AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...

Aller en bas 
+4
Tulipe 127
mimi
pollito
fleur de peau
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:21

bonsoir...

Je suis à développer un nouveau secteur et je veux y introduire des rhododendrons... je me suis donc achetée le livre Les Azalées et rhododendrons et autres éricacées de Albert MOndor.... pour en connaître tous ses secrets..... et faire un choix d'azalées rustique dans ma zone...

Je sais que Bersimis tu en possèdes une large variété.... alors je me questionne... à la page 41 de son bouquin M. Mondor installe une membrane imperméable au fond de la fosse de plantation pour séparer le sol existant et le terrau préparé principalement pour l'arbuste... ah oui..il mentionne aussi de trouer la membrane pour faire évacuer l'eau

Et bien.... Que pensez- vous... ... scratch Ca va pas créez des racines superficielles cette membrane ...
et pourquoi vouloir à ce prix séparé les sols..... et ce n'est pas une membrane géotextile qu'il met mais bien une membrane de bassin.... HUM HUM
En plus tout le long de son livre il mentionne comment cet arbuste déteste le vent et qu'il adore être planté au pied de conifère pour le protéger... préférant la mi- ombre ..et dans son livre .... toujours à la même page...où il fait sa démonstration de pose de toile.....et bien... son montage est en plein milieu d'une cour ... au beau milieu de nulle part.... qui semble full soleil....

Je n'y comprends rien.... éclaires moi......que vous vous appeliez Bersimis ou non... grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 5:24

Tu veux pas savoir ce que je pense de Mendor. rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 5:29

Les rodos et azalés aiment les sols frais, surtout les rodos, chose que l'on retrouve plus souvent à mi ombre. Une situation un peu protégée des vents d'hiver préserve leurs boutons et leur feuillage. J'ai fait un test cette année avec mes rodos et azalés en pot à la pépinière, je leur ai mis une soucoupe, en plein soleil, chaque jour de soleil. je remplissais le pot et la soucoupe d'eau, ce qui fait que depuis le printemps la terre n'a jamais séchée. Ils sont magnifiques, j'ai même un ramopo qui refleurit partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 7:08

en fait, la membrane, c'est pour créer un milieu humide .... les miens seraient super heureux si j'avais fait ça !

Il est impératif qu'ils soient protégés du vent, au printemps....les bourgeons ont pas une grosse tolérance aux gelées tardives .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 8:06

Citation :
pollito a écrit:
Les rodos et azalés aiment les sols frais, surtout les rodos, chose que l'on retrouve plus souvent à mi ombre. Une situation un peu protégée des vents d'hiver préserve leurs boutons et leur feuillage. J'ai fait un test cette année avec mes rodos et azalés en pot à la pépinière, je leur ai mis une soucoupe, en plein soleil, chaque jour de soleil. je remplissais le pot et la soucoupe d'eau, ce qui fait que depuis le printemps la terre n'a jamais séchée. Ils sont magnifiques, j'ai même un ramopo qui refleurit partiellement.

Citation :
]quote="mimi"]en fait, la membrane, c'est pour créer un milieu humide .... les miens seraient super heureux si j'avais fait ça !

Y' pas crainte d'avoir des racines de surface....

Il est impératif qu'ils soient protégés du vent, au printemps....les bourgeons ont pas une grosse tolérance aux gelées tardives .
[/quote]

l'endroit ou je pense les placer sont l'endroit du jardin le plus protégé....même que je me demande s'il y a des brises de tant à autre.... c'est au sud - est protégé d'une part par une clôture de 6 pieds au dessus de laquelle il y a les branches de conifère , de l'autre par une haie de cèdre et de l'autre bouleau et cerisier très haut... ( en parlant du livre...je croyais aussi probablement à tord que lorsqu'on indiquait les expositions au jardin et bien on commencait par la plus aimé...à la..... tolérable...... et bien l commence toujours par soleil- et aprè mi-ombre..... )
comme nous avons excavé pour faire un penjings géants il y a justement cet dénivellatation naturelle dont il fait mention.... et comme notre terrain est plus bas que celui du voisin j'ai bien l'impression que le terrain a cet endroit doit avoir les conditions par excellence.....

Politto..... esce que tu conseilles cette membrane .... et oui...cela m'intéresse au plus haut point de connaître ton avis sur Albert.... grand sourire et comme je suis en train d'éplucher son livre sur les variétés les plus rustiques.... je désire aussi connaître ton opinion..... pis.... tu peux même me faire des recommandations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 8:26

Non, je ne parlerais pas plus avant de belles jambes, quand j'aime pas, je tasse.
J'ai commencé à faire des cuvettes étanches pour certaines plantes aimant les sols frais, cèdres,clématites,rodos..
Sauf que moi je ne pratique pas de trous, j'installe le plastique au fond du trou(suffisamment creux pour que les racines aient la profondeur voulue, je le fait remonter sur les parois d,environ 6 pouces, je remplis de terre, et je plante.
Lors d'une pluie ou d'arrosage, la cuvette se remplie d'eau, et permet de garder la motte fraiche plus longtemps, mais n'empêche pas les racines de s'établir en largeur, celles ci peuvent passer au dessus des bords de la cuvette étanche.
Ici je travaille en sol sablonneux, donc très drainant, c'est sur que dans un sol argileux, l'emploi de cuvette étanche est moins utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 9:09

pollito a écrit:
Non, je ne parlerais pas plus avant de belles jambes, quand j'aime pas, je tasse.
J'ai commencé à faire des cuvettes étanches pour certaines plantes aimant les sols frais, cèdres,clématites,rodos..
Citation :
Sauf que moi je ne pratique pas de trous, j'installe le plastique au fond du trou

Cette phrase est vraiement pas claire... scratch

(suffisamment creux pour que les racines aient la profondeur voulue, je le fait remonter sur les parois d,environ 6 pouces,
Citation :
je remplis de terre, et je plante.

j'imagine que tu lui fais des trous... pour que l'eau ne stage pas.... il mentionne terre humide mais bien drainé...


Lors d'une pluie ou d'arrosage, la cuvette se remplie d'eau, et permet de garder la motte fraiche plus longtemps, mais n'empêche pas les racines de s'établir en largeur,
Citation :
celles ci peuvent passer au dessus des bords de la cuvette étanche.

Pollitto...as tu pris ton Nescafé à matin.... es tu en train de me dire que les racines.... passent par dessus le bord de ta cuvette...

Je pense que je vais aller me faire un réchaud de café..... j'en ai besoin pour être sur la même longeur d'onde que toi... grand sourire grand sourire

Ici je travaille en sol sablonneux, donc très drainant, c'est sur que dans un sol argileux, l'emploi de cuvette étanche est moins utile.

Et farce à part Merci beaucoup de ton aide..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 9:53

fleur de peau a écrit:
pollito a écrit:
Non, je ne parlerais pas plus avant de belles jambes, quand j'aime pas, je tasse.
J'ai commencé à faire des cuvettes étanches pour certaines plantes aimant les sols frais, cèdres,clématites,rodos..
Citation :
Sauf que moi je ne pratique pas de trous, j'installe le plastique au fond du trou

Cette phrase est vraiement pas claire... scratch Je ne fais pas de trous dans la toile.

(suffisamment creux pour que les racines aient la profondeur voulue, je le fait remonter sur les parois d,environ 6 pouces,
Citation :
je remplis de terre, et je plante.

j'imagine que tu lui fais des trous... pour que l'eau ne stage pas.... il mentionne terre humide mais bien drainé...
pas de trous, je répète, la cuvette agit comme une soucoupe pleine d'eau, les racines qui se développent dedans sont des racines d'eau, capables de vivre en milieu à forte humidité, le rest des racines, plus haut, respireront tout en profitant d'une bonne humidité par capilarité. Mes rodos en pot ont passé la saison complète les pieds dans l'eau en permanance (soucoupes) et en plein soleil, ils ont adoré.

Lors d'une pluie ou d'arrosage, la cuvette se remplie d'eau, et permet de garder la motte fraiche plus longtemps, mais n'empêche pas les racines de s'établir en largeur,
Citation :
celles ci peuvent passer au dessus des bords de la cuvette étanche.

Pollitto...as tu pris ton Nescafé à matin.... es tu en train de me dire que les racines.... passent par dessus le bord de ta cuvette...une partie des racines vont se développer dans la cuvette étanche, des racines d'eau, le reste des racine pourront colloniser plus large que la cuvette afin d'assurer une bonne croissance de la plante.

Je pense que je vais aller me faire un réchaud de café..... j'en ai besoin pour être sur la même longeur d'onde que toi... grand sourire grand sourire

Ici je travaille en sol sablonneux, donc très drainant, c'est sur que dans un sol argileux, l'emploi de cuvette étanche est moins utile.

Et farce à part Merci beaucoup de ton aide..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 13:02

je pense que je devrais adopter cette façon de faire ici, ayant un sol sablonneux et vraiment peu de pluie.

J'aime l'idée d'un rebord partiel afin de permettre à une partie des racines d'être en sol plus sec, et l'autre partie en sol plus humides .

Justement j'ai un coin qu'on vient de creuser, ça serait une bonne place pour commencer ...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 13:15

pollito a écrit:
fleur de peau a écrit:
pollito a écrit:
Non, je ne parlerais pas plus avant de belles jambes, quand j'aime pas, je tasse.
J'ai commencé à faire des cuvettes étanches pour certaines plantes aimant les sols frais, cèdres,clématites,rodos..
Citation :
Sauf que moi je ne pratique pas de trous, j'installe le plastique au fond du trou

Cette phrase est vraiement pas claire... scratch Je ne fais pas de trous dans la toile.

(suffisamment creux pour que les racines aient la profondeur voulue, je le fait remonter sur les parois d,environ 6 pouces,
Citation :
je remplis de terre, et je plante.

j'imagine que tu lui fais des trous... pour que l'eau ne stage pas.... il mentionne terre humide mais bien drainé...
pas de trous, je répète, la cuvette agit comme une soucoupe pleine d'eau, les racines qui se développent dedans sont des racines d'eau, capables de vivre en milieu à forte humidité, le rest des racines, plus haut, respireront tout en profitant d'une bonne humidité par capilarité. Mes rodos en pot ont passé la saison complète les pieds dans l'eau en permanance (soucoupes) et en plein soleil, ils ont adoré.

Lors d'une pluie ou d'arrosage, la cuvette se remplie d'eau, et permet de garder la motte fraiche plus longtemps, mais n'empêche pas les racines de s'établir en largeur,
Citation :
celles ci peuvent passer au dessus des bords de la cuvette étanche.

Pollitto...as tu pris ton Nescafé à matin.... es tu en train de me dire que les racines.... passent par dessus le bord de ta cuvette...une partie des racines vont se développer dans la cuvette étanche, des racines d'eau, le reste des racine pourront colloniser plus large que la cuvette afin d'assurer une bonne croissance de la plante.

Je pense que je vais aller me faire un réchaud de café..... j'en ai besoin pour être sur la même longeur d'onde que toi... grand sourire grand sourire

Ici je travaille en sol sablonneux, donc très drainant, c'est sur que dans un sol argileux, l'emploi de cuvette étanche est moins utile.

Et farce à part Merci beaucoup de ton aide..

Un gros merci mon cher.... j'ai vraiment bien compris.... le rouge.... ca aide... grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptySam 11 Sep 2010 - 17:01

mimi a écrit:
je pense que je devrais adopter cette façon de faire ici, ayant un sol sablonneux et vraiment peu de pluie.

J'aime l'idée d'un rebord partiel afin de permettre à une partie des racines d'être en sol plus sec, et l'autre partie en sol plus humides .

Justement j'ai un coin qu'on vient de creuser, ça serait une bonne place pour commencer ...

Moi aussi cette méthode me conviendrait parce que je peux pas dire que j'ai du succes avec mes rodos
HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:08

pollito a écrit:
Les rodos et azalés aiment les sols frais, surtout les rodos, chose que l'on retrouve plus souvent à mi ombre. Une situation un peu protégée des vents d'hiver préserve leurs boutons et leur feuillage. J'ai fait un test cette année avec mes rodos et azalés en pot à la pépinière, je leur ai mis une soucoupe, en plein soleil, chaque jour de soleil. je remplissais le pot et la soucoupe d'eau, ce qui fait que depuis le printemps la terre n'a jamais séchée. Ils sont magnifiques, j'ai même un ramopo qui refleurit partiellement.

Pollito, je comprends ton point sur la soucoupe sous les rhodos pour l'été, ce qui leur permettrait d'être beaux en été. Mais que dirais-tu du plein soleil sur l'arbuste à feuilles persistante en plein hiver? Dans ma tête, c'est ça aussi le problème avec les rhodos au plein soleil...en hiver, en plein après-midi, il fait chaud et ça chauffe les feuilles qui vont alors transpirer, sans pouvoir ensuite récupérer cette perte en eau dans le sol gelé.

En tout cas, nous, c'est toujours ça qu'on explique, qu'une plante avec un feuillage persistant, qui préfère la mi-ombre, c'est aussi pour l'hiver. Que penses-tu de ça? scratch

Parce que je te concède que de garder la plante humide en été, au soleil, ça fonctionne. Nous, on arrose de façon automatique, mais plusieurs restent beaux tout l'été. Mais jamais je conseillerais à un client de planter ça en plein milieu d'une cour! geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 5:39

Je ne pense pas que le vrai problème soit le soleil, mais surtout le vent lors des périodes les plus froides, mais regle générale, en janvier, il serait sous la neige. Je te l'accorde qu'une situation protégée et partiellement à l'ombre est préférable. Tiens, aujourd'hui, je vais en planter un plein soleil à la pépinière, on verra ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:03

pollito a écrit:
Tiens, aujourd'hui, je vais en planter un plein soleil à la pépinière, on verra ce printemps.

Ha! Ça, ça m'intéresse! Bersimis Clap J'espère que tu nous partagera le résultat!

Le vent, c'est aussi pour le dessèchement des boutons de fleurs, mais j'ai lu quelque chose hier soir sur le brunissement hivernal, qui concerne le soleil sur les feuilles des persistants. On parle même de plusieurs conifères qui peuvent en être affectés.

Bref, comme rien en horticulture n'est jamais tout noir ou tout blanc, je vais suivre ton expérience avec intérêt! Apprentie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:53

Je pense que c'est là que la cuvette de rétention d'eau jouera son rôle, en assurant un bon apport hydrique jusqu'aux premières gelées, un peu comme un thuya qui peut se gorger d'eau avant les neiges.
Bon, voilà, je l'ai planté, j'ai pris un fond de chaudière comme cuvette que j'ai rempli de roches, j'aurais pu mettre de la terre aussi.
rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  020-9

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  022-6

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  024-7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:02

J'applaudis J'applaudis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:08

pis moi qui ai des chaudières a recycler ...

quelle bonne idée ! encore plus intéressante que la toile puisque chaque plante peut avoir son besoin particulier en eau Idée 2

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:09

fleur de peau a écrit:
(...)(...)M. Mondor installe une membrane imperméable au fond de la fosse de plantation pour séparer le sol existant et le terrau préparé principalement pour l'arbuste... ah oui..il mentionne aussi de trouer la membrane pour faire évacuer l'eau
Et bien.... Que pensez- vous... ... scratch Ca va pas créez des racines superficielles cette membrane ...
et pourquoi vouloir à ce prix séparé les sols..... et ce n'est pas une membrane géotextile qu'il met mais bien une membrane de bassin.... HUM HUM
(...)
Bon lundi fleur de peau. Soleil
Pour commencer, je n'ai pas le livre de Mondor. C'est la première fois que j'entends sur cette méthode... pour les rhododendrons.

Pour ma part, j'ai l'utilisée pour créer un marais afin de cultiver dans un sol sablonneux les plantes aimant l'humidité comment c'est cas des primulas. C'est génial. Cependant, il faut être sûr de la quantité de trous, car si le drainage est insuffisant le sol va pourrir et évidemment les racines. Pour les rhododendrons, il me semble qu'il s'agit d'une technique complexe autant pour doser le niveau d'humidité que pour s'assurer que l'eau ne soit pas stagnante. D'ailleurs dans le livre Rhododendrons et Azalées de Kenneth Cox, il mentionne qu'un bon drainage est essentiel pour empêcher la pourriture des racines, car les rhododendrons sont trop sensibles à une humidité excessive. Il disait que dans le milieu naturel dans l'Himalaya, les rhododendrons prospèrent dans les pentes où les racines profitent de l'eau qui se draine vers le bas.

Quant à la culture dans mon jardin, ils sont cultivés dans un milieu frais près de conifères. Le sol naturel est riche en tourbe et assis sur une couche argileuse. Cette dernière aide à garder le sol humide.

Si je devais les cultiver dans un sol sablonneux, j'opterais plutôt pour l'ajout d'un couche de sol argileux et le substrat de culture fait avec50 % de tourbe et 50 % du compost. C'est un peu la nature de mon sol ici.

Pour revenir à mon marais artificiel, j'ai dû le faire deux fois car la première fois les trous étaient insuffisants et la terre est devenue puante et un bloc de glace en hiver. C'est pour cela que je trouve critique de trouver le bon équilibre afin de s'assurer d'avoir le bon drainaige à l'eté pour empêcher la pourriture des racines et aussi le bon drainage à l'automne pour éviter le gèle des racines.

Bref, c'est trop artificiel et compliqué à mon gout. Je te reviens avec les propos de Kenneth Cox dans son livre Rhododendrons et Azalées

fleur de peau a écrit:
(...)En plus tout le long de son livre il mentionne comment cet arbuste déteste le vent et qu'il adore être planté au pied de conifère pour le protéger... préférant la mi- ombre ..et dans son livre .... toujours à la même page...où il fait sa démonstration de pose de toile.....et bien... son montage est en plein milieu d'une cour ... au beau milieu de nulle part.... qui semble full soleil....
(...)

C'est un peu contradictoire ses propos à moins que ceux qui sont au beau milieu de nulle part soient très bien protégé en hiver. Chose certaine, les rhododendrons surtout ceux à feuille persistante détestent le vent froid. Ici, c'est mortel. Lorsque j'ai fait mon champ d'épuration, j'ai dû ébrancher les conifères qui protégeaient mes rhododendrons. Comme il était adulte et beau, j'ai laissé un exemplaire sur place. Il a complètement brûlé à cause du vent et de l'arrivée tardive de la neige.

L'ensemble de mes rhododendrons est planté dans un coin protégé à l'aide de conifères assurant aussi une bonne accumulation de neige. Par ailleurs, je préconise la culture de rhododendrons (azalées) de la série "Northern Lights" qui sont très bien adaptés à notre climat rigoureux. J'ai déjà essayé avec succès mitigé les rhododendrons série Finnish, réputés d'êtres résistante aux hivers rigoureux ... souvent les boutons floraux étaient affectés par les gels tardifs. Les rhododendrons de la série ‘PJM’ se comportent très bien. Le rhododendron 'Ramapo' est très vigoureux aussi. En somme, pour les rhododendrons à feuillage persistant, je préconise l'achat de ceux qui sont de petite taille afin de m'assurer qu'ils seront complètement ensevelis sous la neige, car je ne les protège pas à part de les attacher avec une ficelle pour empêcher que la neige casse les branches.



Dernière édition par bersimis le Mar 14 Sep 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:22

pollito a écrit:
Non, je ne parlerais pas plus avant de belles jambes, quand j'aime pas, je tasse.
J'ai commencé à faire des cuvettes étanches pour certaines plantes aimant les sols frais, cèdres,clématites,rodos..
Sauf que moi je ne pratique pas de trous, j'installe le plastique au fond du trou(suffisamment creux pour que les racines aient la profondeur voulue, je le fait remonter sur les parois d,environ 6 pouces, je remplis de terre, et je plante.
Lors d'une pluie ou d'arrosage, la cuvette se remplie d'eau, et permet de garder la motte fraiche plus longtemps, mais n'empêche pas les racines de s'établir en largeur, celles ci peuvent passer au dessus des bords de la cuvette étanche.
Ici je travaille en sol sablonneux, donc très drainant, c'est sur que dans un sol argileux, l'emploi de cuvette étanche est moins utile.

J'aime bien l'idée du marais "partiel" pour contrer ce que je disais dans mon intervention précédente.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:00

mimi a écrit:
pis moi qui ai des chaudières a recycler ...

quelle bonne idée ! encore plus intéressante que la toile puisque chaque plante peut avoir son besoin particulier en eau Idée 2

et en plus cela permet de pouvoir acidifier juste l'espace désiré... M. Mondor en parle dans son livre lorsqu'on désire planter juste un rhodo.. dans une plate bande d'utiliser un contenant...
ici j'ai l'intention de le planter aussi dans un gros pot afin d'éviter qu'il y ait compétition avec les conifères derrière lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:22

bersimis a écrit:
[quote="fleur de peau
(...)
Bon lundi fleur de peau. Soleil


Citation :
Pour ma part, j'ai l'utilisée pour créer un marais afin de cultiver dans un sol sablonneux les plantes aimant l'humidité comment c'est cas des primulas. C'est génial. Cependant, il faut être sûr de la quantité de trous, car si le drainage est insuffisant le sol va pourrir et évidemment les racines. Pour les rhododendrons, il me semble qu'il s'agit d'une technique complexe autant pour doser le niveau d'humidité que pour s'assurer que l'eau ne soit pas stagnante. D'ailleurs dans le livre Rhododendrons et Azalées de Kenneth Cox, il mentionne qu'un bon drainage est essentiel pour empêcher la pourriture des racines, car les rhododendrons sont trop sensibles à une humidité excessive. Il disait que dans le milieu naturel dans l'Himalaya, les rhododendrons prospèrent dans les pentes où les racines profitent de l'eau qui se draine vers le bas.

D'ou mes questionnements sur l'utilisation d'une toile imperméable.... dans ma compréhension... imperméabilité et bon drainage sont des contraires...


Citation :
Quant à la culture dans mon jardin, ils sont cultivés dans un milieu frais près de conifères. Le sol naturel est riche en tourbe et assis sur une couche argileuse. Cette dernière aide à garder le sol humide.
Cela ressemble beaucoup à mon sol... et à l'emplacement que je leur destine


Bref, c'est trop artificiel et compliqué à mon gout. Je te reviens avec les propos de Kenneth Cox dans son livre Rhododendrons et Azalées


Citation :

C'est un peu contradictoire ses propos à moins que ceux qui sont au beau milieu de nulle part soient très bien protégé en hiver. Chose certaine, les rhododendrons surtout ceux à feuille persistante détestent le vent froid.
C'est ce que j'avais saisis..... l'endroit est très protégé des vents... à leur dos une clôture fermée 6 pieds de haut et derrière cette clôture une rangée de conifère..... ils seront bordée d'une haie de cèdre et en avant des bouleaux hauts..... mi-ombre...



Citation :
L'ensemble de mes rhododendrons est planté dans un coin protégé à l'aide de conifères assurant aussi une bonne accumulation de neige. Par ailleurs, je préconise la culture de rhododendrons (azalées) de la sérieuse "Northern Lights" qui sont très bien adaptés à notre climat rigoureux. J'ai déjà essayé avec succès mitigé les rhododendrons série Finnish, réputés d'êtres résistante aux hivers rigoureux ... souvent les boutons floraux étaient affectés par les gels tardifs. Les rhododendrons de la série ‘PJM’ se comportent très bien. Le rhododendron 'Ramapo' est très vigoureux aussi. En somme, pour les rhododendrons à feuillage persistant, je préconise l'achat de ceux qui sont de petite taille afin de m'assurer qu'ils seront complètement ensevelis sous la neige, car je ne les protège pas à part de les attacher avec une ficelle pour empêcher que la neige casse les branches.

[/quote]
Noté...

Je pensais les mettre dans un gros pot avec fond pour contrer la compétition racinaire svec les arbres avoisinants.... et nous avons du abattre plusieurs pieds de lilas pour construire la clôture.... bien que nous avons été vigilants pour enlever toutes les racines.... tu sais comme moi... qu'ils en restent toujours.... c'est que le bouquin de M. MOndor conseille .. Que penses tu Bersimis... de la culture des rhodo en pot...

Merci encore de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:16

fleur de peau a écrit:
[(...).. Que penses tu Bersimis... de la culture des rhodo en pot...
(...)

Je n’en ai pas fait encore pour les rhododendrons, mais pour certaines graminées oui. J'ai déjà utilisé de « chaudières » de 20 litres sans fond afin de contrer le développement racinaire de certaines graminées comme l'Élyme. Étant donné que l'"accès" de l'eau est faite seulement à la verticale (haut et le fond) et que les parois du contenant est imperméable, j'ai toujours noté que le sol est souvent sec et à partir du centre vers le bas du pot, la terre devenait hydrofuge faisant en sorte que la croissance des végétaux était légèrement anéantie.

La méthode proposé par Pollito semble n'est pas poser de problèmes avec le drainage "lateral". J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:13



Citation :
Bref, c'est trop artificiel et compliqué à mon gout. Je te reviens avec les propos de Kenneth Cox dans son livre Rhododendrons et Azalées

Merci pour cette référence...je vais tenter de me le procurer..


Citation :
L'ensemble de mes rhododendrons est planté dans un coin protégé à l'aide de conifères assurant aussi une bonne accumulation de neige. Par ailleurs, je préconise la culture de rhododendrons (azalées) de la série "Northern Lights" qui sont très bien adaptés à notre climat rigoureux. J'ai déjà essayé avec succès mitigé les rhododendrons série Finnish, réputés d'êtres résistante aux hivers rigoureux ... souvent les boutons floraux étaient affectés par les gels tardifs. Les rhododendrons de la série ‘PJM’ se comportent très bien. Le rhododendron 'Ramapo' est très vigoureux aussi. En somme, pour les rhododendrons à feuillage persistant, je préconise l'achat de ceux qui sont de petite taille afin de m'assurer qu'ils seront complètement ensevelis sous la neige, car je ne les protège pas à part de les attacher avec une ficelle pour empêcher que la neige casse les branches.

[/quote]

Justement hier je suis allée dans une jardinerie locale et j'ai vu le RAMAPO....à 34 $ moins 25 %.... esce un prix convenanble.... dans le reste qu'il y avait Rien dans la série northen lights....

voici la description qu'en fait M. Mondor reférenceles azaleées rhododendrons et autres éricacées
Le ramapo est très semblable au cultivar purple gem. cependant plus rustique ( démontré par le réseau d'essais des plantes ligneuses ornementales du québec...
survivant aux hivers qui sévissent en zone 2b.....( donc parfait pour moi...)
il résiste mieux aux vents hivernaux desséchants et aux rayons du soleil de la fin de l,hiver. Bien qu'il tolère l'ombre légère, il est préférable de le planter au soleil ou à la mi-ombre dans une rocaille ou une plate-bande au sol léger et PARFAITEMENT bien drainé.

Donc... pour lui l'ombre légère est plus OMBRÉ que la mi-ombre.....

Dans la revue fpj de ce mois ci..il est question des végétaux à planter à l'automne .... et il est mentionné que les rhododendron devrait être planté au printemps.... et non à l'automne...
qu'en pensez vous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:49

fleur de peau a écrit:


[(...)Dans la revue fpj de ce mois ci..il est question des végétaux à planter à l'automne .... et il est mentionné que les rhododendron devrait être planté au printemps.... et non à l'automne...
qu'en pensez vous....

Pour ma part, j'ignore tous ces principes. De toute façon, c'est rare qu'ils s'appliquent à moi étant donné que ces observations sont souvent faites dans les régions ayant un climat plus clément que le mien.

Si je fais une commande postale, c'est mon fournisseur qui va choisir la date d'envoi et de platantation. C'est le cas chez Garden import où j'en ai commandé des Iris spuria et selon eux la plantation doit être faite à l'automne. Je n'ai pas le choix de les planter lors de la réception. C'est aussi souvent le cas pour les pivoines...

Cependant, si je fais un tour dans une pépinière et qu'il y a un bon rabais sur les végétaux, je ne m'attarderai pas à savoir si la plantation doit se faire à l'automne ou au printemps. D'ailleurs, je me suis procuré pour un montant de 15 $ environ 6 rhododendrons et d'autres arbustes qui trainaient à l'entrée d'un Canadian Tire vers la fin de septembre. Je suis allé voir le gérant et je lui ai convaincu de me faire un prix car le traitement donné aux végétaux pouvait leur donner une très mauvaise réputation grand sourire Ils étaient dans un très mauvais état, mais au printemps suivant ils étaient déjà en remission yabada

La semaine dernière je suis procuré un Ramapo à 10 $ en fleur affraid
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:15

Un arbuste en pot peut être planté du printemps à l'automne sans problème, vu qu'on ne dérange pas les racines. C'est sur que si on plante au printemps on bénéficie alors d'une saison de plus que si on le fait à l'automne, on a aussi plus de choix et des végétaux, souvent en meilleure forme. Par contre, à l'automne, on profite des spéciaux et on a souvent plus de temps pour le jardin.
Les rodos qui me reste l'automne, passent l'hiver dans leur pot sans protection spéciale et je n'en ai jamais perdu, alors si ils sont en terre ce n'est que mieux,non?
Faut pas prendre comme parole d'évangile des conseils donnés dans une revue commerciale, surtout si c'est une belle jambe qui les donne! Honnn.. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Contenu sponsorisé





rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty
MessageSujet: Re: rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...    rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhododendrons.... Bersimis besoin de ton expertise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes rhododendrons
» rhododendrons
» Plate-bande pour mes Rhododendrons.
» Rhododendrons,spirées dois-je les tailler?
» voici les plantent que bersimis m'a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: