AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 horizons agricoles 2012....

Aller en bas 
+11
Rolande
Dauphin
mimi
lysianthus
jardinière d'occasion
Tulipe 127
Lilasmai
marielle
Aline Rivard Brouillard
Stévia
Lagricole
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 2:45

Vous avez raison monsieur Lagricole pour les graines de salades. J'ai remarqué le même phénomène dans mon potager. J'ai donc recherché un fournisseur de semences biologiques où je compte bien me ravitailler l'an prochain pour mes cultures de légumes. Il s'agit des Jardins du Grand Portage propriété de Yves Gagnon et Diane Mackay. Monsieur Gagnon est aussi l'auteur de plusieurs livres tel que:

Le jardin écologique,

La culture écologique pour petites et grandes surfaces

Un seul jardin

La culture écologique des plantes légumières

Un jardin avec Aristot

Terre Cuite [ambiances climatiques]

Je me suis d'ailleurs procuré un de ses livres Le Jardin Écologique lors de ma visite à la fête des semences du Jardin Botanique de Montréal où j'ai eu l'occasion de discuter avec monsieur Gagnon un homme charmant très cultivé et une sommité dans le domaine de la culture écologique.

Je vous donne le lien de son site où vous aurez accès à un catalogue de semences biologiques. Peut-être que cela vous sera utile pour vos prochains semis de salades.

http://www.jardinsdugrandportage.com/histoire.html

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:22

Bon matin mesdames,

Je suis bien content de savoir que mon problème de qualité douteuse avec mes graines de laitues, ne trahisse pas un début de sénilité ou de ressentiment mal placé de ma part...vous savez c'est drôlement important de parler de ces petites choses, de façon que les moins expérimentés et/ou les débutants ne prennent pas entièrement sur leurs épaules des échecs de semis, ils en ont déjà assez à gérer de même, faut trouver le moyen de leurs donner un "break". Wink

Essentiellement cette histoire de graines de laitues, est extrêmement bizarre et quasi-incompréhensible, et en vous la lançant candidement, je souhaiterais que ceux et celles qui ont sous la main un sachet (pas trop vieux) et déjà ouvert, puisse faire un test dans les prochains jours. On pourrait comme cela ,mieux comprendre le phénomène et en discuter un peu sur des bases communes.

Il s'agirait de vous réserver un tout petit espace dans votre potager (ça peut être un pied carré), dans lequel vous sèmeriez de 10 à 20 graines de laitues/salades. Vous comptez le nombre de graines avant de les semer, puis vous calculez combien ont germées...puis quand vous verrez les résultats, vous nous le rapportez en précisant le type de laitue, la marque du fournisseur de graines et le temps requis à la germination.

Puis si des participantes plus enthousiastes veulent le faire, faites parrallèlement le même exercice avec une ou des caissettes de semis, en utilisant la même méthode que vous utilisez lors des semis de printemps.

J'aimerais vraiment ça, voir ce que ça donnerait, et me faire reconfirmer qu'il y a là un vrai problème...qu'en pensez-vous? Y aurait-il des participantes?... ange

Moi j'ai semé environ 45 graines de 3 sortes de laitues la semaine passée directement en terre, et j'attends  toujours...puis en juin dernier j'ai semé 1 caissette (sans compter les graines, mais possiblement entre 30-40), et les résultats furent désastreux avec 2 laitues.

Enfin, ne vous sentez pas obligées, et prenez-le surtout comme un jeu, avec en prime la possibilité de déguster des salades d'automne...si c'est le cas on reparlera du goût de ces salades à l'automne...hihihi
geek

Je vais vous faire une confidence, j'étais à la fois content et soulagé quand j'ai lu hier que quelqu'un  embarquait dans l'aventure de la culture en pots en y allant d'un essai dans les prochains jours avec des haricots miniatures...Content pcq ça m'encourage à poster et à participer à votre forum, et soulagé que la personne ait choisi des haricots et non des laitues...pas besoin de vous expliquer pourquoi! Laughing

Pour Tulipe 127, vous ëtes bien gentille, mais vous savez j'en aurais encore tellement à apprendre en matière de potager (et il me reste peu de temps pour le faire) que je dois choisir entre essayer de léguer un peu de mon expérience et/ou garder cela pour moi en me consacrant entièrement et solitairement à des lectures expertes, etc...

J'ai fait mon choix, et je souhaite profiter de la courtoisie dont vous faites preuve sur ce forum, pour vous placoter de potager pendant un petit bout de temps...ne vous en faites surtout pas, j'ai appris au fil du temps à lire entre les lignes les messages que l'on me passe et, comme au printemps dernier, dès que je sentirai que je ne suis plus à ma place, je m'évanouierai discrètement...mais on en est pas là, loin de là.

Vous savez Tulipe, on en lit des choses en 5 ans (mon inscription au forum), et j'ai bien remarqué votre goût exquis pour les aménagements paysagers. Non seulement vous avez du goût et le pouce vert, mais vous m'avez l'air de quelqu'un exceptionnellement énergique et çà j'adore cela. Je parierais que vous êtes aussi une observatrice hors-pair, que pensez-vous de mes remarques sur le phénomène de la pollinisation? Vous devinerez que je suis en train de mettre la table pour en discuter éventuellement...J'ai déplacé l'automne dernier plusieurs potentilles qui étaient autour de mon potager, et j'ai l'impression de m'être tiré dans le pied en faisant cela... No

Lilasmai, merci pour les liens, j'ai présentement sous la main 2 livres de M. Yves Gagnon, je dois avouer que je n'étais pas un fan de ce monsieur, car un jour, sur le Web, on l'avait cité de travers et que j'étais en désaccord total avec ce qui était rapporté...puis ce printemps je crois que vous avez parlé de M. Gagnon avec un(une) autre membre du forum, ça a piqué ma curiosité et je me suis procuré quelques bouquins que j'ai trouvé excellents. Je vous en remercie, car il est rafraîchissant de le lire...il y a encore des choses avec lesquelles je ne suis pas en accord, mais pour l'essentiel, c'est du bonbon. Tout ça pour dire que le bourgeon frais est très attentif à ce qui se raconte, et peut lui aussi profiter de l'expérience des autres.

Mimi, si vous voulez que l'on discute des problèmes associés aux oignons et carottes, je suis à votre disposition, je pourrais même retranscrire les petits textes que j'avais écrit l'hiver dernier sur l'autre forum...laissez-moi savoir. Wink

Bonne journée tout le monde. Bersimis




Dernière édition par Lagricole le Lun 19 Jan 2015 - 11:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:48

Bonjour,

Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était, je suis toujours bien content quand un vieil (vieil dans le sens de pas bourgeon frais...kin toé) ami me rappelle certaines choses...et ce matin j'ai un exemple parfait. affraid

Ce "pas-bourgeon- frais", donc, me demandait simplement de "kosséfaire" que je n'essaie pas mon vieux truc pour arracher une germination à mes "sautadites tites-graines de bouffàlapin"....hihihi!!! mort de rire

Ben oui!...le vieux truc...je l'avions oublié celui-là! D'autant plus qu'il s'est amélioré au fil du temps, grâce à des suggestions d'internautes.

Alors voici en quoi il consiste:

Vous prenez un petit contenant de verre transparent (genre ramequin ou un petit verre à jus), vous y versez un peu d'eau. Ensuite vous prenez un ti-bout de Scott-towel, que vous mettez dans le fond du contenant, de façon qu'il absorbe l'eau présente, puis quand c'est fait, vous prenez 10 graines de salades (ou autres) et vous les éparpillez sur le Scott-towel humide.

Qaund c'est fait, vous prenez un bout de saran-wrap pour fermer le contenant hermétiquement...puis vous allumez la tite-lumière du fourneau et vous glissez le contenant dans le four le plus près possible de la lumière, en mettant une lingette ou n'importe quoi (la tête de votre conjoint, tiens) pour maintenir entre-ouverte la porte du fourneau... au bout de quelques jours (3-4) vous devriez voir des germinations sur vos graines...enfin si elles sont de qualité...

Ça marche pour tous les types de graines, pis en fait je l'ai encore essayé l'an passé quand je voulais vérifier si mes graines de courges étaient bonne ou pas... mautadite mémoire... des fois. geek

Bonne journée! Bersimis

Note: J'oubliais, si vous obtenez des germinations, vous pouvez habituellement les manipuler avec une pince à cils et les déposer délicatement dans un terreau léger pour obtenir un semis plus costaud avant la mise en terre définitive...moi habituellement c'est là que ça se complique, parce qu'avec mes boudins et mes paluches j'ai ben de la misère à manipuler ces petites plantounettes-là. grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:02

L'idée de mettre les graines dans le four, c'est une super de bonne idée, merci ! Et pour le reste aussi.
Ainsi elle vont germer comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 3:40

En effet monsieur Lagricole ce truc fonctionne très bien sauf que je ne l'avais jamais essayé dans un four. La question que je me pose c'est est-ce que cette méhode peut s'appliquer à la germination des semences plus volumineuses avec une consistance plus dure?

Je fais germer toutes mes graines qui sont plus volumineuses dans de l'eau additionnée d'un peu de peroxyde. Pour ce faire j'utilise une bouteille de deux litres que je remplis d'eau et dans laquelle j'ajoute du peroxyde. Ensuite je répartie ce mélange dans de petits sachets de plastique que je place dans un plateau à compartiments. J'y ajoute mes graines et voilà il ne me reste plus qu'à attendre la germination de ces dernières pour ensuite les semer. Je fais surtout ça avec les semences qui sont plus volume et dont la consistance est plus dure.

Cependant je trouve votre méthode particulièrement intéressante pour les semences qui sont plus petites comme la salade par exemple.

Merci encore pour vos bons conseils. Vous lire c'est comme bénificier d'un cours "gratos" à l'école du savoir.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 6:13

Bonjour,

L'idée d'envoyer les graines au four, ne vient pas de moi, je l'ai lu sur le net...auparavant je suivais toutes les étapes sauf que j'utilisais une lampe de bureau à bras articulé pour éclairer les graines, c'était un peu tannant...la méthode du four est saprément meilleure...tant que l'on ne se décide pas à faire cuire une lasagne pendant que les graines sont là.

Dans le potager les plus grosses graines que l'on rencontre (enfin je pense) sont celles de la famille des courges et des haricots d'espagne, et je vous assure que la méthode est fantastique pour les courges.

Moi, j'aurais plus de problèmes à manipuler des petites graines germées comme celle du chou, brocoli etc., mais bon, peut-ëtre que pour des doigts de fée ça peut aller...

J'ai une bonne nouvelle ce matin, mes haricots ont commencé à se pointer le nez hier pm, donc il leur en aura pris seulement 5 jours pour les plus précoces, tel que je l'anticipais plus tôt.

Oh! surprise, mes graines de laitue yougouslave semblent adorer les semis direct, car j'ai déjà plus de 10 plantounettes dans mon jardin (en 5.5 jours)....seulement 2 pour les Romaines et 3 pour les frisées, ça c'était tantôt à 5h30am...j'ai expérimenté une nouvelle mixture de terreau de surface pour mes salades, c'est peut-être pourquoi il y a eu germination alors que je m'attendais au pire.

Bonne journée, toujours un plaisir d'échanger avec vous. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:37

Bonjour,

Je prends ca cool aujourd'hui, et je me contente de copier 2 posts que j'avais écrit en février dernier à propos des zognons et des korottes...sont un peu long, je vais donc les mettre séparément...en espérant que ça puisse vous servir éventuellement. Bersimis

----------------------------
Oignons

Mes connaissances sur l'oignon ne sont pas vastes, et se limitent à 3 sortes d'oignons, le blanc, le jaune et le rouge...donc pas question pour moi, de variétés exotiques comme l'oignon espagnol ou l'oignon égyptien. Je garde ça simple, amusant, pas compliqué et finalement ben "drabe" dirait l'autre.

Pourtant je viens de vérifier mes réserves tantôt, et j'ai encore environ 35 oignons rouges en réserve de la production 2011, et une douzaine d'oignons jaunes...tous fermes et parfaitement utilisables.

Parlant d'Égypte, je vais vous donner mon premier truc sur les oignons, un genre d'aide-mémoire facile et pas compliqué.

En Égypte, il y a 6 affaires qui sortent de l'ordinaire: d'abord les pyramides, le gros soleil , la chaleur intense du jour et la fraîcheur de la nuit, le manque d'eau, la terre qui par boutte est plutôt pauvre et finalement Cléopâtre.

Bon, kosse que ça a à voir avec nos oignons dans le potager, alors voici:

Un oignon en croissance ça ressemble un ti-peu à une pyramide...vous regarderez çà vers le mois de juin-juillet

Un oignon ça adore le soleil, donnez-y du Galarneau tant que vous pouvez. (lire, évitez de planter les oignons dans une zone ombragée)

Un oignon est très à l'aise avec les grosses chaleurs, et il peut être mis en sol très tôt au printemps, pcq le frette lui fait pas peur, au contraire.

Un oignon ne requiert que peu d'eau, sauf en période de mise en terre et de première croissance, après mère nature fait le gros du travail.

Un oignon ne requiert absolument pas une terre riche, en fait c'est plutôt le contraire, mettons que médium-saignant ça lui convient parfaitement.

Un oignon et une carotte, c'est exactement comme Cléopâtre et Marc-Antoine...une combinaison extraordinaire...des ennemis qui s'adorent...des amants qui se détestent...dans un potager le phénomène de répulsivité réciproque entre la carottte et l'oignon fait des merveilles pour éloigner la mouche de l'oignon et celle de la carotte.

Alors c'est ça le truc, quand vous penserez oignons, pensez Égypte et aux 6 zaffaires.

---------------------

Next, de yousque ça part les zognons?

Ben vous avez 2 choix, soit vous achetez des graines et faites des semis (y a plein de posts sur le sujet), ou bien vous faites comme moi et vous achetez des bulbes d'oignons.

Les bulbes d'oignons sont habituellement disponibles en sac (sac de 100) chez les pépinièristes, etc, mais moi je les achète chez Wall-Mart, à la fin mars, début avril.

Comme je ne fais pas de semis d'oignons à cause de mes gros doigts malhabiles et des tites-graines, je vais vous parler uniquement des bulbes.

Je les plante à environ 1.5-2 pouces de profondeur vers la mi-avril (zone 5), les cheveux par en-bas.

Les producteurs recommandent de les distancer de 4-5 pouces sur le rang et d'environ 10-12 pouces entre les rangs...bon moi je fais cela un peu différemment car je les distance de 2-2,5 pouces sur le rang, et pcq je sème des carottes sur le rang suivant, puis j'alterne oignons, carottes (L'histoire de Cléôpatre et Marc-Antoine, vous vous rappelez?).

Pourquoi, je plante mes bulbes à 2-2.5 pouces sur le rang? Bien c'est par économie d'espace, et aussi pcq je consomme toujours environ 50% de mes oignons sous forme d'oignons verts (nos échalottes du Québec) en saison. Le reste des oignons (non ceuillis), qui demeurent espacés de 4-5 pouces, vont alller à leur pleine maturité et seront conservés pour l'hiver.

D'habitude, mes oignons de conservation sont prêts vers la fin août, début septembre. Bon je ne veux pas entrer dans la poutine des étapes de séchage des oignons, car j'ai ma méthode bien à moi, mais l'idée c'est que l'oignon c'est facile à produire, le rendement est bon et c'est délicieux.

Vous avez peut-être noté que je ne parle pas du "cassage/pliage" de tiges...ben c'est pas compliqué c'est pcq que je ne crois tout simplement pas à cette méthode...mais je sais que certains ne jurent que par cela...alors à vous de choisir.

Au plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:43

Les carottes

Bon, on parle de carottes, aujourd'hui....ben c'est normal de faire de la place pour Marc-Antoine après avoir jasé de Cléo...

Juste une question de même...pis personne triche, ok...les zognons vous font penser à quoi et quels sont les 6 zaffaires? hummm!!!

Okay partons du principe, que vous-autres aussi vous trouvez que le compagnonnage des korottes et des zognons ça fait du sens!

On va se retrouver, avec le même type de sol pour les 2, hein! Mais les korottes, ils adorent ça une terre meuble (assez légère, mais pas trop), faque il va falloir penser à travailler votre sol, une dizaine de jours avant de semer vos korotttes. Faut planifier çà!

AH! oui!...des carottes, ça se sème, donc ça prend des graines (des tites-maudites graines qui partent au vent), pis y en a des sortes et des sortes de carottes.

Moi je vais vous parler de 2 variétés, et vous expliquer pourquoi je les recommande.

Moi je sème presqu'uniquement des Touchons et des Nantaises, pourquoi? Ben pcq j'aime leurs noms s't'affaire!!!

Sérieusement, ces carottes-là sont délicieuses, sucrées, résistantes et bien acclimatées pour cheu-nous, mais elles possèdent un atout majeur!

Ces carottes-là sont un peu plus cylindriques et costaudes, qu'effilées et pointues! Est-ce que vous me suivez? Voyez-vous pourquoi ça peut être important? Non?

Tiens, je ne vous donne pas la réponse à cette question-là, quelqu'un viendra expliquer pourquoi et dire si ça fait du sens ou non.

------------------

Ok, vous avez vos touchons et nantaises, ou autre variété, et vous venez de planter vos bulbes d'oignons? Bon là vous aviez planifié, qu'après un rang d'oignons vous sèmeriez un rang de carottes. Ce rang de carottes, doit être espacé de 10-12 pouces du rang d'oignons précédent, et du rang suivant. Ne soyez pas radin sur l'espacement entre les légumes, pas de trichage...les légumes sont honnêtes eux-autres...donnez- leur de la place pour respirer! Pour s'émanciper diraient certains!

Pour semer les carottes, vous tracez un très léger sillon dans le sol, vous coupez le coin de l'enveloppe de semences de carottes et vous mettez une semence de carottes à tous les 1.5-2 pouces. Ensuite vous prenez la terre la plus fine que vous avez sous la main, et vous recouvrez les semences d'environ 1/8 de pouce de terre.

Pis là c'est bien important, vous utilisez votre tranchant de la main, pour appuyer légèrement (mais fermement) la terre sur les semences...faut pas que les semences partent au vent. On prend son temps, pis on fait ça à la japonaise! C'est -à-dire "Benkomfo".

Une fois que c'est fait, vous arrosez légèrement le sillon et les semences. Bon là pas question de sortir la hose ou le Karcher, on prend un arrosoir à main avec pomme-douche, on prend notre temps et on arrose délicatement et juste un ti-peu. Quand on a fait un 1er arrosage léger (important qu'il soit léger), on attend 5 minutes, pis on en fait un 2ème et un 3 ème...on prend notre temps, pis si on fait çà comme il faut la 1ère fois, on s'évite d'avoir à recommencer tout le processus en entier...pcq les graines flotteraient dans l'eau ou partiraient au vent!

----------------
Un mot sur les semences, niaisez pas avec çà, pis prenez soin de regarder la date sur le sac des semences.

Moi, des semences de carottes vieilles de plus de 2 ans, ça va aux vidanges, je perds pas mon temps avec çà. Vous en faites ce que vous voulez de ce conseil-là, mais semer des carottes c'est une chose, mais d'avoir à recommencer çà pcq on a voulu sauver un gros $0.99...en tk, vous ferez les mathématiques.

--------------

Me semble que j'oublie de quoi?

Ah! oui! Ça pousse des carottes, faque si vous aviez des bonnes semences, et fait du bon travail et arrosage, vous allez voir sortir cela du sol, ben cordé et serré.

Vous attendez que les pousses aient 3 pouces de haut, et là vous commencez à éclaircir sur le rang, pour avoir environ 1 carotte à tous les 3.5-4 pouces.

Mais là faites pas l'erreur que ben du monde font, allez pas jeter vos tite-carottes éliminées au sol pour qu'elles pourrissent là..ce serait une grave erreur...très, très, très grave erreur!

Pourquoi!, parce que les fanes de carottes sont de véritables "bibittes-magnets", les bibittes vont se garrocher sur celles au sol, pis après çà sur vos jeunes plants, c'est pas çà que vous voulez hein! Faques les carottes éliminées, vous mettez çà au composteur, pas dans le jardin.

___________

Dernier truc agricole, quand les carottes ont 4-5 pouces de haut, c'est le temps de leur donner un premier vrai bon nananne...une bonne rasade de thé de compost.

Bon vous savez pas c'est quoi? Je suis certain que kekun va venir vous expliquer çà dans pas long!

Bon ben, j'pense que c'est assez! J'veux pas vous ennuyer plus longtemps!

Au plaisir!

PS: J'oublais, des carottes vous pouvez semer çà très tôt en avril, en même temps que les oignons, vous pouvez aussi en semer graduellement à toutes les 2 semaines, jusqu'à la mi-juin et vous en aurez jusqu'en octobre. Je ne vous parle pas de l'ensoleillement nécessaire aux carottes, vous le savez déjà! Ben oui, Cléo et Marc-Antoine....pis l'Égypte...
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:24

Bonsoir,

Je me suis plongé aujourd'hui, dans la lecture du livre d'Yves Gagnon (La culture écologique des plantes légumières ed. 2012), et même si des passages de son livre me font toujours grincer des dents (j'avais déjà lu son édition 1998), je dois avouer qu'il y a certains éléments qui frappent l'imagination.

Ainsi, quand on éprouve certaines difficultés avec son potager, qu'on traverse une période de sécheresse ou devons affronter d'autres problèmes, il est toujours bon d'avoir de solides points de repères pour ne pas se décourager, et dans un certain sens, M. Gagnon sait nous en fournir quelques-uns de qualité.

Dans son livre et pour quelques légumes, nous retrouvons des informations officielles relativement récentes du département de l'agriculture américain sur le nombre de pesticides. et la nomination des principaux résidus de produits chimiques présents dans ces légumes vendus sur le marché. affraid

Comment ça se passe pour les légumes produits au Canada et/ou au Mexique et vendu chez-nous, M. Gagnon n'en parle pas toutefois. Suspect

Je ne fais que retranscrire quelques-unes de ces données pour quelques légumes familiers à nos potagers.

Carottes (2007, on décèle 26 pesticides), linuron, trifluraline, pyraclostrobine, DDE, azozystrobine
Laitues (2005, 51 pesticides), l'imidaclopride, DCPA, diméthomorphe, perméthrine, acétamipride
Brocoli (2008, 33 pesticides), imidaclopride, DCPA, métamidophos, chlorpyrifos, azoxystrobine, pyraclostrobine
Épinards (2008, 48), perméthrine, imidaclopride, DDE, spinosade
Concombre(?, 35), endosulfan, métalaxyl, phénylphénol, méthamidophos, dieldrine
Haricots (2008, 44), acéphate, méthamidophos, azoxystrobine, endosulfan, carbendazime, chlorotalonile
Oignons ,un des légumes les moins contaminés par des pesticides car peu de résidus de produits chimiques.
Poivrons (?, 49) imidaclopride, métamidophos, carbendazime, thiabendazole, acéphate
Patates (2008, 37), chlorpropham, imidaclopride, azoxystrobine, phénylphénol, boscalide
Tomates (2008, 35) endosulfan, azozystrobine, chlorothalonile, méthamidophos, perméthrine

Je suis donc allé lire sur internet (wikipédia) sur quelques-uns de ces pesticides, histoire d'élargir mes connaissances après cet exercice de syntaxe passablement difficile...misère... geek

Exemple : imidaclopride...puissant neurotoxique pour les insectes, notamment pour les abeilles et bourdons
perméthrine...insecticide ciblant le système nerveux des insectes, utilisés par les exterminateurs contre termites, guêpes, fourmis. Très toxique pour de nombreux animaux, dont les chats, les poissons et les batraciens No
acéphate... interdite en Union Européenne

Mettons que ça fait réfléchir tout cela..et que surtout ça vient renforcir mon idée que d'entretenir son propre potager ça fait encore bien du sens, malgré les difficultés que nous finissons tous par connaître.

Portez vous bien Bersimis

PS.: Je ne garantis pas une syntaxe parfaite sur chacun des mots rapportés dans ce post... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 7:24

Lagricole a écrit:
On prend son temps, pis on fait ça à la japonaise! C'est -à-dire "Benkomfo"...


mdr mdr mdr

vous lire est un réel plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:24

Wow toute une mine de renseignements. J'adore l'idée du thé de compost.

Je n'ai pas encore récolté une seule tomate, j'attend avec impatience. Les plants sont productifs mais tout reste bien vert. Mon seul succès cette année ce sont les aubergines. C'était ma première expérience avec elles, elles semblent apprécier notre été. Les haricots grimpants se sont réveillés un peu mais rien de comparable a mes récoltes de l'an dernier De kessé
faut dire que miss marmotte n'a pas aidé à leur causes en début de saison.

Je vais suivre vos posts avec intérêt Franie
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 9:04

Bonjour,

Je vais revenir sur la question de l'arrosage, car il faut bien comprendre que la température qui affecte une bonne partie de la province, et particulièrement la région outaouaise, entre en ligne de compte pour la générosité de production de nos plants de tomates.

Je vais donc aborder la problématique sous un angle différent de façon à frapper votre imagination.

Des études variées ont démontré que les besoins en eau pour un plant de tomates, varient habituellement entre 1 et 2 litre par jour/ par plant dans des circonstances normales...assumons ici 1.5 lit/jour/plant.

Circonstances normales excluant soleil intense, vagues de chaleur et léger scirocco durant le jour et absence de rosée à l'aube...autrement dit dans mon coin ça fait depuis le 15 juin, où de façon quasi-ininterrompue notre température est hors-norme. D'autant plus que nous n'avons quasiment pas eu de solides précipitations durant la période...encore hier est un bel exemple, tonnerre, éclairs, vents forts, mais 2 gouttellettes et hop c'est fini.

Conséquemment, si vous aviez accordé seulement la cible de 1.5 lit/j/plant depuis le 15 juin, vos plants seraient actuellement en déficit d'eau depuis "x" semaines, pas qu'ils soient à l'article de la mort, mais en déficit. C'est dans ce temps-là que le légume prend sur lui de régulariser son système en s'imposant un état de dormance relatif (la loi du moindre effort si vous voulez).

Actuellement la meilleure chose serait de vous assurer que vous rencontrez au moins la norme minimale en approvisionnement en eau, mais ne cherchez surtout pas à rattraper tout le déficit en noyant vos plants d'une "shot", ce serait criminel...allez-y mollo et surveillez vos bébés de près, ils vont finir par vous donner satisfaction, et ce sera encore plus méritoire pour eux avec tout ce qu'ils ont traversé de souffrances et de privation.

Rappelez-vous ceci pour 2012, cette année les plants de tomates travaillent fort en Jupiter pour survivre, et ils ont absolument besoin que vous veillez sur eux afin de leur faciliter la vie.

Bonne journée. Bersimis




Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:28

Merci de vos précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 10:35

Bonjour,

J'ai pris quelques jours de congé, histoire de reposer mes muscles froissés après mes derniers travaux d'aménagement de terrasse extérieure. J'espère bien ne plus avoir à jouer aux dominos avec mes fameuses dalles de 24x24 (75 lbs/piece), pour quelques années.

Ceci étant dit, je n'avais pas le goût, ni la possibiblité de me vautrer à 4 pattes dans mes plants de concombres et de cornichons pour poursuivre ma lutte constante contre la chrysomèle rayée, et ces "p'tites-gueuses" en ont largement profité... misère! fâché

Quelle plaie que ces bestioles, en plus d'être minuscules et rapides comme l'éclair, elles ont un camouflage quasi-parfait qui les rend difficiles à détecter et donc à éliminer.

Je vais donc vous en parler un peu de ces CRC (Chrysomèle Rayée du Concombre), car sans vouloir être prophète de malheur, je crois bien qu'il s'agit-là d'un des pires insectes avec lequel il faudra se battre dorénavant au potager.

Je vous raconte mon histoire sur les CRC, car je pense qu'elle pourra servir à plusieurs d'entre-vous qui aimez et cultivez les cucurbitacées.

Mais d'abord, voici les noms sous lesquels vous pourrez retrouver des articles sur les CRC. Le nom savant de ces bestioles est le : Acalymna Vittatum, et en anglais on appelle cela "Striped cucumber beetle". Voici d'ailleurs un article (en anglais) intéressant sur la chose:
http://en.wikipedia.org/wiki/Striped_cucumber_beetle

Héritant sans doute d'un gêne ancestral particulier, j'ai, comme mon propre père, toujours eu passablement de facilité et de doigté avec les concombres/cornichons, et mes rendements (sauf rares exceptions) dépassaient largement ceux de mes amis potagistes. Evidemment depuis quelques années j'entendais parler des CRC, mais je n'avais jamais eu de problèmes avec elles. Sleep

Je pense bien que mes problèmes ont commencé l'an dernier, mais comme j'étais accaparé à la construction de nouvelles clôtures et que je devais composer avec une température médiocre pour les concombres(particulìerement en août), je ne fus pas vraiment attentif à ce qui se passait avec mes plants.

J'avais bien remarqué que plusieurs de mes fleurs de concombres ne semblaient pas vouloir être pollinnisés correctement et se desséchaient rapidement, de même que certaines feuilles de mes plants se desséchaient bizarrement. Je mettais cela sur le dos de la température, et du nouvel environnement pour les concombres (déplacés pour causes de travaux de clôture), mais ça s'arrêtait là....erreur...je comprends maintenant que si je m'étais mis le nez dans les plants, je les aurais vues les fameuses CRC. Ben coudonc... geek

Cette année pour aggraver le problème, mon aménagement de potager fait en sorte que je me retrouve avec tous mes cucurbitacées pratiquement dans le même secteur. Je parle ici de plants de concombres, de cornichons, de courgettes/zuchinis et de plusieurs variétés de courges d'hiver...c'est pratique pour l'arrosage, l'ensoleillement, la pose de treillis et/ou utilisation de supports naturels (haies de cèdres) pour faire grimper ces légumes.

Eille.. le vrai party pour les CRC... pis en plus économique en frais de déplacements pour les CRC...en un coup d'ailes on se tappe toutes les belles floraisons de cucur sans avoir à courir au nord et au sud dans le potager...y'é donc fin le M. Lagricole pour nous-autres, les CRC ...on va rester dans son potager s'il nous aime tant que çà doivent-elles se dire...câline. renversé

En fait, je ne suis pas si gentil que ça et j'en ai écrapouti une bonne gang de ces CRC que je pognais dans mes fleurs de concombres en juillet, mais comme mes plants produisaient quand même, je n'étais pas trop inquiet , pis en plus je voyais de belles fleurs femelles sur mes courges et je me disais que tout allait bien...ouais! sauf que ça a dégénéré la patente, parce que comme je disais, les fleurs séchent les unes après les autres et que soudainement j'assiste à mes premiers cas de flétrissement bactérien...pis comme on doit composer avec la sécheresse ,ben c'est pas toujours évident, au début, de différencier le flétrissement bactérien avec des incidences de feuilles qui donnent des signes d'assoiffement. Laughing

Mais là, habituellement y'est trop tard pour agir, et il faut se résigner à éliminer rapidement les plants malades, et surveiller si d'autres plants sont atteints.

Il n'y a pas vraiment de produits disponibles pour combattre les CRC, certains parlent de l'huile de Neem, mais moi je me refuse à l'utiliser (trop tard de toute façon), et je sais qu'il va me falloir attaquer le problème sous un autre angle pour l'an prochain.

D'abord, je vais réduire l'an prochain de moitié,ma production de courge d'hiver car je vais devoir la relocaliser. Ensuite je vais relocaliser mes zucchinis et concombres, mais en les distancant de plusieurs mètres (comme je faisais auparavant).

Je sais pertinemment que les CRC auront pondu des larves dans la terre où sont actuellement mes cucurbitacés, je vais donc, tard cet automne, ramasser les 3-4ers pouces de sol en surface et le transférer bien loin de mon potager dans mes haies de spirées qui sont à l'avant de ma propriété. Ces CRC vont voir que je ne suis pas toujours fin, pis après un hiver à manger le sel de déglacage des routes pis de la neige et de la "slush" brune, on va voir ce qu'elles vont penser du bonhomme.... sourire en coin

Tout ça pour dire, que si vous êtes pris avec les CRC, soyez extrêmement vigilants avec les mesures à prendre pour les combattre. Je sais que les concombres, à cause des treillis et le bataclan, on aime bien les faire pousser d'années en années au même endroit...mais parfois on est confrontés à des cas de force majeure...à vous de voir. Wink

Bonne journée! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:22

affraid affraid

j'étais bien avant de lire ton texte...pas du tout inquiète pour les courges et concombres bien paresseux cette année affraid

J,ai perdu ma bienheureuse ignorance No je vais devoir ouvrir les 2 yeux, tout en priant pour que ça ne soit pas dans ma cour Prière Prière

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:51

C'est peut-être ici que vous verrez les avantages d'être localisée en zone plus froide, et si je me souviens bien dans un sol à caractère sablonneux.

On raconte que les Scarabés japonais n'ont pas encore trouvé le chemin pour traverser le parc des Laurentides, donc il est possible que les CRC ne soient pas plus "smattes" ou fort en géographie que les Kamikazes à carapaces. mdr

Il est à souhaiter cependant qu'aucun de vos voisins ne rapportent des beaux ti-plants de concombre de Mourial et que matante Gertrude était si fière d'offrir en cadeau... grand sourire

Bonne journée! Bersimis

Ajout: J'oubliais un point important pour vous permettre de mieux évaluer l'état de vos plants de concombres/cornichons VS les CRC. Si vous notez ces jours-ci que soudainement, vous retrouvez plusieurs avortons (petits concombres ou cornichons) qui ne veulent plus se développer sur le plant, comme cela se produit souvent en fin de saison, vous avez là un indice que les CRC sont peut-être à l'oeuvre sur vos plants et qu'ils ont commencé à affaiblir le plant porteur. À ce point-ci, ce n'est qu'une question de jours, voir d'heures pour que les premiers signes de flétrissement bactérien apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:22

J'aime bien te lire Lagricole! Tu as une belle façon de partager ton savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:33

Bonjour,

Il me semble que le phénomène de déclinisation de l'axe terrestre s'accélère drôlement en août, et ce matin j'en ai encore une évidence en estimant que certaines portions de mon potager qui baignaient dans la lumière, il y a peu, dès 6H30 am auront à patienter encore jusqu`à 8 heures pour recevoir les premiers rayons lumineux...même chose en fin d'après-midi ou je perdrai aussi pas mal d'exposition à la lumière directe. C'est de cela dont je parlais quand je vous mentionnais que pour des semis directs faits en août, il faut absolument bien choisir l'emplacement dans le jardin.

De plus, un emplacement qui était bon l'an passé, ne l'est pas nécessairement cette année... Il suffit que votre voisin ait un arbre à croissance rapide (genre érable), et soudainement tout est changé...c'est d'ailleurs mon cas avec mon voisin à l'est de ma propriété. No

Mes haricots grimpants italiens que je fais pousser à l'indienne au travers de mes plants de maïs commencent à fournir, alors que mes semis d'haricots buissonnants (faits en mi-mai) sont sur leurs déclins. J'en ai profité ce week-end pour en éradiquer quelques-uns, et récupérer l'espace pour poursuivre mes expériences. affraid

Revenons sur les plants de poivrons que j'avais transféré des pots au potager, il y a quelques semaines, et qui babounnaient l'opération. Bon bien, ils prennent du mieux et sont déjà garnis de fruits superbes qui grossissent maintenant à la vitesse grand "V"...je suis donc encouragé à transférer 6 autres plants de poivrons des pots au potager, car j'ai une crainte à l'effet que les racines commencent à tourner dans les pots (comme on le voit avec les plantes de maison) et que cela affecte la production plus tard en saison...j'ai de la place dans le potager (suite à l'élimination des vieux plants de haricots), alors aussi bien en profiter, de plus cela me permettra de vérifier certaines choses.

Depuis des années je suis intrigué par un phénomène que je comprenais mal et que je veux explorer un peu plus scientifiquement, il s'agit de celui de la fixation de l'azote dans le sol par le biais des plantes légumineuses (particulièrement les haricots). Cette fixation de l'azote est rarement bien expliquée, mais souvent lue et rapportée sur les forums, car ça paraît drôlement bien dans une conversation d'y faire allusion... mais kossé ça veut-dire et kossé ça fait, ça parzemple bien peu le savent, ou prennent le temps d'expliquer son importance. Suspect

D'abord revenons aux 3 éléments principaux dont les végétaux ont besoin pour assurer une croissance équilibrée, il s'agit de l'azote, du phosphore et du potassium.  Dans le cas de l'azote, il contribue à assurer la belle couleur verte à nos plants, et à leur assurer un bon taux de croissance et un volume adéquat (rappelez-vous mes haricots dopés par le compost dans ma portion de potager ultra-riche).

Bon ici, je me permet de citer un passage d'Yves Gagnon ( Jardinage écologique), page 53:

"Dans la nature, l'azote se trouve dans l'air et dans la matière organique. Certaines bactéries ont la capacité d'aller chercher l'azote présent dans l'air et de la rendre utilisable par les végétaux; d'autres peuvent minéraliser l'azote présent dans la matière organique qui devient ainsi assimilable par les végétaux. Il n'existe pas de roches d'azote, c'est pourquoi des apports d'azote minéral au sol causent des perturbations importantes aux cycles biologiques....Comme les bactéries fixatrices d'azote ne travaillent que lorsque les sol est réchauffé, il arrive que l'on décèle des carences en azote tôt au printemps...outre le purin, les autres engrais riches en azote sont les farines de crevette, de crabe, de poisson et les émulsions de poisson. Mais la meilleure source d'azote demeure toujours le compost qui, lorsqu'il est bien mené, en contient près de 5%."

Dans le fonds ce qu'il faut lire, et c'est ce qui n'est pas écrit dans le texte de M. Gagnon, c'est que nos haricots biens-aimés sont de fabuleuses sources de fixation d'azote dans le sol, car ils récupèrent l'azote dans l'air et avec leurs systèmes racinaires le fixe dans le sol pour le bénéfice du potager. Dans un autre texte que j'avais écrit il y a quelques mois, je résumais ainsi l'action des légumineuses en disant "qu'elles avaient l'habitude de faire des beaux gros pets d'azote dans le sol du potager, et que ça pouvait déranger d'autre légumes"...bon disons que c'était passablement imagé mais pas trop loin de la vérité. Laughing

Certains légumes (ou plantes) raffolent plus que d'autres d'un apport supplémentaire d'azote, et c'est d'ailleurs ce qui motive mes prochaines expériences au potager... Dans ma caboche agricole, je me suis dit que si je récupérais en partie la terre où étaient mes haricots (et donc les résidus de leurs pets d'azote) et que si je l'étendais en couche près des choux que j'ai planté il y a quelques semaines au potager, que ceux-ci ne pourraient que bénéficier de cet apport supplémentaire d'azote si important à leurs croissances, et comme cet azote est naturel (lire non minéral) que je ne risquerais pas de perturber l'éco-système du potager...donc test supplémentaire.

J'ai aussi 3 cèdres que j'ai été contraint de déménager il a une quinzaine de jours de cela, et on sait que Juillet n'est pas le meilleur temps pour ce genre de transfert...je vais donc à eux aussi leur fournir une partie de cette terre azotée afin de leurs permettre de fortifier plus rapidement leurs systèmes racinaires et espérons-le, de contre-carrer le stress du déménagement.

Bon bien c'est tout pour aujourd'hui... on a eu un gros orage hier...bravo! Au moins mes citernes de récupération d'eau sont pleines. grand sourire

Bonne journée! Bersimis



Dernière édition par Lagricole le Lun 19 Jan 2015 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:54

ayant planté trop de haricots cette année, aujourd,hui j'ai enlevé une rangée au complet...
La racine de mes plants étaient remplies de boules d' azote drunken
je les ai enlevées des racines afin d e ne pas les perdre et remises au sol.
J'aurais pu, y avoir pensé, les transporter ailleurs....mais je ne vois pas où, étant donné que d'après moi, je ne manque pas d'azote ailleurs.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:23

Je me suis toujours demandé si ces petites boules blanches qui pendouillent aux bouts des racines de haricots, étaient effectivement des concentrés d'azote...c'est ce que je pense, mais je n'en ai pas la moindre évidence. confused J'en ai parfois retrouvé aussi dans les racines de mes tomates et de poivrons, alors???

À tout évènement, je ne prends jamais de chances, et j'enfourne les racines de haricots et tout le feuillage dans mes bacs à compost, en me disant que si c'est le cas, j'augmenterai la teneur en azote de mon compost. Wink

Dites-moi, avez-vous découvert des CRC dans vos concombres? Ou bien votre région est encore protégé de ces bestioles? C'est peut-être la foi du maire de votre municipalité, qui vous mets à l'abri de ce fléau d'ampleur quasi-biblique! hihihi!!! grand sourire

Ajout:

J'ai pensé vous mettre ce petit ajout, parce que des fois on a tellement de haricots qu'on vient qu'on ne sait plus comment les apprêter. Voici une petite recette de salade froide de haricots mixtes, que vous pouvez servir avec des grillades faites sur BBQ...voici comment je la prépare:

Environ 3-4 bonnes poignées de haricots fins (jaunes et/ou verts), que l'on saisit pour 2-3 minutes dans l'eau bouillante, et que l'on refroidit immédiatement à l'eau glacée, avan d'égoutter comme il faut.
Quelques carottes fraîches coupées en bâtonnets, même cuisson que haricots.
1 poivron (peu importe la couleur) coupé en bâtonnets et cru
1 oignon rouge tranché en rondelles et défaites
1 concombre coupé en bâtonnets
Plusieurs tomates fraîches coupées en quartiers
1 boîte de conserve d'haricots rouges bien lavés et rincés
Persil italien, ciboulette et un peu de basilic, sel de mer et poivre.

Vous versez tous les ingrédients (sauf sel et poivre) et mélangez le tout dans un gros bol à salade couvert, et envoyez au frigo pour environ 2 heures...environ 30 min. avant de servir, vous ajoutez votre sauce à salade préférée (je suggère la californienne) aux légumes, mélangez bien et retournez le bol couvert au frigo.

Au moment du service vous salez et poivrez généreusement....délicieux avec du riz et pain pitas..

Avec l'abondance de ma production de grelots de patates rouges cette année, j'en rajoute des quartiers (bouillis évidemment) dans la salade, wow!!!

Bon appétit!
geek

Complément d'informations:

La question des petites boules blanches sur les racines des haricots, a piqué ma curiosité et voici un texte que j'ai receuilli sur le web:

"Les bactéries associées aux racines des légumineuses (pois, haricot, trèfle, féverole, luzerne…) vivent en symbiose avec les racines et forment de petites boules blanches visibles à l'œil nu appelées nodosités. Elles accumulent des quantités impressionnantes d'azote pur (1 kg / 100 m2 ) qui est mis à la disposition des plantes en fonction de leurs besoins. Lorsqu'on coupe les légumineuses, par exemple le trèfle ou la féverole utilisés comme engrais verts, l'azote stocké dans les nodosités est libéré dans le sol et peut alors servir aux cultures suivantes
"

Ces nodosités seraient donc effectivement les points de stockage de l'azote...je me demande toutefois pourquoi j'en ai aussi retrouvé sur certains de mes plants de tomates et de poivrons...peut-être que mes plants étaient en surdose d'azote suite à l'utilisation d'un compost trop riche! confused
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:52

pas certaine de ce que je vais dire, mais il se peut que les nodosités sur les tomates et poivrons soient des mycorizes formées sur les racines ...???

merci pour l'appétissante recette....les haricots me sortent par les oreilles !

Mes concombres semblent en relative sécurité.
Pour ce qui est des courgettes, elles n'ont pas leur comportement normal...et j,ai arraché un plant dont le feuillage se contaminait à toute vitesse affraid affraid

je n'ai pas encore localisé la méchante...et je ne veux tellement pas la trouver que je fais un peu l'autruche caché

les autres plants sont super beaux...mais absolument pas prolifiques, malgré l'abondance de fleurs mâles et femelles... on en parlera au maire au besoin sourire en coin sourire en coin

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:35

Encore là j'ai fais une très bonne lecture de vos précieux conseils. Me permetteriez-vous d'imprimer vos textes monsieur Lagricole? C'est pour un usage personnel.
Vous devriez écrire un livre il se vendrait comme des petits pains chauds.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:47

Bonjour,

Vous êtes évidemment la bienvenue pour imprimer mes textes si vous le souhaitez, mais vous allez avoir à endurer les fautes (nombreuses) de syntaxe qui s'y trouvent! Laughing

Notez que j'ai la fâcheuse habitude d'éditer et corriger mes fautes, quand il m'arrive de relire mes textes au bout de quelques jours (quand j'ai des doutes sur mon radotage), et encore plus fatigant, parfois je fais des ajouts pour préciser des points, surtout sur des éléments expérimentaux.

Parlant d'ajout, je reviens sur mes semis de laitues: après l'apparition des 1eres levées de salades, il s'en est suivi une période de croissance normale pour certaines, et malheureusement une fonte de semis pour d'autres.

Je vais être plus précis et cinglant, les semis de laitues frisées sont toutes disparues, et il ne me reste plus maintenant qu'une seule et unique romaine. Notez ici que les semences en question étaient toutes des "Mr. Fothergill's" fraîches de l'année. Finalement aussi décevante en semis direct au jardin, qu'en semis en caissettes ces semences... de la vraie m... grrr! fâché


Je conserve toutefois encore une dizaine de laitues au beurre rouge Yougoslave (laitue de type boston en quelque sorte), ces laitues sont des "Spikes semences" à $1.49 achetées chez Tigre- géant. Bière

Dans mon coin, nous avons eu un deuxième gros orage en moins de 72 heures, le phénomène de rosée matinale revient graduellement, et mes tomates se passent le mot maintenant pour rougir en cadence...donc pour ceux qui désespèrent avec leurs tomates, je vous dis que le party vient de commencer...préparez donc vos accessoires de cannage...ou des bols à salade...c'est selon! miammiam

La nature est bien faite en simonac, on aurait dit que mes plants de poivrons me parlaient l'autre jour quand j'ai fait volte-face et mis en sol de potager quelques plants...ce matin en les inspectant je remarque de nouveaux fruits sur ceux-ci...j'ai donc décidé d'en mettre 8 autres directement dans le potager ce matin.

Je récolterai plusieurs oignons aujourd'hui afin de commencer à les faire sécher, car on devrait avoir de la pluie pour plusieurs jours dès le week-end...il s'agit d'une mesure préventive pour éviter que ces bons légumes ne risquent d'être avariés par le brusque changement de température (et donc d'environnement de croissance) que nous devrions connaître.

Bonne journée tout le monde. Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:52

Je suis affirmative vous faites honneur à la langue française monsieur Lagricole. De toute évidence nous faisons tous et toutes quelques fautes dans nos textes et j'irais même jusqu'à dire que les professeurs de français en font aussi. À force de faire des corrections de dictées ces pauvres professeurs en perdent presque la langue de Molière. sourire en coin

Je tiens aussi à vous remerciez de me permettre d'imprimer vos textes. Sachez que j'apprécie beaucoup votre sens du partage.

Pour les tomates j'ai observé le même phénomène dans mon potager. Les plants repoussent et ont vraiment meilleure mine que pendant la canicule où on aurait cru qu'ils rendaient leur dernier souffle. J'espère que j'aurai une récolte appréciable mais pour cela il faudra que le mois d'août ne soit pas trop capricieux.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:11

Bilan de l'expérience des haricots semés en terre riche en compost:

Je mets fin à cette expérience, avec une certaine ambivalence sur les résultats. D'abord je dois mentionner que les haricots s'adaptent extrêmement bien dans une terre super-riche en compost, les plants devenant quasiment 50% plus gros que les plants établis dans un sol normal. Les plants sont encore d'une extrême vigueur, avec des racines étonnamment développées, le feuillage est encore très vert et les branches étonnamment solides (lire très peu cassantes), par contre toute l'énergie dépensée sur le feuillage et la structure du plant semble vouloir se faire au détriment de la production.

En effet, j'ai noté un retard marqué dans la production hâtive de haricots sur ces plants, compensé toutefois par une longévité plus élevée de ces plants. Ainsi, j'estime que j'aurais pu facilement conserver ces plants pour encore 3 ou 4 semaines avec une récolte assurée de haricots quotidiennement, alors que les plants semés en terre normale sont arrivés à leurs stades d'épuisement en début de semaine.

De façon plus subjective, je trouve que les haricots provenant de ces plants hyper-enrichis présentent des caractéristiques un peu moins intéressantes, ainsi ces haricots me semblent beaucoup moins tendres et moins savoureux que ceux du groupe témoin (terre normale).

Bref, je dirais qu'il est faux de prétendre que les haricots poussent mieux dans un sol pauvre et qu'il faut éviter un sol riche, car je crois que la vérité se situe entre les deux. Je prends comme exemple, mes haricots grimpants qui poussent au travers de mes plants de maïs, ils se retrouvent eux aussi dans un sol passablement riche et sont extrêmement productifs et tout aussi savoureux cette année.

Pour mes besoins personnels, je suis maintenant convaincu que mes haricots buissonnants seront parfaitement à l'aise, l'an prochain, au travers de mes plants de pomme de terre que je cultive habituellement dans un sol passablement riche en compost... si vous vous demandez l'objectif que je vise avec cette combinaison haricots/patates, je vais vous dire qu'il est à 3 niveaux. geek

D'abord, je vise encore à maximiser l'utilisation de l'espace disponible au potager, en faisant des associations intéressantes de légumes-amis, à simplifier au maximum mon plan de rotation annuel de légumes, mais aussi je veux profiter du fait que les haricots ont un effet répulsif reconnu sur les doryphores (bébittes à patates), pas que j'ai de gros problèmes avec eux, mais on est jamais trop prudent en matière de bébittes.. Wink

Comme je me refuse à employer tout produit chimique dans mon potager, je dois chercher des solutions naturelles aux problèmes qui se posent, tout en équilibrant mon potager de la façon la plus optimale possible.

Un élément tout nouveau a jailli au cours de cette expérience, et il me sera très utile dans le futur (ouais... bon), et il fait suite à l'échange sur les principes de fixation d'azote sur les racines de haricots et les fameuses nodosités. Ainsi, mes lectures sur le sujet semblent indiquer que ces nodosités vont rapidement se dégrader et libérer dans le sol l'azote dès que les plants de haricots sont coupés (et non arrachés). Ainsi la meilleure façon de tirer le maximum de ses plants de haricots rendus à terme, consisterait à les couper au ras du sol, et de laisser les racines en terre pour quelques jours (le temps que les nodosités se dégradent)... bon aucune lecture scientifique ne confirme cet état de fait, mais d'autres potagistes amateurs semblent vouloir le confirmer. Évidemment que si vous compostez les plants de haricots en entier (avec racines) vous ne perdrez aucunement ce supplément d'azote naturel.

Bonne soirée. Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
horizons agricoles 2012....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horizons agricoles 2013:
» Horizons Agricoles 2014
» Fernande: Floraison en 2012/ Semis 2012
» hybridation été 2012
» Ma commande 2012 de B-Q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: