| pots en papier | |
|
+9Bernie Liligen fleur de peau Tulipe 127 Pierre-Olivier lysianthus Grégory Shamir mimi 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: pots en papier Ven 2 Mar 2007 - 9:01 | |
| lien bien illustré pour faire des pots biodégradables en papier journal.
http://membres.multimania.fr/shel/shel.potenpapier.htm
Dernière édition par mimi le Jeu 1 Mar 2012 - 9:12, édité 1 fois |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: pots en papier Ven 2 Mar 2007 - 16:47 | |
| Moi j'ai eu ça en cadeau l'an dernier http://www.leevalley.com/garden/page.aspx?c=2&p=10566&cat=2,44713,40757&ap=1 Le principe est le même mais les pots sont plus petits |
|
| |
Grégory
Nombre de messages : 43 Localisation : Sud de l'Aisne Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: pots en papier Ven 2 Mar 2007 - 17:00 | |
| Sympa ces pots en papier, je me demande si on peut planter le tout au jardin. C'est biodégradable a long terme, mais cela doit faire un obstacle au racine sur une saison |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: pots en papier Ven 2 Mar 2007 - 17:40 | |
| merci mimi, j'avais déja essayé d'en faire, mais c'était catastrophique je pense que je vais m'essayer avec cette méthode :) |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: pots en papier Ven 2 Mar 2007 - 18:10 | |
| - mimi a écrit:
- lien bien illustré pour faire des pots biodégradables en papier journal.
dans le bas de la page, à droite
http://membres.multimania.fr/shel/ Merci Mimi J'ai jamais essayé de faire des contenants en papier journal. Mais je suis pas sûre que j'aimerais? 1 - esce que le papier absorberais l'humidité de la terre,d'ou obligation d'arroser plus souvent? 2- J'aurais peur que le contenant de papier se défasse avant la plantation. Les godets en tourbe bien souvent se défond ou se brisent dû à l'humidité. Pas sûre aussi que les racines passeront au travers avec facilité . Je sais que dans la terre le papier se décompose mais comme le mentionne Grégory esce que c'est assez tôt pour libérer les racines ?J'imagine que sa dépend de la variétée plante qu'on sème? J'aimerais savoir si certaines d'entre vous avez expérimentées et de venir nous partager l'expérience.Bonne ou mauvaise.
Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 8:59, édité 1 fois |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: pots en papier Sam 3 Mar 2007 - 8:54 | |
| Allo.
On peut faire la même chose mais plus facile avec de simples rouleaux de papier hygiéniques vides...On rabat le bas et le tour est joué. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pots en papier Sam 3 Mar 2007 - 10:53 | |
| - fleur de peau a écrit:
- Allo.
On peut faire la même chose mais plus facile avec de simples rouleaux de papier hygiéniques vides...On rabat le bas et le tour est joué. C'est une bonne idée Fleur de Peau mais ça fait un format plus petit qu'avec une bouteille. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pots en papier Sam 3 Mar 2007 - 11:04 | |
| l'idée du papier est intéressante parce que de la manière que c'est fait , on peut défaire le fond avant de planter...ou si le plant a des racines qui tiennent bien la terre, on peut simplement déchirer le papier (mouillé ça doit bien se faire)
j'ai déjà essayé le rouleau de papier toilette et d'essuie-tout coupé pour des pois et des concombres, et j'ai eu d'excellents résultats
Autant pour le carton que le papier, je n'utiliserais pas ça pour un plant qu'on garde assez longtemps à l'intérieur parce que , après un certain temps, ça moisit par endroit.
Mais pour 2 ou 3 semaines, ça travaille très bien... Quand j'ai mis au jardin j'ai un peu défait le carton.
J'avais mouillé les rouleaux avant de mettre du terreau dedans. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: pots en papier Sam 3 Mar 2007 - 11:51 | |
| Merci Mimi c'est intéressant si je manque de contenants je vais essayer. |
|
| |
Bernie
Nombre de messages : 2523 Localisation : Hull, QC Zone 5 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: pots en papier Dim 11 Mar 2007 - 21:09 | |
| Merci, très intéressant. |
|
| |
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: pots en papier Mar 20 Mar 2007 - 22:33 | |
| Moi, je fais mes pots en papier, j'en fais de différents formats, des tout petits avec une bouteille de pilules, cela remplace les multicellules et beaucoup plus facile de repiquer sans déranger les racines et j'en fais des plus gros environ 3 pouces de diamètre pour quand je repique, plus gros avec une bouteille de vin je n'ai pas essayé, mais pour mettre au jardin j'aime bien, car je défais le fond comme le dis Mimi et je déroule un peu le papier et ça ne déranges pas les racines. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 8:32 | |
| je pense que c'est ce que je vais utiliser cette année dans mes multi-cellules...c'est vrai que c'est bien achalant sortir le petit plantule pour le repiquer. Merci Lapivoine...je n'y aurais pas pensé par moi-même d'utiliser ça très petit! |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 8:32 | |
| Le rouleau de papier hygiénique est aussi utilisé au potager pour planter nos graines de pois ou de haricots, cela empêche les vers gris d'aller manger les pieds. C'est évident que pendant un certain temps ça a l'air bizarre tous ces tubes qui dépassent et ca fait poser des questions aux visiteurs,mais entre vous et moi il y a des oeuvres d'art actuel qui ont l'air bien plus fous.... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 8:40 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 9:39 | |
| Merci pour les idées je trouve ça pas mal intéressant bientôt je vais être en période de transplantations de mes semis. Je vais me pratiquer avec des petis contenant de pilules. Merci Fleur de peau. J'ai beaucoup de semis de graminées et je pense qu'il ne doivent pas apprécier la transplantation. |
|
| |
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 9:52 | |
| Quand je fais de très petits pots, je n'utilise pas de papier journal, mais je recycle des feuilles 9 X11 je les coupe en 4 et chaque partie je la plie au 3/4 , donc la partie que je replie pour le dessous du pot n'a pas deux épaisseurs, je sais pas si je me fais bien comprendre, et je roule sur une petite bouteille, cela tiens bien dans les multicellule que l'on peut récupérer facilement de cette façon, mais oui cela prend de la patience. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:05 | |
| |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:29 | |
| Bon j'essaie de mettre des photos Tulipe première étape plié la feuille: 2ième étape roulé la feuille autour du pot, oups j'avais oublié de dire que je mets un petit collant pour le tenir, cela se travaille mieux. Et voilà ce que ça donne des heures et des heures de plaisir. Et un pot un peu plus gros fait avec du papier journal, cela fait déjà au moins trois semaines que je l'ai fais il se tient encore très bien. Bien important de mettre une étiquette dans le pot car avec l'humidité ce que nous avons écrit sur l'étiquette collé sur le pot s'efface ou devient illisible. J'ai réussi à mettre les photos, elles ne sont pas extraordinaire mais je pense que cela aide à comprendre, la prochaine fois j'essaierais de les mettre plus petite.
Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 10:37, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:37 | |
| super lapivoine...on ne saurait demander mieux ...
Une image vaut mille mots! |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:40 | |
| J'suis pas bien habitué à mettre des photos il va falloir que j'améliore ma technique, hihihi. C'est certain que faire des petits pots c'est du travail, mais je suis bien contente du résultat, depuis 2 ou 3 ans c'est ce que je fais, et bien sur ma technique s'améliore et c'est de plus en plus facile. Et de toute façon faire les semis c'est très zen, alors peu importe le temps cela donne le temps de réfléchir et de rêver la petite graine de semence je la vois déjà en fleur quand j'ai fini de la semer. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:42 | |
| c'est une bonne idée que voilà et pratique en plus d'être économique
nordic |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:44 | |
| lapivoine ne t'inquiète pas tes photos sont belle regarde moi je ne suis même pas capable bravo
nordic |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 10:49 | |
| Ça va venir Nordic, t'inquiètes pas. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: pots en papier Mer 21 Mar 2007 - 11:07 | |
| Wow Lapivoine, c'est merveilleux tes petits pots! Et pas de photos plus petites que ça!! C'est parfait, on voit bien! Je me dis même que ça devrait peut-être être mis en post-it ce post? Me semble que c'est une information à retenir et retrouver facilement... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pots en papier | |
| |
|
| |
| pots en papier | |
|