AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)

Aller en bas 
+7
Cloo
Liligen
marielle
beluga
pipette
mimi
kitaïbélia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 28 Mar 2009 - 22:57

Nom latin de la plante : Aeogopodium podagraria

Nom commun : Herbes-aux-goutteux
Famille :
Zone : zone 2
Hauteur : 40 cm
Largeur : illimité
Il existe le vert et le variagata.

Culture
    Ensoleillement : mi-ombre à ombre dense
    Type de sol : pauvre à riche, léger à lourd
    pH du sol : acide à alcalin
    Humidité du sol : humide


Floraison (mois) :
Reproduction : division
Maladies ou insectes :
Entretien :
Fertilisation : aucun
Croissance : très envahissante, nuisance
Trucs :
Divers : Sensible aux chevreuils. Résiste à la pollution.

Appréciation: J'en ai aux pieds d'arbres matures, sans autres plantes avec. C'est une solution dans une pente abrupte, pour éviter la corvée de la tonte.

Photos:

Semis :

Date :
Profondeur :
Germination :
Commentaires :

Photos de la graine :

Photos d'association :



Liens :
Bibliographie :

Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées de Bertrnd Dumont.

Plantes vivaces de Michel André Otis.



Retour à l'Index


Dernière édition par kitaïbélia le Lun 30 Mar 2009 - 12:52, édité 3 fois (Raison : ajout d'informations)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyDim 29 Mar 2009 - 7:59

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Lesgrandesfloraisons101

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:18

Sensible aux chevreuils... Quelqu'un a un chevreuil à me passer?

fâché fâché fâché fâché fâché fâché
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:43

Question, quelle profondeur vont les racines ??? Sur le côté de ma maison, entre le voisin et moi, j'ai une bande de 3 pieds de large que je ne vois pas, mais dont le gazon est sec sec sec. Je voudrai mettre de l'aegopodium ... mais cette partie communique aussi avec ma cours arrière, donc je voulais mettre un muret pour l'empêcher de passer ... quelle profondeur je dois le mettre ???
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 9:19

d'après moi elle est capable de descendre profond pour survivre.

La seule vraie barrière à cette plante est la tonte ou les poules .

J'ai compris qu'elle est insidieuse...sur la photo que tu vois, elle a mis 7ans pour s,installer autant....mais maintenant qu'elle y est , elle a de quoi prendre de l'expansion.

tout ceci pour dire que j,ai aucune idée de quelle profondeur il faudrait une barrière belle dent ...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:13

Beluga moi je ne te conseille pas de mettre cette plante je ne suis pas certaine que ton voisin va l'apprécier ici j'ai le même problème ma voisine en a mis le long de la clôture et j'ai beaucoup de problème à la controler j'ai mis une bordure de cinq pouces et elle reviens quand même dommage parce que c'est une belle plante ,moi j'en ai déja
eu a la base d'une haie de 75 pieds de long par 2 pieds de
large j'ai réussi à l'eliminer quand j'ai enlevée ma haie j'en ai travaillée un coup , voila mon expérience avec l'aegopodium
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:12

pipette a écrit:
Sensible aux chevreuils... Quelqu'un a un chevreuil à me passer?

fâché fâché fâché fâché fâché fâché

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:40

Du côté de mon voisin, c'est une entrée en pierre concassée de 15 pieds de large, alors aucun danger de ce côté là ... il y a juste à l'arrière, de mon côté, que c'est dangeureux !!!

Pour ce qui est de s'étendre, ça je sais qu'elle n'est pas enlevable lorsqu'elle est là, parce que la racine est profonde et se casse ... mais à mon souvenir, les racines ne sont pas aussi profondes que l'artemesia, la tanasie ou la menthe ... j'imagine que je devrai attendre le retour de Pipette dans 3 semaines roule
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:10

Pourquoi pas de l'aspérule odorante, plutôt? au moins, c'est mignon...

Mais si c'est la panachée que tu veux mettre, elle est beaucoup moins agressive que l'unie. L'unie, je ne prendrais même pas la chance d'en mettre proche... je sais, j'suis pognée avec, c 'est l'enfer!

_________________
Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:29

l'unie remplace très bien le gazon , par ailleurs.
J'en ai un grand coin qui est tondue régulièrement puisque c,est un chemin, et elle demeure toujours belle....pis il n'y a pas de mauvaises herbes qui réussissent à se glisser au travers.

Avant c'était un carré de menthe ...tout est disparu !
Super belle en fleurs ....quand on la place dans un endroit sans danger belle dent
Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) 051

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:34

Claudie - c'est trop ensoleillé et sec pour l'aspérule ... et cette dernière je trouve qu'elle n'est pas aussi belle que l'aegopodum à l'année longue, et oui, je pense bien à la panachée ... et Belugo la trouve si belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:46

La panachée est beaucoup moins invasive chez moi, je crois que tu peux y aller sans problème. Je l'ai à certains endroits, et j'aime bien.

_________________
Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:06

Tu l'as où Claudie ???
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 1:04

Ici, je l'ai déjà eu dans des caissons de bois environ 12 pouces de profond ( les caissons ) et elle n'en sortait pas .. je l'ai enlevé car elle était trop au soleil ... elle était belle une partie de l'été mais au soleil trop ardent qui la faisait brunir à la mi saison ce qui ne faisait pas jolie.... elle a donc pris le bord de la descente de plage pour retenir le sol et là elle fait un beau jeu de lumière ( la panachée ) comme couvre sol entre les arbres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 7:16

Tu avais aussi de la terre l'autre côté des caissons Fleur de peau ???
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 9:51

Citation :
]quote="beluga"]Tu avais aussi de la terre l'autre côté des caissons Fleur de peau ???
[/quote]

si tu te souviens le jardin de bonsaï est séparé par une haie de graminée .. c'est dans un de ces caissons qu'ils étaient .. donc de chaque côté du caisson une surface de pierre concassé..
mais au soleil c'est vraiment pas joli avec les brûlures sur les feuilles... si j'étais toi j'opterais pour quelque chose qui supporte mieux le soleil..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 10:02

sutout que tu as un terrain sec ! j'irais plutôt vers de l'achillée, ou du sedum. ou des thyms

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 11:58

Citation :
mimi a écrit:
sutout que tu as un terrain sec ! j'irais plutôt vers de l'achillée, ou du sedum. ou des thyms

T'as bien raison Mimi... car en plus des brûlures elle devient toute molle à la chaleur.... et de plus Beluga .. tu n'auras jamais avec cette plante des OH! comme c'est joli... mais des plutôt... Ah ouin! t'as pas peur du danger... grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 13:49

Je cherche quelque chose qui remplit l'espace assez rapidement, puisque j'ai environ 15 pieds X 5 pieds à couvrir. Les seules personnes qui voient ce coin sont mes voisins roule ... et nous lorsque nous sortons les poubelles ...

Présentement c'est sec parce que c'est sur le bord de la maison et qu'il n'y a aucun bon sol, facile à remédier ...

Pour ce qui est de l'ensoleillement, c'est du côté complètement ouest de ma maison, donc c'est à l'ombre totale jusqu'à 1:00 de l'après-midi. Sauf qu'à partir de cette heure là, ça chauffe en masse puisque c'est à côté de l'entrée de cours du voisin en pierre concassée .... j'avais mis du thym dans ce coin là, et en 2 ans il couvrait qu'un espace de 2 pieds carrés ...
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptySam 10 Avr 2010 - 13:53

Tenez, sur cette photo, c'est sur le côté de la maison. Après ma "haie" d'hémérocalles, j'ai une partie en béton sur le bord de la porte d'entrée sur le côté du garage. Après sur le côté de la maison, c'est du gazon jusqu'au coin de la maison


Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) IMG_2210
Revenir en haut Aller en bas
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyDim 11 Avr 2010 - 3:17

L'achillea odorata est un couvre-sol qui s'étale très rapidement. mais qui s'enlève aussi très facilement car ses racines sont superficielles. Elle supporte parfaitement le soleil. Son feuillage gris est duveteux et aromatique et ses larges ombelles sont blanc cassé.
Je ne connais pas sa zone de rusticité. Au jardin, elle a déjà résisté à -20° sans couverture neigeuse mais dans une terre sableuse drainante.

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) 8_juin10

Pour la voir en fleurs
http://les-fleurs-de-berthille.over-blog.com/article-achillea-odorata-42717418.html
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:44

Jolie comme tout cette plante !! Je parle de l'Achillée évidemment... moi aussi je suis pognée avec l'herbe aux goutteux non panachée et c'est l'enfer...
:((
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:53

Je reviens d'un atelier avec Serge fortier , horticulteur et auteur du livre.. Mauvais herbe zéro, c'est possible....
pour répondre à ta question concernant la profondeur de la barrière...il mentionne que pour la plupart des plantes une barrière de 9 pouces est suffisante... il nous a montré un grand massif d'herbe aux goutteux totalement contrôlé par cette barrière qui ne sortait pas de son eclos....
mais je persiste à dire que pour l'emplacement et le type de sol que tu as ... ce n'est pas une plante adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyMer 14 Avr 2010 - 7:59

MErci fleur de peau bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:45

Bon, me revoilà...

La plupart des racines sont courantes, donc entre 6 et 8 po de la surface du sol. Mais... certaines racines vont plus profondément. Ce qui fait qu'on peut avori des surprises, mais ça limite les risques.

Remarque... la panachée, à l'ombre et au sec, ça devrait théoriquement pas trop être envahissant. Et si ça le devient, tu sacres su carton pis de la terre ou de la roche dessus pour 2-3 ans, pis ça devrait mourir... Avec un peu de chance...

Ebn plus, je ne vois vriment pas aucune autre plante qui a des chances de survivre, si ce n'est, peut-être, du muguet. Y as-tu pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty
MessageSujet: Re: Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)   Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question herbes aux goutteux
» herbe aux goutteux
» Fougère et herbe aux goutteux
» herbes
» fines herbes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: