AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 herbe aux goutteux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:20

Quelle découverte.
On peut la manger , la verte en tout cas.

Plantes et recettes

L'égopode (Aegopodium podagraria)

L'égopode a de quoi faire frémir ! C'est une plante vivace, qui se propage aisément grâce à ses longues tiges souterraines et forme de vastes colonies. Ses feuilles sont divisées en trois folioles, elles-même divisées - plus ou moins complètement - en trois, ce qui leur donne un aspect caractéristique. Le long pétiole, de section triangulaire, est creusé en gouttière sur le dessus. Membre de la grande famille des Ombellifères, comme la carotte et le persil, l'égopode possède des petites fleurs blanches réunies en ombelles hémisphériques, délicates et gracieuses, terminant des tiges robustes, creuses et sillonnées dans leur longueur.

Tous les jardiniers connaissent cette plante aux longs rhizomes traçants qui envahit leurs cultures. Elle indique qu'il y a longtemps poussait là une forêt, qui est l'habitat naturel de l'égopode. On le rencontre dans les bois frais, les haies... et les jardins.

Recette :

Feuilles croustillantes d'égopode



Le nom botanique de la plante, tiré du grec aix, aigos, chèvre, et podion, pied, se réfère à la forme des feuilles, qui évoquait pour les Anciens la forme d'un sabot de chèvre. L'épithète podagraria signale les propriétés médicinales de la plante, autrefois réputée soigner la goutte ou "podagre".

L'égopode est l'un des meilleurs légumes sauvages. Les jeunes feuilles qui se montrent au premier printemps, d'un vert clair, sont un peu froissées, luisantes et souvent rougeâtres. Elles sont tendres et aromatiques, excellentes crues. Elles font de très bonnes salades.

Lorsque les feuilles sont devenues adultes, de couleur vert sombre et mates, il est préférable de les faire cuire car elles deviennent plus dures, et d'en retirer le pétiole. Leur parfum permet d'en préparer divers plats, en particulier des gratins, des tartes salées, des quiches et d'excellents soufflés. On peut les cueillir encore lorsque la tige s'est développée.

Plante médicinale jadis réputée, l'égopode était utilisé pour soulager l'accumulation douloureuse d'acide urique qu'est la goutte. Sa consommation régulière détoxifierait l'organisme. L'égopode était autrefois cultivé, tant comme plante potagère que comme médicinale.

source :
http://www.couplan.com/fr/dossiers/plantes/egopode.php

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:50

Notre flore est tellement peut connu c'est un peut triste. mais heureusement de moins en moins une réalité avec l'aide de personne comme toi qui partage l,information et tout l'engouement gastronomique notre terroir se fait connaître une plante à la fois. c'est toujours un plaisir pour moi d'avoir plus d'information,de découvrir de nouvelle plante ou façon d,apprête,conserver,transformé ce qui pousse ici chez nous !!! merci Mimi !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:33

ce qui m’impressionne, c'est que j'ai beau avoir plusieurs livres qui parlent des plantes sauvages qui se mangent, j'en découvre toujours des nouvelles sur des sites.

Au printemps je m'essaye avec l'herbe aux goutteux, que j'ai en très grande quantité.
Si ça remplaçait la laitue et les épinards, et qu'en plus ça goûte bon, j'aurais presque gagné un "gros" lot geek
On travaille comme des malades pour cultiver un tas de plantes potagères alors qu'autour de nous, la nature est prête à nous nourrir sans rien demander en retour !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:40

C'est toujours un plaisir de découvrir pour moi aussi. Au printemps c,est une merveilleuse saison pour découvrir, en plus les plantes sont belle et saine, l'hiver n,est même pas commencer et j,ai hâte qu'il disparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:48

Intéressant merci Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:25

mimi a écrit:
ce qui m’impressionne, c'est que j'ai beau avoir plusieurs livres qui parlent des plantes sauvages qui se mangent, j'en découvre toujours des nouvelles sur des sites.

Au printemps je m'essaye avec l'herbe aux goutteux, que j'ai en très grande quantité.
Si ça remplaçait la laitue et les épinards, et qu'en plus ça goûte bon, j'aurais presque gagné un "gros" lot geek
On travaille comme des malades pour cultiver un tas de plantes potagères alors qu'autour de nous, la nature est prête à nous nourrir sans rien demander en retour !

C'est Pipette qui va être contente miammiam J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:53

sourire en coin sourire en coin sourire en coin

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





herbe aux  goutteux  Empty
MessageSujet: Re: herbe aux goutteux    herbe aux  goutteux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herbe aux goutteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fougère et herbe aux goutteux
» Question herbes aux goutteux
» Aegopodium podagraria (Herbes-aux-goutteux)
» mauvaise herbe ou???
» Une mauvaise herbe ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: