AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Créons un maïs ensemble

Aller en bas 
+6
Lagricole
mimi
La machine
lysianthus
Marietatouille
Michel Lachaume
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 3:40

Tu es bien chanceux d'avoir encore une mère à prendre soin.
Moi j'ai pu de mère depuis l'age de 10 ans.
Foutu cancer !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 8:28

Michel Lachaume a écrit:
En fait, on peut utiliser plusieurs des techniques du ''square foot gardening'' même pour rendre ce rond encore plus productif. C'est un endroit idéal pour semer des rtadis, des oignons verts et transplanter des laitues feuille, et récolter tout cela bien avant que les maïs soient grand et fasse de l'ombre ou les cucurbitacées couvrent l'espace de la butte...

On pourrait planter des centaines d'oignonnets dans l'espace vide sur la butte et tout récolter avant..idem les radis....quand aux laitues, elles vont aimer l'ombre faite par les maïs une fois la chaleur venue...

Est-ce qu'il existe des ouvrages sur le sujet Michel?
Pour ma part j'ai acheté
LE JARDIN ÉCOLOGIQUE DE YVES GAGNON.
L'ART D'AMÉNAGER DES ÉCOSYSTÈMES DE MICHEL RENAUD.
SCIENCE AGRICOLE DE ROGER DOUCET


Ce sont de très bons ouvrages mais j'aimerais en découvrir d'autres, surtout de préférence en français tout en restant ouverte à l'anglais.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:17

Y'en a un bon qui est simple à lre, c'est ''LES TOMATES AIMENT LES CAROTTES'' de Louise Riotte.

Il y en a une autre, plus technique, de John Jeavons, avec un titre long de 3 milles, il est génial, mais on est rendu ailleurs, c'est vraiment très technique. Le gars est un génie, il a développé des techniques qui augmentent les récoltent de 400% tout en augmentant la vitesse de production de l'humus de 800%...il se voit comme un cultivateur d'humus....

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 0:17

Merci pour l'information Michel. J'ai noté ça.... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 2:50



Je t'avoue qu'il y a souvent des incohérences dans les listes de compagnonnage....ce qui est le plus important dans un potager diversifié c'est surtout les antagonismes...du genre PAS DE PATATES AUTOUR DES CUCURBITACÉS...ces deux là s'haïssent....mais cela se passe plus dans le sol qu'en surface. J'ai déjà eu mes patates envahies par les courges qui n'en finissaient plus de voyager, tout était correct, les racines étaient vraiment loin entre les espèces.

Ce qui est très intéressant c'est l'utilisation des fines herbes. Je t'avoue franchement, je me réfère souvent aux textes de références, avec tous les cultivars que je fais, à un moment donné le cerveau ne suit plus...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:27

Heille moi le cercle de culture je trouve cela génial!!! Ça ressemble beaucoup à n'a méthode personnelle sauf que j y allais à l aveugle . Je suis dans la même zone que mimi, je devrai donc partir les mais a l intérieur si je veux atteindre 84 jours... C est beaucoup pour mon coin mais bon c est ce que je fais pour les tomates...l an dernier hé les ai plantés en mai bien couchés en cercle pour renforcer mes plants. Mais en temps normal c est plus en juin ici... J avais plus trop le choix ils étaient trop haut pour l intérieur c est que je les avais partis fin janvier gêne la Mme est souvent trop pressée mais bon je déjoue ceuze qui disait que se serait des plants a tige faible avec mon truc de les coucher yabada

Donc je suppose je pourrais semer mes mange tout entre les mais et les mêlons au centre tout cela sous couverture de plastique noir dans du fumier de cheval au fond ...wow chus crinquee à commencer mon jardin moi la une vrai contamination Ste Michel la...

Ensuite me restera qu à sortir mon pompeux d azote...hihi
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:41

En effet côté compagnonnage c'est pas tout à fait clair et j'ai besoin de lecture pour en savoir davantage. Je pense que je vais aller faire un ti tour à ma bibliothèque voir si je trouverais pas une étude plus poussée sur le sujet. Il y a aussi le site Agri-réseau où je vais mais ça s'adresse surtout aux grands producteurs maraîchers et autres. Par contre j'y trouve de l'info pas pire du tout. Je me souviens que j'avais lu un dossier concernant la culture des bleuets en milieux forestiers et ça m'avait fasciné d'apprendre qu'après un feu de forêt c'était un endroit parfait pour la culture des bleuets et que le gouvernement louait ou prêtait ( pas certaine) ces forêt à des producteurs de bleuets.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:08

Marie, je couche toujours mes plants trop long, c'est LA chose à faire. Bel instintc, tu transforme un problème, la surlongueur de la tige par rapport à sa masse, en un avantage, une zone racinaire beaucoup plus grosse...

En fait, souvent je me paye une petite traite, j'achète un gros plant déjà en production, environ 3 pieds de haut, je le plume pas mal dans le bas, y incluant enlever des fruits, qui de toute façon ne goûteront pas géniaux avec la qualité des engrais des centres jardins, et je l'enfouis en 45 degrés aussi creux qu'il est possible de le faire, tout en laissant un beau plant au dessus du sol, mais forcément réduit en longueur.

Oh boy!!! Quand ça part, ça part pas en moumoune... vous remarquerez, en plus, que les premiers fruits des gros plants des centre jardin ont souvent un problème de pourriture apicale . Les tomates pourrissent du bout du fruit la plupart du temps, mais cela peut être d'ailleurs.

Normal: ils sont pas trop nourris en calcium dans ces serres, et avec le choc RACINAIRE de transplantation, qui dure un bon deux semaines, il y a loin de la coupe aux lèvres pour le calcium du sol à être pris en charge par ces racines en état de choc.... il faut du calcium pour éviter la pourriture, mais les racines sont toutes ''fuckées'', elles ont des problèmes à bien agir.

Petite image: demandez donc à un enfant qui a les deux bras dans le plâtre de manger ses céréales du matin pour grandir..... Laughing

Lilas, ne capote PAS TROP sur le compagnonage, cela n'est franchement pas une technique totallement éprouvée, en ce sens que les terrains ont des effets...tu verras sur plusieurs listes, si tu en visite une bonne gang, des indications contraires...

C'est comme la psychiâtrie, pas encore une science exacte...

Mais il y a un truc sûr à 100%: c'est une technique d'abord et avant tout basée sur la biodiversité, et cela est génial.

Un conseil...prenez de l'expérience ailleurs, vous viendrez au compagnonnage si cela vous en dit plus tard....en gros, ne vous gênez pas de mélanger les choses, et commencez par tirer la leçon première du compagnonnage: dans un milieu où tout est petit ( un petit potager), tout est à-peu-près en compagnonnage effectif.

PRÉVOYEZ LES ANTAGONISMES, comme les patates et les cucurbitacées, il y en a d'autres sur la liste que j'ai recommandé sur le post de Lilasmai....la science est plus exacte quand elle constate les décès que quand elle cherche la définition de l'amour|| café 2

Capotez pas, vraiment pas là-dessus....vous compagnonnez déjà au centuple, bandes de beaux fous avec toutes ces fleurs et fines herbes....travaillez sur la vie du sol.

Faites pousser de l'humus, il s'occupera des fleurs et du potager tout seul...

Bon..OK...on a une couple de tites techniques ''mentalement efficaces'' qui en rajoutent un brin coté production... ( dans le sens hip hop du langage de mon fils qui me frustre parfois' Hey! c'est mental MAN!!) on va pas s'en plaindre Clap

Vous êtes déjà et depuis longtemps de géniaux campagnonneurs. Moi qui découvre votre univers fleuri, au point où je suis gêné d'intervenir dans les autres sous-thèmes, me sentant si profondément nul....si un extra-terrestre me capturait et me demandait de vous définir en termes ''essentiels'' à sa compréhension de votre passion, je ne parlerais pas de couleurs des fleurs, je parlerais de l'immense bio-diversité de vos plates-bandes, de l'impact essentiel sur la vie ET MAINTENANT LA SURVIE des insectes et pollinisateurs que vous avez...

Grosses bises pour ce Noël, puissiez vous être dans les bras de ceux que vous aimez et qui vous aiment... cette année, pour la première fois, il n'y aura pas papa dans les miens...

Que ceux qui ont encore le privilège de cette heureuse présence en profitent, rien n'est éternel...

Bises

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:22

Bon d'accord Michel je me fierai à mon instinct en essayant de faire de mon mieux. Je vais commencer par nourrir ma terre comme il faut et planter mes légumes un peu partout pour voir lesquels font bon ménage.

Un beau Noël à toi aussi Michel ainsi qu'à ta famille. Moi aussi il va me manquer un frère qui est décédé en octobre mais une chose est sûre il sera toujours dans mon cœur et près de moi.
rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:20

Regarde la liste qaue j'ai posté sur ton autre thème....oublie ;e fenouil et l'aneth, ils ont tout faux...ANTAGONISMES...N'OUBLIE PAS CELA...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:45

D'accord enregistré ANTAGONISMES.... La liste je l'ai vu c'était dans le thème de La Machine...sourire en coin

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 19:03

Là tu m'envoies une courbe que je ne peux pas frapper....elle est où cette liste?

Ma présence ici n'est pas continuelle, je ne peux suivre tous les posts, pas le temps....Marc, il a pleins de thèmes...et là tu m'excites un peu Laughing Pas sûr que c'est gentil tout ça mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr petite cruelle... mort de rire

Moi perdu moi...

Mais moi veut savoir moi...

Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 20:27

Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 23:04

non...merci quand meme et joyeux Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 8:43

Michel Lachaume a écrit:
non...merci quand meme et joyeux Noel

Merci Joyeux Noël à toi aussi accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:26

Jeux profiter du post pour revenir sur un truc: le maïs PETIT BLANc D'ALFRED, maintenant distribué par la SOCIÉTÉ DES PLANTES, est vraiment extraordinaire au goût, j'ai VRAIMENT pleuré quand je l«'ai bouffé la première fois..

J'avais environ 50 maïs aux champs, lui, je l'avais reçu de la banque génétique américaine 2 semaines trop tard, je l'ai semé quand même, et dans cet été de merde où tous les autres maïs, onm parle de plus d'un acre, ne m'ont donné qu'une douzaine d'épis ( entre douze et quize, je m'en souviens plus, mais une récolte hyper-merdique), lui, le tit con, semé 2 semaines plus tard, m'a donné une pleine récolte d'un goût jouissif et immense...

Mais c'est un Su, comme le bantam de l'époque..il faut le manger vite après la cueillette. La récompense est immense. Les producteurs commerciaux font des maïs Se, le meilleur compromis, quelque part entre le sucre qui se garde plus longtemps au frigo et la saveur, mais quand on fait sdans son jardin, on a droit au meilleur du meilleur, et c'est TOUJOURS le Su, sauf de rares exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 4:47

Michel Lachaume a écrit:
Là tu m'envoies une courbe que je ne peux pas frapper....elle est où cette liste?

Ma présence ici n'est pas continuelle, je ne peux suivre tous les posts, pas le temps....Marc, il a pleins de thèmes...et là tu m'excites un peu Laughing Pas sûr que c'est gentil tout ça mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr petite cruelle... mort de rire

Moi perdu moi...

Mais moi veut savoir moi...


C'est juste ici Michel au clair de la lune... sourire en coin

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t27489-associations

Tant qu'à y être je rajoute ton message ici, parce que derrière tout homme il y a une petite femme qui regarde par-dessus son épaule pour le guider aux besoins...
Beaux yeux 3

Voici une liste de plantes compagnes, elle est en anglais hélas...

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_companion_plants

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:02

Quelle est la meilleure stratégie pour récolter des semences de maïs ?

Comme on ne peut pas y goûter puisqu'il faut qu'il soit très mur pour récolter, on choisit un bel épi au début et on le laisse aller ?
je pense bien que je vais faire un essai avec Alfred.

Quand je cultivais du maïs, c'était pour le manger le jour de la récolte...jamais un maïs ne peut être aussi bon que lorsque fraîchement cueilli .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:31

C'est une excellente idée, cela assurera la hâtivité....il faut 400 semences pour assurer la vitalité d'une population de maïs à pollinisation ouverte. Il est préférable qu'elles viennent de plusieurs épis.


Alfred est comme les vieux maïs, puisqu'il en est un...il fait plusieurs tiges si on lui donne de la place, et il y a ura plusieurs épis. Les épis secondaires sont très petits, environ deux pouces, parfait pour la congélation et ils décorent magnifiquement une assiette en hiver...

Merci pour le lien Lilasmai....j'pense que j'ai déjà vu ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:05

J'ai toujours cru que les épis secondaires sur le maïs, sauf ceux bien formés. étaient à mettre au compost scratch

Est-ce que sur le maïs plus tardif, les épis secondaires petits se mangent , même s'ils n'ont pas de beaux grains jaunes et rebondis ?????

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 14:05

Si un épis secondaire est plutôt lais à voir, c'est parce qu'il n'a pas été bien fécondé, il y a souvent moins de pollen pour ces épis qui grossissent après les autres, mais cela est la seule raison.. Il est aussi souvent plus petit parce que l'énergie du plant est d'abord dirigée sur le premier.

Il est aussi bon. Dans le cas d'un maïs multitige comme alfred cette présence de plusieurs tiges partout dans la parcelle aise beaucoup.

Merlin ne fait d,habitude qu'une tige, mais c'est un gros plant et il y a la plupart du temps deux gros épis et souvent un troisième plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:17

Peux-tu m'expliquer comment fonctionne la fécondation chez le maïs? Si j'ai bien compris il y a des épis qui parfois sont mal fécondés alors est-ce qu'on peut par exemple féconder le maïs nous-même? Enfin de compte est-ce qu'on peut faire quelque chose pour remédier à ça? Avec les hémérocalles je peux congeler le pollen et m'en servir ultérieurement pour hybrider mes hémérocalles donc j'imagine que pour la culture des légumes je peux faire la même chose? Le hic! c'est que je n'ai aucune idée comment féconder des légumes parce que j'ai toujours récolté les semences... Shocked

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Dim 6 Jan 2013 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:24

Dommage que je n,ai pas de place j'ai un petit terrain plein de plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:43

Il y a environ 1,600,000 grains de pollen par maïs, parfoir beaucoup plus selon certains. Le pollen de maïs a une vie extrêmement courte. Il ne se conserve pas, on ne peut le congeler avec succès à ce que je sache...

90% des grains de pollen tombent en dedans de 4 pieds du plant porteur, mais le reste peut voyager pas mal si le vent se met de la partie...

Le pollen peut se déposer n'importe où sur la soie de l'épis, qui est la fleur femelle. Il n'a pas besoin d'en toucher le bout comme pour une hémérocalle.

Mais si il y a un épis retardataire, il lui faut aussi une fleur mâle retardatairepas trop loin pour être fécondée, sinon on aura un épis difforme....les maïs multitiges règlent ce problème en ayant plusieurs tiges à des stades différents de croissance: on a encore le jeu des nombres de son coté pour la pollinisation.

Un plant de maïs ne se pollinise pas lui-même, les fleurs mâles sont prêtes avant les femelles sur un même plant. Mais les soies des épis restent réceptives pour environ deux semaines, j'ai des maïs anciens à pollinisation ouverte qui ont des soies réceptives pendant un mois.

Oui Lilas, on peut utiliser des sacs à pollinisation et polliniser soi-même le maïs. C'est assez fastidieux cependant. La période de réceptivité des soies nous permet de ne pas avoir à le faire, mais si on a un grand nombre de cultivars que l'on veut croiser ou reproduire fidèlement, cela peut être nécessaire, mais dans des conditions que la plupart des jardiniers amateurs ne rencontrent pas...

Les légumes, Lilas, c'est exactement comme les hémérocalles...la plupart des pollens se congèlent, mais le maïs n'a pas de longévité, la plante compence ce manque par le nombre effarant de grains de pollen et le fait qu'ils ne mûrissent pas tous en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:32

Merci Michel d'avoir éclairé mes méninges. Si j'ai bien compris il y a beaucoup de pollen et les soies sont réceptives sur une période assez longue. Cependant si je décide de faire la job moi-même je peux toujours essayer question de voir ce qui se passera n'est-ce-pas?

Autre question ...Comme tu dis le Merlin n'est plus disponible alors moi j'aimerais savoir quelle variété je pourrais semer qui serait à gros grains d'un beau jaune et sucré? J'ose pas en acheter dans les magasins à rayons et dans la pépinières parce que beaucoup contiennent des OGM et ça j'aime pas ça.

J'ai fais une recherche sur le net et le maïs bio que j'ai trouvé avait des grains mauve ...C'était pas appétissant... Suspect
D'après moi c'est plus décoratif qu'autre chose.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créons un maïs ensemble
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ensemble mi-juin 2007
» Mettre ensemble mes deux posts dans mon univers...
» Mettre ensemble deux posts dans mon univers
» Mais qu'est-ce?
» Mais qu'est-ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: