Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
Sujet: division des bulbes de dalhias... Ven 27 Oct 2006 - 19:16
Salut Bru! Les autres aussi peuvent répondre
J'ai bien lu ton lien dans ton univers où tu parle de la division. Je remet ce que tu dis ici, histoire de poser mes questions.
bru a écrit:
bonjour a tous
Il est temps maintenant de diviser vos bulbes de dahlias pour les entreposer.
voici en quelques photos la methode de division.
voici une grappe de bulbes pret a etre diviser
commencer par separer les tiges doucement
couper les tiges assez courte pour faciliter la division et commencer par couper en 4
si la grappe est suffisamment grosse, vous pouvez recouper vos quartiers en vous assurant de toujours garder un bout de tige sur chaque bulbe.
vous voila maintenant proprietaire de plusieurs copies de dahlias identiques.
vous soupoudrer le tout avec une poudre antigongique et vous entreposer au frais .
Il arrive souvent que quelques bulbes se detachent ou se brisent lors de la division. Pas de gaspille, on coupe en rondelles et on deguste.
Bonne chance a tous Bru
Bon, voici ma (maigre) récolte d'aujourd'hui...un gros bulbe, un petit qui avait de la pourriture que j'ai enlevé, et un parti aux poubelle...
1-est-ce que ce buble vaut la peine d'être gardé?? C'est celui qui avait de la pourriture, et j'ai enlevé tout ce qui était mou.
2- sur celui-ci, un petit bout de la tige. Est-ce suffisant? YTu parle que chaque division qu'on garde doit avoir un bout de tige, je pense que je comprends pas vraiment...
3-Qu'est-ce que je fais avec ca?? Ça ressemble pas pantoute à ta photo de division!!! Il y a 3 bulbes et deux tiges entremêlées...je sais pas quoi faire...
Merci! Alegria qui file pas pour manger ses dalhias ce soir...
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Ven 27 Oct 2006 - 21:58
Bonsoir Alegria,
Question 1 : Oui ca vaut la peine de le garder. Celui de droite semble en bonne forme et est suffisamment gros pour te donner un beau plant.
Question 2 : Il y a une partie du collet encore apres. Il devrait faire une tige sur cette partie.
Question 3 : tu peut couper ou le trait de crayon.
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Sam 28 Oct 2006 - 9:01
Wow, belle réponse complète Bru! Merci!
Mais là, je regarde l'image où tu as fait une ligne, et je me dis que si je coupe là, le gros bulbe devant n'aura pas de tiges?
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Sam 28 Oct 2006 - 10:00
Bru, moi je le garderais au complet si j'étais Alégria ... c,est pas tellement gros juste 3 bulbes ensembles....
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Sam 28 Oct 2006 - 21:32
Il aura encore un morceau de la tige de l`an passé.
Bien sur tu peut aussi le conserver tel quel et attendre au printemps quand les tiges auront commencer a poussées.
alegria Administrateur
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Dim 29 Oct 2006 - 18:46
mimi a écrit:
Bru, moi je le garderais au complet si j'étais Alégria ... c,est pas tellement gros juste 3 bulbes ensembles....
Ça me fait bizarre de lire une réponse de Mimi dans un post de dalhias
alegria Administrateur
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Dim 29 Oct 2006 - 18:47
bru a écrit:
Il aura encore un morceau de la tige de l`an passé.
Bien sur tu peut aussi le conserver tel quel et attendre au printemps quand les tiges auront commencer a poussées.
Merci Bru, je pense que c'est ce que je vais faire finalement
bru
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Dim 29 Oct 2006 - 19:12
alegria a écrit:
mimi a écrit:
A une certaine epoque, elle en cultivait pas mal elle aussi
alegria Administrateur
Sujet: Re: division des bulbes de dalhias... Lun 30 Oct 2006 - 8:17
bru a écrit:
alegria a écrit:
mimi a écrit:
A une certaine epoque, elle en cultivait pas mal elle aussi