AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle chaleur!!!

Aller en bas 
+2
mimi
Rosalie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyMer 12 Fév 2020 - 14:26

Mercredi le 12 février 2020,

Tout comme je le mentionnais dans mon message du 29/1/20, tout semble indiquer que nous allons enfin connaître une fin d'hiver et possiblement un début de printemps axé sur la douceur. Ça ne veut pas dire sans grosse bordée de neige, mais quasi-assurément sans nos fameuses et interminables poussées de froid arctique comme les années passées. J'exclus évidemment la poussée de froid qui devrait nous toucher d'ici la fin de cette semaine et qui serait la dernière au calendrier de l'hiver 2020...faut bien que février conserve ses attributs de mois détestable quand même...m'enfin.

Me souviens pu avec qui j'avais gagé le p'tit $2 sur la météo, mais en tout cas j'ai cashé mon $2 sur la victoire des Chiefs au Super Bowl. Wink

Jusqu'à ce jour, je suis parvenu à brider mes instincts de "feseux de semis précoces", mais je ne garantis plus que je pourrai me retenir encore bien bien longtemps.

Allez quelques bûches supplémentaires dans le poêle ce vendredi et samedi, et après, à nous les pinas-coladas et les ventilateurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:09

Mardi, le 18 février 2020.

C'est parti pour les semis. Tout ce beau monde est maintenant dans le fourneau en attendant les premières germinations. Au menu:

Tomate Stupice: 9, germination débute le 24/2/20, 9/9, Repiquage no1 le 4/3/20
Tomate Sibéria: 6, germination débute le 23/2/20, 2/6, Repiquage no1 le 6/3/20
Tomate Golden Queen : 6, germination débute le 23/2/20, 6/6, Repiquage no1 le 4/3/20
Oignons verts: demi-flat +/- 100, germination débute le 24/2/20
Poireaux Musselburgh : demi-flat +/- 80, germination débute le 27/2/20
Céleris Tall Utah (graines 2018) : demi-flat +/- 100, germination débute le 28/2/20
Laitues Boston, germination débute le 21/2/20, Repiquage le 11/3/20
Laitues Romaine, germination débute le 24/2/20, Repiquage le 11/3/20
Laitues Romaine Red, germination débute le 22/2/20, Repiquage le 11/3/20
Poivrons Jaunes: 4, germination débute le 24/2/20, 3/4, Repiquage no1 le 11/3/20
Poivrons California: 4, germination débute le 28/2/20,3/4, Repiquage no1 le 11/3/20
Poivrons Doe-Hill: 4,  germination débute le 2/3/20, 1/4, Repiquage no1 le 11/3/20
Poivrons Marconi: 8, germination débute le 27/2/20, 7/8, Repiquage no1 le 11/3/20
Poivrons Espagnols : 5, germination débute le 27/2/20, 5/5, Repiquage no1 le 11/3/20
Piments Jalapeno: 6, germination débute le 27/2/20, 4/6, Repiquage no1 le 11/3/20
Piments Espelette : 6, germination débute le 27/2/20, 6/6, Repiquage no1 le 11/3/20

D'autres semis suivront dans les prochaines semaines, dont beaucoup de crucifères, mais comme en 2020 je vais pousser un peu plus loin mes techniques de semis tardifs, je vais attendre de voir quels seront mes taux de germination avec ma première batch de semis effectués aujourd'hui.

Par contre j'ai maintenant fait ma sélection de variété de tomates pour 2020:
Opalska
San Marzano
Andine Cornue
Albenga Liguria
Gregori Altaï
Anna Russian
Prudens Purple
Black Brandy Wine
Gross rouge du Portugal
Donc en ajoutant les Stupice, Sibéria et Golden Queen ça devrait me donner un maximum de 12 variétés.

Je voulais faire un effort pour me limiter à 10 variétés de tomates, et je pensais avoir fait une liste l'automne dernier, mais je ne la retrouve plus dans mes papiers.

Les gens de la météo commencent vraiment à me taper sur les nerfs avec leurs messages alarmistes de tempête de neige, de fermeture d'écoles et tout le tarata-touin-touin. Ils en ont remis encore une couche depuis 36 heures, et la dernière niaiserie se solde par un gros 4cm de neige tombée entre 8 et 11 h ce matin...bravo les gars!

Maintenant que les glorieux sont quasi-assurés de ne pas participer aux playoff cette année encore, on va s'intéresser un peu plus au bordel démocrate visant l'investiture pour les élections présidentielles 2020. Ça l'air que ça va se jouer entre Biden, Sanders, Buttigieg, Warden et Bloomberg. Je vais gager un p'tit $2 sur Bloomberg, mais ça va faire grincer des dents en torieux, car on parle d'un candidat juif qui s'était jadis présenté à la mairie de New-York comme candidat républicain (une genre de Jean Charest finalement) et qui aujourd'hui brigue la candidature démocrate...mais quand tu es la 11ème plus grosse fortune mondiale (avec plus de $60 milliards) ben c'est le genre de chose que tu peux te payer. Entéka Bloomberg s'il devait être élu à la Maison-Blanche ne devra pas un sou à qui que ce soit, donc il n'aura pas à faire de courbettes à la National Rifle Association comme le locataire actuel doit régulièrement le faire.

Les journées rallongent et avec le soleil au menu dans les prochains jours on devrait pouvoir refaire le plein de vitamine D.

Ciao! Wink


Dernière édition par Lagricole le Mer 11 Mar 2020 - 9:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:51

Lundi, le 24 février 2020.

Première vraie belle journée de "pré-printemps" en ce 24 février. On est tout juste sous les 10c, la neige fond et on en profite pour sortir le compresseur à haute pression pour laver la voiture. Je suis des plus optimistes pour les semaines à venir et je m'enligne dans l'anticipation d'un printemps normal, ce qui comparé à l'an dernier pourrait nous donner 2 à 3 semaines supplémentaires en début de saison.

Le couvert de neige en date d'hier était de 27 cm, comparativement à 72cm l'an passé.

La moyenne de température en janvier et février 2020 est de -6.3c et -6.6c comparativement à -12.1c et -9.2c l'an passé. En plus que le mois de mars 2020 s'annonce plus chaud que la moyenne à -1.9c alors que l'an dernier on parlait de -4.2c.

Essentiellement le sol devrait perdre son couvert de neige bien avant la date tardive de l'an passé ( le 13 avril 2019), et comme il y aura moins de neige à fondre les sols devraient être "travaillables" bien plus tôt et ceci devrait permettre un réchauffement accéléré indispensables aux cultures précoces.

J'espère en tout cas que mars tiendra ses promesses, et ce malgré la baisse de températures prévue le week-end prochain (tout en fait normal en fin février/début mars).

Bien content en tout cas de voir que mes 3 variétés de tomates précoces ont déjà germées et qu'elles auront 4 à 6 semaines d'avance sur tous mes autres plants de tomates.

Bons semis à ceux qui en font. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:22

Après quelques dédales informatiques à la suite de la mise à jour de windows 10 ou de mon anti-virus, enfin je peux vous lire de nouveau. Mes germinations de poivrons et piments ont été mis en terre aujourd'hui.

Poivron Antohi Romania
Poivron Doe Hille
Poivron King of north
Poivron mini chocolat
Piment early jalapeno
Piment gorria dit espelette
Piment trinidad perfume(malgré le nom piment il est doux mais très parfumé)

Ensuite ce fut les semis de tomates (un peu intense j'en ai 18), échalotes, céleri utah, pépino et diverses laitues (semences récoltées l'an passé.

J'ai bien hâte de voir les levées, car certaines graines de tomates datent de 2012. L'an passé, j'avais démarré les semis pratiquement à la fin mars et mes tomates ont été tardives. J'espère que les plants pourront aller au potager plus tôt cette année car en mai, ils vont être démesurés à l'intérieur. En attendant, je profite de la neige et du beau temps pour faire de la raquette. Et qui sur mon chemin j'ai croisé, la marmotte qui s'est empressée à ma vue, de retourner se cacher. oups!!! J'espère que ça retardera pas le printemps.

Bons semis aussi à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyLun 2 Mar 2020 - 18:43

Lundi le 2 mars 2020,

Bonsoir,

Il s'agit surtout d'être patient avec les vieilles graines de tomates. Au pire aller, si après 3 semaines de condition normale pour les semis, les graines refusent toujours de germer, vous avez l'option de re-tester vos semences en les placant dans un scott-towel humide (ensuite placé dans un zyplok) dans des conditions de chaleur constante entre 75-85f.

Mais le mieux c'est de toujours avoir des semences les plus fraîches possibles et de renouveller son stock régulièrement. J'ai un peu le même problème avec mes semences de Sibéria (2010), alors que présentement mon taux de germination est de 50%, et que mes autres variétés de tomates donnent du 100% de germination.

D'ailleurs je vais probablement procéder dans les heures qui viennent au 1er repiquage de mes tomates Stupice et Golden Queen.

Pour la question de la gestion des dates de production des tomates au jardin, il est impératif de connaître le temps de maturité requis pour que la fruitaison s'effectue sur les plants. Dans le cas des tomates les périodes de maturité peuvent s'étaler entre 40 et 100 jours dépendamment des variétés.

Personnellement pour mes tomates hâtives je prends toujours des variétés de moins de 60 jours comme par exemple les Stupice (45 jours), les Sibéria (50 jours) et les Golden Queen (60 jours).

De cette façon ça me permet d'attendre la fin mars (parfois début avril) avant de partir mes semis pour mes 9 autres variétés de tomates, qui elles seront placées au potager en fin mai/début juin et qui ont des périodes de maturité variant entre 55 et 85 jours.

Je pense que de prendre le temps de bien comprendre la spécificité de chacune de ses variétés de tomates est un atout essentiel pour bien gérer le temps de ses récoltes et prolonger la fruitaison de façon à avoir des tomates fraïches le plus longtemps possibles.

Je demeure très optimiste pour un printemps 2020 qui serait très près des normales, donc qui nous permettrait de regagner les 2-3 semaines que nous avions perdues les dernières années.

Tout semble indiquer que dans ma région, pour la première moitié de mars, nous devrions avoir 90% des journées avec des maximum au-dessus du point de congélation (actuellement c'est 4c). Donc la neige va fondre graduellement, les sols vont pouvoir commencer à se réchauffer tranquillement et dès lors avril n'aura qu'à bien se tenir pour me voir arriver avec ma fourche et mon rateau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2020 - 8:36

Mercredi, le 11 mars 2020.

Mettons qu'à part la douceur de ce mois de mars, ça ne va pas trop bien sur notre planète. Nous voilà à peine sorti de la mise en quarantaine ferrovière causé par nos cher$ (trè$, trè$ cher$ autochtone$), que l'on commence à parler de possibles mises en quarantaine causé par le Covid-19. Wow! Le cirque du Soleil annule des représentations, le PQ et le parti libéral devront envisager de tenir des assemblées générales d'investiture sans participants....ben pour dire même les Glorieux finiront peut-être par jouer devant des gradins vides, oupelaille, imaginez s'il avait fallu que le CH se qualifie pour les play-off...mais la question c'est maintenant de savoir s'il y en aura des play-off...sérieux... moi je pense au Masters qui se jouera à Augusta, Georgia, dans à peu près un mois, et je me demande vraiment comment ils vont "dealer" avec la crise du Coronavirus. Il y a 2-3 semaines ça allait pas trop mal en Italie, mais regardez maintenant c'est le pays tout entier qui est en quarantaine. Ça va vite une pandémie, et ça va encore plus vite quand un "brillant" chef d'état déclare :" C'pas grave ce virus-là, vous allez voir dès que le temps chaud va arriver, y'en aura plus de problèmes..bon y aura ben keke morts, mais tant que ces morts-là seront en Chine ou en Iran, y'aura pas de quoi en faire toute une histoire...gna-gna-gna!''

Ça va pas mieux dans le monde de la finance, ou en tout cas ça regarde mal sur les marchés boursiers, ça ne me surprendrait pas que la débarque continue encore pendant quelques temps, entrecoupé évidemment de quelques soubresauts (des "dead-cat bounces" en jargon financier)... on a aussi maintenant la quasi-certitude que ce sera le fringant Joe Biden qui, du haut de ses 77 ans et qui aurait des problèmes d'arythmie cardiaque, sera le candidat choisi pour affronter le locataire actuel à la Maison-Blanche, hé ben!

Mettons que l'ami Bloomberg en plus de me coûter 2 piastres, n'a pas trop bien paru lui non plus avec son pari de $500 millions US en publicité électorale, car il a mangé une sapristi de mornifle la semaine passée lors du Super-Mardi. On se doutait bien que les Démocrates aimaient pas trop l'idée de voter pour un ancien Républicain, mais jamais j'aurais pensé que Bloomberg aurait aussi mal paru lors des débats télévisés, ca faisait pitié à voir.

Bref, seule la météo nous autorise à un certain optimisme. Selon Environnement-Canada il ne resterait que 4 cm de neige au sol dans mon coin, alors que l'an dernier à pareille date on parlait officiellement de 55cm, Bon mettons que dans ma cour je vois ce matin un bon 25 cm de neige sur mon potager, pis que l'an passé on parlait d'un bon 90cm sinon plus... bref, en fait ce qui est important c'est qu'il semble que le mois de mars 2020 serait d'environ 5c plus chaud que celui de l'an dernier. Déjà que janvier a été plus chaud de 6c, et que février a été plus chaud de 2c, donc la tendance serait évidemment que le mois d'avril soit aussi plus chaud que l'an dernier.

On devrait donc gagner au moins 3 semaines de jardinage ce printemps. comparativement à l'an passé. Je songe à partir le reste de mes tomates entre le 20-25 mars.

Bon jardinage et bonne santé Wink

PS: La nomination de Joe Biden reste encore à confirmer, mais je pense que le parti Démocrate frapperait tout un coup de circuit si Joe Biden choisissait Michele Obama comme co-listière (potentiellement future vice-présidente). Ceci aurait pour effet de légitimer la présence et les interventions de Barrack Obama lors de la campagne contre Trump. En plus que si Biden avait de sérieux problèmes de santé en cours de mandat, les Américains auraient une présidente désignée de fort calibre. Tous les sondages s'accordent pour dire que le président Obama demeure le président (encore vivant) le plus populaire auprès de l'ensemble de l'électorat américain...Je dis cela sans savoir, si c'est dans les plans du parti démocrate, mais je crains qu'autrement Biden ne fasse pas le poids lors de la vraie campagne présidentielle contre Trump...ouch ! Peux pas m'imaginer un autre 4 ans avec Trump, alors que son "buddy" Poutine s'enligne vers une présidence qui pourrait durer jusqu'en 2036!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:35

Lundi, le 16 mars 2020.

Quelle semaine riche en rebondissement de toutes sortes. Au point où je ne sais pas vraiment par où commencer. En fait je vais commencer par les vraies bonnes nouvelles.

D'abord le printemps arrive cette année, le jeudi, 19 mars à 23h50 h.a.e... Si on en croit les météorologistes dès le lendemain on aurait du 14c, ce qui ferait en sorte que l'on serait près de 3 semaines en avance sur 2019, pour l'arrivée du 1er, 10c+, au printemps.

Ensuite je viens de comprendre la patente du 2cm de neige au sol selon Environnement-Canada. En fait ça fait maintenant plus de 5 jours qu'on nous annonce qu'il reste 2 cm au sol et que ce niveau ne bouge plus (même si on a eu du 5c et du 7c depuis...ouais autrement dit c'est une autre donnée "bidon" de notre gouvernement canadien. La réalité c'est qu'il ne reste qu'environ 10-15 cm chez-moi, soit environ 3 fois moins que l'an dernier.

Mes plants de tomates, poivrons/piments at autres profitent à plein du soleil qui tape vraiment fort dans mes fenêtres plein sud. Mon 2ème repiquage de tomates devrait se faire entre le 25-30 mars et le dernier vers la mi-avril.

Bon, mais la vraie patente, c'est la "covid-19" (demandez-moi pas pourquoi "la" et non "le", car je l'ai pas compris encore). Donc je pense maintenant qu'il y a de fortes chances que ce soit ce minuscule virus qui finisse par sauver la planète du crétin présidentiel américain. Un virus qui viendrait à bout d'un malade, ça tomberait sous le sens.

Le gros imbécile à la maison blanche se fend présentement en quatre, pour essayer de faire du rattrapage par rapport à toutes les inepties qu'il a pu déclarer depuis le tout début de la crise du Coronavirus. Je crois sincèrement que les américains ne l'oublieront pas, et si les Démocrates savent éviter les erreurs majeures d'ici novembre 2020, ils devraient mettre fin à la présence de Trump à la Maison-Blanche.

D'ailleurs fait intéressant, hier, Joe Biden annoncait sa promesse que sa colistière pour 2020 serait une femme, donc on parle donc d'une vice-présidente, qui potentiellement, pensons ici que Biden est âgé de près de 80 ans, pourrait devenir la 1ère présidente des USA. L'article que je lisais hier mentionnait les noms de Kamala Harris ou Elizabeth Warren, mais il n'y avait malheureusenent aucune mention de Mme Michele Obama... moi je continue d'y croire et de le souhaiter, mais mettons que ce sera le choix de l'establishment du parti démocrate, et de la candidate elle-même.

Mais attention, si Biden faisait un mauvais choix de co-listière, ça pourrait être un erreur catastrophique, rappelons-nous de la colistière, Sarah Palin, qui devait devenir le bras droit de John McCain. On a souvent accusé Mme Palin d'avoir fait perdre M. McCain, tellement elle était "nounoune" lorsqu'elle prenait la parole ou faisait des déclarations toutes plus absurdes les unes que les autres. Lien : https://www.huffpost.com/entry/the-irrefutable-stupidity_b_382213

En passant c'est bon de se souvenir que la candidate potentielle, Kamala Harris a passé une partie de son adolescence au Québec, en fréquentant une école à Westmount. Cette avocate parle français, et nulle doute qu'elle aura une approche passablement plus amicale envers le Canada, que ne le fait l'administration actuelle (Trump le démontre encore avec la crise de santé actuelle).

Je voulais parler un peu de la crise qui secoue le monde présentement, mais comme on ne voit et n'entends que cela dans les journaux et à télé, je pense finalement que je n'amènerais rien de neuf au débat.

Bonne préparation de semis à tous Wink

Ajout: Un gros Bravo à M. Legault et son acolyte Horacio... pis des tomates pour Trudeau et son cabinet ministériel. En fait Trudeau devrait avoir le courage de démissionner s'il ne sait pas comment gérer la crise (ni celle du chemin de fer), pis laisser à la place à Jean-Yves Duclos. Comme ça on arrêterait de niaiser avec la puck à Ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyMer 18 Mar 2020 - 0:48

Mercredi, le 18 mars 2020.

Hum!!! Le Masters et le Championnat de la PGA sont maintenant cancellés et reportés "sine die". Les frontières Canado-Américaines seront dorénavant beaucoup plus restrictives et les voyageurs canadiens pourraient être refoulés lorsqu'ils tenteront d'aller au sud du 45ème parallèle, c'est dans quelques heures qu'on devrait avoir les détails de l'entente intervenue entre Washington et Ottawa.

Sur le même sujet du refoulement aux frontières, les grands centres d'agricultures au Canada laissent entrevoir des difficultés immenses avec la saison 2020, car plusieurs dizaines de milliers de travailleurs étrangers (provenant du Honduras, Mexique, etc) seront bloqués aux frontières et ne pourront prendre part au début des travaux qui s'amorcent dès le mois d'avril. Plusieurs analystes/spécialistes prévoient des hausses faramineuses dans les prix des légumes et fruits cet été,  dû à la baisse de production envisagée...et comme les importations internationales risquent d'être perturbées, il n'y aura pas de meilleur moment pour se retrousser les manches et aller travailler dans son propre potager.

Cette année il serait bon de songer à bien diversifier les légumes dans son potager, prenez des légumes productifs mais aussi facile à faire pousser si vous êtes des débutants ou n'avez pas le pouce trop vert. Songez aussi à augmenter légèrement la quantité de vos semis, vous pourrez sûrement dépanner quelques-uns de vos proches ou amis, car je suis certain que les centre-jardin vont se faire dévaliser cette année et que plusieurs personnes vont se faire prendre les culottes baissées quand viendra le temps de trouver des plants de légumes...vous deviendrez alors un ange-gardien pour eux.

Ma boule de cristal est encore pas mal nébuleuse, mais je pense bien qu'on en a encore "au minimum" pour une couple de mois avant que les choses commencent à s'emmieuter avec la crise du Coronavirus. Donc amis jardiniers, votre potager pourrait devenir une planche de salut, si jamais la crise économique anticipée (Récession) frappe avec la force prévue. Les congélateurs vont se vendre comme des petits pains chauds d'ici quelques semaines.

Bon jardinage. Wink

Ajout: J'ai trouvé la raison pour laquelle on dit "la" Covid-19 et non "le" Covid-19.
Lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1657532/covid-linguistique-virus-epidemie-wuhan-usage

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 16:57

Jeudi, le 26 mars 2020,

La crise du Coronavirus bat son plein, on est encore loin de la phase critique, mais on (les Québécois) peut se compter chanceux d'avoir des leaders politiques et scientifiques pour prendre les choses en main comme ils le font présentement. La région de Gatineau qui englobe environ 4% de la population du Québec (300k / 8500k) ne compte présentement que pour 1% des cas de Coronavirus dans la province (16/1629), avec aucun décès.

Les rues sont présentement désertes, aucun enfant dans les rues, on voit très peu de véhicules circuler, bref les Gatinois restent chez-eux car ils ont très bien compris les messages d'Horacio et du Capitaine Legault.

C'est triste de voir à quel point les USA sont sur le bord de la crise, et tout cela causé par le manque de clairvoyance et d'empathie du "gnochon" locataire de la Maison-Blanche. Le peuple américain va payer chèrement pour cette présidence pestilentielle, et l'on verra sûrement d'autres conneries dans les prochains jours, celle qui m'inquiète le plus concerne la circulation des biens et denrées aux postes frontières, car il est question que bientôt l'armée américaine soit déployée aux douanes américaines.

Dans un contexte plus joyeux, on en est aujourd'hui à la 3ème journée du mois de mars de plus de 10c. Avec les épisodes de pluie éparses, la neige fond donc rapidement, au point où cet après-midi je pouvais commencer mes premiers travaux au jardin. La priorité aujourd'hui consistait à enlever la couche de feuilles mortes qui recouvraient mes plants d'ail mis en terre l'automne dernier.

À ma grande surprise j'ai découvert que certaines tiges de mes plants d'ail dépassaient déjà 1.5 pouces de longueur. Ma grande satisfation fut de voir que plusieurs de mes gousses d'ail plantés en octobre dernier avaient germées . Je vais revenir avec d'autres constats intéressants dans les prochains jours, mais en attendant je mets quelques photos.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3810
Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3811
Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3812
Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3813

Bon jardinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:41

Vendredi, le 27 mars 2020.

Une autre belle journée ensoleillée au programme. On approche les 10c et la terre a commencé à dégeler sur les 3 premiers pouces de surface.

Aucune hésitation et j'en ai profité pour faire mes premiers semis directs au jardin. Dans un espace d'environ 4 pieds carrés, j'ai semé environ 2 douzaines d'épinards. Des semis d'épinards en date de fin mars, ça me rappelle les dates les plus précoces pour des semis de printemps.

En poursuivant le nettoyage de mes potagers, j'ai trouvé un super bon "spot" qui serait prêt à accepter d'autres semis ou transplants. Ce "spot" est très riche en compost et il sert depuis des années pour recevoir mes plants de zucchinis vers la fin mai, et demeure en culture bien souvent jusqu'au mois d'août. Si je pouvais l'utiliser dès le début avril, je pourrais donc effectuer une culture d'environ 6-7 semaines avant d'y mettre mes plants de zucchinis.

Je vais donc me bricoler une structure amovible protectrice qui me permettra de mettre en terre des laitues romaines (résistantes à des gels légers) et qui performent mieux dans les températures fraîches du printemps. Si jamais on a du temps vraiment froid en avril la structure protectrice sera mise en place.

Deuxième repiquage de mes plants de tomates hâtives. Je suis donc prêt pour procéder ce week-end à mes semis de tomates régulières, de mes crucifères et autres légumes.

Bons semis à tous. Wink

Ajout le 13/4/20:

Tous mes semis intérieurs, à part le basilic, sont complétés depuis fin mars/début avril. Note importante le semis direct de mes radis (ma récolte de graines 2019) a été effectué le 3 avril avec ma technique du gâteau à 2 étages en abris dans des bacs de plastique. Ça aura pris 10 jours pour obtenir des germinations. La même journée, je semais mes 1ères carottes nantaises avec une technique similaire, mais dans un carré sur-élevé formé par des blocs de ciments. Même si les graines de carottes sont fraîches, je m'attends à de voir attendre environ 15 jours pour voir apparaître mes premières germinations.

En ce qui a trait aux épinards semés directement en terre le 27/3/20, les premières germinations se sont manifestées le 13/4/20, ce qui représente un temps de germination de 17 jours. Pour fin de comparaison et afin d'améliorer mes techniques de semis d'épinards, j'ai procédé à un test parallèle visant à trouver la meilleure méthode de semis au printemps. Donc aujourd'hui le 13/4/20 j'ai préparé un lit surélévé pour semis direct des épinards, et demain le 14/4/20 je sémerai 2 douzaines de graines d'épinards qui auront auparavant passé 5 jours au frigo, dans un scott-towel humide. Je m'attends à améliorer grandement le temps de germination de 17 jours préalablement mentionné, et possiblement pouvoir le réduire entre 7-10 jours. On prévoit encore plusieurs nuits avec du gel nocturne dans les prochains jours, ce qui ne devrait pas trop déranger mes semis d'épinards, mais ce qui m'empêche définitivement d'aller plus vite dans le montage de mon jardin.

Ajout le 26/4/20:

Le temps froid qui a sévi au Québec dans la 2ème moitié d'avril est venu annihiler les espoirs d'un printemps qui s'annoncait tellement bien. Chez-moi entre le 10 et 25 avril, on aura connu 15 nuits sur 16 où la température est descendu sous le point de congélation, et l'on a connu plusieurs épisodes de neige (sans accumulation notable cependant). Tout ça ayant comme résultat de totalement perturber la croissance et germination des légumes qui furent semés en fin mars/ début avril.

Bref, les carottes semées le 3 avril auront profité du soleil hier et surtout d'un magnifique 14c, pour finalement germer. Donc 22 jours d'attente pour ces germinations, mais quand même je suis bien heureux de gagner d'être en avance de plus de 3 semaines avec mes carottes par rapport à l'an dernier.

Quand au test fait avec les épinards, les semis effectués le 13 avril auront commencé leurs germinations après 11 jours, soit le 24 avril. Comme je le disais un peu plus haut je prévoyais devoir attendre entre 7-10 jours avec ces germinations, mais nul doute que le temps froid aura empêché l'atteinte de cet objectif, mais c'est quand mieux que les 17 jours de la 1ère expérience fait en mars 2020.

Pour fin de comparaison entre le 27/03 et le 13/04 , la moyenne de température quotidienne aura été de 4,8c, alors qu'entre le 13/04 et le 24/04, la moyenne aura été d'un misérable 2,3c. Donc nul doute que l'an prochain, mes épinards de printemps seront partis avec la technique no.2 et qu'un autre groupe d'épinards sera parti en semis intérieur (je viserai alors d'avoir des petits épinards vieux d'environ 3 semaines au moment du transfert au jardin). La difficulté de cette technique cependant est à 2 niveaux, d'abord il faut s'assurer que la terre du jardin sera à au moins 50f (10c) lors du repiquage au jardin et ensuite que les plantounes d'épinards seront gardés à l'intérieur dans une pièce éclairée convenablement mais chauffé à moins de 55f (ça c'est pas évident).

Le déconfinement c'est pour bientôt, je songe à me faire teindre les cheveux et la barbe en blond ou couleur chatain, tellement c'est rendu que les gens de mon âge (avec ma tête blanche) se font regarder de travers dès qu'ils osent aller prendre l'air. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 7 Juin 2020 - 9:31

Ouais effectivement les espoirs d'avoir un printemps plus chaud cet année c'est raté.  Après une canicule fin mai, la température a connue une baisse drastique les jours suivants.  Je n'ai pas écouté ma voie intérieure et j'ai semé quelques jours avant la canicule.  Résultat, le basilic a l'air fou, les tomates et poivrons ont l'air bête, quelques plants d'okras et de sésames sont morts.  

Finalement les petits plants que j'avais mis de côté vont trouver une place au potager car ils sont plus beaux que ceux transplantés il y a deux semaines.  Je reste positive pour ce qui restent au potager.  Ils tombent en dormance mais ils vont repartir bientôt.

La mineuse se paie la traite dans les épinards semés en avril et mes noisetiers se sont faits attaqués par une bébitte inconnue.

C'est la première fois que je faisais des semis intérieurs pour les haricots, et je crois que je vais le refaire l'an prochain.  Bientôt leurs fleurs vont s'épanouir et nous allons pouvoir en manger plus tôt.

Je continue la plantation des pommes de terre sur gazon.  L'an dernier cela a bien réussi quoique la patate était un peu plus petite.  C'est beaucoup d'efforts dans tout cela mais cela amène aussi du plaisir.  De vouloir créer des structures et le potager autrement nous garde actifs.

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:18

Mercredi le 10 juin 2020,

Phénomène intéressant observé ce matin alors qu'une fine pluie (précédant une forte ligne d'orage violent) m'oblige à stopper mes travaux et à me mettre en mode passif.

J'ai enfin la preuve tangible que tous mes efforts, visant à développer mon jardin à l'avant de ma propriété, faisaient plein de sens  car ils me feront profiter de récoltes plus hâtives (et conséquemment rallongeront ma période de double culture).

Ainsi alors que mon ail avait semblé arrêter sa croissance, je remarque que durant la nuit les premières tiges de fleurs d'ail ont commencé à se développer sur mes plants à l'avant. Je suis donc allé vérifier mon ail dans mon jardin à l'arrière de ma propriété et celui-ci est encore en mode rattrapage pour atteindre la taille de ceux dans mon jardin avant... et on ne parle pas encore de tiges de fleurs d'ail.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3910


Habituellement (dans un printemps normal) je récolte mon ail entre le 20-24 juin. Comme on est le 10 juin, je pense bien que le gros de ma récolte de fleurs d'ail se fera d'ici le 15 juin (si le soleil est au rendez-vous). En rajoutant 35 jours, ceci me donnerait une récolte d'ail vers la fin juillet.

Je pourrai donc envisager une deuxième culture sur l'espace libéré pour 2.5 mois soit août/septembre et moitié d'octobre. Donc 10 semaines de croissance m'ouvre plein de possiblités que ce soit salades, Kale d'automne, betteraves, choux d'automne et même possiblement des céleris.

Donc on va réfléchir sur le meilleur choix de légumes et préparer les semis en conséquence.

Bon jardinage. Wink

Ajout le 15 juin 2020:

Récolte d'environ 80 fleurs d'ail ce matin, l'autre moitié de la récolte se fera probablement demain ou mercredi. Quand aux fleurs d'ail sur mes plants poussant dans mon jardin à l'arrière, la récolte devrait se faire ce week-end ou en début de semaine prochaine, donc dans les temps habituels entre le 20-24 juin. Le soleil est au rendez-vous et pour plusieurs jours consécutifs, et comme on connaît un déficit de précipitation assez marqué depuis la mi-mai, on se doit d'arroser à tous les jours avant que les possibles restrictions d'arrosage n'entrent en vigueur. Ce printemps. avec des nuits particulièrement fraîches. fait merveille pour mon jardin et tous les crucifères apprécient au max.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_3911


Petite note, j'ai remarqué que certaines de mes tiges de fleurs d'ail récoltées ce matin semblaient avoir été attaquées par une bibitte (possiblement la teigne du poireau), alors que je n'ai pas ce problème dans mon jardin à l'arrière. Je me rends compte que dans mon excitation printannière j'ai complètement oublié de faire pousser des plants de céleris autour de mes plants d'ail à l'avant de ma propriété.Arghhh!!! Quelle erreur de débutant!!! Je vais essayer d'en transplanter quelques-uns en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour contrer les attaques de la teigne, sinon je vais devoir oublier la culture de l'ail pour l'année prochaine le temps de nettoyer le sol de ces satanés bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 28 Juin 2020 - 11:06

La récolte de la fleur d'ail est faite aussi de mon côté.  Et depuis que j'y mets un filet, plus de teigne du poireau.  Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_6812
Nous mangeons de la salade en masse et oui les nous mangeons aussi des haricots.  Vraiment à refaire l'an prochain et de démarrer des plants en intérieur.  Pour un autre essai de patates sur gazon cela allait bien, mais là je me questionne.  Car certains plants font profil basQuelle chaleur!!! - Page 5 Img_6813
Sinon pour le reste cela semble bien aller.  En espérant que la chaleur annoncée ne nuise pas aux cultures.  Bon, pour les épinards ce n'est pas une réussite, mais j'espère que cela ne nuira pas au fenouil.  Je retente l'expérience car les plants montent en graine rapidement s'il fait trop chaudQuelle chaleur!!! - Page 5 Img_6814
Bonne continuité et bonne dégustation de vos cultures!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptySam 4 Juil 2020 - 8:35

Méchantes bébittes que ces chrysomèles rayées du concombre.  Elles ont commencé à envahir mes plants de concombres et de courges.  Nouvelle récolte le matin, je fais le tour des plants pour les trouver et les mettre dans un pot d'eau avec un peu de savon vaisselle.  Le matin, elles s'accouplent, se trouvent souvent dans les fleurs ou sous les feuilles et sont virevoltent moins.  Plus facile à attraper que l'après-midi.  Je n'aime pas ça, mais j'aime mieux récolter mes cucurbitacées.
Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_6815
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptySam 18 Juil 2020 - 16:03

Samedi, 18 juillet 2020.

Bizarre de saison de culture, terriblement chaud (de 3 à 4c au-dessus des moyennes des 20 dernières années pour juillet), du soleil mur à mur sur une base quotidienne et quasiment pas de précipitations (9.3 mm à date en juillet), on combine cela avec les restrictions sévères d'arrosage et on a pas le choix que d'utiliser notre imagination pour réussir à s'en sortir sans trop perdre de légumes (pleins de nouvelles techniques et astuces)

Et pourtant, alors que je peux déguster des poivrons, concombres, zucchinis, choux et autres je n'ai même pas le privilège d'avoir une seule tomate rouge (des jaunes oui, mais pas des rouges). Normalement rendu au 18 juillet je devrais avoir commencé à récolter des Stupices et Sibéria depuis 3 à 4 semaines...m'enfin. Mes plants sont chargés de gros fruits verts, mais ils semblent être en dormance et les fruits refusent de changer de couleur.

Donc aujourd'hui récolte des 2/3 de mes plants d'ail poussant à l'avant de ma propriété. Comme j'avais récolté les fleurs d'ail le 15 juin, on parle d'un délai d'environ 33 jours (je visais 35 jours ou un peu plus), mais compte tenu du nombre d'heures exceptionnel d'ensoleillement je commence à sortir mes plants du sol, sinon je vais être embourbé par la quantité à faire sécher (près de 300 plants).

Wow! Sapristi que les bulbes sont gros encore cette année, et quel parfum puissant, des voisins qui marchaient dans la rue lors de ma récolte en début pm, étaient estomaqués de pouvoir sentir mon ail alors que je travaillais à une quarantaine de pieds d'eux.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4010

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4012


Sur cette photo, un $2 sert de comparatif pour montrer la grosseur des bulbes...j'utilise habituellement une balle de golf comme comparatif, mais je ne la trouve pas, en fait je devrai peut-être changer pour utiliser une balle de tennis.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4011

Bon jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 11:25

J'applaudis Belle récolte pour l'ail Lagricole.  De mon côté aussi ce fut bien.  En ce moment, je crois que c'est la culture la plus rentable avec l'espace qu'elle prend et le peu d'entretien que je dois y donner même si je la surveille presqu'à tous les jours.  Après un accalmie des récoltes au potager tout repart tranquillement même si je n'ai pas beaucoup de poivrons et de tomates de mis dans mon panier.  Mais les concombres, fenouil, petites tomates, cucamelons, okras et autres vont bon train malgré la chrisolmèle et le scarabée japonais.Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_6910Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:28

Dimanche le 9 août 2020,

Bonjour Rosalie, vous avez un panier plein de légumes intéressants. Quels sont ces légumes qui ressemblent à des olives vertes (à moins que ce soit des raisins verts)? Je vois aussi vos pois mange-tout et ça me rappelle de semer les miens pour effectuer une récolte en fin septembre. Aujourd'hui c'est un peu le repos forcé car le temps est à la pluie légère avec risques d'orages violents en après-midi.

Ici les plants de poivrons et de piments n'auront jamais été aussi chargé de fruits, mais j'ai commis une erreur en début de saison en les plantant un peu trop près les uns des autres. Je vais évaluer la situation encore une semaine, mais si les fruits ne commencent pas à changer de couleur je vais devoir zigouiller environ 25% de mes plants pour rééquilibrer la "distanciation (encore ça) chochiale" requise dans l'espace de culture.

Des belles découvertes encore cet été à propos de mes techniques de culture, mais surtout beaucoup de rencontres avec des jardiniers amateurs de mon coin à qui j'ai offert des légumes pour les dépanner suite aux gels de début juin. Ce sera le bon côté de la pandémie avec le retour au jardinage pour des milliers de québécois (et ontariens) confinés à la maison en ces temps difficiles. Encore ce matin, j'avais un visiteur venu prendre possession de ses bulbes d'ail et avec qui j'ai passé 30 minutes à lui expliquer comment bien préparer son espace de culture pour l'ail.

Je vais dire comme vous, moi je considère que l'ail est un "must" dans un potager (tout comme les asperges), car tous les 2 sont des légumes extrêmement gratifiants et somme toute parmi les moins compliqués à cultiver quand on sait comment s'y prendre. Le seul problème avec les asperges, et j'en ai mangé énormément cette année, c'est qu'ils pourraient être la cause de mes calculs rénaux. Cette possibilité serait vraiment dommage car j'adore ce légume et qu'il me faudrait réduire considérablement leur consommation.

Bien hâte de voir qui sera l'élue de Joe Biden comme co-listière, j'y vais avec Kamala Harris, maintenant que je sais que Michele Obama a anoncé qu'elle faisait présentement un genre de dépression nerveuse et que de toute façon plusieurs avaient remis en question ses possibilités d'être une candidate à la vice-présidence dû à son manque de crédits politiques soit au Sénat ou au Congrès....vivement que les USA montrent la porte au crétin locataire à la Maison-Blanche (dire que ça fait presque 4 ans que je dis ça) misère!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:04

Lagricole a écrit:
Dimanche le 9 août 2020,

Quels sont ces légumes qui ressemblent à des olives vertes (à moins que ce soit des raisins verts)?
Ce sont des cucamelons.  Cela a un goût de concombre.  
Je suis surprise pour les poivrons, mes observations depuis quelques années sont qu'ils aiment être groupés en famille.  Si je les distance trop ils sont moins productifs dans mon cas.  La récolte des grosses tomates est bien démarréeQuelle chaleur!!! - Page 5 Img_7210  
et j'attends avec impatience la récolte de mes diverses courges et melons!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:24

Vendredi le 28 août 2020,

Mes poivrons et piments ont commencé à prendre des couleurs. Ils sont énormes cette année, je suis bien content de ne pas avoir eu à en sacrifier quelques-uns pour leur donner plus d'espace. Tout ce que j'aurai à faire en fin de semaine sera de commencer à éliminer feuilles et branches pour éviter tour risque de mildiou.

Parlant de mildiou, j'ai perdu les 3/4 de mes plants de tomates à cause de cela. Vraiment frustrant sauf pour une chose j'ai ainsi découvert la variété de tomates "blindée". Dès l'an prochain je promets de revenir avec 90% de mes tomates de cannage sous la forme de tomates Opalska. C'est d'autant plus méritoire que depuis 4 ans je m'évertue à soigner et développer ma variété d'opalska Jumbo et que cette année elles ont été très productives... adieu donc les San Mazarno, les Andines Cornues, les principe Borghese...ce sera 90% d'opalska et 10% d'Albenga Liguria.

Aujourd'hui récolte d'environ 30% de mes pommes de terre plantées directement en jardin. Depuis le mois de juin je ne consommais que des pommes de terre cultivées en bacs (il me reste environ 10-12 lbs de ces patates, et elles sont de la taille idéale pour être mis en terre le printemps prochain).

Donc récolte de 13.5 lbs pour 14 pieds carrés et de 14.3 lbs pour 15 pieds carrés... je suis tout juste sous la barre du rendement de 1lb le pied carré... mais les patates récoltées sont vraiment de grosse dimension. Je suis bien content, car avec l'été torride et avec les restrictions d'arrosage suite à la terrible sécheresse en juillet je m'attendais à de piètres résultats avec les pommes de terre. J'ai quand même développé une couple de trucs avec cette culture cette année et à part les efforts de préparation de sol et de mise en terre au printemps, je ne peux pas dire que je me suis vraiment occupé de ce légume dans les derniers mois.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4013

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4014

Bon Jardinage et bonnes récoltes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:05

Super les pommes de terre!  Si je comprends bien, le rendement habituel pour 1 pied carré est environ une livre?  je n'ai pas tout pesé et mesuré mais je suis aussi un peu en dessous de cette statistique.  Mais j'ai des variétés différentes de ce que l'on peut retrouver en épicerie.  Mais ces tubercules pour les semences se vendent tellement cher, des fois ça vaut le coup mais j'ai de la difficulté à les garder tout l'hiver pour semer l'année suivante.  Dois-je les laver pour les conserver l'intérieur?   Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_7211Quelle chaleur!!! - Page 5 Img_7212
Cette année de mon côté, je suis bien contente de mon rendement pour la Oscar Gonthier.  Je n'ai pas battu mon record de 810g (la tomate), mais le plant a été très productif.  Votre variété, est-ce Opalka?  car je n'ai rien trouvé sur opalska.  Ce que j'ai pu voir, elle ressemble beaucoup à l'andine cornue.  
Aujourd'hui ce n'est pas très chaude, j'espère que le goût des tomates n'en sera pas trop affecté.  Je ne suis pas prête à tout récolter pour le moment.  Ça commence à sentir la fin de saison, et je dois déjà penser au plan de l'an prochain.  HUM
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:35

Dimanche le 30 août 2020,

Misère, déjà le 30 août, ça file tellement vite, bientôt on en sera à planter notre ail. Heureusement il nous reste encore des journées magnifiques comme aujourd'hui.

Pour la question de rendement pour les pommes de terre, le chiffre de 1 lb par pied carré, provient d'une lecture que j'avais fait il y a quelques années sur un site américain spécialisé dans la culture de pommes de terre. J'avais été estomaqué de voir les rendements obtenus à certains endroits (comme l'Idaho) et bien que certains m'avaient paru totalement farfelu, j'avais pris en note le rendement dont je fais mention car il avait été mentionné par un interlocuteur qui me semblait particulièrement "calé" en la matière.

Dans mon cas je ne lave jamais les pommes de terre après la récolte. Je prends soin de bien les faire sécher avant de les entreposer. Ainsi le séchage permet de faire épaissir la peau protectrice de la pomme de terre et lorsque c'est fait je brosse délicatement (uniquement avec les mains) les pommes de terre afin d'éliminer le maximum de terre qui pourrait être resté collé à la surface du légume.

Opalska ou Opalka, on parle de la même tomate car elle ressemble à s'y méprendre à l'Andine Cornue. D'ailleurs je n'ai aucune idée laquelle des deux a donné naissance à l'autre, je pencherais pour dire que l'Andine Cornue est l'ancêtre de l'Opalska, dû au fait que les tomates ont été cultivées en premier en Amérique du sud puis importé en Europe par la suite.

Quoiqu'il en soit, d'un point de vue visuel l'Opalska (ma variété originale obtenue il y a plusieurs années) et l'Andine Cornue ont à peu près la même taille de fruits, seul le plant porteur est un peu différent, celui de l'Andine Cornue étant un peu moins solide à mon avis.

Mais là, cette année avec la poussée du Mildiou, je me suis rendu compte que l'Opalska était vraiment mieux équipée pour faire face à ce problème, car je n'ai pas perdu aucun plant de cette variété avec cette maladie. L'Opalska ainsi que l'Albenga Liguria m'avaient déjà prouvé dans le passé qu'ils étaient aussi mes meilleurs plants pour résister au première poussée de froids automnaux. Et dernière caractéristique (non négligeable) les fruits restent attachés plus longtemps et solidement au plant, contrairement au San Marzano qui se décrochent dès que tu as le malheur de les regarder un peu de travers.

Au fil des ans j'ai apprécié la culture de l'Opalska pour la qualité des fruits (idéal pour le cannage), jusqu'à ce qu'une année un de mes plants me donnent des fruits d'une taille inusitée (quasiment 2 fois la taille des fruits de cette variété). Je me suis alors empressé de récolter les graines de cette tomate. et depuis ce sont elles uniquement que je sème pour mes besoins. C'est la raison pour laquelle je l'appelle l'Opalska Jumbo.

En principe les nuits fraîches (disons jusqu'à 6c) ne devraient pas affecter la qualité des fruits (surtout pour les tomates de cannage qui ont une peau plus épaisse que les autres tomates) surtout si dans les heures qui suivent le soleil est au rendez-vous. Mais si la température dégringole près du point de congélation, il est recommandé d'abriller les plants de tomates avec des couvertures légères (un drap fait l'affaire), qui leurs permettront d'emmagasiner un peu de chaleur pour survivre au temps froid.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 15:43

Dimanche le 30 août 2020,

Pour bien illustrer le procédé de préparation/séchage des pommes de terre pour permettre la conservation durant la saison froide, je vais utiliser 3 photos.

D'abord je reviens aux pommes de terres récoltées il y a une couple de jour, juste avant que la pluie n'arrive dans mon secteur. Comme je n'avais pas eu le temps de faire sécher celles-ci, je me suis repris aujourd'hui en les étalant dans une de mes brouettes (le métal absorbe la chaleur) en prenant soin de pas avoir de trop nombreuse couches de patates pour que l'air circule bien. Après quelques heures je brasse délicatement les patates pour qu'elles séchent sur toutes les faces.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4015

Voici ce qu'on veut éviter... cette terre humide (de la glaise) qui se colle à la peau de la patate et qui risquerait de faire pourrir plusieurs patates si on allait immédiatement entreposer les patates. C'est cette terre qu'il faut patiemment faire sécher pour qu'ensuite elle se décolle avec un simple balayage très délicat avec le bout des doigts.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4016

La délicatesse est le mot clé ici, car à cette étape la peau de la pomme de terre est encore très, très, très mince, et cette photo montre comment j'ai pu écorcher une patate avec une simple pression du pouce (je vous rappelle que cette patate a été cueillie il y a 48 heures), et ça non plus on veut pas que ça arrive. Donc on s'arme de patience, on laisse la nature et le temps faire son oeuvre et en l'espace de quelques heures (ou jours si le soleil n'est pas au rendez-vous) on peut brosser les patates du bout des doigts pour les débarasser de la terre qui colle à la peau.

Quelle chaleur!!! - Page 5 101_4017

Maintenant, ça dépend aussi de la variété de patates, car l'épaisseur de la peau varie beaucoup. Je crois que vous présentez une photo de votre récolte de "fingerling" ou de "ratte", et je ne les connais pas assez pour savoir si elles ont la peau mince immédiatement après la récolte, donc ce qui est décrit plus haut s'applique aux patates Norland, Viking , Russet Burbank et Yukon Gold.

Bon jardinage Wink

Ajout:

J'ai trouvé des photos montrant la taille des Opalska Jumbo.

Ici en 2015, on voit la taille de mes premières Jumbo (Celles du centre et à droite), la tomate à gauche si je me rappelle bien était une Albenga Liguria, qui jusqu'à ce jour détenait le titre de plus grosses tomates de cannage.

Quelle chaleur!!! - Page 5 100_1710

Sur une base comparative (et je vous assure que cette photo n'est pas truquée) on voit ici à gauche et au centre 2 de mes Opalska de taille régulière et à droite une autre de mes Opalska Jumbo (cueilllies cette fois-ci le 15 octobre 2015).

Quelle chaleur!!! - Page 5 100_1810

Maintenant pour vous montrer un monstre, en 2014 (le 19 août, donc encore tôt en saision) je ramassais au sol une tomate Albenga Liguria qui s'était décroché tellement elle était lourde (plus de 2.2 lbs ou environ 1 kg). Je vous jure que ça n'en prend pas beaucoup comme celles-ci pour faire une "batch" de sauce à spaghetti. Et comme c'est une tomate de chair, il n'y a quasiment pas de pertes en eau.

Quelle chaleur!!! - Page 5 100_0910
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:43

Lundi le 31 août 2020,

Je n'aime pas fournir de l'information erronée, alors je me suis creusé le coco pour savoir comment il se fait que depuis des années j'appelle ma tomate "opalska" et non pas "opalka". Alors voici, quand j'ai reçu mes premières semences il y a quelques années (de mon généreux donateur Nénor) j'ai fait une recherche sur les caractéristiques de cette tomate, et évidemment mon premier réflexe fut de le faire sur des sites francophones (Tomodori en était un de ceux-là).

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Opalska

Le site faisait allusion à la double épellation, allez savoir pourquoi!

Mais sur le site suivant: https://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/opalska-890-detail

On y voyait davantage de caractéristiques dont l'origine de la tomate qui était disait-on de la Pologne, ça tombait sous le sens puisque le nom Opalska, n'est pas sans rappeler d'autres noms polonais finissant en "a" comme Wojtyla (Jean-Paul II), Walesa, etcetera... Wink

Toujours est-il que la tomate aurait été importée de la Pologne vers les USA au début des années 1900, par la famille Opalka (bizarre) et que la tomate quand on fait la recherche en anglais devient une Opalka, qui selon certains sites serait originaire de la Hollande...

Bon, faque-moi quand ca devient compliqué de même, ben je tranche aisément pis j'y vais pour la logique, si la tomate provenait vraiment de Hollande elle ne s'appellerait pas Opalka, mais ketchose comme Opal Van Gogh oubedon OpalVerstappen. Des noms qui sonnent vraiment hollandais, on entend quasiment le bruit des sabots, le souffle des moulins et l'odeur des tulipes juste à les prononcer

Donc j'assume aussi la logique du lieu d'origine qui serait la Pologne et son appellation d'Opalska. Un nom qui sonne riche, avec de l'histoire plein le baluchon, de Copernic à Chopin en passant par le terrible Treblinka.

Maintenant quand à la version "Opalska Jumbo" je vous assure qu'elle est totalement Québécoise, née à Rivière au Tonnere, puis traficottée kekpart dans la Vallée de la Gatineau dans un sol glaiseux fortement amendé.

Allez, assez d'histoires, vous choisissez votre nom, quand à moi ça porte un "s" la patente.

Bon jardinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptySam 5 Sep 2020 - 17:49

Samedi le 5 septembre 2020,

Je n'ai pas le temps actuellement de faire un post avec du contenu, mais je m'en serais voulu de ne pas donner le lien suivant du Journal la Presse à propos des récoltes de semences.

Je n'ai pas eu encore le temps de lire l'article au complet, on verra cela dans les prochains jours, en attendant on le met en banque pour consultation ultérieure.

ttps://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/2020-09-04/produire-ses-propres-semences.php

Je vais possiblement partir dans les prochains jours ou semaines un nouveau post sur mes semis 2020-2021, dans la section semis. Ce n'est pas que je veux abandonner votre post "Quelle Chaleur" mais il commence à être un peu lourd pour le téléchargement.

Bon jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 EmptyDim 4 Oct 2020 - 9:36

J'ai bien hâte de lire quels seront vos choix l'an prochain. Aucun problème pour le post, je n'y suis pas attaché. C'était la façon de pouvoir échanger qui s'est présenté. Bonne fin de saison au potager!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Quelle chaleur!!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle chaleur!!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» les moineaux sont en chaleur
» chaleur en mars: danger pour les bulbes
» Quelle froidure!!!
» quelle graminée ?
» Quelle est son nom svp1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: