AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:33

La machine a écrit:
Lilasmai a écrit:
Nous sommes rendu à trois experts dans cette section. On va en apprendre des choses. Merci à vous Lagricole, Michel et Nenor. Tit coeur

Bon voilà j'ai trouvé un site où l'on peut dessiner son plan de potager. J'ai trouvé cela intéressant.

http://www.potagerdelacourverte.fr/normal.php

Adresse introuvable ! pleure fort

Ah! moi ça fonctionne très bien Marc...Celle-ci devrait bien marcher je suis retourné à l'accueil au lieu de la page que j'avais mit et où on pouvait voir le potager en directe.

Essaie ça et dis-moi si ça fonctionne...En attendant je vais enlever l'autre lien pour le remplacer par celui que je viens de te donner. Pouce


http://www.potagerdelacourverte.fr/home.php

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 23:02

Cé tigidou ma Belle ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:09

Salut

je lis toutes vos histoires de compost et de terre que vous préparez vous mêmes et ça me donne le tournis (je suis un peu paresseuse... nan en fait... plutôt débordée pour oser imaginer faire ma terre à jardin moi même)... donc je pose la question à 1 million:
quelle est la recette la plus simple pour des potagers en carrés surélevés, en pleine ville (avec des voisins qui n'aiment pas mon compost parce que les guêpes et mouches l'adorent), à peu près 110 pi carrés?
Pour mes plates-bandes, je m'approvisionne chez un jardinier passionné qui fait son compost forestier et son paillis BRF lui même. Il semble que ça donne de super résultats sur les vivaces et les arbustes. Cette automne, j'en ai mis quelques cms dans mon potager. Mais je m'interroge sur le fameux fumier animal composté, est-il absolument nécessaire ? quelle est la différence entre un compost forestier et un compost animal dans le fonds ?

Le jardinier en question a faire faire des analyses de son compost forestier et il a m'a dit qu'il est meilleur que Biosol. Est-ce que ce compost forestier pourrait m'amener quelques petits amis indésirables ?

Ah oui aussi, chaque année j'ai une tonne de jardinières. Alors à l'automne je les jettes sur mon potager (enfin le terreau qui est dedans). Sauf que je viens d'avoir une illumination, les jardinières, je les "engraisse" pas naturellement... alors il en reste à la fin de l'été dans la terre ? je suis en train de contaminer ma terre HUM nono ?

Et pour finir, le paillis et les vers gris, quel est le lien ?

Merci les amis Champagne
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 6:18

Bonjour Pimprenelle, café 2

Dites-donc, vous ne venez pas jaser souvent, mais quand vous vous décidez à le faire, vous faites pas ça à moitié...hihihi geek

Je ne sais pas trop avec laquelle de vos questions il faut commencer...pis moi qui avait pris une résolution d'essayer de faire des posts de moins de 25 lignes, dorénavant! sourire en coin

Je ne vois pas comment je vais m'en sortir...

Ok ben, on va essayer de même:

1) Compost maison: Quand c'est bien fait, c'est pas supposé sentir pantoute, ni attirer guêpes et mouches, donc il y a problème avec votre recette et/ou méthode.

2)Fumier animal : Pour faire simple, le "caca" animal (cheval, vache) c'est du fumier. Du fumier, ça passe par des stades de mûrissement, soit jeune, mi-mûr, vieux. Dans les 2 premiers stades ça grouille de vie et de bibittes qui ont inspiré une chanson à Lisa Leblanc (voir plus bas) ange ... Dans le stade vieux, le fumier a perdu de son odeur, et les vers gris l'ont déserté becose il n'y a plus rien d'intéressant à bouffer...c'est ce genre de fumier animal que vous souhaitez importer dans votre jardin pour minimiser les risques de contamination avec les vers gris. fâché . Mais attention, il faut qu'il soit vieux hein! Pcq maman vers gris a pondu des oeufs dans le fumier mi-mur, pis des oeufs ça vient qu'à faire des bébés vers-gris...vous "catchez" le problème. affraid

3) Compost animal agricole: Les cultivateurs vont faire leur compost animal en mélangeant les crottes de Pâquerette avec de la paille et/ou du foin, ça va faire comme pour votre compost, ça va chauffer, pis encore là, il y a grosso-modo 3 stades de vieillissement de ce type de compost.

Maintenant faut aussi parler de compost animal vendu en sac, on parle de compost de mouton, vache etc. Ça il n'y a absolument aucun problème à utiliser cela dans votre potager. C'est du compost parfaitement mûr, et je n'ai jamais entendu parler que ce type de compost pouvait contenir des vers gris.

Maintenant si vous l'achetez en vrac, ben soyez prudent, examinez-le comme il faut, et surtout sentez-le...oui..oui..avec votre nez...oubedon faites-le sentir par votre conjoint...hihihi... pis si vous n'acceptez pas l'idée de le "sniffer", ou n'aimez pas l'odeur, ben ne l'achetez surtout pas, aussi simple que cela...bing...bang..boum!!!! sourire en coin

4) BRF: Ben c'est du Bois Raméal Fragmenté, pis il y en a du bon et du moins bon, ça varie en fonction des essences d'arbres. Les caractéristiques des résineux, ne sont pas les mêmes que pour le noyer, par exemple

5) Compost forestier comme source de bibittes : Je ne le sais pas

6)Terreau de jardinières dans le potager: Pas de problèmes, je ne sais pas cependant ce que vous entendez par "engraissé non naturellement"

7) Paillis et vers gris : Je vais essayer de retrouver une histoire comique et vraie que j'avais écrite sur le sujet l'an passé. grand sourire

8 ) Méthode pour potager de 110 pi.car: Pas assez d'espace pour en parler, faudra y revenir. Pour moi c'est fondamental de l'apprendre, mais ça intéresse peu de monde. No ...mon post H.A.2012 (octobre) parle des quantités de compost à mettre au jardin.

Bonne journée Bersimis

Ps: Votre champagne dans votre post, c'est pour célébrer le 100ème post que j'ai écrit hier? Laughing

Lisa Leblanc: https://www.youtube.com/watch?v=aIMA0wLSwW4

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Compos21


Dernière édition par Lagricole le Sam 26 Jan 2013 - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 6:33

Bon, j'ai retrouvé l'histoire que j'avais écrite l'an passé:

Une technique encore plus simple pour protéger ses plants de tomates des vers gris, c'est d'utiliser les contenants de lait (ou de jus) de 2 litres en carton. On se coupe des tubes de 4-5 pouces de haut, et on les enfile autour des plants lors de la mise en terre.

Revenons à la paille/foin et à la source de l'arrivée des vers gris. On va chez le cultivateur, on lui demande s'il en a en stock, il répond : Bien sûr mon bon monsieur, c'est dans l'étable.

On regarde ça. c'est parfait, du beau stock ben sec, en ballots, stacké 6 de haut. On approche son pick-up, on en ramasse une couple, pis on amène ca chez-nous, pis on est content... mais qu'est-ce qu'on ramène chez-nous, exactement...euh! ben voici!

D'abord, une étable, c'est pas entretenu selon les règlements pour les cuisines du Ritz-Carlton, faque sur le plancher il y a des ti-paquets d'amour que Pâquerette a laissé échappé l'autre matin...Ça s'appelle des ti-paquets d'amour passeque c'est chaud-chaud, pis que ça sent vraiment bon... en fait c'est la place préférée des vers gris... et où les mauvaises herbes adorent germer.... vous me suivez?

Arrive le moment de ramasser ses ballots, on est chanceux on va avoir ceux stackés en haut de la pile...really,try again next time, sucker!...le cultivateur pogne les ballots du dessus pis t'envoyes ça sur le plancher de l'étable avant de les loader dans le pick-up... vous me suivez toujours?

Y avait quoi su'l plancher où les ballots sont tombés, vous pensez?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:01

hihi tres drôle l'histoire du cultivateur mort de rire ca explique bien en effet... Moi dans mon bac a compost ya 2 ans j'ai eu droit a une colonie de guepes piqueuses quand tu veux les Coup de pied

Je ne brasse jamais mon compost trop paresseuse je prefere laisser le travail se faire tout seul c,est plus long mais moins forcant....Mais je pense que je devais avoir une etage de sec qui leur laissait la place a s'intégrer un nid a l'intérieur...Jamais eu de probleme d'abeilles....Un terrain avec des fleurs ca attire automatiquement les pollinisateur genre taon etc alors quand ben meme mes voisins voudraient s'en plaindre ils sont important dans le cycle des fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:00

Pour les composts achetés, il faut faire attention au fumier de mouton.
Les graines ne sont pas digérer dans l'estomac du mouton.
Faut faire certain que c'est bien inscrit composté et exempt de mauvaises herbes.
Sinon vous allez désherber longtemps et hair les moutons pour le reste de votre existence.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:30

faut pas se faire peur non plus .
Je fais des potagers depuis 40 ans.
Nous avons eu des fermes, donc paille et fumier, on connaît ça belle dent
Au début, ici , je mettais directement au potager la paille souillée de mes poulets .
Pis le ver gris a jamais été un problème pour moi.

Il m'est arrivé d'en avoir, mais jamais de manière catastrophique...1 ou 2 , vitement ramassés. C'est sans doute cela qui m'a évité l'envahissement...ramasser le ver au matin, en constatant la coupe du plant.
Mais je sais qu'il arrive que des potagers soient envahis, et cela malgré le travail acharné pour s'en débarrasser...ça doit être bien décourageant.


Pimprenelle, j'imagine que tu vas aux jardins vivaces de Charlebourg pour ton compost et brf.
Si tu regardes ses magnifiques résultats, tu peux considérer que ses produits suffisent pour un beau potager.

J'ai lu et relu que le brf, une fois décomposé au sol suffit à faire un sol en santé, semblable à ce qui se produit en nature.
Ici je suis en sol sablonneux et pauvre. Le brf me redonne un sol vivant, d'une belle texture et retenant mieux l'eau .
Comme nous sommes équipés pour le faire, ça devient facile de monter une bonne épaisseur et de laisser travailler. Moi , ma matière première, c'est le brf.
J'ai du compost parce qu'il faut récupérer ma matière organique, mais installer un carton et le recouvrir d'une bonne épaisseur de brf, c'est, et de loin, ma meilleure technique en 40 ans.
pis pour le fumier animal, les vers de terre, les oiseaux, les chats...et autres bibites s'en occupent sourire en coin

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:47

[quote="mimi"
Pis le ver gris a jamais été un problème pour moi.

Il m'est arrivé d'en avoir, mais jamais de manière catastrophique...1 ou 2 , vitement ramassés. C'est sans doute cela qui m'a évité l'envahissement...ramasser le ver au matin, en constatant la coupe du plant.
[/quote]

C'est ça le truc quand on est pogné avec des vers gris, on se retrousse les manches pis on agit vite et sans pitié. zzzouicc!!! affraid

Maintenant, pour moi il y a une évidence que tous les fumiers d'animaux ne sont pas pareils. Excellent commentaire et observation pour le compost de mouton. De même le fumier de poule et de lapin sont moins attirants pour les vers gris (principe de la masse thermique), pis le fumier de dinde aussi est moins risqué. Les compost de crevettes sont aussi différents.

Bon, ça fait un sapré bout de temps que j'ai pas acheté de compost commercial, mais j'ai toujours aimé le compost de mouton (sheep manure) pour revitaliser et fouetter mes cèdres.

Mimi et Monsieur Mimi qui préparent leur BRF : https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t4044-brf

Ça l'air d'une méchante machine, en tout cas du BRF comme ça c'est tellement beau que j'en mettrais dans mon gruau, j'pense!

Ajout:

Avez-vous porté attention aux vents au cours des dernières heures, c'est vraiment spécial.

En allant me coucher hier, vers minuit, on avait un sud-est (assez rare), vers 5ham le vent tournait franc sud, et les bourrasques étaient tellement fortes que ça m'a réveillé. Le temps étaient doux vers 9 heures, et le vent venait de l'ouest.

À midi, c'était un solide nord-ouest, pis là je gagerais qu'on s'enligne pour un nordet avant la noirceur...











Dernière édition par Lagricole le Dim 20 Jan 2013 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:46

il y a fort longtemps, alors que personne ne parlait de brf, j'avais ramassé une coupure de revue qui vantait les expériences tentées avec le brf.

Et pendant des années, nous en avons parlé et rêvé, courant après les camions d'hydro qui faisaient de l'émondage.

On a fini par se contenter en achetant la déchiqueteuse, achat qui nous comble de joie Laughing
Surtout que nous avons un boisé, donc de la matière à volonté.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:00

Lagricole a écrit:
Bonsoir Nenor, belle dent


En passant, trouvez-vous que les choux rouges sont moins attaqués que les verts? Ça fait une couple de personnes qui me disent çà, mais comme je n'ai jamais essayé de chou rouge je ne sais pas si c'est vrai.

À bientôt. Bersimis
Bonsoir Lagricole Laughing
Merci pour la recette ça en fait une de plus à garder sous le coude Laughing
Je trouve aussi que les choux rouge se fon un peu moins manger .
Mais celui qui se fait ,le moins bouffer
c'est le chou de savoie,mais les semences son loin d'être donné.

Aussi, ce qui est bon ,pour les choux ,c'est de la cendre de bois, mais après les pluies faut en rajouter.

Aussi pour certainne personne,qui ne le save pas ,si vous faitent pousser des choux ,et si les choux ne veulent
pas se fermer,c'est p.c.q.il y a à l'intérieur, une chenille de papillon blans,l'idéal c'est d'ouvrir le chou
et de l'enlever a la main et arroser grand sourire

Voilà de ça plusieurs année, j'avais placés un genre de filet ,par dessus les choux ,c'était merveilleux
je pouvais ,les arroser par dessus pas de problème.
Bye Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:19

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma tempête de questions ange je vais essayer de poster plus souvent et plus court mais c'est pas gagné.

Oui oui nini, je vais là où tu as dit café 2 mais il n'a que des vivaces, ça ne me dit pas si les carottes et les courgettes vont aimer roule

Pour lagricole, il ne prend que de l'érable pour son BRF et son compost. Je n'ai aucune bibite dans mes fleurs, même pas de limaces dans les hostas Apprentie et tout est recouvert d'une bonne couche de compost forestier et de brf depuis bientôt 4 ans. On va bien voir ce que ça donnera cet été dans mon potager. C'est vrai que le brf c'est beau, et puis quand on voit qu'il se transforme en compost avec les petits champignons, ça fait très naturel.

Ma terre est 100% rapportée, autrement dit j'ai acheté de la terre dans les centres jardins, j'ai rajouté du biosol, du fumier de vache et de mouton tout compostés et garantis sans mauvaises herbes et emballés dans de beaux sacs plastiques Taro (le plaisir d'habiter en ville... je me demande bien où je pourrais trouver du foin, de la paille et du fumier frais). J'ai essayé de "fiter" avec une discussion de lagricole sur le sujet, mais je ne me rappelle plus très bien de quoi il s'agissait.

Pour mes jardinières, je disais à mots couverts que je leur mettais de l'engrais 100% chimique pour avoir des fleurs, parce que sans, c'est la misère... à moins qu'il y a un autre truc ? Donc je me demandais s'il restait des produits chimiques dans la terre à jardinière après 1 été.

Pour mon compost, j'ai eu un nid de guêpe dedans Larmes bon, il faut dire qu'avec ma collection de plantes à fleurs mellifères, j'ai invité toutes les bibittes du coin à faire la fête chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:23

Pour la piéride du chou, j'ai observé un truc l'été dernier. Ceux que j'ai semés mis mai ont été presque totalement bouffé, ceux que j'ai semés 2 ou 3 semaines plus tard sont intacts. Y-a-t-il une période préférentielle pour éviter les invasions ?
planter à côtés des plantes répulsives (capucines et tagètes pour ma part), c'est vrai ou pas que ça les repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:48

Après lecture de vos 2 derniers messages, je pense que tout ce que vous avez fait à date, ainsi que les produits utilisés, soient adéquats.

Pour votre potager de 110 pc je ne vois pas quel intérêt vous auriez à vous procurer du foin, de la paille et/ou du fumier...si vous voulez dépenser pour quelque chose de bon, allez-y pour du compost de crevettes. Quoique je ne pense même pas que ce soit nécessaire....

Pour vos jardinières ne vous cassez pas la tête, au printemps tout sera bien mixé avec la terre du potager.

Votre contrat à vous c'est de vous assurer de maintenir la qualité de votre terre de départ (votre terre rapportée je sais pas trop si c'est de la terre de jardin, c'est vraiment pas clair), donc vous assurer d'ajouter du compost en sac ou du compost maison.

La profondeur de bonne terre dans laquelle vont croître les légumes est aussi sinon plus importante que l'ajout de compost. J'ai vu trop de débutants se contenter de 5-6 pouces de terre meuble et de qualité, déposée sur une glaise compactée et dure comme du ciment...comment faire pousser des carottes de 7-8 pouces de long dans une telle terre.

Quand j'ai parlé du BRF et des différences entre les essences de bois, c'est pour mettre en lumière le fait que lorsque vous ajoutez du BRF au potager, vous introduisez un intrant majeur qui risque de modifier le PH du sol..plus il y a de BRF d'essence forte (mettons de conifères), plus on acidifie le sol et plus le PH est perturbé.

Maintenant je n'ai pas d'expertise avec le BRF pour des essences comme l'érable, je ne penserais pas que c'est une essence dangereuse, mais ce n'est qu'une impression...vous seriez mieux avisé de prendre avis auprès d'experts et/ou d'utilisateurs chevronnés comme Mimi.

Vous êtes bien chanceuse d'avoir pleins de guêpes et d'abeilles, moi j'ai eu un problème de pollinisation majeure tout l'été.

Les tagètes ne sont pas particulièrement efficaces pour la piéride du chou, mais je plante quand même énormément de tagètes dans mes potagers...par contre les capucines et moi, on s'aime pas trop...cette fleur est à mon avis très sur-évalué pour son utilité réelle au jardin...m'enfin comme mon nom c'est pas Pepinot...je peux me permettre...

Pour les aînés du forum...
https://www.youtube.com/watch?v=-1EfLbzMsIA

J'écouterais pas ça pendant une demi-heure, mais c'est bon de se rappeler... c'est plus l'fun à partir de 4m45s...toute une conversation j'vous jure!


Dernière édition par Lagricole le Dim 20 Jan 2013 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:47

ce qui importe pour le brf, c'est d'éviter les conifères (en tout cas pas plus de 20 %, quand on le prend des émondeurs).

Tu peux te fier à ta source de brf Pimprenelle.

Moi je n'ai pas d'érable ici...donc j'utilise de jeunes peupliers, aulnes,cerisiers, bouleaux. aucun résineux.
Cela me permet d'éclaircir les parties découvertes dans mon boisé.

et pour les capucines, il n'y a rien de meilleur pour remplacer la laitue en été....un délice poivré , autant les feuilles, les fleurs et les graines...mon seul point négatif est la couleur geek
pour ceux qui le savent pas, j'aime pas beaucoup les fleurs jaunes ou oranges belle dent

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:12

Voici un tableau indicatif de la productivité de certains légumes au potager.

Il y a évidemment plusieurs facteurs qui peuvent influencer cette productivité, il serait trop long de les énumérer, alors prenez ce tableau pour ce qu'il est, soit une référence purement générale et fort possiblement très discutable.

Vous avez donc 12 légumes, pour lesquels on figure que dans un potager, ils occuperaient des rangs de 15 pieds de longueur, à des espacements normaux pour leur croissance. On peut imaginer qu'il s'agirait d'un potager d'environ 400-450 pieds carrés, en tenant compte des allées et de la largeur variable des rangs selon les légumes..


Betterave 8kg
Brocoli 5kg
Carotte 5kg
Chou 8kg
Concombre 7kg
Haricot nain 7kg
Laitue 3kg
Oignon 5kg
Pois 2 kg (estimé de grenier)
Poivron 4kg
Patates 7kg
Tomate 7kg (estimé de Grenier)

Donc si par hasard, votre potager fait environ 225 pieds carrés et que vous cultiviez chacun de ces légumes, vous prenez les chiffres du tableau, vous divisez par 2, et vous aurez une idée de ce que vous pourriez approximativement récolter.

Pour votre information, ce tableau est basé sur des données de M. Grenier, horticulteur de métier, ainsi que des miens. J'ai (sauf exceptions) fait une moyenne des deux, car évidemment, sauf pour certains légumes, je ne parviens pas encore à obtenir certains des rendements exceptionnels de M. Grenier.

Prenons l'exemple contraire avec les tomates, pour 15 pieds de rang, soit 180 pouces, on peut planter environ 8 plants, espacé de 22 pouces, donc la productivité envisagé de 7 kg, est légèrement inférieure à 1 kg par plant. Bon, mais on ne dit pas quel type de tomates, etc, moi je pulvérise ce rendement car ma productivité de tomates est de plus de 1.5kg/plant, alors ça vous donne une idée du caractère variable des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:05

Pour répondre à la question sur la profondeur, en effet avant il y avait une pelouse damée comme il faut. J'ai creusé jusqu'au sol meuble (environ 12 pouces) et ensuite j'ai surélevé en planches de 10 pouces. Donc je pense que mes carottes ont de la marge !

Intéressant la rentabilité, je me demande toujours si ça vaut "la peine" de semer 5 brocolis, sinon pour la beauté de la chose
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:26

Excellent,

C'est toujours ce que je recommande aux gens qui font des potagers sur-élevés.D'abord on creuse environ 10-12 pouces dans le sol, on le nettoie des roches, on l'ameublit au maximum, puis on lui sert une super bonne dose de compost.

Quand c'est fait, on érige notre cadre de 2x10, on le solidifie, puis on ajoute une bonne terre de jardin, pas de terre noire ou de terre douteuse, seulement une bonne terre de jardin.

Les vers de terre qui vont circuler sous votre caisson, vont continuer à creuser des galeries qui vont assouplir votre sol et faciliter le drainage, quand aux précieuses déjections des vers de terre, celles-ci seront ramenées à la surface du potager pour enrichir le sol.

Avec un sol comme cela, vous êtes bonne pour la première année sans problèmes, puis pour les années futures on s'assure de maintenir la qualité en ajoutant la dose de compost approprié aux légumes qu'on fait pousser...rien d'autres à faire...pas besoin de se casser la tête avec du fumier ou autres. Faut cependant faire la rotation des légumes, mais je veux pas radoter.

J'ai vu la photo de votre potager sur HA 2013, celle qui nous force à nous crochir le cou pour bien voir....hihihi!!! grand sourire

Cette terre-là, pour ce que j'en vois, m'apparaît de très belle qualité avec une belle structure. belle dent

Ajout:

Je viens de voir qu'une autre photo remplace celle d'hier, il existe une belle luminosité dans votre jardin!

Je précise pour ceux qui veulent s'acheter des semences dans les centres jardin de Rona, que les présentoirs de semences regorgent présentement de choix... habituellement les choix commencent à se tarir dès la mi-février...alors vaut mieux s'y prendre de bonne heure si vous cherchez pour des semences spéciales.


Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:20

7 kg pour 15 pieds de rang de patate??? Voici une photo de 6 buttes ( plus ou moins 9 pieds), et de plus de 50 livres de tubercules...

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Beauty11
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:27

ya d'la belle patate dans ca ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:29

Bonsoir Pimprenelle, belle dent

J'ai un peu plus de temps à ma disposition, et j'en profite pour revenir sur votre questionnement concernant vos brocolis.

Assez curieusement, la semaine dernière je suis allé au Métro, et je fus étonné de voir le prix d'une couronne de brocoli qualité bio...tenez-vous bien...$4.99...St-simonac.

Je suis allé au IGA, en début de semaine, une couronne de même taille sans appellation bio, à $0.75... oui, en spécial 2 pour $1.50.

Je mentionne ça pcq ça fait partie de l'équation, pour parfois nous faire réfléchir aux choix de légumes que l'on fera pousser au potager.

Moi, je vois cela un peu différemment, et je vais essayer de vous l'expliquer.

D'abord je privilégie les légumes que j'aime et que je consomme en grandes quantités, et qui sont relativement faciles à faire pousser, et qui me procurent des légumes de qualité.

Je vous donne des exemples de légumes que j'ai abandonné, chou-fleur, céleri, navet, brocoli, pois...tous des légumes que j'aime beaucoup, mais pour lesquels les efforts dépensés au potager n'étaient pas récompensés par la qualité.

Encore plus choquant était le fait que ces légumes me frustraient, car j'avais l'impression à chaque fois de gaspiller de l'espace potager, qui, comme vous le savez, nous est très précieux.

Alors j'ai réfléchi à cela, et c'est là que j'ai recomposé mon menu jardin, en jouant sur 2 tableaux, d'une part l'espace potager, mais aussi l'espace temps, je vous explique ce que j'entends par ceci. J'accorde dorénavant une très grande importance aux légumes rapides en début de saison, épinards, radis, oignons verts, laitue chinoise, salade (mesclun à venir), etc...mais aussi aux légumes qui me donnent la possibilité de 2ème semis en milieu d'été (haricots, salades, vais essayer les bok-choi cet été).

Ça me donne l'impression de vraiment mieux gérer mon potager, sans lui nuire, ni risquer de l'épuiser.

Mais encore plus que cela, c'est l'importance que prendra dorénavant la culture en pots/bacs pour certains légumes, exemple, poivrons, aubergine, salade,fines herbes...car ça libère de l'espace précieux dans le potager.

Je trouve important de souligner qu'il existe certains légumes qui nous en apprennent énormément sur les potagers. Moi, le légume qui me vient en tête c'est la patate...caline on a l'impression d'aller à l'université du potager quand on soigne ses patates, on apprend c'est incroyable...et ça vous en conviendrez, c'est immatériel et ne se mesure pas en terme de rentabilité.

Si vous me permettez une observation sur vos potagers, que je trouve bien jolis, je crois que vous auriez avantage à faire pousser vos tagètes dans des pots que vous pourriez déplacer à votre gré et convenance, ces mêmes pots pourraient être déposés sur le gazon en périphérie de vos bacs, et ainsi vous libérer de l'espace précieux au jardin.

C'est certain que je pourrais vous faire d'autres observations, mais il faudrait que je vois votre potager sous d'autres angles, etc.

À bientôt. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:35

Pour réussir le broccoli sans infestation de vers du chou, l'idéal est de le transplanter vers la mi-juillet. Le chou-fleur, cela dépend des variétés mais je suis d'accord avec lagricole, c'est vraiment pas un légume qui en vaut la peine au jardin.

Là ou je diffère de mon éminent collègue Laughing c'est sur le céleri. Le jour où l'on sait que c'est une plante de marécage qui aime un sol un peu acide ( pas autant que le bleuet quand même), on sait qu'Il faut l'arroser constamment et le transplanter avec beaucoup de mousse de tourbe.

Le céleri, c'est comme marier une diva...la vedette est capricieuse mais elle a du génie...faut faire avec.

En 1985, je me suis construit une maison sur un terrain en pente, dans la glaise de poterie. Je ne l'avais pas encore réussi. J'ai creusé de gros trous de 2 pieds de diamètres dans cette glaise dure, il m'a fallu un pic, la pelle ne pouvait pas entrer dans le sol. Ces trous sont devenus comme des vases imperméables. Je les ai remplis de mousse de tourbe et de compost, j'ai mes les céleris là-dedans. Récolte immense. Le terrain en pente faisait en sorte que la pluie, descendant la pente, irriguait mes trous, et la glaise à poterie la retenait. Une tourbière quoi, faite par l'homme....

Mais le céleri ne supporte AUCUN manque d'eau...j'en avais transplanté un dans un demi baril de whisky acheté au centre jardin. 3 pieds de diamètre...j'en avais mis un au milieu et il a presque rempli le baril, il ne restait que quelques pouces sur le pourtour...papa m'avait visité, il n'en revenait pas...un céleri de 2.5 pieds de diamètre...mais le long weekend de la fête du travail, nous avons quitté pour 3 jours. Il a fait extrêmement chaud. Quand nous somme revenus il était raide et fibreux. Encore bon pour la cuisine, mais plus pour manger cru.

Si vous voulez cuisiner, allez-y, il sera toujours bon une fois cuit. Pour le cru, il ne FAUT PAS UNE SEULE JOURNÉE SANS EAU.Ou presque...

Par contre, il est immensément productif. IL ne devient pas énorme comme tel, il fait des bébés sur le coté, ce qui a l'air d'Un monstre est en fait une grappe de plus petits plants. Il est tellement productif, vous n'avez en saison qu'à arracher les branches extérieures et son centre se regarni.

J'ai nourri 3 familles il y a quelques années avec 12 plants de céleris, et j'en ai récolté en Octobre 12 gros plants, on aurait dit intouchés. Je les ai mis dans des sceaux de 5 gallons avec de la terre, à l'abri du gel, et on en a bouffé jusqu'aux fêtes...

3-4 céleris c'est assez pour une famille moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptySam 26 Jan 2013 - 9:23

Michel Lachaume a écrit:
Pour réussir le broccoli sans infestation de vers du chou, l'idéal est de le transplanter vers la mi-juillet. Le chou-fleur, cela dépend des variétés mais je suis d'accord avec lagricole, c'est vraiment pas un légume qui en vaut la peine au jardin.

Là ou je diffère de mon éminent collègue Laughing c'est sur le céleri. Le jour où l'on sait que c'est une plante de marécage qui aime un sol un peu acide ( pas autant que le bleuet quand même), on sait qu'Il faut l'arroser constamment et le transplanter avec beaucoup de mousse de tourbe.

Le céleri, c'est comme marier une diva...la vedette est capricieuse mais elle a du génie...faut faire avec.

En 1985, je me suis construit une maison sur un terrain en pente, dans la glaise de poterie. Je ne l'avais pas encore réussi. J'ai creusé de gros trous de 2 pieds de diamètres dans cette glaise dure, il m'a fallu un pic, la pelle ne pouvait pas entrer dans le sol. Ces trous sont devenus comme des vases imperméables. Je les ai remplis de mousse de tourbe et de compost, j'ai mes les céleris là-dedans. Récolte immense. Le terrain en pente faisait en sorte que la pluie, descendant la pente, irriguait mes trous, et la glaise à poterie la retenait. Une tourbière quoi, faite par l'homme....

Mais le céleri ne supporte AUCUN manque d'eau...j'en avais transplanté un dans un demi baril de whisky acheté au centre jardin. 3 pieds de diamètre...j'en avais mis un au milieu et il a presque rempli le baril, il ne restait que quelques pouces sur le pourtour...papa m'avait visité, il n'en revenait pas...un céleri de 2.5 pieds de diamètre...mais le long weekend de la fête du travail, nous avons quitté pour 3 jours. Il a fait extrêmement chaud. Quand nous somme revenus il était raide et fibreux. Encore bon pour la cuisine, mais plus pour manger cru.

Si vous voulez cuisiner, allez-y, il sera toujours bon une fois cuit. Pour le cru, il ne FAUT PAS UNE SEULE JOURNÉE SANS EAU.Ou presque...

Par contre, il est immensément productif. IL ne devient pas énorme comme tel, il fait des bébés sur le coté, ce qui a l'air d'Un monstre est en fait une grappe de plus petits plants. Il est tellement productif, vous n'avez en saison qu'à arracher les branches extérieures et son centre se regarni.

J'ai nourri 3 familles il y a quelques années avec 12 plants de céleris, et j'en ai récolté en Octobre 12 gros plants, on aurait dit intouchés. Je les ai mis dans des sceaux de 5 gallons avec de la terre, à l'abri du gel, et on en a bouffé jusqu'aux fêtes...

3-4 céleris c'est assez pour une famille moyenne.
tout a fait logique HUM pour garder les celeris longtemps au frigo je les met direct dans un pot de creme glacée remplie d'eau, des celeris un peu mous reviennent croquants sinon directo vers la soupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptySam 26 Jan 2013 - 11:54

...redonner de la vigueur à ce qui pendouille drunken ..... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 EmptySam 26 Jan 2013 - 12:22

Michel Lachaume a écrit:
...redonner de la vigueur à ce qui pendouille drunken ..... mdr
y'a qu'une femme pour être capable de faire ca! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» potagers en Italie
» Potagers «multiculturels»
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: