AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Algue verte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Algue verte Empty
MessageSujet: Algue verte   Algue verte EmptySam 21 Oct 2017 - 19:47

Est-ce que quelqu'un connait une façon de débarrasser le bassin d'eau des algues vertes filamenteuses qui s'y sont installées?

Les algues ont commencé à apparaître à la fin d'août. Je les enlève autant que je peux, mais j'ai l'impression qu'elles reviennent aussi vite. La meilleure solution serait-elle de vider le bassin au printemps? En même temps, je trouverais triste de détruire l'écosystème qui s'y est établi.

Il me semble que quelqu'un a déjà suggéré de mettre un sac de compost dans le fond de l'étang. Est-ce que j'ai rêvé cela? Si non, dans quoi faut-il le mettre et est-ce préférable de le mettre avant l'hiver?
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:19

Je vais essayer de retrouver les conseils que j'avais eu de Pollito .
Il m'avait apporté une plante qui se multiplies dans le bassin et depuis je n'ai plus de problèmes. Cette été avec la sécheresse et le manque d'eau dans le bassin j'ai eu un peu d'algues que j'ai enlevé et pas revue.
Il se vend de la terre pour les bassins mes Nymphéa sont plantés directement dans cette terre auquel on ajoute du compost.
accolade
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyDim 22 Oct 2017 - 10:06

Tulipe 127 a écrit:
Je vais essayer de retrouver les conseils que j'avais eu de Pollito .
Il m'avait apporté une plante qui se multiplies dans le bassin et depuis je n'ai plus de problèmes. Cette été avec la sécheresse et le manque d'eau dans le bassin j'ai eu un peu d'algues que j'ai enlevé et pas revue.
Il se vend de la terre pour les bassins mes Nymphéa sont plantés directement dans cette terre auquel on ajoute du compost.
accolade
 

Merci Tulipe de ta réponse! Si jamais tu retrouves les conseils de Pollito, il me fera plaisir d'y mettre l'oeil. accolade
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyDim 22 Oct 2017 - 12:29

Je continue de chercher mais je trouve pas !!!On va prier pour que Pollito passe par ici et nous redonne le nom et te donne des meilleurs conseils que moi parce que lui y connaît ça Pouce

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:11

Bonjour Rolande,

Pour ton bassin ne le vide surtout pas car tu vas détruire l'écosystème qui est déjà bien établi. De plus en changeant l'eau au bout de 2 à 3 jours elle deviendrait brouillée. La plupart sont porter à vider le bassin et c'est une erreur de faire ça.

Je ne connais pas la profondeur de ton bassin et je ne sais pas non plus si tu as des poissons mais si je peux t'éclairer en te parlant du bassin que j'avais qui était clair comme l'eau de roches, peut-être que ça pourrait t'aider.

Le mien était doté d'un filtreur pour piscine creusée et dans le fond du bassin j'avais fait installé un drain de fond pour filtrer l'eau. Il mesurait 24 pieds de diamètre par 4 pieds de profondeur. J'avais plusieurs Nymphéa mais ça n'a jamais causé de problèmes à la clarté de mon eau et à son écosystème.

Je n'ai jamais d'algues et je n'ai jamais changé l'eau à part en ajouter quand le niveau descendait.

On pouvait voir la limpidité de l'eau de mon bassin et ce sans utiliser des produits pour bassin.



Par contre j'avais aussi un autre bassin sur le devant de ma maison qui était plus petit et moins profond que celui à l'arrière cour. Sa profondeur était de 14 pouces et il mesurait 9 pieds par 12 pieds.

Pour l'entretenir j'ai acheté une cuvette noire pour bassin d'eau dans laquelle j'ai percé des trous de 1/4 de pouce de diamètre tout le tour d'en haut en bas avec une distance d'environ 3 pouces entre chaque trou pour faciliter le filtrage du bassin. J'en ai aussi percé sous la cuvette.

Par la suite j'ai installé une pompe submersible au centre de la cuvette et j'ai rempli le tout avec de la pierre volcanique qui me servait de filtreur pour mon bassin.

Encore là mon eau était clair et j'en rajoutait seulement quand le niveau baissait.

Voilà en gros c'est ça....

Voici mon grand bassin et comme tu peux le voir l'eau est limpide.

Algue verte Mon_ba10

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:44

Bonjour Rolande,

J'ai aussi trouvé ces renseignements qui pourront t'aider.

Les causes de l'invasion

Plusieurs causes sont à l'origine de la propagation de ces algues vertes, mais elle est toujours due à un excédant de nutriments dans l'eau du bassin. La pollution organique du milieu résulte de plusieurs phénomènes : nourriture pour les poissons distribuée de façon trop abondante, débris végétaux tombés depuis plusieurs mois au fond du bassin, apport d'engrais aux abords du bassin, ou encore surpopulation de poissons par rapport à la taille du bassin sont autant de facteurs aggravants.

Autre cause : le manque de plantes aquatiques dans le bassin. Après un hiver rigoureux certaines plantes aquatiques auront disparu, d'autres mettront beaucoup de temps à redémarrer, laissant ainsi les algues vertes qui se développent très rapidement au printemps, profiter de tous les nutriments présents dans l'eau. Les plantes aquatiques ne tenant plus leurs rôles de filtration, de dépollution et d'ombrage, les algues auront tout le loisir de coloniser le bassin.

Notez qu'un ensoleillement constant peut encore aggraver le phénomène. Un bassin devrait toujours être installé à la mi-ombre.
Comment lutter contre les algues vertes ?

Il est facile de prévenir l'apparition des algues vertes en suivant ces quelques conseils :

Dans un premier temps, veillez à un entretien régulier de votre bassin. Les débris végétaux (feuilles, fleurs, herbes...) tombés dans le bassin devront être ramassés en surface avant de disparaître au fond de l'eau, car ils s'y décomposeraient rapidement. De même pour les plantes aquatiques qu'il faudra débarrasser des feuilles molles et de leur fleurs fanées avant qu'elles ne se décomposent dans l'eau.

Ne nourrissez pas trop les poissons ; la bonne dose est celle qui pourra être avalée dans sa totalité en un maximum de 5 minutes, au delà tout finira au fond du bassin.

Autre erreur à éviter : la surpopulation du bassin. Gardez en mémoire qu'un poisson rouge aura besoin de 50 litres d'eau pour être à l'aise alors qu'une carpe koï nécessitera 1000 litres. Ces petites bêtes grandissent très vite, ne l'oubliez pas !

Au printemps dès que tout risque de gel est écarté, relancez la filtration après un nettoyage complet et une vérification du filtre. Il est possible d’ensemencer celui-ci avec des bactéries de biomasses pour augmenter son efficacité.

Enfin, vérifiez l'état de vos plantes aquatiques et remplacez celles qui n'auront pas survécu à l'hiver. Elles ont un rôle de filtration et de dépollution majeur au bassin. Les plantes démarrant leur cycle végétatif très tôt en saison devront être privilégiées (Aponogeton, Elodée, Ranunculus, sagittaires, Iris pseudacorus...)

Installez des nénuphars, des jacinthes d'eau et des lotus si la profondeur du bassin le permet : leur feuillage procurera un ombrage bienvenu auquel vous pourrez ajouter la plantation d'un arbre à feuillage persistant aux abord du bassin.



_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:59

Merci Lilasmai!
Aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis que nous avons enlevé la pompe submersible et le système de filtration (roches volcaniques) en vue de l'hiver, mon eau est redevenue bien claire. Chaque jour, j'ai enlevé les algues et je crois que j'ai la situation en main.

Mon bassin n'est pas très profond, environ 3 pieds de profondeur et il n'est pas au soleil. Des plantes aquatiques flottantes qui, normalement, maintiennent la clarté de l'eau. Cette année, je n'avais pas de poisson dans mon bassin, donc pas de nourriture en cause. Par contre, il y a quand même des feuilles qui vont finir leur vie dedans puisque il y a des arbres tout près. J'essaie de les enlever du mieux que je peux.

J'ai bien hâte au printemps (Hé oui!) pour voir si le problème sera vraiment disparu.

Ce sera avec plaisir que je relirai tes conseils. Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:43

Bonjour Rolande,

C'est normale que ton eau redevienne clair car les plantes en automne perdent de leur vigueur et sont beaucoup moins productives. La nuit étant plus froide les plantes s'affaiblissent et entre en période de dormance.

Pour les feuilles il vaut mieux les enlever ce sont des parasites qui causent bien des problèmes en pourrissant dans le bassin. Il ne faut pas oublier que l'engrais peut nuire à la qualité de l'eau dans un bassin. Les feuilles en sont la preuve.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Algue verte Empty
MessageSujet: Re: Algue verte   Algue verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algue verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon eau est déjà verte...
» ÉChinacée verte
» Petite plante verte
» Petite mousse verte
» à identifier (Verge d'or toujours verte, solidago s...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: