AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ail au potager

Aller en bas 
+6
mypa
Cloo
Rolande
Lagricole
mimi
Tulipe 127
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:10

bonne idée la clôture de broche pour piéger les feuilles Pouce

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:06

Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Mado

Mado


Nombre de messages : 13038
Age : 64
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 8:14

Merci Rolande, vais faire comme ça... amour9
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:03

J'ai enfin terminé de mettre les gousses d'ail en terre. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté à faire grossir mes bulbes de la variété Persian star. D'année en année j'ai l'impression qu'ils rapetissent. J'ai choisi un nouvelle endroit au potager et on verra bien l'été prochain. Je ne broie pas les feuilles mortes avant de recouvrir cette planche de culture. Est-ce là toute la différence?
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:31

Les feuilles servent seulement d'isolant.
Faudrait regarder du coté de ta fertilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 13:03

Dimanche le 28 octobre 2018:

Vous avez vraiment des goûts particuliers en matière de légumes que vous aimez faire pousser dans votre potager !!! Ici  encore avec votre ail Persian Star, vous avez une variété très spéciale, originaire d'une contrée éloignée (Uzbekistan, c'est loin en titi, c'est quoi le genre de sol de culture là-bas? le climat? les précipitations? l'ensoleillement? la longueur des saisons de culture?) et qui semble se décliner lors de la vente en 5 possibles dimensions de bulbes (faudrait donc savoir de quelle taille était votre bulbe-mère au départ). Pis en plus on parle d'un bulbe porteur de 8 à 10 gousses, alors si votre variété est celle produisant les plus petits bulbes et qu'il produit le maximum de gousses, il doit plus rester beaucoup d'ail à consommer une fois qu'on l'a pelé ... m'enfin!!! J'imagine que c'est le prix à payer pour vouloir avoir des variétés spéciales.

Perso, je suis pas trop friand des affaires trop spéciales au potager, surtout quand on a des alternatives procurant de bien meilleurs résultats en productivité et qualité finale. J'aimerais pas apprendre au bout de quelques années d'efforts que mon ail ne parvient pas à grossir, car il est génétiquement limité et que j'ai mis la main sur des petits bulbes avec des caractéristiques différentes de la version jumbo (C'est ce qui semble être un risque avec les Persian Star).

Ceci étant dit, la clé du succès pour de l'ail de qualité supérieure c'est:
1) S'assurer que notre variété d'ail est 100% compatible avec notre climat et notre structure de sol
2) D'avoir un sol souple et travaillé en profondeur pour un étalement profitable du système racinaire
3) Procurer à son ail un espace profitant d'au moins 8 heures d'ensoleillement en période de forte croissance
4) Fournir un sol très riche en amendements (compost bien mature). On parle de 2X les quantités de compost que vous donneriez à votre légume le plus exigeant
5) Bien entretenir le carré de culture d'ail et éliminer régulìerement les mauvaises herbes (aucune compétition à l'ail)
6) Surveiller les niveaux d'humidité du sol de culture surtout lors de sécheresse ou températures excessives
7) Ne jamais, jamais négliger de couper les fleurs d'ail au moment opportun (enfin pour ma variété)
Cool Ne jamais planter son ail 2 années de suite au même endroit, si on a eu des plants malades ou attaqués par les teignes.
9)Ne pas planter son ail trop tôt en automne, pour éviter de court-cicuiter son élan de développement racinaire si la température se trompe de saison.

Il n'y a pas vraiment de short-cut sur ces 9 points, par exemple si on a un sol mal travaillé, les chances sont que le système racinaire se maintiendra principalement en surface, donc il sera très fragile et très exposé aux bris lors du désherbage, il sera de plus beaucoup plus sensible à la sécheresse et deviendra un candidat de 1er choix pour des maladies ou attaques quelconques.

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent à l'effet que les feuilles servent seulement d'isolant.

Je dirais qu'elles servent à fournir un isolant thermique de première qualité, mais elles servent aussi à nourrir les vers de terre dans le lit d'ail. Autrement dit je pourrais remplacer les 3 pouces de feuilles par la même épaisseur de compost et ça donnerait un résultat équivalent, sinon supérieur.

La nourriture disponible pour les vers de terre, va assurer une activité élevée dans le sol, le creusage de tunnels favorise l'assouplissement du sol, améliore sa structure et je crois sincèrement qu'il optimise la richesse du sol grâce aux déjections animales. Les feuilles ne procurent rien de cela, ce sont les vers qui font l'ouvrage, et ils font l'ouvrage car ils sont attirés par la nourriture (les feuilles).

Il y a plusieurs raisons pour choisir de mettre des feuilles émiettées, mais la principale c'est que 3 pouces d'épaisseur de feuilles émiettées correspond grosso-modo à au moins 6 pouces d'épaisseur de feuilles ordinaires. Donc pour le même volume je double la quantité de nourriture disponible pour les vers de terre pour l'hiver, donc un même espace potager peut attirer 2x plus de vers de terre, ce qui signifie 2x plus de déjections et une sol 2x plus riche pour l'ail. Notez aussi que les feuilles émiettés sont plus facilement consommables par les vers de terre (même pricipe que pour le compostage régulier) et qu'elles sont moins sensibles aux rafales de vents quand elles sont bien humides.

Bonne chance.

Ajout:

J'ai poursuivi ma recherche sur votre variété d'ail Persian Star et je vois qu'il y a un paquet de contradictions dépendant des sites. Certains parlent de bulbes contenant 8 à 12 gousses et d'autres de 6 à 8. Certains indiquent une variété avec des bulbes de grosseur moyenne et d'autres de bulbes quasi-montrueux de 3 pouces de diamètre (C'est presque de l'ail éléphant à cette grosseur-là). Donc autrement dit, il n'y a pas de paramètres précis sur la taille des bulbes, un peu comme si en parlant des tomates de type beefsteak, on essayait de comparer des beefsteak naine à des beefsteak ancestrale.. donc je donne ma langue au chat sur qui donne l'heure juste à propos de cet ail.

Mais je peux vous dire par expérience que si on m'offrait de signer un contrat à vie pour obtenir uniquement des bulbes entre 2" et 2.25" de diamètre, et de 4 à 6 gousses pour mes plants de Musik, je n'hésiterais pas une seconde à demander de "youskonsingsingsing"... Cool

Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 16:19

J'ai semé de l'ail Musik le 20 octobre. Ce matin certains commencaient à pointer.
Je semé un autre rang ce matin et enterré le tout d'une bonne couche de feuilles déchiquetées.
Dois-Je m'inquiéter pour celles déjà pointer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 16:23

Vous avez beaucoup de questions mais aussi de bons conseils.  Je suis curieuse de nature et j'aime bien faire différents essais et je suis tombée en amour avec sa floraison.  J'avoue que je ne suis pas trop dans la monoculture.  Mais revenons-en à l'ail, les bulbes achetés au JBM à la fête des semences il y a quelques années étaient de bonne grosseur.  Pour ce qui est de la quantité des gousses j'irai de 6 à 8.  Je taille sur la plupart des plants la fleur d'ail pour faire grossir le bulbe.  J'aime bien aussi les gros bulbes mais parfois je trouve que c'est trop pour le besoin que j'ai pour certaine recette.  Mais cela doit être pratique pour la déshydratation.

J'ai déjà eu de l'ail qui avait repoussé à l'automne et tout avait bien repoussé le printemps suivant.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:34

La machine a écrit:
J'ai semé de l'ail Musik le 20 octobre. Ce matin certains commencaient à pointer.
Je semé un autre rang ce matin et enterré le tout d'une bonne couche de feuilles déchiquetées.
Dois-Je m'inquiéter pour celles déjà pointer ?

moi aussi j'ai déjà eu de l'ail qui faisait des pousses vertes en automne et cela n'a eu aucune mauvaise conséquence.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:39

Merci Mimi grand salut grand salut
Revenir en haut Aller en bas
Mado

Mado


Nombre de messages : 13038
Age : 64
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:17

Toujours pas acheter mon ail, mémoire... roule

Vas finir par être trop tard .... Neutral roule No
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2019 - 20:37

Mardi 25 juin 2019,

Pour faire suite à mon message du 21 octobre 2018 en page 3 (date de plantation de mon ail pour la saison 2019), je fais un court suivi car je découvre des choses bien intéressante sur la culture de l'ail.

Donc aujourd'hui j'ai récolté 39 fleurs d'ail sur les 40 gousses plantées cet automne, car un écureuil a déterré et abimé un de mes plants d'ail au début du printemps. Ces gousses avaient été mises en terre sur un nouvel espace potager installé à l'avant de ma propriété. J'avais la certitude que ces plants d'ail donneraient de meilleurs résultats (lire récolte plus hâtive) que mon espace principal de culture (une centaine de plants) à l'arrière de ma propriété...mais il n'en fut rien.

Ail au potager - Page 4 101_3520


Mes plants à l'avant , même si les fleurs d'ail sont déjà prêtes , doivent concéder 10 à 12 pouces de taille comparativement à ceux à l'arrière. D'ailleurs notons que les fleurs d'ail sur mes plants à l'arrière ne seront prêts pour la ceuillette que dans 2 à 5 jours.

Rappelons aussi qu'au printemps mes plants d'ail à l'arrière sont sortis de terre près de 5 jours avant ceux à l'avant.

Donc en analysant ces données, je dois admettre que tant que la qualité de mon sol (richesse en compost, profondeur et malléabilité du sol de culture) à l'avant de ma propriété ne sera pas au même niveau que mon espace à l'arrière, je ne pourrai pas tirer profit à 100% des avantages d'ensoleillement que me procure ma culture à l'avant de ma propriété.

Autre chose intéressante, c'est que mon ail a finalement été très peu affecté par la température exceptionnellement froide et pluvieuse ce printemps. Je n'ai que très peu de retard par rapport aux années précédentes, même si j'ai noté que la fonte de l'épais couvert de neige au début du printemps avait retardé de 10 à 14 jours l'apparition des 1ères pousses printannières. Ce léger retard pour mon ail n'est rien en comparaison du retard incroyable sur mes récoltes de radis (5 semaines de retard) et de mes épinards (6 semaines de retard)

Ajout le samedi, 29 juin 2019:

Récolte des 110 fleurs d'ail sur mes plants cultivés à l'arrière de ma propriété. J'en ai profité pour faire une inspection visuelle de mes plants et je n'ai absolument aucun plant malade, ni attaqué par les insectes. Enfait je ne me souviens pas d'avoir jamais vu des plants aussi grands et costauds. Faut croire que les plants se sentent à l'aise avec des espacements de seulement 5 pouces, le seul problème c'est que j'ai du faire une croix sur mon idée de leur servir un dernier repas de compost avant la récolte prévue maintenant pour la fin juillet, début d'août (aux alentours du 3 août) tout dépendamment de la température. Les plants sont maintenant trop serrés les uns contre les autres et si je me risquais à essayer de glisser du compost entre ceux-ci, je risquerais également des les blesser en brisant du feuillage, donc vaut mieux s'abstenir.

À partir de maintenant je devrais cesser aussi l'approvisionnement en eau (à moins d'une sécheresse inattendue) et laisser aller la nature. Je suis convaincu que les 5-6 pouces de compost, que j'ai graduellement ajouté en 3 étapes au cours de la croissance lors des mois d'avril, mai et juin, ont absorbé suffisamment d'eau pour garder le sol humide
pendant les prochains 35 jours.

Ail au potager - Page 4 101_3522

Avec toutes les réserves (lire ici incrédulité) que cela comporte, Environnement-Canada semble vouloir nous prédire une première vague de chaleur dans les 30c et plus pour les prochains jours, mais en même temps on nous sert des alertes météo à chaque fin d'après-midi pour des orages violents potentiels. Bref faudra voir ce que sera la réalité... La réalité c'est surtout que juin 2019 se termine, et cela marquera le 9ème mois consécutif où les moyennes de température mensuelle sont sous les normales des 20 dernières années. Si la tendance se maintient pour 2019, il se pourrait que l'année soit la 2ème plus froide depuis le début du 21ème siècle...le record de l'année la plus froide appartenant à 2014, quand l'hiver avait été passablement rude et les mois de juillet/ août pas particulìerement chauds.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:03

Belle récolte de fleur d'ail J'applaudis De mon côté tout ici a été aussi récolté. Il faut maintenant la transformer avant de perdre la récolte. J'aurais aimé trouvé la recette de l'ail fermenté du petit mas ou du moins une recette qui pourrait s'en rapprocher. Question de faire différent cette année. Comme j'ai eu moins de teigne du poireau cette saison j'ai bien hâte de voir la récolte des bulbes.
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:25

Pour moi aucune teigne cette année. Ça faisait deux ans que je devais traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2019 - 14:53

Rosalie a écrit:
J'aurais aimé trouvé la recette de l'ail fermenté du petit mas ou du moins une recette qui pourrait s'en rapprocher.
La liste des ingrédients ici:
https://www.lepetitmas.ca/fr/produits/fleurs_ail_ferment.shtml#liste-des-ingredients

_________________
Ail au potager - Page 4 Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 9:16

Cloo a écrit:
Rosalie a écrit:
J'aurais aimé trouvé la recette de l'ail fermenté du petit mas ou du moins une recette qui pourrait s'en rapprocher.
La liste des ingrédients ici:
https://www.lepetitmas.ca/fr/produits/fleurs_ail_ferment.shtml#liste-des-ingredients

Merci pour l'information, j'en prends bonne note pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ail au potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail au potager
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Mon potager (l'an passé)
» Potager
» Potager
» Potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: