Bonjour Rolande,
J'ai aussi trouvé ces renseignements qui pourront t'aider.
Les causes de l'invasion
Plusieurs causes sont à l'origine de la propagation de ces algues vertes, mais elle est toujours due à un excédant de nutriments dans l'eau du bassin. La pollution organique du milieu résulte de plusieurs phénomènes : nourriture pour les poissons distribuée de façon trop abondante, débris végétaux tombés depuis plusieurs mois au fond du bassin, apport d'engrais aux abords du bassin, ou encore surpopulation de poissons par rapport à la taille du bassin sont autant de facteurs aggravants.
Autre cause : le manque de plantes aquatiques dans le bassin. Après un hiver rigoureux certaines plantes aquatiques auront disparu, d'autres mettront beaucoup de temps à redémarrer, laissant ainsi les algues vertes qui se développent très rapidement au printemps, profiter de tous les nutriments présents dans l'eau. Les plantes aquatiques ne tenant plus leurs rôles de filtration, de dépollution et d'ombrage, les algues auront tout le loisir de coloniser le bassin.
Notez qu'un ensoleillement constant peut encore aggraver le phénomène. Un bassin devrait toujours être installé à la mi-ombre.
Comment lutter contre les algues vertes ?
Il est facile de prévenir l'apparition des algues vertes en suivant ces quelques conseils :
Dans un premier temps, veillez à un entretien régulier de votre bassin. Les débris végétaux (feuilles, fleurs, herbes...) tombés dans le bassin devront être ramassés en surface avant de disparaître au fond de l'eau, car ils s'y décomposeraient rapidement. De même pour les plantes aquatiques qu'il faudra débarrasser des feuilles molles et de leur fleurs fanées avant qu'elles ne se décomposent dans l'eau.
Ne nourrissez pas trop les poissons ; la bonne dose est celle qui pourra être avalée dans sa totalité en un maximum de 5 minutes, au delà tout finira au fond du bassin.
Autre erreur à éviter : la surpopulation du bassin. Gardez en mémoire qu'un poisson rouge aura besoin de 50 litres d'eau pour être à l'aise alors qu'une carpe koï nécessitera 1000 litres. Ces petites bêtes grandissent très vite, ne l'oubliez pas !
Au printemps dès que tout risque de gel est écarté, relancez la filtration après un nettoyage complet et une vérification du filtre. Il est possible d’ensemencer celui-ci avec des bactéries de biomasses pour augmenter son efficacité.
Enfin, vérifiez l'état de vos plantes aquatiques et remplacez celles qui n'auront pas survécu à l'hiver. Elles ont un rôle de filtration et de dépollution majeur au bassin. Les plantes démarrant leur cycle végétatif très tôt en saison devront être privilégiées (Aponogeton, Elodée, Ranunculus, sagittaires, Iris pseudacorus...)
Installez des nénuphars, des jacinthes d'eau et des lotus si la profondeur du bassin le permet : leur feuillage procurera un ombrage bienvenu auquel vous pourrez ajouter la plantation d'un arbre à feuillage persistant aux abord du bassin.