AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:45

Super Nenor,

Je donne l'adresse pour W.H. Perron / Horticlub


http://www.whperron.com/shelf/horticlub/fr-ca#/fr-ca/section27/1

Je pense que ça va être utile à bien du monde. Bersimis

En passant êtes-vous satisfait de la qualité des semences de salades/laitues d'Horticlub, car en p. 83 je vois de belles Boston et Buttercrunch ..mium-mium! grand sourire


Voici, je pense, la catalogue de semences auquel Mimi faisait référence sur horizons 2013:

http://solanaseeds.netfirms.com/catalogue.html
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:26

Crissy-Anne a écrit:
La machine a écrit:
Lilasmai a écrit:
Nous sommes rendu à trois experts dans cette section. On va en apprendre des choses. Merci à vous Lagricole, Michel et Nenor. Tit coeur

Bon voilà j'ai trouvé un site où l'on peut dessiner son plan de potager. J'ai trouvé cela intéressant.

http://www.potagerdelacourverte.fr/normal.php

Adresse introuvable ! pleure fort

Ca fonctionne ce matin, le site était peut-être juste planté ou en maintenance

Merci Jolie Demoiselle !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:48

Nénor, je suis Canadamike sur Tomodori...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 4:20

nenor a écrit:
Bonjour Lilasmai,

Je ne me considère pas comme un expert.

Je suis simplement un vétéran, à la barbe blanche, encore extrêmement curieux, assez bon observateur et qui fait des efforts considérables pour essayer de conserver sa vivacité d'esprit, en essayant tant bien que mal de jouer au vulgarisateur.

J'adore quand les gens viennent raconter leurs histoires en toute simplicité, parce qu'ils me donnent l'impression qu'ils ont envie de jaser avec moi et les autres jardiniers. C'est pas vraiment important de quoi on jase, on finit toujours par apprendre de quoi, car rien ne se perd.


Quand je les repiques en serre, dans ce carrée là j'en repique 45 en tout,et la on voie qu'il y a aussi des plants de courge ,j'ai enlevé les plants de chou chinois qui était super vaillant, ça fesait mon affaire p.c.q.j'avais quelques plant de courge, qui voulait sortir des pot, au fur et à mesure que les chou chinois sont prêt, je repique des plant de courge, je me trouve a faire deux ceuillette a la même place . grand sourire
Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Rad1A3A5

[/b]

Ce qu'elle peut-être belle ta serre Nenor et super propre. Dis-moi est-ce que tu la chauffe et si oui à partir de quel mois? Je te montre la mienne...

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Serre_10

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Semis_10

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Semis_11

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:51

Les fameux terreaux pour semis, fâché

On dirait que la qualité se dégrade d'année en année. Auparavant j'utilisais du Pro-mix, que j'achetais en gros sac, de 107 litres si je me souviens bien...mais j'ai de plus en plus de difficultés à en trouver.

Anyway, j'embarques pas dans le racket qui a fait doubler le prix de ces sacs en 3 ans...assez c'est assez..je boycotte! affraid

L'an passé Nenor expliquait comment il recyclait sa terre de serre, la stérilisait, puis la recyclait pour ses semis.

J'avais fait une chose à peu près similaire, mais à plus petite échelle évidemment, et j'ai été content des résultats.

Je répète cette année, avec une recette que j'ai concoctée.

Environ 1/3 de Pro-Mix, 1/3 de mousse de tourbe (en gros ballot) et 1/3 de compost extra-mur.

On peut recycler le pro-mix qu'on a utilisé dans ses jardinières l'année précédente, c'est ce que je fais cette année...ou bien en acheter du neuf...ou bien mélanger du neuf avec du vieux...à votre goût.

La mousse de tourbe, n'est pas un achat fait expressément pour cette expérience. C'est plutôt un restant de stock vieux de quelques années, mais bien utile. Ouais, je sais que c'est pas écolo de la mousse de tourbe, mais je suis à l'aise avec les propriétés intrinsèques du "stuff" quand on l'utilise pour des expériences. geek

Pour le compost extra-mur vous  procédez de même: d'abord vous vous réservez du compost bien mûr que vous faites chauffer au soleil ardent pour un après-midi. Moi j'en mets une couche d'environ 1.5-2 pouces d'épais dans une brouette que j'installe en plein soleil, puis je prends une grande fenêtre (une vitre) que je mets au-dessus de ma brouette...en quelques minutes la température monte à plus de 50c, pis ça fait rôtir les tites-bibittes qui sontaient en train de bouffer dans le compost.

Vous laissez ça de même pour une couple d'heures, pis vous prenez le compost chaud et le mettez dans un sac que vous fermez hermétiquement.

2 choses: Ne laissez pas votre compost trop longtemps au soleil avec la fenêtre, sinon il risque de minéraliser. Puis quand vous pensez que c'est prêt, hop dans un sac tout de suite, et fermez hermétiquement. Vous mettez le sac dans un endroit sec, et à l'abri du soleil.

Quand arrive le temps des semis, vous mettez les 3 produits dans une chaudière de 5 gallon, et vous mettez de l'eau en masse en brassant....vous allez voir que ça en prend de l'eau...moi j'ai pas de bébittes, pis je pense que ce stuff-là me revient à environ le 1/5 du prix du terreau de semis...en plus que je suis certain de la qualité.

Bonne chance. Bersimis



Après avoir rédigé ce post, il m'est venu à l'idée de modifier ma recette de terreau pour semis et de la mettre immédiatement à l'essai. La caissette de semis que je viens de faire est composée à 60% de compost extra-mur, de 25% de vieux Pro-mix et de 15% de mousse de tourbe. Je viens de planter 12 oignonnets rouges achetés l'an passé et que je réservais pour une autre expérience. Bon ben au diable l'autre expérience.

Je vous jure qu'ils sont  rattatinés ces zognons-là, et qu'il n'y aurait pas grand monde qui croirait qu'on pourrait en tirer de quoi de bon. Pis là, si vous m'avez suivi sur mes explications sur les zognons, vous retiendrez que j'essaie de les faire pousser dans un terreau riche  à 60% en compost...complètement insensé et théoriquement voué à l'échec dirait un loustic, tellement ce terreau est riche. affraid

Mais, c'est du vieux compost, pas encore minéralisé, et sûrement le moins agressif des composts qu'on peut trouver...un dégagement lent je dirais (le contraire d'une mèche courte dirait James Coburn à Rod Steiger, en lui tendant un bâton de dynamite)... anyway c'est un beau petit test qui me permettra de valider si l'azote ne serait pas le seul facteur dommageable aux zognons quand on les plante près des péteux. sourire en coin

Mon pronostic, avec l'aide de mon fourneau et de la camomille c'est que je pourrai manger au moins 8 oignons verts d'ici 6-8 semaines.

Notez qu'il s'agit de mon propre compost (donc plein de bibittes avant l'étape de la brouette), peut-être que du compost commercial serait encore plus simple.  grand sourire



----------------------------
----------------------------


Ajout du 4 février 2013:

Le suivi de cette expérience se fait dorénavant sur le post suivant:

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t27722-semis-2013-de-lagricole

À bientôt Bersimis





Dernière édition par Lagricole le Ven 14 Mar 2014 - 17:34, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:25

Lagricole a écrit:
Super Nenor,

Je donne l'adresse pour W.H. Perron / Horticlub


http://www.whperron.com/shelf/horticlub/fr-ca#/fr-ca/section27/1

Je pense que ça va être utile à bien du monde. Bersimis

En passant êtes-vous satisfait de la qualité des semences de salades/laitues d'Horticlub, car en p. 83 je vois de belles Boston et Buttercrunch ..mium-mium! grand sourire


Voici, je pense, la catalogue de semences auquel Mimi faisait référence sur horizons 2013:

http://solanaseeds.netfirms.com/catalogue.html
Bonjour Lagricole Laughing
Oui je suis satisfait de la Boston et surtout la salade Butthercrunch je vous la recommande grand sourire
À propos des Joï-choï pour ceuzes qui ne le save-pas quand il son rendu à maturité vous pouvez les couper
à rase de la terre et le chou chinois continue a pousser mais c'est sur qu'il est juste un ti peu plus dur mais si c'est pour le mettre dans le manger pas de problème.
Bye a bientôt grand sourire


Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:40

Bonsoir Lilasmai grand sourire
Merci c'est gentil ! accolade
Vous avez une super de belle serre (Bravo)
En plus ne vous gêner pas d'ouvrir surtout vos chassis sur le dessus vous ne pouvez
pas avoir mieux que des chassis sur la couverture j'en et déjà eu c'est merveilleux grand sourire

Pour revenir au chauffage je chauffe ma serre j'en et deux j'ai rentré le 220 ampère p.c.q.j'ai placé
une chauffrette 4800 wates je l'ouvre au minimun metton + 5 c'est juste au cas où le chauffage
au bois ne suffirais pas où baiserais trop dans la nuit mais ça c'est juste quand tout est repiqués
dans la serre.
Au commencement je me fait une serre dans la serre et là mon chauffage c'est juste une lumière
halogène de 300 wates

Pour revenir a votre question je repique en pleine terre dans la serre environ le 10 Maie donc je commence a chauffer au bois et électricité le 10
Bye cher Lilasmai bisou
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:42

Michel Lachaume a écrit:
Nénor, je suis Canadamike sur Tomodori...

Bonsoir Michel Lachaume grand sourire
Merci on va se jaser là aussi Bye bon vendredi grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:52

Lagricole, t'es dur à suivre des fois mais tu es un connaisseur, un rigolo et un passionné, y a pas de doute. sourire en coin

Je suis en démarche pour avoir une parcelle de 15x17 aux jardins communautaires de La Pocatière. Wink À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:17

La Bouteillerie a écrit:
Lagricole, t'es dur à suivre des fois mais tu es un connaisseur, un rigolo et un passionné, y a pas de doute. sourire en coin

Je suis en démarche pour avoir une parcelle de 15x17 aux jardins communautaires de La Pocatière. Wink À suivre...

Dur à suivre??? geek

Dans quel sens. Je vais trop vite... je suis mêlant dans mes explications ... mes posts sont trop longs?

Si je peux faire quelque chose pour que ce soit plus facile à suivre, je suis ouvert aux suggestions. Je suis sincère en disant cela.

Bonne soirée. Bersimis

En passant je peux-t-y en avoir un "15 x17" (255 pi.car.) à La Pocatière, pcq je vais manquer de place chez-moi...St-Pascal de Kamouraska, c'est dans ce coin-là si je me rappelle bien...une sapré bonne terre à pétakes là-bas selon mes souvenirs.

Ben hâte de vous voir "ar-tontir" avec votre profil, ça va nous en faire huit! ange

Pensez-vous que Nenor va nous mettre le sien? Moi, je vote "pour" entécas...pis vous-autres?...on pourrait organiser une manif pis fesser sur des chaudrons en chantant à Nenor: On veux ta liste...on veux ta liste...hihihihi!!! je m'amuse évidemment, et Nenor fera bien ce qu'il veut...sauf que...hihihihi!!! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:32

Lagricole a écrit:


Dans le fonds, ce que j'aimerais connaître ce sont vos trucs avec ce légume (joi-choi ou Bok-choi) si vous le cultivez hors serre.

Et si vous ne le faites pas, peut-être connaissez-vous des astuces pour assurer le succès.

Merci!
Bonsoir "Lagricole" Laughing
À propos des trucs Je peu Vous dire, quand je repique en pleine terre dehors pendant 48 heures
je leurs places une cannisse où un pot sur la tête de cette manière ça élimine les effets choc
du repiquage.
Ensuite je vire le plant alenver,les racines vers le haut ,et je rajoute une bonne pognée
de poussière de roche,ç'est très bon pour le phosphore ,ça rend même le plant moins cassant ect:
Bye Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:43

Ce sont des légumes qui aiment le temps frais. Le printemps et l'automne sont idéals pour eux. L'été, je leur trouve un emplacement semi-ombragé qui les protège du soleil du midi si possible.

Les brassicacées adorent la chaux. Un petit truc: gardez vos coquilles d'oeufs, réduisez les le plus petit possible, pas besoin de faire de la poudre: les coquilles, c'est du carbonate de calcium, comme la chaux, mais d'origine animale, donc biologiquement très disponible. Et elles sont poreuses, elles deviennent des condos pour les bonnes bactéries.

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:41

Merci Nenor pour le suivi, c'est apprécié. Wink

Oui, moi aussi j'utilise la technique des canisses quand les nuits sont fraîches, ou quand je me fais surprendre par des changements brusques de température après avoir planté des légumes. Habituellement je plante les légumes par temps couvert, fine pluie ou grisaille... mais des fois la température change rapidement pour le mieux...bien pratique les canisses dans ce temps-là.

Je retiens le mot "phosphore" pour renforcir les racines des joi-choi! Je vais regarder les alternatives à ce niveau.

J'en conclus que vous n'avez pas de problèmes avec les piérides du chou ou avec les altises pour vos joi-choi? Est-ce que vos choux ordinaires sont aussi à l'abri de ces damnés bibittes, où ce sont seulement vos joi-choi qui sont immunisés?

------------------------------

Merci Michel, pour les conseils, Wink

Hum! la chaux pour les brassicacées! Ça bien du bon sens, ça là. Faut que je regarde cela.

J'ai peur comme la peste de la chaux, mais je suis à l'aise avec des dosages légers de chaux dolomite... ça me prendrait du " coaching" pour comprendre la bonne façon de m'y prendre, quand, comment, combien, intervalles, précautions à prendre, etc..

Il me vient une idée, puis je la lance: geek

Le profil des potagers, nous sert à connaître les légumes populaires sur ce forum, et dont le monde ont sûrement envie de jaser.

T'sé le poireau, moi j'aime ça...mais je suis le seul de la gang à en faire pousser...faque la jasette à propos de ce légume, elle se fait quand je me rase le matin devant mon miroir, pas ici sur le forum. affraid

Dans le cas des brassicacées, c'est totalement différent:

Nenor et moi, on cultive des choux chinois
Lilasmai, Nenor et moi, on cultive des choux ordinaires
Rolande, Lilasmai et Pimprenelle, cultivent des brocolis et brocolinis

Moi je vous propose que Michel nous parte un post sur la culture des brassicacées, post où on pourra ramasser les meilleurs trucs pour faire pousser ces beaux légumes.

On pourrait aussi parler sur ce post des trucs avec la chaux et le phosphore. belle dent

Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:59

Pas une mauvaise idée...

Faut que tu saches...cela fait 30 ans que je fais du jardinage hyper intensif et de la recherche...j'ai viré ça en profession, sans diplôme. J'en ai fait pas mal...

Là, je vieillis, et je n'ai plus l'intention de faire aussi gros, de toute façon mon dos ne suit plus. Ça use de faire des acres en bio sans grosses machines.

Je ne me sens pas à l'aise de lancer un post à la manière d'un professeur. C'est pour cela que je suis ici, le ton des discussions est frais, léger, t'es drôle comme un singe et vachement intuitif, je sens que tu as ''l'âme des plantes''.

Je peux lancer le post, mais je veux que TOUS sachent que je possède plein de semences, j'en ai un congélateur horizontal plus que plein, il y en a ailleurs. Et je suis venu sur ce forum pour partager, pas ....dicter...et puis j'en apprend tout plein ici, c'est une bonne école pour moi.

Le gros de mes semences est expérimental, mais il y a de quoi s'amuser, si toi ou d'autres en veulent, je suis partant pour poster. Je n'ai plus ma liste, les ordi ça meurt et le mien me l'a prouvé, mais j'ai du stock en Tab...

Par contre, je n'ai rien dans les brassicacées asiatiques, j'achète mes tites enveloppes comme tout le monde, je ne fais que commencer à m'y intéresser...

Et quand je parle de chaux, c'est de la chaux horticole, pas la chaux vive...c'est du carbonate de calcium, comme les coquilles d'oeufs...la chaux dolomitique c'est un peu le même truc, mais c'est miné et dans cette roche il y a du magnésium...enfin....je fais court mais personne ne se brûle avec ses substances...

On en bouffe même ...les Rolaids, les Tums, c'est de la chaux...du carbonate de calcium...
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:58

La Bouteillerie a écrit:
Lagricole, t'es dur à suivre des fois mais tu es un connaisseur, un rigolo et un passionné, y a pas de doute. sourire en coin

Je suis en démarche pour avoir une parcelle de 15x17 aux jardins communautaires de La Pocatière. Wink À suivre...

Lagricole a écrit:

Dur à suivre??? geek

Dans quel sens. Je vais trop vite... je suis mêlant dans mes explications ... mes posts sont trop longs?

Si je peux faire quelque chose pour que ce soit plus facile à suivre, je suis ouvert aux suggestions. Je suis sincère en disant cela.

Bonne soirée. Bersimis

En passant je peux-t-y en avoir un "15 x17" (255 pi.car.) à La Pocatière, pcq je vais manquer de place chez-moi...St-Pascal de Kamouraska, c'est dans ce coin-là si je me rappelle bien...une sapré bonne terre à pétakes là-bas selon mes souvenirs.

Ben hâte de vous voir "ar-tontir" avec votre profil, ça va nous en faire huit! ange ....


Dur à suivre dans le sens où tu écris beaucoup... et je me perds un peu des fois. Mais c'est pas grave. Je ne te demande pas de changer quoi que ce soit. :)

Ça va te coûter cher de gaz pour venir jardiner à La Poc... pour une parcelle de 15x17, je t'avoue que tu devrais regarder de ton côté, il doit en avoir des jardins communautaires dans ta région. Wink

Oui, une bonne terre à pétaques mais le nombre de producteurs a beaucoup baissé. Moi, j'ai vécu sur une ferme laitière pendant 15 ans... les terres du Kamouraska sont fertiles, diversifiées (grandes prairies, terres fortes, etc...), mais les producteurs en veulent toujours de superficies.
Lorsqu'un producteur cesse ses activités, les autres producteurs se garochent sur les terres comme la misère sur le pauvre monde et le coût du pi.ca. prend une méchante envolée.
On pourrait en parler durant des heures... Wink

Mon potager sera tout simple... je vous confirme le tout dès que je serai fixée. Wink
Fixée comme une variété de tomates!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:20

Oui, c'est vrai que j'écris beaucoup. Mais j'essaie de me contrôler quand vient le temps de peser sur "send".

J'avais plus d'une demi-douzaine de posts que j'avais commencé, et qu'il ne me restait qu'à fignoler légèrement afin de les adapter au flot des discussions si ça allait dans le sens que je prévoyais...j'en ai "ditché" quatre ce matin, pcq ils ne seront pas publiés...sont comme les vieux "yaourt" passés date, tu as un certain temps pour les utiliser, passé un délai "x", ils perdent leurs fraîcheurs pis tu prends pas de chances avec... alors "zling" tu les jettes aux vidanges! (même pas au compost)

J'essaie de me souvenir du type de terre qu'il y a dans la coin de St-Pascal de Kamouraska. Je me souviens de superbes vergers et de champs de patates, mais je ne peux me rappeler de la structure du sol en tant que tel...

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:01

la chaux pourrait-elle être remplacée par la cendre de bois ?

Michel, dans tes semences, as-tu des laitues particulières et des courgettes.?..je pourrais faire des essais avec Rolande .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:45

Toujours une bonne idée, à ce temps-ci de l'année, de commencer à accumuler les contenants de lait ou jus, en carton ciré.

Vous pouvez aussi bien prendre les contenants de 1 ou de 2 litres, personnellement je préfère ces derniers.

Vous coupez la base ainsi que le "top", ce qui vous laisse une gaine d'environ 7.5 pouces de long. Vous les lavez, et rincez, pis vous les accumulez pour votre saison de jardinage....une fois coupé et replié, ça ne prend pas de place.

Quand vous plantez vos tomates, poivrons et aubergines, vous coupez la gaine de 7.5 pouces en 2 ou 3 petites gaines. Moi j'en fais 3 gaines de 2.5 pouces.

On les enfile autour des plants de légumes lors de la mise en terre définitive, avec environ 1 pouce dans le sol.

On vient de se fabriquer une barrière très efficace contre les vers gris, les limaces, etc, qui pourraient être dans votre potager et attaquer et détruire vos beaux petites plants.

Soyez toujours extrêmement prudents si vous utilisez du fumier qui n'est pas parfaitement mûr, parce que quand on est pogné avec des locataires comme les vers gris, on découvre rapidement qu'il y a des mots de notre ti-catéchisme qui nous viennent aux lèvres très facilement...faque éloignez les enfants aux zoreilles sensibles. grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:54

quelle bonne idée Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 19:36

Lagricole a écrit:




Est-ce que vos choux ordinaires sont aussi à l'abri de ces damnés bibittes, où ce sont seulement vos joi-choi qui sont immunisés?


Bonsoir Lagricole Laughing
À propos de la piéride du chou (papillon blanc)
Le mieux que j'ai trouvé a force d'essayer toute sorte de recette
C'est du liquide a vaisselle de préférence au citron 4 onzes de liquide
dans 2 gallons d'eau et pulvérisez de temps a autre et ne surtout pas oublié
d'arroser après une pluies car la pluies ilimine le traitement c'est pas pire
Bye Soleil

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 20:04

Bonsoir Nenor, belle dent

J'espère que tout va bien pour vous.

Ok, c'est noté pour la recette à base de savon vaisselle citron diluée à l'eau.

Je vais vous en proposer une que j'ai testé l'an dernier avec mes choux ordinaires.

J'ai fait bouillir un bon paquet de ciboulette ( et de fleurs de ciboulette) fraîche dans un chaudron, pas longtemps disons 10 minutes, j'ai laissé refroidir. Puis avant de vaporiser, j'ai dilué cette potion avec de l'eau de pluie (disons 50-50), j'ai ajouté 2-3 onces de savon vaisselle.

Restait qu'à vaporiser copieusement. Je faisais cela aussi à tous les 3-4 jours pendant 2 semaines.

Ce fut une des rares années que mes choux n'étaient pas bouffés.

En passant, trouvez-vous que les choux rouges sont moins attaqués que les verts? Ça fait une couple de personnes qui me disent çà, mais comme je n'ai jamais essayé de chou rouge je ne sais pas si c'est vrai.

À bientôt. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 20:43

Les vers gris, est-ce que c'est ça qui pourrait manger mes semis de haricots dès que les plants sortent de terre? Ça fait deux trois ans que je dois refaire mes semis de haricots grimpants et je ne sais pas c'est qui le coupable. Bourru
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:32

Absolument,

Si les plants sont coupés nets au ras du sol sans avoir été mangés, 95% de chance que ce soient eux les responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:14

Lagricole a écrit:
Toujours une bonne idée, à ce temps-ci de l'année, de commencer à accumuler les contenants de lait ou jus, en carton ciré.

Vous pouvez aussi bien prendre les contenants de 1 ou de 2 litres, personnellement je préfère ces derniers.

Vous coupez la base ainsi que le "top", ce qui vous laisse une gaine d'environ 7.5 pouces de long. Vous les lavez, et rincez, pis vous les accumulez pour votre saison de jardinage....une fois coupé et replié, ça ne prend pas de place.

Quand vous plantez vos tomates, poivrons et aubergines, vous coupez la gaine de 7.5 pouces en 2 ou 3 petites gaines. Moi j'en fais 3 gaines de 2.5 pouces.

On les enfile autour des plants de légumes lors de la mise en terre définitive, avec environ 1 pouce dans le sol.

On vient de se fabriquer une barrière très efficace contre les vers gris, les limaces, etc, qui pourraient être dans votre potager et attaquer et détruire vos beaux petites plants.

Soyez toujours extrêmement prudents si vous utilisez du fumier qui n'est pas parfaitement mûr, parce que quand on est pogné avec des locataires comme les vers gris, on découvre rapidement qu'il y a des mots de notre ti-catéchisme qui nous viennent aux lèvres très facilement...faque éloignez les enfants aux zoreilles sensibles. grand sourire


Bonjour,

j'aimerais avoir plus de détails sur ceci: On les enfile autour des plants de légumes lors de la mise en terre définitive, avec environ 1 pouce dans le sol.

Pouvez-vous me dire si cette méthode convient à tous les légumes où quelques-uns en particulier?

Est-c qu'on entoure chaque plant de légumes où l'on forme une ceinture d'aubergines autour des légumes?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:31

Cette méthode est utilisable avec tous les légumes, sauf que ça peut être tannant de mettre ces barrières sur des haricots, des salades, par exemple...quoique la salade c'est plus les limaces que les vers gris qui vont la bouffer.

Le best, c'est de prendre des mesures préventives pour éviter d'être envahi par les vers gris... pis quand on en a, on niaise pas avec le "puck", pis il faut se battre et mettre tous les efforts pour les éliminer "tous" rapidement, sinon on risque de devenir fou.

Si vous faites l'utilisation de paillis vous avez intérêt à vous couper des gaines de 3.75 pouces, et à les enfoncer à 1.5-2.0 pouces dans le sol...moi j'ai pas de paillis seulement du compost dans mon potager.

Remarquez que même si je n'ai aucun problème de vers gris, je prends toujours la précaution de mettre des gaines autour de mes plants de tomates, j'ai la paix d'esprit. Ainsi si jamais mes voisins décidaient de se procurer du fumier frais, je serais protégé, pcq les vers gris ça se déplace pis ils adorent les jardins.

L'avantage des gaines en carton ciré, c'est que c'est bon pour la saison, pis ce ptit réservoir sert aussi lors d'arrosage et de contenant pour ajouter du compost direct au pied du plant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» potagers en Italie
» Potagers «multiculturels»
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: