| le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
|
+26Josée Papillon kristyne bersimis sylvie JastLo nature pivoine52 Flore Nancy fleur de peau Tinou Dauphin Digitale natt beluga alegria Brunante lysianthus nordic mylene kitaïbélia mimi mariod Bikergirl flower Tulipe 127 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Lun 11 Aoû 2008 - 21:56 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mar 12 Aoû 2008 - 15:26 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mar 12 Aoû 2008 - 22:08 | |
| Bonsoir Tulipe...je t'ai pris quelques clichés en vitesse...les photos sont pas terribles.. mais je crois que ce qui t'intéresse c'est le port des artémisia... ce sont des silverking... mais entre nous deux.. il n'y a pas grand différence entre la silverking et la silverqueen... ici, c'est un mégapot en bois..il doit faire 9 pieds par 5 pieds.... et je peux t'assurer qu'après 4 ans il n'est pas sorti du pot....je voulais une méga talle... Je t'ai pris une photo d'un autre angle afin que tu puisses voir comment elle se tient bien...et comme tu sais..ici il a plu presque tous les jours...sauf aujourd'hui..soleil.... Encore d'un autre angle..il était tard lorsque j'ai pris la photo..les couleurs sont so..so... mais en comparaison avec l'astilbe en face d'elle... tu vois... elle se tient très droite.. ... Bon, maintenant dans un autre secteur et cette fois dans un pot enfoui au sol... mais impossible de voir le pot, il est enterré et bien camouflé par des couvres- sol...en vrai il y a deux gros pots noirs..avec une distance de 30 cm entre eux... je devrai aérer les pots sous peu car il commence à être condensé... mais tu peux voir que même si certaines tiges ont écartés sous les pluies l'ensemble demeurent assez droit......cela me fait penser que je devrai mettre à mon entretien demain d'aller couper les tiges qui cantent.. et crois- le crois le pas...à gauche en arrière ( pouponniere ) et bien il y a un lupin qui est en fleur depuis mai... je coupe les tiges en fleurs fanées et il y a toujours de multiples autres fleurs qui poussent .... bon voilà la photo. . j'aime la couleur duveteuse des armoises.. j'ai commencé à me faire des pots pour mettre dans le projet Gaïa... un visiteur m'a rapporté hier 9 pots d'une circonférence de 3 pieds.... J'espère t'avoir aidé un peu.. et je continue à suivre ton ordi-série... » Les folles épopées de Tulipe » |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 6:17 | |
| Merci elle se tient bien droite.Je vais planter mes pots. C'est pas évident de creuser dans une plate-bande déjà fait . Comme il est mentionné dans le lien qu'elle éloigne les criocères je veux essayer. Hier j'ai continué de préparer le terrain j'ai fait du ménage dans les aulnes et j'ai vue des percées de soleil. La rocaille naturelle Il m'en reste encore à faire,c'était un travail prévu pour l'an prochain. J'ai préféré le faire immédiatement plus facile avant de faire les plantations. Le phalaris |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 8:22 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 8:39 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 8:46 | |
| Kita fait la tournée Sag-Lac cette année.... le tour de ton secteur doit être sur sa liste à venir |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 10:35 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 13 Aoû 2008 - 21:00 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Jeu 14 Aoû 2008 - 6:05 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Jeu 14 Aoû 2008 - 6:11 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Jeu 14 Aoû 2008 - 8:35 | |
| sensuel le BRF, n'en doutez pas J'imagine comme tu es contente d'en avoir . Va falloir qu'on s'y mette nous aussi...je voudrais bien en étendre autour de mes plants de fraises. Au moins tu n'as pas de grosses chaleurs pour tes travaux |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mar 19 Aoû 2008 - 22:14 | |
| Apres trois belles journées le jardin avance .Maintenant je sais pas mal ou je m'en vais. Aujourd'hui j'ai fais du ménage (sarclage) dans la rivière d'ajuga. Comme le petit trateur à pelouse est en panne j'ai pas pu continuer mes sentiers en pierre. Avec le BRF c'est difficile de bien voir les plantes J'ai joué avec des ligularias, fougères et graminées. Britt-Marie Crawford 5 plants et deux autres dans la partie avant qui n'a pas reçu son BRF. Tous des semis spontanés de l'an passé . Przewaskii 1 plant Graminées Micanthus '' Rigoletto '' 1 plant divisé en 5 donc 3 plants dans cette plate-bande. Deschampsia ''Tardiflora'' 2 plants 3 petites divisions de overdam 4 Impérator '' Red Baron '' ici elle est vendu comme une annuelle c'était du deux pour un j'en ai acheté 4 Fougère Adiantum pédatum 1 plant Fougère des peintes 1 plant 4 fougères indigènes Matteuccia struthiopteris 1 Onoclea sensibilis je l'ai placé en retrait de la plate-bande plus en arrière si elle veut s'étendre je vais pouvoir plus facilement la controler. J'ai divisé mon hosta brûlé par le soleil en 3 plants je l'ai placé là ou le soleil ne vas pas. 1 plant de tiarella cordifolia indigène 1 plant d'heucherella '' Stop Light '' En avant j'ai commencé un peu avec les hosta Révolution 1 plant divisé en deux 1 plant Big Daddy 1 graminée Sorghastrum nutans ''Sioux Blue '' en avant une primevère divisé en plusieurs exemplaires Astilbes chininsis ''Pumila'' 1 plant divisé en trois. Molinea caerulea '' Variegata '' 1 plant divisé en deux |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mar 19 Aoû 2008 - 23:01 | |
| Ouin! ca avance.... Tu n'est pas au chômage ca parait.. Est ce que tu sens venir l'hiver? Ca serait tu l'envie d'essayer ta nouvelle paire de bottes? Bon assez les blagues..... Tu fais vraiment du tres beau travail d'un Maître jardinier.... C'est Super! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 6:47 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 7:39 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 8:56 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 10:07 | |
| wow ça avance tulipe tu es plus produictif que les abeilles bravo |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 10:10 | |
| - mimi a écrit:
- incroyable la variété de plantes que tu as
Si tu as un cahier avec la liste de tes achats, il doit être pas mal plein
Impressionnant à suivre, cette oeuvre !
Merci Mimi Non j'ai pas de cahier je me suis fais un album comme toi je pense et j'ai toute les plantes achetées reçu en cadeaux et échanges et ceux que la nature me donne. J'ai pas toutes les photos mais je découpe dans les catalogues Mais demande moi pas de les compter J'ai pas fait beaucoup d'achats pour ce jardin. Un aruncus Barde de Bouc gros j'ai oublié de le dire hier, Graminées: Rigoletto zoné 5: c'est deux ilôts de trois que j'ai fait avec un seul plant.À cet endroit la neige reste tres longtemps au printemps et je suis protègé des vents du nord. Red Baron zonée 5 : 4 plants en liguidation 2.99$ chaque Astilbe chinensis ''Pumila'' je la possède déjà mais elle pousse pas vite et je l'ai divisé pas mal l'automne passé . Je voulais pas défaire mes associations Tiarella cordifolia indigène elle fait des stolons je ne la connaissais pas celle là.Si elle aime l'endroit elle devrait faire un beau couvre -sol. Hosta Révolution aussi en spécial Big Daddy en spécial aussi tout deux anti-limaces Graminée Sorghatrum nutans 'Sioux Blue' je l'avais déjà mais j'ai eu un deuxième coup de coeur en le voyant je me rappellais pu que je l'avais déjà. Maintenant je traine ma liste de graminées que je possède déjà. Molinia parce qu'elle est trop belle j'ai pas voulu déranger mon plant qui performe tres bien qui est la demi du tien. Un plant Actaea indigène Un polygonatum pubescens indigène C'est nouveau de cette année Fred Lamontagne (centre jardin de Rimouski) a une section plantes indigènes de Indigo www.horticulture-indigo.com J'ai déménagé plusieurs plants que j'ai ici ,et divisé aussi. Ceux que j'ai déménagé c'est parce qu'il ne performaient pas tres bien surtout l'ancienne plate-bande lys tigrés je comprends pas pourquoi c'est si difficile ce coin là.Trop de compétitions avec les racines. Conifères,pommier,merises, et sapins. J'ai enlevé et remplacé par des arbustes bouturés Physocarpes Diabolo, doré et une Viorne.Plusieurs me viennent de toi merci Je pense aussi à déménager mes Vialii en avant des hostas j'y pense mais je pense aussi aux limaces. Quelques Floridaes pour accompagner les ligularias Je teste avec d'autre primevères présentement. J'ai mis aussi un Physocarpus doré dans la plate-bande pour faire un éléments couleur et hauteur.Je sais pas si j'ai bien fait il me semble qu'avec les ligularias ça va être beau. Là je travaille sur la plate-bande en avant : des hostas des épimidiums, des heucheres et primevères Vialii . J'ai de la difficulté parce que je veux que ce soit anti-limaces pour les hostas et j'ai pas beaucoup d'hostas verts ils sont panachés. Mes heuchères aussi à part Frosted Violet,Palace Purple et Plum pudding c'est presque toutes panachées et colorées. Faut que çe soit des plantes qui aiment un soleil filtré ou ombragé. Par compte en apres-midi la partie avant à du soleil. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 10:25 | |
| - kitaïbélia a écrit:
-
Chère Tulipe, je suis très impressionnée par ta façon de travailler ainsi que ce jardin en particulier... qui m'émeut à chaque fois....du beau travail ...
Merci Kita si tu savais comment ce jardin me parle c'est pas croyable.Dimanche matin je me suis assise sur une roche pour éplucher de la rhubarbe (pour faire de la confiture la recette de Mimi ) elle est délicieuse en passant. Une recette sans noix pour mes petits enfants et une autre avec noix pour partager. En même temps aussi c'était pour surveiller le soleil. L'endroit ou j'étais assise me donnait une vue superbe,je me sentais tres bien,pas de moutisque, je continue d'éplucher et deux canards sont venus amerrir dans le marais.Avec le jeu des rayons du soleil dans le feuillage des arbres et des plantes c'était le paradis. J'ai pensé à ma grand-mère, à mon père et je les sentais tout prêt. J'ai démandé à Clément de m'apporter deux grosses bûches d'érables qui vont me servir de banc. |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 11:38 | |
| je retiens de ce que tu écris que ce coin a une âme, un sens pour toi...qu'il est pas juste un bel endroit avec des plantes que tu aimmes....
j'appelle cela un lieu de pouvoir.... et c,est souvent relié à la roche... elles doivent dégager (ou emmagiser) une énergie spécial qui permet de se centrer plus en profondeur.
On peut y croire...ou non... mais trouver un espace de réflexion où on se sent bien, c'est précieux. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' Mer 20 Aoû 2008 - 12:33 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
| |
|
| |
| le jardin des 'Elles de Marie-Anne' | |
|