AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Plants de concombres pas productif

Aller en bas 
+5
marielle
mimi
Lagricole
Asaliha
mypa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:28

Je ne sais pas pourquoi, j'ai de très beaux plants en santé énormément de fleurs mais peu de concombres.Il y a beaucoupde fleurs stériles pouvez-vous me dire pourquoi? J'ai semé en pleine terre,non en serre. Je ne comprends pas ??????
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:40

Idem pour moi, ils sont en serre, pleins de fleurs, mais vraiment très peu de concombres à date. Pourtant la serre est très visitée par toutes sortes d'insectes et même des oiseaux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:43

Bonsoir,

N'ayant aucune expérience pratique avec la culture des concombres en serre, je ne peux malheureusement pas donner de réponses précises sur le problème que vous soulevez, toutefois la logique applicable à la culture des concombres en potager devrait être utile.

Selon la brève description que vous faites de vos problèmes, il semble évident qu'il s'agit là d'un problème de pollinisation soit direct ou indirect et je vous explique.

Un problème direct de pollinisation consiste en l'absence d'agents pollinisateurs au moment précis où les fleurs sont disposées à jouer leurs rôles. Cette absence de pollinisateurs peut avoir plusieurs causes, exemple utilisation de pesticides détruisant les colonies de guêpes, bourdons, abeilles etc. Ou bien par une mauvaise localisation des plants de concombres, ou bien par des arrosages mal synchronisés ou mal effectués en période de floraison, ou bien par des barrières olfactives qui réussissent à confondre et tromper les pollinisateurs naturels et/ou insectes habituellement attirés par les fleurs de concombres.

Un problème indirect de pollinisation, serait parfaitement illustré par l'intervention des chrysomèles rayées du concombre qui ont la fâcheuse habitude d'être attirées par la couleur jaune de la fleur du concombre/cornichon et autres cucurbitacés, et de s'inviter à table car elles sont friandes de ce que l'on appelle la cucurbitacéine. Comme les CRC sont vecteurs de maladies très dommageables à la plupart des cucurbitacées (pas seulement les concombres), il s'ensuit un affaiblissement du plant qu'elles infectent, et l'on voit rapidement des symptômes apparents de leurs passages...fleurs desséchées, avortons de concombres qui pendouillent sur les tiges, gondolages des feuilles puis flétrissement bactérien qui signifie que le plant est dorénavant condamné à la stérilité la plus complète et qu'il vaut mieux le détruire.

Maintenant, est-ce que les CRC sont aussi présentes en zone 3, en Abitibi, je n'en serais pas surpris du tout, mais je ne peux aucunement l'affirmer! Seule l'observation rapprochée des plants peut l'indiquer avec certitude.

Personnellement, certains de mes plants de concombres et cornichons furent infestés par les CRC, les plants atteints furent éliminés rapidement, mais malgré tout plusieurs des plants voisins ont continué à fournir des concombres de qualité. Ce qui est déplaisant c'est la quantité qui fait défaut, et pour quelqu'un au prise avec les CRC, et qui possèderait peu de plants de concombres, ça peut être désastreux.

Bonne chance.

Ajout:

J'oublie constamment de rapporter le fait qu'il existe dorénavant des cultivars de concombres à faible teneur en cucurbitacéine, donc qui seraient un peu moins amers. Apparamment ces cultivars seraient beaucoup moins attrayants pour les CRC. Peut-être une piste de solution au problème.


Dernière édition par Lagricole le Dim 12 Aoû 2012 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:04

Très intéressant Lagricole!

Merci, ça me confirme que j'ai un problème de pollinisation tout simplement puisque les plants sont très beaux et en santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:15

cette année, ici aussi mes plants de concombres et courgettes sont très beaux, pleins de fleurs mâles et femelles, et pollinisation très en retard.

La production s'en vient seulement roule

L'an passé , c'était pareil...récolte très tardive .

Heureusement j'ai fait , au printemps, un plant de concombre en pot suspendu, qui m'a permis de manger des petits concombres tout l'été.
Je me promets donc, l'an prochain, de faire au moins 2 pots....et d'exercer ma patience !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:09

C'est drôle ici je trouve que cette année mais concombres sont super beaux et productif, jamais pareille

d'une année à l'autre, l'an passée j'avais été obliger d'en acheter, pour faire mes recettes, tandis que là

j'ai déja 2 recettes de relish indienne de fait, et cette semaine vais faire la recette de concombre à Brunante

je ne m'en plains pas, tellement bon c'est deux recettes miammiam

Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:32

mypa a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, j'ai de très beaux plants en santé énormément de fleurs mais peu de concombres.Il y a beaucoupde fleurs stériles pouvez-vous me dire pourquoi? J'ai semé en pleine terre,non en serre. Je ne comprends pas ??????
Bonjour "mypa"
C'est peut-être que votre terre a trop d'azote si vous avez trop d'azote vous avez un magnifique
feuillage au détriment des concombre ...si ce n'est pas le cas peut-être qu'il và faloir faire un bon ménage
dans le feuillage,vous avez peut-être trop de drageons où gourmands .



Mes concombres c'est des succès d'orti-club a date j'en et environ 114 de sortie c'est bien mais ils sont en serre.
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 2:19

Merci Lagricole pour vos information c'est très intéressant. Tout comme Asaliha, j'ai un problème de pollinisation.

nenor si c'est un problème d'azote que dois-je faire pour équilibrer ma terre?
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:23

....À nos pinceaux Mypa! lol

On ne perd rien à tenter le coup je crois, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:44

Pour la culture en serre, il existe des variétés de concombre de type anglais, qui ne nécessitent aucune pollinisation.

Extrait:

"Les hybrideurs des temps modernes nous en font voir de toutes les couleurs. Comme les courges, les concombres se comportent de la même façon, d'ailleurs ce sont aussi des cucurbitacées. Avec l'avènement de la culture en serre, les généticiens ont imaginé produire par semis des plants de concombres qui ne comporteraient que les fleurs E et sans pollinisation, il n'y aurait point de graine. Ce qui fut fait, et on les a appelés «les concombres anglais ou européens». Ils sont 100 % gynoïques et parthénocarpiques (que des fleurs femelles — sans graine). "

Si je ne me trompe pas la variété "sweet success" (largement répandue au Québec) possède ces caractéristiques.

Est-ce que cette variété est bien adaptée pour la culture hors serre, sous nos latitudes, je n'en sais rien...je ne raffole pas des concombres anglais...je suis plutôt amateur de petits concombres et cornichons.

Voici l'article au complet:

http://www.ledevoir.com/non-classe/8052/petites-histoires-sexuelles-des-plantes-du-potager
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:28

Intéressant,

Les miens sont en serre, variété Anglaise si je ne me trompe pas. "Burpless".

En tout cas, fructification ou pas, ce sont les plus beaux plants que j'ai obtenus en 3 ans! Idem pour les tomates. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:58

la semence de concombres de serre est très dispendieuse...en plus on doit racheter les graines chaque année.

Par ailleurs , j'aime beaucoup de concombre Yet.
Je déplorais le fait d,avoir juste des fleurs femelles.

j'ai téléphoné chez Vesey's.
Ils m'ont expliqué qu'il y avait , dans le paquet, quelques graines à forte teneur mâle... pas bien pratique quand tu ne prends que quelques graines dans le paquet.

Aussi je les sème près d'une variété semblable mais qui elle, a bien du mâle en stock.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:48

Et voilà,

Le concombre "sweeter yet" dont il est question est le fââââmeux concombre qui aurait la capacité d'être résistant aux attaques virales des CRC, j'étions pas capable de me souvenir du nom...mais là je viens de voir que c'est un cucur de style british....misère.

http://www.reimerseeds.com/sweeter-yet-cucumbers.aspx
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:35

j'adore ce concombre...tendre et sans amertume ... mais peu productif ces dernières années No

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:57

mypa a écrit:
Merci Lagricole pour vos information c'est très intéressant. Tout comme Asaliha, j'ai un problème de pollinisation.

nenor si c'est un problème d'azote que dois-je faire pour équilibrer ma terre?
Bonjour "Mypa"
Si c'est trop d'ozote un peut de potasse ne peux pas nuire surtout que vous avez juste des fleurs femelle .
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:10

Lagricole a écrit:
Pour la culture en serre, il existe des variétés de concombre de type anglais, qui ne nécessitent aucune pollinisation.

Extrait:

"Les hybrideurs des temps modernes nous en font voir de toutes les couleurs. Comme les courges, les concombres se comportent de la même façon, d'ailleurs ce sont aussi des cucurbitacées. Avec l'avènement de la culture en serre, les généticiens ont imaginé produire par semis des plants de concombres qui ne comporteraient que les fleurs E et sans pollinisation, il n'y aurait point de graine. Ce qui fut fait, et on les a appelés «les concombres anglais ou européens». Ils sont 100 % gynoïques et parthénocarpiques (que des fleurs femelles — sans graine). "

Si je ne me trompe pas la variété "sweet success" (largement répandue au Québec) possède ces caractéristiques.

Est-ce que cette variété est bien adaptée pour la culture hors serre, sous nos latitudes, je n'en sais rien...je ne raffole pas des concombres anglais...je suis plutôt amateur de petits concombres et cornichons.

Voici l'article au complet:

http://www.ledevoir.com/non-classe/8052/petites-histoires-sexuelles-des-plantes-du-potager
Bonjour Lagricole
En effet les concombres succès sont a 100 % gynoïques.
Ca fait plusieurs années que j'en fais pousser ils sont délicieux et très gros et long et surtout
très vaillant grand sourire
bye bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:53

Alors Mypa?

As-tu eu quelques concombres au moins?

Nous ce fut tardif, mais pour 4 plants nous avons récolté environ 10 concombres seulement à ce jour.

Et en ce moment il y en a 3 qui se préparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:32

Dans ma région cette année la récolte des concombres a été mince. mouchoir

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:39

Ah, j'oubliais, nous n'avons eu qu'un seul petit cornichon sur le plant de dehors mouchoir

Partie remis l'an prochain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:49

Asaliha a écrit:
Ah, j'oubliais, nous n'avons eu qu'un seul petit cornichon sur le plant de dehors mouchoir

Partie remis l'an prochain ;-)

Je vais dire comme toi Asaliha ce n'est que partie remise. Franie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:55

Oui oui!

On dirait qu'à chaque année il y a une variété (ou plus!) qui fonctionne moins bien, et ce, pour plusieurs personnes en diverses régions. Ça me laisse perplexe.

Je veux dire ; ces variétés se comportent mal en diverses régions en une même saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:25

Asaliha a écrit:
Oui oui!

On dirait qu'à chaque année il y a une variété (ou plus!) qui fonctionne moins bien, et ce, pour plusieurs personnes en diverses régions. Ça me laisse perplexe.

Je veux dire ; ces variétés se comportent mal en diverses régions en une même saison.

Tu as bien raison la variété que j'ai choisi cette année n'était pas comme celle de l'an passé. De plus j'ai acheté ces plants à la pépinière. La prochaine fois je vais les semer moi-même parce que j'ai plus de succès quand je fais des semis dans ma serre.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:30

Ici, par chez-moi, cette année plusieurs personnes n'ont pas eu de succès avec les concombres, achetés ou semés. En serre ou dehors.

idem pour les carottes, j'ai dû refaire 3 semis, changer de sorte, et le feuillage à roussit puis les carottes n'ont pas grossit et quand on les arrache elles sont molles.

D'autres ont eu ce problème ou aucune levée de semences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:38

Cette année c'était vraiment un été pas ordinaire. Jamais je n'avais eu un légume en particulier qui ne fonctionnait pas et j'ai été très surprise de constater que cette année ça faisait pitié les concombres.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:50

C'est donc bien drôle ici j'ai tellement de concombres, je suis en train d'approvisionner
tous le monde dans le voisinage,j'avais 4 plants de concombres,mais j'ai rarement vu autant de concombres,
comment peut on expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plants de concombres pas productif Empty
MessageSujet: Re: Plants de concombres pas productif   Plants de concombres pas productif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plants de concombres pas productif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» photo de
» Nettoyage de plants
» 2 petits plants
» Plants à donner
» Plants de tomates en cadeau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: