AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Horizons agricoles 2013:

Aller en bas 
+8
mimi
Dauphin
petite fée
Michel Lachaume
Crissy-Anne
Tulipe 127
La machine
Lagricole
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: horizon agricole   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:36

J'habite au Nouveau-Brunswick, dans la Péninsule Acadienne, zone 4. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lue ta chronique agricole 2013 et je vais aller lire celle de 2012. J'aime tes écris avec une dose d'humour.

Lors de la retraite de mon conjoint nous sommes retournés chez moi. Nouvelle maison et beaucoup de travail sur un acre de terre. Je développe une passion pour les plantes et les jardins et j'adore je fais des erreurs mais j'apprend de mes erreurs aussi mais c'est tellement le fun que je continue à faire des expériences.

L'année dernière on a construit 5 carrés de 7 x 5 pour notre jardin. Pour engraisser ma terre j'ai rajouter mon compost pis j'ai eu l'idée d'ajouter du compost fait de hareng et de crevette qu'un jardinier vend chez lui. Pas brillant mon idée mais je voulais que ca pousse en masse. Un gros succès avec de magnifiques carottes, des salades des fines herbes et des fêves jaunes et oignons.

C'était pas un succès sur toute la ligne je dois avouer que mon carré de patate a tellement pousser qu'il débordait et pour courroner le tout j'ai eu les tites bêtes à patates. J'attendais la visite d'amis de Grand-Sault , capitale de la patate, (McCain y fait des frites) et j'ai pas besoin de vous dire que j'ai fait disparaître les plans avant leurs arrivés. Les navets j'ai pas réussis à les faire pousser et mes plans de tomates étaient énormes pour environ 5 à 6 tomates par plans.

Mais j'ai eu du plaisir à faire l'expérience je suis mordue. J'avais installer mon jardin en carrés juste en bas de mon patio et je pouvais l'admirer en me galancant sur ma balancoire. Faut dire qu'il était beau avec ses marigold et ses 3 gros soleils.

Je vais vous lire et prendre en note vos conseils et je suis votre clientèle parfaite celles des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:19

Bien tout le plaisir est pour moi, chère Riveraine de Pokemouche,

Le nom du coin où vous habitez est formidable, Pokemouche... Je serais curieux de savoir ça vient d'où ce joli nom?

Pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur un de vos posts où on vous voit en train sur votre propriété au volant de votre barouette, ça parlait de rondins de bois pour un sentier dans votre post.

Quand vous parlez de hareng dans vos carrés de potager, ça me rappelle un bon copain de Gaspésie qui avait un fun noir avec mon nom et qui me prodiguait des conseils tous plus spectaculaires les uns que les autres sur la façon d'entretenir les potagers, on avait vraiment du fun à s'envoyer des courriels lui pis moi...dommage que la faucheuse soit passée si vite...

Au plaisir de vous croiser à nouveau... Bersimis

PS: Parlant de patates, pis de frites (mon péché mignon pour lequel mon médecin me tappe sur les doigts), j'ai commencé à me faire des patates frites avec des pétakes rouges (avant je prenais des Yukon gold)....câline que c'est bon.

Ps2 : J'ai oublié de vous dire qu'on cherche justement un représentant de Pokemouche (vous parlez d'un hasard), sur le post des profils de potager...c'est quoi les "odds" que ce soit quelqu'un d'autre que vous? hihihi!!! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:07

Toute créature vivante a une horloge biologique....la sensibilité à la lumière, c'est pas un truc d'horloge, en fait le temps ne compte pas, c'est la durée d'ensoleillement qui compte. Les tomates et poivrons sont beaucoup moins sensibles à la photopériode, mais il y a des variétés de tomates qui le sont.

En fait, on couvre une pomme de terre tardive d'une bâche quelques heures avant le coucher du soleil et elle ne sera plus tardive...rien à voir avec son ''âge''...

Les tomates et poivrons sont des vivaces à vie courte dans leur milieu naturel. Leur vie est courte parce que les maladies finissent par les rattrapper
Revenir en haut Aller en bas
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:42

Pokemouche est situé entre Caraquet et Shippagan. Pokemouche veut dire Sanctuaire des oiseaux et je vous jure que quand le printemps arrive c'est un paradis pour les yeux quand les oiseaux reviennent.

Malheureusement mon petit sentier en rondin n'est pas fait, j'ai été distraite par une nouvelle plate-bande et je n'avais plus les bras fort de mon homme pour m'aider. Mon conjoint a réalisé son rêve et il s'est acheté un ponton et il voulais passer le reste de ce magnifique été sur l'eau. Ca fait qu'on a remis nos projets pour profiter de l'été, de la famille et des amis et on a relaxer (excepté celle qui popote) sur notre salon flottant.

Mais ce n'est que partie remise mon capitaine va continuer à m'aider au printemps. Je vais jongler à mon affaire et c'est certain que je vais aller faire un ajout dans profils de potager. Ce soir j'étais plongé dans la lecture de vos chroniques de 2012 et j'ai appris beaucoup de choses. Merci j'apprécie vos écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:17

Bonsoir,

Cette discussion que nous avons présentement à propos des horloges biologiques chez les solanacées, m'a donné l'idée de planifier un épisode de Myth-Buster 2013.

Faque contrairement aux myth-busters de l'an passé, je vais vous expliquer comment je prépare ça ces petites expériences-là, à partir du tout début, pis on va en suivre une (si évidemment ça vous intéresse) jusqu'à son dénouement quelque part à l'automne prochain.

Vous allez voir qu'on en apprend des zaffaires en préparant un myth-buster, pis comme on dit par cheu-nous on se couche moins niaiseux le soir venu, Laughing mais avant tout chose....

Mettons les choses au clair au départ, là vous venez de découvrir qu'en fait Lagricole, il est un brin schyzophréne sur les bords, mais qu'il fait des efforts réels pour essayer de s'en sortir (ou mieux encore pour entraîner les autres dans son délire, hihihi!). sourire en coin

Définition de la schizophrénie :La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants. (source wikipédia) mdr

OK... donc on parle de la notion d'horloge biologique, et on parle aussi d'une autre notion très bien connu par les agriculteurs professionnels, mais un peu moins connu par les jardiniers comme vous et moi. Et cette notion est drôlement importante...il s'agit de la notion de degrés-jours de croissance...en "ingliche" ils appellent cela les "growing degree-days".

Je vous donne 2 liens que vous pouvez aller consulter pour connaître les données statistiques de votre coin, sur ce sujet:

http://climate.weatheroffice.gc.ca/winners/categorydata_e.html?SelectedCategory=52

http://www.farmzone.com/index.php?product=historical_search&placecode=so072

Le 1er lien, c'est celui du Bureau de Météo-Canada et qui vous donne, la liste de 100 villes canadiennes, en les classant selon leurs "growing degree-days".
Vous voyez que la ville canadienne qui statistiquement offre le plus de degrés-jours de croissance, c'est la ville de Windsor avec 2,602, qu'Ottawa-Gatineau arrive 20ème avec 2,089 et que Pokemouche, ben euh! ,ben il est pas sur la liste. Dans ce temps-là on utilise sa jarnigoine, pis ses connaissances en géographie, et on avise pour la ville de remplacement pour Pokemouche. Bon, moi selon mes vastes connaissances, ça m'indique que Medecine Hat, 33ème rang avec 1,962 serait la ville la plus représentative pour Pokemouche... geek
Vous voyez pas le rapport hein! m'en vas vous l'expliquer... on sait maintenant que Pokemouche ça veut dire Sanctuaire des Oiseaux, bon... pis kossé qui se passe quand il y a beaucoup d'oiseaux dans le ciel quand vous êtes à Pokemouche, ben oui ! c'est çà, il vous arrive des ti-cado du ciel, pis habituellement c'est blanc pis ça sent pas bon...faque-là vous comprenez que ça vous prend un ti-chapeau (qu'il soit de médecin ou pas) sur la tête pour pas avoir de problèmes...ou mieux vous souhaitez vous retrouver à Medecine Hat quand une belle grosse mouette vous en lâche un beau gros juteux sur le coco! mort de rire

Le 2ème lien, je l'ai programmé sur la zone Ottawa-Carleton, pour vous l'expliquer. Allez à la section Historical Data- Accumulated totals. On va sélectionner un range,
soit du 15 april 2012 au 15 sept. 2012 et faites submit... vous voyez apparaître precipitation 341.6 mm, Growing Degree days 2,018, Crop Heat units 3,017
on fait maintenant 15-04-2011 au 15-09-2011 et submit... les précipitation sont 476.4 mm, GDD à 1,973, Crop Heat units 3,083.

Essentiellement ça confirme que dans mon coin, l'année 2012 a été moins pluvieuse que 2011 et que les GDD étaient plus nombreuses en 2012 qu'en 2011, pour la même période de 5 mois

Un dernier essai, cette fois du 1er Jan 2012 au 31 dec 2012... précipitation 734, GDD 2,366, Crop Heat units 3,522

Whoa! minute GDD à 2,366 alors que Météo-Canada était à 2,089, il y a quelque chose qui marche pas...ben oui y'a-ti-ketchose qui marche avec le Fédéral, hein! scratch

Donc attention Météo-Canada nous donne des vieilles tabarnouches de données pas fiables pantoute fâché , et c'est pour ça que je vous fait découvrir l'autre site que je trouve pas mal bien, comparativement à Météomédia (qui donne encore Hull-Gatineau comme zone 4, par exemple).

Bon, je ne veux pas trop en dire ce soir, je veux juste piquer votre curiosité, pis étriver Madame Riveraine un ti-brin (un genre d'initiation de vieux malcommode). scusez-là... grand sourire

On va poursuivre l'histoire dans quelques jours! Bersimis

Note: Pour ceux que la chose intéresse, il ya présentement 3 pousses de poireaux qui se sont montrées le bout du nez. Donc ça aura pris 7 jours (au lieu de 4 l'an dernier) avec des graines moins fraîches. Reste à voir combien sortiront dans les 3 à 7 prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:58

pop corn
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:12

Bonjour,

Bon je ne sais pas si certains d'entre-vous ont "bizounné" sur les sites que je vous ai donnés hier, et s'ils ont pu trouver les informations pour le secteur où ils demeurent. En passant, mes "ils" sous-entendent évidemment les "elles", hein! Je commencerai pas à faire comme M'ame Marois, qui nous étourdi avec sa manie de parler des Québécoises et des Québécois à toutes les 2 phrases, t'sé on a compris l'idée ma chère Pauline...m'enfin roule

Ha! pis pour Riveraine, vous aviez compris que je vous taquinais, bien sûr. Tout comme je vais taquiner Dauphin aujourd'hui. renversé

Z'avez vu son commentaire, à la madame Dauphin....eille ben installé avec son pop-corn, les 2 pieds su'l pouf, pis envoye... on l'aime votre programme! hihihi!!! ange

Ce qu'elle ne dit pas la Madame Dauphin, c'est qu'elle est morte de rire, de pas avoir à faire les recherches pour Aylmer, pcq ça lui arrive tout cuit dans le bec avec moi...ah! ma v'limeuse, vous pensiez que j'avions pas compris. drunken

Okay, donc hier je vous ai "dumpé" des notions peut-être nouvelles pour vous, je parle de GDD (growing degree days) ou en français les DJ (degré jour de croissance).

Notez aussi qu'en "ingliche" les GDD sont aussi appelé des GDU (growing degree units) et que c'est extrêmement utile pour les Horticulteurs, les jardiniers et les fermiers.

Même que je pense que ce serait aussi ben utile pour les Sénateurs (pas l'équipe de hockey, je parle des vrais) d'apprendre comment ça marche les GDD, comme ça ils comprendraient mieux les principes de sénescence, feraient peut-être une introspection compte tenu que ce mot-là ça rime un peu avec sénateur, tout comme sénilité, en tk... Suspect

Ça marche comment les GDD et les DJ, pis comment on utilise ça...vous allez voir c'est ben l'fun et ben logique.

Définition: Le degré jour de croissance est une mesure empirique utilisée pour calculer l'accumulation de chaleur qui sert à estimer la durée d'un développement biologique tel que la croissance d'une plante... en tenant compte de la température. Cette notion est particulièrement utilisée dans le domaine de l'agronomie et de la pisciculture. (source Wikipédia)

Ouppelaille! En principe vous devriez vous exclamer de cette façon, en découvrant qu'on approche du nerf de la guerre...soit de la durée du développemet biologique VS horloge biologique...vous me suivez! scratch

Principe du DJ : En l'absence d'évènements perturbateurs telles que sécheresse, grand froid ou maladie, les plantes poussent de manière cumulative par étapes fortement influencées par la température ambiante. Les horticulteurs, jardiniers et agriculteurs peuvent donc grâce au calcul des degrés jour prédire... la date à laquelle une plante fleurira (pour arroser ou apporter de l'engrais au bon moment) ou la date à laquelle une culture atteindra sa maturité (pour récolter au bon moment). (toujours de Wikipédia)

Ha! Ha! nous dirait le gars de la pub de Familiprix! Là vous venez de "catcher" la patente.... Pourquoi que c'était utile de comprendre c'est quoi des DJ. Tadammm! geek


Je pourrais vous expliquer comment on calcule les DJ, mais je vais plutôt vous mettre un lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_de_croissance

Donc quand on a compris la formule de calcul des DJ et la notion de température de base, on découvre des zaffaires stradinaires... pis on finit par comprendre où le crouton s'en va avec ses skis.

Il s'en va drette sur le tremplin à ski de 90 mètres, pour voler vers son Myth Buster, tout en souhaitant ne pas s'écraser à l'atterissage. affraid

Regardez comment c'est fin les DJ:

Vous rappelez-vous de mon histoire à propos de la floraison des Lilas, qui sont mon signal pour semer mes haricots? Ben avec les DJ, il est scientifiquement établi que la floraison des lilas communs (syringa vulgaris) va se faire entre 80 et 110 DJ...pas pire hein! Donc, si vous avez pas de lilas chez-vous, ben vous pourriez décider de semer vos haricots disons quand vous arrivez aux environs de 110 DJ (pour être prudent) grand sourire

Regardez, la betterave à sucre semée directement en terre, va demander 130 DJ pour émerger du sol, et ça va lui demander environ 1400-1500 DJ pour qu'elle soit prête à la consommation...formidable comme info. hein!

Faque-là, on sait qu'avec les DJ, on peut avoir un élément de mesure indiscutable pour vérifier/challenger les notions d'horloge biologique chez les Solanacées...s'agit tout simplement maintenant de mettre en place son protocole expérimental, pis tiguidou, on peut partir le Myth-Buster.

Ouais, J'espère que je vous ai pas perdu en cours de route, ce serait dommage... Sleep

Je me suis relu 3-4 fois, pis j'me dis que ça devrait aller...pour ceux que ça intéresse...évidemment

Bonne journée. Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:55

je sais que pour le producteur maraîcher, ce sont des connaissances primordiales...

perso , je vais continuer à semer en souhaitant que la saison soit bonne...pas trop intellectuelle au potager moi ...plutôt intuitive.

Ceci dit, c'est fort intéressant à lire Franie
et parce que les sujets sont diversifiés, chacun finit par tirer des infos qui lui seront utiles

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:49

T'es pas schizo l'agricole, t'es juste un peu dingue café 2

Mais faut que tu restes comme ça....putain ce que c'est chouette!! Laughing

Les degrés jours, c'est un autre truc. C'est une aide vraiment appréciable pour les grandes cultures, mais c'est bien relatif pour les maraîchers....

POur l'expliquer le plus simplement possible:

La quantité de chaleur est importante pour une plante. La plupart se développeront plus vite si il fait chaud. Certaines, comme le maïs, adorent la chaleur. La tomate...pas tant que cela...donnez lui 35C et elle tombe en dormance.

Les unités thermiques, c'est une APPROXIMATION de la quantité de chaleur dont les plantes ont besoin, cela n'est utilisé en pratique que pour les grandes monocultures, même si cela pourrait s'appliquer à tout.

Mais cela reste approximatif....donnez moi des jours à 30 C et des nuits à 5C, et cous verrez ces calculs être bousillés.

Ces calculs ne sont qu'une addition de la chaleur en fonction de la température, on divise cela en unités mesurables, on fait une moyenne, et voilà....

Mais ils sont imparfaits, seulement très utiles, ils ont LA PLUPART DU TEMPS RAISON. Mais pas toujours.

Et ils n'ont VRAIMENT rien à voir avec la photopériode, laquelle est franchement plus exacte: certaines plantes ont besoin de tant d'heure d'ensoleillement par jour, à ces moments il arrive un changement hormonal qui dicte leur conduite( fructification etc...)

On déplace ces plantes en labo ou en serres, on reproduit et cela arrive...ce sont les gènes qui décident, pas l'interprétaion que l'homme tente de faire des facteurs environnementaux, laquelle sera toujours imparfaite, comme moi et vous...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:26

Lagricole a écrit:

Z'avez vu son commentaire, à la madame Dauphin....eille ben installé avec son pop-corn, les 2 pieds su'l pouf, pis envoye... on l'aime votre programme! hihihi!!! ange

Ce qu'elle ne dit pas la Madame Dauphin, c'est qu'elle est morte de rire, de pas avoir à faire les recherches pour Aylmer, pcq ça lui arrive tout cuit dans le bec avec moi...ah! ma v'limeuse, vous pensiez que j'avions pas compris. drunken

caché gêne ange On se connaît?

Très intéressant votre programme, dommage que le son ne fonctionne pas! Le forum n'aura jamais été aussi actif côté potager, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:40

Dauphin a écrit:


caché gêne ange On se connaît?

Très intéressant votre programme, dommage que le son ne fonctionne pas! Le forum n'aura jamais été aussi actif côté potager, ça fait du bien.

Non, on ne se connaît pas! (du moins je le pense)

Mais comme l'essentiel de mes recherches et commentaires sont basés sur des observations climatiques de votre coin de pays, il y a bien des chances que vous remarquiez que l'impact sur votre potager est identique au mien.

Vous avez possiblement un micro-climat, si vous habitez la zone basse d'Aylmer...mettons au sud des Allumettières... ce qui porte votre zone 5 officielle vers une zone 6-6.5...

Je voudrais bien parler de cela un jour, mais comme vous voyez, j'en ai déjà pas mal dans mon assiette actuellement. faut que je finisse les associations de légumes, parler de rotation, de mes expériences au potager, etc...

Pis pour votre problème de son, j'ai réglé le problème pas plus tard qu'hier....hihihi!!! grand sourire

Vous me croyez pas? Allez voir quelques-uns des premiers posts sur Horizon Agricole 2013, la section Ajout, il y en a du son, et du beau en sapristoche à part de ça, je vous le garantis. ange

Je vous souhaite une excellente journée. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:38

Bonjour,

On fait un autre ti-boutte sur les "zassociations de négumes", si ça vous tente? drunken

Mais d'abord un "recap" sour forme de divinettes!

Cléo et Marc-Antoine = quels légumes?
les 2 reines = quoi?
Les triplettes = kosséça?
les Péteux et les "quoi donc encore"?

Okay, facile hein! geek

Nommez-moi les 2 meilleurs valets de la Tomate, ouppelaille, faut y penser hein!
Un bon compagnon des patates?
Un ennemi de la laitue? fâché

Bon je disais sur le post des triplettes, qu'il nous restait les légumes suivants à couvrir : concombres/cornichons, les zucchinis, les laitues/salades, les betteraves et les aubergines.

En page 2 , du post sur les profils 2013, j'ai un profil préliminaire des légumes les plus populaires au potager.

Vous voyez donc, que je laisse de côté les melons et les cerises de terre. Pour ces derniers, je vais laisser ceux qui en cultivent le soin de vous en parler, moi je connaîs pas ça...pis pour les melons, ben je pense qu'on a un expert qui a ouvert un post sur le sujet. Moi ce n'est pas un légume/fruit qui m'intéresse particulièrement, donc pas vraiment assez d'expérience (ni de succès) pour en parler.

On va donc commencer avec le légume le plus détestable au potager... s'cuzez de ce que je vais dire... c'est vraiment pas gentil, mais ce légume-là, c'est le "ti-calvase" d'haïssable mdr .... y'a un paquet d'autres légumes qui peuvent pas le blairer...pouvez-vous l'identifier cet emmerdeur de première? Je vais y revenir après avoir parlé des autres légumes.

Maintenant les aubergines, peut-être le légume le plus sympathique au potager. ange Vraiment pas de trouble avec elle, toujours le sourire aux lèvres, très calme, pas chialeuse une miette, sauf qu'elle est un brin frileuse, mais jamais elle ne se plaint. En fait elle est tellement réservée qu'il faut la watcher, car elle préfèrerait crever plutôt que de se plaindre. Évidemment comme elle fait parti de la famille des solanacées, c'est vraiment pas génial de la faire pousser au travers des patates ...par contre ça va bien marcher si vous mettez vos aubergines au travers vos plants de tomates (respectez les espacements toutefois) et si vous faites attention avec vos plants de poivrons...voyez mon tableau sur les dosages de compost (voir H.A.2012, en octobre)...on parle de caractéristique identique pour tomates et aubergines....

Je vous le dis les aubergines c'est pas de trouble,bon ok, elles aiment pas ceux qui ont mauvaise haleine, mais elles ne le diront pas, elles vont préférer souffrir le martyre pour pas faire de chicanes, donc soyez fins avec les aubergines, donnez leurs une chance, car elles sont un peu timorées sur les bords.

Moi, j'ai l'intention de tester les aubergines en pots cette année, car je pense que comme les poivrons, ça pourrait être un "grand slam".

Reste donc les zucchinis, les concombres/cornichons et les salades, pis ça tombe bien parce les salades ça s'entend bien avec les cucurbitacées. En fait c'est pas compliqué avec les salades, soit vous les cultivez en pots (voir H.A. 2012) parce que c'est avantageux, soit vous les cultivez comme bouche-trou au potager, oubedon vous en faites des rangées ben cordées ( ce qui est un peu inutile à mon avis).

Essentiellement, les laitues, pis les salades, c'est comme des femmes "hi-maintenance" si on les gâte trop. Le terme "hi-maintenance", c'est quand Harry l'explique à Sally, devant une salade si je me rappelle bien, dans le "firme".

Les femmes "hi-maintenance" ont en commun le fait qu'elles font une fixation maladive sur leurs pieds et leurs souliers...clisse elles ont seulement 2 pieds, mais 44,278 souliers dans le garde-robe...j'vous jure...pensez jamais à vous faire construire une maison neuve, par plans d'architecte, si votre conjointe est hi-maintenance. Vous allez vous ramasser avec une cabane de 3,200 pieds carrés qui inclut un garde-robe de 1,400 pieds carrés pour les...vous savez quoi!

Faque moi les salades, je me venge sur eux-autres, pis je leurs fait la vie dure, pas question que j'en pogne une "hi-maintenance" parce qu'elle pogne le bord, pis vite à part ça...Envoye dans des pots...pis soit heureuse ma belle...

Autre affaire, sont jalouses à part ça les salades...ça regarde les robes des autres légumes qui sont trop proches, pis ça jaunit de jalousie... faque évitez de mettre salades et laitues trop proche des épinards et évidemment du persil (je le répète)

Maintenant, ça me gêne pas pantoute de planter des laitues et salades aux travers mes Choux de bruxelles (rappelez-vous l'histoire des laitues romaines et d'Alberto Tomba ... oups, c'est pas ici que je l'ai raconté Laughing ), pis ben d'autre légumes. En fait les laitues sont extrêmement heureuses au potager quand on les place au nord des treillis de concombres et cornichons...donc si vous avez ce genre de "set-up", ça c'est la recette la plus meilleure. Wink

Booooon! on achève, il reste les cucur... ça c'est particulier, pis chaque personne développe sa recette personnelle auquelle elle ne devrait pas déroger tant que ça marche. Alors certains mettent leurs cucur direct dans le potager, d'autres font pousser le long de murets avec des treillis, etc. Rappelez-vous d'une chose, c,est que les cucur aiment avoir le maximum de soleil et ils consomment beaucoup d'eau, exigent un sol très riche en nutriment, pis ils prennent de la place en jupiter. Pis même s'ils aiment pas trop être dans un endroit venteux, il faut absolument que l'air puisse circuler autour de ces légumes (pour minimiser les risques oïdium, mais aussi pour faciliter la pollinisation).

Je pense que c'est pas une bonne idée de faire pousser ses concombres/cornichons trop proches des zucchini, ni des courges d'hiver, ni des melons, ni des citrouilles,etc, c'est mieux de pas les mélanger ensemble, dans un espace restreint...en tout cas moi je ne répèterai pas l'expérience désastreuse que j'ai connu en le faisant, l'an passé.

Il y en a qui disent que les zucchinis et les concombres ça marche pas avec les patates... moi tout ce que je sais c'est que les patates avec les courges, c'est vraiment pas génial pour ces dernières, faque j'ai jamais eu envie d'essayer un mixte zucchini/patates...mon instinct me dicte que ça marcherait pas. scratch

Bon ben on a fini pour les associations principales, j'pense qu'on a fait ça en 4 posts, pas pires... geek

Ah! oui, ben là en jouant au Columbo, vous savez c'est qui le détestable.. sourire en coin

Bonne journée, il fait un bo-soleil dewors.


https://www.youtube.com/watch?v=N5pci2fE96M

Est-ce qu'elle était belle cette Meg Ryan en 1989, avec ses cheveux blonds et son col roulé rouge...oufffffff! accolade

Pis la scène devant un smoked meat...c'est absolument pissant! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:14

Lagricole a écrit:


Vous avez possiblement un micro-climat, si vous habitez la zone basse d'Aylmer...mettons au sud des Allumettières... ce qui porte votre zone 5 officielle vers une zone 6-6.5...

Vu le manque de soleil, je dirais que non je n'ai pas un microclimat particulier ici malheureusement.

Lagricole a écrit:
Pis pour votre problème de son, j'ai réglé le problème pas plus tard qu'hier....hihihi!!! grand sourire

drunken drunken drunken drunken drunken Effectivement magnifique merci.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:46

une demande de paresseuse à la mémoire incertaine...

serait-il possible, quand le tour des légumes compatibles (ou non ) sera terminé, de faire un tableau récapitulatif des relations parfois houleuses au potager ?

On pourrait alors , au besoin, retourner lire plus de détails, si on veut se rappeler la logique de la chose .
genre :
bons compagnons : laitues à l'ombre des concombres

J'avoue que moi, en lisant les nouveaux posts, j'ai de la misère à me rappeler qui sont les triplettes, alors que si on me parle de carottes, je sais tout de suite de quoi il s'agit !
J'ai pas la patience d'aller retrouver le sujet pour le relire (même si ça serait la bonne manière pour que ça finisse par se graver dans mon cerveau belle dent ).

Par ailleurs, si tout le monde a plus de mémoire que moi, c'est parfait comme cela geek

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:53

Bonjour Mimi,

Votre commentaire est très à propos, et combiné avec un autre hier, vous me confirmez toutes les deux que j'ai livré pas mal de stock (possiblement trop) dans les derniers jours.

Je m'en étais moi-même rendu compte, et c'est la raison pour laquelle je tenais hier à fermer le volet sur les associations, en me limitant seulement aux légumes vraiment populaires et en évitant (pour l'instant du moins, les fleurs de jardin salvatrices et les fines herbes).

Je veux vous laisser digérer le matériel déjà en place, faire du "catch-up" de lecture pour ceux qui le désirent, pis comme j'ai mis des "candies" sur certains posts, ben les "plusse" curieux auront un nanane à se mettre sous la dent...pis p-tête qu'avec une 2ème lecture ils vont "catcher" des zaffaires qu'ils ont pas pognés la 1ère fois..

Vous savez, je ne m'en fais pas un plat non plus, loin de là, car je suis bien conscient que ce sujet-là intéresse tout au plus 8-10-12 personnes du forum au maximum. Pour les autres, ça devient une lecture divertissante sans vraiment plus.

Mais ça ne veut pas dire, que ça s'arrête là. Je vais y revenir en reprenant la question des associations sous un autre angle, vous allez voir. Pis vous vous rendrez même pas compte, à quel point ces notions d'associations sont pas mal plus intégrés que vous le pensiez au départ.

Il y a des personnes qui ont "déclutché" quand j'ai parlé des affinités entre familles de légumes, d'autres veulent faire du "parcoeur" (pas ben bon cette méthode à mon avis), pis d'autres qui apprennent grâce à des mots comme "triplettes" (pcq ça les a frappé) ou par une remarque particulière (comme celle sur le ti-calvase de légume haîssable)...c'est différent pour chacun.

Si je parviens à m'approprier une certaine forme de dextérité avec les photos et tableaux, on va passer à un autre niveau, car là je pourrai mieux communiquer avec ceux qui sont avant tout des visuels dans leur "apprentissage"....et encore une fois je parle d'apprentissage dans un sens très large et sans prétention aucune.

Je cogite, mais surtout j'attends le signal que me donneront les gens pour passer à une autre étape.

L'autre chose qui me chicotte, je pense que pour vraiment dynamiser cette section de forum, il faut qu'il y ait d'autre monde qui partent leurs posts avec leurs préoccupations, observations, bref qu'ils viennent discuter du sujet de leur choix...un moment donné je suppose que ça peut devenir tannant de toujours voir les mêmes posts en haut de page...un forum dynamique se charge de cela naturellement....moi j'approche tranquillement de mon 100ème post sur ce forum depuis 2007, pis je veux surtout pas devenir envahissant... je suis un vrai junior comparativement à ceux qui ont des dizaines de milliers de posts sur ce site.

On est en train de se monter une "mautadite" belle équipe, des gens qui savent s'exprimer et qui sont sympathique au max...faut juste pas commettre d'impairs à ce moment-ci!

Z'en pensez quoi vous-autres! confused

Ps: les triplettes, que maintenant Lilasmai n'oubliera jamais ange , ce sont les haricots grimpants, les courges et le maïs.

Ajout:

Il fait frette en simonac ce matin, on a besoin de belles fleurs et d'images d'été.

Voici une des 3 plus belles chansons que je connaisse, interprété par la plus belle voix féminine... tout ça emballé dans une vidéo pas piqué des vers... saravah!


https://www.youtube.com/watch?v=P2jq3vwWcG4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:13

Moi je crois qu'il est toujours préférable d'en mettre trop que pas assez belle dent

On peut penser que cela intéresse peu de personne dans le moment présent, mais une fois que les idées sont écrites, elles demeurent...et vont servir encore à bien d'autres dans l'avenir .

Alors ne te mets surtout pas sur le frein Prière

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:17

J'ai recu ma commande de graines de chez Solana.
Reste juste à attendre que Fred se réveille pour savoir combien de semaines y va resté à l'hiver. :Las d'attendr
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:28

La machine a écrit:
J'ai recu ma commande de graines de chez Solana.
Reste juste à attendre que Fred se réveille pour savoir combien de semaines y va resté à l'hiver. :Las d'attendr

Fred... c'est ta marmotte privée? sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:42

Moi, je ne veux pas que tu mettes le frein, car ça fait du bien des lectures potagères alors que le thermomètre n'est pas très généreux.

J'appuie Mimi dans sa proposition d'un tableau récapitulatif des légumes compatibles , car ce serait plus facile de s'y retrouver pour une vérification rapide lorsqu'on a les pieds dans le potager.

Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:06

Crissy-Anne a écrit:
La machine a écrit:
J'ai recu ma commande de graines de chez Solana.
Reste juste à attendre que Fred se réveille pour savoir combien de semaines y va resté à l'hiver. :Las d'attendr

Fred... c'est ta marmotte privée? sourire en coin

Une belle grosse marmotte québécoise !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:32

Compagnon
: Une plante qui favorise la croissance, sans toutefois jouer de rôle spécifique.
Ami
: Une plante qui joue un rôle spécifique. Elle peut favoriser la croissance, améliorer le goût ou protéger contre les ravageurs.
Ennemi
: Une plante qui nuit à la croissance pour toute sorte de raison. Les ennemis devraient être éloignés le plus possible les uns des autres.


Ail Compagnons: betterave, tomate, laitue, carotte, épinard. Ennemi: haricot, pois
Asperge Compagnons: tomate, piment, persil, basilic, sarrasin, féverole,trèfle
Aubergine Compagnons: haricot, poivron. Ennemi: pomme de terre
Bette à carde Compagnons: haricot, oignon, ail, tous les choux
Betterave Compagnons: haricot, laitue, oignon, poireau, tous les choux. Ami: l'ail favorise sa croissance et améliore son goût
Carotte Compagnons: haricot, laitue, pois, poivron, radis, tomate, tous les choux. Amis: l'oignon, le poireau, la coriandre, la sauge et le romarin éloignent la mouche de la carotte.
Céleri Compagnons: haricot, poireau, tomate, ail, tous les choux.
Choux (tous) Compagnons: betterave, bette à carde, haricot, concombre, laitue, oignon, pomme de terre, épinard. Amis: le céleri favorise sa croissance; la camomille, le fenouil et l'ail favorisent aussi sa croissance et améliorent sa saveur; le thym et la sauge en éloignent la piéride.
Concombre Compagnons: haricot, radis, maïs, pois, épinard, oignon, tournesol, tous les choux. Amis: la marjolaine et la camomille le protègent des insectes en général.
Courge et citrouille Compagnons: maïs. Amis: la marjolaine et la camomille le protègent des insectes en général. Ennemis: pommes de terre et tous les choux.
Épinard Compagnons: laitue, pois, concombre, poireau, radis, tous les choux. Ennemi: pomme de terre.
Haricot et fève Compagnons: betterave, bette à carde, carotte, céleri, maïs, pomme de terre, concombre, fraise, tous les choux. Ami: la sariette éloigne la coccinelle mexicaine, stimule sa croissance et améliore son goût. Ennemis: ail, oignon, échalotte, poireau, fenouil.
Laitue Compagnons: betterave, carotte, courge,concombre, radis,oignon, chou, céleri-rave, épinard, fraise.
Melon Compagnons: maïs, courge, citrouille, radis, épinard. Ami: la marjolaine le protège des ravageurs.
Oignon Compagnons: betterave, bette à carde, laitue, carotte, poivron, tomate, fraise, tous les choux.
Poivron Compagnons: aubergine, tomate, carotte, oignon, pois, trèfle.
Pois Compagnons: haricot, carotte, chicorée, concombre, courge, citruoille, maïs, épinard, radis, aubergine, poivron. Ami: le tournesol lui sert de tuteur et le garde à l'ombre. Ennemi: ail, oignon, poireau, ciboulette.
Radis Compagnons: carotte, cantaloup, concombre, haricot, laitue, pois, épinard, betterave. Ennemi: pomme de terre.
Tomate Compagnons: asperge, carotte, céleri, concombre, poivron, haricot, oignon, persil. Amis: le basilic stimule sa croissance et améliore sa saveur; les oeillets d'Inde en éloignent les nématodes; la bourrache en éloigne certains ravageurs. Ennemis: maïs, pomme de terre, fenouil, tous les choux.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:47

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:20

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:19

super...Merci Michel Pouce

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:11

Moi pour l'instant, j'adore vous lire même si je ne participe pas beaucoup. Non pas par manque d'intérêt mais p.c.q j'ai plusieurs autres choses en ce moment qui fait que je n'ai pas le temps de planifier sérieusement mon potager tout de suite. Les questions j'en aurai surement qui vont me venir plus tard.

De plus mon potager étant restraint il est impossible pour moi de penser a cultiver des maïs, des courges, des patates (bien que j'aimerais bien les essayer en pot). Même les choux, brocolis...pour l'ouvrage que ça donne, le plant que je pourrais peut-être mettre n'en vaut pas la peine (enfin je pense). Comme je suis toute seule à m'occuper du jardin (mon mari a zéro intérêt, même pas pour arroser) et que je travaille bref....

Je suis bien d'accord avec l'idée de Mimi de faire un tableau récapitulatif (merci en passant Michel) car je ne suis pas certaine je vais vouloir tout relire quand ça va venir le temps pour moi d'avoir du temps pour planifier.

Sur ce c'est vraiment intéressant de vous lire, et de revoir sur notre forum Nénor venir parler de légumes avec vous et Michel j'apprends beaucoup c'est stimulant et ça donne le goût de mettre les mains dans la terre.

Le temps de semis arrive bientôt, je suis certaine qu'à ce moment d'autres personnes vont s'ajouter à la conversation Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horizons agricoles 2013:
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» horizons agricoles 2012....
» Horizons Agricoles 2014
» mes semis 2013
» Mon jardin 2013
» Mes tomates 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: