|
|
| LES FLEURS COMESTIBLES | |
| | Auteur | Message |
---|
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: LES FLEURS COMESTIBLES Lun 16 Fév 2009 - 21:32 | |
| LES FLEURS COMESTIBLES
UTILISATIONS
Plusieurs fleurs peuvent ajouter leur beauté, leur couleur, leur arôme à l'alimentation. On peut les utiliser dans les salades mais aussi on peut les cuisiner à l'intérieur de certains mets.
On peut les faire flotter sur les soupes, sur les breuvages. Elles peuvent être émincées et ajoutées aux différents mets. Et bien sûr, on peut les utiliser fraîches en salade, on peut les farcir, on peut les faire frire, etc.
Il y a vraiment une grande quantité de moyens d'utiliser les fleurs dans l'alimentation. Mais, pour le faire, il faut bien les connaître. Elles ne sont pas toutes comestibles. C'est pour ça que vous trouvez ici une liste aussi exhaustive que possible de fleurs de plantes qu'on peut et qu'on ne peut pas utiliser sur le plan culinaire.
FLEURS DE PLANTES QUI SONT COMESTIBLES
Anchuse, achillée, aneth, aspérule odorante, aspérule bleue
Basilic, bégonia (les pétales seulement), bétoine, bourrache, brunelle
Calendule, camomille, camomille des teinturiers, capucine, cataire, cataire citronnée, centaurée, cerfeuil, ciboulette, ciboulette à l'ail, chrysanthème (les pétales seulement), consoude, cosmos, courge, coriandre
Fenouil, fleur de dentelle, fraisier, framboisier, fuchsia,
Géranium et tous les géraniums odorants, gueule de loup, grande camomille, galéga, glaïeul, guimauve,
Hémérocalle, hysope, hysope à l'anis
Impatience,
Lavande, lilas, lin, linaire, livèche
Marjolaine, malope, mauve, mauve de Mauritanie, monarde, marguerite (les pétales seulement), mélisse, myrrhe odorante, menthe (sauf menthe Pouliot), moutarde, molène, monarde citronnée
Œillets (les dianthus) et œillet d'inde (les pétales seulement), oignon, onagre, origan,
Pommier, prunier, pissenlit (les pétales seulement), pensée, pavot (les pétales seulement), pivoine (les pétales seulement), pourpier qu'on appelle aussi portulaca,
Rose (les pétales seulement), rose trémière, romarin, rudbéckie, toutes les sortes de sauges, salvia, sauge sclarée, sanguisorbe, sureau, sarriette d'été, sarriette d'hiver, Trèfle rouge, thym serpolet,
Valériane, véronique, vesse jarjeau, violette
Zucchinis.
Vous dire qu'elles sont comestibles ne vous décrit par leur goût, bien sûr. Je vais
vous laisser expérimenter. Goûtez toujours avant de servir et vous verrez s'il faut en mettre peu ou beaucoup, selon le goût.
Lorsqu'une fleur entière est beaucoup trop grosse, elle se défait et peut s'utiliser dans ses parties.
FLEURS DE PLANTES QUI NE SONT PAS COMESTIBLES
Voici une liste partielle, des noms de fleurs qu'il ne faut, sous aucune considération, consommer:
Azalée, bouton d'or, colombine, populage des marrais, jonquille, pied d'alouette, digitale,
verge d'or, héliotrope, hydrangée, iris, datura, lys, muguet, asclépiade tubéreuse, aconit,
narcisse, toute la famille des solanacées (patate, tomate, aubergine, etc.), rhododendrons,
mouron rouge, millepertuis, menthe Pouliot et tanaisie
On trouve parfois des recettes où on aromatise certains mets avec les feuilles et parfois les boutons de tanaisie, mais c'est une toute petite quantité et il ne s'agit pas de manger les fleurs. |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Lun 16 Fév 2009 - 21:58 | |
| Merci Kita c'est tres intéressant . |
| | | mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 7:53 | |
| mium mium, j'en ai déjà plusieurs....je vais expérimenter...merci kita... |
| | | kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| | | | mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 8:59 | |
| que les fleurs de la menthe Pouliot ne soit pas comestibles m'étonne beaucoup |
| | | kitaïbélia
| | | | mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 10:27 | |
| oui j'ai lu à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants en bas de 8 ans.... mais j'imagine que c'est pas grave , autrement, s,il en tombe un peu dans la salade...... qu'en penses-tu ? |
| | | kitaïbélia
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 10:41 | |
| - mimi a écrit:
- oui j'ai lu à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants en bas de 8 ans....
mais j'imagine que c'est pas grave , autrement, s,il en tombe un peu dans la salade...... qu'en penses-tu ? C'est une plante utilisée en herboristerie pour des problèmes spécifique.... À utiliser quand il y a des menstruations pénibles ou en retard. Augmente le flot menstruel Dépurative : active l'élimination par contre...supporte le travail lors de maladie contagieuse. Stimule les contractions..à utiliser pendant l'accouchement. On retrouve chez la menthe Pouliot, le pouvoir de dénouer les crampes et de stimuler la digestions (comme les autres menthes) elle a une action sur le foie beaucoup plus accentuée que celle de la menthe poivrée. elle augmente l'irrigation sanguine des organes urinaires, du gros intestin, des organes génitaux, jusqu'à provoquer une tendance aux saignements. Par contre, on a soigné avec la menthe Poulot,plusieurs maladies pulmonaires, l'asthme, la coqueluche, etc.. |
| | | mimi Administrateur
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 11:12 | |
| intéressant...merci Kita ! |
| | | mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 15:24 | |
| yeurk....je ne voudrais pas qu'il de mette à saigner... ......je n'ai jamais entendu parler de cette menthe, est-elle facile a distinguer? je fais du thé glacé à la menthe souvent avec la menthe...comment savoir si celle que j'achète est pouliot ou non???? |
| | | kitaïbélia
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mar 17 Fév 2009 - 15:35 | |
| La menthe pouliot est beaucoup plus basse mais aussi beaucoup plus aromatique que les autres menthes.. Elle pousse par des stolons allongés, minces, très ramifiés, qui longent le sol et tissent un réseau compact. Ses tiges s'élèvent seulement lorsqu'elle est sur le point de préparer sa floraison. Elles sont d'un vert clair, aromatiques, elles portent d'étroites feuilles ovales, parfois presque rondes. À chaque noeuds, il y a une couronne de fleurettes mauves. Son nom latin : mentha pulegium et anglais ; pennyroyal de cette façon tu pourra voir des images sur internet...mais Mario, la menthe que tu achètes est habituellement la menthe verte ou la menthe poivrée.. |
| | | zora
Nombre de messages : 1195 Localisation : oran algerie Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES Mer 18 Fév 2009 - 0:36 | |
| merci khita ..je crois que j ai cette menthe d apres tondescription elle sent tres bon elle est bien foncee aussi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES | |
| |
| | | | LES FLEURS COMESTIBLES | |
|