AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:26

Bonjour,

J'ai le sentiment que certains jardiniers commencent à ressentir d'agréables démangeaisons en ce début d'année.

J'ai été un peu surpris du taux de participation sur horizons agricoles 2013, et je vous offre la possibilité que le forum " Du Coeur au Jardin" puisse lui-même définir son profil des légumes au potager pour cette année.

Il s'agit que vous preniez quelques minutes, pour inscrire quels légumes vous entendez faire pousser dans votre potager en 2013, et que vous classiez chacun de ces légumes en fonction du degré de difficulté pour obtenir un légume de qualité et évidemment à votre goût.

1 - Très facile
2 - Assez facile
3 - Moyen
4 - Un peu difficile
5 - Difficile

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai

Il s'agit donc de votre liste personnelle, et de votre appréciation personnelle. Regardez comment je présente ma réponse dans le message qui suivra et, si possible, essayez de calquer ce modèle (mais pas mes choix, évidemment). sourire en coin

La raison pour procéder ainsi, est principalement pour simplifier la compilation des profils individuels, et ainsi être en mesure de dresser un profil global des choix des jardiniers de notre forum.

Je ne sais pas si nous réussirons à obtenir un minimum de 10 profils individuels, ce qui serait génial, mais je n'ai aucun doute que vous saurez, individuellement, apprécier les bénéfices d'un tel exercice.

Bonne réflexion Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:32

1 - Très facile
Oignons, carottes, radis, haricots ordinaires, haricots grimpants, persil, basilic, menthe,

2 - Assez facile
Pommes de terre, Tomates, Poivrons, Maïs, zucchinis, bette à carde (parti en semis intérieurs)

3 - Moyen
Salades, laitues, Poireaux, Pois mange-tout, épinards, concombres/cornichonsm, choux de bruxelles

4 - Un peu difficile
Choux de bruxelles, choux, courges d'hiver, pois,panais

5 - Difficile
Choux chinois kogane (pas certain si je vais essayer à nouveau), navet (parti en semis intérieurs),céleri (2 partis en bouture)

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai
Aubergine (en pots),joï-choï,, ail (parti en bac au printemps)


Informations complémentaires:

Intéressant pour moi de voir, que ma liste (appréciation de difficultés) est passablement différente de celle de l'an dernier. Je trouve plusieurs explications à cela:

D'abord, j'ai définitivement amélioré ma technique avec certains légumes et les résultats sont évidents (poireaux, patates, épinards, haricots, poivrons).

Par contre les bibittes m'ont donné pas mal de misères (concombres, cornichons, courge d'hiver, choux kogane).

Mes fiertés de la saison 2012, sont le maïs, ma nouvelle technique pour les poivrons, ma technique pour les plants de patates.

Ma déception de 2012...qualité inacceptable et généralisée des semences de laitues et salades


Dernière édition par Lagricole le Dim 14 Avr 2013 - 21:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:37

comment évalue tu la difficulté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:02

1 - Très facile
pommes de terre, laitues et herbes, pois mange-tout, asperges

2 - Assez facile
tomates, carottes, haricots, , cerises de terre .

3 - Moyen
courgettes

4 - Un peu difficile
concombre

5 - Difficile
aubergine, basilic, melon, oignons

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai
lyciet de chine

Informations complémentaires:
J'ai eu de bons résultats en 2012
Comme souvent, les légumes demandant un sol réchauffé pour être plantés ont accusé un retard...donc tomates, courgettes, concombres et melons ont commencé tard à produire.

Une nouvelle parcelle dédiée aux haricots et aux concombres s'est révélée à l'ombre tôt en après-midi.
Donc j'ai ouvert une nouvelle parcelle et je cultiverai plus les pois et les laitues dans ce coin.

cette année je vais essayer pour la première fois des mange-tout nain au lieu de grimpant...pour voir si j'aime ça !

cultiver au pied de mes nouveaux arbres fruitiers a été très productif ( courgettes et cerises de terre.)
en 2013, je vais essayer les tomates à la place.

Je ne recommencerai pas avec les melons...trop décevant de voir un tas de fruits qui ne mûrissent pas . Ici les nuits sont fraîches à partir d'août et je ne veux pas me donner le trouble de cultiver sous toile ou sous dôme.
Les melons essayés dans la serre ont pourris ( tiges et feuilles) alors que mes tomates étaient ok.

On devrait construire , (au printemps Prière ) une nouvelle serre avec des fenêtres récupérées.

Je vais me réessayer avec les piments puisque quelqu'un m'a envoyé des graines intéressantes.
Jusqu'à présent, pas de bons résultats avec les poivrons ici .

Je ne fais plus de grands potagers mais je laisse de plus en plus de place aux vivaces...herbes, asperges, fraises, rhubarbe, petits fruits.

Je veux aussi cette année consommer plus de plantes considérées comme indésirables...herbe aux goutteux, chou gras, ortie .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)


Dernière édition par mimi le Ven 11 Jan 2013 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:09

mimi a écrit:

Comme souvent, les légumes demandant un sol réchauffé pour être plantés ont accusé un retard...donc tomates, courgettes, concombres et melons ont commencé tard à produire.

On devrait construire , (au printemps Prière ) une nouvelle serre avec des fenêtres récupérées.


Un simple commentaire:

Une bonne façon de réchauffer le sol au printemps (de façon artificielle mais efficace), consiste à déposer sur le sol du potager quelques 2x4 sur lesquels on dépose à plat, des fenêtres.

C'est le principe des loupes où des mini-serre portatives. Vous pouvez aisément augmenter la température du sol de 10 à 15 degrés, en l'espace de quelques jours (si le soleil est présent), puis avec un peu d'imagination protéger vos plants quand ils sont mis en terre. Rappelez-vous mon commentaire de l'an dernier sur l'utilisation des gros sacs de papier pour la récupération des feuilles mortes. Ces sacs sont fantastiques durant les nuits fraîches à l'automne, mais aussi au printemps évidemment. Wink

C'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:35

en fait c,est surtout que , après des années de jardinage, je veux me simplifier la vie le plus possible.

Mais je retiens l'idée de fenêtres surélevées au-dessus du sol...particulièrement pour réchauffer plus vite le sol de la serre... Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:52

1 - Très facile
carottes, haricots jaunes, pois mange-tout mes incontournables annuellement

2 - Assez facile
Tomates, basilic, persil

3 - Moyen
concombres, piments décoratifs

4 - Un peu difficile
cerises de terre

5 - Difficile
zucchinis (poussent facilement mais j'ai depuis 2 ans des problemes de blanc sur les feuilles vers juillet ce qui m'empeche de finir la saison je jette la fin de ma récolte a la poubelle pour ne pas contaminer mon compost)

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai
Melon et mais

Informations complémentaires:

D'abord, j'ai définitivement amélioré ma technique avec certains légumes et les résultats sont évidents : piments et cerises de terre beaucoup mieux réussi en pots

je veux tester les couches chaudes pour le jardin, j'ai des fenetres de porte patio pour ma future piece vitrée que je pourrais utiliser pour faire plomber le soleil sur mon jardin pour réchauffer le sol plus rapidement. Je veux également tester la technique du fumier de cheval soit avec couche chaude de bois tout le tour ou encore avec les sacs de plastic noir et tunnels...j,ai trop d'option et d'enthousiasme pour le moment pour décider quel est le meilleur choix le moins compliqué a utiliser pour moi.

Ma déception de 2012...radis bouffés avant que j'aie le temps d'y gouté par les limaces, zucchinis encore ratés et en pot ont fleuris mais pas assez d'eau...je vais peut-etre essayer un autre emplacement ailleurs que dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptySam 12 Jan 2013 - 7:05

Bonjour Marie,

Pour vos zucchinis, je vais vous raconter quelque chose, en espérant que ça puisse vous aider.

Un moment donné, je me suis retrouvé moi-aussi avec des zucc. qui avaient constamment des problèmes d'oïdum (je pense que c'est ce que vous appelez vos problèmes de blanc).

Toujours est-il que j'étais en train de virer fou, car j'étais incapable de prévenir cela, malgré mes soins et une prudence extrême.

Savez-vous quoi, j'ai découvert que certains Zucc. étaient plus vulnérables au blanc que d'autres, aussi simple que cela.

À titre d'exemple, l'an dernier j'ai essayé des Zucchini midnight F1, et aucun problème de blanc...j'ai eu des problèmes de CRC, mais ça n'a rien à voir avec l'oïdum.

Moi, je vous suggérerais, pcq vous êtes en zone 3 ( je pense), de vous informer auprès d'autres jardiniers de votre coin et qui réussissent leurs Zucc., quels sont les types de graines qu'ils utilisent. Quitte même à leur en "bummer" quelques-unes...pour les mettre à l'essai ... sourire en coin

Coudonc, ça s'en vient bien les profils... merci de votre participation. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptySam 12 Jan 2013 - 19:50

Et voilà mon profil potager

1 - Très facile
Haricots, tomates, pommes de terre, petits pois, betteraves, cerises de trre, fines herbes, gourganes, bettes à cardes

2 - Assez facile
Aubergines, courgettes, carottes (elles produisent bien, mais sont attaquées par la mouche de la carotte)

3 - Moyen
Courges

4 - Un peu difficile
Concombres, laitues (à cause des limaces)

5 - Difficile
Melons, oignons (petits vers), poivrons, radis (petits vers), brocoli

9 - Ne sais pas pour l'ail. J'en ai placé au jardin à l'automne (résultat à venir). Les asperges sont jeunes et devraient un jour me rendre heureuse.

Informations complémentaires:
En 2013, je prévois faire l'expérience de pois mange-tout et possiblement de citrouilles. J'ai déjà cultivé du maïs dans le passé, mais ici, je n'ai pas encore tenté l'expérience.

Je cultive les tomates, le basilic et la coriandre en serre, quoique les plants en trop se retrouvent en pot ou au potager.

En ce qui concerne les fruits vivaces, je dirais que les camerises apprécient notre sol et se sont montrées généreuses l'an dernier. Les succulentes fraises juteuses qui rougissent près de ma serre sont très prisées de mes "colocs" limaces, donc j'avoue ne pas avoir le goût de les croquer après le passage de celles-ci. Les framboises réussissent à donner une petite production malgré le manque de soleil de leur habitat. Sans les énumérer, les autres fruitiers introduient au jardin savent séduire certains palais curieux.

Le potager c'est un bonheur estival, lequel je ne pourrais me passer, peu importe sa grandeur. Je tente des expériences, je recherche la facilité, j'utilise notre compost et ne traite que biologiquement. Bref, je fais avec la nature et m'incline devant ses sautes d'humeur.

grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:49

Bonjour,
Comme je suis nouvelle, vous ne me connaissez pas mais je me lance.

1 - Très facile
Haricots verts et jaunes A,
petits pois C,
carottes A,
radis A,
cerise de terre B,
fines herbes (persil, origan, estragon, thym, romarin, basilic, marjolaine, cerfeuil, aneth, etc.) A,
brocolini B

2 - Assez facile
tomates (mûrissent tard) A,
betteraves (n'ont pas grossi cette année, donc ça dépend des années) C


3 - Moyen
zuchini (très peu de fruits mais des tonnes de fleurs) A,
laitue (ça monte vite !) A,
concombre (ça produit moyennement, peut-être 3 concombres par plant pour l'été) A

4 - Un peu difficile

bette à carde (j'ai eu la mosaïque je crois) B,
maïs (les épis sont ridiculement petits) B

5 - Difficile
pâtisson (sorte de courge qui marche assez bien chez moi) A
courge (de tous petits fruits et le blanc) B,
Aubergine (1 pour 4 plants de tout l'été) C,
poivrons (2 en 4 plants!) C,
épinard A,
cerfeuil B,
melon (avait 1 cm de diamètre en septembre...) C

9 - Ne sais pas
je n'ai pas encore planifié ce que je voulais essayer :)

J'ai doublé la surface de mon potager en 2012, avec 6 carrés de 4x4 pieds donc pour la plupart de mes légumes il s'agissait d'un premier essai, sauf pour les tomates, haricots, carottes, laitues et courgettes, maïs et quelques autres trucs. En 2011, les betteraves furent monstrueuses, en 2012 microscopiques !
J'ai arrosé avec des mètres de tuyaux suintants et ce fut quand même un succès vu l'été sec qu'on a eu. Mais j'ai toujours le même problème avec les courges, certains plants sont très vigoureux, produisent des dizaines de fleurs et très peu de fruits. J'ai dû faire quelques fécondations moi-même pour les courgettes. J'ai planté des tonnes de fleurs et d'arbustes à insectes, me disant que le problème venaient d'eux (bourrache, cosmos, rudbekia, echinacée, soucis, tagètes, tournesol, etc)
J'ai des fraisiers en jardinière et ça va bien.
Les aronies produisent en abondance et c'est super bon en confiture avec les pêches, j'ai aussi des sureaux, un amélanchier, des camerisiers, des groseillers et des cassissiers (en haie) et des framboisiers sur mon minuscule terrain, mais eux sont à leur tout début. Chaque cm2 est exploité :)

Un petit plan de la section potager :

Profils de vos potagers pour 2013 Jardin10


Dernière édition par Pimprenelle le Jeu 31 Jan 2013 - 15:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:05

petite fée a écrit:
comment évalue tu la difficulté ? scratch

Merci Petite...fée

C'est vraiment important. Quand j'ai commencé, il y a 30 ans...tout était difficile, maintenant même le céleri est faisable...mais encore difficile...

Pour moi, la difficulté en 2013 c'est le temps à consacrer aux récoltes. Mon potager était autrefois de quelques acres, maintenant il est de grandeur normale pour un terrain d'un acre avec plein de gros arbres, plus gros que celui des voisins même énorme ( 30x 120, plus les espaces fruits) mais je passe tout mon été dans les champs de producteurs de légumes, soja etc....et plusieurs font pousser mes variétés, c'est comme si leur champs sont les miens, en plus je les ''supervise''.

Dans ces volumes, c'est le temps qui est l'ennemi. Pour moi presque tous les légumes sont faciles, j'ai l'expérience....mais le céleri cela m'a pris des années...

Le légume difficile, c'est celui dont tu vas oublier de t'occuper, celui que tu vas laisser de coté....le radis, il lui faut 20-40 jours, plutôt 25 selon les cultivars, et comme je m'en sers comme marqueur de rangée ( j'en sème dans tout, il germe en quelques jours et me donne la ''ligne'' de mes rangées, tout en protégeant les autres semences des abus du soleil, très efficace avec les carottes surtout) je ne sais jamais quoi faire avec.

Pis j'oublie toujours de le ramasser, c'est mon parent pauvre...ça me fait toujours chier un brin de voir des radis trop gros...par contre , depuis quel;ques années, j'en laisse plusieurs monter en graine et je mange leurs ''fèves'', ou siliques, et elles sont délicieuses en salade ou même sautées...

Le céleri, c'est différent....dès que tu comprends que c'est une plante qui origine des marécages tu lui donne plein d'eau, un terre acide ( mousse de tourbe)...et si tu ne manques ''pas même un weekend'' à lui donner de l'eau, c'est incroyable. Tu achètes une caissette de 12, quand ils sont assez matures tu arraches les branches extérieures, et à la fin de l'été, tu as 12 énormes céleris et t'as bouffé pendant plus de 2 mois, t'en a donné à toute la famille et les voisins...et tu peux les rentrer en les arrosant bien et les mettant dans un contenant à l'abri du gel, genre garage et ils vont survivre longtemps, ce sont des plantes bisannuelles, ils vont pâlir à cause du manque de lumière, mais les céleris pâles, c'était le St-Graal auparavant....on peut encore en bouffer à Noèl...je l'ai fait...

Je vais me coucher..mais c'est un sujet très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 5:01

Je me lance

1- Très facile
Radis, Laitue, Haricot, Pommes de terre, persil, basilic, origan, poivron

2- Assez facile
Tomate, Concombre, Aubergine blanche

3- Moyen
Échalotte, Oignon Carotte, Ail

4- Un peu difficile
Navet

5- Difficile
Chou

9- Ne sais pas, ce sera un 1er essai
J'aimerais tenter la culture des patates douces dans ma serre. Pour cela je dis trouver des rhizomes.


Légende de mes légumes prioritaires

A: très important
B: Moyenne importance
C: Pas très important

Ail-1-C
Aubergine- 2-B
Basilic- 1-A
Chou- 5-C
Carotte- 3-B
Concombre- 2-A
Haricot jaune- 1-A
Haricot vert- 1-A
Laitue Boston- 1-A
Laitue Romaine- 1-A
Maïs- 4-C
Navet- 4-A
Oignons-3-C
Origan ( j'ai un plant vivace) déjà en place
Patate- 1-A
Persil- 1-A
Poivron vert- 1-A
Radis- 1-B
Tomate- 2-A



POTAGER DE LILASMAI SUPERFICIE 296' PC

Profils de vos potagers pour 2013 Ah_mon13


POTAGER DE LILASMAI CARRÉ 5 SUPERFICIE 64' PC

Profils de vos potagers pour 2013 Mon_po19

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mer 30 Jan 2013 - 5:22, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:32

Wow! Déjà rendu à 6 profils ,merci Rolande, Lilasmai et Pimprenelle.

En passant je suis bien content de faire votre connaissance Pimprenelle.

C'est dommage, il y avait un émoticon (smileys) que je ne trouve plus (c'était mon préféré), celui du bonhomme qui soulève son chapeau pour saluer...bon ben avec un peu d'imagination... geek

Je ne sais pas si on va se rendre à 10 profils, mais on a assez de stock dans ces posts, pour avoir des discussions extrêmement intéressantes et variées.

Me semble qu'on est du pour un profil de l'Abitibi, un d'Aylmer. un autre du Nouveau-Brunswick, un du coin de St-Wenceslas, pis évidemment de la Cote-Nord...bon ça ferait combien en tout...wow on battrait le record de l'an passé...pas pire pour un ti-forum de potager qui naguère était ben ben tranquille. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:42

Vous me donnez de plus en plus le gout de me lancer à fond dans le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:55

Envoye..ça manque de bras masculins.... on va devoir charrier du compost en masse sourire en coin

Farce à part, ce serait l'fun..pis en fait, on est jamais un débutant au potager, quand on possède une aussi grande expérience en hybridation.

Pas grand monde de la région de Mourial à date...c'est les bleuets qui sont en tête....sérieusement ça nous prendrait des Beaucerons, des Gaspésiens et des Tri-fluviens, des...enfin
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:02

J'avais l,intention d'incorporer au sol de mon potager un bon tas d'algues.
Au printemps il y en a de disponible en grande quantité sur les rives du lac St-Francois. Que penses-tu de mon idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:18

Bonjour,

Je vais présumer que la question s'adresse à moi, malgré que je ne sois pas le plus qualifié pour y répondre. Michel et Nénor en savent bien plus long que moi sur la question des propriétés des algues, particulièrement l'ami Nenor qui est un spécialiste des algues et du varech.

Je vais me permettre de faire une encoche à la bienséance, en donnant un lien externe qui mène vers un post merveilleux que l'ami Nenor avait rédigé il y a de cela plusieurs années....une source d'information et de motivation jusqu'ici inégalée par qui que ce soit. Un véritable trésor à mes yeux agricoles. (voir le dernier message)

Vaudrait peut-être mieux de mettre ce lien dans vos favoris rapidement, car on me demandera peut-être de l'effacer (concurrence oblige).

http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=17&t=6116&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=coude
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:32

intéressant de relire ça...faut pas s'en faire avec les références d'autres forums.... plusieurs ici sont se sont connus sur CLTD belle dent

Bien dommage que je ne sois pas proche de la mer roule

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:13

Je suis bien daccord avec toi Mimi c'est dommage!

Voici mon profil

Facile

Tomates, tomates cerises, poivrons, aubergines, ciboulette, persil, thym, origan.

Assez facile

Laitue, Courgettes, haricots (depuis deux ans, mes semis sont attaqués par je ne sais quoi qui mange tout mes semis quand les feuilles commencent a apparaître. J'ai du recommencer les semis et la récolte a été retardé pas mal pour les haricots. Les courgettes de leurs côté ont eu la vie dure l'été dernier, j'ai eu des problèmes d'insectes,de sécheresse et de marmotte. j'ai tout de même eu pas mal de récolte)

Basilic, monte facilement en graine par contre.

Moyen

Pois mange-tout (je n'ai pas trouvé la bonne place,manque de soleil)


Difficile

Concombre ( j'ai bien réussi la première année et après pas moyen d'en avoir un seul, les plants ne poussent pas, j'ai des insectes qui en rafolent ou bien comme l'an dernier, je les ai mal situé, ils ont manqué d'espace et de soleil.
Carottes, ça fait deux ans que j'essaie mais même avec des semences nouvelles, elles ne poussent pas.
Fraises, elles poussent plus vite que mon ombre font des tonnes de grageons que je passe mon temps a couper et ne font pas de fruits malgré les nombreuses fleurs!
Oignons a botteler pourtant ça devrait être facile.
Coriandre

Je ne sais pas

Betteraves, choux-rave, épinards

J'avais acheté des semences de choux rave et je me suis ramassé avec des tonnes de radis!

Je ne sais pas a quel point je peux me fier a ma liste p.c.q. étant maman de 3 enfants à temps plein et travaillant à temps partiel je ne prends pas soin du potager autant que je le voudrais bien. Les deux dernières années nous avons été parti en vacances a des moment où le jardin avait besoin le plus d'entretien. en plus une marmotte l'été avait élu domicile a côté de mon potager.

J'aimerais bien investir plus de temps cette année


Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:26

Des algues, je peux en avoir comme je veux, je demeure à 3km du fleuve.
Et j'ai connu Nenor sur jardinage.net! Wink

Je ne sais pas ce que je vais cultiver cette année mais dès que je sais, je viens vous partager mon profil. belle dent

Excellente initiative, ce post.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Miss Lulu

Miss Lulu


Nombre de messages : 1115
Localisation : Comté de Porneuf.
Date d'inscription : 13/11/2008

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:19

Depuis2 ans je ne partais plus mes plants chez moi j'achetais tout prêts, faute de temps de motivation et aussi du au fait que je n'ai plus de potager sur mon terrain mais un lot au potager comm'aux - terres.
Donc transporter tout ça, bref j'avais pas le coeur a tout ça.
Mais cette année oui oui je m'y remet!

Je travaille a faire mon plan, différent chaque année, suivant une thématique et respectant certaines lois.
Dès que tout sera décidé je vous en ferai part !
Revenir en haut Aller en bas
http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:24

mimi a écrit:
intéressant de relire ça...faut pas s'en faire avec les références d'autres forums.... plusieurs ici sont se sont connus sur CLTD belle dent
et le fréquentent régulièrement encore Laughing Laughing Laughing Nénor, on le connait tous, et depuis longtemps! Laughing

_________________
Profils de vos potagers pour 2013 Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:31

mimi a écrit:
intéressant de relire ça...faut pas s'en faire avec les références d'autres forums....

Content de ne pas passer pour un paria... Wink

Ça m'est arrivé à une couple de reprise de vouloir donner des liens fantastiques sur des forums étrangers (un Européen et l'autre chez l'oncle Sam), mais je ne savais pas si c'était acceptable. Enfin si l'occasion se présente à nouveau, je me sentirai plus à l'aise.

Coudonc, on dirait bien que la dizaine de profils est presque dans la poche...peut-on viser la quinzaine où même la vingtaine? Ça serait drôle quand même, mais quel synergie nous aurions...wow!!!

Bon, une tite-chose, vous connaissez probablement tous comment on peut éditer les posts, hein! J'vous dis ça pour que vous vous sentiez à l'aise d'ajuster votre profil quand vous le souhaitez. Quand je serai prêt pour établir le profil global, je vous le signalerai à l'avance pis on "gèlera" vos profils pour quelque temps, histoire de pas trop mêler le crouton.

Aussi, je voudrais vous dire que ce n'est pas mon intention, de laisser des questions sans réponses, certaines prennent plus de temps à répondre que d'autres, où sont moins pressantes à répondre. Ce que je veux dire, c'est que si dans vos informations complémentaires, il y avait des genres de questionnement, pis que je sois pas assez malin pour l'avoir compris du premier coup, vous pouvez m'aider à voir plus clair.

Vous éditez votre profil, et soit vous mettez en "bold" votre question, oubedon vous reformulez votre question en la mettant aussi en "bold".

L'idée aussi, c'est de laisser à tous et chacun l'opportunité de répondre aux questions que vous avez, pis évidemment mes connaissances étant quand même assez limitées, de laisser le plus de place possible à ceux qui peuvent venir vous aider.

Bon dimanche et go Pats go! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:58

Un amateur des Pats ici? J'applaudis

YESSSSSSSSSS! yabada
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:07

Attention avant d'applaudir!

Je suis aussi un farouche partisan du "Fighting Irish" de l'université Notre-Dame, et mon équipe s'est fait littéralement pulvériser par Alabama, lundi dernier...alors.... renversé

Mais on est gâté cette année, match enlevant à Denver hier, un ancien amour des années 8X (avec Montana) qui plante Green-Bay, et cet après-midi les excitants Seahawks seront à l'oeuvre...

Tout simplement royal comme programme, avec le gros Pierre qui est absolument formidable comme analyste à RDS.

On est gâté mur-à-mur Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» Potagers «multiculturels»
» potagers en Italie
» petite question concernant les potagers
» Mon jardin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: