AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis

+3
Marietatouille
Cowboy
rosemarguerite
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:38

rosemarguerite a écrit:
Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 Pense2 je crois que je vais avoir bientôt des problèmes..... j'ai pas fini de semer
car je manque de place..... quand mes graines sont sorties..., je dois les enlever de dessous le fluorescent n'est-ce pas? (dans la cave où il fait chaud)
Je me suis installée une petite étagère dans la salle à manger au sud.... je crois que les plants bien sortis je vais les monter dans l'étagère... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 Pense2 pour donner de la place pour faire d'autres semis.... tomates, piments etc.... Mes plants de courge vont avoir des courges avant que je les mette au jardin.... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 Gene2
Je crois que j'ai commencé trop tôt..... Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 A16
normalement on laisse les semis le plus longtemps possible sous les
néons...jusqu'à ce que les plants deviennent trop gros pour bien
profiter de la lumière des néons.

Nous ne sommes qu'en mars.... dans 2 mois tes semis seront devenus des grosses plantes.

Mais on fait tous cette erreur.
Enthousiaste, on sème de bonne heure, se réjouissant de toutes ces belles pousses vertes.

Pour partir les plants tôt, il faut vraiment avoir de la place et de l'organisation.
Les plants ont besoin d'être repiqués, il faut de la lumière, des jours chauds...

Si
tu as des semis qui ne pressent pas, je te dirais de ne pas les
partir tout de suite...mets plutôt tes énergies sur les semis déjà
fait...

ceci dit , tu fais comme tu veux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:53

Merci Lilasmai et merci Mimi - j'aime beaucoup que tu me partages tes connaissances Mimi, c'est pour ça que je viens sur ce forum, je me découvre
une passion mais je ne sais trop où je m'en vais.... grâce à vous tous je prends vos bons conseils expérimentés..... En effet, je crois que je vais attendre un peu pour d'autre semis.... et bien rendre ceux que j'ai dans le moment Tit coeur
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:57

tu peux considérer certains de tes semis comme des tests de germination.
Comme tes courges spaghettis, qui se mettent en terre juste en juin et nécessitent beaucoup de lumière et de nourriture pour ne pas s'étioler.

Tu peux surveiller voir jusqu'où tu peux aller , puis les jeter.
Tu auras largement le temps d'en refaire à la fin d'avril.

Au moins tu sauras que tes graines sont bonnes !

le basilic germe très rapidement et lui aussi a besoin de lumière et de chaleur.
Alors tu pourrais commencer à en manger dès que tu auras quelques feuilles, et tu replanteras en avril aussi .
Par ailleurs tu es correcte pour le persil , les asperges et les coleus.
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 11:43

Oui moi je mange du basilic allègrement!!! et mes coléus sont également sortis mais poussent lentement...Le persil, tu pourras le planter au jardin et il repoussera. Pour les autres semis je te suggère aussi d'attendre si tu manque de place. Pour les néons les miens sont toujours au chaud: 25c et sous néon...je les sortirai uniquement lorsqu'ils seront trop gros pour rester dans l'étagère mais la mienne est fait pour pouvoir changer la hauteur des étages...Tu peux toujours vérifier ta température dans ton coin semis avec un thermomètre de maison, moi j'ai acheté celui avec le taux d'humidité inclus dedans...
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:46

Merveilleux toutes vos suggestions.... j'ai bien des aménagements à faire dans mon petit coin "serre à semis" pour bien fonctionner; je prends des notes et de jours en jours ça deviendra plus pratique.... Pouce
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:40

Inquiet je ne sais pas ce qui ce passe avec mon basilic - ......
c'était un beau tapis vert et là les feuilles se fannent une à une Larmes
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:36

renversé j'ai hâte de vaire prendre l'air à mes petits semis

Bru Bru

rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:37

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 100_2215
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:21

sur ta photo je vois un seul néon néon très haut ...

c,est évident que tu n'as pas assez de lumière pour tes semis.

Dès que les plants deviennent hauts la lumière n'éclaire que le haut des plants .
Pour moins de plants que toi, j'ai actuellement 5 néons doubles d,allumés, que je maintiens à 1 pouce des feuilles.

Si la lumière n'est pas suffisante, les plants s'étiolent et perdent de la couleur .
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:55

Oui je suis d'accord avec mimi, je pars les miens avec moins de soleil que mimi mais la tu en as plusieurs qui sont bien loin de la lumiere...Tres bien parti ton coin...Il est bien rempli!!!
rosemarguerite

rosemarguerite

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:00

Oh oui, j'en suis bien consciente, mais j'ai vu trop grand.... pour l'installation que
j'avais, je vais y remédier l'année prochaine.... pour là, je crois bien qu'il est trop tard.... on est à la veille d'aller dehors..... enfin j'espère Inquiet
Asaliha

Asaliha

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:06

Une petite suggestion, par expérience personnelle je peux dire que les tiges de bois en guise d'étiquettes sont nuisibles.

Je viens de changer toutes les miennes , identiques aux tiennes, car même si le terreau n'est pas détrempé, ils pourrissaient dans le pot!

Pour les remplacer, j'ai découpé des languettes dans des pots de yogourt, puis j'ai collé du masking tape sur une moitié de longueur de chaque languette, pour pouvoir écrire dessus et m'en resservir l'an prochain.

Si quelqu'un a une alternative efficace et encore plus écolo, je serais bien heureuse de la connaître.

Bonne chance pour l'évolution de tes semis :-)
http://www.pbase.com/asaliha/
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:52

Ici j'utilise des languettes de store récupéré c'est pas dispendieux dans les magasins de secondes mains ou bien neuf on a trouve pour quelques dollars.Pour les semis c'est parfait tu écris directement sur la languette que tu coupe à la longueur désiré intérieur et pour la saisons d'un été ça fait la job.
Pour l'extérieur à long terme c'est pas l'idéal après quelques années le soleil et la neige les languettes cassent facilement et en plus avec le gel et dégel les languettes sortent de terre.Il y a aussi les corneilles qui les aiment beaucoup.

L'écriture devient illisible après quelques saisons pour ceux qui restent en place.Faut avoir un crayon pour les réécrire au fur et à mesure si on veut garder le contrôle.

Il y a un an j'ai refait mes étiquettes avec des languettes de stores verticales les rigides et j'ai écrit et enterré ma languette dans le sol.
Cette année je vais voir ce que ça donne.

Il y a d'autre méthodes aussi mais celle là j'ai pas essayé encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis   Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis - Page 2 Empty

Je me bricole un petit coin "serre" pour faire mes semis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2