AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Liste de fleurs comestibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 16:50

LISTE DES FLEURS COMESTIBLES

Les fleurs comestibles offrent mille possibilités. Elles s'utilisent surtout fraîches mais sous forme de vinaigre, sirop, gelée, elles sont tout aussi délicieuses. Il est important de bien vérifier le nom botanique des fleurs destinées à la consommation.

Cueillette et préparation:

Elles se cueillent de préférence le matin, par temps sec, une fois la rosée évaporée ou au coucher du soleil. Une fois entrés dans la maison, rincer délicatement les fleurs sous un filet d'eau fraîche et vérifier si des insectes ne s'y cachent pas. On les garde au réfrigérateur dans un bocal en verre ou en plastique, ou simplement dans l'eau. Bien sûr quelques préparations nécessitent de les incorporer dès leurs cueillettes par exemple dans les huiles, vinaigres ou miels. Il est préférable d'enlever le pistil et les étamines des fleurs de bonne grosseur — comme les roses, tulipes ou les hémérocalles — avant de les consommer.

Vous devez utiliser les fleurs dans les 24 heures qui suivent la cueillette car elles fanent rapidement. Certaines personnes très sensibles aux pollens pourraient être allergiques. En cas de doute, il vaut mieux ne pas les consommer.

Quelques fleurs comestibles

Achillée
Bégonia
Bourrache
Calendule
Camomille
Capucine
Chrysanthème
Ciboulette
Coriandre
Cosmos
Courge
Fraisier
Fushia
Géranium
Glaïeul
Gueule de Loup
Hémérocalle
Hosta
Impatiente
Lavande
Lilas
Marguerite
Mauve
Mélisse
Molène
Monarde
Myosotis
Oeillet
Oeillet d'Inde
Oignon
Onagre
Pavot
Pensée
Phlox
Pissenlit
Pivoine
Pommier
Rose
Rose trémière
Rudbeckia
Sureau
Tournesol
Trèfle rouge
Tulipe
Valériane
Violette

Bersimis Bersimis Bersimis

J'ajouterai des recettes....


Dernière édition par le Sam 18 Mar 2006 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 18:04

Merci bcp j'apprécie Kita!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 18:37

Kita si je cueille la fleur de la courge esce que je me prive de la courge en faisant celà?
Merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 19:56

Oui Tulipe, mais est-ce que tu laisses toutes tes fleurs sur le plant? Il est recommandé d'enlever certaines fleurs (faut que je vérifie) je pense la 3e, 6e et ainsi de suite...je te reviens la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 20:21

:ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:
roule de rire roule de rire roule de rire Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 20:40

Tulipe 127 a écrit:
:ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:
roule de rire roule de rire roule de rire Tit coeur Tulipe

Hummm tu ris...j'aurais-tu dis une niaiserie????

C'est possible, je retrouve plus l'information pour les fleurs de Zucchini...... gêne
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 20:55

Ben non tu n'as pas dis de niaiseries c'est moi qui suis malcomode j'attends et je suis indisciplinée comme une élève qui écoute son professeur je viens de lire Apprentie jardinière qui nous as donné ses dix règles pour rester jeune. drunken drunken drunken

Je cultive seulement la courge spaghetti et la zucchini et je ne supprime pas de fleur elles tombemnt toute seule je sais qu'il faut des fleurs mâle et des femelles pour avoir des fruits.Je pense qu'on peut voir un petit pédoncule pour les différencier mais je me suis jamais mêlé de ça je laisse faire la nature et lorsque j'ai plusieurs courrant je tailles apres un certain nombres de fleurs je couppe le courrant.Pour les zuchinni je ne coupe rien ni ne supprime car ils ne font pas de courrant juste une rosette. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 20:58

Tulipe 127 a écrit:
Ben non tu n'as pas dis de niaiseries c'est moi qui suis malcomode j'attends et je suis indisciplinée comme une élève qui écoute son professeur je viens de lire Apprentie jardinière qui nous as donné ses dix règles pour rester jeune. drunken drunken drunken

Je cultive seulement la courge spaghetti et la zucchini et je ne supprime pas de fleur elles tombemnt toute seule je sais qu'il faut des fleurs mâle et des femelles pour avoir des fruits.Je pense qu'on peut voir un petit pédoncule pour les différencier mais je me suis jamais mêlé de ça je laisse faire la nature et lorsque j'ai plusieurs courrant je tailles apres un certain nombres de fleurs je couppe le courrant.Pour les zuchinni je ne coupe rien ni ne supprime car ils ne font pas de courrant juste une rosette. accolade accolade accolade

Tulipe!

Tant mieux.. mais de toute façon t'aurais bien le droit de rire... je m'en empêche pas moi....

roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles EmptySam 18 Mar 2006 - 20:59

accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de fleurs comestibles Empty
MessageSujet: Re: Liste de fleurs comestibles   Liste de fleurs comestibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de fleurs comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleurs comestibles
» LES FLEURS COMESTIBLES
» Guide pratique des fleurs comestibles, annuelles et vivaces
» site de plantes sauvages comestibles
» Comment apprêter les plantes sauvages comestibles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Plantes et fleurs comestibles-
Sauter vers: