AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga

Aller en bas 
+58
Aline Rivard Brouillard
Hélénie
cocotte932
Lilasmai
Eden
marielle
nass66
bru
mypa
Rolande
mylene
micheline
Josée
Lys sauvage
pollito
La Bouteillerie
Libi
JastLo
pivoine52
Shamir
anngelica
mariod
CaroSoleil
carambole
Mélisse
fleur de peau
Songi
natt
jade42
Nancy
Rosette
Franie
Camassia
nordic
mamou
berthille
Flore
élainage
nature
carolina
Caro
nenor
sylvie
Philou
Muskie
bersimis
Norm
Liligen
beluga
alegria
lysianthus
mimi
Dauphin
Taro
Brunante
kitaïbélia
Papillon
Tulipe 127
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:54

Réaménagement de ma platebande

L'hiver c'est le temps de penser à des gros projets.Visionner les jardins des membres et un de ceux là a retenu mon attention
La rivière d'ajuga de Ouipis.Merci Ouipis et bravo a toi parce que ta rivière me fait rêver.

Refaire ma platebande de plantes acidophiles.Merci à Bersimis qui m'a fait visionner une image de ma future platebande.Je peux dire que c'est l'élément déclencheur.



Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 24juillet2005106

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Lucien107

Voici une plate-bande de trois ans situé en avant de  deux grosses épinettes matures.
Présentement il y a deux azalées Golden Lights une chaque bout. au centre un Physocarpus opulifolius Diablo, d'un côté un Hydrangée paniculata Pink Diamond et de l'autre c'est un Euonymus alatus (fusain ailé)
J'ai aussi ajouté à l'ensemble deux hosta et un Andromède Blue Ice
Au printemps j'ai quelques bulbes de jonquille et des crocus

Et malgré tout celà je trouve qu'il manque encore quelque chose qui donnerait à l'ensemble un effet  champêtre.Peut être aussi que c'est parce que je ne suis pas assez patiente et que dans quelques années j'aurai  l'effet voulu .Je demande votre avis si des fois vous y verriez quelque chose qui m'échappe?
J'ai aussi planté des plants d'un couvre sol Pachysandra terminalis blanc derrière le massif entre les épinettes et le massif.
J'ai essayé de respecter le sol qui doit sûrement être acide . L'endroit est ensoleillé une partie de la journée jusque vers trois heure de l'après midi mais je considère l'emplacement comme mi-ombre.  

quote="bersimis"]
comme Mimi l'avais souligné, j'essaierai d'intégrer les conifères dans la platebande. Voici comme je vois ta platebande :
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 24juillet2005106copie[/quote]
 
 
Le printemps est vraiment arrivé et  Héhé  Héhé  Héhé  Héhé  Héhé
c'est le temps de se mettre à l'ouvrage.Tout l'hiver j'ai récupéré les boites de cartons et les journaux.
Reste à disposer sur le terrain,définir le nouveau tracé et creuser la bordure.
C'est ce que je veux commencer aujourd'hui.
Si je travaille bien aujourd'hui je mettrai des photos ce soir.Comme ça je pourrai m'ajuster pour définir le plan comme il faut et bien disposer l'emplacement futur pour mes plantes que je prévois installer d'ici un an au fil des jours.

J'ai fait beaucoup d'avancement dans mon projet hier la bordure est toute traçé et le sol est retourné pour la bordure.
Le carton est posé et la terre arrive aujourd'hui apres une bonne pluie je vais pouvoir commencer à étendre la terre.
Je ne sais pas si je fais bien comme je veux éviter de déplacer les arbustes existant et en même temps faut que je rajoute de la terre si je veux planter par dessus le carton..Dans la plate-bande existante je n'ai pas mis de carton et il y a déjà un paillis mon intention est de rajouter de la terre sur cette partis disons à peu pres de 2 à 4 pouces en la mélangeant au paillis en surface et tout le tour ou il n'y a pas de plantation en mettre une bonne épaisseur 6à 8 pouces en dégradation vers les plantations existantes .
Comme jouer avec des pentes légères.

La surface de la plate-banbe à maintenant 60 pieds de longueur par 14 pieds de largeur au plus profond.
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 2mai2006112


J'ai pensé aussi pour incorporer au sol de la mousse de tourbe et du compost de crevette pour enrichir le sol et lui redonner son acidité vue que c'est un coin de plantes acidopliles au départ.

Pour la bordure je vais en faire une à la façon d'Alégria enterré mes pierres.

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 2mai2006111

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 2mai2006112

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 2mai2006109  



Ici c'est le début de la rivière d'ajuga elle va entourer l'épinette et va revenir se joinde  pour longer la plate-bande pour ensuite aller longer le muret de conifères et disparaître dans les deux grosses épinettes de l'entré .
La rivière va avoir 4 pied de large plus les rivages de chaque côté.
Je n'ai pas pu prendre de photo il a mouillé toute l'après-midi .
Dans les prochains jours je vais vous photographier la rivière.J'ai fait aussi un sentier qui sépare la plate-bande de la rivière.

Voici un autre plan du travail accompli.

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006006

Voici aujourd'hui beaucoup de travail accompli cet après-midi  mon frère et son amie m'ont donné un bon coup de main en s'occupant de faire le sentier.

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006033

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006032

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006031

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006030

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 3mai2006029


Aujourd'hui j'ai commencé à étendre de la terre ça c'est un peu trop fatiguant pour moi mais j'ai passé au  travers quand même le carton était mouillé par une bonne orage alors je me suis lâchez lousse.
Tres fatigué ce soir mais j'ai respecté  mes limites.
J'ai pas fini c'est une couche de fond j'ai déménager mes crocus ailleurs ils avaient fini de fleurir mais le feuillage était pas fané je me suis dis s'ils ne reviennent pas c'est pas grave.Je vais faire la même choce avec les jonquilles apres la floraison seulement.
Et je me suis amusé à placer des bois de grève pour décorer en attendant de mettre les plantes.

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 5mai2006010

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 5mai2006016


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 5mai2006015


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 5mai2006017

Hier mon beau-frère m'a donné un bon coup de main au moins une vingtaine de voyages de terre. roule de rire  roule de rire  roule de rire  ange


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 8mai2006011

J'ai trouvé mon pêcheur ainsi que son poisson il me reste à lui trouver un nom.  ange  ange  ange  Idée 2  Idée 2  Idée 2  j'ai  ma petite idée  roule de rire  roule de rire  roule de rire

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 8mai2006008


Je suis finalement arrivé au bout de la rivière .
J'ai changé un peu la fin prévue au départ,au lieu de finir dans un sapin j'ai choisi des bouleaux.
La courbe du terrain descendait par là tandis qu'avec les sapins il fallait remonter.
C'était plus pratique aussi de cette façon je ne dérange pas le travail  de la tondeuse.
Pensez vous que je peux me permettre de mettre un massif d'astilbe sous les bouleaux avec l'ajuga en couvre sol pour débuter la rivière pour donner l'illusion d'être sur une île autour des bouleaux?

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 12mai2006067


Pour la dernière partie  qui va complèter la rivière  j'ai changer aussi le point de départ au lieu de faire le tour des sapins j'ai choisis un autre sapin et là c'est la naissance d'un autre projet qui s'amorce.
Je ne sais pas si c'est faisable ni même si ça de l'allure mais je vous dévoile mon idée  et dites moi ce que vous en penser.
Si c'est possible et que je donne suite au projet je vais probablement ouvrir un nouveau post.


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 12mai2006074


Je voudrais que la rivière arrive sous ce sapin  j'aimerais faire une
plage avec des rochers et des caillou et peut être quelques plantes
Pensez vous que ça de l'allure?

Et nous voilà rendu à la fin les plantations sont faîte 1160 plants d'ajuga

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 16mai2006034

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 16mai2006039

ici c'est la fin temporaire de la rivière.
Pour le futur je voudrais aménager une imitation de plage ou de rivage. Mais l'idée est pas mûr encore .

Le début de la  plantation de la platebande

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 16mai2006037


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 6juin2006004

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 6juin2006003

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 6juin2006002

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 6juin2006001


Bon enfin j'ai réussis à faire ma bordure c'est un début ça fait trois fois que je fais et défait .Pour finalement en arriver à avoir réellement ce que je voyais dans mon projet final.Le problème était que j'avais pas les bons cailloux et ma bordure qui n'était pas adéquate.
J'ai enlevé la couenne que j'avais repliée au départ pour empêcher la terre de glisser et placer un plastic pour empêcher la mauvaise herbe d'entrer dans la platebande.J'ai mis des roches et complèté avec des galets de rivière.
C'est mon frère qui m'a orienté dans la bonne direction il m'a dit ta bordure est trop haute enlève ta couenne et tes roches vont tenir et on va plus voir tes fleurs de la rivière et il  avait raison .Tous les cailloux que j'avais ramassé sur le terrain et dans mes platebandes sont maintenant inutile on n'a placé les plus petites au fond et recouvert de galets.
Et je n'aurais jamais pensé un jour acheter des roches  mais c'est ce qu'il faut parce qu'ici le sol me donne juste des roches pas des galets. roule de rire  roule de rire  roule de rire  roule de rire  roule de rire  roule de rire  roule de rire

Nous avons fait aussi la petite source qui va aller se jeter dans la rivière pas terminer sur la photo mais déjà un bon bout de fait.
yabada  yabada  yabada  yabada  yabada  :yabada

aujourd'hui 6juillet 2006


Apres la rencontre avec le forum bien des choses se sont éclaicies.Quand plusieurs personnes regardent dans la même direction bien des points ressortent et avec les nouvelles plantations il y a eu des ajustement à faire et refaire.

Quand j'ai fait ma platebande j'ai pas assez évalué les gros sapins qui grossissent d'un bon 6 pouces par année.
Ce qui fait que mes plantations se couchaient pour avoir droit à la lumière.
Il a fallu corriger.
2 persicarias sont allés s'installer dans une autre platebande pour leurs plus grand bonheur.
une gramminée a été avancé.
Le Brunnera Jack Frost et quelque hostas ont aussi été avancés.

J'avais un bout de sentier qui ne menait nul part alors je l'ai convertis en sol de plantation et ma platebande s'en trouve agrandit. ange

Voici une photo du centre ou l'on peut voir l'un des Miscanthus Nippon cadeau de Lysi
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 0829fc53

ici le Pieris cadeau de Mimi le Berberis on l'a placé dans la rivière au lieu de le mettre dans la platebande au cas ou il grossirait beaucoup j'en n'ai vue un au Jardin de Métis et il était tres gros .

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 8c958a6b


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 4juillet2004036

le petit sentier pour l'entretien donne l'illusion d'en petit escalier et j'aime ça.Au fond dans le grand espace j'ai mis mes semis d'ancolies des blanches et des bleues.
Au bout tout à fait des semis d'astrantias si ça fait pas beau je les changerai l'an prochain mais pour le moments ils sont tellement petits qu'on les vois pas. Et la petite touffe verte c'est un petit saxifrage qui n'avait pas d'endroit ou s'installer pour le moment je lui ai donné cet espace. drunken  drunken  drunken


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 9b37eb0b  

une vue d'ensemble.


Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 86ce376e


Dernière édition par Tulipe 127 le Lun 9 Mai 2016 - 21:45, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:37

affraid affraid Wow Tulipe, c'est une plate-bande qui me parle ça. Ca sera magnifique, j'en suis certaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyMar 9 Mai 2006 - 16:05

WOW Tulipe, J'en reviens pas de toute l'énergie déployée...et les courbes...hummmm....


Bave 1 Bave 1 Bave 1
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyMar 9 Mai 2006 - 16:22

Ah ,j'ai bien hâte de voir ça en fleurs ,vraiment spécial ce projet J'applaudis J'applaudis J'applaudis
J'espère que tu portes ta ceinture de ............................soutien mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:51

Brunante a écrit:
Ah ,j'ai bien hâte de voir ça en fleurs ,vraiment spécial ce projet J'applaudis J'applaudis J'applaudis
J'espère que tu portes ta ceinture de ............................soutien mort de rire mort de rire

Franie Franie Franie je ne pourrais plus m'en passer maintenant.c'est beaucoup plus confortable.
Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyMar 9 Mai 2006 - 19:05

Choc Choc Choc Choc Choc

Wow Tulipe, tu n'as vraiment pas flâner. C'est en plein moi ça aussi Franie

As tu quelques grandes fougères? J'aime bien avec le vert foncé des épinettes. On dirait qu'elle sont illuminées
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:39

Taro a écrit:
Choc Choc Choc Choc Choc

Wow Tulipe, tu n'as vraiment pas flâner. C'est en plein moi ça aussi Franie

As tu quelques grandes fougères? J'aime bien avec le vert foncé des épinettes. On dirait qu'elle sont illuminées

Merci Taro accolade

J'ai des fougères sur le terrain mais pas dans ce coin là.

Mais je vais retenir ton idée s'il me reste des trous à combler ça pourrait probablement convenir. bisou bisou bisou
Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 0:11

J'ai ajouté des photos dans mon post du début.
Merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 7:52

Choc Choc Ça va surement etre très beau chez toi Tulipe! Wow quel beaux projets. Une rivière d'ajuga, ça va être beau en fleur drunken drunken

j'aime beaucoup ton pêcheur avec son poisson Franie
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 8:02

Dauphin a écrit:
Choc Choc Ça va surement etre très beau chez toi Tulipe! Wow quel beaux projets. Une rivière d'ajuga, ça va être beau en fleur drunken drunken

j'aime beaucoup ton pêcheur avec son poisson Franie

secret Franie moi aussi

merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 8:05

ha que j'aime ça , cette rivière !

Ici, sous ma talle de bouleau, curieusement, les plants d'ombres (hostas, astilbes, dicentras) ont eu de la misère.
Ce qui pousse le mieux s,est semé tout seul : pieds d'alouettes et nicandra (annuelle).
Le bleu des delphiniums est pas mal beau sur fond de bouleau et irait bien avec ton ajuga .....les phloxs poussent bien aussi

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 34degres0334yc

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Lumiere0064xx
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 8:11

Merci Mimi j'ai beaucoup de plhox rose en semis esce que ça irait bien avec ajuga?
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 9mai2006002

Je trouve tres beau le bleu des delphiniums ton arrangement est tres bien réussis mais vu que j'ai beaucoup de semis de phlox je pourrais m'en servir.Si ça va naturellement.


accolade
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 13:01

Tulipe

Ton avant dernière photo, avec les boulots, personnellement je crois que j'agrandirais, surtout à gauche. avec l'espace et la grosseurs des troncs, je pense que ça donnerait un effet plus luxuriant.

Pour ma part, plus l'argre est gros plus la pb à son pied doit être grande pour garder les proportions.

Voilà mon ti grain de sel mort de rire

Mais je suis vraiment secret jalouse de tout l'espase que tu as.

J'adore litéralement ce que tu y fais, la rivière est comme je les aime J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 13:20

Tulipe 127 a écrit:
Merci Mimi j'ai beaucoup de plhox rose en semis esce que ça irait bien avec ajuga?
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 9mai2006002

Je trouve tres beau le bleu des delphiniums ton arrangement est tres bien réussis mais vu que j'ai beaucoup de semis de phlox je pourrais m'en servir.Si ça va naturellement.


accolade
absolument phlox rose ça serait super.
Faur pas oublier que l'ajuga fleurit seulement mi-mai...après, peu importe la couleur des fleurs que tu ajouteras, c'est avec le feuillage des ajugas que ça va mixer.
Le phlox a l'avantage d'avoir une longue floraison. Siu tu en mets, mets-en plusieurs afin que ça fasse éventuellement un beau bouquet voyant de loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 13:23

petite suggestion ...si j'étais rendu à la même place que toi, je planterais une ligne d'ajuga, au centre, le long de ta riviève....ces plants là commenceraient déjà à s'élargir.
Tu es près du bois....les graines d'arbres et de pissenlits vont vite s'installer dans une belle terre comme ça ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 14:04

Taro a écrit:
Tulipe

Ton avant dernière photo, avec les boulots, personnellement je crois que j'agrandirais, surtout à gauche. avec l'espace et la grosseurs des troncs, je pense que ça donnerait un effet plus luxuriant.

Pour ma part, plus l'argre est gros plus la pb à son pied doit être grande pour garder les proportions.

Voilà mon ti grain de sel mort de rire

Mais je suis vraiment secret jalouse de tout l'espase que tu as.

J'adore litéralement ce que tu y fais, la rivière est comme je les aime J'applaudis J'applaudis J'applaudis

Je comprends tres bien ce que tu veux dire mais j'ai un boss de la tondeuse en trateur et il m'a coupé mon espace affraid affraid affraid vue que j'en prends déjà largement faut pas que j'exagère. roule de rire roule de rire roule de rire mais à un moment donné sans que ça paraisse un petit ici et un petit peu là on s'arrange. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 14:09

mimi a écrit:
petite suggestion ...si j'étais rendu à la même place que toi, je planterais une ligne d'ajuga, au centre, le long de ta riviève....ces plants là commenceraient déjà à s'élargir.
Tu es près du bois....les graines d'arbres et de pissenlits vont vite s'installer dans une belle terre comme ça ! affraid affraid affraid

c'est ce que je vais faire.Et pour les phlox combien d'espace ils ont besoin?

Il fait chaud ici on n'est rendu à 25 degré et il vente. bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 15:48

normalement un phlox fait un tas de bébé, ce qui donne une touffe intéressante...Alors comme tu as des semis, moi j'en mettrais une tige aux 5 pouces. Tu peux distancer plus, mais ça te prendras un peu plus de temps pour avoir un beau massif.
Par ailleurs, dès que les plants seront bien installés, tu vas voir rapidement des nouvelles pousses....donc je choisirais de concentrer mes semis...et ensuite de diviser le plant une fois parti.


Ici aussi c'est chaud et desséchant à cause du vent.

J'ai des asters d'automne en pot pour toi. (y a belgium dans le nom) ..elles sont blanches et viennent assez haut (moi je dois les tuteurer parce que j'ai un gros massif )

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Automne1463bc


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 16:22

iCI il fait froid il vente et tantot il pleuvait on dirait l'automne. J'ai photographiée de l'ajuga cet apres-midi en flânant dans la pépiniere Hollandia, c'est la premiere fleur qui m'a bcp plu, et ton chef d.oeuvre magnifique, immense et tellement grandiose une telle beauté bravo, bravo Tulipe tu me fascine ca ne se peut pas, tu es plus en forme que moi ma belle bravo encore et oui je dis que ton deuxieme projet peut etre aussi beau que le premier, moi je mettrais des phlox roses et je te donne qq sites qui parle de plante d'ombre

http://www.moncoindejardin.ca/planfleurs2.htm

et celle ci du jardin botanique de montreal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/ombre/liste.htm

et maintenant voici la fleur Ajuga(buggle)

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Img01271sc.th
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 21:38

mimi a écrit:
normalement un phlox fait un tas de bébé, ce qui donne une touffe intéressante...Alors comme tu as des semis, moi j'en mettrais une tige aux 5 pouces. Tu peux distancer plus, mais ça te prendras un peu plus de temps pour avoir un beau massif.
Par ailleurs, dès que les plants seront bien installés, tu vas voir rapidement des nouvelles pousses....donc je choisirais de concentrer mes semis...et ensuite de diviser le plant une fois parti.


Ici aussi c'est chaud et desséchant à cause du vent.

J'ai des asters d'automne en pot pour toi. (y a belgium dans le nom) ..elles sont blanches et viennent assez haut (moi je dois les tuteurer parce que j'ai un gros massif )

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Automne1463bc

Merci Mimi pour les asters c'est une plante que je n'ai pas. ça va être une nouvelle découverte. accolade

Ma journée vient fe finir j'ai travaillé jusqua la noirceur et là je viens de finir de souper.
Ma commande Horticlub est arrivée hier et j'ai tout mis en pots ce matin.Je vewux attendre apres le 20 mai pour planter,j'ai peur des gelées.
J'ai commencer à planter ma rivière les phlox j'en avais 35 et j'ai tout planter c'est bien évident qu'il m'en manque.J'ai un bon départ je comblerai au fur et à mesure qu'ils se multipliront.Et j'ai transplanter de l'ajuga et si la température le permet je continurai demain.Je met le compost au fur et a mesure.
Ensuite il va me rester à installer des traverses en pierres et trouver une solution pour les rigoles de chaque côté pour freiner un peu les mauvaises herbes.
J'ai pensé mettre des pierres et les enterrer un peu.
Une rivière comme ça, ça attire la visite roule de rire roule de rire roule de rire
ils sont découragé du travail que ça demande mais ils trouve ça beau. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 21:55

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga 13mai2006013

J'ai élargie un petit peu j'ai pris 12 pouces de plus là ou je pouvais .J'ai 9 pieds de large,pour l'île. accolade
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 21:56

TULIPE, C'EST MAGNIFIQUE!!!!!!


Je suis ton post de près, c'est très stimulant de voir l'évolution du projet. Tu es génial Tulipe.
accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptySam 13 Mai 2006 - 22:01

lysianthus a écrit:
iCI il fait froid il vente et tantot il pleuvait on dirait l'automne. J'ai photographiée de l'ajuga cet apres-midi en flânant dans la pépiniere Hollandia, c'est la premiere fleur qui m'a bcp plu, et ton chef d.oeuvre magnifique, immense et tellement grandiose une telle beauté bravo, bravo Tulipe tu me fascine ca ne se peut pas, tu es plus en forme que moi ma belle bravo encore et oui je dis que ton deuxieme projet peut etre aussi beau que le premier, moi je mettrais des phlox roses et je te donne qq sites qui parle de plante d'ombre

http://www.moncoindejardin.ca/planfleurs2.htm

et celle ci du jardin botanique de montreal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/ombre/liste.htm

et maintenant voici la fleur Ajuga(buggle)

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Img01271sc.th


Merci Lysi pour les liens.
Por l'ajuga il y en a de différentes couleurs.
C'est vraiment une plante sans problème.Je l'aime beaucoup.
Ce soir je suis réellement fatiguée la chaleur de cet après-midi m'a exténuée.Je travaille tres fort parce que je veux en faire le plus possible avant l'arrivée des mouches.
Je suis convaincue que ta platebande va être tres belle. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyDim 14 Mai 2006 - 8:38

Tulipe 127 a écrit:


Merci Mimi pour les asters c'est une plante que je n'ai pas. ça va être une nouvelle découverte. accolade

Ma journée vient fe finir j'ai travaillé jusqua la noirceur et là je viens de finir de souper.
Ma commande Horticlub est arrivée hier et j'ai tout mis en pots ce matin.Je vewux attendre apres le 20 mai pour planter,j'ai peur des gelées.
J'ai commencer à planter ma rivière les phlox j'en avais 35 et j'ai tout planter c'est bien évident qu'il m'en manque.J'ai un bon départ je comblerai au fur et à mesure qu'ils se multipliront.Et j'ai transplanter de l'ajuga et si la température le permet je continurai demain.Je met le compost au fur et a mesure.
Ensuite il va me rester à installer des traverses en pierres et trouver une solution pour les rigoles de chaque côté pour freiner un peu les mauvaises herbes.
J'ai pensé mettre des pierres et les enterrer un peu.
Une rivière comme ça, ça attire la visite roule de rire roule de rire roule de rire
ils sont découragé du travail que ça demande mais ils trouve ça beau. accolade accolade accolade


35 semis, tu en as largement parce que lorsque ça va faires des drageons, tu vas te retrouver avec du monde à transplanter ailleurs mort de rire mort de rire

Pour ta bordure, toutes les bordures que j'ai faite avec de la roche m'a donné bien du trouble si mise directement dans le trou. Les mauvaises herbes s'installent entre les roches et sont pas déracinables.

Alors si tu choisis cette solution, faut absolument que tu mettes une barrière en dessous....dépendant de ce que tu trouves à recycler....du plastic, du papier à couverture que tu tailles, des rebuts de vinyles qui recouvrent les maison, de la vieille brique avec plastique en dessous, des vieilles planches et tu mets la roche dessus, etc....
surtout pas de toile géotextile !

Faut aussi penser que la tondeuse doit passer le long de la rigole en ne laissant pas de gazon qui dépasse.
Ici on a mis papier couverture et béton plat justement pour le tracteur-tondeuse qui arrivait pas à couper jusqu'au bord.

L'un dans l'autre, c'est moins de trouble entretenir une rigole qu'avoir de la roche directement dans la rigole.

Il serait intéressant que tu demandes à Ouipis ce qu'elle a fait, elle.
Et aussi comment Bersimis compte s'arranger avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga EmptyDim 14 Mai 2006 - 8:57

Merci Mimi et c'est justement ce que je ne veux pas me donner des problèmes avec la rigole en tous cas le moins possible.
Pour Ouipis sur la photo il n'y a rien mais je vais luui poser la question.


Et pour Bersimis la question est posé comment tu compte t'arranger avec ça? roule de rire roule de rire roule de rire

accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty
MessageSujet: Re: Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga   Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin "Réveil des sens" et rivière d'ajuga
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas fous mais pas pantoute
» sens d'une bouture?
» Mon jardin
» Une descente à la rivière en beauté
» La vie du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: