AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 semis tomates et après

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 10:32

Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques questions concernant mes plants de tomates. J'ai partie mes semis vers la mi-mars sous néons, bonne température et tout se passe bien, ça pousse, aucune perte à venir jusqu'à maintenant, j'ai aussi repiquer deux fois, belles racines.

Mon problème c'est toujours lors de la plantation en terre, leur état se détériore, ils poussent presque plus, me donne que quelques tomates et je me promet de ne plus refaire de semis, trop de travail pour le résultat obtenu.

Je sais que je fais quelque chose de pas correct entre le moment ou je vais commencer à les sortir à l'extérieur pour les acclimater et celui de la plantation. Mais quoi???

Vous faites quoi vous rendu là?

Est-ce que je devrais commencer à diminuer la température dans la pièce quelques jours avant de les mettre dehors pour les acclimater?  scratch

Est-ce que je devrais commencer à diminuer mes heures d'éclairage? Ou fermer les néons et me contenter de la lumière naturelle?  De kessé

À combien de degré je peux les mettre dehors le jour à l'ombre et les rentrer la nuit? HUM

Je vais me faire venir de la terre, j'avais pensé faire mélangé moitié terre à jardin et moitié compost, Est-ce assez de compost ou trop? De kessé

Avez-vous des trucs pour les faire tenir à un tuteur, moi ça finit toujours en catastrophe, les plants tombent, glissent, les branchent cassent, pourtant y'a pas beaucoup de tomates, alors j'ose pas imaginer si j'avais une belle production.

Alors voilà!

Merci de bien vouloir partager vos connaissances et vos expériences

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 10:53

je  crois  que  ton  problème  est  que  ton  sol  n'est  pas  suffisamment  réchauffé au  moment  où  tu  mets  en  terre.  Il  est  bien  pratique  de  prendre la  température  du  sol  avant  de  planter  : 18 degré est  une  belle  température.

Les plants de tomates aiment :
• un terrain riche en humus, bien bêché et amendé avant plantation,
• des températures comprises entre 18 et 22°,
• une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

> Les plants de tomates n’aiment pas :
• les températures trop basses (inférieures à 10/12°) notamment à la plantation,
• les courants d'air,
• l'excès d'eau.
Le plant de tomate demande beaucoup d'eau à chaque arrosage, mais pas tous les jours : mettre 2 à 3 litres d'eau par pied tous les 5 ou 6 jours. Cela suffit pour obtenir une meilleure qualité gustative. Enfin, durant les 5 mois environ de culture, il faut apporter tous les 15 jours un engrais complet spécial légumes.


La transplantation: enfouir la moitié de la tige sous terre, peu importe sa longueur. Le conseil vaut aussi pour les plants qui sont étiolés. Cette façon de faire entraînera la production d'une multitude de racines secondaires

pour les  tuteurs, sur  des  tomates  déterminées, les  tuteurs  ronds  en  broche  font  très  bien.

Pour les  indéterminés,  faut  vraiment  de grands tuteurs  solides avec  des  trous pour  retenir  les  liens  qui  tiennent  les  plants. comme  ça  les  liens  ne  glissent  pas.

Perso  j'aime  les poteaux  qui servent aux  abris  d'auto. Ils  sont  légers, ne  rouillent  pas et  se  percent facilement .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 15:16

Merci Mimi.

Comment je peux prendre la température de mon sol? C'est peut-être ça le problème, pas assez chaud. J'ai toujours trop hâte de les mettre en terre.

Est-ce que moitié terre à jardin et moitié compost me donne un sol riche? C'est quoi les bonnes proportions?

Sur certain site ils suggèrent d'ajouter de la mousse, et sur d'autre ils disent que c'est pas bon. Difficile de s'y retrouver. Vous en ajoutez ou pas?



Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 16:09

tu creuse un peu et tu touches...si c'est chaud, c'est ok

si tu parles du sol dehors, tu n'as qu'à rajouter du compost à ton sol...pas besoin de mousse. Moi j'en mets jamais.

Par ailleurs , dans la terre qu'on achète pour les semis, là il y en a .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:37

Bonjour Josée,

Pour ma part je procède un peu comme Mimi. Une fois que mon potager arrive en fin de saison je fais le grand ménage et  j'ajoute du compost de crevettes qui repose là tout l'hiver. Ensuite quand vient le moment de planter mes plants je rajoute encore du compost de crevettes que je mélange bien avec le terreau dans lequel mes plants ont poussés et je plante la moitié de la tige dans le sol mais couché sur le côté. Ça permet au plant de développer un système racinaire qui favorise l'enracinement du plant.

Ensuite j'arrose à tous les 5 jours mais cependant si je vois qu'il fait trop chaud j'arrose un peu plus. Ensuite à tous les 15 jours  je branche mon boyau d'arrosage sur un pulvérisateur dans lequel j'ai ajouté de l'engrais d'algues liquide et j'arrose mon jardin. Le résultat est super.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mar 25 Avr 2017 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:47

Merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique.

Je vous reviens avec les résultats le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMar 25 Avr 2017 - 22:43

Autre suggestion du sel d'Epsom dans votre pulvérisateur apportera une bonne dose de magnésium à vos plants.

DES LÉGUMES ÉNORMES:

Le sel d'Epsom est génial pour les légumes! Le sulfate de magnésium (sel d'Epsom) aidera vos plans végétales à absorber plus de nutriments et de lumière solaire et ceci les aidera à grossir pendant leur croissance.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:57

Et bien voilà la fin de la saison achève.  mouchoir
Ma récolte de tomates a été époustouflante et ça se poursuit encore.  grand sourire
J'ai encore eu des problèmes avec les tuteurs, je vais repensé ma façon de faire une fois de plus.  scratch
Merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup encouragé à persévérer.  accolade

Ma belle récolte m'a permis de me faire des réserves de tomates confites, de sauces tomates, de crème de tomates, de sauce spaghetti.  miammiam

Avez-vous d'autres idées, car je ne sais plus quoi cuisiner avec des tomates???  De kessé  

J'ai fait beaucoup d'heureux aussi en partageant avec mon entourage.

J'ai déjà hâte de recommencer au printemps prochain si dieu me prête vie jusque là.  Héhé
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMar 19 Sep 2017 - 6:59

allo Josée !!!
perso, je n'ai jamis assez de tomates confites...en plus ça prend bien moins de place au congélo qu'un gros paquet de tomates.

Sinon tu peux congeler les tomates entières pour la soupe ...facile d'enlever la peau quand c'est congelé...et pas de trouble à faire !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:07

T'as bien raison Mimi, on a jamais assez de tomates confites, j'en ai une autre plaque au four ce matin, te dire l'odeur qui flotte dans la maison drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:22

C'est fou ce que les tomates confites parfument la maison.

Moi, je fais également un mélange de tomates, carottes, céleri, oignon, poivron et fines herbes, sel, poivre, sucre que je mets à cuire quelques heures à feu bas. Je laisse refroidir le mélange et ensuite, je mets dans des "ziplock" de congélation ou encore en conserves (bocaux). C'est vraiment pratique et succulent pour les soupes, sauce à spaghetti, cigares au chou et autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:39

Rolande, tu coupe comment tes légumes ? en cubes ou au robot ? et tes tomates, enlèves-tu la pelure et les graines ? les laisses-tu entières ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 12:32

mimi a écrit:
Rolande, tu  coupe  comment  tes légumes  ? en  cubes  ou  au robot ? et  tes  tomates, enlèves-tu  la  pelure et  les  graines ? les  laisses-tu  entières ?
Ça dépend de mon temps, mais les dernières fois, j'ai mis mes légumes au robot et le résultat me plait beaucoup. J'enlève la pelure seulement et je coupe les tomates en morceaux assez gros. C'est un délice. J'ai oublié de dire que je mets de l'ail, sel et poivre aussi.
En ajoutant du tofu passé lui aussi au robot et du vinaigre balsamique et du laurier, ça donne une sauce à spaghetti digne des palais gourmands. Le secret est de laisser cuire à petit feu longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:45

merci Bave 1

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29

miammiam miammiam miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis tomates et après Empty
MessageSujet: Re: semis tomates et après   semis tomates et après Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis tomates et après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes semis de tomates 2011 et tous mes autres semis!
» Questions pour semis de tomates
» semis de tomates
» semis semis...quoi? où? comment?
» Tomates semis 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: