| Fabrication de pas japonais | |
|
+25Lilasmai pipette Cloo Marietatouille polovstudio Clovis Philou mylene Songi Brunante fleur de peau toupi Shamir bichette Libi mamou Dauphin Franie Norm nordic mimi Tulipe 127 mariod alegria kitaïbélia 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bichette
Nombre de messages : 348 Localisation : St-Constant Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Jeu 4 Oct 2007 - 23:19 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Ven 5 Oct 2007 - 8:49 | |
| |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Ven 5 Oct 2007 - 10:47 | |
| Kita, est-ce que tu aurais une photo de tes oeuvres ? |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Ven 5 Oct 2007 - 16:24 | |
| |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 4:17 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| |
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 8:39 | |
| |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 11:51 | |
| |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 11:56 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 15:10 | |
| Bon ça y est...j'ai les photos...pas prises au moment de l'atelier parce que j'avais les mains pleines de ciment..mais "reconstituées" 1 étape : c'est la plus ardue : tailler avec des ciseaux à tôle ou broche...le "patron" de la feuille que vous avez sélectionnée, moins une marge de 2 cm. Vous pouvez, dessiner sur une feuille de papier votre patron en suivant le contour de la feuille de la plante et reproduire cela sur la broche avec un gros crayon feutre et couper. La photo n'est pas claire....désolée... Ça donne ceci : |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 15:22 | |
| Vous pouvez faire toutes vos feuilles avant de mêler le ciment... 2 étape : je n'ai pas de photo. Vous mettez votre feuille à l'envers sur la planche de bois. Vous appliquer de petites quantités de ciment (genre boulette de hamberger de 1/2 pouce) pour couvrir toute la feuille. Bien appuyer. 3 étape : vous placer votre grillage sur la préparation de ciment que vous venez d'appliquer. Mettre encore une épaisseur 1/2 pouce ou 3/4. Avec vos doigts, vous égalisez le contour pour suivre le contour réel de votre plante. 4 étape : "flatter" le ciment....voici une photo de l'envers 5 étape : laisser sécher de 24 à 48 heures. Décoller de votre planche de bois. 6 étape : "Peler" votre feuille de plante. S'il reste de petits bouts de feuilles, ça va partir quand la feuille sèchera. Feuille de rhubarbe Feuille de Catalpa : Détail des nervures imprimées dans le pas japonais 7 étape : Limer, si nécessaire, le surplus qui dépasse de votre pas (feuille). |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 16:34 | |
| tout simplement magnifique !!! quelle bonne idée !!! j'ai le gout d'essayer ça... merci mylène |
|
| |
Songi
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 18:51 | |
| |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 18:52 | |
| WOW, c'est magnifique et finalement, sauf le découpage du treillis de métal, pas trop compliqué à réaliser. J'ai imprimé tes explications qui sont très claire et voir si je peux m'en faire bientôt Merci Kita |
|
| |
Songi
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:03 | |
| J'imagine qu'il faut faire attention de choisir une journée sans pluie qui sera suivie d'au moins une autre journée pas mouillée... |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:30 | |
| wow kita, vraiment un projet des plus intéressant, alors il faut faire le ciment comme de la pâte à modeler, pas trop liquide , plutôt maniable, compris....j'ai hâte d'en faire ça va être beau pour mettre autour de mon bassin....mille mercis... |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:52 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:53 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:54 | |
| - Songi a écrit:
- J'imagine qu'il faut faire attention de choisir une journée sans pluie qui sera suivie d'au moins une autre journée pas mouillée...
Songi, ça peut se faire dans un garage ou autre et si c'est dehors et qu'il pleut, il faut mettre une toile.... |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 19:56 | |
| - mariod a écrit:
- wow kita, vraiment un projet des plus intéressant, alors il faut faire le ciment comme de la pâte à modeler, pas trop liquide , plutôt maniable, compris....j'ai hâte d'en faire ça va être beau pour mettre autour de mon bassin....mille mercis...
J'ai suivi les instructions sur le sac de ciment et ajouter juste un petit peu d'eau....Une amie veut essayer, au lieu de mettre un grillage, de mélanger avec le ciment de la fibre....ça éviterait la m...job de couper la broche....Faut dire que si tu as de bons outils...ça va mieux... |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Sam 6 Oct 2007 - 20:24 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Dim 7 Oct 2007 - 0:00 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Dim 7 Oct 2007 - 9:09 | |
| - Norm a écrit:
- kitaïbélia a écrit:
- mariod a écrit:
- wow kita, vraiment un projet des plus intéressant, alors il faut faire le ciment comme de la pâte à modeler, pas trop liquide , plutôt maniable, compris....j'ai hâte d'en faire ça va être beau pour mettre autour de mon bassin....mille mercis...
J'ai suivi les instructions sur le sac de ciment et ajouter juste un petit peu d'eau....Une amie veut essayer, au lieu de mettre un grillage, de mélanger avec le ciment de la fibre....ça éviterait la m...job de couper la broche....Faut dire que si tu as de bons outils...ça va mieux...
Le grillage est indispensable pour la rigidité du ciment,sinon il se briserait avec le poids d'une personne ESt-ce que tu veux dire que les pierres carrées que j'ai fait chez moi sans grillage vont casser? (tu te rappelle les avoir vu l'autre jour?) Très intéressant Kita! On dirait qu'il va y avoir bien des pas japonais en forme de feuilles au printemps prochain! Des feuilles de hostas Sum and substance, des feuilles de ricin, des feuilles de plants de citrouilles? C'est ce qui est encore gros ici, et que j'ai utilisé pour les pierres que j'ai fait (réf. pour Songi, mon post sur le coin à la fleur de peau ). |
|
| |
Norm Administrateur
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais Dim 7 Oct 2007 - 9:20 | |
| - alegria a écrit:
- Norm a écrit:
- kitaïbélia a écrit:
- mariod a écrit:
J'ai suivi les instructions sur le sac de ciment et ajouter juste un petit peu d'eau....Une amie veut essayer, au lieu de mettre un grillage, de mélanger avec le ciment de la fibre....ça éviterait la m...job de couper la broche....Faut dire que si tu as de bons outils...ça va mieux...
Le grillage est indispensable pour la rigidité du ciment,sinon il se briserait avec le poids d'une personne ESt-ce que tu veux dire que les pierres carrées que j'ai fait chez moi sans grillage vont casser? (tu te rappelle les avoir vu l'autre jour?)
Très intéressant Kita! On dirait qu'il va y avoir bien des pas japonais en forme de feuilles au printemps prochain!
Des feuilles de hostas Sum and substance, des feuilles de ricin, des feuilles de plants de citrouilles? C'est ce qui est encore gros ici, et que j'ai utilisé pour les pierres que j'ai fait (réf. pour Songi, mon post sur le coin à la fleur de peau ). Pas nécessairement,cà dépend de l'épaisseur du ciment,ces moules me semble assez mince en epaisseur,mais je peux faire erreur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de pas japonais | |
| |
|
| |
| Fabrication de pas japonais | |
|