AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le jardin des 'Elles de Marie-Anne'

Aller en bas 
+26
Josée
Papillon
kristyne
bersimis
sylvie
JastLo
nature
pivoine52
Flore
Nancy
fleur de peau
Tinou
Dauphin
Digitale
natt
beluga
alegria
Brunante
lysianthus
nordic
mylene
kitaïbélia
mimi
mariod
Bikergirl flower
Tulipe 127
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:48

Le stipa que j'ai pas taillé mais j'ai une grosse envie de lui couper les cheveux.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 06-04-2010018

L'eau monte peu à peu

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 06-04-2010020

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 06-04-2010022

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 06-04-2010023
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:24

C'Est vrai qu'elle a l'air bien vivante avec tout ce vert.... la stipa est une plante de terrain sec...elle ne sait pas nager... peut-être la mettre en pot et la garder au sec.... sans la tailler ... passes lui quelques caresses dans le toupet pour lui enlever les cheveux jaunis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:32

fleur de peau a écrit:
C'Est vrai qu'elle a l'air bien vivante avec tout ce vert.... la stipa est une plante de terrain sec...elle ne sait pas nager... peut-être la mettre en pot et la garder au sec.... sans la tailler ... passes lui quelques caresses dans le toupet pour lui enlever les cheveux jaunis...

Ici, c'était pareil quand la neige a fondu, pour les plants de stipa. Mais là, avec le temps, on dirait qu'ils n'ont plus beaucoup de vert, autant ceux taillé que ceux non taillé. On verra bien! Mais j'avais bien espoir quand je les ai vu si verts!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:47

fleur de peau a écrit:
C'Est vrai qu'elle a l'air bien vivante avec tout ce vert.... la stipa est une plante de terrain sec...elle ne sait pas nager... peut-être la mettre en pot et la garder au sec.... sans la tailler ... passes lui quelques caresses dans le toupet pour lui enlever les cheveux jaunis...

Là ou elle est il ni a pas de danger d'être innondé c'est bien drainé cet endroit et de toute façon il y a encore de la neige ou elle est situé.
Bonne idée de la peigner je vais le faire demain. grand sourire accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyVen 30 Juil 2010 - 6:40

Pour le suivi les stipas n'ont pas survécu.Ils gardent une belle forme mais pas de couleurs.
J'ai abandonné une autre partie de mon jardin.
Apres quelques années de tests seulement les fougères donnent un bon rendement.
Elles acceptent même les innondations.Je vais leurs laisser ce coin.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010050


Dans la partie la plus haute ou l'eau ne monte pas le Brunnera et le sceau de salomon vont bien.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010052

Même le phalaris (ruban de bergère) végète.
Au printemps c'est innondé mais en été c'est sec.La partie humide au centre de l'étang est envahi par les quenouilles et des graminées indigènes.
Ce printemps j'ai planté deux Lobélies cardinales et elles vont fleurir.C'est humide même en été.J'ai un plant d'iris des marais planté depuis 5 ans et il revient toujours.
Donc trop d'ombre,innondation au printemps et sécheresse en été.
Trop de gros travaux au dessus de mes capacitées physiques et financières pour en arriver à quelque chose de beau.

Il me reste encore deux platebandes dans cette section plus élevée.
Une partie avec le soleil du matin et l'autre avec le soleil de l'apres-midi.Le plus gros problème dans ces platesbandes c'est le sécheresse du sol,la pluie n'atteint pas le sol dû aux nombreux conifères.
En avant de ces platebandes deux énormes épinettes de Norvège matures.
Cette semaine j'ai réaménagé une partie celle au soleil d'apres-midi.
J'ai regroupé mes Vialii (le même problème que l'an dernier un insecte ou une marmotte mange les fleurs.)Les fleurs sont coupés comme avec des ciseaux et pas de traces des fleurs disparues.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010045

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010046

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010047

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010049


Les heucheres sont tres belles ,les astrantias,quelques hostas que les limaces ignorent,les gillenia,cerfeuil musqué,aruncus,épimedium,astilbe,pulmonaire,actée.Ces plantes ont fait leurs preuves.Elles me donnent satisfaction avec une belle floraison.
L'autre platebande va tres bien excepté pour les ligulaires que les limaces aiment beaucoup.Surtout quand les feuilles sont jeunes.


le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010053

J'ai même des coquelourdes qui se sont invitées

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 29-07-2010054
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:43

J'imagine que tu vas laisser la section inondée se faire coloniser par les fougères.... c'est très beau un immense massif de fougère... en plein millieu d'une fôret... ton endroit s'y prête très bien...

Il y a des coins ou l'effort demandé ne vaut pas le résultat....
Tu vas sûrement trouvé l'inspiration.... aux jardins des métis ils doivent avoir des coins ombragés ayant les mêmes conditions que chez toi.... j'imagine qu'ils les laissent très sauvages...


Et bien moi aussi mes vialis ont eu la fleur coupée... tranchée nette.... un seul a survécu.... dommage car la saison passée elles avaient été des vedettes.... et cette saison la pôve petite elle est ignorée....

Bon vendredi.... bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:10

Oui je vais laisser les fougères s'installer.Mattuccia struthiopteris planté il y a quelques années à déjà commencer à s'étendre l'autre la fillix-femina 'Lady in Red ne s'est pas multiplié mais le plant divisé au départ a bien profité j'ai envie de récupérer les deux plants pour l'associer avec les hostas dans ma platebande Ombre et Lumière.
Au Jardin de Métis il y a beaucoup de secteurs indigènes avec une petite touche humaine juste quelques plantes adaptées aux conditions naturelles.
Il y a aussi des gros massifs de fougères et j'aime ça c'est tres beau en arrière plan.
Merci Fleur de peau. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:01

Pas facile de me retrouver pour la suite des projets entreprit au fil des ans.
Dans mon jardin des ''Elles de Marie-Anne'' il y a une section réservé à ma grand-mère une pierre.Fleur de Peau m'a aidé a mettre en valeur cette pierre.L'effet recherché est réussit.Reste a l'entretenir et travailler autour de cette pierre.

La végétation pousse et pas toujours comme on voudrait.On sait tous que c'est la nature qui gère et mène dans un milieu naturel.
Pas facile non plus de satisfaire les humains chacun a sa perception du visuel.
Certaines plantes prennent trop d'espace et d'autres pas assez.
Les arbres,le terrain,l'eau,la lumière.
Il y a la matière inerte aussi les pierres.Pas besoin de vous dire que j'aime les pierres et que j'adore travailler avec.
Pas toujours le temps de bien mener mes projets j'en ai beaucoup et j'avance à mon rythme et je donne toujours au temps le temps de faire son oeuvre si j'aime je garde sinon je change mais je sais aussi m'adapter aux conditions particulières des défis qui se présentent sur mon chemin.

Pas facile de gérer le tout.

Depuis le début de ce projet j'ai toujours eu un grand respect pour les pierres et j'ai toujours travaillé pour les mettre en valeur c'est à dire visible à l'oeil du visiteur s'il sait regarder et laissez entrer la lumière pour justement illuminer l'espace.

Dans un premier temps au début des travaux j'avais recouvert certaines zones avec du plastic et des cartons pour éliminer certaines plantes indésirables chiendents,pissenlits, tocks,chardons et bien d'autres dont j'ignore le nom.

Avec les ans le plastic s'est envolé le carton décomposé et les mauvaises herbes sont toujours là.

J'ai éliminée tout ça et recommencé à zéro.

C'est à ça que j'ai travaillé ces dernières semaines.

La partie des roches est nettoyé et hier j'ai refait les plantations.Par courriel j'ai demandé de l'aide à mon amie Fleur de peau et ensembles on a trouvé la plante qui pouvait répondre à ces conditions difficiles de culture et ne pas déranger l’ambiance zen des lieux.

L'heureuse plante élue c'est Acaena microphylla 'Kupferteppich' je vais savoir juste au printemps si elle s'adapte très bien.En attendant je pense que oui.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Acaenamicrophylla1

Avant 2009

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Grand-mreetsonrocher



Après nettoyage la plantation


le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_9972

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_9973

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_9973

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_9974


le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_9977

Prochaine étape refaire la partie laissez vide après la sortie de mon plant d''astilboide.

Pas facile de se reconstruire.J'avance une étape a la fois.



Revenir en haut Aller en bas
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:08

Ish! méchant remue-ménage Tulipe! Une chance qu'il fait plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:36

Hier après-midi c'était chaud mais c'est confortable c'est surtout de garder l'équilibre entre les roches.C'est fait j'ai bien arrosée avant et après et remis de la terre sur les plants pour garder le contact avec le sol.
Merci accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:58

Aujourd'hui J'ai réaménagé la partie sur le haut des pierres et c'est la plate-bande Vagabonde qui est là.
Depuis quelques semaines j'avais débuté un sentier pour avoir accès à cet espace.
Gros nettoyage là aussi.

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_0181

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_0182

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_0183

J'ai gardé un plant de Cassis et un plant Barbe de Bouc,j'avais en réserve deux marcottages de Clethra Ruby Spice et une spirée Compacta.

Sur le haut j'ai placé l'autre Clethra et la Spirée .

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_0178

J'ai placé un Clethra sur un pallier pour cacher une partie que je veux pas voir ça me demanderais trop de travail pour nettoyer le tout et ça déborde de la ligne que je ne dois pas dépasser. C'est un coin qui doit rester sauvage et pas très facile d’accès .

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_0186


Le Clethra est encore trop petit pour cacher l'espace mais un jour il va le faire s'il s'adapte.

Au bout du sentier il y à droite le Lespedeza et juste en avant un Phyladelplus comme le Lespedeza est encore petit on ne l'aperçoit pas sur les photos

À gauche un Hydrangée qui fleurit en été mais c'est pas Annabelle. en avant à côté de la roche j'ai mis une talle de Monardes roses.

Je vais recouvrir le tout de BRF.

J'ai pas fini mais je vais arrêter là pour cet automne.L'an prochain je vais faire la partit en avant de la Vagabonde .
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptySam 15 Sep 2012 - 9:09

C'est immense chez toi que de beauté à se mettre sous les yeux. J'applaudis
Une chose est certaine tu ne chômes pas souvent sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:15

Je vais mettre ici la fin des travaux pour l'automne 2012
Suite au travaux du lac les grosses pierres ont trouvé un terrain d'accueil autour du lac

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_6329

Libérant un espace pour installer un jardin de pierres,en même temps ça termine l'aménagement du Jardin des'' Elles de Marie-Anne ''. après 5 ans.
Ce qui ne veut pas dire que c'est terminé,il me reste les plantations à faire au printemps 2013, un jardin a toujours besoin de soins et de réaménagement mais mon espace a atteint sa limite.L'extérieur du territoire du Jardin des Elles de Marie-Anne ne m'appartient pas il va rester naturel ou aménagé par ma soeur.

J'ai placé des bâtons blancs pour marquer l'endroit des plantations. Au centre 1 Mélèze pendula à droite un peu en retrait un arbuste Kolkwitzia je pense aussi à un arbuste le Stephanandra incisa Crispa j'ai pas décidé encore de l'endroit juste quelques plants placé en bordure extérieur des pierres pour garder l'intérieur intacte.Comme couvre-sol des Bruyères érica
Pour réaliser cet espace j'avais trois points à respecter: Garder la vue libre sur les pierres du Jardin des ''Elles de Marie-Anne''.
Planter un arbre
Facile d'entretien plantation d'arbustes

Je pense avoir relever le défi .

1

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4248

2

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4241

3

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4242

4

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4243

5

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4245

6

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4246

7

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 IMG_4247
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:10

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Ztyy0i11

encore une fois tout est superbe à regarder chez toi Tulipe.
Tu as vraiment un terrain qui permet beaucoup de diversité à rendre jaloux beaucoup de jardinier


le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Imagda10le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 55v2ew11le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 55v2ew11le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 55v2ew11
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:25

Merci Aline c'est vrai que je suis chanceuse Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
pivoine52

pivoine52


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 13/01/2008

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:43


Bravo! Tulipe tu as mené à point ton beau projet..... J'applaudis

et le résultat est super..... Franie

quand le printemps sera de retour..... bien hâte de voir tout ça se réveiller..... drunken

ainsi de suite à travers les années qui suivront..... Franie

ton oeil de créatrice à vu juste.....j'en suis convaincu..... Pouce


Dernière édition par pivoine52 le Jeu 15 Nov 2012 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:24

Merci Pivoine accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne'   le jardin des 'Elles de Marie-Anne' - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin des 'Elles de Marie-Anne'
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Ma Gaspésie au mois de Marie
» Mosaicultures du parc Marie-Victorin
» qu'est-ce qu'elles ont mes tulipes???
» Graines sont-elles encore bonnes ?
» Marie Pavié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: