AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle chaleur!!!

Aller en bas 
+2
mimi
Rosalie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:45

ici aussi ça fait 3 fleurs femelles de citrouille que je pollinise ..je le fais chaque année pour les premières fleurs...ensuite je laisse la nature faire son ouvrage .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 8:02

Mardi le 14 août 2018:

On a connu un mois de juillet exceptionnel avec une moyenne de température quotidienne de 23c, ce qui représente 2c de plus que la moyenne observée au cours des 20 dernières années en juillet (depuis 1998). Ben la tendance se poursuit car pour les 14 premiers jours du mois d'août, la moyenne quotidienne en 2018 est de 23.3c (encore plus chaud)... on devrait avoir du 30c aujourd'hui, alors on commence les travaux au jardin très tôt ce matin.

D'abord, je vais procéder à la récolte de 16 pieds de céleris (les 4 rangées de gauche). Je n'arrache jamais les pieds de céleris, mais je les tranche avec un couteau extrêmement bien affilé, de façon à garder le système racinaire des céleris bien en place...dans 2-3 jours on va voir des repousses et je pourrai récolter à nouveau des céleris vers la fête de l'action de Grâce. On peut voir la rangée à l'extrême droite où les plants ont été cueillis il y a quelques semaines, et les repousses vont bon train.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2757

Si j'ai le temps de compléter le travail ce matin, je vais récolter mes patates Norland, les fanes ont recommencé à brunir et deviennent de plus en plus éparses, alors je pense bien que le termps est venu, d'autant plus que les tubercules avaient été mis en terre le 24 avril. Donc on parle de 112 jours de croissance pour une patate qui requiert normalement 90-95 jours de croissance. J'estime qu'avec le printemps difficile qu'on a eu, on peut rajouter 2-3 semaines de croissance sans affecter la qualité des récoltes.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2758

Ajout un ti-peu plus tard:

Voici ce que je laisse comme trognon sur mes pieds de céleris, pour assurer la repousse.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2759

Finalement je n'ai récolté que 15 pieds de céleris, car j'avais oublié que j'en avais choppé un autre il y a quelques semaines et qu'il était actuellement dans sa phase de repousse.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2760

On profite du fait que le ménage des pieds de céleris a été fait pour bien désherber, puis on fait un binage musclé sur environ 3 pouces de profondeur tout autour de chacun des pieds de céleris, puis après tu sors l'arrosoir et tu essaies de littéralement noyer tes trognons de céleris. Pendant les prochains 4-5 jours, à plusieurs reprises quotidiennement je vais inonder cette parcelle de potager pour donner le maximum d'eau à mes céleris. Aucun danger pour les céleris, car leurs ancêtres étaient des plantes de marécage.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2761

Bon on s'en va attaquer l'espace des patates Norland. Wink

Un autre tantôt plus tard: Wink

Pas pire il est 9h30, pis je viens de terminer mes 2 gorsses jobs du jour. Là j'ai besoin de la 2ème douche de la journée car je suis trempé bord en bord...un sapré bon exercice que ce maniement de la fourche et du rateau.

Dans un premier temps, je passe le rateau sur l'espace de culture des patates car la couche supérieure est composé uniquement de compost que je vais transférer dans mon espace de culture des céleris qui en aura plus besoin que les bok-choï que je vais semer, probablement demain, sur cette parcelle de potager. Notez le nombre de patates qui pointent à fleur de sol, c'est pour ça qu'il y a quelques semaines j'avais ajouté 4-5 pouces d'épaisseur de compost sur le dessus du sol afin de bien recouvrir les patates.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2762

Voici la récolte:

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2763

Apres 24 heures de séchage, et un brossage des patates, j'ai constaté que ma production faisait 14.75 lbs, bien en deçà de mon objectif de 20 lbs. Donc pour 14 pieds carrés, ça me donne légèrement plus que 1 livre par pied carré...un peu décevant car cette année sans forcer (lire sans chercher à obtenir des grosses patates) j'ai obtenu en moyenne 1.4 lbs au pied carré dans mes essais de cultures en pots. Ben coudonc... ;(


Ajout de fin de journée:

On nous annonce de la petite pluie continue pour une bonne partie de la soirée et de la nuit. Alors j'ai devancé mes semis dans l'espace libéré en y allant de 3 variétés de légumes qui se prêtent bien aux semis tardifs.

Les rangs de gauche et de droite sont semés avec mes betteraves préférées, soit les Detroit Dark Red, dont j'ai trouvé un beau sachet neuf acheté ce printemps. Ce sont des 55 jours, donc en principe la récolte devrait se faire vers la fête de l'Action de grâce.

Le 2ème rang a partir de la gauche, c'est celui de Choux chinois de type Nappa. De vieilles graines dont je ne sais pas si les taux de germination donneront quelque chose d'intéressant. Si je me rappelle bien ce sont des 50 jours.

Le 3ème rang à partir de la gauche, c'est celui des Joï-Choï, des semences personnelles dont je sais qu'elles sont une valeur sûre pour des semis en milieu/fin d'été. Ce sont des 45 jours quand on part des semis à l'intérieur. Donc possiblement 50 jours à l'extérieur.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2764


Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:44

Des belles récoltes de céleris et pommes de terre.  Est-ce que les céleris se sont fait attaquer par des insectes et limace?  Car le feuillage me semble bien beau.  Ici j'ai arrêté cette culture car elle se fait bouffer par les bébittes.  

Pour ce qui est des courges et des melons,  j'ai toujours beaucoup de fleurs mâles et les femelles se font attendre.  Donc pour être certaines d'obtenir des fruits, je les féconde manuellement.  Comme j'ai un petit jardin, ce n'est pas trop fastidieux.  J'ai bien essayé de les tailler pour obtenir plus de fleurs femelles mais sans résultat vraiment probent.  

Et enfin, nous avons eu de la pluie hier et ce, jumelé avec une baisse de température.  Je ne pensais jamais être aussi contente par cette averse.  Mon conjoint m'a réveillé hier soir en me disant "écoute" et moi de lui répondre encore endormie "mais quoi? j'entends rien".  Réponse du mari "écoute encore, c'est la pluie!"  Faut'y être tanné d'arroser pour se réjouir d'une averse. Il faut dire qu'il a pris le relais ces derniers jours sur l'arrosage pour me donner un "break" et il savait que cette pluie me ferait plaisir, car mes projets de ce week-end était d'arroser encore.

J'espère toujours du beau temps pour rendre à terme toutes les récoltes, mais une petite accalmie de chaleur fait du bien.  Carolina
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:47

Samedi, le 18 août 2018:

Avec la température exceptionnelle que nous connaissons depuis la fin juin, on pouvait anticiper une production anormalement élevée et précoce de piments forts. D'ailleurs depuis ce matin, je prépare mes piments forts pour la phase de déshydratation, tout en sélectionnant les meilleurs piments pour la récolte de semences. Comme j'ai une dizaine de nouvelles variétés c'est quand même passablement d'ouvrage.

Là ou je suis agréablement surpris c'est de constater que même si on est rendu seulement au 18 août, j'ai aussi une production exceptionnelle de poivrons (piments doux) qui ont déjà parfaitement adoptés leurss couleurs définitives. Habituellement de gros poivrons comme le California ou le Marconi vont commencer à mûrir vers la mi-septembre jusqu'en fin Octobre, mais là depuis le début d'août je peux les savourer et la quantité augmente à chaque jour.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2810

Rosalie, dans la 1ère rangée on peut voir une grosse tomate Prudens purple qui fait 750 grammes, elle est entourée de ces gros poivrons rouges california et de plus petits poivrons oranges Doe-Hill . Remarquez la taille exceptionnelle des Doe-Hill, par les années passées mes  Doe-Hill étaient tous de la taille du plus petit des poivrons oranges que l'on voit sur cette photo. Quand aux piments forts que l'on voit sur la photo, je dois dire que j'adore leurs noms très évocateurs: "Ring of fire", "timed bomb", "flaming flare", hungarian hot" etc... à quand le piment "cliss-ki-pique". Wink

Un suivi sur semis récents: Mes pois mange-tout font maintenant plus de 12 pouces de hauteur. D'ici 2-3 jours j'aurai enlevé mes coupolles protectrices sur mes betteraves chiogga car elle sont maintenant suffisamment grosses. Mes Joï-Choï ont déjà levé depuis hier, donc en 2 jours, quelle vitalité ce légume. Quand aux céleris coupés cette semaine, on peut déjà voir les repousses sur les trognons.

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:00

Dans mes grosses tomates, ce sont Anna Russian qui sont prêtes. Pruden's purple se fait encore attendre. Wow pour les poivrons!! les miens sont encore verts. Je crois voir un peu de rouge mais rien encore et ni d'orange sur mes Doe-Hill.

De mon côté, j'ai bien beau faire de nouveaux semis de laitue, mais rien ne pousse. Finalement ce sont les tétragones au jardin qui sont toujours les plus productifs d'année en année et ils supportent autant la chaleur que les nuits fraîches.



Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:03

Bonjour,

On a quasiment envoyé nos posts en même temps tout à l'heure.

Pour mes courges d'hiver, je dois être rendu à environ une demi-douzaine de fleurs femelles, Malheureusement mon taux de succès cette année avec la pollinisation manuelle est de seulement 50%...je pense que vais mettre en vente sur Kijiji mon livre intitulé "Kamasutra for Squashes". Wink

Mon céleri n'est jamais attaqué par les bibittes. Les 3 choses qui le font souffrir sont: Une mise en terre trop précoce, un manque d'eau (car c'est une plante très exigeante en H2O) et des récoltes trop tardives. Quand on sait cela, le céleri devient très facile à faire pousser, du moins ma variété "long green Utah". Si j'ai autant de plants de céleris dans mes potagers, c'est que c'est le meilleur compagnon pour prévenir des problèmes avec les teignes du poireau et la chrysomèle rayée des concombres... faque j'en mets en masse des céleris à proximité de mes légumes.

Votre histoire de pluie me rappelle celle de Jean de Florette... je ne suis pas un fan du gros Gérard Depardieu, mais quelle performance il a offert dans ce film et surtout celles d' Yves Montand et de Daniel Auteuil! Tiens ça me donne envie d'aller me louer ce film, pour le revoir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:13

Je prends bonne note du compagnonnage du céleri pour l'an prochain pour éviter la teigne et la chrysomèle.
Et quelle mémoire pour la référence du film. Vous piquez ma curiosité car j'en ai quelques souvenirs mais ils sont un peu brumeux.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:31

Bravo pour les céleris, si vous faites des semis l'an prochain, rappelez-vous de les partir en février (donc assez tôt). Je vous recommande les long green utah, allez voir les photos sur Google. Ca prend des céleris qui dégagent une très forte odeur (c'est ça le secret) et qui sont grands de taille.

Quand j'ai cueilli ma Prudens purple tantôt c'était pour aller me faire un bon sandwich, je mange tard cet pm. Anyway, voici pourquoi vous allez adorer cette tomate (une vraie de vraie championne pour les amateurs de tomates roses). De la chair, de la chair... Wink

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2811

Pour le film, je ne suis pas un amateur de production française, mais le film Jean de florette fait vraiment exception...il y a des passages qui finissent toujours par m'arracher une larme. Celle de la pluie en est une, quand Depardieu prend le ciel à témoin et harangue le maître des lieux, en lui demandant des comptes pour son infirmité...vraiment une des grandes scènes du cinéma, tout pays et actuers confondus.

Bon cinéma..euh ...jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 19:08

J'avais oublié de répondre à votre commentaire concernant les laitues.

Personnellement je ne fais plus de semis de salades ou laitues directement en sol de potager, car le taux de germination est trop faiblard. Je fais toujours mes semis dans une petite barquette et je repique ensuite mes plantounes en cellules individuelles ou en styrofoam flat pour assurer une bonne croissance et le développement d'un bon système racinaire.

Quand les laitues/salades atteignent 3-4 pouces de hauteur je les repique à nouveau pour la croissance finale, que ce soit en sol de potager ou dans des grands bacs.

En plein été, j'ai plus de succès avec les laitues Boston et Grand Rapids (frisée), mais en début et fin de saison ce sont les laitues Romaines et les laitues rouges qui me semblent les meilleures pour résister aux nuits fraîches.

En passant votre Basilic Red Rubin qui m'a donné tellement de misère en début de saison est absolument magnifique, quelle couleur fantastique dans un potager et un délice pour le palais..

Demain ou lundi, je devrais récolter ma 1ère Marina Pink. Toutes mes tomates (sauf les Stupice) ont commencé leur cycle en début avril, puis ont été mis en terre à la fin mai, si cela peut vous donner un repère.

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 19:18

Monsieur Lagricole,

C'est fou ce que j'aimerais demeurer près de chez vous pour en apprendre davantage sur la culture du potager.

Vous feriez un excellent professeur en la matière je vous l'assure...

Merci pour les précieux conseils que vous partagez avec tant de connaissances et aussi pour cette passion qui vous habite.

Quelle chaleur!!! - Page 2 Rmzp9k10

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:25

Le 22 août 2018,

Les gens de la météo (Environnement-Canada) avaient encore une fois prévu très exactement les fortes averses et orages que nous avons connu dans les dernières heures. Comme je trouve qu'ils font du bon travail dans leurs prévisions depuis le début de l'été, j'avais décidé, hier matin, de récolter un autre espace réservé à la culture de patates Norland.

Il y a avait encore plusieurs fanes vertes laissant présager que je pouvais encore attendre avant la récolte de ce carré de patates, mais je m'en suis tenu à mon programme expérimental de début de saison et je tenais à récolter avec une semaine d'écart entre mes 2 carrés de Norland pour vérifier si cela affectait de façon significative la productivité (mesuré en livres) si on laissait les patates grossir une semaine de plus..ben torieux on dirait bien que oui.

Donc le 14/08 je récoltais 14.75 lbs de patates dans un carré mesurant 14 pieds carrés, et le 21/08 (hier) j'ai récolté 16.25 lbs de la même sorte de patates (Norland) dans un autre carré de 14 pieds carrés. Rappelons que dans les 2 carrés qui sont adjacents, j'ai planté le même nombre de tubercules en fin avril dernier.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2812

C'est certain qu'il pourrait y avoir d'autres facteurs expliquant cet écart de 1.5 lbs en poids total récolté, mais je pencherais pour dire que le facteur temps supplémentaire en croissance est probablement le plus important.

Ce qui me laisse croire que je pourrais augmenter de façon significative la productivité des patates en les laissant au potager plus longtemps, c'est quand on compare le nombre et la taille des tubercules récoltés. La récolte d'hier matin tient entièrement dans ces 2 gros contenants. Celui de droite (le plus gros) contient les plus grosses patates (il pèse 8.5 lbs), tands que celui de gauche pèse 7.75lbs) et contient 3 à 4 fois plus de patates, celles-ci étant de calibre beaucoup plus petit. Ça démontre qu'il y avait encore un potentiel énorme de croissance des plus petits tubercules.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2813

J'aurai encore 2 autres carrés de patates à récolter et qui sont approximativement de la même taille que les 2 autres, comme on peut voir les fanes sont encore vigoureuses. Je vais attendre le plus longtemps possible pour la récolte du prochain, pour encore mesurer la différence en productivité. Le seul inconvénient c'est que ces patates sont d'une variété différente et qu'elles ont une plus longue période de maturité car elles produisent des patates de plus gros calibre que les Norland.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2814


J'ai aussi fait une belle découverte dans mon potager, j'ai maintenant 3 plants de poireaux qui ont monté en graines. Parmi eux j'ai 2 plants de Malabar (de loin, mes poireaux préférés) et un plant de Carentan. Donc si je ne suis pas trop malhabile dans la récolte de ces graines d'ici une couple de mois, je devrais entreprendre la saison 2019, avec des plants de poireaux provenant de mes propres semences.... une étape supplémentaire pour obtenir des plants de qualité supérieure et plus résistants aux maladies et agresseurs.

Bon jardinage... l'été est loin d'être terminé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:47

Dimanche le 26 août 2018.

On nous annonce encore du 30c + pour le milieu de la semaine prochaine, et dès le week-end prochain on tournera la page du calendrier pour amorcer septembre. J'en profite donc pour faire quelques clichés pour bien me rappeler cette saison absolument exceptionnelle.

D'abord un suivi sur mes patates encore en sol de potager, car à ce temps-ci de l'année les fanes perdent rapidement de la vigueur. Comparez cette photo avec celle prise il y a seulement 4 jours (dans le message précédent).

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2815

J'ai bien de la misère à croire qu'il restera quelque chose de vert dans cet espace potager d'ici le 10 septembre si je ne fais rien, alors je vais faire 2 tests cette semaine...soit un arrosage léger avec du sel d'epsom pour un des carrés et je vais essayer un autre produit dans l'autre. Le but étant uniquement de prolonger la vie des fanes et donc du cycle de croissance des patates.

Les semis de betteraves, choux chinois et joï-choï sont vraiment bien partis et j'ai vraiment confiance que d'ici l'Action de Grâce (la nôtre, pas celle de Trump) on pourra récolter.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2816

Parlant de semis de fin de saison, mes Chioggas (betteraves italiennes marbrées) et mes mange-tout me donnent entière satisfaction sur la progression de leurs croissances...certains mange-tout font 2.5 pieds de hauteur et devraient être en fleurs d'ici le 2ème week-end de septembre.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2817

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2818

Mes courges vont bien elles aussi, j'en ai décompté déjà plus d'une douzaine en cours de croissance. Voici mes plus grosses, des butternut (ma sélection spéciale de l'an dernier à partir des meilleures que j'ai jamais cultivé et goûté). Notez que le démarrage des fleurs femelles a coincidé avec l'appartion des premières fleurs de Cosmos et de Giant Marygold.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2819

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2822


Mais j'ai encore des travaux à faire, entre autres procéder à l'étape finale de préparation au potager pour la croissance de mes oignons espagnols, croissance qui devrait durer encore 4-5 semaines. Faut préparer la terre ,bien sarcler et positionner les bulbes pour qu'ils obtiennent le maximum de soleil, mais pas trop d'eau.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2820

Sur cette photo, je pense bien que seul un oeil averti verra la grande tige de poireau sur laquelle trône la capsule contenant des graines (de poireau carentan dans ce cas-ci). Je suis rendu à 5 poireaux qui ont monté en graines, j'ai donc fait il y a 2 jours une grosse récolte de poireau pour éviter de trop en perdre... même si on ne peut pas le voir sur cette photo, la capsule protégeant les graines est quasi translucide et on peut voir la formation des graines à l'oeil nu. Bref bien hâte de les récolter ces graines-là.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2821


Dernière chose, aujourd'hui on procédait à la préparation de marinades avec les cornichons si abondants cette année...et c'est pas terminé même si les plants commencent à être moins beau.... bref un lien avec une recette de Ricardo que j'ai mis à l'essai cette année... j'ai cependant remplacé les poivrons jaunes par des poivrons oranges Doe-Hill,dans la recette.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2823

Recette : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6829-cornichons-sucres-bread-and-butter

Bon jardinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2018 - 8:16

Samedi le 1er septembre 2018:

Article de la Presse canadienne.

Le mois d'août qui vient de se terminer aura été une continuité de ce que le Québec a connu en juillet avec des températures très chaudes et une humidité omniprésente.

Selon Environnement Canada, les températures moyennes en août ont été de 2 à 3 degrés Celsius supérieures aux normales, pour toutes les régions du Québec à l'exception du Grand Nord. Des records ont été établis à Montréal, Bagotville et La Pocatière.

À Montréal, notamment, les températures moyennes ont atteint 22,9 degrés, soit près de 3 degrés de plus que la normale. À Québec, elles ont été de 20,1 degrés, en hausse de 2 degrés comparativement à la normale.

Et l'humidité a été élevée, particulièrement dans le sud de la province, l'indice humidex dépassant la valeur de 30 degrés pour un nombre de jours « anormalement » élevé.

Du côté des précipitations, août a été très sec pour la grande majorité des régions longeant le fleuve Saint-Laurent. À Montréal, seulement 59 millimètres de pluie sont tombés, comparativement à la moyenne de 94 millimètres.

Environnement Canada estime que l'été 2018 se classe dans le top 3 des étés les plus chauds au Québec. Une autre vague de chaleur s'annonce en ce début de septembre, puis un retour à des températures de saison. La chaleur supérieure à la normale devrait revenir en deuxième moitié du mois.



Ici nous sommes en panne d'info sur les statistiques météo officielles depuis le 21 août, car nous n'avons plus de données provenant de l'aéroport International d'Ottawa...les vacances d'un fonctionnaire probablement, alors ils vont nous inventer des données au retour.

Anyway on devrait facilement être au moins 2 à 3 degrés au dessus des moyennes quotidiennes pour le mois d'août. Par contre ce qu'il y a de fascinant c'est de constater la constance des températures au cours du mois d'août car contrairement à juillet on a pas eu tant de journées de plus de 30c que cela. En juin  il ya eu 4 journées de plus de 30c, en juillet ce fut 15 journées (incroyable n'est-ce-pas) et en août seulement 3 journées.

J'ai déjà complété 80% de mes cannages de sauce tomates, alors qu'habituellement j'en aurais fait seulement 25%. Ceci s'explique que mes tomates de cannage, San Marzano, Albenga Liguria, Andine Cornue, Opalska et  Grandi Signora  ont déjà donné énormément de fruits.

J'aime penser que nous connaissons un été de type méditérannéen, probablement comparable au climat Sicilien... un été chaud, avec du soleil mur à mur, des nuits chaudes, peu de précipitation, etc. Bref alors que bien souvent j'étire ma saison de récolte de tomates de cannage (de type italien) tard en septembre, voire même en début octobre, je réalise que cette année, j'ai déja arraché en date du 31 août plus du tiers de mes plants de tomates et que mes tomates de cannage devraient eux être probablement tous zigouillés d'ici environ  le 15 septembre, faute de fleurs et de fruits à venir....mais attention on nous prévoit une 2ème moitié de spetembre exceptionnelle en température, alors faudra voir.

J'adore des saisons comme celle-ci, car c'est vraiment facile de procéder à des doubles cultures, que l'on peut aisément mener à terme.


Bon jardinage! Wink

Ajout à 10h30, ce samedi:

Il me restait 2 carrés de culture de patates à récolter. Celui qui a reçu le traitement au sel D'epsom se porte merveilleusement bien, on dirait même que certaines tiges ont repris de la vigueur:

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2824

Par contre le carré voisin montrait des tiges à 95% en phase de séchage, donc j'ai tout arraché et procédé immédiatement à la récolte

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2825
Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2826

Je visais 20 lbs de récolte dans ce carré de 14 pieds carrés, et il est fort possible que je l'aie finalement atteint avec ces patates de type Viking (Note, le poids final est de 18.75 lbs). Ces patates à la pelure rouge mais avec la chair blanche sont quasiment 2 fois plus grosses que les Norland et requièrent habituellement 2 à 3 semaines de croissance supplémentaires que les Norland. C'est ma 3ème année de culture de ce type de patates et maintenant que je les connais mieux il est fort probable que dorénavant les 2/3 de ma production de patates rouges proviennent de ces Viking et ce au détriment des Norland. Le problème avec ces dernières étant surtout la germination précoce des tubercules au printemps.

Comme on peut voir sur cette photo, j'ai accidentellement fendu une patate avec ma fourche. Ce sont des patates méconnues pour leur qualité de friture, en fait j'ai maintenant complètement éliminé les patates Yukon Gold de mes choix de semences, et ce sont les Viking qui sont devenues mes patates de prédilection pour faire de bonnes frites. Voyez la patate à côté de celle abimée, elle pèse 1.5 lbs et je dois avoir au moins 12 patates pesant près d'une livre parmi celles récoltées ce matin.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2828
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 14:48

Dimanche, le 2 septembre 2018:

Comme il pleut en ce dimanche, j'ai décidé de terminer les cannages, mais aussi de parer mes poivrons et piments récoltés hier en après-midi.

Je vous ai raconté que cette année, j'avais étendu ma liste de piments forts à une dizaine de variétés dont certaines étaient passablement "hot". Alors pour faire une histoire courte j'avais, ce matin, une bonne soixantaine de piments à épépiner et à couper en lanières avant de les mettre dans mon déshydrateur. Je préparais mes piments en même temps que je regardais le Grand Prix d'Italie à RDS vers les 10h ce matin.

Ça du me prendre un bon 45 minutes à préparer ces damnés piments, puis environ 60 minutes après avoir terminé j'ai commencé à éprouver de fortes sensations de brûlures à la main droite. Normal comme je suis gaucher, cette main tient le couteau, et la main droite manipule les piments et les semences.

J'ai laissé cette vilaine sensation de brûlure durer pendant 2 heures, croyant que comme les années passées quand je manipulais des Jalapenos ou piments d'espelette, que ça partirait tout seul...ben non cette fois-ci plus le temps avancait plus ça brûlait..faque voici mon truc (je l'ai découvert  tout à l'heure) pour éliminer les brulûres de peau par la "capsaicin" (pas certain du mot francais) des piments. Vous évitez de vous plonger les mains dans l'eau et vous prenez un corps gras avec lequel vous enduisez vos mains et doigts. Ca peut-être du beurre, possiblement de la margarine, mais dans mon cas j'ai utilisé du Tenderflake (genre de Crisco) que j'utilise pour faire de la pâte à tarte.

Le soulagement est immédiat...mais évidemment on a alors le problème d'avoir les mains graisseuses en simonac...bon ben rien n'est parfait...mettons donc des gants la prochaine fois, en tout cas, c'est ce que je me promets de faire avec ma prochaine batch de piments forts d'ici une couple semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 18:45

Samedi le 8 septembre 2018:

Nous devrions connaître la 3ème nuit consécutive sous les 10c, évènement qui ne s'était pas produit depuis la fin juin 2018... Par contre ce qu'il y a d'alarmant contrairement aux 2 dernières nuits, c'est que l'on doit s'attendre à des températures pouvant atteindre les 4c entre 4 et 7 heures demain matin.

Alors je n'ai pas pris de chance avec ma douzaine de plants de piments en pots et je les ai tranférés dans mon cabanon-serre où ils seront bien au chaud pour la nuit. Par contre pour ma vingtaine de plants de piments et de poivrons qui sont en terre, j'ai du me résoudre à leurs construire un abri pour les protéger du froid. Je ne veux pas qu'ils perdent tous les bébés poivrons qui sont encore trop fragiles pour ces basses températures. Comme j'ai 3 ou 4 plants de poivrons californiens qui font plus de 4 pieds de hauteur, l'abri a du être bâti en conséquence. Inutile de dire que ce n'est pas conçu pour résister à un ouragan, ou une tornade, mais les couvertes de laine devraient faire l'affaire.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2910

Mes pois mange-tout, qui font maintenant 4.5  pieds de hauteur, sont en avance sur mes objectifs de production. Je m'attendais à avoir mes premiers fruits d'ici le 15 septembre, mais comme ils sont en fleurs depuis quelques jours, je peux même apercevoir les premiers fruits...donc dans 2 jours, soit le 10 septembre, on fera la première récolte...et avec les températures froides le goût n'en sera que meilleur.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2911

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2913
Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2912

Les betteraves italiennes ne sont pas en reste, et on peut maintenant apercevoir les premières enflures annonciatrices d'une récolte dans la première moitié d'octobre.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2914

Il ne faut surtout pas se décourager de cette première vague de fraîcheur, même si celle-ci annonce la fin imminente de mes plants de cornichons et fort probablement de quelques plants de courges d'hiver. Les plants de tomates vont survivre et je ne serais pas surpris que cela redonne aussi un soubresaut de vitalité à mes plants de haricots grimpants qui en sont maintenant à 2 mois de production ininterrompue. Mais ces plants sont tellement laids et maganés autant par la sécheresse, que par les scarabés japonais que ça fait 2 semaines que je me demande si je ne devrais pas les arracher...mais malgré tout ils me donnent un casseau de succulents haricots à tous les 2 jours.

Le prix de consolation sera de voir les températures quotidiennes grimper à nouveau au-dessus des 25c d'ici mercredi prochain...le problème c'est que les jours sont moins longs et les nuits beaucoup plus fraîches.

Bon jardinage! Wink


Ajout le 9 septembre 2018:

Officieusement la température serait descendu à un minumum de 5.7c entre 4 et 7 heures ce matin, mais ça reste à confirmer, car si je regarde les dégats à mes plants de cornichons, je pense qu'on a été plus bas que cela. Faque mes plants de poivrons et piments vont faire la grasse matinée en ce dimanche, tout en restant bien emmitoufllés dans leurs couvertes de laine jusqu'à au moins 9h30 ce matin.

Faudra voir pour la nuit prochaine, car ca va être plus compliqué étant donné les risques de pluie combinés aux températures nocturnes qui je l'espère ne seront pas en bas de 8c, pour éviter d'avoir à protéger les plants.

Le soleil est déjà là bien haut et resplendissant, alors on se met au boulot pour une autre belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 10:33

Dimanche le 9 septembre 2018:

Bonjour Annie,

Le courriel que vous m'avez envoyé hier soir m'a fait bien plaisir, même si je ne l'ai lu que tôt ce matin, because je me me suis couché de bonne heure ayant une grosse journée d'ouvrage devant moi. En passant je suis allé au marché de légumes sur Parkdale Av. très tôt ce matin pour aller me chercher des épis de maïs (production outaouaise, ils seront disponibles jusqu'au 23 septembre), qui sont 100x meilleurs que ceux offerts par les grandes chaînes d'alimentation. Du maïs cueillis à 6h30 ce matin et sur les étalages à 8h, y'a pas grand chose pour battre cela.

Donc vous vouliez en savoir plus sur mes abris/protections pour légumes.

Commencons par le plus important, endisant que quand on fait cela il faut que ça en vaille la peine. Si j'avais eu seulement 2-3 plants de poivrons, j'aurais utilisé des protections simples comme des sacs de papier ou des poubelles renversés...mais là avec ma vingtaine de plants de  poivrons chargés de fruits en cours de croissance, ça me prenait une confection d'abri fait sur mesure. Il y a aussi le choix du légume à protégr, rendu à ce temps-ci de l'année, des plants de cornichons ne valent pas la peine d'être protégé alors on prend des chances en les laissant se débrouiller tout seul... mais dans le cas des poivrons j'ai sûrement plus de 100 fruits qui attendent de venir à maturité, alors dans ce cas précis, je juge que ça vaut la peine de prolonger leurs croissances pendant plusieurs semaines encore

J'ai fouillé dans mes retailles de bois, et je n'ai eu besoin que d'un marteau, une petite égoïne et quelques clous pour installer la patente en 10-15 minutes. L'idée de base c'est de bâtir l'abri pour qu'il soit le plus compact possible et le moins haut possible, pour donner le minimum de prise au vent et aussi pour éviter les pertes de chaleur. Dans mon cas cependant j'avais pas le choix que de devoir composer avec des plants de tailles très différentes, certains au-delà de 48 pouces et d'autres de 18 pouces de hauteur.

Dans le fonds on veut une structure suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids des couvertes (mouillées), tout en étant capable de prendre des vents de disons 20-25 kmh sans plus. Je devrais utiliser cette structure pendant environ un mois, donc elle restera en place pour cette période seulement et durant ce mois, je pense bien que je devrais installer les couvertes moins de 10 fois. D'ailleurs tout semble indiquer présentement que je n'aurai pas à mettre les couvertes pour les 7 prochaines nuits. J'utilise le terme "couvertes" car ma protection principale est fabriquée à partir d'une très grande couverte protectrice de peintre, mais je sais par expérience que de simples draps font très bien l'affaire d'autant plus qu'ils sont très légèrs et que lors de pluie ils sont moins lourds pour la structure.

Voici donc ce que vous demandiez, soit les photos de la structure: (encore une fois c'est très simple)

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2915

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2916

Comme vous voyez le côté "est" de la structure est plus haut que le côté "ouest". C'est parce que j'ai 2 gros plants de poivrons de plus de 48 pouces de hauteur avec pleins de fruits sur les dernières branches.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2917

Ici vous avez ma douzaine de plants de piments forts, qui eux ont pris le chemin de mon cabanon-serre la nuit dernière. D'ici la fin de la semaine je devrais éliminer une couple de plants, car il y a des variétés de piments forts qui ne reviendront pas à mon menu l'an prochain.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2918

En terminant, j'ai eu la belle surprise que mes plants de cornichons avaient survécu, à preuve cette jolie fleur.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_2919

Bonne fin de journée, et n'hésitez pas à me recontacter si vous avez des questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 12:22

J'avais complètement oublié de répondre à votre autre question. Celle concernant les légumes susceptibles de donner une production si on les sème à ce moment-ci de l'année.

D'abord ça va vous prendre des légumes qui viennent à maturité à 45 jours max ou moins. et qui aiment les températures froides (lire les nuits fraîches) et peuvent quand même supporter du 20-25c durant le jour.

Moi je vous dirais que vous allez être limité à 3 choix de légumes:

Des radis
Des épinards
Des choux chinois de type joï-choï ou pak-choï (mais ici on est limite pas mal)

Je vais d'ailleurs semer des radis cet après-midi et je m'attends à pouvoir les récolter vers la mi-octobre ou peut-être même avant.

Je vais aussi dès aujourd'hui préparer des épinards (Des Bloomsdale), mais avec une technique que j'avais expliqué il y a quelques années (pas certain si c'est 2016) dans un des mes posts dans la section "semis".

Le truc consiste pour les épinards à les tromper en mettant des graines dans un essui-tout mouillé enfermé dans une enveloppe de plastique et à envoyer le tout au frigo pour 3 à 5 jours. Puis après à les mettre en terre dans le jardin, ou dans des cellules de semis intérieur (la méthode que j'utilise) que je transfère au jardin quand les plantounes sont assez grosses.

Quelle chaleur!!! - Page 2 100_2310

Quelle chaleur!!! - Page 2 100_2311

Bonne chance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 9:25

Wow! J'ai manqué quelques posts mais les récoltes sont super.  De mon côté aussi le tout réussi bien.  Les fraises sont reparties en belle production et j'ai récolté mon premier melon canari.Quelle chaleur!!! - Page 2 Img_6110
Quelle chaleur!!! - Page 2 Img_6111
Quelle chaleur!!! - Page 2 Img_6112
Je ne croyais pas avoir un été aussi chaud et j'aime aussi croire que nous avons eu un été méditerranéen.  Nous avons fait encore un bon souper dehors avec un bon feu de bois.Quelle chaleur!!! - Page 2 Img_6113

Je fais le plein de fines herbes pour l'hiver et le basilic fait bien des heureux. Ce sont tellement de bons petits plaisirs qu'il faut prendre lorsqu'ils se présentent. yabada Par contre, je me passerais bien de ce mal de dos.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 12:50

Mardi, le 25 Septembre 2018:

À peine quelques jours que l'automne est officiellement arrivé et on sent que le fun au potager est en train de s'évanouir tranquillement après cette période estivale tout simplement époustouflante.

En fait aujourd'hui on connaîtra la dernière journée de l'année avec un potentiel d'ensoleillement de plus de12 heures (levé à 6h54 et couché à 18h55). Mais comme il pleut à boire debout présentement, ça ne fait pas grande différence.

Un coup d'oeil aux prévisions sur 14 jours et on devrait connaître seulement 3 journées de plus de 20c dans cette période, avec un temps froid insoutenable pour une croissance au potager qui devrait débuter vers la fin de semaine de l'action de Grâce....ben coudonc je pense bien qu'on va devoir continuer à vider le potager au cours des 2 prochaines semaines.

Après la récolte de mes choux rouges, il me reste une demi-douzaine de gros choux verts à récolter. Mes choux chinois et Joï-Choï semés en 2ème culture au mois d'août sont maintenant prêts à être récoltés. Quand aux betteraves Red Detroit semées quasiment 3 semaines (en août) après les Chiogga (fin juillet), elles sont littéralement en train de les rattraper en taille, et toutes devraient être prêtes si on doit forcer une récolte d'ici l'action de Grâce....mais ce seront des petites/moyennes betteraves, on s'entend,mais quand même ce sont les plus tendres et sucrées.

Les pois mange-tout sont disponibles quotidiennement depuis 2 semaines, mais ils ont mangé toute une volée vendredi dernier quand on a connu les gros vents (rafales de plus de 80km/h) qui se sont transformés en double tornades près de chez-moi. Présentement les tiges sont tellement tortillées et entremêlées qu'on ne peut pas vraiment différencier les tiges cassées des tiges toujours solides, va donc falloir attendre que ça sèche un peu pour faire le ménage et voir la suite des évènements.

Les pieds de céleris coupés il y a quelques semaines ont déjà repoussés, assurant ainsi la 2ème récolte attendue, mais évidemment les plants sont un peu plus petits, quoique plus savoureux/croquants, car ils ont reçu plus d'eau que la 1ère génération.

Les vents forts ont malheureusement saccagé aussi mes installations de courge d'hiver et je doute fort de parvenir à récolter plus de 7-8 courges parfaitement formées, mais j'en ai quand même une couple de très belle taille présentement et qui passeront à la casserolle cette semaine.

Les légumes qui m'impressionnent le plus ce sont mes plants de piments et poivrons qui sont encore en sol de potager. Il n'y avait aucun moyen de les protéger lorsque les vents forts se sont mis à souffler, et malgré tout ils ont tous résistés sans même perdre un seul fruit...alors que ma douzaine de plants de tomates restant se sont littéralement fait déplumer montrant un sol jonché de tomates encore vertes au lendemain de la colère du dieu Éole.

Ma petite structure de protection pour ces piments et poivrons devrait servir à plusieurs reprises d'ici la 2ème semaine d'octobre, mais ce qui me pré-occupe le plus à ce moment-ci ce ne sont plus les températures de nuit, mais bien la température de sol qui risque de chuter à un niveau inacceptable si on ne connait pas suffisamment de période de chaleur dans les prochains jours. Pour vous donner une idée, la température de sol a chuté de 5f en l'espace de 48 heures, quand on a connu des pluies froides, peu de soleil et des nuits avec des minima dans les 5c-6c. Donc tout cela n'est pas de bon augure quand on aura des nuits de 2c.

Est-ce à dire qu'on va planter notre ail plus tôt cette année? En tout cas moi je suis prêt et ma zone de culture est prête elle aussi ayant été enrichie d'un solide couche de 3-4 pouces d'épaisseur de compost il y a quelques jours de cela.

Bonne fin de saison de jardinage et de compostage automnal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:47

Dimanche, le 14 octobre 2018:

Après 2 journées (mardi et mercredi) où le thermomètre a grimpé au-delà des 28c, la température froide nous a rejoint puisque nous avons, la nuit dernière, connu la nuit la plus froide de l'automne à 0.1c...juste en-dessus du point de congélation.

J'étais bien curieux de voir quel effet cela aurait sur mes plants de poivrons et piments encore en terre. J'étais quand même assez confiant que mon abri allait bien joué son rôle et lorsque vers 9h30 j'ai enfin enlevé celui-ci, je me suis empressé de prendre la température du sol (à 47f) en baisse depuis 16 hr la veille, alors que le thermomètre indiquait 52f.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3010

Quand aux plants de poivrons et piments, il n'y avait finalement aucun problème, et on peut voir sur cette photo, une très grande quantité de fleurs et de bébés-poivrons, ce qui prouve que même depuis que la température froide s'est installée à la mi-septembre, mes plants ont continué à se développer comme si de rien n'était. Donc lce type d'abri marche à coup sûr. O

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3011

Il y a 2 questions cependant: 1) pendant combien de temps la température du sol permettra-t-elle aux plants de continuer à produire et permettre aux poivrons/piments de prendre leurs couleurs définitives? et 2) Que se passera-t-il quand plus tard cette semaine le froid nocturne sera plus mordant (on prévoit du -3c)?

M'enfin on va continuer à tester les limites d'endurance des mes plants, et ce même si mes voisins me trouvent un peu fou (peut-être même plus que juste un peu), car j'aimerais bien profiter de la prochaine vague de chaleur qui viendra lorsque l'été des indiens de pointera le nez.

Quelques photos de mes plants encore au potager:

Choux de Savoie (sont capables de prendre les nuits froides jusqu'à -5c):

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3012

Radicchio (expérimental avec semis mis en terre en fin juillet, expérience à répéter l'an prochain). La photo ne rend pas les véritables couleurs de ce magnifique légume. On voit aussi le feuillage de mes céleris sur la droite.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3013

Betteraves Chiogga (semées en fin juillet si je me souviens bien). Les betteraves font actuellement la grosseur d'une prune, et sont quasiment à leur grosseur maximale, donc la récolte se fera dans une couple de jours.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3014

Carottes d'hiver (carottes semées en juillet en prévision d'une récolte tardive à l'automne, ou si le temps le permet en décembre)

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3015

Choux chinois Joï-Choï et betteraves Red Detroit (semis direct fait vers la mi-août). Les Joï-Choï sont régulièrement consommés depuis 2-3 semaines, alors que les betteraves ont encore un bon mois de croissance potentielle, enfin tant que la terre ne gèlera pas pour de bon.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3016

Reste maintenant à décider quand je procéderai à mise en terre de mon ail, ma terre est prête, j'attends simplement le bon timing et je trouve cela trop tôt actuellement.

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018 - 16:06

C'est tellement appétissant de regarder ces beaux légumes et surtout les belles tomates de Mimi, les fraises et le beau melon de Rosalie sans oublier le magnifique et très structuré potager de monsieur Lagricole.

Votre pouce vert est sans contredit la perfection même...

grand salut

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018 - 16:17

Mercredi le 17 octobre 2018:

En cette journée consacrée à St-Pot, fallait bien qu'on se trouve une façon de se geler même en restant chez-soi et en travaillant dans son potager. La température a chuté tout à l'heure de 5c en l'espace de 15 minutes, le vent s'est levé puis de monstrueux flocons se sont mis à danser tout autour de moi...simonac tu me fais faire un vrai bad trip mon Justin!

Prévision pour ce soir -4c (-8c ressenti)...faque il ne me reste maintenant plus qu'un seul plant de poivron en sol de potager. j'ai déterré et rempoté 11 plants qui vont poursuivre leur croissance bien au chaud dans la maison et j'ai récolté plus de 90 poivrons et piments sur les 10 plants que j'ai envoyé au composteur.

On ne nous annonce pas de grosses périodes de chaleur dans les 2 semaines qui viennent, mais on devrait quand même avoir du 12 et 14c d'ici le week-end, alors je pense bien que mon courageux plant de poivron devrait survivre encore quelque temps, surtout que je lui ai patenté des combines et un manteau d'hiver assez originaux.

J'ai toujours espoir qu'on connaîtra encore quelques jours dans les 20c d'ici la mi-novembre, ce qui signifierait qu'on aurait un véritable été des indiens...entre-temps ben j'ai fermé les conduites d'eau extérieures et nettoyé/rangé mon baril de récupération d'eau de pluie pour que rien ne pète par le gel la nuit prochaine.

Mais ça n'empêche pas les composteurs de chauffer en ti-péché, j'en avais un à 155f et l'autre à presque 150f quand j'ai vérifié cet après-midi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 13:23

Jeudi le 17 octobre 2018:

Je me demandais si le fait que la température avait chûté sous le point de congélation la nuit dernière, pouvait avoir affecté la température dans mes 2 composteurs fraîchement emplis avec de la matière première.. Hé bien non! C'est tout le contraire.

Entre 15hrs hier après-midi et 13hrs aujourd'hui, la température dans le composteur no.1 est monté de 155f à 161f (peut-ëtre a-t-il atteint un maximum plus élevé dans les dernières heures), alors que dans le composteur no.2 il est monté de presque 150f à 153f.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3018

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3017


Je vais tenter une autre lecture en fin d'après-midi, tout en vérifiant la température du sol au potager dans la zone de mon poivron solitaire. Je ne serais pas surpris d'avoir trouvé un truc pour faire monter la température au delà des 50-52f.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 9:50

Vendredi 26 octobre 2018:

Ça fait maintenant une dizaine de jours que j'ai déterré et rempoté quelques-uns de mes plants de poivrons et de piments qui avaient passé l'été dans mon potager. Ce matin c'était l'heure de la 1ère vraie récolte, car on a eu 2 après-midi de beau soleil qui ont su faire un bien énorme à mes plants exposés la lumière naturelle dans mes fenêtres de maison.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3024

Si on peut bénéficier de quelques belles journées de beau soleil (comme encore aujourd'hui), il me serait possible de pouvoir récolter encore au moins 6 fois la quantité de poivrons et piments que je vous montre ce matin.

Ajout:

Nous avons connu une nuit froide avec 6 heures consécutives sous le point de congélation, avec un minimum de -4c. Ce froid était trop intense pour le plant de poivron Marconi que j'avais laissé au jardin. Parmi les autres décès cette nuit, mes 2 plants de basilic Red Rubin (ultra-résistant pour du basilic) et mes 2 variétés de MaryGold.

Parmi les plants encore intacts, bette à carde, céleris, choux de Savoie, oignons verts, persil italien et frisé, Kale vert, carottes, betteraves Chiogga et Red Detroit, Radicchio (protégé cependant) et choux Joï-Choï ... certains de mes plants d'asperges commencent à jaunir, mais la plupart sont encore bien verts (Je devrais rabattre les tiges de mes plants d'asperges à 10cm, dès demain).

On devrait connaître du temps plus chaud en toute fin octobre et en début novembre, pas certain que ce sera un été des indiens par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 19:10

Samedi le 27 octobre 2018:

Pour vous montrer que ça vaut vraiment la peine de faire des 2èmes cultures tard en saison (en juillet, août et parfois septembre). Voici une partie de ma récolte de betteraves Red Detroit dont on peut comparer la grosseur avec un oeuf extra-gros.

Quelle chaleur!!! - Page 2 101_3025


Personnellement je suis tellement impressionné par les différents résultats obtenus cet été que dorénavant les betteraves seront dorénavant des légumes que je sémerai tard en saison, donc terminé chez-moi les semis de betteraves en avril, mai et juin et début juillet. Je pense que le meilleur set-up que je vois présentement c'est de semer les betteraves vers la mi-juillet quand j'en aurai terminé avec ma culture de haricots buissonnants.

Certains diront que c'est peut-être l'été exceptionnel que nous avons connu qui a procuré d'aussi belles betteraves, mais il faut considérer qu'octobre a été vraiment moche avec des températures de 2c (c'est énorme) sous la normale des 20 dernières années. Puis pour mieux comparer les choses, la moyenne de température en Octobre 2018 est actuellement de 7.1c, alors qu'en Octobre 2017 la moyenne était de 11.7c....toute une différence, dont n'auront pas su bénéficier mes belles betteraves.

Par contre il faut voir le bon côté des choses, le temps froid en octobre 2018 ont altéré grandement les taux de sucre dans les betteraves et celles-ci sont absolument exquises.

Si vous allez au marché et achetez de producteurs locaux qui proposent sur les étallages des produits fraîchement cueillis, vous risquez de mettre la main sur les meilleures betteraves des 10 dernières années...parole d'Agricole.   Wink

PS: Évitez l'achat de betteraves trop grosses. La dimension idéale est proche de celle de la betterave à 12hres sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle chaleur!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les moineaux sont en chaleur
» chaleur en mars: danger pour les bulbes
» Quelle froidure!!!
» quelle graminée ?
» Quelle est son nom svp1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: