AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 choux: enlever les insectes écologiquement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:37

J'ai des beaux choux d'été au potager, ils commencent à pommer mais cette après-midi j'ai vu des papillons les survolant.....  je me rappelle que ma mère arrosait les choux avec de l'eau de vaisselle?????
Pensez-vous que c'est bon?   On dirait qu'il  y a quelques trous sur quelques feuilles.  J'ai peur des vers!!!!  Quelle serait la meilleure chose à faire.  MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:19

C'est toujours choquant de voir ses beaux crucifères être mangés par les damnés bébittes, alors sans avoir de recettes secrètes je peux vous en indiquer quelques-unes histoire de vous dépanner.

Faut partir du principe qu'idéalement, on essaie d'éloigner les bébittes avant qu'elles ne s'installent dans nos légumes parce qu'après qu'elles sont en place, elles sont plus difficiles à faire partir car elles sont tenaces et souvent pondent dans le sol environnant les crucifères.

L'idée c'est de mélanger les odeurs, de façon que les papillons et autres aient de la difficulté à localiser leurs proies favorites...moi j'utilise à profusion la ciboulette et le céleri autour de mes crucifères et ça marche assez bien...mêmes les tagètes ne dégagent pas une odeur assez forte.

La meilleure recette que j'ai utilisé à date c'est un purin de ciboulette et d'orties, ça ça va vous éloigner les bébittes, les voisins, le facteur et même le percepteur d'impots. J'ai essayé cela l'an passé et ce purin est une petite merveille à plusieurs égard, mais encore faut-il avoir de l'ortie et de la ciboulette en disponibilité et 2 semaines pour la préparer.

Une autre recette vraiment simple consiste à faire bouillir une grosse brassée de ciboulette, de la laisser refroidir d'ajouter quelques gouttes de savon vaisselle et de "spouitcher" vos crucifères, ça marche aussi....cette année pcq j'ai une grosse quantité de céleris "green utah", vraiment odorants, je ne me gênerais pas d'en ajouter quelques branches avec la ciboulette, mais à date ça va seulement avec les principes de bon compagnonnage.

J'ai aussi des piments Jalapeno (dans le congélateur) de l'an passé, que je pourrais "blender" avec ciboulette et céleris...vous pognez l'idée...le dénominateur commun entre ciboulette, céleri et jalapeno c'est l'odeur, pas dérangeante pour l'humain, mais mélangeante pour les bébittes quand appliqué sur les légumes...ah!oui! prenez un savon à vaisselle avec une odeur forte, perso j'adore la Palmolive avec son odeur caractéristique un peu relevé (l'huile de Palme sans doute)....

Faut répéter les "spouitchages" après chaque averse..ah! oui! vous pouvez aussi déposer directement des feuilles de plants de tomates directement sur vos choux, c'est pas mal efficace.
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:30

Merci beaucoup lagricole pour  toutes ces recettes dévoilées avec beaucoup d'humour!
J'ai compris le principe!  :  essayer de camoufler mes beaux choux en trompant par l'odeur!  J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:45

Merci Rosemarguerite d'avoir ouvert un sujet très intéressant.  Pouce 
Merci aussi à monsieur Lagricole pour ses bons conseils qui sont toujours utiles. Pouce 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:08

Voici à quoi peut ressembler une décoction de ciboulettes et de céleris. Vraiment pas compliqué à faire, ça se prépare en quelques minutes, aucune odeur nauséabonde, le plus long consistant à laisser refroidir le "stuff" et de le filtrer convenablement (j'utilise un filtre à café en papier). Pour le "spouitchage" on peut se satisfaire d'une vieille bouteille de windex (nettoyée évidemment) avec la tite-pompe pulvérisatrice.

J'ai effectué un "spouitchage" préventif tout à l'heure, car ça recommence à être chaud et humide et comme on a pas reçu la quantité de pluie promise aujourd'hui, je crains que les altises passent à l'attaque bientôt.

C'était la 1ère fois que j'ajoutais des branches et feuillage de céleri dans ma décoction, faut dire que c'est seulement depuis l'an dernier que je commence à découvrir les vertus de ce bô légume, et je le considère actuellement comme un atout majeur pour combattre écologiquement nos ennemis "insectésimales"...comme j'ai produit énormément de céleris cette année (une mauvaise évaluation de ma part lors des semis hivernaux), j'en ai profité pour vérifier les vertus de compagnonnage de ce légume à plusieurs endroits, en même temps que je vérifiais des techniques simples et efficaces de production. Je pense que le seul légume qui ne semble pas vraiment apprécier la présence du céleri, ce sont les carottes, mais je mets un bémol, car je ne suis pas certain à 100%.

Recette simple, une grosse brassée de ciboulettes (fleurs comprises), et branches et feuillage de céleris (le mien de type Green Utah, sent particulièrement fort, genre le camembert des céleris si vous "piffez" l'allusion). On fait bouillir 10-15 minutes en brassant, puis on laisse refroidir.

choux: enlever les insectes écologiquement 100_0917

Le "stuff" prend rapidement une couleur "varte". C'est lors du refroidissement que le produit va se concentrer (donc surtout éviter de forcer le refroidissement au frigo). Il faut alors filtrer, transférer dans une bouteille et quand on est prêt à "spouitcher" c'est seulement là qu'on ajoute le savon vaisselle. Ce dernier est principalement utile car il rend le stuff encore plus collant sur le feuillage des légumes, pour le reste le savon vaisselle n'apporte pas grand chose quand on l'utilise seul. Ne pas oublier de "spouitcher" les feuilles recto-verso...ben oui! les "snorounes de bibittes" sont pas trop friandes des bains de soleil, alors elles font souvent la sieste la tête par en bas de l'autre côté de la feuille...

choux: enlever les insectes écologiquement 100_0918


Ajout le 24 juillet 2014:

C'est vraiment par accident qu'aujourd'hui je pense avoir percé le secret de l'efficacité de cette concoction. Ça s'est passé de la façon suivante...ce matin après la rosée matinale, j'ai décidé de faire un 2ème "spouitchage" sur mes crucifères, et j'ai oublié après cela ma bouteille presqu'à moitié pleine sur le bord du potager.`Je l'ai récupéré au coucher du soleil, après qu'elle ait passé la journée à macérer sous les chauds rayons de soleil...la potion sent maintenant le "yable", quasiment aussi pire que le purin d'orties/ciboulette. yarkkkkk!!!!

Donc si je comprends bien le processus, ce qui colle sur les crucifères après un "spouitchage" va éventuellement "embaumer" le légume quand le soleil se met de la partie, et c'est possiblement ce qui fait fuir les moustiques oubedon mélange leurs repères sensoriels... en tout cas je peux vous dire que j'ai présentement une sévère attaque d'altises et que les plants "enrobés" semblent être ok jusqu'ici, mais les 2 que j'ai volontairement abandonné à leurs sorts, sont pas mal maganés.


Dernière édition par Lagricole le Jeu 24 Juil 2014 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 0:25

Merci pour cette recette à bibittes monsieur Lagricole. Elle est pas compliquée et j'aime ça.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:09

Merci Lagricole pour avoir pris la peine de si bien me répondre.... C'est très précieux cette recette!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:45

Tout le plaisir était pour moi.

On sait au départ qu'il y a de moins en moins d'adeptes des potagers qui viennent se manifester sur les forums, c'en est déprimant. De plus, parmi ces jardiniers il n'y en a seulement qu'une petite minorité qui accepte les défis que présentent la culture des crucifères (voir profil des jardiniers 2013)...alors rien de plus normal pour moi ,que de vouloir aider ces "irréductibles".

Par contre dans le but de vous relancer gentiment, je vous dirais que ce qui est (sera) précieux, ce n'est pas la recette en tant que telle, mais le suivi que vous en ferez sur ce post. Car c'est vraiment cela qui sera utile à ceux qui se donneront la peine de venir le lire... mettons que ça marche pour vous cette recette et que vous en témoignez, bien ça pourrait encourager d'autres personnes à essayer à nouveau la culture des choux, on sait jamais n'est-ce-pas!

Pis mettons que ça marche plus ou moins bien, parce que les bébittes ont fait trop de dégats...bien on peut aussi regarder les mesures préventives à prendre pour s'accorder plus de chances de succès dès l'an prochain.

Il n'est pas dit non plus que vous ne vous découvrirez pas non plus des talents "machiavéliques" en sorcellerie potagère, et de ce fait qu'il ne vous viendra pas une idée géniale sur la façon d'améliorer la recette de base... folle 

Bonne chance, et au plaisir de vous lire à nouveau d'ici peu.  grand sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:38

Je me demande si cette recette pourrait faire fuir les limaces des salades?
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:24

J'ai déjà parlé plusieurs fois des vertus des plants de ciboulettes pour tenir les insectes à distance, et c'est particulièrement vrai pour les limaces (slugs). C'est vrai que je cultive de moins en moins de salades en sol de potager, car je préfère (et de loin) les faire pousser en bacs, mais quand je plante mes semis de laitues et salades, je m'arrange toujours pour faire 2 choses: 1) éliminer toute forme de paillis ou recoins ombragés pouvant accommoder ces bestioles et 2) mettre plusieurs touffes de ciboulettes autour de mes salades.

Ça fait partie du b-a, ba des principes du compagnonnage efficace.

À part la ciboulette, d'autres plantes sont pas mal efficaces contre les limaces, on parle du gingembre, l'ail, la menthe, le chou rouge, la chicorée, la bette à carde, les radicchios et je pense qu'on peut ajouter poireaux et céleris.

Quand à la décoction, elle ne tuera pas les salades alors aucun risque à l'essayer, mais selon moi les gastéropodes comme les limaces doivent être éliminés à la mitaine et une fois que cela est fait, il faut modifier l'environnement de cuture des salades pour prévenir leur retour.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:21

Merci! Je vais quand même tenter l'expérience avec la décoction puisque mon environnement est très invitant pour les limaces et ce, probablement à cause de l'humidité que nous crache le Saguenay dès que le soleil se met à ronfler. Pour ce qui est de recueillir les limaces, j'ai plusieurs mitaines d'usées.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyLun 21 Juil 2014 - 14:01

Ne connaissant pas votre environnement de culture, mais en me fiant uniquement à votre dernier message parlant de forte humidité su'l bord de la rivière Saguenay, je vous dirais que je privilégierais la solution suivante.

J'offrirais $5 au premier ti-gars du coin qui me ramènerais 6 belles grenouilles ou crapauds (sont encore plus voraces, mais moins beaux), pis je les sacrerais (les batraciens et non le ti-gars) dans mon espace à salade en aménageant un genre de petit enclos en broche de poule,,,histoire de pouvoir les retenir au moins 48-72 heures...

Laissez-moi vous dire que s'il vous reste une seule limace après ce délai dans votre coin de potager, ce sera une limace à caractère surnaturel (da chuper-slug)...vous économiserez ainsi en frais de mitaines, pis vous ferez rouler l'économie régionale car les ti-gars vont prendre leur $5.00 pour aller s'acheter des pétards ...m'enfin c'était comme ça dans mon temps, sauf pour les prix évidemment...moi on me donnait $0.10 la grenouille t'sé...cheap labor!!!! arghhhhhhhh!!!  geek
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:08

http://www.terrenature.ch/video/chassez-les-insectes-avec-une-decoction-de-feuilles-de-rhubarbe

Je n'ai pas comme vous du céleri à en faire des décoctions, par contre j'aurais de la rhubarbe.  Croyez-vous que ça pourrait être efficace pour les choux? (voir le lien plus haut)
De plus je crois bien que je m'y suis prise un peu tard cette année car les dommages grandissent à vue d'oeil  mouchoir  mouchoir   L'an prochain j'aurai mes décoctions prêtes pour la guerre!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 27 Juil 2014 - 10:06

Bonjour,

Mes connaissances sur le pouvoir de la rhubarbe en décoction sont absolument nulles, car ce n'est pas une plante que je cultive et que depuis ma jeunesse j'ai gardé un préjugé défavorable envers cette plante. Ce que j'en sais par exemple c'est qu'il faut absolument éviter de mettre du feuillage de rhubarbe dans le compost car on risque de carrément empoisonner les insectes et micro-organismes qui contribuent aux différentes phases du compostage. Certains mammifères peuvent même être à risque d'empoisonnement d'après ce que j'ai déjà lu.

Ce simple énoncé devrait suffire à confirmer qu'avec la rhubarbe vous devriez pouvoir passer le K-O à bien des bibittes, mais y aurait-il des effets secondaires? Ça je ne saurais le dire, je serais donc très prudent avec son utilisation.

Dans votre situation je procèderais de la façon suivante.

1) Si vous avez seulement la ciboulette, mais pas de céleri, allez-y uniquement avec une décoction de ciboulette, ça marche ça aussi, car c'est ce que je faisais avant que je commence à cultiver le céleri l'an passé.

2) Si vous n'avez pas ni ciboulette, ni céleri, je vous recommenderais de couper grossièrement des lanières de feuilles de rhubarbe pour les déposer sur vos choux, et vérifier à tous les jours si cela ralentit le processus d'attaque sur vos crucifères.

Mais dans les 2 cas, faites préalablement un nettoyage/rincage à fond des choux que vous voulez soigner... Pour cela vous prenez une pomme douche sur votre boyau d'arrosage et vous essayez de décoller le maximum de bibittes sur les feuilles de choux, surveillez les aisselles où souvent les oeufs se ramassent.

Si en utilisant le truc des lanières de rhubarbes vous voyez des progrès, ben allez-y avec la décoction, mais je vous conseille quand même de trouver une 2ème source d'infos confirmant la qualité et la fonctionnalité de la recette que vous avez mise en lien. Le problème avec les videos sur le net, c'est qu'on se ramasse des fois avec des drôles de patentes, comme celle du zigoto (post de 2012) qui suggérait de faire un feu dans son potager afin de pouvoir récupérer de la cendre de bois, et qui en plus avait le culot de nous dire que c'était une recette magique pour améliorer la structure du sol et que c'était fantastique...vous auriez du voir l'état du potager après le feu...simonac...le pire c'est que le gars réussissait à débiter son histoire sans éclater de rire et que bien du monde croyait que ça faisait du sens.

Anyway, je vais de mon côté faire une petite recherche, et si vous donnez signe de vie sur ce post dans les prochains jours, je reviendrai échanger avec vous.

Une chose cependant que vous devriez garder à l'esprit pour l'an prochain. Si jamais le compagnonnage choux-rhubarbe est recommandé, vous devriez envisager de planter vos choux à proximité de vos talles de rhubarbe, car cela deviendrait l'approche la plus logique et écologique que vous pouvez souhaiter.

En principe, vos choux d'été devraient encore profiter de 5-6 semaines de croissance, alors ne vous découragez pas, car il pourrait peut-être y avoir encore quelque chose à sauver, quoique des photos aideraient sûrement à le confirmer.

Bon jardinage!  Bersimis

Ajout:

Pour ne savoir plus sur la toxicité de la plante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe

Toxicité:

Les limbes des feuilles sont toxiques à cause notamment de leur teneur en acide oxalique. Les glucosides d'anthraquinone pourraient également être responsables de cette toxicité (voir glycoside). De nombreux cas d'intoxication ont été rapportés, surtout en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, où la consommation de cette plante avait été recommandée4.

La plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées. Les oxalates solubles précipitent sous forme d'oxalate de calcium dans les fluides organiques. Dans les urines, cet effet peut provoquer des dommages rénaux5.

Les feuilles sont également toxiques pour les animaux. Elles sont utilisées par certains apiculteurs qui les placent à l'intérieur des ruches pour protéger les abeilles des autres insectes envahisseurs.


Dernière édition par Lagricole le Dim 27 Juil 2014 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyDim 27 Juil 2014 - 11:18

J'avais de la misère à retrouver un lien qui pourrait vous intéresser à plusieurs égards: pour ce que j'en ai vu, plusieurs des recettes proposées par ce site font énormément de sens, mais évidemment je ne les ai pas toutes essayées... geek 

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

D'abord la recette d'infusion de rhubarbe est recommandée contre la teigne du poireau et les pucerons noirs...qui sont des insectes relativement inoffensifs pour les crucifères...donc peut-être perdriez-vous votre temps en l'essayant.

J'attire votre attention sur le purin de (feuilles) tomates, pcq c'est une matière première facile à obtenir en grande quantité à ce temps-ci de l'année....et elle est spécifiquement recommandée contre les piérides et les altises de choux.

Pour le compagnonnage, je n'ai pas trouvé aucun lien spécifiant que la rhubarbe était bénéfique aux crucifères, mais à vrai dire on parle peu souvent de la rhubarbe dans le processus de compagnonnage.

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:07

Merci pour le lien monsieur Lagricole. J'en ai bien de besoin ces jours-ci avec les attaques de limaces et bibittes qui se produisent dans mon potager.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:15

C'est une leçon de vie:   IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE

malgré que mes choux semblaient attaqués par les insectes je les ai quand même arrosé avec une décoction de rhubarbe, ciboulette et feuilles de tomate (ça sentait vraiment mauvais!)

Mes choux ont des feuilles maganées sur le dessus, mais le choux en dedans est très beau....  J'enlève les premières feuilles et tout est parfait.   Le premier choux que j'ai coupé, je l'ai couper en 4 et je l'ai fait tremper dans de l'eau et gros sel car je voulais être certaine qu'il y avait aucun vers!
Après une demi-journée dans cette eau salée,  toujours rien.....  J'ai donc pris pour acqui que mes choux étaient sauvés!.....  PS:  ils sont délicieux! sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:23

Bravo! Je suis vraiment content pour vous!

À l'évidence si vous avez cueilli vos choux, il devait s'agir de choux d'été, n'est-ce-pas? J'ai cueilli les 3/4 des miens la semaine passée et j'en ai profité pour faire un délicieux bouilli de légumes. Cueillir des choux d'été aussi tard au mois d'août c'était un record pour moi...ça peut aussi vous indiquer à quel point mes choux d'hiver sont encore très loin d'être prêt.

Je vous mentionne cela car, j'ai moi aussi beaucoup apprécié le "fumet" particulier de mon purin de feuilles de tomates et ciboulettes (avec plantain et pissenlits). La seule chose déplaisante cependant, c'est que les piérides du chou sont très tenaces (ou très affamées, c'est selon), et conséquemment il faut vaporiser ce purin très fréquemment et immanquablement dès que la pluie nous tombe dessus.

N'oubliez pas que pour l'an prochain vous devez absolument déplacer votre espace de production de crucifères, et si possible ne pas revenir à l'espace actuel avant 3 ans. Il y a un tas d'autres petits trucs à connaître, mais ce n'est pas l'objet du message.

Encore une fois bravo!
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:58

Bravo à vous aussi Lagricole pour vos précieux conseils; sans eux mes choux auraient  été bons que pour les vers......   Je croyais bien qu'il était trop tard.... mais non!
effectivement ce sont des choux d'été:  verts et tendres à souhait délicieux pour les soupes, bouillis,
cigares au choux.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:01

Bonjour,

Vous êtes généreuse dans votre commentaire, mais vous savez tant qu'il me restera un brin de mémoire j'essaierai de passer un peu du bagage accumulé au fil des ans.

Quand on approche de la fin de la saison de culture, c'est le temps idéal pour se préparer pour l'année suivante, soit pour déterminer où on fera pousser les légumes en 2015, ou pour faire des améliorations, etc.. J'en ai pas parlé à date, mais il y a une autre plante intéressante à avoir à portée de la main autour de son potager, il s'agit de la menthe, soit ordinaire ou poivrée comme celle que j'utilise pour mes confitures de tomates.

Le problème de la menthe, c'est celui de la vitesse de propagation phénoménale de la plante grâce à ses puissant rhyzomes. Il faut donc la restreindre dans son développement, genre la faire pousser proche du potager, mais dans des pots que l'on enfoui dans le sol, oubedon comme moi qui les fait pousser à l'intérieur de "cement cinder blocks". Vous savez les blocs de ciments (8x16) avec cavités intérieures.

Je vous mentionne cela, car je travaille actuellement sur une décoction à base de feuilles de tomates et menthe et parallèlement je vérifie si une simple infusion de menthe suffit à éloigner les piérides du chou. C'est encore trop tôt pour dire que ça marche à 100%, mais je suis optimiste, je crois même que quelques pots de menthe en pots, enfouis près des choux pourraient être très efficaces...

À ce temps-ci de l'année, il est possible d'avoir de super-bargain dans les serres locales. donc de se faire des réserves de ces plantes magiques...d'autant plus que la menthe est vivace, se divise aisément et pousse rapidement le printemps venu.

Comme on dit, je vous donne de la matière sur laquelle vous pouvez cogiter. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:46

Emmenez-en de ces trucs écologiques.......  J'en prends note et les transcrits dans ma bible pour le potager.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choux: enlever les insectes écologiquement Empty
MessageSujet: Re: choux: enlever les insectes écologiquement   choux: enlever les insectes écologiquement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choux: enlever les insectes écologiquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choux-fleurs oranges
» choux : pourriture du collet
» choux d'été
» Choux de bruxelles???
» Filet anti-insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: