AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ail au potager

Aller en bas 
+6
mypa
Cloo
Rolande
Lagricole
mimi
Tulipe 127
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:13

Ce sera bientôt le temps de la récolte. Cet article est pas mal informatif sur les points importants à connaître.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/production/Pages/recoltedelail.aspx

Voici un extrait:

"L’ail, comme l’oignon, fait partie des plantes bulbeuses. Son bulbe, qui est formé de feuilles et de bases de feuilles modifiées, est un organe de réserve qui permet à la plante de passer l’hiver et de reprendre sa croissance l’année suivante. Lorsque la plante atteint sa maturité, elle cesse de nourrir le bulbe et commence à se dessécher. Dans les derniers stades de la croissance avant le dessèchement, le feuillage produit et envoie vers le bulbe des substances de dormance. Celles-ci font en sorte que le bulbe va rester dormant un certain temps ou jusqu’à ce que certaines conditions, habituellement l’exposition au froid (5 à 10 oC), entrainent la levée de la dormance. L’intensité et la durée de la période de dormance varient selon les variétés d’ail. Habituellement, les variétés que l’on plante à l’automne possèdent une courte période de dormance, alors que celles plantées au printemps sont davantage dormantes.

Pour qu’il se conserve bien, un bulbe d’ail doit donc être suffisamment mature; ses caïeux doivent être bien formés et ils doivent avoir reçu les substances de dormance produites par le feuillage. Des bulbes récoltés trop tôt perdent davantage d’eau au séchage, deviennent spongieux et recommencent à croître plus rapidement de sorte qu’ils se conservent moins longtemps.

Une récolte trop tardive doit aussi être évitée. Un bulbe d’ail est formé d’un groupe de caïeux (les gousses en langage culinaire) recouvert d’un petit nombre de pelures extérieures. Si on laisse se poursuivre le séchage au champ trop longtemps, les pelures deviennent fragiles, se brisent d’elles-mêmes ou se décomposent partiellement suite à l’attaque des microorganismes du sol, ce qui a pour effet d’exposer les caïeux."


Ajout le 9 juillet 2015:


Plantés le 10 octobre 2014, ces plants d'ail (environ 2 douzaines) ont été récoltés le 9 juillet 2015. Donc cycle de 9 mois pour ces "babies".

Ça sent extraordinairement bon dans mon potager, pis personne a mauvaise haleine!  grand sourire

Je vais profiter de la belle température annoncée dans les prochains jours pour amorcer un bon cycle de "chessage" de ces plants.

Il devenait un peu urgent pour moi de récolter une partie de mon ail, puisque j'ai une bonne demi-douzaine de plants de courges d'hiver qui commencaient à réclamer de l'espace pour croître allégrement. Ces plants de courges constituent la 2ème culture de l'année dans l'espace "ail". Autrement dit je réutilise le même espace pour ces types de culture.

La difficulté supplémentaire qui commencait à se présenter concernait le dosage des arrosages. D'une part fallait y aller mollo pour les plants d'ail en fin de cycle, alors que les courges d'hiver (en pleine croissance) réclament de copieux et fréquents arrosages ainsi qu'un surdosage de compost et thé de compost. Fallait donc trancher quelque part, pis heureusement mes plants d'ail sont presqu'à maturité complète.

J'avais positionné mes plants de courges de façon à ne devoir enlever que la moitié de mes plants d'ail vers la mi-juillet. L'autre moitié de mes plants d'ail devrait pouvoir profiter d'encore 2 semaines de croissance avant que je doive les récolter..anyway ils seront sûrement à pleine maturité à ce moment-là.

Je suis pas mal fier de la grosseur de ces bulbes, qu'on peut comparer à la balle de golf sur la photo. Évidemment ce ne sont pas des gousses d'ail éléphant, mais ils sont parfaitement satisfaisants.

Ail au potager - Page 2 100_1623

Évidemment que pour souper je me réserve quelques gousses d'ail fraîches (d'une saveur exceptionnelle), qui viendront agrémenter un repas de pâtes fraîches à l'ail avec sauce italienne. Mais le plus important c'est que je mijoterai un "side-dish" avec le reste de la grosse tige d'ail que j'ai déterré un peu plus tôt aujourd'hui. Je vais couper entièrement cette tige et même les racines en petits morceaux et mettre tout ceci dans une casserolle avec disons 500ml d'eau. Je vais faire mijoter le tout pour environ 20 minutes. Puis je vais laisser refroidir à températiure de la pièce en ajoutant une grosse poignée de feuille de tomates...je vais ensuite transférer dans une chaudière et ajouter 2 litres d'eau de pluie et je vais laisser le tout macérer pour environ 48 heures...Viendra ensuite le temps de filtrer cette concoction facile à réaliser et je la pulvériserai sur mes choux et autres légumes qui feront bientôt face à la seconde attaque annuelle des bébittes. Rien ne se perd avec la culture de l'ail!  grand sourire

Ail au potager - Page 2 100_1625

Ajout le 12 juillet 2015:


Ce matin, j'ai transvidé et filtré la concoction d'ail de feuillage de tomates. Les odeurs y étaient, pas incommodante comme pour un purin, mais quand même surprenamment forte. J'ai ajouté environ 3 litres d'eau de pluie, puis j'ai simplement utilisé mon arrosoir à main avec jet fin pour arroser mes plants de choux....mon pulvérisateur est en panne (bloqué probablement) pis comme la finale de Wimbledon est à la Tivi, j'ai pas de temps à perdre...

Go Roger go!!!! Bouffe le Joker pour un autre titre au All England!!! grand sourire


Dernière édition par Lagricole le Dim 12 Juil 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:26

J'ai coupé mes fleurs d'ail et sur environ 80 plants, je n'ai pu conserver que 15 fleurs d'ail. La teigne du poireau est installé dans mon carré d'ail. Après la coupe qui est allée directement à la poubelle, j'ai pris soin de nettoyer chaque tige pour enlever les œufs et les cocons (pupes). J'ai aussi enlevé des plants qui étaient jaunis, voire atteints dans le bulbe.

Je me demande si cela aurait été préférable que je coupe plus près du sol. confused

J'ai vu sur internet qu'on peut faire une potion avec de l'eau de javel... Pas très bio ça. Si vous connaissez des traitements biologiques, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 21:11

J'ai fait ma récolte des fleurs d'ails aujourd'hui Apprentie Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:08

Pour faire un suivi que j'ai négligée de faire lorsque j'ai fait ma récolte.
Cet automne j'ai acheté de l'ail vendu à ma pépinière de la région pour la plantation.
Aucune tige verte n'a sortie de terre.
J'ai hâte au printemps Prière
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 8:07

J'ai une question pour ceux qui ont déjà rencontré la teigne du poireau dans leur culture d'ail. Est-ce que cette bestiole revient chaque année ou si sa visite est cyclique?

Je n'ai encore rien vu cette année, mais je garde l'œil sur mes protégés.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 12:38

Cela fait quelques années que mes plants d'ail sont attaqués par la teigne du poireau.  Et ce, malgré la rotation des cultures.  J'ai bien essayé différentes potions avec de l'ortie, de la prêle et de la cendre de bois mais les plants sont touchés d'année en année.  Je ne sais pas si c'est à cause du printemps frais que nous avons eu dans la région, mais cette année j'ai à peine eu cette attaque au potager.  Je ne sais pas si cela a été la même chose pour vous.  De plus, je vais récolter la fleur d'ail aujourd'hui ou dans les prochains jours.   miammiam miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:52

L'indésirable est de retour. Même mes plants sous moustiquaires sont attaqués par la teigne. Je crois que l'an prochain, je vais abandonner cette culture temporairement.
Voilà pour le problėme de jardinière!
renversé
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:36

ha non pas encore ! toi qui aime tant cette plantation !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:12

Vraiment désolé pour toi Rolande. Je comprends que tu veuilles abandonner cette culture. On m'avait déjà parlé d'un purin de rhubarbe, mais d'y aller en dernier recours car il est assez puissant pour détruire le plant.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017 - 11:27

J'ai essayé bien des choses depuis les deux dernières années et la teigne a le dessus sur moi. J'ai l'intention de ne pas planter d'ail à l'automne dans l'espoir de me débarrasser de cette intruse.
Jardiner c'est devoir composer avec les joies et les problèmes et également savoir baisser les bras quand on perd la partie.

Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:10

Cette bestiole est arrivée plus tard au potager en 2017, mais elle y a fait son retour. Je suis donc preneuse de truc s'il y a une façon de se débarrasser de cette teigne. Mais j'ai resemer de l'ail l'automne passé. J'essaie de surveiller régulièrement les plants en juin pour enlever toute apparition de larve avant qu'elle n'atteigne le centre de l'ail. Application de lessis de cendre, de purin, mais malgré ces efforts elle atteint son but. Je n'ai pas encore couvert de filet car il faut une grande couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:58

Imagine-toi qu'ici, j'avais un filet sur mon ail et cela n'a pas empêché l’intrus de faire le party dans ma plantation. Je délaisse donc temporairement cette culture. On verra pour une prochaine année.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 10:04

Je comprends très bien. L'été 2017 a passé très vite et je n'ai pas autant jardiné que j'aurais voulu. 2018 est déjà commencé et je suis en retard avec les semis que je fais habituellement. Je manque un peu d'enthousiasme, mais lorsque le tout commencé à germer, la joie de faire un potager reviens rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 7:25

De kessé La teigne est de retour sans bon sens.  J'ai coupé la tête de tous mes plants d'ail qui sont touchés.  Je ne sais pas si je vais réussir à avoir de la fleur d'ail intacte mais je tente de sauver mes bulbes.  Le nouvel espace choisit n'a pas été un grand succès.  À suivre si mes efforts vont porter fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:32

J'ai lu en quelque part qu'une fois les petits plants dans le potager, qu'il faut couvrir ces derniers avec un voile transparent mais pas un filet pour éviter que la teigne fasse des ravages.

Ici on parle d'une couverture flottante qui serait efficace

https://jardinierparesseux.com/2015/05/07/une-barriere-anti-insectes/


Voici une autre idée qui pourrait être utile..Dans ce lien il y a un piège à fabriquer.....

http://anatisbioprotection.com/blog/ail-teigne-poireau.html


Voici en image le piège,  une idée en photos qui explique dans le lien plus haut la marche à suivre pour réaliser ce piège.


Ail au potager - Page 2 Ail-te10


Ail au potager - Page 2 Ail-te12


Ail au potager - Page 2 Ail-te11Ail au potager - Page 2 Ail-te13


Ail au potager - Page 2 Ail-te15Ail au potager - Page 2 Ail-te16


Ail au potager - Page 2 Ail-te17


Ail au potager - Page 2 Ail-te18

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:46

Merci Lilasmai ,c'est intéressant J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 9:47

Le 20 juin 2018,

Demain c'est le solstice d'été et je vais fort probablement en profiter pour couper mes hampes florales sur mes plants d'ail, car après une vérification sommaire je dirais que 75% de mes plants d'ail ont des tiges qui complèteront bientôt leur 1er tour.

Je suis un peu surpris de récolter mes fleurs d'ail à la même date que les années précédentes, car pour le reste des légumes/fruits dans mon jardin on parle d'un retard généralisé de 2 à 3 semaines sur les standards de date de récolte... je récolte actuellement d'excellents radis alors qu'habituellement les récoltes sont terminées en fin mai. J'ai récolté mes pak-choï il y a 10 jours, alors que normalement ça se fait vers le 25 mai. Mes plants de courgettes sont encore petits alors que normalement je devrais commencer à voir des fleurs sur ceux-ci...bref l'horloge biologique de mon ail me surprend.

Ça me surprend d'autant plus que l'automne dernier j'ai forcé la note en expérimentant des plantations serrées avec un espacement de 5 pouces sur les rangs et de 9 pouces entre les rangs... ceci m'a permis d'avoir 82 plants dans un espce où il y a quelques années encore j'en cultivais à peine 42!!! Toute une différence...

Ben coudonc, ça n'a pas semblé affecter la qualité ni la grosseur de mes plants d'ail qui font aisément plus de 3 pieds de hauteur (taille atteinte il y a déjà une dizaine de jours). Le seul problème c'est que maintenant que j'ai 4 rangs de culture au lieu de 3, ça complique pas mal le désherbage et le sarclage léger en surface.

Je viens de vérifier mes plants qui ont pour la plupart des tiges avec plus de 9 feuilles (voir 11 feuilles dans certains cas), et cette année je vais probablement étirer la période de récolte finale à 35 jours après la récolte des fleurs d'ail. Donc on parle d'une récolte finale la dernière semaine de juillet (vers le 25-26). Ceci diffère des années antérieures où je récoltais souvent vers le 15-18 juillet, mais j'ai aussi constaté qu'au cours des 2 dernières années que malgré une technique de séchage et d'entreposage bien peaufiné, mon ail de consommation commencait à germer en avril-mai, ce qui est déplaisant... On va voir si en ajoutant une dizaine de jours de maturité dans le sol, avant l'étape de séchage final  pourra me permettre de régler ce petit problème.

J'avais l'habitude dans les années antérieures de forcer une récolte un peu hâtive de mes plants d'ail, car je désirais réutiliser l'espace libéré pour une 2ème culture entre juillet et octobre, mais cette année comme je vais laisser le carré de culture en repos complet après la récolte d'ail. Comme cet automne je prévois planter entre 120-140 gousses d'ail, j'aurai besoin d'agrandir mon espace de culture d'ail et il y aura des travaux à effectuer.

Bon jardinage.
Ail au potager - Page 2 101_2518
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:40

en  effet  ça  va  vite  chez  vous  Shocked Shocked  ici même pas  trace  de  fleurs  d'ail  encore !
 mon  reste  d'ail   débute  son  envie de  germer .

ça  voudrait  vraiment  dire  que   l'ail  récolté plus  tard ( mi-août ici ) veut  aussi  germer  plus  tard au  printemps...ton  calcul  est  bon , je  crois  bien !!!

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:12

Le 21 juin 2018:

Tôt ce matin j'ai procédé à la récolte de 68 de mes 82 fleurs d'ail. Les 14 autres vont continuer à grossir pendant encore quelques jours et je procéderai alors à la dernière récolte. Je vais en profiter tantôt pour envoyer un bon 2 pouces d'épaisseur de compost mature entre mes rangs d'ail et ensuite donner ce qui devrait être le dernier arrosage profond de mes plants d'ail avant la récolte finale. Je veux stimuler au maximum la prise de vitamines pour le puissant système racinaire de mes plants et amoindrir le choc des blessures volontairement infligées ce matin.

Un arrosage d'une couple d'heures (équivalent à une solide averse printannière) devrait permettre au compost de se liquéfier en partie et de se rendre ainsi plus rapidement aux racines des plants. Pour le reste,d'ici la fin juillet, je m'en remettrai à la volonté de Mémère Nature pour l'arrosage périodique de mes plants, à moins bien sûr que l'on subisse une canicule et sécheresse épouvantable.

Mes 68 fleurs d'ail (et tige) pèsent un total de 1.5 livre, ce qui veut dire que l'an prochain avec ma cible de 120 à 140 plants d'ail, je devrais me ramasser avec environ 3 livres de cette délicieuse denrée... Faut donc dès maintenant me déniaiser un peu et apprendre à bien utiliser cette précieuse denrée royale.

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) présentement de passer trop de temps à la cuisine à préparer mes fleurs d'ail. Je vais donc passer au plus simple, soit à la congélation de mes tiges et fleurs d'ail (voir lien sur la méthodologie à ce sujet) récoltées ce matin, et je vais attendre les prochaines 14 fleurs d'ail pour procéder à une scéance de déshydratation afin d'éventuellement produire de l'ail en poudre.

Comme je produis déjà annuellement de la poudre d'ail d'une qualité que plusieurs de mes connaissances qualifient d'exceptionnelle, je veux pouvoir comparer la saveur de ma poudre habituelle à celle obtenue à partir des fleurs d'ail...p'tête ben que ça fera une poudre exceptionnellement exceptionnelle ou ketchose de même.

Voici la procédure pour la congélation des tiges et fleurs d'ail:
http://www.lepetitmas.ca/fr/recettes/congeler-les-fleurs-d-ail-fraiches.shtml

J'ajoute à mon bla-bla matinal une recette de pesto confectionnée à partir de fleurs d'ail (ça l'air divinement "cochon") que je me promets d'essayer: miammiam
https://www.allrecipes.com/recipe/199868/garlic-scape-pesto/

Pis finalement en fin de texte je mets quelques photos prises ce matin, dont une montrant ce que ça a l'air une tige d'ail qui commence à tourner, si ça peut servir éventuellement à ceux qui commencent ou commenceront la culture de l'ail et qui prennent un air dubitatif quand on leur parle d'une tige qui tourne à 360 degrés ou plus. folle

Ah! oui! N'oubliez surtout pas de bien nettoyer les lames de votre sécateur ou celle de votre couteau avant de prélever les fleurs d'ail. Rappelez-vous que vous infligerez alors une blessure sévère aux plants et vous ne voulez surtout pas que ce soit là une source d'infection et de problèmes additionnels... faque prenez pas de chances et nettoyez vos lames d'outils avec un peu d'alcool avant les excisions.

Bon jardinage Bière

Ail au potager - Page 2 101_2610
Ail au potager - Page 2 101_2611
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:51

bien de l'information intéressante dans ce sujet . merci à toi !

tu déshydrate jusqu'à quel point ? très sec ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Mado

Mado


Nombre de messages : 13038
Age : 64
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:14

Elle n'a jamais sortit mon ail cette année ??? roule scratch De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2018 - 16:52

Que d'infos merci je vais lire attentivement tout cela.  Je sais que je devrais installer un filet mais je n'ai pas encore procéder à un achat judicieux.  Contente de vous relire Lagricole.  Après la taille à plusieurs reprises sur mes plants d'ail, d'arrosage de décoction de rhubarbe et beaucoup d'amour, j'ai pu récolter de la fleur d'ail intacte d'attaque de bestioles.  Par contre, d'autres sont irrécupérables mais j'espère avoir sauver les bulbes.  À suivre dans 2 ou 3 semaines  Inquiet
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2018 - 19:40

Après 2 applications de BTK sur mon ail, tout semble mieux aller ! Les têtes que j,avais coupées à cause de la teigne, repoussent.

L'an prochain je vais appliquer le BTK dès que je verrai une teigne à l'oeuvre...c'est trop tard quand la petite chenille entre dans la tige... pour que le BT fonctionne, la chenille doit manger du feuillage arrosé.

Je commence aussi à voir des petites chenilles mortes dans les camerisiers et les groseilles.
Je viens de trouver des envahisseurs dans les framboisiers...vaporisation demain quand tout sera sec .

C'est pas le sujet, mais tant qu'à parler du BT d'ans l'ail, autant vous dire que c'est très efficace ailleurs.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2018 - 9:43

Bonjour Rosalie! Bonne chance avec votre récolte d'ail.

Je me ramène ce matin pour parler de l'espacement de mon ail, de la perte de mon 1er plan d'ail en 5 ans et des mesures que je devrai prendre, des arrosages obligatoires lors de canicule et d'observation faite après la coupe des fleurs d'ail il y a 2 semaines.

Jusqu'ici mon expérience de culture serrée de mes plants d'ail s'avère un succès sur toute la ligne, sauf pour une chose...ça complique considérablement l'entretien de l'espace de culture lorsque vient le temps d'éradiquer les mauvaises herbes, mais surtout ça devient hyper compliqué de procéder à l'ajout de compost au pied des plants pour la phase finale de croissance des bulbes. C'est particulièrement vrai dans mon espace actuel de culture d'ail qui n'est accessible théoriquement que sur 3 côtés, mais dont 2 de ces 3 côtés sont actuellement bloqués par mes cultures adjacentes de pommes de terre (dont les tiges font aisément 30" de hauteur). Si je veux continuer avec cette approche, va falloir me trouver un autre espace de culture avec accès facile sur au moins 2 côtés sinon 3.

Ouais, je viens de perdre mon 1er plant d'ail pour cause de maladie, mon tout premier en 5 ans de culture...alors décision sans appel... dès cet automne je vais déplacer ma culture d'ail dans un autre spot à au moins 10 mètres de l'espace actuel. Pas question de prendre la moindre chance ou de vouloir niaiser avec le signal reçu. Dès la récolte d'ail effectuée d'ici la fin juillet, j'ai l'intention de retourner (bêcher sur 10 pouces de profondeur) l'espace de culture au moins 3 fois (en juillet, en août et en septembre) pour mettre à découvert le maximum de larves d'insectes qui pourrait se trouver dans le sol. Je vais aussi régulìerement mettre du pain sec sur le sol retourné pour atirer les oiseaux qui boufferont les larves avec le pain...bref je vais faire l'ouverture d'un snack-bar pour "ti-wézos". Et dès l'an prochain cet espace de culture sera réservé aux pommes de terre qui viendront finir le travail de nettoyage complet du sol.

On est présentement en pleine canicule (devrair durer encore au moins 7 jours), alors inutile de dire que j'ai du prendre la relève de Mère nature pour m'assurer de bien humidifier le sol où poussent mes plants d'ail. Ma récolte est toujours prévue vers le 25 juillet et je ne peux pas me permettre à ce stade-ci de laisser mes plants souffrir d'un manque d'eau avec des températures dans les 35c le jour et 25c la nuit.

Petite observation pour l'an prochain.... Ainsi au lieu d'épandre mes 2" d'épaisseur de compost après la coupe des fleurs, je vais étendre 1" dès la première moitié de juin, soit environ 10-15 jours avant la récolte...puis l'autre 1" dès après la récolte des fleurs. Et ce pour la raison suivante. J'ai observé une véritable explosion de croissance de mes plants après avoir épandu le compost cette année et fait l'arrosage intensif accompagnateur. J'ai pu noter de très nombreuses têtes d'ail qui avaient continué à pousser de 4 à 7 pouces après l'étêtage fait vers la St-Jean Baptiste... Ça veut dire que j'ai probablement récolté mes fleurs d'ail 1 ou 2 jours trop tôt, mais surtout ça veut dire que l'ail réagit fortement à un apport massif d'engrais en période croissance de la tige. Anyway je pense qu'il serait possible en agissant ainsi d'avoir de plus grosses/longues fleurs d'ail dès l'an prochain et possiblement d'avoir une récolte plus hâtive (quoiqu'ici ce soit ici un objectif plus secondaire).

Auparavant je voulais récolter mes fleurs d'ail et mes bulbes le plus tôt possible pour plusieurs raisons... soit pour libérer l'espace pour effectuer une culture additionnelle de fin de saison, aussi (et surtout)pour éviter d'être confronté aux attaques féroces de milieu de saison de la génération secondaire ou tertiaire de teignes du poireaux et surtout parce que vers la mi-juillet j'avais hâte d'utiliser mes résidus de tiges d'ail pour concocter un répulsif liquide que j'appliquais avec de magnifiques résultats sur mes choux (aux prises avec les altises) et mes plants de cornichons.

Mais là j'ai trouvé une autre source d'approvisionnement naturel pour préparer un répulsif que je peux appliquer dès la fin juin sur mes choux et cornichons. J'utilise tout simplement mes nombreux plants de ciboulette qui partent en fleurs dès la mi-juin, je les coupe alors à ras le sol pour les regénérer, et je prends les tiges pour les mettre à bouillir dans une marmite d'eau pendant 30 minutes.... Je n'ai pas la conviction que ce répulsif soit tout à fait aussi efficace que celui concocté à partir de mon ail, mais il me permet dorénavant d'attendre pendant un mois tout en protégeant mes plants des attaques agressives des prédateurs. Pis en plus 2 applications de répulsif c'est bien mieux qu'un seul.

Bon ben c'est çà, on va aller se faire cuire encore aujourd'hui. Wink

Bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 9:19

Il faut pardonner mon ignorance, mais qu'est-ce que le BTK? Est-ce le savon noir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ail au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ail au potager   Ail au potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail au potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Mon potager (l'an passé)
» Potager
» Potager
» Potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: