AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Créons un maïs ensemble

Aller en bas 
+6
Lagricole
mimi
La machine
lysianthus
Marietatouille
Michel Lachaume
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:37

Mon maïs sucré préféré, le MERLIN, n'est hélas plus produit par la compagnie qui l'avait créé.

C'est le meilleur hybride moderne que j'ai jamais bouffé, et j'en ai testé des tonnes.

Les nouvelles variétés d'aujourd'hui sont très décevantes coté goût. J'avoue que je suis très exigeant, c'est un peu une déformation. Mais il n'y a plus grand chose qui vaille autour à mon avis, le sucre est omniprésent et le bon vieux goût de maïs est disparu.

J'adore le sucre, j'ai même la dent très très sucré. Mais il faut aussi du goût....

Le MERLIN combinait le meilleur des deux. Dans mon village en Ontario, j'en avais donné une livre à un vieux producteur de maïs qui ne jurait que par ses variétés, mais dès cette année là, sa clientèle a viré au Merlin ben raide...le gars aussi...

Mais il n'y en a plus...j'avais acheté 5 livres de semences il y a deux ans, je viens de retrouver le sac.

Or, il est possible de le déshybrider et retrouver quelque chose de très semblable, voire quasi identique si on se met ensemble. Et on aurait du plaisir...

Le Merlin est un TRÈS gros épis, si le plant est bien espacé, 9 pouces à 1 pied, on peut s'attendre parfois à 3 épis, 2 gros et un petit.

L'épis est le plus gros que j'aie vu, mais il y a 22 rangs de grains, le plus haut total que je connaisse. Les grains sont très petits, fermes et aussi très profond, c'est le meilleur maïs pour faire de la conserve, si on fait du maïs grain ordinaire on aura de beaux grains profonds, et cette ''longueur'' du grain le rens aussi idéal pour du maïs en crème.

L'idée, c'est de faire pousser des épis et de les faire sécher, puis nous sélectionnerons plus tard...comme c'est un F-1, il y a assez d'hétérozygocité, s'cusez le terme technique, que même des gerns qui ne font que quelques plants pourraient aider le projet.

Et ceux, la majorité des gens ici je crois, qui n'ont pas beaucoup de place, n'auront à considérer ses quelques plants comme des supports à haricots et à courges...

Si cela intéresse des gens, j'entrerai plus tard dans les détails, comment avoir beaucoup de maïs dans peu d'espace, quand cueillir, copmment faire sécher, et, ultimement, sélectionner.

En fait, en faisant pousser les bébés de ces F-1 à plusieurs endroits puis mélangeant les grains et redistribuant, même les gens avec un minuscule jardin pourraient participer, un ou deux plants seraient suffisant. Dans quelques années, nous aurions une variété stable. La stabilité augmenterait à chaque année, mais comme c'est un hybride homozygote, i.e. les deux parents ont le gène désirable que nous recherchons, on aurait fort probablement toujours un délice sous la dent en sélectionnant.

Les F-1 sont toujours le point de départ des nouveaux légumes, même ceux à pollinisation libre. Les abeilles ont été de tout temps de grands hybrideurs........

On joue aux abeilles??

On pourrrait l'appeller, je sais pas moi...le DUCOEUR pour rendre hommage au forum....

Même les gens qui ne s'y connaisent pas trop pourraient participer, c'est simple et je ferais le suivi, donnerais les explications etc....

Il est VRAIMENT exceptionnel ce maïs...il a malheureusement succombé à la vague stupide des maïs deux couleurs...il est tout jaune...

Alors...il y en a qui sont intéressés à devenir des ''déshybrideurs''?? En fait, ce travail de passer du F-1 à la variété stable est de l'hybridation pure...

On pourrait vraiment s'amuser. Et je pourrais fournir assez de semences pour que vous vous tapiez une bonne bouffe aussi. C'est le plus productif qu'il m'aie été permis de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:47

Je n'ai jamais semé de mais par manque d'espace pour le faire... Mais je veux bien semer un ou deux tuteurs a pois mange tout...Mais j'y connais vraiment rien en mais, date ou semer, meilleure facon de procéder,terre riche en compost ou pas etc... Mais les grains produits ici auront de quoi se reproduire c'est qu'on manque pas de champs par ici...Ya une foret juste a coté je pourrais peut etre en planter quelques grains a l'orée... au risque de se les faire voler par des gamins des environs... Si je fais participer les filles elles ameneront leurs amis du coin les surveiller et ils deviendront alors tous des agents de surveillance des précieux plants en échange d'une négoce d'y gouter Bave 2 anyway moi tout ce qui est de participer a jardiner chus toujours partante!!!!Surtout si ya de l'expérimentation dans l'air c'est encore mieux! Héhé
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:52

Belle idée Michel en ce temps des Fetes un bel honneur au forum
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 17:13

Merci Lysianthus...

Marie, le blé d'inde c'est vraiment pas compliqué, c'est un des truc les plus difficiles à rater...il lui faut simplement du fumier ou du compost, c'est une pompe à azote...Demande à to innoculateur de chum de faire pipi dans to compost, ce que je fais allègrement, ça va aider sourire en coin

Y'a des trucs pour en faire beaucoup dans très peu d'espace, il faut planter en bloc, genre dans un carré à TOUS LES 9 POUCES, dans toutes les directions. Les espaces de 24 ou 30 pouces entre les rangs, c'est fait pour les grosses machines, pas pour les plants. Si ils ont du fumier en masse, ils vont magnifiquement produire en bloc, sans prendre de place au jardin. Puis tu prends les plants sur le tour du bloc et tu sèmes des haricots et des pois mangetout, même des courges, ça vas très bien si tu choisis de petites variétés. Les ratons laveurs détestent les courges dans le maïs...

Une variante de ce que les amérindiens appellaient les 3 soeurs. Ils plantaient toujours les haricots en cercle avec les maïs, et au milieu des courges. Tout cela s'enchevêtrait et restait debout...les maïs amérindiens, j'en ai beaucoup, ont l'habitude d'être fragiles au vent, ils se tiennent pas debout beaucoup quand ça brasse. avec ce système, tout est pris dans un pain et c'est franchement solide.

Et cela fait beaucoup de récolte dans fort peu d'espace...les haricots fournissent de l'azote au maïs, qui n'en est que plus beau...

Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 17:44

Bon , va pour un rang.
Pourrais le semer fin avril pour avoir du hâtif, sur plastique en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 17:58

Un rang, c'est pas une bonne idée...t'es mieux 3 bouts de rangs, mais petits, pas longs...on ne met pas le maïs en ligne pour le polliniser, mais en bloc...

Avril, il ne faut pas..peut-être à la fin si tu l'as lancé en serres pour le transplanter...tu restes en Floride pour nous..j'ai tendance à l'oublier...mais c'est pas nécessaire...mai ce serait pas pire...

Merci Marc et Marie...on va avoir du fun.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:21

ici je n'arrive pas à faire autre chose que du maïs hâtif...très hâtif .

Le sol se réchauffe tard, les nuits sont froides et les pluies rares . J'ai habité plusieurs coins de la province, et c'est le seul endroit où tout ce qui demande de la chaleur a de la misère.
Si j'étais en pleine ville, plus protégée par l'asphalte et les constructions, ça serait probablement possible , en autant que c'est pas du très tardif .

Mais si je me fie à mes cultures passée, un gros maïs, c'est généralement un maïs tardif .

Jusqu'à l'an passé, je plantais du maïs pour mon voisin, (son potager est mieux orienté et protégé que chez moi) et la réussite a pas été spectaculaire...un seul épi par plant, petit, les autres épis possibles n'ont pas eu le temps de grossir) .

C'est le réchauffement du sol qui prend trop de temps ...pas de roche ici pour capter et retenir la chaleur.
Et je ne veux pas cultiver sous cloche ou sous plastic...
où je suis rendue, le jardinage doit être un plaisir et non un défi .

Le maïs est une plante superbe et pourrait facilement s'intégrer aux plate-bandes ! C'est comme une graminée géante.

Si tu crois qu'il y a une chance que ça pousse ici, je veux bien essayer...en autant que c'est réaliste !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)


Dernière édition par mimi le Ven 21 Déc 2012 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:23

Michel Lachaume a écrit:
Un rang, c'est pas une bonne idée...t'es mieux 3 bouts de rangs, mais petits, pas longs...on ne met pas le maïs en ligne pour le polliniser, mais en bloc...

Avril, il ne faut pas..peut-être à la fin si tu l'as lancé en serres pour le transplanter...tu restes en Floride pour nous..j'ai tendance à l'oublier...mais c'est pas nécessaire...mai ce serait pas pire...

Merci Marc et Marie...on va avoir du fun.

Faut dire que je suis habitué au rang pour le mais.
Dans ma région ,les planteux de mais ont terminé de planter au alentour du 15-20 mai.
Fin mai c'est la première coupe de foin.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:29

Je sème mes héméros vers le 15 avril habituellement.
L'an dernier aucun gel après cette date.
Je suis dans la zone la plus chaude du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:58

s/o


Dernière édition par Lagricole le Lun 4 Fév 2013 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:20

Super intéressant comme projet! Dommage que ce soit impossible pour moi au niveau espace et ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:47

Je suis intéressé de savoir comment on peut cultiver du maïs dans un espace restreint. Ton projet m'intéresse et j'ai le goût d'être déshybrideur pour retrouver le vrai goût du maïs jaune dont je raffolais et qui malheureusement se fait rare.
Kit à faire pisser mon chum dans le composteur.... sourire en coin

C'est un beau cadeau que tu nous fais là Michel et le nom que tu as choisi DUCOEUR je trouve que ça représente bien le forum.... Tit coeur

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 2:45

LAGRICOLE, c'est plus que compatible, c'est exactement ce que je fais. Ce maïs est un 84 jours, cela veut dire pour un maïs sucré 84 jours pour consommation humaine. Il est assez résistant aux insectes, mais il y a des trucs..on y reviendra..

Si tu le pars en cassette et le transplante, tu évites un grave problème des maïs sucrés par rapport aux maïs ''à vache'': il vaut pas cher coté germination en sol frais...mais on contourne en transplantant. Et on avance la saison pas mal.

Le truc: Sèmes les pas plus d'un mois avant la date de transplantation, et dans des casseaux de 4 pouces...pompe ton terreau aux algues, ça va carburer. Je sais pas où tu es exactement, mais zone 5 ça sent la Montérégie ou à-peu-près...

Fin avril tu peux mettre en terre, surtout si tu le fais sur plastique noir que tu auras installé 1-2 semaines avant, comme les commerciaux le font pour avoir du blé d'Inde hâtif...

Mimi, chez toi on étire la couverture un peu, mais ce pourrait être possible. Cependant, si tu ne veux pas de plastique noir, à ta place je ferais un autre maïs, le PETIT BLANC D'ALFRED, que j'ai s.lectionné depuis 2007 et qui est en vente à la Société des plantes (mais j'en ai ici....)

C'est un maïs nain, 3 pieds de haut, il fait de tout petits épis, genre 4-6 pouces, et des épis secondaires de 2-3 pouces, mais il est absolument divin. Les épis sont blancs, c'est LE meilleur maïs que j'ai mangé dans ma vie avec le Merlin. Le bon goût ancien et tout plein de sucre.

Je le sème ou transplante en carré, aux 6 pouces dans toutes les directions. cela fait, dans un carré de 4'x4' 81 plants, de quoi bouffer bien du maïs... une fois transplanté, je met du gluten de maïs sur le sol, et je fais pénétrer un peu en grattant. C'est un puissant anti-germinatif pour les mauvaises herbes. En fait, les graines germent mais paralysent ensuite, elles meurent. et c'est 10% d'azote végétal, hors le maïs aime cela, comme le gazon, c'est une pompe à azote.

Si tu as des problèmes avec les ratons laveurs, tu peux encercler le carré de broche à poule, par exemple, et comme il est tout petit tu recouvres d'un filet à quelques dollars vendu dans les centres jardins....récolte assurée et abondante pour un petit espace...

Pour les maïs plus gros, j'ai fait un schéma des 3 soeurs que je poste ici, s'cuzez la qualité du dessin, mais c'est une autre technique pour de grosses récoltes dans très peu d'espace...

Créons un maïs ensemble Trois_10

Voici un cercle d'environ 3.5 pieds. On fait une belle butte à courges ou concombres, même melons, le fumier et tout le tralala, on plante les coupables au milieu. Sur le pourtour, les petits cercles en noir représentent les maïs. En rouge, les haricots ou pois grimpants. Ils fourniront de l'azote au maïs tout en l'utilisant pour grimper.

Les maïs sont aux 8 pouces, les haricots aux 2-4 pouces.

La recette traditionnelle indienne c'est les courges, mais les concombres vont bien apprécier l'ombre légère offerte par les mais, et grimper eux aussi. Si vous voules faire un melon, choisissez en un petit format...


Dernière édition par Michel Lachaume le Sam 22 Déc 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 11:32

ouep pense que cà va intéresser ma douce Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 12:07

Oui oui oui je veux le faire. J'ai jamais pensé qu'on pouvait en mettre autant dans un espace si petit. Faut croire que c'est une question d'organisation et de compagnonnage adéquat.
Des trucs comme ça j'en prendrais encore et encore....Je me suis créé un beau petit fichier dans mon ordinateur que j'ai nommé...

LES TRUCS DE MICHEL LACHAUME où je vais mettre tous tes petits trésors de trucs.

Merci Michel tu viens de me sauver une couple de pieds dans mon potager. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 14:11

Bienvenue, il y a plein d'autres trucs. Un petit potager peut fournir pas mal plus de nourriture au pied carré qu'une exploitation commerciale...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 17:26

En fait, on peut utiliser plusieurs des techniques du ''square foot gardening'' même pour rendre ce rond encore plus productif. C'est un endroit idéal pour semer des rtadis, des oignons verts et transplanter des laitues feuille, et récolter tout cela bien avant que les maïs soient grand et fasse de l'ombre ou les cucurbitacées couvrent l'espace de la butte...

On pourrait planter des centaines d'oignonnets dans l'espace vide sur la butte et tout récolter avant..idem les radis....quand aux laitues, elles vont aimer l'ombre faite par les maïs une fois la chaleur venue...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 21:51

Tu es en train de me contaminer Michel! sourire en coin
J'ai vraiment le gout de me faire un potager l'an prochain.
Les hémérocalles en fin de compte ça se cultive bien en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 22:01

Héhéhé....on se contamine mutuellement....tu me fais rêver pas mal toi aussi...

j'aimerais ça si tu travaillais pas sur la grosseur du potager mais sa productivité...

Ça me rappellerais le temps où j'ai eu le plus de vrai fun de jardinier dans ma vie...Après, c'est une autre sorte de fun, la recherche, qui est entré dans la game, mais j'ai déjà eu un 20 x 30 qui pompait des légumes en malade...sauf que je m'en occupais à plein...mais c'est facile avec un petit potager. Dans les acres comme j'étais rendu, l'homme frappe vite ses limites..financières, physiques etc...

Je te fournis la plupart des semences....les autres je te dis où aller...prépare toi, t'auras pas grand chose de commun...mais tu vas manger en ta...es-tu équipé pour partir tes plants, genre tomates etc...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 22:16

J'ai quelques étagères avec des néons et du promix en masse.
Pour la grandeur du jardin , c'est que je suis né sur une ferme avec ben de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 22:20

Les tomates ont part ça quand ?
Ici à partir du 15 mai il n'y a plus de risque de gel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 22:51

21 mars...pas le temps de causer, j'ai de la job à la maison...on se reparle
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptySam 22 Déc 2012 - 23:54

Michel Lachaume a écrit:
21 mars...pas le temps de causer, j'ai de la job à la maison...on se reparle


J'espère qu,elle abuse pas trop de toi. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyDim 23 Déc 2012 - 0:52

Ca mon homme , c'est pas d'la job, même si des fois c'est d'l'ouvrage Wink

Je cuisinais pour les fêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble EmptyDim 23 Déc 2012 - 1:02

Maman n'est plus toute jeune, et elle n'a plus la patience de cuisiner, ce qui est un peu pas mal une passion pour moi...

C'est pas joli comme phrase, mais j'aime dire que coté bouffe, je préfère tout contrôler,je pars du fumier pour faire pousser et finir ce que je bouffe en fumier...Laughing

Y'a des images plus poétiques, mais c'est vrai que j'aime pouvoir dire que j'ai tout fait du début, y incluant faire pousser le légume et aussi le cuisiner et le bouffer. J'ai la chance d'avoir accès à des saveurs inconnues de plusieurs, je vais pas m'en priver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créons un maïs ensemble Empty
MessageSujet: Re: Créons un maïs ensemble   Créons un maïs ensemble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créons un maïs ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ensemble mi-juin 2007
» Mettre ensemble mes deux posts dans mon univers...
» Mettre ensemble deux posts dans mon univers
» Mais qu'est-ce?
» Mais qu'est-ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: