AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les arbres et leurs racines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:15


On dit de ne pas recouvrir les racines des arbres car ça les fera mourir.


Ma question est:   pourquoi est-ce que les arbres à Montréal ou dans les autres grandes villes poussent tout de même tout en ayant des trottoirs et des rues sur leurs racines ?  Ils n'ont qu'un petit carrés pour recevoir de l'eau et ils sont beaux et ils ne meurent pas et sont âgés.  On voit aussi dans les beaux parcs de l'herbe autour des beaux arbres, alors je me demande bien pourquoi on nous a dit de ne pas recouvrir les racines de nos arbres.  Faut dire qu'il y a beaucoup de racines.  Tant qu'à moi ça ne me dérange pas de ne pas avoir de pelouse bien au contraire, c'est juste une question d'eau de pluie qui reste là.


Chez moi j'ai énormément d'arbres et on nous a dit de ne pas mettre de la terre sur les racines des arbres car ça les feraient mourir et c'est même défendu de le faire dans une municipalité tout près car les arbres meurent au bout de dix à quinze ans.

Nous aimerions beaucoup mettre de la terre dans le petit bois, car ça empêcherait d'avoir de l'eau qui  reste là après les grosses pluies au printemps, puisque c'est de la glaise.  Elle finit pas pénétrer dans le sol, mais c'est long.


Je sais bien que si on laisse un grand espace sans mettre de terre autour de l'arbre pour ses racines qu'il survivra, mais comme on  a une cinquantaine d'arbres, c'est quasiment impossible à réaliser.

Votre avis s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Re: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:40

En fait, j'ai peut-être mal lu ce que tu dis, mais on dirait que tu confond ne pas mettre de terre sur les racines et ne pas mettre de terre sur le collet de l'arbre.


1- pour les racines: dans les villes, oui, ils sont dans de petits carrés et les racines sont recouvertes d'asphalte autour. Je pense que leur durée de vie est beaucoup moins grande que les arbres dont les racines sont sous de la terre et du gazon. L'idée est simple, l'eau de pluie ne s'y rend pas. Donc au fur et à mesure que les racines (radicelles) poussent, elles s'éloignent du tronc et ne trouvent plus d'eau et nourriture. Il semblerait que certaines villes Américaines obligent maintenant des trottoirs 'perméable' à l'eau (fissures entre les pierres je crois ou quelques chose du genre) pour laisser passer l'eau de pluie et éviter le ruissellement sur l'asphalte.

2- pour le collet de l'arbre: C'est ça qu'il ne faut pas couvrir. Donc si tu ajoute de la terre par-dessus les collets dans ton boisé, ils vont vraiment mourir à plus ou moins court terme (moi je dis moins que 15 ans...plutôt 1 ou 2). On le voit bien dans les nouveau quartier, lorsqu'un propriétaire veut garder des arbres sur le terrain...mais on remonte le terrain en couvrant les collets. Souvent en 2-3 ans les arbres dépérissent beaucoup. Parfois, on fait une fosse autour de la l'arbre, en grosse pierres (donc un trou autour de l'arbre) mais même ça c'est pas une solution à long terme.


Mais je ne pense pas que personne ne dise de ne pas mettre de TERRE par dessus les RACINES...c'est comme une contradiction. Mais il ne faut jamais couvrir de terre, de pierres ou autre, le COLLET des arbres. Il doit toujours y avoir de la lumière à cet endroit précis.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Re: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:39

C'est bien ça, je voulais dire le collet des arbres:  "Je sais bien que si on laisse un grand espace sans mettre de terre autour de l'arbre pour ses racines qu'il survivra, mais comme on a une cinquantaine d'arbres, c'est quasiment impossible à réaliser. "  C'est ma dernière phrase avant que tu me répondes. "

Nous, nous avons voulu garder nos arbres et nous avons relevé le terrain tout autour de la maison mais pas entièrement derrière la maison, car nous ne voulions pas recouvrir le " collet " des arbres car nous savions qu'ils allaient mourir.  C'est le mot collet que j'avais oublié, je disais racines.


Il y a des moments que nous regrettons d'avoir autant d'arbres car l'été c'est sombre dans la maison et qu'au printemps si il pleut beaucoup, bien on se retrouve avec un petit étang dans le bois et on a peur pour que la cabane de jardin finisse par moisir même si elle est soulevée ainsi que la plate-forme pour le gazébo.  Donc, là est ma nouvelles question, comment faire pour élever le terrain avec de 50 à 60 arbres, tout en laissant le collet à découvert, il me semble que ce ne sera pas bien beau et que ce sera tout un travail !!!  Si nous désirons relever le terrain c'est pour ne pas avoir d'eau sur le terrain où sont les arbres.

On a une gentille voisine confused  qui a fait soufflé de la semence sur son terrain et maintenant on a un peu d'herbe dans ce petit bois, je ne suis pas contente de cela, comment faire pour se débarrasser de cette herbe ???  Avant nous l'enlevions mais là on a perdu le contrôle, il y en a de plus en plus.  Nous n'en voulons pas, car ça n'a pas de sens de passer avec le taille bordure pour couper cette pelouse que nous ne voulions pas.  Je voulais que le bois reste tel qu'il était, malheureusement des cons de gens viennent habiter un boisé, font enlever tous les arbres et en plantent d'autres par la suite.  Cette voisine me dit regarde mon beau gazon, moi je trouve ça laid, c'est tout nu, rien que de l'herbe, j'aime pas et de nos jours, les mauvaises herbes s'y mêlent, alors ça sert pas à grand chose d'avoir du gazon partout.  Alors en été oui c'est sombre dans la maison par contre lorsque nous sommes dehors, les arbres nous cachent des voisins, c'est ce que nous aimons, ne pas voir les voisins, et être privé chez nous, car nous avons un grand terrain, plus grand que les autres de ce nouveau quartier, mais c'est pas une terre tout de même, malheureusement, mon rêve, parce que je ne sentirais pas de feux inutiles et que je n'entendrais que les bruits de la nature, le paradis quoi !

J'espère que tu me comprendras cette fois, c'est que j'avais oublié d'écrire le mot collet, je m'en excuse.  On a tout de même des choses sur les racines des arbres, mais je crois qu'ils peuvent avoir assez d'eau et de nourriture car c'est très peu recouvert.

Si jamais nous voulions faire enlever des arbres maintenant que la maison est construite, ça nous coûterait une petite fortune alors notre choix est de tout garder, avant ça aurait été le contracteur du projet qui les auraient enlevés.

Je te disais plus haut aussi qu'une municipalité juste à côté de chez moi a défendu aux propriétaires des maisons de recouvrir de terre tous les arbres, c'est une très bonne chose, car les arbres mourraient.

Que ces gens qui ne veulent pas la nature auprès d'eux, habitent la ville !  Tiens je vais me défouler, ma charmante voisine m'a même dit que les oiseaux la réveillait le matin, haie, qu'elle retourne en ville, à la campagne on a la beauté de la nature.  Ah oui et madame a des insectes à cause de nous bien là on a fait monter une vigne le long d'un treillis, elle est magnifique et pousse à une vitesse folle sur notre grand balcon et mon conjoint pose en ce moment des grands cèdres pour ne plus que nous la voyions.  Des cèdres ordinaires assez hauts en réduction que j'étais bien contente de trouver.  On a une clôture en bois, et des petits cèdres maintenant, dommage que nous ne les avions pas avant.  Nous ne nous sommes jamais disputé avec cette voisine, mais elle voit bien que l'on se cache d'elle, cette madame Gazon ...

Merci de m'avoir lu et j'attends ton autre réponse Bersimis 

 
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Re: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines EmptyMar 20 Aoû 2013 - 7:42

Stévia a écrit:


Merci de m'avoir lu et j'attends ton autre réponse Bersimis 

 
Oups...je ne vois pas la question? Car je pense que j'ai répondu plus haut au sujet des racines (arbres en ville) et au sujet du collet (laisser le collet à l'air libre).


Donc quelle est ta question exactement Stevia? Car ce que je comprend, c'est que c'est pas évident...tu devras choisir entre couper des arbres, laisser comme ça avec les inconvénients qui viennent avec ou ajouter de la terre et voir lesquels survivront.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Re: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:13


Merci, tu viens de me répondre très clairement.
Je pense que nous allons laisser le petit bois comme il est et pomper l'eau au printemps, si c'est comme ça qu'on dit.
Parce qu'en retirant l'eau, bien il n'y aura pas de risques pour faire moisir la cabane de jardin ni le gazébo.
Je ne veux pas faire mourir aucun arbre.
J'avais mis ma question en plus foncé, mais je pense que mettre de la terre autour de 50 arbres en laissant le collet libre que ce ne serait pas beau, tu me diras ce que tu en penses.

Ma question était comme suit dans l'autre message: 
comment faire pour élever le terrain avec de 50 à 60 arbres, tout en laissant le collet à découvert
Fleur 4 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres et leurs racines Empty
MessageSujet: Re: Les arbres et leurs racines   Les arbres et leurs racines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres et leurs racines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» racines de vivaces...
» vivaces en racines...
» Racines de coriandre?
» Papaver orientale - Pavot d'Orient
» arbustes qui gardent leurs feuilles longtemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: