AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ail au potager

Aller en bas 
+6
mypa
Cloo
Rolande
Lagricole
mimi
Tulipe 127
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2018 - 9:51

https://www.homedepot.ca/fr/home/p.tue-chenilles-btk-de-safers---concentr-100-ml.1000419082.html

Bacillus thuringiensis

c'est vivant et naturel , et ça ne tue que les chenilles, lorsque celles-ci mangent les feuilles vaporisées..prend quelques jours pour faire effet , mais super efficace si le produit est encore actif ( environ un an après la fabrication.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:17

Dans moins de 2 semaines je prcocèderai à la récolte de mon ail. Les plants sont en santé mais évidemment le feuillage commence à sécher. C'est aujourd'hui que je coupe définitivement les arrosages et ce même si une autre vague de chaleur est dans les plans pour le début de la semaine prochaine (et toujours pas de pluie). Ma date de récolte prévue est le 25 juillet.

L'extrait de ciboulettes que j'ai préparé et pulvérisé sur mes choux a semblé donné de bons résultats, même s'il me semble un peu moins efficace que l'extrait d'ail que j'aime utiliser à partir de la mi-juillet habituellement. Toujours est-il qu'en faisant ma 1ère récolte de céleris, je me suis retrouvé avec une grosse brassée de feuillage de céleris que je vais faire bouillir et pulvériser d'ici demain sur mes choux. Pis dans 2 semaines on va arroser encore avec l'extrait d'ail...pas à dire je les aime mes choux. Wink

Je n'ai pas encore lu quoique ce soit sur la macération ou les décoctions de résidus de céleris, mais je pense que ça devrait donner de bons résultats. Anyway ça coute pas cher d'essayer car le feuillage s'en allait directement au composteur de toute façon.

Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:25

Jeudi le 19 juillet 2018,

Un coup d'oeil aux prévisions météo pour les prochains jours, m'indique que la pluie devrait être de la partie à compter de dimanche le 22 juillet ,et ce pour 3 ou 4 jours consécutifs. Je songe donc à devancer ma récolte d'ail prévue initialement pour le 25 juillet et la faire dès samedi le 21 juillet.

Question d'être parfaitement à l'aise avec cette décision, je suis allé au jardin pour récolter 2 plants d'ail et voir aussi l'état du sol, car on a reçu pas mal de pluie il y a 24 heures de cela.

Alors quelques photos:

D'abord d'un point de vue visuel, voici à quoi peuvent ressembler des plants d'ail sur le point d'être récoltés. Pour les non-initiés il ne faut pas commettre l'erreur d'attendre trop longtemps avant de récolter son ail, sinon les délicates membranes protégeant les gousses risqueront d'être endommagées et ainsi compromettront le pouvoir de conservation des gousses, et on me dit aussi (ça je ne l'ai jamais personnellement vérifié) que de récolter trop tard provoque une altération du goût de l'ail, ce qui n'est pas trop intéressant non plus.


Ail au potager - Page 3 101_2612

Autre élément très important, on récolte délicatement les plants d'ail particulièrement si votre sol de culture est lourd et glaiseux. N'oubliez pas que les plants sont en terre depuis 9 mois maintenant et donc la terre s'est compactée en titi durant cette période. Donc si vous tirez sur les tiges vous courrez après les problèmes et ça s'appelle travailler en gnochon. Prenez une fourche et en gardant une marge de manoeuvre pour ne pas risquer de blesser les plants, vous poussez verticalement sur le manche de la fourche pour soulever la terre autour des plants d'ail. Le truc c'est de travailler lentement et avec beaucoup de soin.

Ail au potager - Page 3 101_2615

Voici donc mes 2 plants d'ail récoltés ce matin, en parfaite santé, d'une grosseur maximale pour ce type d'ail. Ma terre a un taux d'humidité quasi-idéale en ce moment, et s'il ne pleut pas d'ici samedi ce sera un charme de faire la récolte. J'aurais bien aimé me rendre au 25 juillet, mais je veux absolument éviter d'avoir à récolter dans un sol trop humide, donc pas question de me faire suprendre par la pluie prévue dans les prochains jours.

Ail au potager - Page 3 101_2614

Dernier point, quand vous préparerez vos plants pour le séchage et que vous couperez les tiges d'ail, ne les jetez pas. Coupez les en petits morceaux et mettez les à bouillir dans une casserole pour 30-45 minutes. Laissez refroidir le bouillon, et jetez alors le feuillage au composteur. Quand le bouillon est froid, ajoutez une quantité similaire d'eau et 4 gouttes de savon-vaisselle et pulvérisez le tout sur les plants (autres que des alliacés) où les bibittes font des ravages et voyez les résultats.

Bon jardinage et joignez la société des druides agricoles.

Parole de Panoramix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:36

intéressant comme toujours .
Dis-moi, tu as combien de feuilles de jaune dans ton ail ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:08

Des conseils qu'il fait bon prendre en note. Merci!

Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 8:03

Samedi le 21 juillet 2018:

Il était 7h10 ce matin quand j'ai commencé la récolte de mon ail (environ 80 plants, mais je vais les compter plus tard).

Comme je ne me préoccupe pas pantoute du % de séchage de feuillage sur mes plants pour décider du moment de récolter, ben je vais faire une photo pour montrer l'évolution du séchage qui s'est produit depuis 3 jours, pis les ceusses intéressées pourront alors compter les feuilles. N'oubliez pas que j'aurais vraiment souhaité attendre au 25 juillet (donc 4 jours additionnels de mûrissement) pour faire la récolte, mais je voulais avant tout éviter de me faire prendre par la pluie prévue pour la nuit prochaine et les 3 prochains jours.

Ail au potager - Page 3 101_2710

En moins de 15 minutes, la récolte des plants est complétée, avec un sol sec ça se passe comme dans un charme d'autant plus qu'en ayant un espacement de 5 pouces entre mes plants je peux, d'un seul mouvement de fourche, en soulever 2 à la fois.

Ail au potager - Page 3 101_2711

Voici les plants que je vais faire sécher pendant 4-5 heures en plein soleil, de façon à permettre à la terre encore collée aux racines de partir aisément. Plus tard cet après-midi je vais apprêter les plants pour l'étape formelle de séchage qui durera entre 2-3 semaines, dépendant des conditions atmosphériques.

Ail au potager - Page 3 101_2714

Ail au potager - Page 3 101_2713


En cours de récolte ce matin, j'ai pris des notes mentales sur ma production d'ail 2018. D'abord j'ai noté que mes 2 rangées exposées le plus à l'ouest produisaient des caïeux environ 25-30% plus gros que ceux dans les 2 rangées exposées plus à l'est (donc en zone plus ombragées).

Ensuite, et ce à ma très grande satisfaction, j'ai noté que j'avais de nombreux caïeux avec 5 gousses bien formées et ça c'est formidable car ça confirme que ma sélection automnales des meilleurs caïeux à mettre en sol de culture donne des résultats étonnants. En ayant 1 gousse de plus par plant ça signifie que j'augmente de 20% ma production d'ail pour un même espace de culture.

En cours de matinée, je vais séparer tous mes plants ayant 5 gousses et voir s'il existe une relation entre ce phénomène et le nombre de feuilles ayant poussé sur les plants. J'ai noté en cours de saison que mes plants avaient un nombre variable de feuilles (entre 7 et 11) et ça m'intrigue de voir s'il y a un rapport.

Bon c'est pas tout, il y a le British Open à la TV, alors ça pressait de faire mon travail et d'envoyer ce post a.s.a.p.

Bon jardinage et bonne récolte, je vous dis que ça sent bon dans mon jardin de matin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 8:48

Franie Franie Franie J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 9:19

Le 21 juillet 2018:

Décompte final de mes plants (incluant mon plant supposément malade enlevé en juin, mais qui était parfaitement consommable).

54 plants à 4 gousses
26 plants à 5 gousses
4 plants à 6 gousses (misère, j'ai hâte de vérifier cela après l'étape du séchage car c'est la première fois que je vois cela sur mon ail)

Total 84 plants:

À première vue, il ne semble pas y avoir aucun lien entre le nombre de feuilles sur les plants et le nombre de gousses. Je vais revérifier après le golf.

De même les caïeux ayant 5 ou 6 gousses ne sont pas nécessairement les plus gros. Certains caïeux à 5 gousses font seulement 75% de la grosseur de solides caïeux à 4 gousses.

Point très important pour moi, j'ai donc récolté exactement 30 jours après la récolte des fleurs d'ail et je note qu'une demi-douzaine de mes caïeux présentent des fentes sur les enveloppes protectrices, un peu comme si les enveloppes craquaient . Bref ces caïeux seront gardé pour la consommation immédiate car ils n'ont aucun pouvoir de conservation. Ça peut indiquer que j'étais, avec mes 30 jours, à la limite de ma période de croissance sécuritaire.

Ce dernier élément est critique pour les récoltes futures, car même si je pense qu'on peut se rendre à 35 jours, il faut se rendre à l'évidence qu'en 2018. nous avons connu depuis fin juin une température exceptionnellement chaude, un taux d'ensoleillement quotidien incroyable et surtout que nous avons du composer avec un manque de pluie qui aurait pu être catastrophique. Donc lors d'un été semblable, il est logique de penser qu'à 30 jours j'étais rendu à la limite de la croissance sécuritaire.

Bon jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 9:49

la température de cette année a un effet certain , puisque je suis presque prête à cueillir mon ail .

J'ai terminé ma récolte, l'an passé, le 18 août , ce qui me donne, en se basant sur ta date habituelle du 25 juillet, 3 semaines de différence avec toi ...
Je ferai les premiers test la semaine prochaine .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 19:05

Comme on a eu droit à du 32c au cours de la journée, j'étais bien content d'avoir effectué la récolte tôt ce matin.

Voici le résultat de la récolte, alors que les bulbes sur tiges sont maintenant parés et prêts à être attachés et suspendus pour l'étape du séchage final.

Ail au potager - Page 3 101_2715

Les tiges ont toutes été récupérées et ont été mis à bouillir pour fabriquer une potion qui sera pulvérisé sur mes crucifères (choux et kales) et mes cucurbitacés (cornichons, zucchinis et courges d'hiver). Je devrais aussi en vaporiser un peu sur mes haricots grimpants qui viennent de subir une attaque des scarabés japonais. J'ai aussi mis en congélation un gros sac de tiges d'ail coupées, et que je devrais utiliser en début d'août si jamais on subit des attaques sévères au jardin.

Ail au potager - Page 3 101_2716

L'espace potager où j'ai fait la récolte ce matin a été retourné à la fourche sur 12 pouces de profondeur puis râtelé ce matin. J'ai laissé la terre se reposer un peu en faisant des arrosages légers et intermittents. Puis juste avant l'heure du souper j'ai planté une dizaine de jeunes plants de haricots et une quinzaine de salades et laitues variées que j'avais parti en semis il y a quelques temps. Un arrosage plus profond plus tard et on jurerait qu'il n'y a jamais eu d'ail qui poussait à cet endroit.

Ail au potager - Page 3 101_2717

Fin de l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 19:59

J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 20:07

Pouce Pouce Pouce

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:12

Le 23 juillet 2018:

Finalement les 2 derniers jours n'ont pas été perdus car on a eu droit à de longues périodes de beau temps et de chaleur, par contre quand il a plu, on peut dire que le spectacle en valait vraiment la peine. Mais les sols sont tellement asséchés présentement que même une grande quantité de pluie est rapidement absorbée par le sol et que rien n'y paraît environ 45 minutes après les averses.

Donc mon ail est présentement en phase de séchage, et lors de l'étape de préparation j'ai eu tout le loisir d'examiner chaque tige et je peux confirmer qu'aucun de mes plants n'était malade (i.e. aucune trace de dommages qu'auraient pu causer le teigne du poireau). Le cas isolé de la fin juin où j'ai retiré un plant qui me semblait malade, n'a eu aucune conséquence, et d'ailleurs l'ail de ce plant était parfaitement consommable. Je n'aurai donc pas à faire de travaux particuliers sur mon espace de culture, et la zone sera parfaitement utilisable l'an prochain si je souhaite y retourner pour planter de l'ail.

Parlant de consommation de l'ail, je rapportais samedi que j'avais mis de côté quelques bulbes que je voulais consommer rapidement puisque l'enveloppe protectrice semblait fendu...alors ce soir j'ai cuisiné celui qui m'apparaissait le plus magané.

Ail au potager - Page 3 101_2718
Ail au potager - Page 3 101_2719

Bon ce ne sont pas les meilleures photos, car j'avais égaré mes barniques et que j'étais en train de cuisiner quand j'ai pris ces photos, mais on voit très bien  comment l'enveloppe protectrice s'est déchirée, un peu comme si celle-ci avait fendu n'ayant plus assez de place pour les gousses... Ben sapristi c'est là que je me suis rendu compte que ce bulbe contenait 6 gousses au lieu des 4 habituels. Le plus étonnant c'est qu'il y avait une grosse gousse (à 6 heures sur la photo), trois gousses moyennement grosses et 2 franchement plus petites (à 12 h et 13h sur la photo) qui forcément n'avaient pas encore complété leurs croissances.


Ail au potager - Page 3 101_2720

Plusieurs questions méritent d'être posées:

Est-il possible que mes bulbes d'ail aient pu continuer à grossir, si je les avais laissé plus longtemps en sol de potager?

Est-il possible que le bulbe d'ail photographié ait pu souffrir d'un manque d'eau quelconque et que ce soit cela qui ait provoqué le fendillement de l'enveloppe? Il aurait fallu que je porte attention à la tige, mais je ne l'ai malheureusement pas fait. Toutefois à voir l'état desséché de l'enveloppe, j'aime cette hypothèse pour expliquer le phénomène.

Regardez attentivement les gousses, elles ont une teinte très rosée, quasiment rouge, elles sont fermes, extraordinairement parfumée et délicieuse au goût...donc rien à voir avec des gousses malades, mais ce sont des gousses qui n'avaient simplement pas encore atteints leur plein potentiel, alors que d'autres étaient parfaitement mûres.

Dernière hypothèse, je me suis rappelé que j'avais fait la coupe de mes fleurs d'ail en 2 temps. Est-il possible que ce bulbe à 6 gousses aient fait parti de la 2ème coupe et qu'il ait ainsi perdu quelques jours de croissance.

Bref ma note est prise pour l'an prochain, ma récolte d'ail s'effectuera entre 32 et 38 jours après la récolte de mes fleurs d'ail (que je tâcherai de faire le plus tard possible). De même l'an prochain je vais songer à donner 3 sinon 4 doses de compost a compter de la sortie des tiges au printemps. Ça pourrait ressembler à une dose vers 20 avril, ensuite vers le 15 mai, ensuite le 10 juin et la dernière vers le 24 juin lors de la récolte des fleurs d'ail.

Elle est vraiment fascinante cette culture de l'ail, et il ya tellement de choses à observer et à apprendre.

Bon jardinage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:56

aussi fascisante que de suivre ça avec toi . Merci !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2018 - 8:35

Belle récolte! Et je prends des notes aussi. Il y a bien de la pluie d'annoncer, mais il n'y a rien qui tombe. J'ai malgré tout récolté l'ail, car j'avais relâcher ma surveillance depuis la récolte de la fleur d'ail et je me suis rendue compte que la teigne était encore active sur les plants. À ma grande surprise les bulbes ne semblent pas avoir été attaqués. Cinq plants sur quatre-vingt la moyenne est meilleure que l'an passée. On verra bien au séchage qu'est-ce que cela va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 7:34

Il m'est arrivé fréquemment de critiquer les météorologistes dans la passé, mais là je fais amende honorable et je leur dis un gros bravo pour leurs prévisions d'averses abondantes dans la région outaouaise.

Sur une période de 30 jours du 21 juin au 21 juillet, nous avons apparamment recu 14 mm de pluie et ce alors que nous avons connu 25 jours de 25c et plus (dont 15 jours de plus de 30c) et 27 jours avec présence de soleil ardent.

En 3 jours depuis la récolte de mon ail nous avons recu plus de 70mm de pluie et apparamment que nous devrions en recevoir un autre 50 à 80mm dans la seule journée d'aujourd'hui, alors que les vannes sont ouvertes et que la pluie est incessante depuis hier soir.

On ne se plaindra pas de la situation, car le potager réagit merveilleusement bien et que tout est verdoyant.

Par contre je plains ceux et celles qui devront composer avec les conditions de sol détrempé lorsque viendra le temps de récolter leur ail, car après une pluie aussi abondante dans un sol argileux, s'il faut que le soleil et la chaleur s'en mêle , toute cette gadoue va rapidement se transformer en un sol croûté et parfois dur comme du ciment. :(
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2018 - 17:18

Le 27 juillet 2018:

J'attendais que nous puissions connaître une journée moins chaude afin d'utiliser mon déshydrateur pour fabriquer ma poudre d'ail, à partir des tiges et fleurs d'ail cueillies le mois dernier. Comme j'avais aussi des tomates et une grosse quantité d'haricots à déshydrater, j'ai commencé le tout vers les 8 heures ce matin et le processus de déshydratation était completé à 4 heures pm avec une heure d'arrêt sur l'heure du midi car c'était devenu trop chaud dans la cuisine. Les haricots ont pris moins de temps (environ 5h30), mais les tomates et les fleurs d'ail ont demandé le même temps (environ 7h).

Donc, en juin, dès après la ceuillette de mes fleurs d'ail, je les ai lavées, parées et blanchies et mis en zyplok pour la congélation:

Ail au potager - Page 3 101_2617

Ail au potager - Page 3 101_2616

Après 10 minutes de refroidissement, les tiges et fleurs d'ail déshydratées ont été mises en poudre grâce à mon moulin à café et voici le résultat final. À gauche sur la photo le petit contenant avec la poudre blanche/beige c'est ma poudre d'ail régulière confectionnée à partir de gousses d'ail, et à droite la poudre de couleur vert pâle c'est la poudre de fleur d'ail. Ça fait pas beaucoup de poudre en comparaison du sac entier de tiges/fleurs congelées avec lequel j'ai commencé ce matin...

Ail au potager - Page 3 101_2725


Mon verdict de goût... ma poudre d'ail régulière est de loin supérieure car beaucoup plus goûteuse et aromatique. La poudre d'ail à partir de tiges et fleurs d'ail sera cependant utilisée très rapidement dans des plats ou l'on préfère un goût d'ail plus subtil et discret.

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:51

C'est déjà le temps de semer l'ail pour l'été prochain. Je me demandais si les bulbes d'ail peuvent se croiser entre eux. Après ma récolte, je remarque que j'ai beaucoup moins de gousses blanches par rapport à celles striées un peu de mauves. Comment être en terre peut changer la donne?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2018 - 15:29

Ça c'est une culture que j'aimerais essayer parce que l'ail se vend très cher dans les marchés.

Justement dans ma région il y un marché chaque samedi et dimanche qui se déroule à l'extérieur de l'hôtel de ville à l'hôtel de ville et qui offre des produits du terroir et des cultures de notre région.

J'ai donc acheté pour encourager ces gens qui ont à coeur de fournir des produits de qualité dans notre région.

Cependant je dois dire que j'ai payé $12.00 pour une tresse d'ail qui contenait 6 gousses d'ail. Il y a là de quoi avoir le goût de les cultiver soi-même.

D'ailleurs j'aurais une question pour la culture de l'ai....

À quel moment dois-je mettre en terre les gousses qui me donneront de l'ail l'an prochain?

J'aimerais comprendre mieux cette culture et savoir comment m'y prendre pour avoir une récolte de qualité....

Merci pour vos conseils qui me seront très utile.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2018 - 16:05

c'est le moment de le faire .

C'est quand même une culture facile et qui vaut la peine pour avoir de l'ail au goût incomparable pendant tout l'hiver.

Ce site est formidable pour de l'information

http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/ail_bio_guide_culture.shtml

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2018 - 15:04

Dimanche, le 21 octobre 2018:

Jour de mise en terre de mes gousses d'ail... au total 150 gousses réparties sur 2 espaces de culture.

D'abord j'étais suffisamment satisfait de la qualité de ma terre dans un de mes carrés de culture installé sur le devant de ma propriété, pour y mettre en terre 40 gousses. Mon espoir, c'est qu'avec un printemps ensoleillé et le moindrement normal, ce carré me permettra d'obtenir une récolte environ 10-15 jours en avance sur l'autre installé à l'arrière de ma propriété. De plus ce carré est uniquement réservé à la culture de gousses provenant de ma récolte 2018 et qui comptaient 5 ou 6 caïeux par bulbes. Je veux vérifier l'hypothèse que la génétique de l'ail fera en sorte que l'an prochain je récolterai encore des bulbes avec au moins 5 ou 6 caïeux, peut-être même 7, si on est optimiste le moindrement. Pour fin d'aide-mémoire, les 24 gousses dans les 3 premières rangées proviennent toutes de bulbes avec 6 caïeux, alors que les 2 autres rangées (dans la partie supérieure de la photo) sont composées de gousses provenant de bulbes avec 5 caïeux.

Ail au potager - Page 3 101_3019

Dans le 2ème carré, j'ai planté 110 gousses (même si la photo en montre 107, car j'en ai rajouté 3 après avoir réalisé mon erreur). C'est un mélange de gousses provenant tous de bulbes avec 4, 5 ou 6 caïeux. La seule rangée spéciale c'est la 1ère rangée à gauche (à l'ouest) qui elle est composée uniquement de gousses de fort calibre, encore une fois je veux vérifier un élément génétique de l'ail. À noter que l'an dernier dans ce même carré de culture j'avais planté 84 gousses d'ail, mais cet automne en mettant un rang supplémentaire et en squeezant de 5.5 pouces à 5 pouces l'espace sur les rangs, je suis arrivé à bien espacer 110 gousses et surtout à installer un chemin de traverse qui me permettra de mieux gérer les travaux d'enrichissement de sol que je ferai en avril et juin dans cet espace de culture...fini les acrobaties par Lagricole et les lumbagos qui s'en suivaient... Wink

Ail au potager - Page 3 101_3020


Alors maintenant il peut neiger, car tout ce qui me reste à faire c'est de mettre un bon 3 pouces de feuilles mortes hachées sur mes espaces de culture pour l'ail.

Bon jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 23:33

C'est ce que j'appelle une culture d'ail parfaite...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 23:39

mimi a écrit:
c'est  le  moment  de le  faire .

C'est  quand  même  une  culture  facile  et  qui  vaut la  peine  pour  avoir  de  l'ail  au  goût  incomparable  pendant  tout l'hiver.

Ce  site   est  formidable  pour  de  l'information

http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/ail_bio_guide_culture.shtml


Un grand merci Mimi pour cette information qui me sera bien utile et surtout merci pour l'aide que tu apporte sur ce forum à ceux et celles qui ont besoin d'un petit coup de pouce...
amour9

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:01

Jeudi 25 octobre 2018:

Dernière étape pour la préparation de mes lits d'ail 2018-2019... une bonne couche de 3 pouces de feuilles mortes hachées finement. Donc si on reçoit une bordée de neige cette fin de semaine comme les pseudo-Gourous de la Météo nous l'annoncent, ben mon ail sera complètement protégé. La couche de feuilles agira comme isolant thermique pour permettre un développement racinaire encore plus solide d'ici à ce que le sol gèle en profondeur.

On arrose le sol nu avant d'épandre les feuilles, pour trapper l'humidité et lui donner la chance d'atteindre les racines. Puis on épand les 3 pouces de feuilles hachées et on arrose encore généreusement, puis on recouvre le tapis de feuilles d'un grillage quelconque afin de garder les feuilles en place jusqu'à l'arrivée des premières bordées de neige.

En mars ou avril dès que la neige disparait, on enlève délicatement le tapis de feuilles qui devrait avoir diminué des 2/3 en volume grâce aux vers de terre qui se piquent un snack durant l'automne et au début du printemps. C'est important d'enlever délicatement les feuilles car bien souvent les premières tiges d'ail essaient de se frayer un chemin au travers ces feuilles rendues compactées.

Le travail inlassable des vers de terre assure un important approvisionnement en matière compostée au moment où les plants d'ail en on le plus besoin, soit lors de la percée de croissance.

Ail au potager - Page 3 101_3023

Ail au potager - Page 3 101_3021

Bon pelletage aux malchanceux...si évidemment les gourous finissent par avoir raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:24

Du travail bien fait . Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ail au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail au potager
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Mon potager (l'an passé)
» Potager
» Potager
» Potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: