| Ail au potager | |
|
+6mypa Cloo Rolande Lagricole mimi Tulipe 127 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Ail au potager Jeu 17 Juil 2014 - 22:55 | |
| J'ai planté de l'ail en automne 2013 esce que c'est le temps de la récolte? J'en ai jamais cultivé avec succès. Merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 7:23 | |
| c'est le temps de récolter tes têtes d'ail.
Moi je cueille quand le feuillage jaunit . |
|
| |
Lagricole
Nombre de messages : 489 Localisation : P.Q., zone 6-b Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 7:46 | |
| En coupant et récoltant immédiatement les fleurs d'ail et les tiges, vous allez non seulement obtenir la portion la plus savoureuse et parfumée de votre ail, mais vous allez aussi favoriser et accélérer la croissance des gousses d'ail. C'est une question de canalisation et de dépenses d'énergie pour vos plants.
Tout dépendant de la variété de votre ail et des conditions climatiques et de l'ensoleillement disponible, vous devriez en avoir encore pour au moins 3 à 5 semaines avant que vos plants soient fin prêts...c'est habituellement à ce moment-ci qu'on peut commencer à réduire considérablement les arrosages des plants. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 8:51 | |
| |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 14:00 | |
| On récolte les fleurs d'ail quand elles font 1 1/2 tour à 2 tours. C'Est un délice Tulipe. Tu peux les utiliser dans plein de recettes comme les sautés, le pesto. Aussi, ça se conserve au frigidaire pendant quelques temps. Tu peux en couper et en congeler. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 14:17 | |
| - Rolande a écrit:
- On récolte les fleurs d'ail quand elles font 1 1/2 tour à 2 tours. C'Est un délice Tulipe. Tu peux les utiliser dans plein de recettes comme les sautés, le pesto. Aussi, ça se conserve au frigidaire pendant quelques temps. Tu peux en couper et en congeler.
Sur les photos elles font quoi ?Je comprends pas ce que tu veux dire par les 1 1/2 tour à 2 tours... J'en ai déjà mangé une fois et elles étaient frites dans l'huile . Merci pour les idées |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 19:04 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Rolande a écrit:
- On récolte les fleurs d'ail quand elles font 1 1/2 tour à 2 tours. C'Est un délice Tulipe. Tu peux les utiliser dans plein de recettes comme les sautés, le pesto. Aussi, ça se conserve au frigidaire pendant quelques temps. Tu peux en couper et en congeler.
Sur les photos elles font quoi ?Je comprends pas ce que tu veux dire par les 1 1/2 tour à 2 tours...
J'en ai déjà mangé une fois et elles étaient frites dans l'huile . Merci pour les idées Sur ta photo, ça ne semble pas avoir tourné, mais j'imagine que ce n'est pas grave, le goût va être là quand même. Pour t'éclairer, regarde sur ce site: http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/ail_bio_guide_culture.shtml |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 19:39 | |
| Merci Rolande mes fleurs d'ail n'ont pas tournées et j'ai fait ma cueillette. Mon ail est en retard manque d'eau c'est certain. Je vais me reprendre en septembre |
|
| |
Lagricole
Nombre de messages : 489 Localisation : P.Q., zone 6-b Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 20:06 | |
| Il n'y a pas seulement votre ail qui est en retard, la plupart des gens d'expérience avec qui je discute vont confirmer que le printemps difficile que nous avons connu a engendré un retard quasi-irrécupérable de 2, voir même 3 semaines pour plusieurs légumes (et cela inclus l'ail évidemment).
Je me souviens d'avoir vu (en photo) votre couvert de neige tard ce printemps, alors il ne faut pas trop s'en faire. Mes fleurs d'ail ont été récoltées en fin juin pour mon ail Petit-mas, et j'ai déterré un plant aujourd'hui pour voir les progrès...tout m'indique que ceux-ci seront vraiment prêts seulement vers le début août...donc je me retrouve dans la "bracket" de 5 semaines après la récolte des fleurs d'ail.
Par contre l'histoire est totalement différente avec mon ail chinois, car celui-ci a été sorti de terre en début juillet, il a eu le temps de sécher et demain j'ai une amie qui viendra me tresser la patente...mettons que le tressage c'est pas vraiment mon truc. En passant l'ail chinois made in Quebec, c'est pas mal meilleur que l'ail d'origine, j'ai comme l'impression que la qualité de cet ail va s'emmieuter d'années en années...quoique si ça m'est possible je vais tout convertir en ail vraiment québécois (petit mas) dès cette année, car je devrais avoir une très belle récolte. Je parle au conditionnel car on entre dans la période critique au niveau de la température idéale pour l'ail. (pas trop de pluie svp). |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 20:15 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Rolande a écrit:
Sur les photos elles font quoi ?Je comprends pas ce que tu veux dire par les 1 1/2 tour à 2 tours...
Les miennes ont fait un tour ou deux... mais comme j'ai trop tardé à les récolter, par la suite, elles se sont redressées... et comme j'ai lu sur le site du Petit mas, c'était un peu trop tard, rendu là, elles sont moins tendres. http://lepetitmas.ca/blog/pourquoi-et-a-quel-moment-doit-on-recolter-la-fleur-dail/ |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 21:26 | |
| Merci Lagricole ça me rassure, mon expérience avec l'ail n'a pas fonctionné c'est la première fois qu'elle pousse convenablement, j’apprends,la température n'est pas toujours coopérative. |
|
| |
Lagricole
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 21:37 | |
| Pas de problèmes Gisèle, par contre faudrait aussi réaliser que l'ail c'est pas nécessairement un légume qui va faire des merveilles si on lui offre un substrat de croissance couci-couca... sans être extrêmement gourmand en matière organique, l'ail aime bien un sol offrant un Ph assez neutre (entre 6 et 7) et relativement meuble (pour encourager la croissance et le développement des bulbes), et je ne suis définitivement pas de ceux qui recommanderaient l'utilisation d'un paillis en lieu et place d'un compost de qualité.
Je dis ça sans vraiment critiquer votre choix de substrat, mais surtout pour vous mettre sur une piste expliquant peut-être vos insuccès antérieurs.
Ajout:
J'oubliais de vous mentionner que lors de la récolte de son ail, on ne tire jamais sur les tiges, il faut faire l'effort de déterrer tout autour du bulbe de façon à ne pas endommager la tige et le bulbe et permettre/faciliter un séchage à la fois efficace et minimisant les risques de maladie et d'écorchage. C'est particulièrement important pour ceux cultivant l'ail dans un sol argileux qui se sera compacté pendant les 10 mois de croissance des plants, possible cependant que ce problème soit minimisé en sol sablonneux.
Dernière édition par Lagricole le Ven 18 Juil 2014 - 21:59, édité 1 fois |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 18 Juil 2014 - 21:53 | |
| - Lagricole a écrit:
- Pas de problèmes Gisèle, par contre faudrait aussi réaliser que l'ail c'est pas nécessairement un légume qui va faire des merveilles si on lui offre un substrat de croissance couci-couca... sans être extrêmement gourmand en matière organique, l'ail aime bien un sol offrant un Ph assez neutre et relativement meuble (pour encourager la croissance et le développement des bulbes), et je ne suis définitivement pas de ceux qui recommanderaient l'utilisation d'un paillis en lieu et place d'un compost de qualité.
Je dis ça sans vraiment critiquer votre choix de substrat, mais surtout pour vous mettre sur une piste expliquant peut-être vos insuccès antérieurs.
Dans cette plate-bande c'est du BRF et à l'automne j'ai recouvert de feuilles mortes déchiquetées au cas ou la neige n'aurait pas été assez abondante. Ma première expérience ne se raconte pas je trouve encore de l'ail qui revient à chaque année mais ne fait pas de gousses d'ail. Merci Pierre |
|
| |
Lagricole
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 12 Déc 2014 - 14:19 | |
| Ça m'a pris du temps à mettre la main sur une photo-texte d'André Grenier à propos de l'ail, mais en faisant le ménage de mes bookmark cet pm, je l'ai finalement retrouvé. Lien : http://www.jardinpotager.com/andregrenier.detailplantail.htm Lire l'encadré intitulé "scape" (en haut droite) et regarder l'endroit où faire la coupe sur la photo principale. Vieux motard que jamais, dit-on |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 12 Déc 2014 - 19:54 | |
| Merci pour le lien et l'explication J'ai replanté au mois d'octobre trois sortes différentes d'ails et quelques bulbes ont débuté des tiges cet automne. L'an prochain je vais planter plus tard.On ne peut plus se fier à la température.5 degré ici cet après-midi. |
|
| |
Lagricole
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 12 Déc 2014 - 20:44 | |
| Wow! On peut dire qu'ils avaient réellement "décollé" vos plants d'ail. Vous êtes la 2ème personne dont j'entends parler avec ce genre de problème. Un type de Québec, ayant planté ses bulbes en fin septembre avait eu la surprise de voir ses tiges sortir du sol en début novembre si je me souviens bien.
La photo date de quand? Votre ail a commencé à sortir du sol combien de jours après la plantation?
En tout cas, si cet hiver il vous arrive de marcher dans votre coin "ail" et que vous ayez le Kodak à portée de main, j'aimerais bien voir une photo d'une de ces tiges d'ail pour voir ce qu'elles deviennent quand elles se font envelopper par la neige.
En passant, sur le lien d'André Grenier que je vous ai donné, il y a une tonne d'infos sur la culture de l'ail car M. Grenier est vraiment un des experts de notre province à ce sujet.
Dernière édition par Lagricole le Mar 16 Déc 2014 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Sam 13 Déc 2014 - 7:37 | |
| Une photo 17 novembre 2014
Dernière édition par Tulipe 127 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:22, édité 1 fois |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Sam 13 Déc 2014 - 8:37 | |
| Cette photo 30 octobre 2014 J'ai pas retrouvé la date de la plantation c'est vers le 20 octobre.
Dernière édition par Tulipe 127 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:25, édité 1 fois |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Lun 20 Avr 2015 - 15:19 | |
| 20 avril 2015
Dernière édition par Tulipe 127 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:32, édité 1 fois |
|
| |
mypa
Nombre de messages : 615 Localisation : Granby Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ail au potager Mar 21 Avr 2015 - 13:06 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Ail au potager Mar 21 Avr 2015 - 19:39 | |
| - mypa a écrit:
- L'hiver a été dur!😉
J'ai pas perdue l'espoir de les voir reprendre même que je les trouve encore bien verte malgré la tête un peu flétrie l'hiver à été dur |
|
| |
Lagricole
| Sujet: Re: Ail au potager Ven 19 Juin 2015 - 16:39 | |
| Un simple rappel pour ceux qui, comme moi, cultivent leurs propres plants d'ail. Très bientôt, si ce n'est déjà fait, commencera la période de récolte des fleurs d'ail. Ces fleurs se cueillent environ un mois avant la récolte des bulbes. Chez- moi, non seulement les hampes florales ont commencées à apparaître, mais certaines ont déjà commencé à faire un tour sur elles-mêmes...je le mentionne car le Petit Mas recommande de cueillir la fleur d'ail alors qu'elles en sont au 2ème tour sur elles-mêmes. Voici un lien utile : http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/fleurs_ail_frais.shtml Et une partie du texte: Vous connaissez le germe dans la gousse d’ail? Lorsque la gousse d’ail est mise en terre, le germe pousse et forme le plant d'ail. Au printemps, entre 8 et 11 feuilles se formeront sur le plant. Ensuite, lorsque les journées se mettent à raccourcir, après le solstice, la hampe florale (la tige qui porte la fleur) fait son apparition entre les feuilles et c’est ce qui est appelé la fleur d’ail.
En juin, la hampe florale se recourbe sur elle-même. Au courant de l’été, elle se redresse. À la fin du mois de juillet, le bouton s’ouvre et fait place à une capsule remplie de bulbilles (comme de grosses graines).
Nous récoltons les fleurs d’ail avant qu’elles ne se redressent et s’ouvrent, à la mi-juin, alors qu’elles font environ deux tours sur elles-mêmes. Si nous attendions trop, les tiges seraient trop coriaces et nous ne pourrions plus les manger! Nous récoltons le bulbe d’ail sur le même plant, environ un mois après.
Les fleurs d’ail fraîches sont consommées depuis des siècles en Asie, en Méditerranée et en Europe de l’Est. Elles gagnent en popularité au Québec depuis quelques années. Suivez la tendance!Ajout le 21 juin 2015:Récolte des fleurs d'ail effectuée le 21 juin entre 2 averses de pluie, l'an dernier j'avais trop attendu et mes tiges étaient un peu trop coriaces. J'ai surveillé la progression des tiges au cours des 2 derniers jours, et j'ai décidé de ne pas attendre qu'elles fassent toutes un 2ème tour avant de les cueillir. Comme ça ne me tentait pas vraiment de recommencer dnas quelques jours le processus de cueillette, j'ai actuellement prélevé environ 95% de toutes mes fleurs d'ail, et j'en ai gardé seulement quelques-unes sur les plants pour pouvoir comparer la saveur des fleurs d'ail en fonction de leur maturité. |
|
| |
Rolande
| Sujet: Re: Ail au potager Mer 24 Juin 2015 - 14:40 | |
| Moi, qui a toujours une belle culture d'ail, voici qu'hier, j'ai constaté la présence d'un indésirable au potager (probablement la teigne du poireau). J'air retiré 2 plants atteints et voici qu'aujourd'hui, je continue de découvrir d'autres plants touchés. Je pense que les fleurs d'ail ne viendront pas en grand nombre au rendez-vous gustatif. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Ail au potager Mer 24 Juin 2015 - 17:36 | |
| ben platte ça ! ici tout est beau actuellement. Les fleurs d,ail sont à leur tout début . |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ail au potager | |
| |
|
| |
| Ail au potager | |
|