Réaménagement de ma platebande
L'hiver c'est le temps de penser à des gros projets.Visionner les jardins des membres et un de ceux là a retenu mon attention
La rivière d'ajuga de Ouipis.Merci Ouipis et bravo a toi parce que ta rivière me fait rêver.
Refaire ma platebande de plantes acidophiles.Merci à Bersimis qui m'a fait visionner une image de ma future platebande.Je peux dire que c'est l'élément déclencheur.
Voici une plate-bande de trois ans situé en avant de deux grosses épinettes matures.
Présentement il y a deux azalées Golden Lights une chaque bout. au centre un Physocarpus opulifolius Diablo, d'un côté un Hydrangée paniculata Pink Diamond et de l'autre c'est un Euonymus alatus (fusain ailé)
J'ai aussi ajouté à l'ensemble deux hosta et un Andromède Blue Ice
Au printemps j'ai quelques bulbes de jonquille et des crocus
Et malgré tout celà je trouve qu'il manque encore quelque chose qui donnerait à l'ensemble un effet champêtre.Peut être aussi que c'est parce que je ne suis pas assez patiente et que dans quelques années j'aurai l'effet voulu .Je demande votre avis si des fois vous y verriez quelque chose qui m'échappe?
J'ai aussi planté des plants d'un couvre sol Pachysandra terminalis blanc derrière le massif entre les épinettes et le massif.
J'ai essayé de respecter le sol qui doit sûrement être acide . L'endroit est ensoleillé une partie de la journée jusque vers trois heure de l'après midi mais je considère l'emplacement comme mi-ombre.
quote="bersimis"]
comme Mimi l'avais souligné, j'essaierai d'intégrer les conifères dans la platebande. Voici comme je vois ta platebande :
[/quote]
Le printemps est vraiment arrivé et
c'est le temps de se mettre à l'ouvrage.Tout l'hiver j'ai récupéré les boites de cartons et les journaux.
Reste à disposer sur le terrain,définir le nouveau tracé et creuser la bordure.
C'est ce que je veux commencer aujourd'hui.
Si je travaille bien aujourd'hui je mettrai des photos ce soir.Comme ça je pourrai m'ajuster pour définir le plan comme il faut et bien disposer l'emplacement futur pour mes plantes que je prévois installer d'ici un an au fil des jours.
J'ai fait beaucoup d'avancement dans mon projet hier la bordure est toute traçé et le sol est retourné pour la bordure.
Le carton est posé et la terre arrive aujourd'hui apres une bonne pluie je vais pouvoir commencer à étendre la terre.
Je ne sais pas si je fais bien comme je veux éviter de déplacer les arbustes existant et en même temps faut que je rajoute de la terre si je veux planter par dessus le carton..Dans la plate-bande existante je n'ai pas mis de carton et il y a déjà un paillis mon intention est de rajouter de la terre sur cette partis disons à peu pres de 2 à 4 pouces en la mélangeant au paillis en surface et tout le tour ou il n'y a pas de plantation en mettre une bonne épaisseur 6à 8 pouces en dégradation vers les plantations existantes .
Comme jouer avec des pentes légères.
La surface de la plate-banbe à maintenant 60 pieds de longueur par 14 pieds de largeur au plus profond.
J'ai pensé aussi pour incorporer au sol de la mousse de tourbe et du compost de crevette pour enrichir le sol et lui redonner son acidité vue que c'est un coin de plantes acidopliles au départ.
Pour la bordure je vais en faire une à la façon d'Alégria enterré mes pierres.
Ici c'est le début de la rivière d'ajuga elle va entourer l'épinette et va revenir se joinde pour longer la plate-bande pour ensuite aller longer le muret de conifères et disparaître dans les deux grosses épinettes de l'entré .
La rivière va avoir 4 pied de large plus les rivages de chaque côté.
Je n'ai pas pu prendre de photo il a mouillé toute l'après-midi .
Dans les prochains jours je vais vous photographier la rivière.J'ai fait aussi un sentier qui sépare la plate-bande de la rivière.
Voici un autre plan du travail accompli.
Voici aujourd'hui beaucoup de travail accompli cet après-midi mon frère et son amie m'ont donné un bon coup de main en s'occupant de faire le sentier.
Aujourd'hui j'ai commencé à étendre de la terre ça c'est un peu trop fatiguant pour moi mais j'ai passé au travers quand même le carton était mouillé par une bonne orage alors je me suis lâchez lousse.
Tres fatigué ce soir mais j'ai respecté mes limites.
J'ai pas fini c'est une couche de fond j'ai déménager mes crocus ailleurs ils avaient fini de fleurir mais le feuillage était pas fané je me suis dis s'ils ne reviennent pas c'est pas grave.Je vais faire la même choce avec les jonquilles apres la floraison seulement.
Et je me suis amusé à placer des bois de grève pour décorer en attendant de mettre les plantes.
Hier mon beau-frère m'a donné un bon coup de main au moins une vingtaine de voyages de terre.
J'ai trouvé mon pêcheur ainsi que son poisson il me reste à lui trouver un nom.
j'ai ma petite idée
Je suis finalement arrivé au bout de la rivière .
J'ai changé un peu la fin prévue au départ,au lieu de finir dans un sapin j'ai choisi des bouleaux.
La courbe du terrain descendait par là tandis qu'avec les sapins il fallait remonter.
C'était plus pratique aussi de cette façon je ne dérange pas le travail de la tondeuse.
Pensez vous que je peux me permettre de mettre un massif d'astilbe sous les bouleaux avec l'ajuga en couvre sol pour débuter la rivière pour donner l'illusion d'être sur une île autour des bouleaux?
Pour la dernière partie qui va complèter la rivière j'ai changer aussi le point de départ au lieu de faire le tour des sapins j'ai choisis un autre sapin et là c'est la naissance d'un autre projet qui s'amorce.
Je ne sais pas si c'est faisable ni même si ça de l'allure mais je vous dévoile mon idée et dites moi ce que vous en penser.
Si c'est possible et que je donne suite au projet je vais probablement ouvrir un nouveau post.
Je voudrais que la rivière arrive sous ce sapin j'aimerais faire une
plage avec des rochers et des caillou et peut être quelques plantes
Pensez vous que ça de l'allure?
Et nous voilà rendu à la fin les plantations sont faîte 1160 plants d'ajuga
ici c'est la fin temporaire de la rivière.
Pour le futur je voudrais aménager une imitation de plage ou de rivage. Mais l'idée est pas mûr encore .
Le début de la plantation de la platebande
Bon enfin j'ai réussis à faire ma bordure c'est un début ça fait trois fois que je fais et défait .Pour finalement en arriver à avoir réellement ce que je voyais dans mon projet final.Le problème était que j'avais pas les bons cailloux et ma bordure qui n'était pas adéquate.
J'ai enlevé la couenne que j'avais repliée au départ pour empêcher la terre de glisser et placer un plastic pour empêcher la mauvaise herbe d'entrer dans la platebande.J'ai mis des roches et complèté avec des galets de rivière.
C'est mon frère qui m'a orienté dans la bonne direction il m'a dit ta bordure est trop haute enlève ta couenne et tes roches vont tenir et on va plus voir tes fleurs de la rivière et il avait raison .Tous les cailloux que j'avais ramassé sur le terrain et dans mes platebandes sont maintenant inutile on n'a placé les plus petites au fond et recouvert de galets.
Et je n'aurais jamais pensé un jour acheter des roches mais c'est ce qu'il faut parce qu'ici le sol me donne juste des roches pas des galets.
Nous avons fait aussi la petite source qui va aller se jeter dans la rivière pas terminer sur la photo mais déjà un bon bout de fait.
:yabada
aujourd'hui 6juillet 2006
Apres la rencontre avec le forum bien des choses se sont éclaicies.Quand plusieurs personnes regardent dans la même direction bien des points ressortent et avec les nouvelles plantations il y a eu des ajustement à faire et refaire.
Quand j'ai fait ma platebande j'ai pas assez évalué les gros sapins qui grossissent d'un bon 6 pouces par année.
Ce qui fait que mes plantations se couchaient pour avoir droit à la lumière.
Il a fallu corriger.
2 persicarias sont allés s'installer dans une autre platebande pour leurs plus grand bonheur.
une gramminée a été avancé.
Le Brunnera Jack Frost et quelque hostas ont aussi été avancés.
J'avais un bout de sentier qui ne menait nul part alors je l'ai convertis en sol de plantation et ma platebande s'en trouve agrandit.
Voici une photo du centre ou l'on peut voir l'un des Miscanthus Nippon cadeau de Lysi
ici le Pieris cadeau de Mimi le Berberis on l'a placé dans la rivière au lieu de le mettre dans la platebande au cas ou il grossirait beaucoup j'en n'ai vue un au Jardin de Métis et il était tres gros .
le petit sentier pour l'entretien donne l'illusion d'en petit escalier et j'aime ça.Au fond dans le grand espace j'ai mis mes semis d'ancolies des blanches et des bleues.
Au bout tout à fait des semis d'astrantias si ça fait pas beau je les changerai l'an prochain mais pour le moments ils sont tellement petits qu'on les vois pas. Et la petite touffe verte c'est un petit saxifrage qui n'avait pas d'endroit ou s'installer pour le moment je lui ai donné cet espace.
une vue d'ensemble.