| Projet le jardin des pierres... | |
|
+24Lilasmai Liligen bru Norm Rolande carambole helden Shamir pivoine52 mélibellule nordic Dauphin Brunante Papillon alegria mylene Valentine marielle mariod mimi micheline lysianthus Tulipe 127 fleur de peau 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 9:54 | |
| Bonjour Mimi.... Ce n'est pas vraiment la devanture du jardin... c'est une partie totalement à l'extérieur de celui-ci... en fait c'est notre entrée de maison.. notre drive-way comme certain dirait... Toi, la REINE du forum.. celle qui fourmille constamment de suggestions.. tu n'as aucune idée... même pas une toute petite... j'ai un méchant problème technique à régler derrière ce monticule.. d'après toi esce que mes végétaux vont geler dans des gros pots mi enterré par de la roche... en passant j'ai gardé en note un petit arbuste à feuillage rouge pour le petit coin devant le vitrail, maintenant que la boîte à paillis est complété cela va faire plus joli avec un arbuste à cet endroit..
avec ton couvert de neige, si tu recouvres la partie déterrée de tes pots avec soit une épaisseur de paillis, soit des branches de conifères, je parierais sur la survie de tes végétaux.
en fait je ne comprends pas bien l'ensemble.
Pour le visualiser, il me faudrait une photo d,ensemble avec des x là où tu veux mettre tes végétaux....
mimi pas visuelle pantoute ...
|
|
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 10:04 | |
| J'ai trouvé le nom c'est un Chamaecyparis. Tulipe en a un superbe, elle nous l'a montré dernièrement. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 10:10 | |
| - micheline a écrit:
- J'ai trouvé le nom c'est un Chamaecyparis. Tulipe en a un superbe, elle nous l'a montré dernièrement.
j'en ai eu un pendant 3 ans , puis il est mort.... je crois qu'il a mal résisté à un hiver trop froid ... ou pour une autre raison.... dommage parce que je l'aimais beaucoup. Le mien était court |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 10:12 | |
| Ici chez moi situation mi-ombre et jamais eu de problème aucune taille.Pas de protection en hiver ni attaché. Il est dans mon jardin depuis 2006. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 10:17 | |
| |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 6 Mai 2011 - 11:08 | |
| C'est tellement beau Fleur De Peau. Un havre de paix où la sérénité reigne. Que de doux moments tu passeras dans cet endroit magnifique. J'ai beaucoup d'admiration pour cette création qui à mon avis te représente vraiment. Bravo c'est ravissant... |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Lun 9 Mai 2011 - 16:36 | |
| Bravo Fleur de Peau...... Tant de créativité..... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 13 Mai 2011 - 0:04 | |
| - mimi a écrit:
- Bonjour Mimi.... Ce n'est pas vraiment la devanture du jardin... c'est une partie totalement à l'extérieur de celui-ci... en fait c'est notre entrée de maison.. notre drive-way comme certain dirait...
Toi, la REINE du forum.. celle qui fourmille constamment de suggestions.. tu n'as aucune idée... même pas une toute petite... j'ai un méchant problème technique à régler derrière ce monticule.. d'après toi esce que mes végétaux vont geler dans des gros pots mi enterré par de la roche... en passant j'ai gardé en note un petit arbuste à feuillage rouge pour le petit coin devant le vitrail, maintenant que la boîte à paillis est complété cela va faire plus joli avec un arbuste à cet endroit..
avec ton couvert de neige, si tu recouvres la partie déterrée de tes pots avec soit une épaisseur de paillis, soit des branches de conifères, je parierais sur la survie de tes végétaux.
en fait je ne comprends pas bien l'ensemble.
Pour le visualiser, il me faudrait une photo d,ensemble avec des x là où tu veux mettre tes végétaux....
mimi pas visuelle pantoute ...
Tu dois me trouver bien branleuse.... et tu as raison... faudrait que je serre ma pelle et sorte ma caméra... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 13 Mai 2011 - 0:08 | |
| - micheline a écrit:
- J'ai trouvé le nom c'est un Chamaecyparis. Tulipe en a un superbe, elle nous l'a montré dernièrement.
Et bien j'en ai acheté un... il s'agit du chamaecyparis obtusa nana gracilis..c'est vrai qu'il est très beau celui de Tulipe - |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 13 Mai 2011 - 0:21 | |
| - mimi a écrit:
- micheline a écrit:
j'en ai eu un pendant 3 ans , puis il est mort.... je crois qu'il a mal résisté à un hiver trop froid ...
ou pour une autre raison.... dommage parce que je l'aimais beaucoup. Le mien était court Oups... j'espère que le mien survivra... c'est tellement plate lorsqu'on a un arbuste depuis plusieurs années et qu'il décède... j'en ai perdu aussi. - Lilasmai a écrit:
- C'est tellement beau Fleur De Peau. Un havre de paix où la sérénité reigne. Que de doux moments tu passeras dans cet endroit magnifique. J'ai beaucoup d'admiration pour cette création qui à mon avis te représente vraiment.
Bravo c'est ravissant... Merci Lilasmai.... mais tu sais que Fleur de peau.... c'est lui et c'est moi....il y a de nous 2 là - dedans... - carambole a écrit:
- Bravo Fleur de Peau......
Tant de créativité..... Merci Carambole.... Le projet avance.... et comme j'avais craint , il y a un bug avec le vitrail.... la soudure intérieure que nous avons fait faire dans le cercle de métal pour tenir le vitrail est trop petite ... nous devons la refaire faire... https://cid-9ce4fce27b08c2de.skydrive.live.com/redir.aspx?page=play&resid=9CE4FCE27B08C2DE!807 - |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 13 Mai 2011 - 17:48 | |
| Alors bravo! à vous deux Fleur de Peau vous faites une belle équipe et votre talent est beau à voir.
Pour le chamaecyparis obtusa nana gracilis j'espère voir une photo à l'endroit où tu l'auras planté. Ce sera sûrement ravissant. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Ven 13 Mai 2011 - 21:26 | |
| Wow Fleur de peau c'est beau ton petit vidéo Jardin de pierres. Il y a des belles sculptures que je connais pas faut nous les présenter une par une. J'ai vue dans ma visite des centre-jardins cet apres-midi le Chamaecyparis obtusa nana gracilis Il est tres beau j'ai eu une grosse envie de l'acheter mais je me suis retenue . Esce que tu vas le protéger ? |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Sam 14 Mai 2011 - 10:09 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Sam 14 Mai 2011 - 23:47 | |
| http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?id=405
Si c'est bien celui là il est zoné 5 Au Jardn du Pic vert il est rustique au moins jusqu'a -20
Mais comme tu as beaucoup de neige ça devrait aller. Je pensais plutôt a le protéger pour pas qu'il se fasse écraser par le poid de la neige .Ceux que j'ai vue était tres mignons.
Je n'ai pas acheté parce que mon jardin n'est pas zen.Il me faudrait créer un coin japonais et épuré pour le mettre en valeur,c'est une vedette.Je le vois tres bien dans ton décor. |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Sam 14 Mai 2011 - 23:53 | |
| - micheline a écrit:
- ok Fleur de peau, on s'y colle. Une première suggestion: génévrier doré (juniperus chinensis pftzeriana aurea) - berberis aurea nana ou cèdre jaune nain - en tous cas il me semble que le jaune sur le gris ça serait bien.
Bonjour Micheline... comme j'ai déjà 3 exemplaires du juniperus chinensis pftzeriana aurea ...j'ai préféré ne pas en racheter pour ce secteur... je ne me considère pas comme une collectionneuse, la plupart du temps j'essaie de faire avec ce que j'ai...mais si j'ai à acheter alors je préfère avoir de nouvelles variétés... j'imagine comme vous tous.... par contre j'y ai transféré l'automne passé un berberis aurea qui était mal situé..... et comme le vouloir et le pouvoir ne sont pas toujours synonymes alors j'ai trouvé dans ma ville un : Picea abies pendula , un picea pungens nain, un chamaecyparis obtusa nana agracilis qui est très utilisé pour faire des bonsais, et j'ai aussi commandé via une pépiniaire en région qui n'avait pas encore reçu ses livraisons.... j'ai pu ajouter... un azalée mandarin lignt, un berberis thunbergii Cherry Bomb, un juniperus horizontalis mother lode..avec le rhododendron ramapo que j'ai placé à l'automne passé... et les quelques trucs par ci par là comme couvre-sol.... ce devrait être complet pour le monticule... aujourd'hui, j'ai placé plusieurs plants de carex ice dance dans la séparation entre les 2 parties.. et 5 grosses talles de tuber oats... je désire garder ce coin très zen.... il me reste maintenant à compléter les boîtes dans le fond.... Je dois diviser demain une grosse talle d'armoise Valérie finnis... je crois que cela pourrait faire un beau contraste de teinte de vert.... J'attends encore après le soudeur pour mon cercle... je commence à avoir vraiment hâte de voir l'effet du vitrail installé... |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Dim 15 Mai 2011 - 0:07 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?id=405
Si c'est bien celui là il est zoné 5 Au Jardn du Pic vert il est rustique au moins jusqu'a -20
Mais comme tu as beaucoup de neige ça devrait aller. Je pensais plutôt a le protéger pour pas qu'il se fasse écraser par le poid de la neige .Ceux que j'ai vue était tres mignons.
Je n'ai pas acheté parce que mon jardin n'est pas zen.Il me faudrait créer un coin japonais et épuré pour le mettre en valeur,c'est une vedette.Je le vois tres bien dans ton décor. Oui,par contre j'ai rarement vu un végétaux classé moins que 20 Au jardin du pic vert... c'est un site que je fréquente beaucoup... et au centre deux montagnes, j'ai souvent remarqué que les végétaux sont classés haut aussi... je vois souvent chez eux ex: classe 5 et ailleurs le même est classé 4 ou même 3.... L'endroit ou je pense le placer il va être en hauteur, à l'abri des vents.. mais je ne crois pas qu'il sera entièrement couvert de neige.... mais qui ne tente rien.... n'a rien... alors j'ai pris une chance.... il m'avait piqué un clin d'oeil .... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Dim 15 Mai 2011 - 6:37 | |
| - fleur de peau a écrit:
Oui,par contre j'ai rarement vu un végétaux classé moins que 20 Au jardin du pic vert... c'est un site que je fréquente beaucoup... et au centre deux montagnes, j'ai souvent remarqué que les végétaux sont classés haut aussi... je vois souvent chez eux ex: classe 5 et ailleurs le même est classé 4 ou même 3.... L'endroit ou je pense le placer il va être en hauteur, à l'abri des vents.. mais je ne crois pas qu'il sera entièrement couvert de neige.... mais qui ne tente rien.... n'a rien... alors j'ai pris une chance.... il m'avait piqué un clin d'oeil .... Tu as raison, c'est bien de l'essayer. Je peux juste te dire comment nous c'est zoné au centre du jardin, vu que tu en parle. Il y a la zone du producteur, et ensuite, la zone est parfois revue par les propriétaires du centre jardin, parce que la plante nous est rapportée souvent, ou au contraire, plusieurs clients ont réussi avec une plante zonée plus haut que chez eux. Il y a une question de garantis. Donc si les proprios ne sont pas certain que ça va vivre en bas de la zone indiqué, ils mettent cette zone, et le client achète en connaissance de cause. Il y a donc des plantes qui sont zonées plus chaude dans le guide des arbres et arbuste d'hydro-Québec, et chez nous, la zone est plus froide, et la plante garantie. Parce que nous savons que ce n’est pas un risque de la garantir, pour en avoir qui poussent au grand vent au centre jardin, ou pour en connaître plusieurs ailleurs qui poussent dans des conditions arides. Donc ça ne veut pas dire qu'elle ne vivra pas chez toi. C'est juste que ça veut dire que nous avons eu souvent des gens qui l'a rapportaient morte, ou ont eu de la misère avec. Ça peut être une plante qui a brûlé par le froid sur un côté, par exemple. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Dim 15 Mai 2011 - 6:55 | |
| ça fait du sens ici les chamaecyparis pisifera cyanovirdis (cypres de boulevard) vivaient très bien, mais tous brûlaient des parties hors de la neige. J,ai fini par tous les couper. sur l'étiquette c,est écrit -30 Picea glauca conica baby (épinette d'alberta) restent très beaux tant qu'ils sont petits mais les gros, magnifiques, brûlent sur un côté et ça se répare jamais . eux aussi j'en coupe chaque année le picéa, sur son étiquette, c'est écrit -50 |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Dim 15 Mai 2011 - 7:09 | |
| - mimi a écrit:
- ça fait du sens
Picea glauca conica baby (épinette d'alberta) restent très beaux tant qu'ils sont petits mais les gros, magnifiques, brûlent sur un côté et ça se répare jamais . eux aussi j'en coupe chaque année le picéa, sur son étiquette, c'est écrit -50 Et tu vois, nous au centre jardin, cette épinette n'est pas garantie pour l'année. Elle est garantie jusqu'en novembre seulement. On explique souvent au client que ça peut vivre, mais un beau jour, rendre l'âme parce que l'hiver a été plus rude. Et j'ai souvent des clients qui viennent demander conseils pour une épinette qui a brûlée d'un côté au complet, alors que le dit client est en zone 5. J'en ai encore eu cette semaine. Ça veut donc dire que les centre jardins (comme celui de Deux-Montagnes) font les zonages en fonction de ce qu'ils peuvent garantir sans avoir la crainte de perdre de l'argent régulièrement pour la même plante. Par exemple, nos magnolias ne sont pas garantis. Il est clair que des gens de Québec ont des magnolias qui vont bien...mais c'Est une façon de dire au client que c'est quand même important de faire cet achat en connaissance de cause, et de le placer dans un endroit à l’abri des vents. Placer un magnolias sur un terrain en plein champs exposé aux grands vents, c'est clair que c’est un gros risque. Le planter dans une cours fermée tout le tour par une haie de cèdre de 12 pieds de haut, diminue beaucoup le risque. Mais au moins, le client achète en connaissance de cause. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Dim 15 Mai 2011 - 7:20 | |
| c'est vraiment pas évident les garanties, pour une pépinière. Je me souviens d'avoir entendu un gars qui se demandait quoi faire avec sa haie de cèdre nouvellement plantée puisqu'il partait en vacance. Et son chum lui a dit ...c'est pas grave, moi j'ai du m'absenter un mois mais je m'en faisais pas , les plants sont garantis....j'ai retourné les séchés et on m'en a donné d'autres ... |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Lun 23 Mai 2011 - 23:51 | |
| [quote="alegria"][quote="mimi"]ça fait du sens - Citation :
- Ça veut donc dire que les centre jardins (comme celui de Deux-Montagnes) font les zonages en fonction de ce qu'ils peuvent garantir sans avoir la crainte de perdre de l'argent régulièrement pour la même plante.
Je le savais que la plupart du temps c'est une question de garantie..... c'est pourquoi je ne m'y fie pas religieusement.... surtout lorsqu'une même plante est étiquetée sous différente zone..selon le site de recherche...ou le vendeur... heureusement pour moi.... car c'est plutôt rare que nous allons voir Zone 2 sur une étiquette... cela arrive mais rarement... |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Lun 23 Mai 2011 - 23:57 | |
| J'ai finalement pu trouver 2 rhododendrons....pour le Jardin des pierres... le mandarin light et le rhododendron azalea Candy Light... Le Mandarin commence sa floraison ainsi que le Ramapo planté à l'automne passé ( j'ai compté 125 boutons ce matin ) mais ce soir la vedette c'est le mandarin... il est » full » boutons floraux.... Il est un jeunot... mais prometteur. |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Mar 24 Mai 2011 - 2:15 | |
| Ah! qu'il est beau Fleur de Peau et je ne connaissais pas ce Mandarin que je trouve vraiment superbe. Tu vas avoir une floraison très spectaculaire alors une fois en fleurs si tu as l'occasion de mettre des photos je vais suivre ça de très près car j'ai bien hâte de le voir. Il met de la vie dans ton jardin de pierres. Merci beaucoup pour cette très jolie photo ... |
|
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Mar 24 Mai 2011 - 7:34 | |
| Fleur de Peau, il est très beau. J'en ai un de couleur orangé et il est un point central quand il est en fleur. Bon choix. |
|
| |
mypa
Nombre de messages : 615 Localisation : Granby Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... Mar 24 Mai 2011 - 8:36 | |
| Wow! Ça va être beau ce coin là! Ben disons un coin de plus qui sera beau car c'est de toute beauté chez toi! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet le jardin des pierres... | |
| |
|
| |
| Projet le jardin des pierres... | |
|