AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Besoin d'un coup de pouce

+9
beluga
Norm
zora
bersimis
alegria
mimi
Franie
lysianthus
Tulipe 127
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127

Besoin d'un coup de pouce Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 18:28

Besoin d'un coup de pouce OCTOBRE330

Besoin d'un coup de pouce 24juillet2005106

Besoin d'un coup de pouce Lucien107

Besoin d'un coup de pouce 24fvrier2006007

Voici une plate-bande de trois ans situé en avant de deux grosses épinettes matures.
Présentement il y a deux azalées Golden Lights une chaque bout. au centre un Physocarpus opulifolius Diablo, d'un côté un Hydrangée paniculata Pink Diamond et de l'autre c'est un Euonymus alatus (fusain ailé)
J'ai aussi ajouté à l'ensemble deux hosta et un Andromède Blue Ice
Au printemps j'ai quelques bulbes de jonquille et des crocus

Et malgré tout celà je trouve qu'il manque encore quelque chose qui donnerait à l'ensemble un effet champêtre.Peut être aussi que c'est parce que je ne suis pas assez patiente et que dans quelques années j'aurai l'effet voulu .Je demande votre avis si des fois vous y verriez quelque chose qui m'échappe?
J'ai aussi planté des plants d'un couvre sol Pachysandra terminalis blanc derrière le massif entre les épinettes et le massif.
J'ai essayé de respecter le sol qui doit sûrement être acide . L'endroit est ensoleillé une partie de la journée jusque vers trois heure de l'après midi mais je considère l'emplacement comme mi-ombre. HUM HUM HUM

Dernière édition par le Ven 24 Fév 2006 - 12:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 18:31

sois patiente ma belle Tulipe tu verras dans deux ans mort de rire mort de rire
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 19:27

J`imagine que le sol doit être pas mal sec à cause des épinettes scratch Si non j`y aurais vu des astilbes blancs, dicentra blanc, pivoine, etc

Tout ce qui me vient en tête fleurit assez tôt en été, veux-tu une floraison plus punché dans une période précise, ce que tu peux te permettre car tu as un grand terrain, ou tu veux de la floraison tout le temps?

Ou encore tu peux mettre l`accent sur des beaux feuillages, tu en as déjà pas mal, une association avec de belles heuchères ça serait très beau aussi.
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 19:46

moi j'élargirais la plate bande afin de mettre des vivaces basses en avant des arbustes...ou des arbustes bas.
J'en profiterais pour donner une belle forme plus sinueuse.
Les bulbes de printemps prendraient la vedette avant que les arbustes fassent des feuilles, ainsi que quelques couvre-sol fleurissant longtemps comme le lamier...

Mais ce n,est pas évident parce que tu as déjà peut-être tout cela et c'est ta photo qui le montre pas ?

un peu comme ceci
Besoin d'un coup de pouce Juin0341dz
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 19:59

Merci Franie, le sol doit être sec et c'est pourquoi j'ai mis un paillis épais.La plate bande est assez éloignée de la maison aussi le coup d'oeil si on n'est dans la maison est pas énorme.
Mais je dis à ma soeur c'est pour que tu ailles prendre des marches sur le terrain que je fais ça .Une chose qu'elle me demande souvent c'est que çe soit visible de la maison les aménagements que je fais.
Pour revenir au sujet c'est sûre que les épinettes doivent prendre une grosse partie de la nourriture j'aime beaucoup ton idée des astilbles blanches je pense que l'effet pourrait être beaux avec le feuillage rouge du diablo et le contraste des épinettes je pourrais inclure à l'ensemble des plantes à foraison blanches une variété pour chaque saison printemps avec dicentra blanc, été avec astible ça respecte aussi le coin mi ombre. Pour les pivoines j'aurais peur qu'elle soient trop mis ent en compétion avec les arbres mais des pivoines blanches je pense que ça serait beau aussi.Reste enautomne mais en automne les couleurs sont là.
J'aurais aimé aussi un massif de phlox blancs il me semble que ça ferait beau mais je peux le créer un peu plus loin.
Je continue de penser .J'ai peu être l'air de me plaindre mais ce n'est pas le cas les possibilitées sont immenses ici l'imagination est illimité et comme rien n'est parfait c'est la force des bras qui me manque pour réaliser tout ce que je voudrais et les saisons sont trop courtes le plus gros du travail ce fait au printemps et en automne et l'été faut prendre ça relaxe car il fait chaud.
C'est pour ça que j'ai arrêter de développer de nouvelles plate-bande et je me consacre à amiliorer ceux que j'ai decommencé.
Merci Franie s'il te vient des idées gêne toi pas c'est tres appréciées. accolade accolade accolade
Quand tu parles d'une floraison plus punché as tu une idée en tête?
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 20:13

mimi a écrit:
moi j'élargirais la plate bande afin de mettre des vivaces basses en avant des arbustes...ou des arbustes bas.
J'en profiterais pour donner une belle forme plus sinueuse.
Les bulbes de printemps prendraient la vedette avant que les arbustes fassent des feuilles, ainsi que quelques couvre-sol fleurissant longtemps comme le lamier...

Mais ce n,est pas évident parce que tu as déjà peut-être tout cela et c'est ta photo qui le montre pas ?

un peu comme ceci
Besoin d'un coup de pouce Juin0341dz
La différence que moi c'est beaucoup plus rigide dû au conifère qui font l'arrière plan c'est plus opaque moins de mouvement dans les formes.

La plate banbe à l'heure actuelle à un bon trois pied de largeur et 15 pied en longueur et sa forme est sinueuse même si on le voit pas beaucoup sur la photo faudrait que j'en recherche d'autres .
Au printemps j'en n'ai des bulbes ceux que les écureuils ont bien voulu me laisser.Oui je pourrais placer d'autres arbuste ou fleurs en avant de ceux que j'ai déjà quesque tu penses de l'idée d'incorporer des fleurs blanches à l'ensemble?
Pour le lamier ce serait du lamier blanc qui viendrais remplacer le paillis? accolade
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 20:26

Par plus punché, je voulais dire qu`elle fleurit surtout à une période de l`année comme au printemps par exemple et le reste de la saison la plate-bande est plus discrète.

Et je trouve que la suggestion de Mimi est bonne, élargir la plate-bande te donnerait plus de potentiel. Mais l`idée des floraisons blanches et des feuillages spéciales me reviens toujours, il me semble que ça éclaircirait l`ombre des épinettes.

Je te met quelques photos de ce que j`y verrais ok :D

Astilbe Diamant
Besoin d'un coup de pouce Astilbediamant0607057my.th

Brunnera Jack Frost
Besoin d'un coup de pouce Brunnerajackfrost2zj.th

Ceraiste
Besoin d'un coup de pouce Ceraistes4cg.th

Heucherella Sunspot
Besoin d'un coup de pouce Heucherellasunspot1510051ty.th

Dicentra Spectabilis Alba et Tulipe BlueBerry Ripple
Besoin d'un coup de pouce Dicentraetblueberry4gg.th

Phlox Rembrant
Besoin d'un coup de pouce 12090534zt.th

Heuchera Plum Pudding
Besoin d'un coup de pouce Heuchereplumpudding1mb.th

Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 21:09, édité 1 fois
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 20:38

oui c'est vrai Tulipe les photos de Franie sont superbes,mets un peu plus colore!
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 20:47

Merci Franie je retiens les astilbes,les dicentras et les heucheres aux feuillages pâles celui que tu as sur la photo esce le Amber Waves j'aime ses tons de jaunes qui irait bien avec les azalées et les couleurs d'automnes.
Ton brunnera est super beau aussi. Choc Choc Choc
accolade accolade accolade
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 21:06

gêne J`y pense jamais de mettre les noms, c`est l`heucherella Sunspot. Je vais aller éditer mon message
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 21:19

Merci esce que ton phlox rembrant est parfumé? accolade
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptySam 18 Fév 2006 - 21:21

scratch Me souviens plus, désolée geek
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 9:27

J'ai trouvé du phlox David esce que tu connais?
Je pense que ça peut faire pareil.
J'ai vérifié ma commande de ce printemps et j'ai en commande de l'astilbe arendsii "Bulmada" ça devrait être joli le feuillage est vert teinté de rouge. Merci
yabada yabada yabada yabada yabada le lamier blanc j'en n'ai beaucoup yabada yabada
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 9:39

comme moi , tu n'as pas de problème d'espace. Ici toutes mes plates-bandes ont en moyenne, au moins 10 pieds de large, certaines beaucoup plus larges.

Quand on élargit une plate-bande, on se facilite la vie parce que c'est pratiquement le même contour à entretenir.
Cela permet aussi de mettre plus de plantes ensemble.

Surtout quand on met une partie d'arbustes qui donnent une structure à la plate-bande, il est bien intéressant d'avoir assez de place pour intégrer des massifs volumineux de vivaces.
Tu peux aussi semer directement des annuelles qui accompagneront ton feuillage de fin d'été et d'automne...les cosmos et les pavots sont bien intéressants à ce titre. Ensuite elles repousseront chaque année en se ressemant.
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 9:49

Pour les pavots c'est une fleur que j'aime beaucoup ceux que j'ai je les vois seulement au début de juillet après ils disparaissent ceux que tu parles esce que ce sont des annuels?Je sais que dans mes semis j'en n'ai deux variétés Pavot Orientale Allégro de (Carolina)
Et j'ai ceux de Franie Pavot mauve annuel esce que je suis mieux de m'orienter dans seulement une couleur?
Merci Mimi je vais agrandir par le devant ce printemps petit à petit.
ange ange ange Pouce Gené 4 Gené 4 Gené 4
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:22

Tulipe 127 a écrit:
Pour les pavots c'est une fleur que j'aime beaucoup ceux que j'ai je les vois seulement au début de juillet après ils disparaissent ceux que tu parles esce que ce sont des annuels?Je sais que dans mes semis j'en n'ai deux variétés Pavot Orientale Allégro de (Carolina)
Et j'ai ceux de Franie Pavot mauve annuel esce que je suis mieux de m'orienter dans seulement une couleur?
Merci Mimi je vais agrandir par le devant ce printemps petit à petit.
ange ange ange Pouce Gené 4 Gené 4 Gené 4
je parle du pavot annuel (pas le pavot- pivoine dont le feuillage vert pâle devient laid en cours d'été), celui qui fait de belles fleurs pastels. Ces pavots sont très jolis en mélange (roses , du plus pâle au foncé)
Très joli et facile de récolter la semence.

Souviens-toi surtout , Tulipe, que tu dois faire avant tout comme tu penses.
J'ai remarqué que souvent, quand on demande conseil, ça nous confirme qu'on savait déjà ce qu'on voulait au fond. Les suggestions peuvent donner des idées de plus mais c'est toi qui sait ce que ton oeil veut voir Franie Franie

Pour les couleurs . c'est encore toi qui sait...alors que la mode est aux plates-bandes d'une seule couleur, moi je n'aime pas ça pour moi...je joue toujours avec les mêmes teintes (rose, bleue banc et leurs variantes.) C'est ça qui me donne de la satisfaction.
Je préfère un arbuste coloré (comme Diabolo) entre 2 arbustes dorés (physocarpe doré)
alors que d'autres préfèrent une couleur dominante avec des petites variances dans la teinte.
Avant je mettais un arbuste, maintenant j'essaie d'en mettre 2 ou 3 ensemble (comme les spirées) quand l'arbuste est petit.

Tout est question de disponibilé et de ce qu'on aime Tit coeur
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:36

vois-tu ma belle Mimi tu joues avec la roue chromatique, moi non plus je n'aime pas des plates bandes d'une seule couleur, nous avons chacun nos gouts! Comme dans la plate bande que j'agrandirai je mettrai dans les teintes, de bleu, mauve,rose,blanc et un peu de jaune
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:54

Je comprends ce que tu veux dire Mimi dans ma tête je sais ou du moins je crois être capable de définir ce que je veux même je compare celà à une scène de spectacle je veux que lorsque que je regarde un point j'ai le goût de m'avancer pour voir de plus près ce qui ce passe et si les gens on envie de le faire et bien je suis sastisfaite c'est que j'ai réussis ce que je voulais.
Et pour ça faut que moi j'aime ce que je vois en premier.
Dans le cas de la plate bande que moi j'appelle peanuts parce que sa forme ressemble à une peanut.
Faut que je compose avec ce que j'ai déjà implanté le but premier était de faire juste des arbustes qui donneraient un beau massif mais après trois ans je m'apperçois que ça grossit pas aussi vite que je pensais.
Les azalées donnent une tres belle floraison et un parfum drunken drunken drunken mais le reste du temps c'est moche le diablo c'est sa couleur parce que pour la floraison c'est à peine perceptible mais je comprends aussi qu'une plante peut remplir sa mission de différente façon soit son parfum,sa couleur,sa floraison brise vent et comme fond de scène mettre en valeur une autre plante.

J'ai plusieurs coins comme ça à travailler ici l'idée est mis en place et il me reste à monter les structures pour que le spectacle commence.

Quand je regarde tes photos et ceux des autres membres aussi je retrouve plusieurs de ces éléments et je sais aussi que moi c'est moi je construis avec ce que j'aime et ce que j'ai aussi parce que veut veut pas la facture est là aussi.
Je sais aussi que ce que je sème aujourd'hui va avoir son impact plus dans deux ans que cet été mais ce que j'ai fais l'an passé je vais le voir cet été.
accolade accolade accolade
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 11:10

lysianthus a écrit:
vois-tu ma belle Mimi tu joues avec la roue chromatique, moi non plus je n'aime pas des plates bandes d'une seule couleur, nous avons chacun nos gouts! Comme dans la plate bande que j'agrandirai je mettrai dans les teintes, de bleu, mauve,rose,blanc et un peu de jaune
Moi aussi j'aime les couleurs mais pas trop juste avec ce qu'il faut pour attirer le regard et mettre en valeur la plante vedette

Besoin d'un coup de pouce OCTOBRE329

Besoin d'un coup de pouce 047b47b1 L'azalée à elle seule au printemps accroche le regard j'ai le feuillage rouge du diablo,à l'automne c'est le fusain ailé par son feuillage rouge et l'hydrangée avec ses fleurs qui passent du blanc au rose pâle les deux hostas qui ont un feuillage panaché au printemps j'ai du jaune des jonquilles et le mauve et jaune des crocus mais eux autres faut être sur place pour les voirs c'est trop petits.
C'est pourquoi l'idée de Franie d'aller uniformiser l'ensemble par des massifs de blanc m'attire beaucoup.
Et avec des pavots annuels l'idéée me trotte dans la tête avec tous ces éléments ma vue s'amiliore et me donne un autre point de vue qui me plais beaucoup.
Merci :) :) :) drunken drunken drunken

Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 11:23, édité 1 fois
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 11:12

c'est quoi le diablo l'arbustre rouge vin , mais les azales ce n'est pas difficile a garder au quebec
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 11:34

lysianthus a écrit:
c'est quoi le diablo l'arbustre rouge vin , mais les azales ce n'est pas difficile a garder au quebec

Pour le diablo tu le vois tres bien sur les premières photos du post et oui le feuillage est rouge vin.Ne pas confonde avec l'autre arbustre que j'ai aussi dans la même plate-bande qui est rouge clair en automne l'euonymus alatus ou fusain ailé
Pour l'azalée ici j'ai un bon couvert de neige et mon sol est acide çe qui leurs donnent un bon environnement avec les grosses épinettes qui les protègent du vent.
Tit coeur Tulipe
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 11:40

chanceuse comme cela je pourrais en planter sous mon épinette devant la maison, est ce que l,azalée devient grosse ou demeure basse,en tout cas j'aime la couleur
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 11:47

le coin où j'ai le plus d'arbustes, je réalise que je les ai assez collés pour faire un tout.
C'est vrai que ces arbustes-là sont des rapides...j'ai du diviser le cornouiller, j'ai enlevé une grosse touffe d'Annabelle pour en laisser juste une, je rabats chaque année les sureau dorés et je tailles les 2 rosiers Rubrifolia lorsqu'ils ont trop de branches aventureuses.

Besoin d'un coup de pouce Automnedebut0162ry

au printemps fleurissent de nombreux bulbes, j'ai des phloxs (roses) et des marguerites blanches (hauteur moyenne)
ainsi que de nombreux couvre-sol (thym, ajuga, pensées)
Franie

Franie

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 12:10

Tulipe, je pense que le phlox David serait encore mieux que le mien car il fleurit un peu plus tôt et il est supposément résistant au blanc.

Ce qui serait bien aussi Tulipe, comme Mimi l`a déjà mentionné, c`est de faire des rappels avec des plantes que tu possèdes déjà.

C`est peut-être plus difficile sur un grand terrain, mais moi ici souvent je me poste en avant d`une plate-bande et je regarde les autres plates-bandes et je me demande ce qui serait beau en rappel. Au printemps, j`ai plusieurs talles de phlox rampant, ensuite des astilbes un peu partout, bien sur les hémérocalles et aussi plusieurs talles de phlox. Et Mimi a raison vas-y avec des plante que toi tu aimes et c`est certain que tu aimeras le résultat. Bersimis
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:39

Franie a écrit:

Ce qui serait bien aussi Tulipe, comme Mimi l`a déjà mentionné, c`est de faire des rappels avec des plantes que tu possèdes déjà.

C`est peut-être plus difficile sur un grand terrain, mais moi ici souvent je me poste en avant d`une plate-bande et je regarde les autres plates-bandes et je me demande ce qui serait beau en rappel. Au printemps, j`ai plusieurs talles de phlox rampant, ensuite des astilbes un peu partout, bien sur les hémérocalles et aussi plusieurs talles de phlox. Et Mimi a raison vas-y avec des plante que toi tu aimes et c`est certain que tu aimeras le résultat. Bersimis

excellente suggestion Franie...c'est d'ailleurs pour ça que souvent je transplante pendant la floraison...
Quand par exemple, c'est le temps de la floraison du thym d'été ,je m'aperçois alors des endroits où il n'y en a pas et que ça irait bien d'après moi... je sépare donc des plants en fleurs...je vois tout de suite l'effet.
J'ai de la misère à me faire une idée sur papier ou sur photo...alors que lorsque c'est la saison, on n'est pas déçue .
Et comme les vivaces , en général, y gagnent à être divisées, les trous se rebouchent vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Besoin d'un coup de pouce Empty

Besoin d'un coup de pouce
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant