AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis

+3
Marietatouille
Cowboy
rosemarguerite
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosemarguerite

rosemarguerite

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Empty
MessageSujet: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 18 Fév 2012 - 10:08

Et bien voilà.... Je suis à m'installer un petit coin" serre " dans mon sous-sol,
Pour l'instant je vous lis.... et je planifie mon affaire..... j'ai fait quelques achats
de graines..... et un beau fluorescent .... je me donne jusqu'à la mi-mars pour installer tout ça et
commencer à semer.... est-ce réaliste.... d'après vous?

Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 18 Fév 2012 - 11:00

Je vous encourage fortement si vous avez l'emplacement requis de vous lancer dans ce beau passe-temps...Vous prolongerez ainsi votre saison de jardinage de près de 2 mois et demie. La mi-mars est le temps moyen pour semer à moins que ce soit mentionné sur les enveloppes de graines...Je vous conseillerais d'insister sur la lumière pour contrecarrer la pousse en orgueil de vos plantes. Il y a rarement trop de lumière pour les semis et un fluorescent seul ne couvre pas une grande surface. Un deuxième conseil serait une attention particulière aux champignons par l'application d'un produit fongique pour éviter la brûlure des jeunes pousses qui est désolant à constater. Vous devrez vous souvenir aussi que trop d'entretiens est pire que pas assez...Je vous souhaite une bonne saison et dans le doute, dites-vous qu'à la gang on sait tout. pop corn
http://Gillespatry@live.ca
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 18 Fév 2012 - 13:26

Cowboy a écrit:
Je vous encourage fortement si vous avez l'emplacement requis de vous lancer dans ce beau passe-temps...Vous prolongerez ainsi votre saison de jardinage de près de 2 mois et demie. La mi-mars est le temps moyen pour semer à moins que ce soit mentionné sur les enveloppes de graines...Je vous conseillerais d'insister sur la lumière pour contrecarrer la pousse en orgueil de vos plantes. Il y a rarement trop de lumière pour les semis et un fluorescent seul ne couvre pas une grande surface. Un deuxième conseil serait une attention particulière aux champignons par l'application d'un produit fongique pour éviter la brûlure des jeunes pousses qui est désolant à constater. Vous devrez vous souvenir aussi que trop d'entretiens est pire que pas assez...Je vous souhaite une bonne saison et dans le doute, dites-vous qu'à la gang on sait tout. pop corn

Oui tout a fait d'accord mi mars c'est excellent comme timing moi j'ai parti plus tot a cause des hémérocalles mais un coup le kit installé j'ai pas pu m’empêcher de tester les vieilles graines qui m'ont été données pour voir si elles sont encore bonnes... Certains plants sont a partir plus tard que mi mars d'ailleurs... Oui oui pas trop d'eau!!!! hihihi! Couvercle pour la chaleur au début et quand les poussent sortent faut l'enlever en général...
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 18 Fév 2012 - 14:36

Merci - vous êtes de bons conseils..... Ce sera vraiment à très petite échelle mon affaire pour l'instant et on verra si j'ai "LE POUCE VERT" j'agrandirai la surface....
Pour l'instant c'est un socle à suspendre qui contient 2 lampes de 4'; et il faut que j'installe un plastique transparent pour ne pas que l'eau s'évapore trop car j'ai mon combustion lente et quelques fois il fait chaud.... geek .....c'est un peu ça qui me fait peur.... mais bon j'essaie.... tout à coup!!!!! Franie
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:06

Tes semis vont aimer la chaleur! Pour le long terme en grossissant s'ils viennent trop moches tu pourras toujours les changer de place... Mais en général ils ont besoin de chaleur pour germer d'ou le dome par dessus mais tu en auras peut etre pas besoin un plastic pour maintenir l'humidité sera peut etre suffisant
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:16

Tu m'encourages Marietatouille..........Merci Pouce
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:51

Ça bien de l'allure Rosemarguerite, ainsi tu pourras semer tout ce qui se sème à partir du mois de mars. Il y a cependant des plantes qu'il faut semer plutôt comme le bégonia en janvier et les impatientes en février. Je te met un lien pour te donner une idée à quel moment semer tes semences. Tu vas bien t'amuser à faire des semis c'est vraiment une passion que tu vas développer.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/semis/calendrier_fleurs.htm#fleurs
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:33

Lilasmai tu es donc gentille de me faire connaître ce lien.... super intéressant -
je l'ai marqué dans mes FAVORIS - super de bon guide.... il y a toutes les questions que je me posais.... merci merci merci.... 4 saisons Tit coeur
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:14

Après-midi j'ai mis en terre: 8 graines de Rose trémières et un sachet de graines de Coléus..... arrosoir 3 et le tout sous le fluorescent.... cool
Cowboy

Cowboy

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:40

rosemarguerite a écrit:
Après-midi j'ai mis en terre: 8 graines de Rose trémières et un sachet de graines de Coléus..... arrosoir 3 et le tout sous le fluorescent.... cool
Selon moi les roses trémières se sèment mieux à l'extérieur l'automne et elles fleurissent lors de leur deuxième saisons...En effet, quoique ce soit spectaculaire à l'intérieur, elles ont tendance à pousser en orgueil, étant une plante qui demande beaucoup de soleil et c'est des jeunes pouisses qui se repiquent très mal du à leurs racines carrotteuses, il est primordial de les laisser dans leur contenant avant la transplantation des jeunes plants dans le jardin dans une place ensoleillée et très bien drainée. Les roses trémières à l'humidité attirent la rouille comme la peste quoiqu' une solution de bicarbonate de soude retarde les dégats. Bonne saison pop corn
http://Gillespatry@live.ca
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:29

rosemarguerite a écrit:
Lilasmai tu es donc gentille de me faire connaître ce lien.... super intéressant -
je l'ai marqué dans mes FAVORIS - super de bon guide.... il y a toutes les questions que je me posais.... merci merci merci.... 4 saisons Tit coeur

De rien Rosemarguerite ça été un plaisir.... Ah les belles roses trémière ça va être jolie ça et les coléus qui accompagnent si bien les fleurs.

Bon semis.... Fleurs 3
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:27

Cowboy a écrit:
rosemarguerite a écrit:
Après-midi j'ai mis en terre: 8 graines de Rose trémières et un sachet de graines de Coléus..... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 850231 et le tout sous le fluorescent.... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 88111
Selon moi les roses trémières se sèment mieux à l'extérieur l'automne et elles fleurissent lors de leur deuxième saisons...En effet, quoique ce soit spectaculaire à l'intérieur, elles ont tendance à pousser en orgueil, étant une plante qui demande beaucoup de soleil et c'est des jeunes pouisses qui se repiquent très mal du à leurs racines carrotteuses, il est primordial de les laisser dans leur contenant avant la transplantation des jeunes plants dans le jardin dans une place ensoleillée et très bien drainée. Les roses trémières à l'humidité attirent la rouille comme la peste quoiqu' une solution de bicarbonate de soude retarde les dégats. Bonne saison Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 605448

J'avoue que je suis assez d'accord même si j'en ai moi-même semé à l'intérieur j'en avais préalablement semé cet automne...Mais je voulais essayer les deux. tu dois savoir que mes transplants de l'an dernier ont été un échec. D'ou le lien avec le fait que ma rose trémière intérieure est semé dans un tube. Même si les feuilles sont très belles c'est un test...Le tube évite les nombreux repiquage j'espère donc qu'elle survivra...

Sache aussi que ma soeur m'avais rapporté de québec de nombreux plants de rose tremiere qu'elle avait carrément déterré sans faire trop attention et entouré la carotte d'un linge humide pour me l'apporter...Et toutes celles que la carotte n'avait pas cassé avaient fleuries dès cet année là...Alors le transplant ca se fait! Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 564198 Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 564198 Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis 564198

Amuse toi bien et faut pas désespérer quand ca marche pas on essai autre chose! Wink
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:03

Merci Cowboy, Lilasmai et Marietatouille - J'ai semé à l'extérieur l'automne passé
la moitié du paquet de rose trémière dehors.... je me disais qu'il fallait que j'essaie aussi de faire des semis ce printemps.... Donc c'est vraiment des tests pour moi aussi, par contre je ne savais pas qu'il fallait que ce soit au soleil.... je les ai planté dans une plate bande à l'est ho non donc pas trop de soleil..... et mes semis, j'ai mis les graine dans un pot de 6 po. au lieu des les mettre toute séparées....
nonnonnon en tous les cas.....je m'attends au pire, j'espère le meilleur et je vivrai avec......comme on dit Inquiet En plus, je ne savais pas que c'était une plante bi-annuelle.... decu 3
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:45

Le plus important c'est de t'amuser et d'avoir du plaisir.Prends des notes sur ce que tu fais et l'an prochain tu vas t'ajuster.
C'est très important d'observer la nature c'est ton meilleur professeur.

accolade bisou
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 25 Fév 2012 - 4:24

Bien dit Tulipe et c'est vrai que de prendre des notes est un bon guide pour les prochains semis. Toute ma production est sur un portable qui ne sert qu'à ça.

Cowboy a raison quand il dit de semer les Roses Trémière à l'automne c'est ce que je fais toutes les années. C'est sûr quand on débute dans les semis on a le goût de faire différents semis mais avec le temps on apprend à doser et à semer seulement ce qui a besoin d'être semer à l'intérieur. Cependant c'est très bien que tu expérimente différents semis Rosemarguerite c'est tellement le fun et ça va te permettre d'apprendre et de voir ce qui réussi et ce qui ne réussi pas. Mon père me disait toujours c'est par tes erreurs que tu vas t'améliorer. Alors va s'y essaie tout ce que tu as envie et tu finiras par avoir tes propres trucs.

Beaux yeux 3
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptySam 25 Fév 2012 - 9:55

Merci Tulipe et Lilasmai... Là, il faut que je me retienne pour ne pas mettre des graines de courge d'hiver en terre.. il doit être trop tôt....... Je crois que je vais essayer 3 graines de butternut dans un petit pot en tourbe et aussi 3 autres de courge spagetti...... ce sont des graines que j'ai pris dans des courges achetées à l'épicerie.... et que j'ai fait séché sur un essuie-tout au soleil..... HUM
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:23

Bien voilà cet après-midi j'ai semé 3 graines de courge spag. et 3 graines de couge poivrée....
puis, dans un bac à 12 oeufs en papier cartonné, j'ai semé des asperges Pouce
j'ai bien hâte de voir........................
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:38

Ce matin j'ai mis en terre: graines de persil et basilic pour aller rejoindre ma coriande que j'ai semé avant-hier.....
Mes graines de Coléus sont sorties.... Shocked ça m'a apparu comme un petit
miracle ange 4 saisons
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:46

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Thumb_up
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 5 Mar 2012 - 6:49

mes 3 graines de courges sont sorties...... café 2
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:09

rosemarguerite a écrit:
Bien voilà cet après-midi j'ai semé 3 graines de courge spag. et 3 graines de couge poivrée....
puis, dans un bac à 12 oeufs en papier cartonné, j'ai semé des asperges Pouce
j'ai bien hâte de voir........................

dès que tes graines auront un peu de racines, transplante dans des petits pots.
Les boîtes d'oeufs ont tendance à pourrir rapidement et parfois dégager une mauvaise odeur.

on peut s'en servir mais juste pour les semis rapides, comme faire germer des pois avant de les mettre en terre.
celles en styromousse sont mieux (percée) pour faire des semis.

Par ailleurs , les pots en papier journal font un très bon travail .
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t7655-pots-en-papier
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:52

merci mimi pour tes bons conseils Tit coeur
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:12

Cet après-midi je mets en terre graines de pétunias, impatiente et géranium Apprentie
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:46

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Pense2 je crois que je vais avoir bientôt des problèmes..... j'ai pas fini de semer
car je manque de place..... quand mes graines sont sorties..., je dois les enlever de dessous le fluorescent n'est-ce pas? (dans la cave où il fait chaud)
Je me suis installée une petite étagère dans la salle à manger au sud.... je crois que les plants bien sortis je vais les monter dans l'étagère... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Pense2 pour donner de la place pour faire d'autres semis.... tomates, piments etc.... Mes plants de courge vont avoir des courges avant que je les mette au jardin.... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Gene2
Je crois que j'ai commencé trop tôt..... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis A16
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis EmptyLun 12 Mar 2012 - 2:58

Ça avance tes semis Rosemarguerite et je suis très heureuse pour toi que ça te passionne au point de manquer d'espcace. Tu as la piqûre ma chère comme tous ceux et celles qui font leurs semis. Je te souhaite tout le succès que tu mérite largement pour ton intérêt pour les semis.

rosette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis Empty

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant