| plate-bande hémérocalles? | |
|
+9Tulipe 127 Franie nature kitaïbélia Libi nordic Flore mimi alegria 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 18:46 | |
| j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.
Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs. |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 19:07 | |
| - mimi a écrit:
- j'étais une réfractaire aux hémé...et placée comme ça j'aime bien.
Mais je suis d'accord avec toi que ça ne serait pas tellement beaux plusieurs hauteurs et couleurs. C'est aussi parce que les variétés les plus communes sont pas tellement dans tes couleurs mais il y a de tellement belles dans les teintes que tu aimes. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 20:31 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| |
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 20:56 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 21:03 | |
| Ha merci à vous tous, ça me parle ce projet là! ceci dit, Mimi et Franie, je dois vous dire que mon terrain n'est pas si grand! Et en plus, il l'est de moins en moins! J'ai dû mettre plusieurs plantes que je voulais déplacer aujourd'hui en pépinière, faute de place pour les relocaliser! Bon, est-ce que si je reviens à mon idée première, qui est arbustes, graminées et hémérocalles, ça a du bon sens? JE ne sais pas pourquoi, mais les graminées et les hémérocalles, me semble que je vois ça très bien ensemble! Kita, dis à Claire du Lac que ça urge qu'elle vienne me montrer des photos et je le redis, je vais prendre le temps d'éplucher les photos de Franie Merci à vous toutes Mimi, je suis d'accord avec Kita...si tu voyais les héméros roses dans tes tons, tu craquerais...c'est en voyant ces beautés ouvrir chez moi que le coup de coeur m'est venue... |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mar 22 Juil 2008 - 21:34 | |
| un arbuste aussi qui s'associe bien je trouve avec les héméros roses, c'est l'hydrangee Annabelle |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mer 23 Juil 2008 - 7:38 | |
| Bon pourquoi je suis venue lire ca ce matin....... Moi aussi j'avais l'intention de faire un coin hémérocalles, j'ai même commencé la semaine passée, j'en ai déménagé 2 en fleurs et pas de problemes avec la pluie que nous avons..... Par contre puisque j'ai seulement 3 variétés j'ai pas transplanté longtemps j'ai plutot la plate bande a finir pour l'an prochain et j'en ai mis aussi en pot pour pouvoir faire des échanges a l'automne. Par contre derriere moi j'a un cèdre pour la verdure... Je vais suivre le topic avec intérêt. |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mer 23 Juil 2008 - 13:26 | |
| C’est sûr qu’en talle c’est magnifique. J’ai 2 grosses talles de fulva et l’effet est superbe dans les 2 places. Voici l’une d’elle : Mais dans une plate-bande, ce n’est pas évident. Sur cette photo, j’ai voulu introduire une héméro en avant de la plate-bande et voyez le résultat. De plus loin pour mieux voir que l’effet n’est pas terrible. Je parle surtout du feuillage. Mon jeune fils déplace les pierres pour observer les fourmis, alors les bordures de pierres sont toujours de travers.Un autre exemple que je n’aime pas du tout. Pour l’instant, mon meilleur résultat c’est de les avoir en arrière de la plate-bande. Quant à la plate-bande hémérocalles voici l’emplacement. Je veux en mettre des 2 côtés du banc. Voici le début de la plate-bande. Je travaille dessus présentement et je me demande s'il ne faudrait pas intégrer une vivace ou 2. Je vais faire des essais et vos suggestions sont bienvenues. Le résultat sera long à venir mais je suis patiente et je vous tiens au courant. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Mer 23 Juil 2008 - 17:31 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 16:20 | |
| Puisque je suis très novice en la matière Nature, c'est pas moi qui va pouvoir te dire comment faire... Mais je me demande si ce coin où tu prévois faire deux plate-bandes d'hémérocalles est un coin ensoleillé? Il a l'air plutôt d'ombre, mais ça peut être trompeur. Car après avoir vu la différence entre mes hémérocalles à Deux-Montagnes à la mi-ombre, et ici, au plein soleil, j'opterais certainement pour le plein soleil pour un coin comme ça. - nature a écrit:
Quant à la plate-bande hémérocalles voici l’emplacement. Je veux en mettre des 2 côtés du banc.
|
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 16:54 | |
| perso, je préfère les héméros une à une, découverte petit à petit en visitant un jardin... je les aime entourées de rondeur, de féminité, comme Franie sait si bien le faire... les massifs d'héméros ne m'attirent pas autant qu'une belle héméro bien entourée.... ceci dit, c'est mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 17:14 | |
| ce qui n'est pas évident avec ces plantes c'est que, à moins de bien les conmnaître, elles ne poussent pas de la même manière...il y en a qui font une floraison très haute, et d'autres, les fleurs sont proches d'un feuillage dense. Pis moi la surprise que j,ai, il y en a qui ont des fleurs qui me tournent le dos...question de lumière certainement....mais une platebande ça se change pas de bord Pis je croyais que j'en avais pas vraiment....j'en ai 2 de Bélu, une de Valentine, Une de Micheline, 2 de Lysi pis 2 ou 3 que je sais pas d'où ça vient....sans doute de mes achats en vrac. Mais je pense que j'en ai pas une de vraiment rose |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 17:42 | |
| Je cherche moi aussi à leur trouver le meilleur emplacement La floraison commence |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 20:21 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Jeu 24 Juil 2008 - 22:49 | |
| Ici j'ai créé ma plate-bande à la fin de l'été 2007. Plus une image d'automne. Je pars toujours du principe des saisons printemps,été automne. Ce printemps j'ai aimé même s'il manquait un peu de couleurs j'avais juste du bleue J'ai corrigé en plantant des iris de blancs et un peu de jaune pâle Debut été juste des géraniums roses qui fleurissent pas assez longtemps et pas tellement visible de loin. Les graminées Miscanthus sont pas tres vite au printemps. Mes arbustes qui devaient donner une structure à l'ensemble ont eu un hiver pas mal difficile mon cotinus a perdu pas mal.Il va se refaire mais c'est long. Les hémérocalles débutent j'ai hâte de voir si c'est réussis ou à refaire. C'est tres intéressant ce sujet |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Ven 25 Juil 2008 - 9:07 | |
| Alegria, ma plate-bande à au moins 5 h de soleil. J'ai déjà fait des essais avec la même héméro à des expositions différentes. Ça fleurit et ça grossit plus vite en plein soleil mais ça se tient beaucoup mieux à la mi-ombre et le feuillage de jaunit pas.
Nancy, tu as raison de dire que Franie a l'art de placer les héméros. Elle restera ma référence en ce qui concerne cette plante. Je vais retourner dans son univers pour regarder une photo explosive de beauté. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Ven 25 Juil 2008 - 21:14 | |
| Une autre photo d'association |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Ven 25 Juil 2008 - 21:42 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Ven 25 Juil 2008 - 21:51 | |
| Merci Alégria et placé devant des arbustes |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? Dim 27 Juil 2008 - 17:05 | |
| Finalement j'ai transplanté aujourd'hui, pendant la floraison...c'est tellement plus facile de mieux agencer. Et je suis très contente du résultat, avec les graminées et le reste, ça fait tellement romantique et champêtre! D'autant plus que j'ai mis ces hémérocalles dans le coin du banc de fleur de peau... En espérant que les boutons ne tombent pas tous, pour que je puisse vous montrer le résultat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plate-bande hémérocalles? | |
| |
|
| |
| plate-bande hémérocalles? | |
|