AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:08

mimi a écrit:
les semences Garden Corner sont à .35 chez Canac marquis.

C'est où Canac Marquis Mimi? Je ne connais pas... De kessé

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:18

Je viens d'aller voir Mimi pour Canac. C'est sur la rive-sud et je suis très loin de là. Dommage qu'il n'y en aie pas dans ma région, les prix sont fameux ....

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:38

Il y en a a Sherbrooke aussi, effectivement c'est dommage que tu n'en n'as pas près de chez toi, ils ont souvent de bons spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:46

Crissy-Anne a écrit:
Il y en a a Sherbrooke aussi, effectivement c'est dommage que tu n'en n'as pas près de chez toi, ils ont souvent de bons spéciaux

Ben oui Crissy-Anne...Je suis allé voir leur site ça vraiment de l'allure à comparé au Rona de ma région où ça coûte des prix de fous. J'ai vu un vase dans Canac à $22.98 le même que Rona voulait me vendre $39.98.... affraid

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:07

bonjour M. Lagricole !

Je trouve ce post bien intéressant et j'aimerais bien y participer ! Par contre, mon petit (et premier ) potager sera en pots et non en pleine terre. Puis-je quand même participer ?

Si vous jugez que cultiver en pots faussera les résultas, soyez bien à l'aise à me dire non... Bersimis je viendrai lire ce qui se passe ici pour m'instruire sur la culture du potager.

à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:23

Lilasmai a écrit:
Je viens d'aller voir Mimi pour Canac. C'est sur la rive-sud et je suis très loin de là. Dommage qu'il n'y en aie pas dans ma région, les prix sont fameux ....

3 pour $1.00 au Tigre géant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:52

Pis ces semences là sont toujours bonnes....
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:53

La machine a écrit:
Lilasmai a écrit:
Je viens d'aller voir Mimi pour Canac. C'est sur la rive-sud et je suis très loin de là. Dommage qu'il n'y en aie pas dans ma région, les prix sont fameux ....

3 pour $1.00 au Tigre géant.

Maudus Marc j'ai pas vu ton post avant et je viens de faire une autre commande chez Solana. Je vais quand même aller voir au Tigre Géant, il y en a un tout près de chez moi.

Merci pour l'info Marc.... Tit coeur

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2013 - 6:08

Pas de Tigre Géant dans ma région. Neutral

Bon, j'ai une excellente nouvelle pour vous ce matin:

JE VAIS AVOIR UN POTAGER en 2013!
yabada yabada

Une amie à moi de St-Denis, Madame Thérèse, m'a confirmé hier que je pouvais prendre une parcelle de son jardin pour me faire un potager. Vous devriez voir la grandeur, vous autres! Je vais pouvoir cultiver presque tout ce que je veux!
Dès qu'il n'y aura plus de neige, on ira voir ça ensemble et tu te choisiras un emplacement, qu'elle m'a dit! Je lui ai sauté au cou! sourire en coin

Contente, la Lulu? Aux p'tits oiseaux! Héhé Hourra1
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2013 - 6:57

C'est vraiment ce quon appelle une amie.
Bien content pour toi ma Lulu. yabada
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:15

C'est une bonne nouvelle ça Lulu Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:08

Super ça Lulu!!
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:33

On récolte toujours ce que l'on sème ! Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:17

La Bouteillerie a écrit:
Pas de Tigre Géant dans ma région. Neutral

Bon, j'ai une excellente nouvelle pour vous ce matin:

JE VAIS AVOIR UN POTAGER en 2013!
yabada yabada

Une amie à moi de St-Denis, Madame Thérèse, m'a confirmé hier que je pouvais prendre une parcelle de son jardin pour me faire un potager. Vous devriez voir la grandeur, vous autres! Je vais pouvoir cultiver presque tout ce que je veux!
Dès qu'il n'y aura plus de neige, on ira voir ça ensemble et tu te choisiras un emplacement, qu'elle m'a dit! Je lui ai sauté au cou! sourire en coin

Contente, la Lulu? Aux p'tits oiseaux! Héhé Hourra1

Elle est super gentille ton amie Lulu de t'offrir un emplacement pour ton potager. Y a pas à dire il y a des gens sur cette terre qui ont le cœur grand ouvert et j'admire ça.
Je suis tellement contente pour toi Lulu que quelque chose de bien se produise dans ta vie.

Bon jardinage.... rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:24

1 - Très facile
laitue, basilic, haricots, aubergine, courgettes, piment

2 - Assez facile
tomates, cerises de terre, concombres, ail,

3 - Moyen
melon d'eau, cantaloup, courges divers, poivron

4 - Un peu difficile


5 - Difficile
radis, betteraves, carottes, echalottes

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai

boy choi, patisson, epinard, poireau
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:00

Lulu je suis très heureux pour vous grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:45

Bonsoir Laughing
1 Très facile dans la serre
Tomate,concombre,fenouil,où anis,fraise en pot,courge,courgette ect: en pleine terre où en pot,fine herbe
chou chinois Joï-choï et Poivron

1Très facile dehors
patate,oignon espagnol,brocoli

2 assez facile dehors
navet jaune et a collet violette,poireau,salade,plusieurs sortes de fine herbes,pois mange tout et haricot
vert où jaune,bette,rouge,topinanbourg.

3 Moyen
Chou vert,chou rouge,chou avec le bout pointu,chou de savoie

4 Un peu difficile les carotte,

5 Difficile
Les fameuse asperge. Laughing Chou de bruxelle

à propos des Poivron j'en et eu de la misère avec ça les feuilles jaunissais les poivrons tombait mais un jour je me suis dit minutes je doit arroser trop et a force d'arrêter de les arroser ils sont revenue très beau et maintenant je plus du tout de misère avec ça je les arrosent a toute les dix jours et ils poussent a merveille c'est pas dur si un jour les feuilles commencent a jaunir et les feuilles commencent a tomber arrêter l'arrosage ect:
Les chou, a tout les ans, je suis obligé de les arroser, avec du liquide a vaisselle, pour essayer
d'éliminer la mosus de piéride du chou (Les fameux papillon blanc)
Mais avec les années ,je me suis apperçu, que les choux qui se fon moins attaquer, par les chenille
se son les chou de savoie,mais les semences son très dispendieuses,et les choux pointu leur non c'est
caraflex,ils son délicieux, ils sont aussi bon que des choux de bruxelles.Pour revenir aux choux de bruxelle j'en et déjà placé au jardin il ont resté très petit ,mais cette année j'en et reçu de mon ami L'agricole j'ai comme dans l'idée qu'il vont être plus vaillantes j'ai hâte de les essayer Laughing

Les carotte, normallement c'est façile, mais je me fais bouffer les semences par les oiseaux, cette année j'en essaye avec un ruban, et je vais garder une couverture spécial, pour les potager, de cette manière l'eau
va rentrer pareil dans la terre.

Et les asperges ,je me rapelle quand je les et fais pousser, en pleine terre, après un ans, j'ai changé les turions de place ,et je suis pas mal sur que c'est ça mon erreur.
Bye bonne semaine ici il pleut je vous envoies un beau soleil Laughing Soleil


Dernière édition par nenor le Mer 10 Avr 2013 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:35

Bonjour,

Ça faisait un sapré bout de temps que j'étions pas venu sur ce post, d'abord pcq j'avais pas grand chose à dire mais aussi parce que ce post semble "jammé" (confituré en français) ben raide sur la maudite page 13, pis que j'haîs ça à mort de poster sur une page 13...c'est de même.

Mais là des fois, les supertitions faut savoir les "écrapoutir" quand la situation l'exige...on approche de l'ouverture de la saison de jardinage, pis comme le matériel commence vraiment à rentrer dans les centres jardins, je pense que le monde vont aussi commencer bientôt à faire des achats. C'est de ça entre autres que je veux vous jaser, car j'arrive du Cdn Tire local, pis j'ai peut-être des choses qui vont en intéresser quelques-uns.

D'abord les tubercules de patates sont tout juste entrées chez C.T., la plupart à $4.99 (certaines à $9.99, les banana entre autres), il n'y en a pas beaucoup mais le choix est quand même assez varié et intéressant, il y a de la Norland, des russett burbank, de la bleue etc....faites vite car le stock est restreint...

Les oignonnets aussi sont entrés, désolé j'ai pas le prix, j'en ai acheté un sac de 100 jaunes chez Rona la semaine passé à $1.99 (bon prix), et je n'ai pas pu résister à un sac de 100 rouges à $2.99, si je me rappelle bien....ça aussi ça disparaît vite des comptoirs.

Mais ça c'est secondaire, le but de ma visite chez C.T. c'était pour me procurer le matériel requis pour me faire du substrat à jardinière, comme vous le savez il y a un abus flagrant et grossier dans le coût des produits comme le Promix à jardinière, et moi je le boycotte tellement je suis tanné de l'abus.

Cependant c'est pas parce que je le boycotte, que j'en ai pas besoin...faque je le fabrique moi-même mon substrat, pis pour le faire faut que j'achète les ingrédients principaux à la pièce.

C'est sur mon post sur les semis 2013, que je décrirai d'ici quelques jours comment je fais mon substrat, avec photos et explications, pour l'instant je vais juste vous parler des coûts.

Le promix à jardinière de 85 litres est à $13.99. Il n'y a pas si longtemps c'était 107 litres pour $9.99, et ça c'était avant que la qualité du produit se détériore considérablement.

Chez C.T. vous pouvez acheter de la tourbe de sphaigne (Peat Moss) de 1pied cube pour $4.99 ou de 3.8 p.c. pour $8.99. Pour que vous compreniez mieux, le peat moss est un élément essentiel du substrat que je fabrique. Alors un ballot de 3.8 pc de PeatMoss compressé, ça équivaut à 107 litres une fois qu'il est décompressé...c'est écrit sur le ballot.

Autre chose chez C.T., je me suis procuré 3 sacs de terre noire (des 27 litres) à $0.99, c'était pas vraiment nécessaire, car habituellement j'utilise ma terre à jardin. Mais comme je voulais vous donner une recette que vous pouviez copier, ben je m'en suis acheté...en passant la terre noire ça ne vaut quasiment rien tout seul, mais dans un substrat bien équilibré ça ben de l'allure.

Reste le compost, chez C.T., ils charrient avec leurs prix entre $2.99 et $4.99, par chez-nous on peut avoir du compost de mouton à $1.99 chez Bonhomme...alors à vous de voir, moi pour ma recette je vais prendre mon compost maison...

Je cherche encore une place où je pourrais m'acheter de la vermiculite et de la perlite...si quelqu'un connaît un réseau de centre jardin, où on peut en avoir, svp ne vous gênez pas pour venir nous en informer.

Finalement certains vont se procurer de la poudre d'os et du sang séché pour ajouter à leurs substrats, moi je ne le fais pas car j'ai confiance que mon compost est parfaitement équilibré...par contre j'ai toujours de la chaux dolomite en disponibilité, ça me dure très longtemps un sac de de cette chaux, c'est pas dispendieux ($4.99), et ben pratique. La chaux dolomite, ça sert à rectifier le PH du substrat que l'on fait, en mettant un peu de chaux dolomite, on coupe l'acidité qu'amène le Peat Moss, et finalement on alcalinise un peu le substrat. On y va toujours mollo avec la chaux dolomite, et parfois ce n'est pas nécessaire.Comme ici, je pense que la terre noire est tellement neutre (lire peu riche) que l'on va s'en servir pour bien diluer la teneur plus acide du peat-moss.

Faque on compare 85 litres ($13.99) à près de 200 litres (à $11.96, mon coût réel), mettons 230 litres (à $13.99, si j'avais acheté un sac de compost).

En principe, une fois tout le matériel acheté, je pense que l'on pourra dire que le substrat fabriqué coûtera environ la moitié ou le tiers du prix demandé en magasin...je dirais même le quart du prix si vous utilisez votre compost et votre terre à jardin.

Évidemment si on a seulement une jardinière ça ne vaut peut-être pas la peine de se donner le trouble de faire son propre substrat. Par contre quand on a besoin d'environ 500 litres de substrat, l'économie est quand même très appréciable. À date uniquement pour mes semis et quelques bacs, j'ai du utiliser plus de 200 litres de substrat, et il me reste environ 45-50 pots (moyenne 5 litres) et 3 bacs à remplir.

Dernière chose, aussitôt que ce post aura tourné en page 14, je reviendrai poster un nouveau tableau mis-à-jour avec les profils des 10 participants à l'exercice. Merci à Carambole et Nenor, d'avoir participé Bière .....

Ce sera en quelque sorte le profil définitif pour 2013, je sais que certains ont modifié/ajouté leurs choix de légumes, alors vous avez quelques jours pour mettre votre profil à jour, si vous voulez le voir réflété dans le tableau..Nenor j'ai noté que vous semblez avoir oublié vos poivrons et choux de bruxelles dans votre liste.

Rappelez-moi aussi de vous parler d'un truc pour contrer les oiseaux qui mangent vos graines de carottes, personnellement je trouve cela bien plate que vous soyez obligé d'utiliser des rubans de semences (j'entends rien de bon là-dessus, encore pire quand on est aux prises avec les problèmes d'oiseaux).

Bon ben c'est tout...

Bon jardinage...ou bon pelletage, c'est selon...sont rendus à 20 cm de neige comme pronostic pour vendredi...heureusement que c'est pas un vendredi 13, en page 13, en 2013...hé misère! grand sourire

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 100_0247

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 100_0248

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 100_0249
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:40

Merci de me l'avoir fait pensé a propos du chou de bruxelle et des poivrons je vais de ce pas corriger ça Bye bonne fin de soirée on doit approché la page 14 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:31

nenor a écrit:
Et a propos des navet laurentien c'est des navets jaune et quand vous les placez
au potager n'oubliez surtout pas de prendre ...vous savez le carton du papier de toilette
quand il est vide garder-les pour pouvoir les utiliser,pour être sur que les vers ne mange
pas vos navets jaune.

Où si vous aimez mieux,vous pouvez toujours faire pousser de navet blanc ordinaire où
des navets a collet violette,moi je préfère les collets violette p.c.q.quand le collet violet
commence à pâlir souvent,c'est qu'il est prêt,et en plus en fesant poussé des navets blanc
d'habitude ils sont prêt fin juillet,vue qu'il sont prêt de a la fin juillet ,vous avez pas besoin
de placé rien en dessous.

Et a chaque foi que je repique dans les potager où dans la serre,je me ser toujours de poussière
de roche,que j'incorpore,en dessous des racines et un peu dans les parois des petits trou.

Et au potager je bute toujours tout,pour être sur que les grosse pluies ne vienne pas déranger
rien dans les potager.
Bye bonne soirée

C'est une excellente idée Nenor. Merci pour le truc... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:46

Très intéressant votre recette de substrat. Cependant j'ai découvert cette année le BM8 que j'aime beaucoup parce qu'il contient tout ce qu'il faut et en plus du compost. C'est propre et ça me sauve du temps. Peut-être que cet été j'essayerai votre recette.

Pour la perlite que vous cherchez c'est juste ici http://www.homedepot.ca/produit/perlite-horticole-schultz/917877



_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:07

Bonjour Nenor,

J'ai bien noté vos ajouts pour les poivrons et choux de Bruxelles, dites-moi est-ce correct de dire que dans vos potagers, le sol est à caractère plus sablonneux qu'argileux? C'est une ligne d'information que je voudrais rajouter au tableau des profils, car ça peut être utile à ceux qui voudront le consulter, évidemment que je n'ai pas l'information pour tout le monde, mais dans plusieurs cas j'ai déjà l'info.

Pour en revenir aux carottes, voici un truc que j'ai appris il y a déjà bien longtemps et qui servait soit pour forcer les germinations de carottes, ou pour protéger les semences lors de fortes pluies de printemps. Avec un peu d'imagination et une surveillance quotidienne, je crois bien que pourriez trouver le truc efficace pour contrer les attaques des oiseaux gourmands.

Alors vous faites vos semis normalement, ainsi que le premier arrosage, sauf que vous arrosez juste un ti-peu plus. Puis vous recouvrez vos toutes vos lignes de semences à l'aide de pièces de bois d'environ 1x3. Ces pieces de bois ne sont pas lourdes et ne risquent pas de comprimer le sol et les semences, mais elles assurent à la fois une protection contre les éléments et les prédateurs, en plus de maintenir une certaine chaleur dans le sol...surtout quand le soleil plombe sur le bois il finit par réchauffer le sol.

Ainsi en mode incubation, les semences finissent souvent par germer plus rapidement (pour ça qu'on parle de forcer les germinations).

Il faut donc dans la 2ème semaine qui suit les semis, commencer à "watcher" quotidiennement les signes de germination et soulever les pièces de bois quand les germinations commencent. Quand ça arrive, vous prenez des retailles de 2x4 avec lesquels vous soulevez légèrement les morceaux de 1x3, le temps disons que les plantounes fassent un bon 2-3 centimètres...après ça vous êtes tranquilles et vous pouvez enlever toute la patente, vos carottes sont sauvées.

Autre question que je me permets de vous poser...(me semble que ça fait longtemps qu'on a pas jasé)... j'ai lu, il y a quelques semaines, un post sur ce forum où il était question de semer en harmonie avec le cycle des lunaisons...j'ai trouvé cela absolument fascinant, mais malheureusement comme c'est parfois le cas, la personne, qui avait parti le sujet et qui semblait maîtriser la matière, s'est fait couper le sifflet à plusieurs reprises, et elle a finit par abandonner son post tellement elle en avait plein son casque. Vous êtiez vous-mêmes dans cette conversation intéressante et vous disiez que vous utilisiez et étiez fidèle à cette méthode. Ça ne me surprends pas, car dans le passé j'ai noté que les gens vivant près de la mer, développaient un respect particulier envers les phénomènes en rapport aux lunaisons, et que leurs connaissances étaient extraordinairement riches et subtiles.

Moi, j'aimerais ça en savoir plus, et me faire guider un peu...disons au départ de façon expérimentale pour mes semis au jardin. Accepteriez-vous de me donner des signaux pour les meilleures périodes à laquelle faire mes semis directs, etc.... je lance ça comme cela, sans savoir si cela vous conviendrait, donc soyez à l'aise dans votre réponse...je souhaiterais simplement partir de la bonne façon avec quelqu'un d'expérimenté.

Allez, bonne journée... Bersimis

Vous aviez raison on est passé en page 14 dans le temps de le dire...grâce à Lilasmai que je remercie pour son information sur la perlite disponible chez Home-Dépôt. En passant j'aurais du spécifier que je cherche des sacs un peu plus gros (disons 5 à 10 fois plus gros)...je crois bien que je vais devoir me tourner vers une connaissance qui en fait venir en grosse quantité pour sa serre commerciale. Bizarre quand même, comme particulier, qu'on aille autant de difficultés à trouver de la vermiculite dans les centres jardins.
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:21

Lagricole a écrit:
Bonjour Nenor,

J'ai bien noté vos ajouts pour les poivrons et choux de Bruxelles, dites-moi est-ce correct de dire que dans vos potagers, le sol est à caractère plus sablonneux qu'argileux? C'est une ligne d'information que je voudrais rajouter au tableau des profils, car ça peut être utile à ceux qui voudront le consulter, évidemment que je n'ai pas l'information pour tout le monde, mais dans plusieurs cas j'ai déjà l'info.

Pour en revenir aux carottes, voici un truc que j'ai appris il y a déjà bien longtemps et qui servait soit pour forcer les germinations de carottes, ou pour protéger les semences lors de fortes pluies de printemps. Avec un peu d'imagination et une surveillance quotidienne, je crois bien que pourriez trouver le truc efficace pour contrer les attaques des oiseaux gourmands.

Alors vous faites vos semis normalement, ainsi que le premier arrosage, sauf que vous arrosez juste un ti-peu plus. Puis vous recouvrez vos toutes vos lignes de semences à l'aide de pièces de bois d'environ 1x3. Ces pieces de bois ne sont pas lourdes et ne risquent pas de comprimer le sol et les semences, mais elles assurent à la fois une protection contre les éléments et les prédateurs, en plus de maintenir une certaine chaleur dans le sol...surtout quand le soleil plombe sur le bois il finit par réchauffer le sol.

Ainsi en mode incubation, les semences finissent souvent par germer plus rapidement (pour ça qu'on parle de forcer les germinations).

Il faut donc dans la 2ème semaine qui suit les semis, commencer à "watcher" quotidiennement les signes de germination et soulever les pièces de bois quand les germinations commencent. Quand ça arrive, vous prenez des retailles de 2x4 avec lesquels vous soulevez légèrement les morceaux de 1x3, le temps disons que les plantounes fassent un bon 2-3 centimètres...après ça vous êtes tranquilles et vous pouvez enlever toute la patente, vos carottes sont sauvées.

Autre question que je me permets de vous poser...(me semble que ça fait longtemps qu'on a pas jasé)... j'ai lu, il y a quelques semaines, un post sur ce forum où il était question de semer en harmonie avec le cycle des lunaisons...j'ai trouvé cela absolument fascinant, mais malheureusement comme c'est parfois le cas, la personne, qui avait parti le sujet et qui semblait maîtriser la matière, s'est fait couper le sifflet à plusieurs reprises, et elle a finit par abandonner son post tellement elle en avait plein son casque. Vous êtiez vous-mêmes dans cette conversation intéressante et vous disiez que vous utilisiez et étiez fidèle à cette méthode. Ça ne me surprends pas, car dans le passé j'ai noté que les gens vivant près de la mer, développaient un respect particulier envers les phénomènes en rapport aux lunaisons, et que leurs connaissances étaient extraordinairement riches et subtiles.

Moi, j'aimerais ça en savoir plus, et me faire guider un peu...disons au départ de façon expérimentale pour mes semis au jardin. Accepteriez-vous de me donner des signaux pour les meilleures périodes à laquelle faire mes semis directs, etc.... je lance ça comme cela, sans savoir si cela vous conviendrait, donc soyez à l'aise dans votre réponse...je souhaiterais simplement partir de la bonne façon avec quelqu'un d'expérimenté.

Allez, bonne journée... Bersimis

Vous aviez raison on est passé en page 14 dans le temps de le dire...grâce à Lilasmai que je remercie pour son information sur la perlite disponible chez Home-Dépôt. En passant j'aurais du spécifier que je cherche des sacs un peu plus gros (disons 5 à 10 fois plus gros)...je crois bien que je vais devoir me tourner vers une connaissance qui en fait venir en grosse quantité pour sa serre commerciale. Bizarre quand même, comme particulier, qu'on aille autant de difficultés à trouver de la vermiculite dans les centres jardins.

Bonsoir Lagricole Laughing
J'ai trois potager celui où je sème les patates bleu ,les brocolis , les salades, les navet blanc, le persil
plusieurs sortes de choux ,a cette endroit la terre est plus tôt sablonneux surtout que je place environ six
pouces de varech sur le dessus de la terre a tout les ans et quand vient le temps de semer mes germes de patate dans les saillons des germes de patates je me sers juste de fumier de Poule Pur Laughing vieux d'un ans environ ,

Pour l'autre potager c'est de la mousse de tourbe que j'ai été chercher dans la pleine ici pas loin au nord
d'ici il a des plaines à perdre de vue Laughing et dans ce potager aussi je me place environ 6 pouces de varech
et l'été j'engraisse avec un grand baril de poisson que j'ai juste a rajouter de l'eau et je dirais qu'à la longue cette terre aussi est sablonneux aussi et dans ce potager je fais pousser 200 oignons jaune et rouge espagnol plus 200 poireaux et beaucoup d'haricots vert et jaune plus des bettraves plus les fameuses carotte Wink

L'autre potager lui il est plus petit il est proche du ruisseaux c'est comme un micro climat dans celui là j'ai des topinanbourg et cette la est pas mal sablonneuse.

A propos de la lune Quand la lune décline la sève descent semer, tout ce qui poussent dans la terre comme les carottes ect:

Quand la lune monte transplanter les arbres et planter tout ce qui pousse sur la terre Laughing

Pour revenir au carotte l'année passé j'ai jusque fais un bon homme (un épouventaille ) les petits oiseaux
ont ri de moi Laughing
Merci pour l'idée des pièces de bois j'y avais pas pensé c'est une sapristi de bonne idées c'est sur que je vais essayer Merci Boff je ne suis pas expérimenter on en apprend a tout les ans C'est le funn de pouvoir échanger bye a bientôt chapeau pour vos écrits et pour ce que vous faites Pouce

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:02

Merci pour la réponse rapide,

Si je comprends bien pour les semis en fonction des lunaisons, vous ne tenez pas compte des zaffaires que je trouve compliquées comme les noeuds, apogée, périgée, et patati-patata.

Vous gardez ça simple avec le principe de la lune descendante ( ou décroissante, disons du 1er au 9 avril 2013) et la lune montante (croissante, du 11 au 24 avril)...Je ne suis pas trop précis sur les dates pcq mes infos sont européennes et c'est vraiment mélangeant avec les décalages horaires et l'heure avancée.

Feriez-vous confiance à l'info qui est donnée sur ce site? Le tableau me semble simple à consulter, même si je ne suis pas encore familier avec tous les signes qu'on y voit: http://fr.rhythmofnature.net/calendrier-du-jardinage-avril-2013

Merci aussi pour le détail de vos potagers, je vais donc simplement inscrire que votre terre est plutôt sablonneuse...j'ai l'impression que vous allez essayer les choux de bruxelles dans le potager des patates bleues et j'ai hâte de savoir comment ça pousse dans ce type de sol.

Merci pour vos bons mots! Bersimis





Dernière édition par Lagricole le Jeu 13 Fév 2014 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:37

Bonsoir Lagricole Laughing
J'ai été vérifier le lien que vous m'avez placé eh oui ça correspond
En effet moi je coupe ça au plus court je ne m'occupe pas des nœuds lunaire et tout
le tralala, Mais avec la lune c'est un pensée y bien ici a tout les ans il faut que je coupe
mon bois de chauffage avec la lune si non le bois de chauffage qui est coupé dans la mauvaise lune
quand vient le temps de le faire sècher il sèche pareil mais il a des champignos sur le bois et sèche très mal.

En passant vos choux de bruxelle on sorti en lion ils sont super vaillant ,bravo pour vous semences grand sourire
Là dans la serre depuis environ 10 jours j'ai repiquées 45 chou chinois en pleine terre et la nuit je leur met
une lumière chauffante et des couvertures pour empêcher la chaleur de passé au travers de la polythène
et a toute les matin je vais enlever les couverture demain si j'ai pense je vais prendre quelques photo
ils sont déjè rendu a environ 5 à 6 pouces de haut les Joï-choï bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» Potagers «multiculturels»
» potagers en Italie
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: