AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:14

J'ai beau essayer de faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit possible, ayant pris le temps de relire votre texte sur la culture du céleri, et je dois admettre que vous dites essentiellement la même chose que moi...à savoir que le céleri était un légume exigeant et pour lequel les efforts dépensés au potager n'étaient pas toujours récompensés par la qualité.

Je n'ai jamais dit que le chou-fleur, céleri, navet, brocoli, pois, etc étaient des légumes difficiles à faire pousser, car à part les pois, ce sont tous des légumes très faciles (sauf les pois pour mon type de sol )....ce qui est est difficile c'est d'avoir des légumes de qualité, d'une qualité qui te donne le goût d'en produire au lieu de l'acheter au marché.

Quand on vient de traverser une canicule comme celle de l'été dernier, je ne connais aucun jardinier sur ce forum, qui aurait plaisir à se coltailler avec des céleris. C'est d'autant plus stérile d'en discuter, que personne ayant participé à l'exercice des profils ne mentionne ce légume sur sa liste, donc ce légume n'intéresse personne d'un point de vue d'une culture potentielle dans leur potager en 2013. C'est bien certain que c'est intéressant de lire sur les céleris, mais est-ce que c'est ce que les gens qui ont participé à ce post s'attendent à lire en ouvrant "les profils de potager", ça j'en doute énormément.

En fait, ce post sur les profils, tel que je le vois, doit servir de point de départ pour amener une discussion entre les gens qui sont venus nous dire ce qu'ils faisaient pousser dans leurs potagers et qui veulent connaître des trucs pour améliorer la performance de leurs potagers... Moi, je vois très bien Mme X demander à Mme Y, comment elle s'y prend avec le légume W, puisque les 2 font pousser le même légume, où sont confrontés aux mêmes difficultés ou embûches.

Je vois aussi très bien quelqu'un qui, ayant réalisé à la lecture de ce post, qu'elle pourrait avoir une consultation gratuite sur son potager, partirait son propre post avec des photos de son potager, en nous expliquant son environnement et ses contraintes. Si elle veut solutionner un ou des problèmes, où avoir un avis de qui que ce soit...ça peut se faire en parallèle à ce post, et ce serait même souhaitable.

Ce qui arrive présentement, c'est que tranquillement ce post risque de perdre son sens initial, pis on va l'abandonner graduellement parce qu'on va être mélangé sur les objectifs que l'on visait au départ... mais ça c'est uniquement mon point de vue, et je pense que c'est aux 6 autres personnes qui ont participé à ce post en faisant l'effort de produire leurs profils, de nous dire ce qu'elle souhaite faire de ce post. Si elles veulent en faire un post de discussion générale, pas de problèmes, mais vous allez me perdre c'est certain.

Je sais pertinemment, que d'autres personnes ne sont pas encore prêtes pour produire leurs profils, et je comprends certaines de leurs raisons, mais je doute qu'elles aient encore le goût de le faire quand on sera rendu à la page 10 sur ce post, et que l'on se mettra à discuter des bananes et de la commission Charbonneau... elles vont se dire que ça vaut pas la peine de publier leur liste, puisqu'on jase de n'importe quoi sur ce post, et qu'on risque de ne pas s'occuper de leur profil...et pourtant c'est grâce à ce profil que les nouveaux peuvent aisément s'intégrer aux autres passionnés des potagers sur ce site. Il n'y a pas de barrières entre celui qui débute et celui qui a un peu plus d'expérience au potager, on partage la même passion pis on veut s'entraider et apprendre les uns des autres.

Pis là essayez pas svp de lire entre les lignes, et de me faire dire ce que je ne dis pas, je ne veux pas et ne souhaite pas soustraire qui que ce soit de la discussion actuelle, mais je suis d'avis que si ce post est bien parti c'est grâce à ceux qui ont cru au potentiel de l'exercice, et que donc que ce sont ces 6 qui ont le dernier mot pour l'avenir de ce post. Essayez de vous imaginer si, ce matin rendu en page 8, vous auriez encore envie de publier votre profil? Vous demanderiez-vous si ça vaut vraiment la peine, et si quelqu'un prendrait le temps de le lire? Alors dans cette optique, comment on fait pour attirer de nouveaux participants à ce post. C'est ça la vraie question.

Bonne journée. Bersimis

Ps: Avez-vous observé que l'on est tranquillement en train de perdre le momentum qui existait il y a moins d'une semaine, sur cette portion de forum. Il doit sûrement y avoir une raison. Le momentum est né de la participation de nouveaux joueurs et du retour d'anciens qui sont venus jaser, pcq quelque chose les intéressait. Si chacun retourne tranquillement dans sa tannière en attendant la fin de l'hiver, on va simplement avoir brûlé une sapré belle opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:40

Lagricole, il y a des forums très structurés et disciplinés qui ont des membres qui désirent que les choses soient ainsi.

Notre forum n'est pas de ceux-là.
Ici tu passes lire un sujet et selon ton humeur, tes expériences, ton désir juste de communiquer, tu mets ton grain de sel.
Dévier un sujet, lui donner une autre direction, c'est accepté ici...et c'est souvent ce qui rend les choses plus intéressantes.

Par exemple, moi j'ai aimé ça entendre parler du céleri , justement parce que lorsque j'ai essayé d'en cultiver, ça été un échec total.
Ce qu'en dit Michel ne me donne pas plus le goût de réessayer Laughing mais le vouloir , je sais maintenant qu'il a des besoins très particuliers.

Quand on veut absolument que personne ne sorte du sujet, ça fait que avant d'écrire spontanément, on se dit qu'on est aussi bien de laisser tomber ce qu'on voulait écrire puisque tout semble avoir été dit , ou parce que justement personne n'a parlé de ce qu'on veut dire...

C'est certain qu'une personne peut ouvrir un post et demander qu'on y mette juste l'information pertinente, mais je veux qu'on sache que ce n'est pas la ligne de pensée du forum.

Nous sommes en hiver, on rêve de potager et on aime en parler...quand il y a des membres actifs sur un sujet relatif au potager , on saute dessus. On n'écrit pas nécessairement à la bonne place, mais on trouve une ouverture et intervient.

C'est super intéressant tes interventions...mais celles des autres aussi Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:52

Je comprends votre point de vue, et moi aussi j'ai trouvé ça intéressant ce post sur les céleris, et j'aurais aimé commenter et poser des questions.

Je l'aurais fait, avec un grand plaisir, si un post sur les céleris avait été ouvert, mais là je n'interviens pas car je pense qu'on va alors s'en aller dans toutes les directions.

Vous auriez pu ouvrir votre post sur la rentabilité vous aussi sur le post des profils, mais vous avez choisi de ne pas le faire, alors sûrement que d'une certaine façon, vous aussi vous convenez de la logique d'ouvrir des posts spécifiques sur des sujets spécifiques....

L'an dernier je me souviens d'un intervenant qui avait ouvert un post formidable sur les amendements de sol, ben le post a été massacré involontairement en cours de route, et un tas de belles choses ont été escamotées des discussions sur les amendements , et ce malheureusement au détriment de ceux qui s'intéressaient au sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:34

je comprends très bien votre point de vue mais je crois que tout sujet le moindrement populaire va changer de direction en cours de route.

Et la raison en est simple...si le sujet a plusieurs pages, souvent une personne qui n'a pas suivi le sujet depuis le début va se contenter de lire la dernière page, et ajouter un commentaire en ce sens.
Très peu de personnes relisent un sujet en entier (surtout si les messages sont longs) avant d'intervenir.

Donc demander de ne pas s'écarter du sujet reviendrait à dire que seuls les premiers intervenants peuvent continuer de participer.

Le seul endroit où nous avons demandé une certaine rigueur est l'encyclopédie...et quand quelqu'un veut parler d'une vivace par exemple, il va plutôt dans vivaces...l'encyclopédie est peu fréquentée .

Je le répète, vous pouvez demander qu'on revienne au sujet d'origine, mais je sais par expérience que ce qu'un forum fournit, contrairement à un livre, c'est de pouvoir élargir les sujets.

et pour ma part, moi qui suis ce sujet depuis le début, je suis très confortable avec les détours pris en cours de route .
Je n'ignore pas que vos textes demandent du travail et que cela peut-être frustrant pour vous...

c'est pas pour rien que tant de gens se partent des blogs et des forums personnels...souvent ils n'arrivent pas à trouver ailleurs une plateforme qui leur convient .

On ne change pas un forum, on choisit le forum qui répond à nos attentes .
J'espère que vous accepterai de vivre avec notre indiscipline belle dent

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:21

Dommage,

Je crois que ce post aurait pu être récupéré, à ce stade-ci, et que l'on aurait pu éviter, comme pour les amendements, que le post aille s'échouer sur un récif, juste au moment où il commencait à être vraiment intéressant puisque l'on commencait à connaître les intervenants et que les échanges pouvaient commencer à être fructueux.

Ça ne demandait pas grand chose, seulement un tout petit peu d'attention, par rapport à l'objectif initial du post.

Vous me dites ceci:

"Je le répète, vous pouvez demander qu'on revienne au sujet d'origine, mais je sais par expérience que ce qu'un forum fournit, contrairement à un livre, c'est de pouvoir élargir les sujets."

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai demandé un "time-out" ce matin, en essayant d'expliquer de façon raisonnable pourquoi je le demandais. Mais vous avouerez que ça devient gênant de poursuivre avec son idée, quand on évoque l'idée qu'en faisant cela on essaie d'inculquer de la discipline, en anglais on appelle ça un "catch22"... dont tu ne sors jamais gagnant...en fait personne n'en sort gagnant.

Maintenant, il y a des choses que les gens vont apprendre sur un forum, qu'ils ne liront jamais dans les livres, et ça j'en suis, encore faut-il que l'on se donne la chance d'explorer les sujets en profondeur, que les questions soient posées et qu'il y ait un endroit (un post) où les gens vont les poser ces questions-là. Un endroit où ils seront à l'aise de la faire.

C'est plate en sapristi quand tu poses une question sur un forum, et que personne ne répond. Tu le fais une fois, deux fois, pis zoup! tu "packes" les p'tits pis tu vas voir ailleurs...c'est de même.

Pis quand ta question est un peu plus complexe, où que tu sais pas vraiment comment l'adresser, ben c'est drôlement utile d'être à l'aise pour vouloir la poser.

M'enfin, dirait l'autre.

Bonne journée Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:22

Je suis désolé si j'ai dérangé le discours et ce que tu voulais faire avec le sujet...je n'ai réagi que tout simplement après lecture.

Si tu savais comme je suis d'accord avec ce que tu dis la plupart du temps. J'adore ton énergie, et tu ne dis pas de conneries.

Mais les gens ici ne sont pas aussi passsionés que toi où moi sur les résultats, c'est un truc de relaxation et un exercice d'humilité devant la beauté de la nature pour tous.

Ils vont pas calculer et maximiser...tu es trop en avant des gens... C'est ben correct, mais tu en connais plus qu'eux, va peut-être falloir ralentir un brin...

Je ne veux pas participer au profil, je suis bien trop atypique. Mon jardin, depuis quelques années, il est minuscule parce que je passe ma vie dans des centaines d'acres de productions de légumes. Je vis dans les légumes tout le temps, cela affecte mes travaux de recherche, le temps que j'ai chez moi. Ce n'est plus un hobby dans mon cas, j'ai tourné ça en profession.

Mon potager est encore probablement un des plus gros de tous les gens ici,, environ 40x 120, mais pour moi ce n'est qu'une virgule comparé à avant. Pis il va pas intéresser les gens, il y a plein de trucs trop sautés pour être partagés,y incluant du matériel qui ne finira qu'à être inutile, chercher ne veut pas toujours dire trouver. Mais quand on trouve, câline qu'on est content...


Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:32

Michel Lachaume a écrit:
Je suis désolé si j'ai dérangé le discours et ce que tu voulais faire avec le sujet...je n'ai réagi que tout simplement après lecture.

Si tu savais comme je suis d'accord avec ce que tu dis la plupart du temps. J'adore ton énergie, et tu ne dis pas de conneries.

Mais les gens ici ne sont pas aussi passsionés que toi où moi sur les résultats, c'est un truc de relaxation et un exercice d'humilité devant la beauté de la nature pour tous.

Ils vont pas calculer et maximiser...tu es trop en avant des gens... C'est ben correct, mais tu en connais plus qu'eux, va peut-être falloir ralentir un brin...

Je ne veux pas participer au profil, je suis bien trop atypique. Mon jardin, depuis quelques années, il est minuscule parce que je passe ma vie dans des centaines d'acres de productions de légumes. Je vis dans les légumes tout le temps, cela affecte mes travaux de recherche, le temps que j'ai chez moi. Ce n'est plus un hobby dans mon cas, j'ai tourné ça en profession.

Mon potager est encore probablement un des plus gros de tous les gens ici,, environ 40x 120, mais pour moi ce n'est qu'une virgule comparé à avant. Pis il va pas intéresser les gens, il y a plein de trucs trop sautés pour être partagés,y incluant du matériel qui ne finira qu'à être inutile, chercher ne veut pas toujours dire trouver. Mais quand on trouve, câline qu'on est content...



Chaque personne possède son propre "back-ground" et son style unique, et chaque individu a ses raisons personnelles de participer à un forum. C'est grâce à cela qu'on bénificie de la diversité des idées et que les échanges sont parfois de si grande valeur.

Il s'est passé plus de 5 ans entre mon inscription sur ce forum, et la rédaction de mon tout premier message. Ça c'est une caractéristique de ma personnalité, je prends le temps d'observer, de décanter, d'évaluer et de décider si je veux m'impliquer, parce que lorsque je m'implique je n'ai pas l'habitude de le faire à moitié...je m'investis purement et simplement, en ayant préalablement décidé de la forme que ça prendrait.

C'est pas compliqué j'ouvre la valve de ma passion, pis le reste se passe entre mes doigts et le clavier. Il n'est pas question de talent ou de connaissances, j'ouvre la valve et tout sort tout seul, presque sans efforts , seulement un peu de fatigue parfois, mais c'est tout.

Maintenant ce qui est important à comprendre, c'est que vous et moi on ne vise pas la même clientèle pantoute. J'ai mon idée sur la clientèle que vous visez, mais ça ne me regarde pas, par contre je vais vous expliquer bien comme il faut celle que je vise, comme cela il ne pourra subsister aucun doute dans votre esprit. Et j'espère que cela vous incitera à ne plus formuler de faussetés à mon sujet:

Je vous cite:

Mais les gens ici ne sont pas aussi passsionés que toi où moi sur les résultats, c'est un truc de relaxation et un exercice d'humilité devant la beauté de la nature pour tous.

Ils vont pas calculer et maximiser...tu es trop en avant des gens... C'est ben correct, mais tu en connais plus qu'eux, va peut-être falloir ralentir un brin...


Ça ca me semble être la perception que vous avez de votre propre personne et malheureusement vous laissez aussi supposer que je suis issu de ce moule, ben j'ai une tite-surprise pour vous car je me dissocie complètement de votre commentaire. Tout comme je n'endosse aucunement le tableau de compagnonnage que vous avez cru bon de venir planter sur mon post d'horizons agricoles... mettons que je n'ai vraiment pas trouvé cela courtois de votre part, d'avoir agi ainsi.

J'espère que vous avez noté, que ce post est mort depuis ce temps! Et pourtant quel potentiel il avait...(soupirs)... C'aurait été si difficile pour vous, de publier votre tableau sur le post des Associations (avec 9 messages), qui était juste un peu plus bas sur la page? Ça aurait changé quelque chose à votre vie de le faire de cette façon? Ben non, envoyes on va planter ça direct sur le post du bonhomme, pis qu'il s'arrange avec le reste, ben oui!!! T'sé!!!! Me semble que c'était évident que je ne voulais pas travailler immédiatement avec un tableau... ah! oui, je suis probablement trop cave pour pas avoir pensé en copier un parmi les 384 qui existent sur le web! Misère!

Ma clientèle à moi, c'est les débutants avec les potagers, où ceux qui ont juste assez d'expérience au jardin pour savoir apprécier quelqu'un qui serait là pour leur tendre la main quand ça devient plus compliqué, ça s'arrête là...Pis je m'arrange aussi très bien avec les gens qui n'ont aucune passion pour les potagers, mais qui aiment les histoires de légumes. Quelqu'un m'a déjà dit qu'elle se foutait totalement du légume dont je pouvais parler, que tout ce qu'elle appréciait c'était de sourire de temps en temps en lisant mes posts, que ça l'aidait à tenir le coup quand elle avait le cafard! C'est un peu pour ça que j'ai commencé à mettre des liens de belle musique et de films sur mes posts, une forme d'enrichissement ou de variantes au menu en quelque sorte. Ça j'appelle cela un droit de réserve...je pars un post et donc j'en suis le responsable, j'en assume le contenu, pis si je me cogne le nez avec des "flagosses", ben je l'assume aussi.

Quand ça devient plus pointu et compliqué sur certains posts, je n'ai jamais éprouvé aucune difficulté à avouer que ça pouvait dépasser mes connaissances, et la plupart du temps je propose des gens plus compétents que moi. Je l'ai fait maintes et maintes fois, exemple pour le varech en proposant Nenor comme personne-ressource et j'ai aussi proposé une référence quand il fut question de BRF. Je n'ai pas la science infuse, j'ai commencé au bas de l'échelle comme tout le monde, pis je me rends compte qu'un demi-siècle d'expérience c'est pas encore assez par moment. Pis vous seriez étonné de savoir que derrière les simples 10 conseils pour la culture des carottes, ben il se profile près de 200 ans d'expérience, car j'ai fait appel à 2 de mes copains, Henri et Albert, pour faire certain que je couvrais tous les éléments importants, et rendre ça le plus simple possible de compréhension pour les débutants.

Faque j'apprécierais que vous songiez de nouveau à l'allusion à mon sujet, que vous semblez vouloir colporter. Si c'est ce que vous pensez de vous-même, ben utilisez la 1ère personne du singulier, comme ça ca aura le mérite d'être clair pour tout le monde. J'espère que je me fais bien comprendre, hein!

Je ne possède pas non plus votre talent pour juger du degré de passion des gens, alors si vous êtes un as pour le faire, moi pas. Je sais reconnaître les esprits ouverts et les esprits obtus, pis je sais reconnaître les terres fécondes des terres arides, c'est tout. Je sais que c'est la base d'une passion pour les jardins. Pour le reste je me fais une idée lorsque j'échange avec les gens, où quand je vais discrètement lire ou regarder les posts qu'ils écrivent ailleurs.

Quand j'ai commencé à écrire sur ce forum l'an passé, je l'ai fait avec un style qui est le mien (rien d'original on s'entend) et sous la forme d'un journal de bord, en faisant très peu d'interventions sur d'autres posts, sauf quelque fois dans le but de dépanner, mais je n'étais pas vraiment à l'aise, car je me demandais si les gens trouveraient sens et intérêts à mes remarques. J'ai peut-être rédigé une cinquantaine de messages au grand maximum, durant toute cette période, pis je croyais que c'était amplement suffisant, et l'automne venu je pensais que c'en était fini de mon passage sur ce site. J'avais livré honnêtement et sans réserve ma marchandise, pis j'étais parfaitement à l'aise de retrouver mes bouquins, poursuivre mes recherches et compléter la rédaction de mes feuillets personnels.

Ce que je retenais de l'expérience de HA2012, c'est que les gens avaient su faire preuve d'une très grande courtoisie et générosité à mon égard, et respectaient ce que j'étais en train de faire. Les échanges avaient été super intéressants et personne n'a jamais essayer de voler le "show" et/ou de faire déraper mon post, et ça je l'ai énormément apprécié. Bien sûr, j'ai bien perçu des signes d'agacement de certains par rapport à mes textes et possiblement sur mon style, mais coudonc les gens sont toujours libres de ne pas venir me lire si ça les fatigue tant que ça...le point important c'est que quelques personnes y ont trouvé leur compte, et qu'ils ont eu la gentillesse de me le dire ouvertement...donc...

Donc, j'ai simplement décidé de recommencer en 2013, avec un autre HA, mais contrairement à l'expérience de l'an passé, je ne m'attendais pas à avoir autant d'inter-actions sur les posts (je ne m'en plains pas, car c'était hyper-stimulant de voir cela), mais là ou j'ai vraiment déchanté c'est quand je me suis fait "court-circuiter" en plein milieu de mes messages. Mais j'ai préféré ne pas dire un mot, en souhaitant que ça n'arrive plus, j'ai pris ma pilule, pis j'ai dit okay, on va simplement laisser tomber la formule et arrêter ça drette-là (j'aime pas la chicane, mais j'haïs encore plus me faire manger la laine su'l dos), pis on va se concentrer sur des interventions plus courtes (max 25 lignes), en misant dorénavant uniquement sur le post des profils de potagers, car c'est là que je pense pouvoir être vraiment utile pour ma clientèle préférée. ..et quand je sentirai que ça ne marche plus avec ce post unique, ben je fermerai les livres et je retournerai à mes bouquins. Pis effectivement, ça commencait tout juste à vouloir décoller ce post-là.

Mais là bout de ciarge, on vient encore faire en sorte que ce post risque de pogner le bord du fossé dans un dérapage incontrôlé. Simonac, il y a assez de place sur ce forum, pour que vous ne soyez pas constamment sur mes talons, en plus que vous-même vous dites ne pas vouloir participer avec votre profil. D'ailleurs depuis le début, ça se sentait comme des fanes de carottes froissées, votre désir d'éviter de publier votre profil, pis je voulais que vous le disiez clairement. Ça prend pas la tête à Papineau, pour réaliser que pour vous ce post n'a absolument pas la même valeur que pour les participants. Pour certains, l'exercice se sera fait en 10 minutes, mais pour d'autres ça aura pris plus de temps, voir quelques heures. Ben moi, je respecte ça en mosus, car personne n'a de temps à perdre, faque je veux faire en sorte que leurs efforts n'auront pas été vains...et qu'une forme de récompense leur sera octroyée en bout de course...elle sera peut-être marginale cette récompense, mais je me suis promis qu'il y en aurait une.

Je n'ai pas à vous dire de partir des posts en parallèle, vous devriez le savoir avec votre grande expérience des forums. En fait je souhaiterais que pendant un certain temps, vous puissiez vous tenir loin des posts dont je suis l'auteur. Pendant ce temps, je vais en profiter pour méditer sur la puissance de la passion, et déterminer si celle-ci est une excuse suffisante pour bousculer les principes de courtoisie les plus élémentaires... je pars avec l'idée qu'on se doit de respecter les posts des autres personnes, comme on respecte le potager de son voisin, et que c'est jamais une bonne idée de penser à aller "dumper " un voyage de compost ou de fumier sur les semis de printemps du voisin, sans lui demander la permission d'abord.

Quand au post lui-même, ben seul l'avenir dira si on pourra le remettre sur la track, ce n'est plus entre mes mains, mais celles des intéressés. Si ça se remet à jaser, tant mieux, sinon tant pis.

Juste au cas, où ce serait un tant pis, je tiens à signaler aux intéressés que je vais quand même continuer à alimenter (en éditant) mes posts de semis (et autres) avec des observations ponctuelles... et parfois croustillantes.

Bonne journée Bersimis

Lagricole

PS: On s'entends-tu pour dire que de poursuivre cette discussion, ce serait une nuisance supplémentaire pour l'avenir de ce post.



Dernière édition par Lagricole le Mar 29 Jan 2013 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:34

nenor a écrit:
Bonsoir Lilasmai grand sourire
Merci c'est gentil ! accolade
Vous avez une super de belle serre (Bravo)
En plus ne vous gêner pas d'ouvrir surtout vos chassis sur le dessus vous ne pouvez
pas avoir mieux que des chassis sur la couverture j'en et déjà eu c'est merveilleux grand sourire

Pour revenir au chauffage je chauffe ma serre j'en et deux j'ai rentré le 220 ampère p.c.q.j'ai placé
une chauffrette 4800 wates je l'ouvre au minimun metton + 5 c'est juste au cas où le chauffage
au bois ne suffirais pas où baiserais trop dans la nuit mais ça c'est juste quand tout est repiqués
dans la serre.
Au commencement je me fait une serre dans la serre et là mon chauffage c'est juste une lumière
halogène de 300 wates

Pour revenir a votre question je repique en pleine terre dans la serre environ le 10 Maie donc je commence a chauffer au bois et électricité le 10
Bye cher Lilasmai bisou

Merci Nenor pour toutes ces informations très intéressantes. Ça répond largement à ce que je voulais savoir et c'est gentil de m'avoir répondu...


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:35

Bon voilà j'ai une question pour qui voudrait me répondre au sujet de mes carrés de cultures au nombre de 4 carrés de 8 pi X 8 pi. Je voudrais savoir comment répartir mes légumes dans 3 de mes carrés pour mon potager. Il s'agit là d'une question de compagnonnage et je ne sais pas trop comment les organiser pour que les légumes soit bien agencés. j'ai toujours utilisé que deux carrés pour mon potager avec un nombre restreint de légumes. J'ai donc une surface de 192 pieds carrés à couvrir.

Les légumes que je veux planter

Légende de mes légumes prioritaires

A: très important
B: Moyenne importance
C: Pas très important

Ail-1-C
Aubergine- 2-B
Basilic- 1-A
Chou- 5-C
Carotte- 3-B
Concombre- 2-A
Haricot jaune- 1-A
Haricot vert- 1-A
Laitue Boston- 1-A
Laitue Romaine- 1-A
Maïs- 4-C
Navet- 4-A
Oignons-3-C
Origan ( j'ai un plant vivace) déjà en place
Patate- 1-A
Persil- 1-A
Poivron vert- 1-A
Radis- 1-B
Tomate- 2-A


Pour le brocoli je n'en mettrai pas cette année j'ai eu trop de misère l'an passé avec les bibittes. Je ne planterai pas non plus des courges et du céleri. Pour les patates je vais utiliser un coin de mon terrain que je vais aménager seulement pour mes patates.

Merci de m'aider....

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mar 29 Jan 2013 - 18:27, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 15:19

Salut

J'ai une autre question dans le même genre que Lilasmai. Mon potager fait 115 pi2, soit un rectangle de 12 par 4 et 6 carrés de 3x3 (en fait c'est plutôt 1m10, soit entre 3 et 4.
Comment optimiser mes récoltes ? j'ai essayé d'alterner, de caser des plants les uns entre les autres. mais ce ne fut pas un succès effrayant ! J'aimerai pouvoir donner à ma famille des légumes de qualité et en quantité raisonnable (par exemple, j'ai eu des carottes pour 3 repas... c'est décevant quand on y travaille tous ces mois). J'ai aussi eu 4 kg de tomates mûres et 10 de tomates vertes.... (ben oui on était rendu mi-septembre)...
Il y a déjà eu une part de réponse avec les plus rentables.
Maintenant, la gestion de l'espace et des sols... comment faire ? l'un aime le sol riche l'autre pas, l'un veut de l'eau, l'autre pas, ça devient un véritable casse-tête !
J'ai grandi avec un immense potager et des dizaines de rangs de carottes, 60 pieds de tomates, etc. Mais en fait, étais-ce bien optimal ? peut-on faire mieux avec le savoir d'aujourd'hui ?

A vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 15:44

Bonjour, Bersimis

C'est plaisant de voir vos questions. Avez-vous le goût de travailler un ti-peu?

Vous allez m'aider et aider les lecteurs qui vont suivre les discussions. Utilisez la fonction edit pour ajuster vos 2 posts actuels en suivant ce qui suit.

Lilasmai, je vous demanderais ceci: (Pimprenelle vous pouvez aussi faire pareil évidemment)

Ça aide énormément que vous ayez indiqué sur votre post la liste de légumes à planter (svp vous mettrez à jour votre profil quand vous aurez fait votre choix de légume), ce qui aiderait, c'est d'indiquer a côté de chaque légume le degré de difficulté que vous aviez donné sur le profil.

Puis je vais vous demander d'ajouter aussi une lettre soit A, B ou C...ça c'est nouveau.

La lettre indique vos légumes prioritaires au potager pour vous. Donc si la tomate est le légume le plus important, et que c'est un légume facile, ça va donner ceci:

Tomate, 1 A

Prenons un autre exemple:

Navet, 5 C (donc le navet est très difficile, et avec la cote "c", il fait parti des légumes les moins importants pour vous)

Vous me suivez jusqu'ici?

Ça c'est un exercice préliminaire pour faciliter votre compréhension de ce que vous allez mettre au potager.

Faut être raisonnable quand on a 115 ou 192 pi.ca. de potager, il faut éventuellement faire des choix, alors on se prépare en conséquence.

Quand ce sera fait je vais revenir avec un autre post. Prenez votre temps pour y penser, il n'y a pas d'urgence.



Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Profil10
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:35

Bon voilà Lagricole mes devoirs sont fait dans les deux posts. Je me suis permise de transférer dans mon premier post la liste des légumes prioritaires à la suite de la liste du degré de difficulté de mes légumes. J'ai choisi d'utiliser les 3 lettres que vous m'avez suggéré soit les lettres A pour très important, le B pour moyennement important et le C pour pas très important. Si j'ai fais cela c'est que je ne voulais pas faire un choix trop drastique, ce qui aurait eu comme conséquences de peut-être éliminer des légumes qui même étant moyennement important sont tout de même des légumes que j'aime. S'il le faut je suis prête à utiliser mon quatrième carré pour planter mes légumes ce qui donnera une superficie de 256 pi carrés.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:50

Bon je vais commencer avec Lilasmai, puisque vous êtes prêtes pis on va faire un pas de plus vers l'avant.

On va se faire des réflexions, ce qui va orienter les choix...on est pas encore à l'étape du compagnonnage, ni des choix définitifs, on réfléchit tout simplement. C'est vous le boss de votre potager, personne d'autre, ce sont vos décisions.

D'abord permettez-moi de vérifier si vous avez décidé de laisser tomber les oignons ou si c'est un oubli. Si vous laissez tomber avez-vous de la ciboulette de disponible? Donnez-vous toutes les chances pour les carottes.

Je comprends que les patates sont faciles pour vous, et que vous savez comment vous y prendre, et que pour les fins de l'exercice avec le 194 pc. ils sont donc exclus.

Je ne suis pas trop familier avec l'ail, mais habituellement on les plante à l'automne et on récolte en août. Donc avez-vous planté en automne, si oui, ils sont actuellement à leur place définitive...sinon ils sont hors de l'équation car vous ne les planterez qu'à l'automne prochain. Si mon assertion est fausse, quelqu'un de plus familier avec l'ail pourra corriger.

À prime abord, je vous conseillerais fortement de bien réfléchir aux difficultés avec les choux, allez lire mon échange avec Nenor, ce n'est pas un 2 de pique notre Nenor, et les choux l'ont fait sacrer, lui aussi...moi, ben vous le savez déjà, mais je suis un têtu parfois...l'êtes-vous?

Le navet, vous déciderez, mais suite à votre post sur HA2012, où vous parlez de l'enrichissement effectué dans votre potager à l'automne, je vous mets en garde contre une terre trop riche pour les navets, ça ne marche tout simplement pas croyez-moi, ou plutôt fiez-vous à Yves Gagnon sur le sujet. Voir mon tableau de compost dans les pages précédentes de ce post sur les profils.

Maintenant les questions qui tuent:

Combien de plants de tomates voulez-vous? Et définir si ce sont des italiennes, des miniatures ou des ordinaires?

Combien de plants de concombres voulez-vous? êtes-vous limités par un endroit spécifique pour les treillis?

Vos haricots, de quel type, grimpants ou miniatures?

Oui, je sais beaucoup de question, mais après ça c'est facile.

Comme d'habitude vous éditez votre texte original, et faites les corrections et/ou ajout d'informations à côté des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:12

Marietatouille a écrit:
1 - Très facile
carottes A (je devrai les sortir du jardin pour cet année par contre), haricots jaunes A, pois mange-tout mes incontournables annuellement A

2 - Assez facile
Tomates A, basilic B, persil B

3 - Moyen
concombres C, piments décoratifs C (ceux-ci sont cultivés en pots)

4 - Un peu difficile
cerises de terre C cultivé en pot aussi

5 - Difficile
zucchinis A (poussent facilement mais j'ai depuis 2 ans des problemes de blanc sur les feuilles vers juillet ce qui m'empeche de finir la saison je jette la fin de ma récolte a la poubelle pour ne pas contaminer mon compost)

9 - Ne sais pas, ce sera un 1er essai
Melon C et mais C, échalottes C

Informations complémentaires:

D'abord, j'ai définitivement amélioré ma technique avec certains légumes et les résultats sont évidents : piments et cerises de terre beaucoup mieux réussi en pots

je veux tester les couches chaudes pour le jardin, j'ai des fenetres de porte patio pour ma future piece vitrée que je pourrais utiliser pour faire plomber le soleil sur mon jardin pour réchauffer le sol plus rapidement. Je veux également tester la technique du fumier de cheval soit avec couche chaude de bois tout le tour ou encore avec les sacs de plastic noir et tunnels...j,ai trop d'option et d'enthousiasme pour le moment pour décider quel est le meilleur choix le moins compliqué a utiliser pour moi.

Ma déception de 2012...radis bouffés avant que j'aie le temps d'y gouté par les limaces, zucchinis encore ratés et en pot ont fleuris mais pas assez d'eau...je vais peut-etre essayer un autre emplacement ailleurs que dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:31

Oups! j'avais effectivement oublié les oignons. Pour les patates elles ne seront pas plantées dans mes carrés mais plutôt dans un autre carré qui va être construit au printemps dans un autre coin de mon terrain. Ce qui me fera 5 carrés pour mon potager
Pour la superficie je vous ai mentionné que j'utiliserais les 4 carrés au lieu de 3 donc il y aura donc une superficie de 296 pi carrés et une autre pour les patates de 64 pi carrés. Je n'ai pas de ciboulette et les oignons si je peux les planter je le ferai sinon ce n'est pas grave. je n'ai pas planté d'ail car je croyais que je pouvais le faire au printemps. On peut aussi oublier les choux et les remplacer par un autre légume si c'est possible.

Tomate 6 plants italiennes et 6 plants ordinaires.
Haricot je les veux grimpants au moins 12 plants
Navet 2 rangées...C'est mon légume préféré Pas de problème j'ai un carré qui n'a pas été trop enrichi et qui me servait de pouponnière pour mes fleurs.
Concombre je dirais 10 plants et j'ai déjà des treillis d'installés que je peux déplacer à ma guise.
Carotte 3 rangées de grosses carottes
Aubergine 6 plants
Poivron 12 plants
Radis une seule rangée c'est pour faire plaisir à mon chum
Laitue Romaine une rangée
Laitue Boston une rangée


C'est difficile pour moi de faire le calcul car je ne sais pas vraiment la place que prend tous ces légumes. Je vais attendre votre avis avant de transférer ce message dans mon profil au cas où il y aurait des corrections à faire.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mar 29 Jan 2013 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:14

Bon, on va y aller d'une autre étape.

Vous allez regarder cela, faire vos petits dessins ce soir, puis vous allez prendre la soirée pour y penser.

Je comprends ceci:

Navet : vont aller dans un petit espace réservé. Donc hors équation

Ail : out jusqu`à l'automne

Choux : out (très sage)

Pour les autres légumes, vous avez:

4 bacs de 64 pc = 256 pc

1 bac de 64 pc à construire au printemps.

Moi dès le départ, en assumant qu'il n'y ait pas de problèmes d'ensoleillement ou autre pour aucun bac, je vais vous suggérer que le nouveau bac à construire, soit celui qui sera réservé pour les concombres et non pour les patates. Ça vous donnera plus de temps pour exécuter les travaux, puisque les concombres vont au jardin longtemps après les patates. Donc pensez-y.

Donc vous aurez 4 bacs de 64 pc chaque:

Il y en aura 3 sur 4, pour lesquels vous pourrez passez votre rotoculteur au printemps (voir ha2012), mais le 4eme là ou iront les carottes et oignons, il vous faudra retirer la matière organique non décomposé, puis après semer vos carottes (lire les 10 commandements sur le post des carottes). Dans ce bac, tôt au printemps, vous pourriez aussi semer vos radis.

Vos poivrons vous auriez avantage à envisager de la culture en pots, car çavous libérerait de l'espace au potager. Pis je pense que vous auriez avantage à faire ça, avec les aubergines aussi.

Mettons que ce serait une bonne idée il resterait 3 bacs pour placer:

bac 1 = Basilic /tomates/persil
bac 2 = Maîs / haricots grimpants
bac 3 = Patates /salade (jusqu'en juin, après les salades en bacs, voir HA2012)

Evidemment, pas certain que vous aurez tous les plants de tomates que vous souhaitez, de là la réflexion que vous devrez faire.

Ben je pense que ce serait complet, il resterait la question de l'origan (pas familier avec cette fine herbe cependant)

Pas plus compliqué que cela

Les tomates italiennes de type Roma, on peut les espacer de 16-18 pouces, les tomates ordinaires entre 20-24 pouces, donc votre travail consiste maintenant à vous faire des dessins à l'échelle et de voir si ça fitte comme du monde dans vos bacs.

Laitues romaines, 12 pouces d'espacement sur le rang, la Boston va être correct à 10 pouces d'espacement.

Bonne chance.

Ajout:

Pour vos navets, je vous recommande fortement de piquer une jasette avec Nenor, il produit les plus beaux navets à collet violet/mauve que j'ai jamais vu. Il doit sûrement avoir un truc, le "snoro", utilisez vos charmes pour lui arracher le secret et vous me le refilerez discrètement... sourire en coin

Comme vous le savez déjà, le maîs exige pour une pollinisation adéquate que l'on plante au moins 3-4 rangs de maïs, D'après moi votre bac réservé au maïs ne sera pas plein, il vous serait possible d'y faire pousser quelques rangs d'haricots, avec un rang de tomates en avant des haricots...mais évidemment des haricots grimpants faut les surveiller, c'est pourquoi je préfère un mixte de grimpants et de buissonnants. grand sourire




Dernière édition par Lagricole le Mar 29 Jan 2013 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:19

Je vais décortiquer tout ça et revenir avec mes dessins. Les navets vont aller dans un de mes bacs de 64 pieds carrés. Mes bacs sont au sud donc très ensoleillé. Je vous remercie pour vos bons conseils et je vais faire du mieux que je peux pour fignoler mes dessins.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 2:53

Voici mon plan Lagricole de la manière dont j'ai organisé mon potager grâce à vos conseils. Pour les pots il va y en avoir davantage que ce que vous voyez sur le plan. Je voulais juste vous donnez un aperçu où ils seront placés. J'ai conçu ces plans à partir d'une base soit le gazon ensuite j'y ai mit la terre et j'ai travaillé avec le logiciel Paint.Net pour ajouter tous les autres items et les écritures. Ça été fastidieux mais comme disait mon père, on n'a rien sans effort.


POTAGER DE LILASMAI SUPERFICIE 296' PC

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Ah_mon13


POTAGER DE LILASMAI CARRÉ 5 SUPERFICIE 64' PC

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Mon_po19

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mer 30 Jan 2013 - 8:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 6:14

J'ai trouvé un lien formidable sur les plantes qui éloignent et tuent les insectes, les insectes prédateurs des autres insectes et le compagnonnage des légumes.
Tout ça accompagné des tableaux explicatifs.

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompagnon.htm

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:31

J'aime beaucoup ce site de Réjean Genest, sauf que parfois j'ai des problèmes de connection et qu'il peut être extrêmement lent.

Il y a une série de thèmes en bas de page, et je trouve bien pratique la section du calendrier. Un bon rappel pour les dates de semis.

Fin janvier-début février, c'est le temps de partir les semis de plusieurs fines herbes.


Dernière édition par Lagricole le Mer 30 Jan 2013 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:01

Ah je n'ai pas de problèmes pour visiter ce site et il est même très rapide. En effet la vitesse de votre connexion internet y est pour quelque chose. C'est peut-être aussi un trop grand nombre de cookies accumulés dans votre historique? Ce qui ralenti beaucoup un ordinateur.

C'est un très bon site qui m'aide à vous comprendre quand vous parlez des légumes et de la manière dont il faut les disposer dans un potager.

J'ai hâte d'avoir votre opinion sur mes plans de potager en espérant que j'ai bien fais mes devoirs.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:14

Votre plan correspond en tout point à ce j'avais mentalement dessiné.

Comme vous voyez, ce n'est vraiment pas sorcier à intégrer, s'agit seulement de suivre une méthodologie pour partir l'analyse de sa situation.

Après ça, avec un minimum de connaissances sur les bons compagnonnages, on fait les bons mixtes de légumes dans les espaces.

Il reste toujours un peu de fignolage à faire, mais 95% du travail est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:18

Merci beaucoup pour vos encouragements Lagricole c'est gentil. Maintenant parlez-moi du fignolage qu'il reste à faire... Je suis très curieuse d'en apprendre davantage.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:39

Ben le fignolage au potager, c'est quelque chose de personnel et de variable chez les individus.

C'est un peu comme pour un artiste/peintre, posséder l'art de mettre les lumières au bon endroit et/ou de figurer parfaitement les ombrages.

Au potager, ça va se traduire par une analyse plus détaillée de chacun des carrés de culture:

Exemple: le bac de tomates fait 96 pouces par 96 pouces:

Si on suppose que les tomates seraient espacées de 21 pouces entre elles, et que celles en bout de rang seraient à 6 pouces du bord, ben ça vous donnerait des rangs de 5 plants, et possiblement qu'un seul bac pourrait loger 2 douzaines de plants.

Vous faites un dessin sur papier pour vérifier ça à l'échelle, puis vous pouvez déterminer combien de plants de basilic et de persil vous pouvez mettre, pis là vous réalisez que vous auriez encore de l'espace à utiliser.

Donc c'est un exercice de créativité personnelle.

Un autre exemple, si vous aviez un mixte de haricots nains et de haricots grimpants. Vous pourriez mettre vos haricots nains au travers vos plants de patates en lieu et place des salades. Non seulement la productivité serait augmentée, mais comme le haricot est bénéfique aux patates vous tireriez le maximum de vos opportunités.

Vous comprendrez que je ne veux pas m'étendre sur ce sujet immédiatement, je préférerais donner à Pimprenelle la possibilité de suivre la cadence, et de franchir les mêmes étapes que vous avez franchies hier. Quand ce sera fait on reviendra sur le sujet du fignolage.

Ajout du 2 février 2013:

Seulement pour le plaisir des yeux, et histoire de fournir un complément d'information à ceux qui s'interrogent encore sur le sens de cette phrase:

C'est un peu comme pour un artiste/peintre, posséder l'art de mettre les lumières au bon endroit et/ou de figurer parfaitement les ombrages.

http://www.monatelierdepeintre.com/blog/lire-article-685447-9401934-la_lumiere_dans_la_peinture.html

Du bonbon, en ce matin de février, on se prend un bon café et.... grand sourire




Dernière édition par Lagricole le Sam 2 Fév 2013 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:35

Si je comprends bien c'est comme quand je peins une toile et que j'y ajoute des touches pour la mettre en valeur. Ça devient de la créativité personnelle qui me représente.

Je vais tenir compte de votre conseil concernant des haricots nains avec les patates. Il faudra quand même que je trouve une autre place pour les laitues. Alors dites-moi si c'est une bonne idée de leur offrir un petite place avec les concombres?

Pour le reste je vais ajouter tout le tour de chaque carré des fleurs qui protègeront mes plants contre les insectes. Il va y avoir L'Oeillet d'Inde français qui éloigne les doryphores et les nématodes, les Capucines qui réduit les pucerons, les vers des choux, les doryphores ainsi que le Soucis qui éloigne les vers des tomates et des asperges. De plus beaucoup de fines herbes protectrices contre les insectes tel que le Thym le Persil le Basilic l'Orégan. Je vais aussi y mettre ma petite touche et planter des fleurs que j'aime juste pour faire plus jolie.

Je vous remercie énormément Lagricole pour cette aide que vous m'avez apporté et ce cheminement que vous avez fait à mes côtés dans le but que je puisse avoir un beau et bon potager bien structuré. Maintenant je me sent en confiance pour continuer cette belle aventure.

Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» potagers en Italie
» Potagers «multiculturels»
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: