| Une nouvelle plate-bande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 9:53 | |
| Tiens, si vous avez envie de monter une plate-bande virtuellement, et que votre idée est retenue, je la monte ici en réel. Bon je blagues...mais j'ai envie de réfléchir avec vous. situé entre la plate-bande graminées, et le coin gazébo. Vu du stationnement. Voici le coin en question... L'arbuste qui y est, est un petit lilas qui était ici...je ne sais pas s'il va grossir, mais il est en bouton (il parraît qu'il est tardif) et son feuillage rouge à l'automne est absolument magnifique. Alors je ne l'ai pas déplacé pour l'instant, je vais attendre de le voir grandir, ou connaître sa variété. Bref, au début je pensais à un agencement de: 1- des rampantes (thym nain, arabette, phlox), des grandes graminées pour faire un lien avec la plate-bande graminées, des grandes plantes comme le phlox, et des grandes printannières (coeur saignant blancs). Ou plutôt, ma 2e idée: 2-sans vouloir copier parfaitement... juste m'inspirer trrrrès fortement de cette plate-bande de Mimi, qui hante régulièrement mes fantasmes horticoles... [/quote] J'ai de la ronce odorante, j'ai un berbéris à déménager, des plantes rampantes, au pieds, et j'Ai un hydranger annabelle aussi à déménager. je pourrais bien mettre une graminée avec l'ensemble. Votre idée?? Mimi, accepte-tu que je m'inspire si fortement que ça de ta photo?? Verrais-tu des inconvénients dans les plantes que je pense mettre pour cet aménagement, ou à cet endroit? |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 12:55 | |
| Mimi?? Comme ce post te concerne, je me permet de le remonter... |
|
| |
Philou
Nombre de messages : 5721 Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 14:58 | |
| 1 Lilas qui rougit l'automne Bref tu as un sacré potentiel et la photo de la plate bande de Mimi est très intéressante en effet.... mais ne crois-tu pas que de mélanger avec une graminée celle-ci vienne comme un cheveu dans la soupe... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 15:03 | |
| Bien oui Philou, regarde ce beau feuillage, même plante, en octobre dernier. Moi je vois des graminées partout, c'est pour ça que je vous demande Bon, ce que j'aime beaucoup de la photo de Mimi, ce sont les teintes de jaune qui éclairent le tout...je pense que ce serait beau chez moi, car le fond de la cour, sur la forêt, est un endroit plus sombre. Merci Philou |
|
| |
Philou
Nombre de messages : 5721 Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 15:10 | |
| Ouai pour le Lilas, vous ne faites rien comme nous En plus tu vois du jaune chez mimi, je dirai du vert clair... cette plante bande me plait beaucoup... je la voie bien dans ton jardin tu as de la profondeur, elle n'est pas trop haute... une petite pierre façon Nordic ou bien fleur de peau.... dans son milieu.... une beauté.... non ? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 26 Mai 2008 - 15:14 | |
| je dois te dire que j'aime particulièrement cette platebande, constituée uniquement d'arbustes...parce qu'elle est pleine de contrasrte...et sans entretien . La ronce odorante fleurit longtemps, le diabolo fait une belle couleur constammment et fleurit plus tôt que l'hydrangée. Il y a aussi de la petite spirée qui fait un superbe feuillage, mon cornouiller fluo et derrière, 2 lilas, exactement ta sorte, je le parierais, puisque mon feuillage devient comme le tiens ...des miss kim. Alors tu peux t'inspirer tant que tu veux...et je te garantis qu'une platebande d'arbuste est pleine de satisfaction, et cela en constant changement au cours de la saison . (en plus je ne l'ai arrosée que l'année des plantations! J,ai ajouté y a pas longtemps, dans un angle un cotinus pourpre...encore petit mais qui devrait fait un rappel du diabolo. Alors inspire-toi tant que tu veux.... moi je l'ai fait souvent en partant de tes photos....sans te le demander |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:25 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:26 | |
| - mimi a écrit:
- je dois te dire que j'aime particulièrement cette platebande, constituée uniquement d'arbustes...parce qu'elle est pleine de contrasrte...et sans entretien .
La ronce odorante fleurit longtemps, le diabolo fait une belle couleur constammment et fleurit plus tôt que l'hydrangée. Il y a aussi de la petite spirée qui fait un superbe feuillage, mon cornouiller fluo et derrière, 2 lilas, exactement ta sorte, je le parierais, puisque mon feuillage devient comme le tiens ...des miss kim.
Alors tu peux t'inspirer tant que tu veux...et je te garantis qu'une platebande d'arbuste est pleine de satisfaction, et cela en constant changement au cours de la saison . (en plus je ne l'ai arrosée que l'année des plantations!
J,ai ajouté y a pas longtemps, dans un angle un cotinus pourpre...encore petit mais qui devrait fait un rappel du diabolo.
Alors inspire-toi tant que tu veux.... moi je l'ai fait souvent en partant de tes photos....sans te le demander Mimi Et pour la graminée? Tu laisserais tomber, ou tenterais de l,intégrer? Mon idée est de faire un rappel avec la plate-bande graminée...Carolina m'a donné 3 gros plants. Mais je pourrais les mettre ailleurs sur le terrain... Merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:28 | |
| j'ai regardé aujourd'hui mes lilas miss Kim...ils ont comme des petits picots blancs partout sur l'écorce. Tu sauras donc si c'est cette variété là |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:29 | |
| - alegria a écrit:
- mimi a écrit:
- je dois te dire que j'aime particulièrement cette platebande, constituée uniquement d'arbustes...parce qu'elle est pleine de contrasrte...et sans entretien .
La ronce odorante fleurit longtemps, le diabolo fait une belle couleur constammment et fleurit plus tôt que l'hydrangée. Il y a aussi de la petite spirée qui fait un superbe feuillage, mon cornouiller fluo et derrière, 2 lilas, exactement ta sorte, je le parierais, puisque mon feuillage devient comme le tiens ...des miss kim.
Alors tu peux t'inspirer tant que tu veux...et je te garantis qu'une platebande d'arbuste est pleine de satisfaction, et cela en constant changement au cours de la saison . (en plus je ne l'ai arrosée que l'année des plantations!
J,ai ajouté y a pas longtemps, dans un angle un cotinus pourpre...encore petit mais qui devrait fait un rappel du diabolo.
Alors inspire-toi tant que tu veux.... moi je l'ai fait souvent en partant de tes photos....sans te le demander
Mimi
Et pour la graminée? Tu laisserais tomber, ou tenterais de l,intégrer? Mon idée est de faire un rappel avec la plate-bande graminée...Carolina m'a donné 3 gros plants. Mais je pourrais les mettre ailleurs sur le terrain...
Merci quelle graminée as-tu ? perso, je trouve que les graminées prennent leur place un peu partout |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:30 | |
| - mimi a écrit:
- j'ai regardé aujourd'hui mes lilas miss Kim...ils ont comme des petits picots blancs partout sur l'écorce.
Tu sauras donc si c'est cette variété là Oh, merci! Je me demandais justement si ça pouvait être lui...j'attends impatiemment que les fleurs ouvrent, pour que je puisse mieux l'identifier. Les autres lilas sont tous en fleurs, mais ma voisine m'a dit que dans son souvenir, celui-là fleurit plus tard. Je vais aller voir son écorce demain. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 20:33 | |
| - mimi a écrit:
quelle graminée as-tu ?
perso, je trouve que les graminées prennent leur place un peu partout J'ai beaucoup de sorte! J'Ai des miscanthus gracillimus, des miscanthus silber feder, kleine foutain, huron...Carolina m'a donné un miscanthus Karl foester, un miscanthus purpurescens et un miscanthus Puenktchen. C'est à ce dernier que je pensais. http://www.longsgarden.com/images/71%20Puenktchen%20F03.jpg http://www.quansettnurseries.com/Miscanthus%20sinensis%20'Puenktchen'.jpg |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 21:07 | |
| ho c'est beau ça !
Tu sais, dans mes nouvelles platebandes de l'an passé, j'ai mis de la graminée au travers ...et je n'en regrette aucune . |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 27 Mai 2008 - 21:15 | |
| |
|
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Lun 2 Juin 2008 - 23:54 | |
| Dis-moi Alegria, ta ronce odorante, est-ce qu'elle est facile d'entretien et est-ce qu'on peu la mettre dans une terre sabloneuse? Car à blainville, c'est extrêmement sabloneux! Est-ce que ça pousse vite? Et où penses-tu, je pourrai la trouver? je sais j'en pose des questions, mais si je peux en trouver, j'aimerai bien l'acheter! Elle n'est pas envahissante j'espère! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 3 Juin 2008 - 7:14 | |
| Tinou, comme tu peux le lire, la photo vient du jardin de Mimi. Donc je ne connais pas encore assez la ronce odorante pour te dire comment elle se comporte à long terme. Peut-être que Mimi pourra te le dire. Je ne sais pas si ça s'achète? Moi j'ai pris le miens dans mon bois derrière, ça pousse à l'état sauvage. Peut-être que tu devrais appeller dans les grandes pépinières du coin? (les jardins Michel Corbeil http://jardinsmichelcorbeil.com/tp/index2.php ) |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande Mar 3 Juin 2008 - 7:19 | |
| oui ça s,achète puisque mes plants viennent d'une liquidation chez Rona.
Plante extrêmement facile et belle...pas de troubles de bibittes ou maladies.
Au début elle ne s'étend pas...puis elle fait des stolons...actuellement il en pousse dans mon chemin.
Ici le sol est sablonneux et elle y est bien heureuse . Elle fait au moins 2 floraisons ici et le feuillage est toujours somptueux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle plate-bande | |
| |
|
| |
| Une nouvelle plate-bande | |
|