| le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
|
+26Josée Papillon kristyne bersimis sylvie JastLo nature pivoine52 Flore Nancy fleur de peau Tinou Dauphin Digitale natt beluga alegria Brunante lysianthus nordic mylene kitaïbélia mimi mariod Bikergirl flower Tulipe 127 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 8:12 | |
| que tu as de belles plantes à mettre ! tu me fais penser de déménager mon désespoir de peintre dans la rocaille...je pourrai plus voir la croissance...et la beauté de la plante. Je t'envie tellement cette platebande pleine de roches On pense tellement pareil....on plante , en se disant que ça devrait marcher , mais qu'au besoin, on fera des changements. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 10:27 | |
| - mimi a écrit:
- que tu as de belles plantes à mettre !
tu me fais penser de déménager mon désespoir de peintre dans la rocaille...je pourrai plus voir la croissance...et la beauté de la plante.
Je t'envie tellement cette platebande pleine de roches
On pense tellement pareil....on plante , en se disant que ça devrait marcher , mais qu'au besoin, on fera des changements. Merci Mimi , Souvent j'achète par coup de coeur et je plante en attendant et un jour un nouveau tableau apparait et je vais récupérer mon plant pour l'installer. Durant le temps ou je l'avais planté je pouvais l'observer et apprendre à le connaître.Quelques fois je peux diviser,partager et multiplier. si tu me dis le nom. Mon dernier achat coup de coeur je suis pas trop fière de moi Un Trifolium Rubens que j'ai trouvé originale et beau j'ai même dis ça ressemble à du trèfle. Je trouve pas beaucoup d'informations et c'est de la famille du trèfle. e sais pas quoi faire avec .Il est beau,mais j'ai peur. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 10:46 | |
| Brunante pourrait t,en parler, j'en ai choisi un d'elle à l'échange. Il est en fleur comme le tien...moi aussi , j'ai un peu peur que ça envahisse , comme le vrai trèfle...parce que , effectivement, c'est de la famille du trèfle....déjà il a fait un stolon...
Dernière édition par mimi le Dim 3 Aoû 2008 - 10:51, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 10:50 | |
| quand je lis ceci http://nature.jardin.free.fr/1102/cb_Trifolium_rubens.html j'ai vraiment l'impression que c,est le trèfle rouge qu'on semait dans les champs...jolie fleur, mais terriblement envahissant...je pense que je vais changer la mienne de place |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 10:52 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 11:55 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 11:56 | |
| par ailleurs j'imagine que ça ferait un super beau coin pour remplacer de la pelouse..... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 12:03 | |
| ho c,est magnifique...pis ils en parlent pas comme d'une envahissante
http://www.vivaces.net/ |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 12:04 | |
| - mimi a écrit:
- ho c,est magnifique...pis ils en parlent pas comme d'une envahissante
http://www.vivaces.net/ voir la lettre T dans vivaces |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 12:52 | |
| WOW encore plus beau je pense que j'y toucherai pas je vais prendre une chance en la surveillant de tres pres.Elle est dans le jardin des Elles. Sur mon étiquette c'est écrit : Soleil feuillage finement denticulé,fleur pourpre regroupé en épis. H:60 cm L: 30 cm Sol frais et bien drainé |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 3 Aoû 2008 - 15:45 | |
| elle est déménagée... pis elle peut prendre de la place si elle veut !
ma petite plante avait déjà 3 tiges racinées. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 10 Aoû 2008 - 20:01 | |
| Grosse apres-midi Mon frère m'a transporté de la terre plusieurs pelletées avec le tracteur. J'ai pu étendre '' flatter '' et ''caresser '' quelques coins. Je peux vous dire que c'est pas juste mon corps qui travaille ma tête est en ébullition. Je vois tellement de belles plantes que j'en suis complètement gaga c'est trop beau de voir une terre nue comme ça. J'ai besoin d'aide comme d'habitude pour mener le projet à terme. L'emplacement est à différents éclairages, des zones ombre et semi -ombre.Du soleil à certaines périodes mais c'est pas plein soleil. Je vais étudier ça comme il faut avant de planter. Une zone est à risque d'innondation au printemps comme ma première plate-bande ou j'ai mis les pétasites. Je connais pas mal les plantes qui peuvent meubler cet espace. Je pense aux ligularias,hostas,fougeres, astilbes,iris des marais et versicolor Heuchere, tiarella, aruncus et sûrement d'autres que j'oublie. Je vais privilègier ceux que je possède déjà ici et faire des divisions.Je veux en acheter aussi quelques unes comme plantes vedettes. Je veux pas cacher la rocaille naturelle existante dans le fond avec les roches. Je vais mettre des petites plantes qui viennent pas hautes devant pour que je puisse la voir en tout temps.Je pense aux tiarellas. Sous les épinettes de Norverge je vais mettre de l'aspérula odorata c'est probablement la prochaine étape du projet. Je vous montre les photos toute les suggestions sont bienvenue. La bordure j'ai mis du couvre-sol acaena il ne vient pas haut et couvre tres grand et ne nuira pas à la tondeuse et la tondeuse ne lui nuira pas Il me reste cette partie au centre à finir . J'ai fait la partie du fond. La partie qui risque d'être innondé au printemps c'est pas juste un risque c'est sûrement innondé Au fond la rocaille naturelle .Le terrain est en pente. Sur la photo on dirait que la rocaille est plus basse mais ce n'est pas l'impression que j'ai quand je suis sur le terrain.J'ai fait attention de pas trop hausser le sol pour éviter de la cacher. C'est ici que le banc et les chaises vont être installer Les épinettes qui attendent leur tour pour l'aménagement. C'est grâce à eux aussi que le soleil ne peut pas traverser. Partie semi-ombragée à droite c'est ombragée Un bel apperçu de l'emplacement. J'ai encore de la terre à rajouter je vais le faire en même temps que les plantations au besoin. J'ai besoins d'idées pour disposer les plantations je pense faire des massifs comme Au Jardin de Scullions. Surtout ligularias, hostas,aruncus tiarella,heucheres,fougères. Esce que c'est trop ou juste assez? Les parties déjà aménagées depuis quelques temps |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Dim 10 Aoû 2008 - 21:31 | |
| quel endroit fabuleux... je te comprend de t'exciter sur ta dernière photo , je crois reconnaître l'armoise argenté... si c,est le cas, je te rappelle que j,ai travaillé longtemps à l'éradiquer...et j'y suis pas totalement arrivée encore. Lente à s'établir...puis une année , tu en voir sortir partout je te donne le nom de quelques plantes qui supportent bien d'être inondée au printemps, ici . Surtout que cette année, l'inondation a duré 2 mois...je pensais que tout mourrait !! L'herbe rouge du Baron semble avoir bien aimé cela. Tuber Oat n'a subi aucun dommage ainsi que l'hémérocalle Catherine Woodbury. Calamagrostis et deschampsia cespitosa ont adoré. Les hostas ont pas aimé cela Les sedums ont trouvé cela dur ainsi que les pavots d'orients. J'ai lu que les petits prêcheurs apprécient le sol inondé au printemps ainsi que les pétasites. Je t'envie un si bel espace |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 7:32 | |
| Merci Mimi je savais que tu aimerais ce coin.C'est un beau défi et je sens que je vais avoir beaucoup d'expérimentation à faire et des contraintes aussi.C'est pas moi qui va réellement décider.C'est la nature qui va s'imposer. La nature va garder et rejeter et je ne veux pas la contrarier non plus. L'armoise c'est la grande et elle me vient de toi esce que je dois l'enlever ?J'aime bien sa couleur parmi les autres feuillages. Ton endroit innondé esce que c'est plein soleil? La plus grande étendue d'eau est plus ensoleillée mais là ou je m'installe c'est plus à l'ombre.Je suis à côté de la grande étendue d'eau. C'est à l'ombre et la mare est envahi d'aulne (tiges rouges).Quenouilles et d'autres sortes de feuillage que je connais pas.Cet endroit habituellement devient sec en été mais cette été il y a eu de l'eau continuellement Mes pétasites sont à deux pieds de distance de l'eau même qu'aux derniers orages la semaine passée une était complètement recouverte d'eau. Je suis pas inquiète pour mes pétasites. Quand tu dis les hostas n'ont pas aimé esce que tu les as perdu? S'ils sont mort je vais déplacer mes hostas je veux pas prendre de chance de les perdre. Je vais prendre le temps de bien chercher tout ce qui peut vivre dans un sol tres humide et à l'ombre dense. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 8:09 | |
| non ils ne sont pas morts, mais ils sont moins gros que l'an passé. Moi j'y mettrais des hostas de moins de valeur, ceux qui sont plus courant. J'imagine que les ligularias s'y plairont . Et je suis certaine que des graminées aimant l'ombre et l.humidité, ça existe.
j'imagine que le populage des marais y serait heureux.
Ma platebande est mi-ombre, donc moins d'ombre que toi pour cet endroit . |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 8:45 | |
| |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 9:19 | |
| Wow !!!!!! Magnifique projet !
Pour le trifolium rubens, j'ai un beau plant depuis trois ans qui reste vraiment à sa place. C'est une belle plante que j'aime beaucoup.
Tu sais Tulipe, tu as le don pour créer des projets grandioses. Bravo et merci de partager ! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 10:10 | |
| - mimi a écrit:
- non ils ne sont pas morts, mais ils sont moins gros que l'an passé.
Moi j'y mettrais des hostas de moins de valeur, ceux qui sont plus courant. J'imagine que les ligularias s'y plairont . Et je suis certaine que des graminées aimant l'ombre et l.humidité, ça existe.
j'imagine que le populage des marais y serait heureux.
Ma platebande est mi-ombre, donc moins d'ombre que toi pour cet endroit . J'en ai quelques uns à l'essais Alopecurus Pratensis 'Aureus' Phalaris celui là je sais qu'il passe bien les étapes je l'ai depuis quelques années il me vient de toi je vais le déménager dans cette section présentement il est dans la section du lac.Il est bien sage il ne s'étend pas encore. Carex morrowii 'Silver Sceptre '. L'endroit est humide mais je sais pas si c'est bien drainé.Je pense que non parce que l'eau demeure longtemps. La plupart des plantes aiment un sol bien drainé Pour le populage des marais je vais l'essayer il est sur ma liste. Je vais essayer aussi les trilles rouges. Merci Mimi je continue de chercher |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 10:35 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- L'Iris des marais (pseudoacorus) , l'iris versicolor aussi si plairait bien ainsi que d'autres Iris...Les acorus aussi..
Pour l'iris des marais il est déjà installé dans cette section depuis 3 ou 4 ans et il revient à chaque année. Il est dans l'eau et il aime ça. Pour le versicolor je sais qu'il perfome bien dans l'eau j'en aiu ici dans le bassin mais c'est ensoleillé donc c'est à essayer. J'ai aussi les fougères Adiantum pédatum capillaire Northen Maidenhair Fern , Athyrium x 'Ghost, Athyrium niponicum 'Pictum, Athyrium niponicum Pictum - Applecourt, Onécléa sensibilis, Athyrium filix-fémina 'Lady in Red' Matteuccia struthiopteris. Çe sont toutes des fougères de marais qui peuvent aller à l'ombrre selon leurs étiquettes J'ai ici un plant de chaque. Et j'ai plusieurs fougères indigènes qui poussent ici naturellement . Je pourrais me faire un beau masif de fougères dans une section celle qui est le plus pres de l'eau. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 10:43 | |
| - nature a écrit:
- Wow !!!!!! Magnifique projet !
Pour le trifolium rubens, j'ai un beau plant depuis trois ans qui reste vraiment à sa place. C'est une belle plante que j'aime beaucoup.
Tu sais Tulipe, tu as le don pour créer des projets grandioses. Bravo et merci de partager ! Merci Nature Pour le trifolium rubens je suis bien contente d'apprende ça.Je l'ai gardé dans ma plate-bande mais je lui ai fait un petit enclos |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 19:35 | |
| A l'eau..... ton armoise à gauche esce la silverking ou la valérie finnis.. ou ???si oui elle ( les armoises) sont vraiment facile à contenir dans un vase.. en gros pot troué.. même qu'à ce moment elle se porte plus droite.... fait une belle talle compact car elle ne peut pas étendre ses racines partout... j'adore le jeux de couleurs des armoises... par contre c'est une plante qui déteste les endroits humides.. c'est ce qu'On dit... ET ON A PAS TORD ..du moins pour la Valéris Finnis... Méchant beau gros projet...quel bel espace tu possèdes...avec plein de potentiel différent... j'ai l'impression de suivre une téléréalité.... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 20:41 | |
| Malgré le tonnerre qui grondait j'ai avancé et réfléchis. J'ai continué mon escalier et au fur et a mesure que je vais trouver les roches qu'il me faut je change ceux mis temporairement. Il m'en reste deux à changer. La nature est généreuse j'ai trouvé des roches ici et là dans le bois ça fait mon bonheur.J'ai pu me structurer des zones de plantations. Je commence à voir clair dans ma tête les îlots se placent. Une pour les fougères derrière les roches. Toute la partie ou l'ont voit de la terre. Plus loin au fond je laisse naturel c'est la partie innondée Une pour les tiarellas cordiflolia' Rosalie ' floraison printanière et astilbes chininsis pumila pour l'automne. Pour l'été des heucheres je sais pas lesquelles je vais mettre encore.Je veux qu'elles servent de liens par leurs feuillages et attirent l'attention par leur floraisons. Probablement qu'elles vont être en même temps que les ligularias et les hostas. Je sais pas comment ça va se présenter je suis peut être mieux de donner priorité aux feuillages des heucheres. Une pour les ligularias Une pour les hostas il manque de la terre c'est la partie en avant des autres plantations les fougères et les ligularias.Sur toute la longueur je pense avoir assez d'espace pour faire des trios et venir entourer sur deux ou trois côtés l'espace causerie . C'est en réflexion pour le tour du coin causerie une pour les iris juste à côté des pétasites mais en leur laissant assez d'espace pour pas qu'ils se fassent bouffer. Un apperçu du marais a l'avant plan on voit un écriteau c'est la pétasite que les limaces ont mangés. J'espère qu'elle va revenir au printemps prochain Les quenouilles |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 21:06 | |
| - fleur de peau a écrit:
- A l'eau..... ton armoise à gauche esce la silverking ou la valérie finnis.. ou ???si oui elle ( les armoises) sont vraiment facile à contenir dans un vase.. en gros pot troué.. même qu'à ce moment elle se porte plus droite.... fait une belle talle compact car elle ne peut pas étendre ses racines partout...
j'adore le jeux de couleurs des armoises... par contre c'est une plante qui déteste les endroits humides.. c'est ce qu'On dit... ET ON A PAS TORD ..du moins pour la Valéris Finnis... Méchant beau gros projet...quel bel espace tu possèdes...avec plein de potentiel différent... j'ai l'impression de suivre une téléréalité.... Merci Fleur de peau je ne sais pas quelle variétée j'ai. Demain je vais prendre une photo du plant ça pousse en longue tige. Je pense que ton idée est bonne de la mettre en pot enterré dans le sol pour en faire des bouquets.Parce que là elle se tient pas.Il lui faut s'appuyer sur les autres plantes. Là ou elle pousse c'est pas humide.C'est sol normal bien drainé. Cet été c'est humide partout. C'est un vrai roman. Merci |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 21:30 | |
| Je ne parle pas beaucoup..... mais je suis avec intérêt tout ce que tu fais...... J'admire en toi ta force de caractère à aller au bout de tout tes réalisations..... tu t'en sort toujours avec une grande satisfaction du devoir bien accomplie.... Je suis fière de toi...et quelle merveilleux projets tu fais... Que d'énergies et de travail pour en venir a ces beaux résultats... Tulipe tu es inspirante et formidable à suivre... je continue a ne pas trop parler et à te suivre avec intérêts... |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 21:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
| |
|
| |
| le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
|