AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Profils de vos potagers pour 2013

Aller en bas 
+14
nenor
Cloo
Miss Lulu
La Bouteillerie
Dauphin
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
Pimprenelle
Rolande
Marietatouille
mimi
petite fée
Lagricole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:52

Pour les laitues avec les concombres, c'est ce que j'avais en tête initialement, mais je ne l'ai pas suggéré pcq votre nouveau BAC n'est pas encore construit et que les laitues sont des légumes de début de saison..alors ce sera à vous de voir.

C'était pour ça que je faisais allusion à un artiste-peintre, car plus on prend confiance en nos capacités à structurer notre potager, plus ça devient facile et plus on a l'impression d'être un artiste et donc moins robotisé.

Je sais bien que les gens trouvent parfois complètement farfelu (ou fatigant, c'est selon) ma façon de vouloir expliquer les choses dans un tel ordre plutôt qu'un autre, mais j'ai mes raisons.

Ainsi, il vous aurait été possible de constituer vos compagnonnages dans vos 5 bacs, en vous référant uniquement à ce que vous avez appris avec les 4 textes sur le compagnonnage dans HA2013. Vous n'auriez pas eu besoin de consulter une liste compliquée et parfois contradictoire, ben non en utilisant la simple logique et vous remémorant des histoires vous y seriez aisément parvenu.

N'est-ce pas qu'on a hâte au printemps, quand notre plan de potager est prêt! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:01

Lilasmai,

J'ai trouvé ceci sur le site de Réjean Genest et je veux le partager avec vous.

On a parlé hier des navets, et de mes déboires, un peu frustrant par rapport aux succès de Nenor...bien Genest livre une des explications les plus simples et logiques que j'ai lu à ce jour. Pour moi c'est donc fini de m'entêter avec ce légume, je vais songer au panais.

Les navets sont des plantes de climat frais et ne redoutent pas l'ombre. Il peuvent être semés de la fin-avril à la fin de juin. Les semis de juin donnent les meilleurs résultats. Les climats frais de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l'Abitibi leur conviennent.
Semez en laissant 25 centimètres entre les rangs et eclaicissez lorsque les plantules ont deux feuilles en les espacant de 10 à 20 centimètres.
Ne plantez jamais les navets après les choux, pour ne pas les exposer aux mêmes maladies que ceux-ci. Les choux de Siam ou rutabagas sont très rapprochés des navets et se cultivent de la mêm façon.


Quand on a des canicules comme l'an passé, et des vagues de chaleur à chaque année, je comprends pourquoi mes navets ne sont jamais d'une qualité comparable au commercial. Bersimis


Message pour Nenor:

Nenor, J'ai en main 2 sachets flambant neufs de semences de navets Laurentien (Mckenzie et Garden Corner)...ce sont des semences 2011. Compte-tenu que j'abandonne définitivement la culture de ces légumes, j'ai pensé vous offrir ces semences car vous en ferez bon usage...miam-miam!!!

Si ça vous intéresse, envoyez-moi votre adresse par message privé, je me ferai un plaisir de vous mettre ça dans une enveloppe.

À bientôt Bersimis





Dernière édition par Lagricole le Jeu 31 Jan 2013 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:45

Lagricole a écrit:
Pour les laitues avec les concombres, c'est ce que j'avais en tête initialement, mais je ne l'ai pas suggéré pcq votre nouveau BAC n'est pas encore construit et que les laitues sont des légumes de début de saison..alors ce sera à vous de voir.

C'était pour ça que je faisais allusion à un artiste-peintre, car plus on prend confiance en nos capacités à structurer notre potager, plus ça devient facile et plus on a l'impression d'être un artiste et donc moins robotisé.

Je sais bien que les gens trouvent parfois complètement farfelu (ou fatigant, c'est selon) ma façon de vouloir expliquer les choses dans un tel ordre plutôt qu'un autre, mais j'ai mes raisons.

Ainsi, il vous aurait été possible de constituer vos compagnonnages dans vos 5 bacs, en vous référant uniquement à ce que vous avez appris avec les 4 textes sur le compagnonnage dans HA2013. Vous n'auriez pas eu besoin de consulter une liste compliquée et parfois contradictoire, ben non en utilisant la simple logique et vous remémorant des histoires vous y seriez aisément parvenu.

N'est-ce pas qu'on a hâte au printemps, quand notre plan de potager est prêt! grand sourire

Le bac sera prêt à temps Lagricole j'y tiens mordicus car je n'aime pas laisser traîner les choses. Pour l'artiste vous avez bien raison et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la façon dont vous m'avez guidé pour planifier mon potager. C'est vrai que c'est simple quand on est bien préparé et qu'on retient bien la matière quand c'est expliqué comme vous le faite.
.


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:58

Lagricole a écrit:
Lilasmai,

J'ai trouvé ceci sur le site de Réjean Genest et je veux le partager avec vous.

On a parlé hier des navets, et de mes déboires, un peu frustrant par rapport aux succès de Nenor...bien Genest livre une des explications les plus simples et logiques que j'ai lu à ce jour. Pour moi c'est donc fini de m'entêter avec ce légume, je vais songer au panais.

Les navets sont des plantes de climat frais et ne redoutent pas l'ombre. Il peuvent être semés de la fin-avril à la fin de juin. Les semis de juin donnent les meilleurs résultats. Les climats frais de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l'Abitibi leur conviennent.
Semez en laissant 25 centimètres entre les rangs et eclaicissez lorsque les plantules ont deux feuilles en les espacant de 10 à 20 centimètres.
Ne plantez jamais les navets après les choux, pour ne pas les exposer aux mêmes maladies que ceux-ci. Les choux de Siam ou rutabagas sont très rapprochés des navets et se cultivent de la mêm façon.


Quand on a des canicules comme l'an passé, et des vagues de chaleur à chaque année, je comprends pourquoi mes navets ne sont jamais d'une qualité comparable au commercial. Bersimis

En effet c'est simple et logique et j'aime beaucoup lire Réjean Genest parce qu'il est facile à comprendre. J'ai semé des navets l'an passé et ça été un succès pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon légume préféré mais quoi qu'il en soit je l'ai bichonné comme un bébé. J'ai suivi de très près sa croissance et dès qu'Il en sortait un deux ou trois j'étais aux anges. Mes semences venaient de Yves Gagnon du Jardin du Grand Portage, qui est un autre personnage pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Je l'ai rencontré lors de la Fête Des Semences au Jardin Botanique de Montréal et j'en ai profité pour acheter des semences ainsi que son livre Le Jardin Écologique, qu'il m'a aimablement dédicacé. Je retiens les paroles qu'il avait écrit dans sa dédicace. À Lilasmai le bonheur est dans la terre et sur la terre. Juste une petite phrase mais qui en dit tellement long. C'est un homme vraiment gentil, très cultivé et très humble.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:46

moi j'avoue avoir toujours planifié au pif....les tomates ben je met ce qui rentre et ensuite je donne les plan en surplus a tous ceux qui en veulent...j'intercalle toujours les haricots et carotte car apres la récolte j'arrache les plants l'été n'est jamais assez long pour 2 récolte alors ca laisse de la place aux carottes et du soleil...Les pois mange tout ce n'est pas compliqué je fais un rang ou il reste de la place pour les accrocher...j'ai un tout petit jardin alors les grand calculs pour ce que cela donne dans mon cas...j'aime beaucoup votre méthode c'est tres structuré mais dans mon cas le jardin c'est une question d'expression de passion du moment sans trop me compliqué les choses. J'essaie de pas planté 2 fois au meme endroit et de faire pivoter le tout...Faudrais bien j'essaie votre méthode quand j'aurai agrandi l'espace cultivable...J'y pense sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:21

C'est pas vraiment une méthode comme telle, du moins c'est ce que je pense. confused

De la façon que l'exercice s'est déroulé hier, c'était de la pure improvisation de ma part. Regardez, moi je ne la connais pas Lilasmai, ok j'ai une assez bonne mémoire pour me souvenir de ce qu'elle m'avait dit l'année passée sur son potager...mais je ne la connais tout simplement pas.

Donc, je suis parti avec les éléments qu'elle m'a offert sur son post de départ, pis j'ai improvisé la patente des lettres, parce que ça me semblait la meilleure (lire la plus simple) méthode pour dégraisser la question du choix de légumes.

Après ça, ben j'ai seulement guidé Lilasmai pour qu'elle puisse faire des choix éclairés et logiques. Mais en bout de ligne c'était les choix de Lilasmai de A à Z.

Puis à la toute fin, on a convenu elle et moi, qu'elle aurait probablement pu traverser l'exercice avec seulement les 4 textes sur le compagnonnage. Bon peut-être aurait-elle été un peu plus insécure dans ses choix, mais elle l'aurait réalisé toute seule je crois bien.

Écoutez, j'ai joué au chien-guide, hein! pis les chiens-guides comme on dit y'ont pas de méthode, ils ont de l'instinct...alors soit que je suis un chien-guide réincarné oubedon c'est ce qui m'attend dans une autre vie. grand sourire

En passant Pimprenelle m'a avisé que des obligations professionnelles l'empêchaient d'embarquer dans l'exercice avant demain soir, je vous dis ça pcq, comme j'improvise dans ce genre d'échanges, ben il est possible que la façon que je vais faire ça avec Pimprenelle risque d'être un peu différente qu'avec Lilasmai, ça c'est vraiment impossible pour moi de le prévoir...mettons que ça va prouver mon point que je n'ai vraiment pas de méthode. Je m'ajuste aux gens et aux personnalités, en tk vous verrez demain ou après-demain. ange
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 8:29

Le 30 janvier 2013

Bien je viens de partir mes semis de Thym, Persil et Basilic Citronné.

Je vais les suivre sur ce post-ci, quand il y aura des informations utiles à passer...voici quelques détails.

Persil (7 godets), terreau de confection personnelle, arrosage des graines à l'eau très chaude. J'aurais du faire tremper les graines pour 24 heures avant de les semer, mais j'avais oublié...ben coudonc.

Les graines sont des Fothergill vieille d'un an, donc pas certain du taux de germination. J'aime mieux m'y prendre à l'avance au cas où la germination est pauvre. Je veux tenter un "myth buster" avec le persil cet été, donc j'ai besoin de plants supplémentaires, normalement 3-4 auraient été amplement suffisants. Recouvert de 1/4 pouce de terreau léger et hop dans le fourneau.

Thym (2 godets), J'ai déjà 2 plants de thym au potager, mais parfois ils souffrent lors d'hiver comme cette année, gel,froid, dégel, pluie, regel, grand froid...alors je ne prends pas de chance. Terreau personnel, 1/8 pouce en couverture, hop dans le fourneau. Fothergill, vieille d'un an.

Basilic Citronné : (9 godets), le plusse meilleur basilic que j'ai trouvé pour transformer le goût des tomates, je vous jure. Je n'ai pas l'habitude de m'extasier sur le goût des tomates, mais batince qu'elles étaient bonnes l'an passé avec un ti-goût piquant que j'ai fini par associer à la qualité du basilic citronné.

Ces graines-là viennent de ma voisine et elles datent de 2011. J'ai eu toutes les misères du monde à arracher de la vie à ces graines-là l'an dernier, mais faut être patient, je me donne 30 jours pour voir des semis, sinon ben ce sera foutu. Donc en terreau de confection personnelle, 1/8 de pouce en couverture et bingo, dans le fourneau.

Ah! oui...dans le fourneau sous dome de plastique, on essuie les gouttellettes quotidiennement et on arrose uniquement avec du thé de camomille...dont vous connaissez maintenant la recette et les propriétés particulières.

Ciao grand sourire



Ajout du 31 janvier 2013:

Bon bien ça me démange trop les semis, je viens tout juste de mettre à jour le suivi sur mes semis de poireaux, et je viens de décider de faire un myth-buster avec d'autres semis.

Ça va concerner les semis de persil et de basilic...ça me chicote trop le fait que je n'ai pas fait tremper mes graines de persil hier, et j'ai décidé de tout recommencer...faque j'aurai 7 semis (4-5 graines par godet) de persil méthode régulière et je ferai 6 autres semis avec méthode de refroidissement, puis trempage (24 hrs) et finalement semis...on comparera les résultats.

Pour le basilic, je vais essayer aussi la méthode de refroidissement au frigo, puis eau chaude (15 min), je vais faire cela pour 9 godets...ça va m'en faire du basilic si tout se met à germer (potentiel de 18 godets)....

Mais avant faut que je me refasse une batch de terreau de semis, je rechange encore ma recette (ma 3eme), en mettant 60% compost extra-mûr, 30-35% mousse de tourbe et 5-10% vieux Promix. Je vais laisser reposer mon terreau le temps que les graines aillent au frigo... donc les semis se feront ce week-end.

Comme vous voyez pour le terreau (référer en page 4 pour les autres recettes) je diminue la proportion de Promix (donc de vermiculite) et augmente la mousse de tourbe, ce qui devrait théoriquement acidifier le terreau, mais j'ai fait des calculs et je ne pense pas que cela se produise ou en tout cas aille un impact significatif. D'autant plus que basilic et persil, ne sont pas aussi sensible aux variations de PH que certains légumes du potager.

Ajout du 1er février 2013:

À 16h08: je viens de voir mes premières germinations de Basilic. En fait j'en compte 7...je suis absolument estomaqué... Inutile de vous dire que je laisse tomber le "myth buster" pour le basilic, sinon je vais me ramasser avec trop de basilic. Dans un de mes godets je vois 3 plantounes, et comme j'ai l'habitude de mettre 4-5 graines par godet, ça va être beau tantôt.


Ajout du 4 février 2013:

Le suivi sur ces semis se fera dorénavant sur le post suivant:

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t27722-semis-2013-de-lagricole


À bientôt Bersimis










Dernière édition par Lagricole le Lun 18 Fév 2013 - 11:10, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:04

Lagricole a écrit:
C'est pas vraiment une méthode comme telle, du moins c'est ce que je pense. confused

De la façon que l'exercice s'est déroulé hier, c'était de la pure improvisation de ma part. Regardez, moi je ne la connais pas Lilasmai, ok j'ai une assez bonne mémoire pour me souvenir de ce qu'elle m'avait dit l'année passée sur son potager...mais je ne la connais tout simplement pas.

Donc, je suis parti avec les éléments qu'elle m'a offert sur son post de départ, pis j'ai improvisé la patente des lettres, parce que ça me semblait la meilleure (lire la plus simple) méthode pour dégraisser la question du choix de légumes.

Après ça, ben j'ai seulement guidé Lilasmai pour qu'elle puisse faire des choix éclairés et logiques. Mais en bout de ligne c'était les choix de Lilasmai de A à Z.

Puis à la toute fin, on a convenu elle et moi, qu'elle aurait probablement pu traverser l'exercice avec seulement les 4 textes sur le compagnonnage. Bon peut-être aurait-elle été un peu plus insécure dans ses choix, mais elle l'aurait réalisé toute seule je crois bien.

Écoutez, j'ai joué au chien-guide, hein! pis les chiens-guides comme on dit y'ont pas de méthode, ils ont de l'instinct...alors soit que je suis un chien-guide réincarné oubedon c'est ce qui m'attend dans une autre vie. grand sourire

En passant Pimprenelle m'a avisé que des obligations professionnelles l'empêchaient d'embarquer dans l'exercice avant demain soir, je vous dis ça pcq, comme j'improvise dans ce genre d'échanges, ben il est possible que la façon que je vais faire ça avec Pimprenelle risque d'être un peu différente qu'avec Lilasmai, ça c'est vraiment impossible pour moi de le prévoir...mettons que ça va prouver mon point que je n'ai vraiment pas de méthode. Je m'ajuste aux gens et aux personnalités, en tk vous verrez demain ou après-demain. ange

Pour ma part je suis très satisfaite de votre aide Lagricole et je considère que cette année je suis cent fois mieux organisé que les années précédentes où mon potager n'était pas planifié comme il l'est depuis que vous m'avez guidé. J'ai adoré l'exercice et pour la première fois j''ai fais un plan et me suis rendu compte que c'était un outil utile. J'ai commis des erreurs par le passé faute d'expérience mais là je me sent prête et je sais que mon potager cette année sera plus équilibré parce que cette fois-ci je sais où je m'en vais et ce parce que j'ai eu la chance d'avoir un bon guide en votre personne. C'est vrai que vous ne me connaissez pas et j'ajouterais que vous ne me devez rien mais vous avez eu quand même la gentillesse de m'aider et ça je l'apprécie beaucoup.

Merci encore.... Pouce


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 31 Jan 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:41

Vous avez raison pour le Basilic citronné que j'ai aussi semé l'an passé et c'est le meilleur Basilic que j'ai goûté. Ajouté dans une salade la saveur citronné de ce basilic est un vrai délice.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:10

Lilasmai a écrit:
Lagricole a écrit:
C'est pas vraiment une méthode comme telle, du moins c'est ce que je pense. confused

De la façon que l'exercice s'est déroulé hier, c'était de la pure improvisation de ma part. Regardez, moi je ne la connais pas Lilasmai, ok j'ai une assez bonne mémoire pour me souvenir de ce qu'elle m'avait dit l'année passée sur son potager...mais je ne la connais tout simplement pas.

Donc, je suis parti avec les éléments qu'elle m'a offert sur son post de départ, pis j'ai improvisé la patente des lettres, parce que ça me semblait la meilleure (lire la plus simple) méthode pour dégraisser la question du choix de légumes.

Après ça, ben j'ai seulement guidé Lilasmai pour qu'elle puisse faire des choix éclairés et logiques. Mais en bout de ligne c'était les choix de Lilasmai de A à Z.

Puis à la toute fin, on a convenu elle et moi, qu'elle aurait probablement pu traverser l'exercice avec seulement les 4 textes sur le compagnonnage. Bon peut-être aurait-elle été un peu plus insécure dans ses choix, mais elle l'aurait réalisé toute seule je crois bien.

Écoutez, j'ai joué au chien-guide, hein! pis les chiens-guides comme on dit y'ont pas de méthode, ils ont de l'instinct...alors soit que je suis un chien-guide réincarné oubedon c'est ce qui m'attend dans une autre vie. grand sourire

En passant Pimprenelle m'a avisé que des obligations professionnelles l'empêchaient d'embarquer dans l'exercice avant demain soir, je vous dis ça pcq, comme j'improvise dans ce genre d'échanges, ben il est possible que la façon que je vais faire ça avec Pimprenelle risque d'être un peu différente qu'avec Lilasmai, ça c'est vraiment impossible pour moi de le prévoir...mettons que ça va prouver mon point que je n'ai vraiment pas de méthode. Je m'ajuste aux gens et aux personnalités, en tk vous verrez demain ou après-demain. ange

Pour ma part je suis très satisfaite de votre aide Lagricole et je considère que cette année je suis cent fois mieux organisé que les années précédentes où mon potager n'était pas planifié comme il l'est depuis que vous m'avez guidé. J'ai adoré l'exercice et pour la première fois j''ai fais un plan et me suis rendu compte que c'était un outil utile. J'ai commis des erreurs par le passé faute d'expérience mais là je me sent prête et je sais que mon potager cette année sera plus équilibré parce que cette fois-ci je sais où je m'en vais et ce parce que j'ai eu la chance d'avoir un bon guide en votre personne. C'est vrai que vous ne me connaissez pas et j'ajouterais que vous ne me devez rien mais vous avez eu quand même la gentillesse de m'aider et ça je l'apprécie beaucoup.

Merci encore.... Pouce

Ben oui j'ai trouvé cela bien votre méthode j'ai dis je devrais l'essayer. J'ai une tendance a dire les choses tres directement comme je le pense. Ca a l'avantage de savoir a quoi s'en tenir avec moi mais aussi des fois ca peut sembler offensant. Alors que je ne juge jamais les autres. chacun fais ses propres choix et chacun sa méthode. accolade accolade Je trouves très gentil de vouloir guider les autres. Franie

Basilic citronné ca a l'air bien ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:28

Bien vous êtes bien gentilles toutes les deux.

En passant si j'ai mis cet émoticon confused à côté de méthode, c'est simplement que je ne m'étais pas interrogé moi-même sur la façon que l'exercice avait été mené, comme je l'ai dit un m'ment donné ça se passe entre mes doigts et le clavier, pis ça file tout seul. Donc l'émoticon était pour souligner que vous m'aviez prise les culottes baissées, et que j'étais un peu surpris.

Ça paraît peut-être pas de même, mais je suis un individu très instinctif, mais réservé sur ses conclusions, alors je suis à l'aise de prendre des chances avec des essais et voir ce que ça va donner.

En fait je ne peux pas avoir 2 personnalités en même temps, mettons qu'un ti-vieux qui s'intéresse encore à son âge à des "myth-busters", peut difficilement se contenter de chausser des pantoufles pis de regarder la TIVI du matin au soir...là vous ne comprenez peut-être pas ce que je viens de raconter, mais comme une image vaut 1000 mots, je vais vous montrer la vidéo que je regardais tantôt et que je commentais avec mes amis (des amis plus vieux que moi encore)...vous allez voir que même si on est vieux on s'intéresse à des choses pas mal pété, pis qu'on est encore vert (enfin on le pense).

Pour nous ça rappelle notre jeunesse et nos folies sur pistes de course... geek

https://www.youtube.com/watch?v=iGsTcmLG7dU
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:16

Pimprenelle a écrit:
Bonjour,
Comme je suis nouvelle, vous ne me connaissez pas mais je me lance.

1 - Très facile
Haricots verts et jaunes A,
petits pois C,
carottes A,
radis A,
cerise de terre B,
fines herbes (persil, origan, estragon, thym, romarin, basilic, marjolaine, cerfeuil, aneth, etc.) A,
brocolini B

2 - Assez facile
tomates (mûrissent tard) A,
betteraves (n'ont pas grossi cette année, donc ça dépend des années) C


3 - Moyen
zuchini (très peu de fruits mais des tonnes de fleurs) A,
laitue (ça monte vite !) A,
concombre (ça produit moyennement, peut-être 3 concombres par plant pour l'été) A

4 - Un peu difficile

bette à carde (j'ai eu la mosaïque je crois) B,
maïs (les épis sont ridiculement petits) B

5 - Difficile
pâtisson (sorte de courge qui marche assez bien chez moi) A
courge (de tous petits fruits et le blanc) B,
Aubergine (1 pour 4 plants de tout l'été) C,
poivrons (2 en 4 plants!) C,
épinard A,
cerfeuil B,
melon (avait 1 cm de diamètre en septembre...) C

9 - Ne sais pas
je n'ai pas encore planifié ce que je voulais essayer :)

J'ai doublé la surface de mon potager en 2012, avec 6 carrés de 4x4 pieds donc pour la plupart de mes légumes il s'agissait d'un premier essai, sauf pour les tomates, haricots, carottes, laitues et courgettes, maïs et quelques autres trucs. En 2011, les betteraves furent monstrueuses, en 2012 microscopiques !
J'ai arrosé avec des mètres de tuyaux suintants et ce fut quand même un succès vu l'été sec qu'on a eu. Mais j'ai toujours le même problème avec les courges, certains plants sont très vigoureux, produisent des dizaines de fleurs et très peu de fruits. J'ai dû faire quelques fécondations moi-même pour les courgettes. J'ai planté des tonnes de fleurs et d'arbustes à insectes, me disant que le problème venaient d'eux (bourrache, cosmos, rudbekia, echinacée, soucis, tagètes, tournesol, etc)
J'ai des fraisiers en jardinière et ça va bien.
Les aronies produisent en abondance et c'est super bon en confiture avec les pêches, j'ai aussi des sureaux, un amélanchier, des camerisiers, des groseillers et des cassissiers (en haie) et des framboisiers sur mon minuscule terrain, mais eux sont à leur tout début. Chaque cm2 est exploité :)

Un petit plan de la section potager :

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Jardin10

Bonjour Pimprenelle,

Bon bien je viens de voir votre beau travail. J'applaudis

Pour l'instant je ne fais que le présenter pour que ceux intéressé, puisse l'apprécier.

Donnez-moi une couple d'heures que je regarde tout cela, et que je finisse ma brassée de lavage et que j'aille marcher avec le chien...bref....Disons après souper, je vais revenir sur ce post-ci avec des commentaires etc.

Sapré beau travail, que vous avez fait là. Pouce

Ciao Bersimis



Dernière édition par Lagricole le Ven 1 Fév 2013 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:11

Il vente en m?&&%?& à Québec, mais on a de l'électricité. Mon empêchement est un trio de boys en forme !

J'ai commencé à discuter avec Lagricole la semaine dernière suite au tableau que j'ai déposé sur HA2013, il m'a demandé comment on faisait des images avec un tableau excell :) Et puis on a jasé un peu. Je suis du genre jaseuse.
Il m'a suggéré de raconter ma petite histoire de jardinage:) vu que tout le monde se connaît plus ou moins ici, sauf moi.

Ben voilà... sinon pourquoi je suis là cette année ? en fait, de toute ma jeunesse, j'ai grandi avec des potagers. Je n'ai pas de souvenirs que ma mère aie acheté quelques légumes que ce soit, à part les patates... Il faut dire qu'il s'agissait de climats plus cléments ! A un moment, le potager faisait 40m par 40m ! On avait 60 à 70 plants de tomates, des dizaines de rangs de haricots (nains car les rampants faisaient trop de fils), des dizaines de carottes, il n'y avait pas beaucoup de variétés. Il y avait aussi énormément de plants de courgettes qui poussaient sur un compost à ciel ouvert. C'était du jardinage de subsistance. J'haïssais comme ça se peut pas me casser le dos à biner, butter, nettoyer, désherber... que voulez-vous, à l'adolescence, on a d'autres rêves mais c'était ainsi. À la fin de l'été, on cannait à l'eau bouillante les tomates, les haricots (que voulez-vous, à l'époque, le botulisme, c'était un illustre inconnu), les courgettes. Des douzaines de cans. Et puis on enterrait les carottes dans des tombereaux, et l'hiver passait ainsi.

Et puis, de fil en aiguille, plus de 20 ans plus tard, je contemple mon minuscule terrain sous un climat plutôt difficile. Sous l'impulsion d'un ami jardinier (le seul que je connaisse), j'ai commencé. Il m'a fait mon premier rectangle de 12 par 4 pieds... vite envahi par des racines de l'érable argenté voisin. Mais j'ai pris le goût de la "vraie carottes", d'aller chercher ma salade avec mon petit couteau. Je pense aujourd'hui que la culture à l'ancienne de ma mère était loin d'être optimale. Elle avait un terrain absolument épouvantablement argileux. J'ai lu, lu, lu. L'érable argenté qui occupait la place de mon deuxième lot étant en train de mourir, il a fini de sa belle mort et j'en ai profité pour faire mes petits carrés.

Je me bats donc contre des racines d'érables d'un bord. De l'autre, les petits carrés datent de l'année dernière. Mes récoltes ont été maigres malgré tous mes efforts. A part le basilic, l'aneth et la laitue ! A moi le défi de faire mieux. Je me dis que, peut-être, les jardiniers que vous êtes peuvent m'aider, que nous pouvons tous nous entraider dans nos efforts.

Je me suis réconciliée avec la terre, avec les légumes, mais je veux mieux comprendre ce qui se passe pour avoir des résultats, des bons légumes en quantité raisonnable. Je me suis mise au défi de profiter de chaque cm2 de mon terrain.

Ben voilà ! En gros, c'est moi. Je ne suis pas sûre que ça soit la bonne place pour poster, dites le moi, et je déplace ça. Au plaisir de vous lire tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:42

Bon, bien j'espère que vous n'aurez pas de problème avec vos arbres ce soir...mais je vous avoue que l'on aura pas le choix, il va absolument falloir parler de vos arbres et dès le début.

Parce que vous avez eu la prévoyance de fournir un plan de votre jardin dès le départ, je comprends très bien votre environnement, alors au lieu de parler légumes en partant, on va plutôt parler de votre terrain.

Je vais vous décrire comment je le perçois, à partir de votre plan, et je vais tranquillement faire des suggestions sur lesquelles vous pourrez réfléchir en me disant si ça vous plaît ou pas.

D'abord au printemps, tout vos carrés de cultures (incluant le rectangle) ont plein ensoleillement d'est en ouest.

En été, il y a un léger ombrage matinal de l'est, mais dès la fin de l'avant-midi tout est correct sauf pour le rectangle qui lui est en zone ombragée.

Maintenant, on ne parlera pas tout de suite de l'érable argenté sauf pour dire qu'un tel arbre peut vivre plus de 100 ans, et atteindre 25-30 mètres de haut. Mon voisin en a un de 25 ans qui fait déjà plus de 20 mètres, et c'est là que les problèmes (de graves problèmes) commencent.

Non le vrai problème je pense c'est l'alisier, je pense que c'est ce que nous appellons un sorbier, un arbre que je connais parfaitement pour en avoir eu 2 sur ma propriété.

Je vais vous donner 3 liens dont 2 sur les sorbiers, et vous me direz si c'est ce genre d'arbre que vous avez chez-vous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_aria
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbier_d'Am%C3%A9rique
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_argent%C3%A9

Maintenant, la bonne nouvelle, et je pense que ça va vous intéresser, je peux vous montrer des façons d'aménager votre terrain de façon à doubler, voir même tripler votre surface de potager, et ce sans affecter l'espace requis pour que vos enfants puissent jouir de la cour arrière.

Donc si vous êtes d'accord, que l'on attaque votre analyse sous cet angle, vous me le dites, tout en répondant à ma question d'identification de l'alisier/sorbier. Ce point est critique... vous verrez pourquoi.. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:04

Merci pour la réponse,

pour l'érable argenté, il est là depuis les années 50 !!!! Je suis très sûre de son essence, je sais que c'est un arbre problématique, etc. Il a un réseau de racines absolument hallucinant. Les racines de l'autre érable, qui était à la place de mes 6 carrés avaient envahi le compost en 3 mois, ainsi que les pots de tomates posés sur le sol (J'avais un jardin en pot à l'époque).
Pour le grand rectangle, il y a 2 ans, on avait creusé sur 2 pieds, tout entouré de bois et de géotextile jusqu'au fond... on n'a pas eu de racines le premier été mais elles ont commencé à arriver le second. J'ai un doute sur la faisabilité l'année prochaine....

Le matin, en été, j'ai du soleil partout à partir de 7h. Le soir, la rangée nord des petits carrés commence à avoir de l'ombre vers 16-17h à cause de la terrasse surtout, le rectangle a du du soleil pas mal tout le temps, il me semble. L'érable est élagué très haut. Il ne fait pas ombrage sauf au début du printemps.

Pour l'alisier, il s'agit très exactement d'un viburbum lentago destiné à faire écran avec la terrasse du voisin arrière. Il est là depuis 4 ans. Il n'a fait qu'un drageon à date. Je suis curieuse de voir comment vous me proposeriez d'aménager tout ça. Sachant que j'ai tout fait de mes petites mains moi-même, je ne suis pas sûre que je suis prête à tout déplacer.... mais allez-y ! j'écoute (enfin... je lis).

Tiens pour le plaisir, l'état des lieux le 30 juin dernier. J'ai effacé le voisinage :)
Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Potage10

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Potage11


Les pots qui traînent sont les jardinières que j'ai déposées sous le tuyaux suintants pendant mes vacances ! J'ai une minuterie programmable qui a arrosé tout ça pendant mon absence.

Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:24

Lagricole a écrit:
Le 30 janvier 2013

Bien je viens de partir mes semis de Thym, Persil et Basilic Citronné.



J'ai semé l'année dernière du persil, mais il est resté assez petit. En fait, je l'ai semé fin avril, peut-être est-ce trop tard ?

J'ai aussi semé le mélange de basilic en rondelles (McKenzie disc collection) fin avril. J'ai eu une récole époustouflante pour le basilic citronné et cannelle).

A propos des rutabagas, à l'été 2011, ils étaient monstrueux, en 2012 pas plus gros qu'un pouce.... question de température pour confirmer ce qui a été dit plus haut ?

Je ne me sens pas prête à commencer mes semis, l'été me semble si loin...
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:37

Je ne connais pas l'alisier (viburnum lentago), ça semble être un arbre beaucoup plus petit que le sorbier. Le sorbier a un tronc unique, alors que les photos de viburnum lentago semble indiquer des tronc multiples...bref c'est pas le même arbre et soyez-en heureuse! Wink

Le sorbier est un arbre que je ne recommanderais jamais d'avoir près d'un espace potager. Ses racines (extrêmement puissantes) courent littéralement après la nourriture, alors plus on met de compost dans le potager, plus les racines de l'arbre apparaissent dans le potager. affraid

J'ai vu des racines longues de plus de 18-20 pieds se rendre dans mon potager à environ 10 pouces de profondeur, j'avais estimé qu'elles avaient poussé de 4-5 pieds en un an. Alors c'était pour cela que je voulais vous mettre en garde.

Des racines d'arbre qui s'infiltrent dans les potagers ce sont des ennemis mortels pour tous les légumes racines (carottes, panais etc), alors je pensais avoir une explication pour les piètres récoltes de carottes. fâché

Bon, vous allez avoir à prendre une décision pour l'érable éventuellement, mais comme il ne cause pas d'ombrage et qu'il est élagué très haut on va l'oublier.

L'espace potager c'est crucial dans votre cas, car à 115 pc, ce n'est pas très grand pour nourrir 5 personnes.

Voici donc quelques idées pour agrandir votre surface:

Vous pourriez ajouter 32 pc (2x4x4), en fermant les espaces(4) entre vos 6 carrés. Vous creusez, ajoutez des 2x8 de 2 pieds de long et mettez de la bonne terre à jardin, belle dent

Personnellement je n'hésiterais pas à déménager la rhubarbe ailleurs, de même j'enverrais le composteur, à l'ombre, sous l'érable argenté. Bon je ne sais pas ce que ça pourrait représenter, mais j'estime que ce pourrait être environ 32pc belle dent

Si vous pouviez faire la même chose, avec les groseillers et cassisiers, là vous seriez en cadillac. Vous pourriez vous construire un bac en forme de "L" de près de 100 pc, le long de vos clôtures, en plein soleil par-dessus le marché. ange

Donc potentiel de 115 +32 +100 = 247 pc ou 115 + 32 + 32 = 179 pc

Mais il s'agit de suggestion seulement... la décision vous appartiendra évidemment.

Mais comme vous voyez il y a toute une différence entre 115 pc et 247 pc....

Ça va drôlement influencer vos possibilités de légumes, donc ce sera à vous de déterminer avec quelle superficie on travaillera, soit 115, 147, 179 ou 247 pc. confused

Dans votre prochain post vous me direz combien de plants de tomates vous souhaitez avoir et la sorte (italiennes, ordinaires ou miniatures)
Combien de plants de concombre aussi.

J'ai regardé votre liste de légume et vous en avez une vingtaine, sans compter les fines herbes, c'est à mon avis beaucoup trop, car je ne crois pas que de façon raisonnable vous puissiez en placer plus de 10 différentes sortes dans vos potagers...il faudrait commencer à en éliminer quelques-uns, mouchoir

voici ceux que je vous suggère d'éliminer:

Maîs (problème de pollinisation)
Petits pois ( un des pires légumes pour le rendement)
Betteraves (un des légumes les moins chers au marché à l'automne)
Courge (prend de la place)
Melon (idem)
Aubergine (à moins de les mettre en pots, et encore)
Bette à carde (pcq vous trouvez ce légume un peu difficile)
Épinard ( pcq vous trouvez ce légume difficile)

En fait parmi les légumes de catégorie 4 et 5 vous ne conserveriez que:

Pâtisson que vous trouvez prioritaire mais difficile (pas sur de comprendre)
Poivrons (uniquement pcq c'est un légume que vous pourriez faire pousser en pots, sinon je les éliminerais)
Cerfeuil (que je ne connais pas du tout)

Dites-moi si vous êtes à l'aise, de raccourcir votre liste de légumes selon ces suggestions, et on va travailler après cela sur les organisations dans les bacs.

c'est fini pour moi, pour ce soir! Secret

Bonne nuit! geek


Dernière édition par Lagricole le Ven 1 Fév 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:00

Je viens de rattrapper le post. J'ai hâte de pouvoir faire la même chose et faire ma planfication....
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:34

Vous pouvez voir que la situation de Pimprenelle est autrement plus complexe que celle de Lilasmai.

Il y a plusieurs facteurs à examiner, avant de parler des légumes à mettre dans les bacs.

À partir de maintenant ça va se jouer dans les mains de Pimprenelle, car c'est elle le boss de son potager, et personne d'autre. Donc va falloir qu'elle suppute les facteurs, pèse le pour et le contre de ses décisions, etc, etc.

Tout çà pour dire que c'est pas le temps de mettre la pédale au plancher et de rouler trop vite, laissons-le temps à Pimprenelle de digérer tout cela, et on va adopter son rythme. Wink


Bonne journée. Bersimis


Dernière édition par Lagricole le Mar 12 Fév 2013 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:09

Voici ce que disent 3 horticulteurs différents à propos des arbres près du jardin:

Grenier : "Situés trop près du potager, les arbres nuisent par leur ombrage et la compétition de leurs racines avec celles des légumes. Celles-ci absorbent la plus grande partie de l'eau et des éléments nutritifs du sol au détriment des légumes. Cette situation est particulièrement vraie pour les arbres gourmands et à enracinement superficiel comme l'érable argenté, les peupliers et les saules."

Gariépy: " Prenez garde aux racines des arbres qui envahissent votre terrain: elles assèchent le sol et en dérobent les éléments nutritifs...localisez le chêne, l'érable, le bouleau et le sorbier."

Genest : "Les arbres situés trop près du potager nuisent aux légumes par l'ombrage qu'ils peuvent projeter et par leurs racines qui vident le sol des éléments nutritifs et de l'eau nécessaire à la bonne croissance surtout au milieu de l'été. Cela s'applique particulièrement aux érables argentés, peupliers et saules qui ont un enracinement superficiel."

Gagnon: coudonc tous les horticulteurs ont des noms qui commencent pas "G" grand sourire

Ajout:

Pimprenelle, j'ai réfléchi à votre question concernant les photos, et je pense avoir trouvé une solution.

D'abord les photos sont d'une extrême utilité pour comprendre votre environnement et vous faire des suggestions pertinentes et éclairées.

Moi, je suis d'avis qu'il y a un maximum de 15 paires d'yeux qui regardent ce post, faut pas s'en faire avec ça...ça intéresse vraiment très peu de gens, et quand ça le fait ce sont toujours les mêmes maniaques de potager, qui ne s'intéressent pas aux brassières de la voisine sur la corde à linge...hihihihi....mais moi ça m'intéresse en torpine... grand sourire

Alors ma suggestion est celle-ci: Allez dans la section " L'univers de ", dans la sous-section "Coin du partage" et ouvrez-vous un sujet où vous mettrez vos photos. Cette section du forum est uniquement réservé aux membres du forum, donc inaccessible pour les curieux non inscrits sur le site...









Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:45

Je n'avais pas vue votre offre pour les semences de navet. Je ne sais pas si ça s'adressait à moi aussi mais si c'est le cas je vous en remercie et j'accepte avec plaisir cette offre. Si ce n'est pas le cas ce n'est pas plus grave que ça. J'ai vous ai envoyé un MP...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Ven 1 Fév 2013 - 12:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:51

Marietatouille a écrit:
Lilasmai a écrit:
Lagricole a écrit:
C'est pas vraiment une méthode comme telle, du moins c'est ce que je pense. confused

De la façon que l'exercice s'est déroulé hier, c'était de la pure improvisation de ma part. Regardez, moi je ne la connais pas Lilasmai, ok j'ai une assez bonne mémoire pour me souvenir de ce qu'elle m'avait dit l'année passée sur son potager...mais je ne la connais tout simplement pas.

Donc, je suis parti avec les éléments qu'elle m'a offert sur son post de départ, pis j'ai improvisé la patente des lettres, parce que ça me semblait la meilleure (lire la plus simple) méthode pour dégraisser la question du choix de légumes.

Après ça, ben j'ai seulement guidé Lilasmai pour qu'elle puisse faire des choix éclairés et logiques. Mais en bout de ligne c'était les choix de Lilasmai de A à Z.

Puis à la toute fin, on a convenu elle et moi, qu'elle aurait probablement pu traverser l'exercice avec seulement les 4 textes sur le compagnonnage. Bon peut-être aurait-elle été un peu plus insécure dans ses choix, mais elle l'aurait réalisé toute seule je crois bien.

Écoutez, j'ai joué au chien-guide, hein! pis les chiens-guides comme on dit y'ont pas de méthode, ils ont de l'instinct...alors soit que je suis un chien-guide réincarné oubedon c'est ce qui m'attend dans une autre vie. grand sourire

En passant Pimprenelle m'a avisé que des obligations professionnelles l'empêchaient d'embarquer dans l'exercice avant demain soir, je vous dis ça pcq, comme j'improvise dans ce genre d'échanges, ben il est possible que la façon que je vais faire ça avec Pimprenelle risque d'être un peu différente qu'avec Lilasmai, ça c'est vraiment impossible pour moi de le prévoir...mettons que ça va prouver mon point que je n'ai vraiment pas de méthode. Je m'ajuste aux gens et aux personnalités, en tk vous verrez demain ou après-demain. ange

Pour ma part je suis très satisfaite de votre aide Lagricole et je considère que cette année je suis cent fois mieux organisé que les années précédentes où mon potager n'était pas planifié comme il l'est depuis que vous m'avez guidé. J'ai adoré l'exercice et pour la première fois j''ai fais un plan et me suis rendu compte que c'était un outil utile. J'ai commis des erreurs par le passé faute d'expérience mais là je me sent prête et je sais que mon potager cette année sera plus équilibré parce que cette fois-ci je sais où je m'en vais et ce parce que j'ai eu la chance d'avoir un bon guide en votre personne. C'est vrai que vous ne me connaissez pas et j'ajouterais que vous ne me devez rien mais vous avez eu quand même la gentillesse de m'aider et ça je l'apprécie beaucoup.

Merci encore.... Pouce

Ben oui j'ai trouvé cela bien votre méthode j'ai dis je devrais l'essayer. J'ai une tendance a dire les choses tres directement comme je le pense. Ca a l'avantage de savoir a quoi s'en tenir avec moi mais aussi des fois ca peut sembler offensant. Alors que je ne juge jamais les autres. chacun fais ses propres choix et chacun sa méthode. accolade accolade Je trouves très gentil de vouloir guider les autres. Franie

Basilic citronné ca a l'air bien ca!!!

C'est super bon Marietatouille ...Essaie le pour voir dans tes salades ...Miam quel délice... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Ven 1 Fév 2013 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:59

Lagricole a écrit:
Bien vous êtes bien gentilles toutes les deux.

En passant si j'ai mis cet émoticon confused à côté de méthode, c'est simplement que je ne m'étais pas interrogé moi-même sur la façon que l'exercice avait été mené, comme je l'ai dit un m'ment donné ça se passe entre mes doigts et le clavier, pis ça file tout seul. Donc l'émoticon était pour souligner que vous m'aviez prise les culottes baissées, et que j'étais un peu surpris.

Ça paraît peut-être pas de même, mais je suis un individu très instinctif, mais réservé sur ses conclusions, alors je suis à l'aise de prendre des chances avec des essais et voir ce que ça va donner.

En fait je ne peux pas avoir 2 personnalités en même temps, mettons qu'un ti-vieux qui s'intéresse encore à son âge à des "myth-busters", peut difficilement se contenter de chausser des pantoufles pis de regarder la TIVI du matin au soir...là vous ne comprenez peut-être pas ce que je viens de raconter, mais comme une image vaut 1000 mots, je vais vous montrer la vidéo que je regardais tantôt et que je commentais avec mes amis (des amis plus vieux que moi encore)...vous allez voir que même si on est vieux on s'intéresse à des choses pas mal pété, pis qu'on est encore vert (enfin on le pense).

Pour nous ça rappelle notre jeunesse et nos folies sur pistes de course... geek

https://www.youtube.com/watch?v=iGsTcmLG7dU

Ma foi vous étiez un vrai cascadeur. affraid ....Faut bien que jeunesse se fasse n'est-ce-pas?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:04

Un petit plan de la section potager :

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Jardin10



C'est un superbe plan que tu as fait là Pimprenelle. Il est très bien détaillé un vrai travail d'architecte. Bravo! J'applaudis
Pourrais-tu me dire avec quel logiciel tu l'as fait s'il te plaît?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:30

Une petite parenthèse Lagricole pour vous faire voir un très joli potager que j'ai trouvé sur un site et qui a des airs champêtres. Il serait joli peint sur une toile.

Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 37e4aad0266bebfa2cd47a9a85cc52a-les-jolis-potagers-equipement-du-jardinier-terrasse-et-jardin-01

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Profils de vos potagers pour 2013   Profils de vos potagers pour 2013 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils de vos potagers pour 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines à vendre pour 2013-2014
» potagers en Italie
» Potagers «multiculturels»
» petite question concernant les potagers
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: