moi je dis comme alegria, à moins de mettre un arbuste de type "spirée japonica" ( par exemple, la spirée Shirobana est magnifique ! ) et bien ce que tu nommes risque de devoir être taillé, ce qui est rarement beau....
hydrangée, j'oublierais ça, ça vient trop gros. Spirée van houtte aussi, sinon tu devras le tailler et un spirée van houtte taillé, c'est pas aussi beau..
si tu tiens à mettre de la couleur et que tu veux rester "arbuste", moi j'irais peut-être avec un physocarpus "Dart's gold", pour sa superbe couleur rayonnante au printemps, et qui est très beau malgré la taille. Même chose pour le physocarpus "Summer Wine", qui ressemble au Diabolo mais reste normalement dans les 3-4 pieds, et qui est très beau même taillé pour le garder plus petit. ( je ne parle pas d'une taille en boule ou en carré par exemple.... une taille naturelle
) . Mais encore là, tu devras tailler.
Le berbéris, tant qu'à moi est une bonne idée avec les dicentras formosa, c'est tellement beau !
Moi je laisserais ton arbuste de droite, je ne sais pas trop c'est quoi...?? , juste à côté, le berbéris Rose glow, ensuite un dicentra formosa, puis à ses côtés une graminée genre
festuca glauca elijah blue , pour terminer avec un beau hosta pour fermer ton muret. L'autre côté de l,arbuste doré, je mettrais un dicentra formosa, peut-être un hosta et une belle grande graminée du genre "calamagrostis overdam"....
voilà, mais bon , 10 têtes 10 bonnes idées....