| Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 14:06 | |
| Excusez...ma..facon..d'écrire...mon..clavier..est..défectueux.. Charles..et..moi..avons..décidé..de..se..faire..un..jardin..biologique..au..printemps prochain..sur..la..pointe...... Je..vais..surement..avoir..besoin..de..vos..conseils..concernant..la..terre.. compost..ect..projet..a..dévellopper..cet..hiver. Pour..garder..le..cachet..de..la..pointe..on..va..installer..une..belle..cloture en..cedres... Mimi...une..tite..question... les..asperges..a..quel..endroit..je..peut..trouver..des..plants? merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 14:17 | |
| excellente idée un potager...et les petits enfants vont adorer.
Tu as 2 possibilités pour les asperges.
Acheter des griffes de 1 an, au printemps... habituellement c'est vendu en boîte, quand les framboises, les fraises, les groseillers, etc, sortent.
En tout cas j'en trouvais comme cela chez Rona... Ça sort à l'intérieur, avant l'arrivée des plantes de dehors ( en même temps que les rosiers en boîte )
Moi j'ai acheté un sachet de graines que j'ai semées dans un petit carré la première année , directement en terre.
L'année suivante j'ai déterré ces griffes de maintenant 1 an et je les ai transplantées à leur place définitive.
Donc tu sauves 1 an (parfois 2 ) quand tu trouves des griffes de cet âge.
Comme on commence à ramasser, pour manger, juste à 3 ans (et pas beaucoup cette année là ), c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour vous.
Moi je voulais au moins 50 plants et ça revenait cher à acheter en griffes.
Mais quand on demeure dans une région où on en produit, c'est super intéressant au niveau du prix , d'aller acheter des griffes chez un producteur.
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/fiches/asperge.htm |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 14:25 | |
| Merci..pour..le..liens..Mimi! Je..souhaite que ce soit un projet avec mes ti-enfants, leur apprendre... a bien se nourir et les sensibiliser Zoé adore tout ce qui concerne le jardin. Je choisis cet hiver ce qui va faire partie du petit jardin et vous en reparle |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 15:03 | |
| j'aimerais ajouter que des asperges dans un jardin c'est magnifique, le feuillage est tellement vaporeux.... |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 19:34 | |
| Bel initiative Jade bravo a toi<! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Mer 14 Nov 2007 - 21:47 | |
| Des asperges ça devient gros c'est une tres belle plante mais si tu veux pas cacher ta vue place les de façon à ne pas nuire à ton champs de vision. .Au moins 6 pieds de hauteur certain. Tres bonne idée de faire un jardin avec tes petits enfants ils aimeront certainement. |
|
| |
jade42
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Jeu 15 Nov 2007 - 10:35 | |
| Merci tulipe, sur la pointe,il y des endroits pour y mettre la terre tres profonds , je devrai bien planifié l'endroit effectivement pour ne pas cacher la vue, merci! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Jeu 15 Nov 2007 - 11:42 | |
| - jade42 a écrit:
- Merci tulipe,
sur la pointe,il y des endroits pour y mettre la terre tres profonds , je devrai bien planifié l'endroit effectivement pour ne pas cacher la vue, merci! dans un potager, j'ai toujours utilisé les asperges comme haie brise-vent, en les plaçant au nord (un peu comme une haie de framboisiers) faudra aussi que tu étudies ta lumière, puisque tu as de grands arbres qui vont faire de l'ombre (et des racines) tu dois t'assurer que le potager aura du soleil une grande partie de la journée. |
|
| |
Enchanté jardinier
Nombre de messages : 163 Age : 49 Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b Date d'inscription : 27/10/2007
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain Jeu 15 Nov 2007 - 14:27 | |
| J'ai eu des asperges dans presque tous mes potagers. Quand je demeurais à Fortiervile j'avais 150 plants. Dans le coin de Trois-Rivières plusieurs producteurs vendaient de belles griffes pour pas cher comparativement aux sardineries.
Mon terrain était argileux...c'est l'enfer pour les asperges...parce qu'elles restent longtemps en place, il faut désherber...et dans la terre glaise c'est très difficile.
Mais c'est une plante qui ne donne que du plaisir...c'est si bon à manger, le magnifique feuillage sert dans les bouquets et comme brise-vent, et à l'automne , les plants femelles se remplissent de petites boules rouges.
Si on les laisse en place pendant l'hiver, plusieurs graines germeront autour et feront de nouvelles griffes à transplanter ailleurs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain | |
| |
|
| |
| Projet...de...jardin..pour..l,an...prochain | |
|