AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:46

J'ai un peu le meme probleme que Pimprenelle mais l'avantage d'avoir un tres grand terrain...je me pose cette question: Est-ce possible de faire mon jardin en bac par dessus mon champ d'épuration??? Je ne dois rien y mettre de lourd mais mon jardin de terre labourée suélevé genre comme la photo ci-haut mais en moins beau ca ferais tu ca? J'aurais grand, au soleil avec l'ombre de la maison au sud en partie de journée mais pas de danger que les raines des coniferes en bordure de mon terrain bouffe les nutriment...

Voici en image l'endroit dont je parle de l'autre coté de ma cloture... En plus la terre y est riche la pelouse est heureuse dans ce coin la....

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 01311

mon secteur jardin ou il est actuellement: https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t26219-jardin-de-marietatouille-mai-2012#429666
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:54

Lilasmai,

On voit tout de suite que ce n'est pas un potager entretenu par un homme. sourire en coin

Personnellement je ne suis pas un fan des potagers hors-sol, ou en tout cas de caissons trop élevés.

Je préfère ceux creusés profondément et dont le pourtour consiste en 6x6, ou encore mieux par des blocs de ciment...mais d'un point de vue esthétique ce n'est pas aussi beau, j'en conviens.

Je vais attendre le message de Nénor pour les graines, car il est possible qu'il n'aie pas encore vu mon message. Quoiqu'il en soit comme j'ai 2 sachets neufs, je vous en réserve au moins un... je vais peut-être trouver d'autres graines aussi... comme pour Nenor, je vois qu'il met sur son menu-santé des choux de bruxelles, alors j'ai aussi des graines de ce légume à lui offrir.

Pour les dessins, j'ai "downloadé" SketchUp il y a quelques temps, bon pas évident à travailler, mais c'est gratuit et plein de potentiel, et puis là je viens de voir qu'on peut avoir une version en français.

http://www.sketchup.com/intl/fr/download/index.html

J'avais autre chose...mais j'ai oublié ...misère grand sourire

AH! oui! les courses de moto...ben ma carrière s'est limité à 2 essais en piste...j'ai compris rapidement que si je voulais rester en un seul morceau, ce sport n'était pas fait pour moi. Mais comme j'ai une admiration sans bornes pour ces kamikazes de la piste (pas ailleurs), je voulais partager ce video avec vous, et vous montrer ce que mes copains et moi on peut reluquer parfois... geek

Hallucinant la technique de ce type, un vrai Mozart de la moto, pas pour rien que 3.5 millions de personnes ont vu ce vidéo, en plus que les commentaires sont incroyablement dithyrambiques. belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:06

Marietatouille a écrit:
J'ai un peu le meme probleme que Pimprenelle mais l'avantage d'avoir un tres grand terrain...je me pose cette question: Est-ce possible de faire mon jardin en bac par dessus mon champ d'épuration??? Je ne dois rien y mettre de lourd mais mon jardin de terre labourée suélevé genre comme la photo ci-haut mais en moins beau ca ferais tu ca?

Je ne le sais vraiment plus, j'ai comme perdu le fil des législations québécoises, régionales et municipales en matière de salubrité, d'environnement, de responsabilité civiles et j'en passe.

En fait je suis très aigri, par les réglementations coercitives de nos pseudos-législateurs.

Je vous conseillerais de téléphoner à votre hôtel de ville et de vous renseigner auprès d'un de leur techniciens, ils ont des bouquins épais comme 18 annuaires téléphoniques où ils trouveront peut-être la réponse.

Mais revenez avec leur réponse, et on verra ce qu'on peut suggérer pour votre potager, vous conviendrez que c'est vraiment délicat! Ce n'est pas le temps d'entrer en conflit avec des règlements municipaux. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:19

Lagricole a écrit:
Lilasmai,

On voit tout de suite que ce n'est pas un potager entretenu par un homme. sourire en coin

Personnellement je ne suis pas un fan des potagers hors-sol, ou en tout cas de caissons trop élevés.

Je préfère ceux creusés profondément et dont le pourtour consiste en 6x6, ou encore mieux par des blocs de ciment...mais d'un point de vue esthétique ce n'est pas aussi beau, j'en conviens.

Je vais attendre le message de Nénor pour les graines, car il est possible qu'il n'aie pas encore vu mon message. Quoiqu'il en soit comme j'ai 2 sachets neufs, je vous en réserve au moins un... je vais peut-être trouver d'autres graines aussi... comme pour Nenor, je vois qu'il met sur son menu-santé des choux de bruxelles, alors j'ai aussi des graines de ce légume à lui offrir.

Pour les dessins, j'ai "downloadé" SketchUp il y a quelques temps, bon pas évident à travailler, mais c'est gratuit et plein de potentiel, et puis là je viens de voir qu'on peut avoir une version en français.

http://www.sketchup.com/intl/fr/download/index.html

J'avais autre chose...mais j'ai oublié ...misère grand sourire

AH! oui! les courses de moto...ben ma carrière s'est limité à 2 essais en piste...j'ai compris rapidement que si je voulais rester en un seul morceau, ce sport n'était pas fait pour moi. Mais comme j'ai une admiration sans bornes pour ces kamikazes de la piste (pas ailleurs), je voulais partager ce video avec vous, et vous montrer ce que mes copains et moi on peut reluquer parfois... geek

Hallucinant la technique de ce type, un vrai Mozart de la moto, pas pour rien que 3.5 millions de personnes ont vu ce vidéo, en plus que les commentaires sont incroyablement dithyrambiques. belle dent



Pour les graines je laisse cela à votre discrétion et vous remercie quand même de m'en offrir.

Pour la photo du potager j'ai presque envie de vous dire c'est un potager de fille ça ... sourire en coin ....Moi je le voyais davantage en peinture que dans ma cour...Il serait joli dans ma serre et mettrait de la couleur... Beaux yeux 3

Pour les carrés à caissons hors terre j'ai su qu'ils emmagasinaient beaucoup plus de chaleur et que c'était bon pour la croissance des plants. Allez voir ce site et donnez-moi votre avis.

http://www.aahrq.com/AAHRQ/Hybrides_en_1_an.html

Pour la course de moto je le trouve bien brave cet athlète. Ce gars a une conduite irréprochable et un équilibre du tonnerre. Quel courage il a ouf!

Merci pour le lien de ce logiciel SketchUp, je vais aller voir ça de plus près.



_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Ven 1 Fév 2013 - 13:43, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:27

Lagricole a écrit:
Marietatouille a écrit:
J'ai un peu le meme probleme que Pimprenelle mais l'avantage d'avoir un tres grand terrain...je me pose cette question: Est-ce possible de faire mon jardin en bac par dessus mon champ d'épuration??? Je ne dois rien y mettre de lourd mais mon jardin de terre labourée suélevé genre comme la photo ci-haut mais en moins beau ca ferais tu ca?

Je ne le sais vraiment plus, j'ai comme perdu le fil des législations québécoises, régionales et municipales en matière de salubrité, d'environnement, de responsabilité civiles et j'en passe.

En fait je suis très aigri, par les réglementations coercitives de nos pseudos-législateurs.

Je vous conseillerais de téléphoner à votre hôtel de ville et de vous renseigner auprès d'un de leur techniciens, ils ont des bouquins épais comme 18 annuaires téléphoniques où ils trouveront peut-être la réponse.

Mais revenez avec leur réponse, et on verra ce qu'on peut suggérer pour votre potager, vous conviendrez que c'est vraiment délicat! Ce n'est pas le temps d'entrer en conflit avec des règlements municipaux. Bersimis

Si ça peut aider Lagricole, mon potager se situe directement sur mon champ d'épuration. Je me suis informé à ma municipalité avant d'entreprendre la construction de mes 4 carrés et voici ce qu'on m'a donné comme réponse. En autant que ce soit des plantes à racines courtes il n'y pas de problèmes. Cependant les arbres sont défendus. Chaque municipalité a ses règles bien établies alors peut-être que pour Marietatouille ce sera positif, je ne sais pas mais je lui souhaite ardemment.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:46

Marie T,

Je viens d'aller sur le lien que vous donniez, je suis surpris par la qualité et la structure de votre sol. Je croyais qu'au Lac, le sol avait une consistence plus sableuse que cela...est-ce de la terre de jardin que vous avez rajouté ou est-ce la terre naturelle?

Lilasmai,

Je reconnais parfaitement certains des avantages des caissons, entre autres celui d'assurer un réchauffement plus rapide des sols au printemps, et à l'inverse de dissiper la chaleur plus rapidement à l'automne aussi. donc on balance.

Le problème c'est que bien des gens ne se procurent pas du bois de qualité pour leurs caissons, et après 3-4 ans tout est à refaire. Et vous le savez mieux que quiconque, du bois de qualité ça peut être dispendieux en titi (sans compter les arbres requis), surtout quand on parle de 400 pc et plus, en 2X8 ou en 2X10...

J'ai du m'imprégner trop profondément de ce que j'ai appris de mes expériences de compostage, je suis rendu que j'ai extrêmement de difficultés avec les installations temporaires ou à jeter après usage. Pour moi, il faut recycler au maximum, et faire les bons choix dès le départ quand on le peut évidemment... puis il me semble que des "cinder blocks" (blocs de ciment) sont à la fois quasi-indestructibles, peu dispendieux, facilement accessible et avantageux pour capter la chaleur de jour et irradier la nuit. En tout cas ce serait mon premier choix de matériau si je devais me refaire un nouveau potager à partir de zéro, et si je souhaitais faire une bordure tout le tour ...mais esthétiquement ce n'est définitivement pas aussi joli que du bois teint ou peint en rose nanane...hihihi!

Je viens de lire en diagonale le texte de Robert Muckle (je ne suis pas un amateur d'héméro malheureusement), et ce que je suis content de constater c'est que lui et moi on parle le même langage...exemple il réfère lui aussi à l'horloge de la nature pour "timer" ses observations, lui aussi laisse parler et surtout écoute attentivement ses lilas communs (seringa vulgaris)...ben coudonc je ne suis pas le seul à penser que les Timex et ou Rolex ne donnent pas toujours l'heure juste...bravo Robert! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:59

Lagricole a écrit:
Marie T,

Je viens d'aller sur le lien que vous donniez, je suis surpris par la qualité et la structure de votre sol. Je croyais qu'au Lac, le sol avait une consistence plus sableuse que cela...est-ce de la terre de jardin que vous avez rajouté ou est-ce la terre naturelle?


en fait mon sol est plutot tres argileux.... j'ai fais enlevé une bande de terre le long de mon voisin et le M qui a ramassé le tout était bien content de partir avec ma terre de tres bonne qualité a son dire et plus trouvable nul part....Je n'ai aucun sable dans mon fond de sol au contraire je suis plus de type argileux roc...Ma maison se situe en haut d'une montagne le long de la rivière saguenay...probablement pour cela que mon sol est bien...Ils ont fais du remplissage tout le tour de ma piscine mais ca me semble de la bonne terre...Pour ma part j'ai ajouté plusieurs sacs de compost dans mon jardin après avoir labouré le sol la première année et j'en rajoute tous les ans....Je fais toujours des fosses de compost ou je met mes concombres et je change de place l'année suivante...J'ai aucune idée de l,effet des racines des conifères pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:03

J'avoue n'avoir pas lu tout les poast ici, mais je réagis sur le problème des jardins au-dessus des fosses sceptiques: plusieurs des plus beaux potagers étaient carément au-dessus de celles-ci...

Avec la quantité d'anti-biotiques que nous consommnons, je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais je suis pas sûr que cela soit dangereux...

Les chinois, si nombreux, utilisent les excréments humains à qui mieux mieux, ils ne gaspillent pas la merde, ils sont si nombreux dans si peu d'espace, et ils semblent joyeusement survivre, si je me fie à leur capacité de populer un pays....


J'ai un copain..ou presque, que je pourrais qualifier franchement de gros porc, il bouffe le fromage en crotte que le dépanneur veut jeter aux ordures, quand sa femme l'a laissé, il a élevé ses deux enfants sur ce qu'Il connaissait, c'est-à-dire rien, je ne pouvais pas entrer dans sa maison sans avoir envie de vomir à cause de l'odeur, je prenais de l'espace sur sa ferme, plusieurs des photos que j'ai mises ici sont de là...mais ses enfants sont les plus robustes du monde, jamais malades....ils ont un système immunitaire blindé...


Elle est où la meilleure des solutions....

Prévenir de tout ou tout laisser aller?

Mon fils, que j'ai bien nourri surtout en bio est un beau géant musclé, mais il a eu la grippe et plein de trucs pendant que les enfants de mon copain «cochon sale'' n'avaient rien, ils étaient comme immunisés de tout...

Ceci n'est pas un commentaire sur la nécessité de la propreté, mais une question sur la biologie de notre société anti-bactérienne, notre monde qui a peur de la vie...

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:28

Michel Lachaume a écrit:
J'avoue n'avoir pas lu tout les poast ici, mais je réagis sur le problème des jardins au-dessus des fosses sceptiques: plusieurs des plus beaux potagers étaient carément au-dessus de celles-ci...

Avec la quantité d'anti-biotiques que nous consommnons, je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais je suis pas sûr que cela soit dangereux...

Les chinois, si nombreux, utilisent les excréments humains à qui mieux mieux, ils ne gaspillent pas la merde, ils sont si nombreux dans si peu d'espace, et ils semblent joyeusement survivre, si je me fie à leur capacité de populer un pays....


J'ai un copain..ou presque, que je pourrais qualifier franchement de gros porc, il bouffe le fromage en crotte que le dépanneur veut jeter aux ordures, quand sa femme l'a laissé, il a élevé ses deux enfants sur ce qu'Il connaissait, c'est-à-dire rien, je ne pouvais pas entrer dans sa maison sans avoir envie de vomir à cause de l'odeur, je prenais de l'espace sur sa ferme, plusieurs des photos que j'ai mises ici sont de là...mais ses enfants sont les plus robustes du monde, jamais malades....ils ont un système immunitaire blindé...


Elle est où la meilleure des solutions....

Prévenir de tout ou tout laisser aller?

Mon fils, que j'ai bien nourri surtout en bio est un beau géant musclé, mais il a eu la grippe et plein de trucs pendant que les enfants de mon copain «cochon sale'' n'avaient rien, ils étaient comme immunisés de tout...

Ceci n'est pas un commentaire sur la nécessité de la propreté, mais une question sur la biologie de notre société anti-bactérienne, notre monde qui a peur de la vie...


Je suis bien contente Michel d'apprendre que mes plants dans mon potager mange de la merde et s'en porte à merveille. C'est vrai qu'on consomme des produits chimiques qui à la longue affaiblit notre système immunitaire. Pour les vaccins aussi c'est la même chose. On'a qu'à regarder les enfants vaccinés à tour de bras qui développent des allergies et dont le système immunitaire est fragile. Je ne généralise pas mais j'avoue que je me pose de sérieuses questions sur les vaccins.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:59

Lagricole a écrit:


Lilasmai,

Je reconnais parfaitement certains des avantages des caissons, entre autres celui d'assurer un réchauffement plus rapide des sols au printemps, et à l'inverse de dissiper la chaleur plus rapidement à l'automne aussi. donc on balance.

Le problème c'est que bien des gens ne se procurent pas du bois de qualité pour leurs caissons, et après 3-4 ans tout est à refaire. Et vous le savez mieux que quiconque, du bois de qualité ça peut être dispendieux en titi (sans compter les arbres requis), surtout quand on parle de 400 pc et plus, en 2X8 ou en 2X10...

J'ai du m'imprégner trop profondément de ce que j'ai appris de mes expériences de compostage, je suis rendu que j'ai extrêmement de difficultés avec les installations temporaires ou à jeter après usage. Pour moi, il faut recycler au maximum, et faire les bons choix dès le départ quand on le peut évidemment... puis il me semble que des "cinder blocks" (blocs de ciment) sont à la fois quasi-indestructibles, peu dispendieux, facilement accessible et avantageux pour capter la chaleur de jour et irradier la nuit. En tout cas ce serait mon premier choix de matériau si je devais me refaire un nouveau potager à partir de zéro, et si je souhaitais faire une bordure tout le tour ...mais esthétiquement ce n'est définitivement pas aussi joli que du bois teint ou peint en rose nanane...hihihi!

Je viens de lire en diagonale le texte de Robert Muckle (je ne suis pas un amateur d'héméro malheureusement), et ce que je suis content de constater c'est que lui et moi on parle le même langage...exemple il réfère lui aussi à l'horloge de la nature pour "timer" ses observations, lui aussi laisse parler et surtout écoute attentivement ses lilas communs (seringa vulgaris)...ben coudonc je ne suis pas le seul à penser que les Timex et ou Rolex ne donnent pas toujours l'heure juste...bravo Robert! grand sourire

Mes carrés pour mon potager étant situé sur mon champ d'épuration je ne peux pas installé des blocs de béton qui ajouterait un poids trop lourd et risquerait de causer des dommages à mon champ d'épuration.

J'ai trouvé un produit chez Home Depot que je trouve très intéressant. Je vais joindre la photo de ce produit ainsi que la description.

Les planches Frame It All sont faites de matériaux composites, imitent le grain du bois, sont écologiques et sont fabriquées à 60 % de plastique de post-consommation et à 40 % de fibres naturelles. Elles ne pourrissent pas, ne se fendillent pas et ne se déforment pas lorsqu'elles sont exposées à la pluie, à l'humidité ou au gel. Elles sont accompagnées d'une garantie à vie limitée.
L'ensemble comprend 16 planches et 16 joints pour former un jardin surélevé de 8 pi x 8 pi x 12 po (hauteur).


Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Rvg-1b10

Je trouve ça très bien ce produit et c'est durable. Pour en savoir plus c'est sur ce lien...

http://www.homedepot.ca/produit/jardin-sureleve-8-pi-x-8-pi-x-12-po/951074

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: mon jardin   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 9:40

C'est le temps de l'année où je recois beaucoup de catalogues pour commander des vivaces et des graines. J'essaie de faire des choix logique et de pas me fier aux photos. C'est tentant les tomates plus grosse que la main mais maintenant je sais qu'il faut que je pense plus loin genre 65 jours au lieu de 85.

Je suis présentement à faire mes choix de graines. Cher Mr. Lagricole j'ai eu beaucoup de succès l'année dernière avec mes fêves, j'aimerais essayer de rajouter des grimpantes cette année. Pouvez-vous m'en conseiller une variété. Et pensez-vous que c'est une bonne idée de planter les fêves basse et grimpantes dans les même carré de jardin.

J'ai lue avec plaisir votre expérience avec vos piments en pots. Quand vous parlez de pot est-ce le genre qu'on recycle des pépinière (vert avec des trous).

Voici le profil de mon potager:

1. Très facile.

laitue, persil, menthe


2. Assez facile.

fêves, carottes, oignon

tomates pis je sais pas encore quelle graine commander (un plan de tomate cerise que je vais placer dans une jardinière pq l'année dernière un seul plan avait produit beaucoup mais également prit beaucoup d'espace)

bettraves et qq plants de cocombre et j'ai eu des graines de cocombre blanc qui date de ma grand-mère que ma tante resème à toutes les années.


9. Premier essai.

ail (que j'ai déjà planté à l'automne)
artichaud (le feuillage est magnifique)
panais
petit pois

Comme de raison des piments mais je vais les installer en pot sur mon patio. Faut pas que j'oublie quelque fleurs genre marigold et capucines . C'est important pour moi que ca soit bien structuré et joli parce mon jardin est tout prêt de la maison.
Je vais essayer de ne pas planter les mêmes légumes au même endroit que l'année dernière.

Avec les conseils que tu as donné à Lilasmai je suis prête à travailler sur mes associations maintenant. Au plaisir de continuer à suivre tes chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 10:14

Bonjour Mme de Pokemouche, (notre number "8" un chiffre chanceux pour les chinois)Bersimis

Ça me fait drôlement plaisir de vous relire...ben coudonc faut croire qu'en ce 2 février il n'y a pas seulement des mauvaises nouvelles qui nous viennent du Nouveau-Brunswick, hein!!!

Votre marmotte vient de nous faire une belle "flagosse" à matin, la sautadite de torpine...j'vous dis!!! hihihi!!!...à peut ben vouloir aller "s'r"coucher"! sourire en coin

Vos questions:

Pour les tomates, et fèves grimpantes, vous aurez des informations sur mon nouveau post "les semis 2013 de Lagricole", que j'ai ouvert hier, j'en ai glissé un mot ou deux. drunken

Ajout du 3 février 12H00:

J'ai fait quelques recherches pour bien identifier la sorte de haricots grimpants que je fais pousser mais je ne peux la retracer. Comme je l'expliquais, je récolte maintenant mes propres graines. Plusieurs appellent cela des Haricots à rame italien, mange-tout et sans fil...je vous explique tout de suite que ce ne sont pas des haricots plats, mais au contraire très longiligne (6-7 pouces) et très fins et tendres si on sait les récolter au bon moment. Par contre si on ne récolte pas dans la plage précise, ils durcissent rapidement et on peut soit les congeler et/ou les couper en morceaux pour une soupe...de loin les meilleurs haricots que j'aie mangé.
Une autre caractéristique c'est sa productivité exceptionnelle s'ils sont dans un bon environnement. Je vous dirais qu'ils sont 2 à 3 fois plus productifs que les haricots buissonnants, en plus qu'ils poussent en hauteur, donc moins encombrant.

Pour les tomates, si vous désirez une tomate à croissance rapide et très honnête et bien adaptée à notre climat et très résistante aux maladies, je vous conseille la "starfire améliorée". C'est une variété pour les saisons courtes et les climats frais, je ne connais pas votre structure de sol, mais j'ai comme l'idée que ça doit être plus sablonneux qu'argileux, donc c'est okay pour la starfire. La tige est pas mal solide, encore là un avantage s'il vente par chez-vous. Tomate avec croissance entre 55 et 70 jours... poids des fruits entre 150-250 grammes.

L'autre tomate, la beefsteak naine, est aussi dans la catégorie très précoce à 62 jours, on parle d'un plant compact de moins de 4 pieds de haut (moins solide sur tige que la starfire) qui est "trrrrès productif", des beaux fruits entre 250 et 500 gr...faque ayoille pour le terme naine hein!...c'est juste parce que la beefsteak ordinaire fait souvent plus de 1kg, qu'on appelle l'autre une naine..fallait manquer d'imagination en svp...

Encore là une tomate bien adapté aux climats frais...pas certain cependant pour les sols sablonneux???...Autre facteur qui me plaît énormément avec cette tomate, c'est que c'est une tomate de chair, donc pas trop d'eau, ni de graines, faque on en a pour notre argent tant en sandwich, qu'en salade, qu'en sauce ou qu'en concentré pour conserve....mais encore là c'est pas tout le monde qui est du même avis, pis c'est correct aussi... grand sourire

Ajout du 5 février

Voici un site qui m'apparaît assez complet pour la culture des haricots grimpants (à rame), je ne l'ai pas lu au complet, mais il pourrait vous être utile. Un forum européen toutefois

http://fiches.jardinage.free.fr/potager/haricots/haricot.htm

:




Pas de problèmes pour les grimpants et les buissonnants dans le même carré, faut cependant mettre les grimpants au nord et leurs donner de solides tuteurs, pcq quand le vent pogne dans les tuteurs et les haricots, votre carré risque d'aller nager dans la baie des chaleurs...hihihi!! sourire en coin

Va aussi falloir que vous aillez l'oeil ouvert et le sécateur à portée de main pour protéger les plants buissonnants qui risquent d'être étranglés par les costauds et méchants grimpants...ces grimpants-là (les italiens en tout cas) c'est comme les lianes de Tarzan, si vous voyez le genre... fâché

Je n'aime pas les tomates cerises, donc je suis de mauvais conseil...mais entre vous et moi... si vous pouvez faire pousser des tomates cerises, il n'y a pas de raisons de pas en avoir des vrais de vrais....essayez la beefsteak naine ou la Starfire...très faciles à trouver...rien de fancy, juste de la bonne vieille tomate comme on l'aimait dans l'temps...pis torpinouche procurez-vous du basilic citronné...vous allez tellement aimer cela que vous allez vouloir me coucher sur votre testament....pas de danger cependant pour vos héritiers,car j'en ai plus pour ben longtemps...hihihi mdr

Les pots pour les poivrons, c'est ben important. Ce sont des pots de plastiques noirs d'environ 10 pouces de diamètre et de profondeur qui sont utilisés par les pépiniéristes....répétez après-moi...pots de plastiques noirs de 10 pouces...pas des pots transparents, pas des pots en terre cuite, surtout pas des pots qui auraient moins de 8.5 pouces de diamètre et de profondeur...non-non...

Plastique = cheap, pas cher, léger, flexible, facile à trouver
Noir = pour capter le maximum de chaleur
10 pouces = pour que les racines puissent se développer sans vouloir se mettre à tourner en fin d'été. Ça assure aussi une stabilité du plant s'il y a du vent, car rien de plus choquant que de voir des pots renversés pcq les pots sont trop petits et légers.

Dear Riveraine, you made my day by joining us on that post... grand sourire

J'ai mis un sapré beau cadeau sur mon post en page 9 (je pense) où je parlais de fignolage au potager...tiens je vous l'offre.

Au plaisir. Bersimis

Ajout:

L'autre jour, je vous suggérais de commencer à accumuler vos cartons de lait pour en faire des gaines protectrices pour vos plants de tomates, puis ça l'air que ça faisait du sens pour certains.

Aujourd'hui, toujours dans la même veine, je vais vous conseiller de garder vos contenants en plastique transparent (genre 1 litre de jus de légumes) parce que ce sont des vraies merveilles comme mini-serre au printemps.

Donc au lieu de les envoyer au recyclage, vous les nettoyez comme il faut, puis à l'aide d'un exacto vous en découpez le fond. Très tôt au printemps, vous pouvez mettre vos plantounes de salade en terre, pis quand c'est frais vous leur mettez cette mini-serre sur la caboche...Attention cependant quand le soleil plombe, car ça peut brûler les plantounes.

En utilisant correctement cette méthode, vous pouvez quasiment réduire de 30% le temps de croissance nécessaire à vos laitues et salades...miam-miam!!! grand sourire

Correction pour les marmottes:

Ça vient tellement mêlant le nombre de marmottes en ce 2ème jour de Février:

D'abord "Shubenacadie Sam" a bel et bien vu son ombre, donc pas de printemps hâtif. Le problème c'est qu'elle vient de la Nouvelle-Ecosse et non du Nouveau-Brunswick, my bad..sorry

Celle qui vient du Nouveau-Brunswick, c'est la tout nouvelle "Oromocto Ollie"...pis j'ai beau chercher, mais pas de nouvelles d'elle...à croire qu'elle ne veut rien savoir de se réveiller...elle est p'tête morte dans son sommeil.

Fred, la marmotte Gaspésienne, dit pas de printemps hâtif.

Punnxsutawney Phill (US) et Wiarton Willie (Ontario) nous prédisent un printemps hâtif...

Le vieux crouton, quand à lui, pas plus fin qu'une marmotte, prédit lui aussi un autre printemps hâtif...pas comme l'an passé, mais hâtif tout de même. grand sourire





Dernière édition par Lagricole le Jeu 14 Mar 2013 - 17:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 11:15

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Profil12



Quelques mots d'explications sur ce tableau.

D'abord il s'agit d'un appréciation faite par des jardiniers québécois et du nouveau-brunswick, sur le degré de difficulté à faire pousser dans leurs potagers, certains types de légumes et/ou fines herbes. Ce genre d'exercice laisse place évidemment à énormément de subjectivité sur une base individuelle. Cependant plus les évaluations s'additionnent en nombre, moins la subjectivité est pertinente pour quiconque porte attention aux moyennes générales..

Autrement dit, rendu à 8 participants, vous pouvez commencer à vous fier aux messages qui sont livrés par ce tableau.

Mais commencons par les 3ères lignes de ce tableau, que je commence à bonifier tout doucement, avec des informations que je juge extrêmement utiles pour les débutants. Je parle ici des superficies des potagers des participants, des textures de sol et des zones de culture.

Un débutant de zone 3, particulièrement s'il réside au Saguenay-Lac St-Jean, peut trouver drôlement intéressant de se concentrer sur les appréciations des participants 2-3-4 quand vient le temps de définir ses choix de légumes au potager. Il y a un bel éventail de choix qui lui est offert.

De même, une personne en zone 5, possédant un sol à texture argileuse, peut profiter de références intéressantes sur certains types de légumes.

À l'extrême droite du tableau, le chiffre sous la colonne AVG, indique le degré de difficulté moyen enregistré par tous les participants qui cultivent un légume particulier. Plus le chiffre indiqué est près de 1, plus il est considéré comme facile. Exemple les Haricots à 1.38 sont des légumes jugés très faciles à cultiver.

À l'inverse, plus il se rapproche de 5, plus il est considéré comme difficile. Exemple le melon à 5.00 est un exemple parfait d'un légume jugé extrêmement difficile par 3 participants.

Les endroits où on voit apparaître des rectangles noirs, indiquent que ces légumes seront essayés par les participants durant la saison qui s'annonce, donc aucune appréciation de difficulté n'est disponible.

Bon bien c'est à peu près tout.

Évidemment, ces tableaux devraient réfléter ce que les participants avaient indiqué dans leurs profils à un moment ou à un autre. Il devient difficile voir impossible pour moi, de le mettre constamment à jour.







Dernière édition par Lagricole le Dim 3 Fév 2013 - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 15:55

Bonjour aux visiteurs !!!
On espère que vous resterez pour la saison café 2

Alors je vais essayer de répondre aux questions


1) pour le plan de mon potager, j'ai utilisé... excell. Oui, je sais, ça ne fait pas trop spécialisé, mais on peut vraiment faire des choses suprenantes avec cette bibitte mdr

2) pour agrandir ma surface de potager, en fait ce n'est pas si simple. Du côté ouest (compost), il y a un talus de 3 pieds de haut par 4 de large vers la clôture de mon voisin, ça limite l'expansion. Pour le compost, le mettre sous un arbre ou dans un secteur de racines est problématique, car les racines l'envahissent complètement (ça m'est arrivé les premières années). J'ai envisagé plein de solutions, mais je ne vois pas où le mettre ailleurs, sans que ça soit trop laid ou envahi. Va falloir attendre qu'on abatte l'érable, mais c'est pas gagné. Il y en a pour un sacré montant d'argent....

Du côté des cassissiers (j'y tiens), je les ai planté l'année dernière. En fait, au sud, mon terrain termine par un muret de béton de 3 pieds de haut, le terrain du voisin, sur lequel est la clôture est plus bas que mon terrain. Il y a donc un creux de 2 pieds de large entre le muret et la clôture. Les groseillers-cassissiers sont supposés faire office de "barrière" car je suis tannée de ramasser les ballons dans l'espace entre le mur et la clôture, sans compter que c'est dangereux pour les enfants.
Cependant, je pourrais en effet remplir quelques allées entre mes petits carrés. Si je "remplis" toutes mes allées, il va quand même falloir que je marche quelque part non ?

Il faudrait que je visualise tout ça sur mon terrain " en vrai" mais pour le moment c'est plein de neige.
De plus, je vais être très occupée jusqu'à fin juin, donc je risque de ne pas avoir le temps de faire beaucoup de modifications au terrain avant le début de la saison. Pour le moment, je préfererais faire avec ce que j'ai. ange

3) Je suis pas mal d'accord avec les suggestions de Lagricole pour les légumes. Les petits pois sont surtout pour les enfants, ils adorent les manger crus. Mais c'est beaucoup de travail pour pas beaucoup de pois.
Pour les tomates, j'opte habituellement pour 2 ou 3 sortes.
Des tomates cerises en pots, une grosse pour la cuisine et une moyenne. L'année dernière j'avais 12 plants.
Pour le pâtisson (encore faut-il que je trouve des graines, je n'en ai plus), j'adore cette sorte de courge mais elle est sujette au mildiou et en plus j'ai vraiment un problème de pollinisation. Des dizaines de fleurs, mâles et femelles, mais si peu de fruits...
Pour le cerfeuil, j'ai encore des graines donc je vais essayer de le faire pousser, mais ça ne prend pas de place, un peu comme le persil.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:43

nenor a écrit:

Message pour Nenor:

Nenor, J'ai en main 2 sachets flambant neufs de semences de navets Laurentien (Mckenzie et Garden Corner)...ce sont des semences 2011. Compte-tenu que j'abandonne définitivement la culture de ces légumes, j'ai pensé vous offrir ces semences car vous en ferez bon usage...miam-miam!!!

Si ça vous intéresse, envoyez-moi votre adresse par message privé, je me ferai un plaisir de vous mettre ça dans une enveloppe.

À bientôt

]Bonsoir Lagricole Laughing
Pour les semences de navets j'aimerais mieux que vous les donner a Lilasmaie car
j'en et une coupe de paquet d'avance ,et il en a beaucoup de semances dans les
paquets et a tout les ans j'en fais juste poussé environ 40 à 50 .
Mais j'aimerais vous offrir des semences de tomate bio j'en et environ 60 sortes
Si ça vous intéresse,je vous envoie un message privée,a vous de voir.
Bye Bravo pour votre dévoument sur ce forum J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:02

Et a propos des navet laurentien c'est des navets jaune et quand vous les placez
au potager n'oubliez surtout pas de prendre ...vous savez le carton du papier de toilette
quand il est vide garder-les pour pouvoir les utiliser,pour être sur que les vers ne mange
pas vos navets jaune.

Où si vous aimez mieux,vous pouvez toujours faire pousser de navet blanc ordinaire où
des navets a collet violette,moi je préfère les collets violette p.c.q.quand le collet violet
commence à pâlir souvent,c'est qu'il est prêt,et en plus en fesant poussé des navets blanc
d'habitude ils sont prêt fin juillet,vue qu'il sont prêt de a la fin juillet ,vous avez pas besoin
de placé rien en dessous.

Et a chaque foi que je repique dans les potager où dans la serre,je me ser toujours de poussière
de roche,que j'incorpore,en dessous des racines et un peu dans les parois des petits trou.

Et au potager je bute toujours tout,pour être sur que les grosse pluies ne vienne pas déranger
rien dans les potager.
Bye bonne soirée


Dernière édition par nenor le Mer 6 Fév 2013 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:15

Salut Nenor,

Content de voir que vous avez retracé mon message à travers les nombreux posts. J'aimerais bien ça essayer de vos tomates bios, vous commencez à en avoir une belle collection avec vos 60 variétés...Bravo! Wink

Moi, je me cherche depuis des années une bonne tomate rose, je ne sais pas si vous auriez cela dans vos trésors? Sinon, bien je vous fait confiance de m'envoyer celle que vous pensez qui collerait le mieux à ma personnalité...on se connaît depuis 7-8 ans maintenant, hein!

Je dois dire que le monde semble se pâmer sur vos tomates Moya, la coeur de poulin, la grosse rouge du portugal et la Grandi de la Signora...alors honnêtement je ne sais plus ou donner de la tête avec votre proposition. geek

Mais il va falloir que vous acceptiez quelque chose en retour, hein! je vous propose 2 légumes que vous pourriez mettre dans vos potagers extérieurs et qui seraient très heureux sous votre climat...des choux de bruxelles nains ainsi que des choux/salades chinoises...

Qu'en dites-vous, on pourrait se reparler de tout cela en Message Privé. grand sourire

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:10

Bonjour ok mp
bye Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:24

Bon c'est parti Laughing
Vous m'avertissez quand il von arrivé chez-vous Bye
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:45

Bonsoir,

Quand j'étais ti-bonhomme j'attendais le père Noël avec impatience, pis là je vais attendre le facteur avec la même trépignation.

Encore une fois, merci Nenor, c'est très apprécié. Bersimis

==========================

Bon ce qui va suivre n'a rien à voir avec de la publicité gratuite, mais je pense que ça peut être intéressant pour plusieurs d'entre vous qui veulent se constituer un stock de semences de qualité à très bas prix.

D'abord hier, en allant chez Canadian Tire, j'ai vu que leurs présentoirs de semences étaient de retour et qu'ils étaient encore plus chargés que les dernières années.

Chez Cdn Tire vous allez trouver une série de semences de légumes chinois qui m'apparaissent très intéressants (ça devient de plus en plus populaires dans les potagers ces légumes-là, et c'est tellement bon des sautés de légumes)

Il y a aussi beaucoup de choix sous la marque Gusto Italia, je me suis procuré de superbes aubergines " Violetta Lunga di Napoli". Version 65-75 jours pour $2.19.

Toujours avec Gusto Italia, vous trouverez très exactement les haricots à rames (grimpants) dont je parle à Riveraine, un peu plus haut.

Chez Cdn Tire, vous avez aussi tout un choix de semences Garden Corner à $0.99. L'an passé j'ai fait des tests de semences pour comparer les Garden Corner à $0.99, à des Mckenzie et des Fothergill souvent à $2.59-$3,29 le paquet...ben torieux pas de différences notables dans les taux de germinations.

Maintenant le vrai deal, c'est chez "Le Tigre Géant" que vous allez le trouver...les mêmes semences Garden Corner sont en spécial à 3 pour $0.99...oui, oui la même affaire que Cdn Tire mais au tiers du prix...faites-vite comme dit la pub...ça risque de partir comme des ti-pains chauds.

Bon week-end et bon pelletage.

Ciao Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:34

Merci bien Lagricole pour votre publicité sur les tites graines.
Pis pour ce qui est du pelletage , ma Douce fait une sapré belle job.
Vous devriez y voir les musels.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:48

Les semences Garden Corner sont de loin le meilleur deal, je seconde Lagricole. Il s'agit topujours de semences en pollinisation libre de vieilles variétés éprouvées.

C'est toujours bon, moins cher parce qu'il n'y a pas de coût d'hybridation, mais TOUTES les variétés sont excellentes
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:21

Bonsoir
Si il y a quelqun d'entre vous qui cherche des information
a propos de telles sortes de tomate je vais vous placer un liens
http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm


Dernière édition par nenor le Jeu 14 Fév 2013 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 2:00

Un grand merci Nenor pour les explications sur le navet. Pour ma part j'ai choisi le navet Navet Purple Top White Globe. Le truc des cartons de papier toilette je trouve ça futé et je vais l'essayer. Merci aussi pour le lien sur les tomates.

Monsieur Lagricole pour mon potager il y a du changement. La surface sera augmenter un peu plus que celle qui avait été prévue. Ce ne sera pas 350 pi carrés mais plutôt 400 pi carrés. Le carré qui sera construit n'aura pas 8X8 pieds mais 12X12 pieds...
Ça me donnera un peu plus de place pour ajouter un autre légume tel que le brocoli par exemple.

Michel j'ai acheté les semences Garden Corner au Dollorama et c'est vrai qu'elles sont excellentes.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:58

les semences Garden Corner sont à .35 chez Canac marquis.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» potagers en Italie
» Potagers «multiculturels»
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: