AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 horizons agricoles 2012....

Aller en bas 
+11
Rolande
Dauphin
mimi
lysianthus
jardinière d'occasion
Tulipe 127
Lilasmai
marielle
Aline Rivard Brouillard
Stévia
Lagricole
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:33

Bonjour Jardinière et Lysianthus,

Dites-moi pourquoi vous devez attendre à l'an prochain pour vos projets de jardinage?

Je vous encourage fortement à vous y mettre dès maintenant, on est seulement le 28 juillet, encore 8 bonnes semaines de croissance pour les légumes en zone 5.

Cette semaine, j'ai récolté une bonne portion de mes patates rouges (que je préfère de petite taille), histoire de me faire un peu de place pour semer un sachet de graines d'haricots jaunes (environ 35 plants)... de même j'ai éliminé mes pauvres navets, pour faire de la place pour une demi-douzaine de plantules de choux.

Additionnellement, j'ai aussi mis en terre 8 brocolis, et semé en pleine terre 3 variétés de laitues (frisée, romaine et yougouslave)...j'ai fait cela le 25-26 juillet.

La prochaine saison de jardinage se prépare toujours l'année précédente disent les vieux..pas moi..mais les vieux-vieux...moi je suis un bourgeon frais...hihihi!!!

En passant on va se régaler de maïs ce soir...je dois dire que j'attendais ce jour avec impatience... un genre de récompense bien méritée.

À bientôt Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24109
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:48

Bonjour lagricole je doit attendre car j'ai bcp de ménage a faire avant d'arriver a construire les carres de potager. J,ai environ 2 palettes de blocs de ciment pour les pourtour de la maison ou je ferai deux immenses plates bandes et je n'ai pas de lift pour lever les palettes femme doit attendre le monsieur pour déplacer les blocs et je quitte pour deux semaines de vacances

Alors voila le pourquoi du comment c'est remis a l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 14:22

ha oui ? encore huit semaines ???!!!!

j'y connais rien ! qu'est-ce qui pousse vite ?

j'ai acheté des pots la semaine dernière...qu'est-ce que je peux semer et récolter cette année ?

des laitues ? ....et quoi encore ?

Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 15:07

Bonjour Jardinière,

On s'occupe de votre question ici:

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t26773-appel-a-tous-les-potagistes-du-forum#439559

Si vous avez le temps de répondre aux quelques questions que je vous pose, je suis certain que d'ici la fin du week-end pour aurez une très bonne idée de quoi semer rapidement.

Bonne chance... on se reparle sur l'autre post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 19:15

Bonsoir,

Je poursuis mon histoire, en vous situant vers la mi-mai pour vous parler de maïs et d'haricots nains, quelques trucs, quelques observations et quelques facéties agricoles.

Je vous disais que ma décision de semer du maïs avait été prise à la dernière minute, et avait nécessité un réaménagement de mon potager pour leurs faire de la place. Ça faisait plusieurs années que je n'en avais pas semé, et je ne savais plus trop combien d'épis par plant je devais anticiper. Après discussion avec des copains on m'a suggéré de prévoir 1.5 épi par plant, avec un taux de germination d'environ 80% pour les graines... J'ai donc semé 50 graines, assumant environ 40 plants (J'en ai eu 44), ce qui devrait me donner environ 5 douzaines d'épis. Pour moi c'est entièrement satisfaisant.

Pour éviter d'avoir des trous dans mon espace réservé au maïs, j'ai semé en 2 vagues espacé de 10 jours, les 15 et 25 mai...le maîs que je mange ce soir, provient d'un plant semé le 15 mai. Donc de la graine en terre au bedon agricole en 2.5 mois. C'est bon à savoir...je m'attends à avoir des épis de maïs régulièrement à compter de la fin de la semaine prochaine. Une amie qui a grandi sur une ferme au Manitoba, me confirme que l'approvisionnement de maïs sur mes plants pourrait durer entre 4 et 6 semaines...ça c'est une bonne nouvelle de pouvoir étirer le temps de consommation sur une longue période.

Vous savez, pour quelqu'un comme moi qui fabrique son compost, le maïs passe au 2ème rang (après les feuilles de choux de bruxelles), comme la meilleure matière à mettre au compost...c'est riche en nutriment ces feuilles-là comme ça se peut pas.

Pas certain que ça intéresse le monde de connaître mes espacements entre plants, ni ma façon de les dorloter en cours de croissance, entk, vous me poserez la question si ça vous intéresse.

On passe aux haricots. J'en sème 3 types, des haricots nains jaunes, des haricots buissonnants verts et des haricots grimpants italiens (ces derniers sont un vrai délice, mais plutôt rare, mais très productif).

Mes haricots italiens ont ceci d'emmerdant, c'est qu'ils sont énormes, qu'ils grimpent partout après n'importe quoi... mais cette année le bonhomme les fait pousser à la manière des algonquins....vous savez pas c'est quoi? Bon ben je vais vous laisser chercher un ti-peu, si vous avez étudié l'histoire du Canada avec $desHormones , euh Dollard des Ormeaux, vous devriez pogner l'indice. Mes haricots italiens ont été semés le 28 mai, et je m'attends à voir les premiers haricots d'ici 10 jours, on voit déjà des fleurs.

J'en arrive aux autres haricots qui sont en fait des haricots nains dans les 2 cas, et je commence par vous donner un truc de plantation. Je ne me trompe que très rarement lorsque je sème mes haricots à l'apparition des premieres fleurs sur mes lilas...en fait je me suis fourré seulement  1 fois ou 2 en 15 ans avec cette méthode. Je sème quand même, en 2 vagues espacées de 10-15 jours, la première vague au nord de la 2eme, pas besoin d'expliquer pourquoi.

En passant mes 1ers haricots semés le 13 mai (germé le 21 mai), sont tombés dans mon assiette le 2 juillet, disons en 7 semaines...tiens, tiens cette information est spécialement pour Jardinière d'occasion "okazou"...hihihi.. à ce temps-ci de l'année des germinations en 5-6 jours ne sont pas rares, j'estime que la vitesse de croissance est d'environ 10-15% plus rapide, donc on peut viser facilement 6 semaines,  de la mise en terre de la graine à l'assiette...mais plus les jours vont raccourcir en fin août et septembre , moins rapide sera la croissance. En fait ce que je dis, c'est que ceux qui veulent faire une deuxième vague de semence d'haricots nains en zone 5, auraient avantage à la faire avant la fin juillet, plutôt qu'attendre la mi-août, et ce même si la température est belle en septembre.

Le mythe que je voulais vérifier avec les haricots, était celui à l'effet que les haricots détestaient les terres riches (lire engraissé fortement au compost)...faque ça tombait bien parce que mes haricots verts en héritant de l'espace prévu initialement pour les poivrons (dû au shuflle-around de mon maïs), allaient se retrouver dans la portion de terre la plus riche de mon potager... affraid

Kossé que ça a donné... ben ça ressemblait à des haricots verts buissonnants sur des stéroïdes annabolisants, qui étaient d'un vert plus vert que vert, vous me suivez....complètement gelé mes plants de haricots...  geek     tellement qu'à un moment donné j'ai sorti une vieille cassette de Jethro Tull pis monté le volume du stéréo en faisant jouer "Thick as a brick"...pis il m'a semblé que mes haricots dansaient dans le jardin...gelés ben dur qu'ils étaient mes haricots, ils en oublaient de produire même s'ils sont 1.5 fois plus gros que la taille normale...

Depuis une semaine (la grosse pluie) on dirait qu'ils sont moins dopés et ils commencent à produire, pas beaucoup... juste un peu...faque va falloir attendre un peu pour décider si le mythe est busted ou pas...moi je dirais que le mythe est busted, je suis convaincu qu'e mes haricots n'ont pas détesté cette terre riche, ils adorent simplement être gelé comme à Woodstock et de danser sur un vieux rock..Ah! si je pouvais retrouver ma cassette des Papas and the Mamas...m'enfin grand sourire

Bonne soirée tout le monde. Bersimis



Dernière édition par Lagricole le Lun 19 Jan 2015 - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 13
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 4:47

C'est génial l'idée du sac de compost plongé dans une poubelle remplie d'eau. Il est vrai que l'eau est froide et depuis des années j'ai toujours arrosé sans me préoccuper de la température de l'eau. Je n'ai pourtant jamais eu de problèmes mais bon peut-être que je ne me rendais pas compte de mon erreur lorsque j'arrosais mes plants avec cette eau sûrement trop froide. Je vais donc suivre votre conseil monsieur Lagricole et servir un thé de compost à mon potager.

Pour les photos je suis désolé je n'en ai pas sous la main. Par contre en vous lisant cela me donne une bonne idée du problème. Ce matin je suis allé voir mon potager et j'ai découvert que les plants ont recommencés à se développer. Il y a des fleurs dans mes plants de tomates et mes poivrons recommencent à grossir. Les fèves se portent mieux et les concombres poussent mieux que les autres jours. Bref mon potager recommence à vivre.

Pour les arrosages je fais toujours une vérification en déterrant un peu de terre pour voir si le sol est bien arrosé. J'arrose tous les jours à raison de 30 minutes par carré de cultures. Je pense que mon erreur a été ne pas avoir augmenté le temps d'arrosage alors qu'il aurait été préférable de le faire. C'est ce que je pense mais je peux me tromper.

Je vous remercie sincèrement monsieur Lagricole pour vos réponses à mes questions et vos bons conseils qui me seront très utiles.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 5:25

Bonjour,

Je ne crois pas me tromper en disant que pour la plupart des potagistes, les périodes de forte chaleur et de grande sécheresse sont de véritables traquenards, et si en plus ils subissent de gros orages, ils se font doublement piégér par un faux-sentiment que tout est en ordre, et que les plantes ont reçu suffisamment d'eau pour leurs besoins...mais encore une fois c'est un piège dangereux.

Travailler dans un potager est un exercice qui fait appel à tous nos sens. Certes on se sert de ses yeux et de ses mains, mais il faut communiquer avec nos légumes, les toucher, les palper, les sentir, les observer...pas seulement les regarder mais surtout les observer attentivement.

Des milliers d'indices sont là, disponibles pour nous signifier l'état de santé de nos pensionnaires ... prenez le temps si vous en avez la chance aujourd'hui, d'observer votre plant de concombres, regardez l'état des feuilles sur l'ensemble du plant (de la base à la tête), palpez quelques concombres, puis donnez-leurs le nanane dont je vous ai donné la recette.

Puis quelques heures après les avoir bien abreuvé, répétez l'exercice d'observation et de palpage du matin, vous devriez noter tant visuellement qu'avec vos doigts que quelque chose s'est passé dans votre plant.

En passant tomates et concombres sont des légumes qui ont besoin de beaucoup d'eau, par contre dans le cas des poivrons, il faut y aller beaucoup moins généreusement... Je ne voudrais que vous commettiez l'erreur de confondre les besoins élevés en eau des poivrons cultivés en pots, vs les besoins (beaucoup moins élevés) pour ceux plantés directement dans le sol du potager.

Prenez le temps d'enfouir (à mains nues) vos doigts, et si possible vos mains dans le sol...appréciez patiemment la texture, la fraîcheur et l'humidité du sol...si possible faites-le d'abord à la surface, puis à 3-4 pouces de profondeur, puis à 7-8 pouces de profond... cet exercice est (enfin pour moi) extrêmement agréable à faire...et c'est possiblement celui qui vous en apprendra le plus sur le stress que doivent subir nos pensionnaires en période de canicule.

2 petites choses supplémentaires me viennent à l'esprit. D'abord le thé de compost de la façon dont je vous le présente a cet avantage d'être vraiment peu onéreux, et avec la même poche de compost vous pouvez facilement remplir la poubelle d'eau à 8-10 reprises ...le thé étant moins fort à chaque fois, donc quand le liquide devient de couleur ambre (au lieu de brun), vous pouvez l'utiliser pour des plantes moins exigeantes (genre fleurs, plantes d'intérieures etc...). En passant pour ceux qui ne produisent pas de compost maison, vous pouvez faire le même thé de compost à partir de compost de mouton commercial.

Puis quand vous êtes d'avis que la poche devrait être renouvellée de son contenu, disposez le contenu de l'ancienne poche au pied de vos plant de tomates....elles vont tout simplement adorer cela.

Bonne journée madame, et je vous souhaite une belle expérience sensorielle au potager. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:06

Bonjour,

J'ouvre un volet ce matin à propos des salades et laitues, qui doivent certainement être présents dans 99.9% des potagers québécois (en début de saison toutefois).

Le problème c'est que salade/laitue, ça ne raffole pas de la température chaude comme celle que l'on connaît cet été, c'est donc à ce moment-là qu'il faut user d'astuces.

Donc si vous aviez des salades amères, ou qui sont montées en graines très rapidement cet été, vous n'en étiez pas entièrement responsable, c'est le lot de la plupart du monde.

Voici comment j'ai contourné le problème pour m'octroyer un 2-3-4 semaines supplémentaires avec mes salades/laitues cette année.

D'abord je cultive 3 types de salades/laitues, la frisée, la romaine et la yougouslave (salade rouge/brunâtre au goût léger de noisette). Auparavant je cultivais des salades de type Boston ou Buttercrunch, mais j'ai été extrêmement mal servi par la piètre qualité (lire fraîcheur) des graines lors de mes 3 derniers achats et je me suis tanné.

En passant je note une dégradation considérable dans la qualité des graines de salades/laitues depuis 3-4 ans, on dirait que le taux de germination est quasi-nul dès après l'ouverture des sachets, alors que je me souviens très bien avoir acheté des graines de Romaines et Boston qui m'avaient duré plus de 4-5 saisons consécutives...suis-je le seul à observer cela?

Anyway, vous avez compris que je pars mes salades/laitues en semis quelques semaines avant de les mettre en terre (en avril habituellement) dans le potager.

Les températures fraîches d'avril et de mai, conviennent parfaitement à ces légumes dans ma zone, c'est après que ça se gâte, surtout si le soleil est ardent et que les nuits sont chaudes (ne donnant pas au légume la chance de se rafraîchir).

Ce qui s'en suit c'est que la salade devient amère et finalement immangeable.

J'ai donc acheté du temps avec mes salades, en les transplantant vers la mi-juin, dans des bacs à fleurs et dans un terreau léger (dans mon cas 50% compost mûr et 50% terre de mon jardin).

En faisant cela, j'ai l'option de déplacer mes bacs de laitue dans les zones d'ombre ou d'ensoleillement, comme je le veux. Et ça c'est le secret pour prolonger la vie utile des salades, faut toutefois veiller à arroser abondamment et régulièrement nos salades....et point d'intérêt utilisez au maximum l'eau de pluie pour l'arrosage...en passant les salades fraîchement transplanté du potager au bac vont apprécier au plus haut point le thé de compost que vous leurs servirez. La salade contraîrement aux concombres, va bien acceuillir une eau fraîche et adore être vaporisée avec un jet d'eau léger (mais évitez de la faire au gros soleil, faîtes-le en zone ombragée).

Avec la contrainte des graines récalcitrantes depuis quelques années, je me retrouve avec des difficultés de reproduire des semis hors potager en juin ou juillet...je ne comprends pas pourquoi ça ne marche plus alors que je le faisais aisément dans le passé.

Je suis donc contraint de semer à la volée dans la potager, en espérant qu'une couple de graines finissent par germer et ainsi me fournir des salades pour terminer la saison (lire obtenir des salades en septembre et octobre)...l'effort en vaut toutefois la peine, car mes papilles gustatives agricoles trouvent définitivement meilleures les salades/laitues de 2eme moitié de saison, elles ont un goût légèrement plus musclées et sont beaucoup plus croustillantes (particulièrement la Romaine qui connaîtra quelques nuits fraîches et profitera des rosées de septembre).

Bon bien c'était un volet que je voulais partager avec vous, et si vous avez des observations et des trucs sur les salades que vous voulez partager, faudrait pas vous gêner, car ça commence à ressembler à un long monologue de vieillard ma patente.... Laughing

Bonne journée! Bersimis

Note : Ne jamais semer ou envisager l'idée de faire pousser des laitues/salades près du persil....vous perdrez votre temps, c'est la pire association de légumes dans le potager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33437
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:51

bien intéressant ce partage d,expérience.

Moi qui fait des potagers depuis 40 ans, je constate des taux d'échecs de plus en plus élevés ces dernières années... les graines de laitues qui ne veulent pas germer, des maladies dans les oignons, de la mouche de la carotte à chaque année, les concombres et courgettes pas avant le début d'août, de bonnes années pour les haricots, d,autres ça pousse à peine...
par ailleurs les tomates et le basilic en serre, ça se maintient .

Alors je suis très attentive à vos essais Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42426
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:38

Je continue toujours de vous lire et je trouve ça très intéressant même si je ne fais pas de jardin potager ça m'intéresse j'aime ça apprendre et voir ou je pourrais m’améliorer parce que cultiver des légumes ou des fleurs je pense que c'est la même méthode .Donc vos trucs de cultures sont intéressants et utile.
Avec votre expérience je vois pas ou je pourrais vous en apprendre . Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 13
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 2:45

Vous avez raison monsieur Lagricole pour les graines de salades. J'ai remarqué le même phénomène dans mon potager. J'ai donc recherché un fournisseur de semences biologiques où je compte bien me ravitailler l'an prochain pour mes cultures de légumes. Il s'agit des Jardins du Grand Portage propriété de Yves Gagnon et Diane Mackay. Monsieur Gagnon est aussi l'auteur de plusieurs livres tel que:

Le jardin écologique,

La culture écologique pour petites et grandes surfaces

Un seul jardin

La culture écologique des plantes légumières

Un jardin avec Aristot

Terre Cuite [ambiances climatiques]

Je me suis d'ailleurs procuré un de ses livres Le Jardin Écologique lors de ma visite à la fête des semences du Jardin Botanique de Montréal où j'ai eu l'occasion de discuter avec monsieur Gagnon un homme charmant très cultivé et une sommité dans le domaine de la culture écologique.

Je vous donne le lien de son site où vous aurez accès à un catalogue de semences biologiques. Peut-être que cela vous sera utile pour vos prochains semis de salades.

http://www.jardinsdugrandportage.com/histoire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:22

Bon matin mesdames,

Je suis bien content de savoir que mon problème de qualité douteuse avec mes graines de laitues, ne trahisse pas un début de sénilité ou de ressentiment mal placé de ma part...vous savez c'est drôlement important de parler de ces petites choses, de façon que les moins expérimentés et/ou les débutants ne prennent pas entièrement sur leurs épaules des échecs de semis, ils en ont déjà assez à gérer de même, faut trouver le moyen de leurs donner un "break". Wink

Essentiellement cette histoire de graines de laitues, est extrêmement bizarre et quasi-incompréhensible, et en vous la lançant candidement, je souhaiterais que ceux et celles qui ont sous la main un sachet (pas trop vieux) et déjà ouvert, puisse faire un test dans les prochains jours. On pourrait comme cela ,mieux comprendre le phénomène et en discuter un peu sur des bases communes.

Il s'agirait de vous réserver un tout petit espace dans votre potager (ça peut être un pied carré), dans lequel vous sèmeriez de 10 à 20 graines de laitues/salades. Vous comptez le nombre de graines avant de les semer, puis vous calculez combien ont germées...puis quand vous verrez les résultats, vous nous le rapportez en précisant le type de laitue, la marque du fournisseur de graines et le temps requis à la germination.

Puis si des participantes plus enthousiastes veulent le faire, faites parrallèlement le même exercice avec une ou des caissettes de semis, en utilisant la même méthode que vous utilisez lors des semis de printemps.

J'aimerais vraiment ça, voir ce que ça donnerait, et me faire reconfirmer qu'il y a là un vrai problème...qu'en pensez-vous? Y aurait-il des participantes?... ange

Moi j'ai semé environ 45 graines de 3 sortes de laitues la semaine passée directement en terre, et j'attends  toujours...puis en juin dernier j'ai semé 1 caissette (sans compter les graines, mais possiblement entre 30-40), et les résultats furent désastreux avec 2 laitues.

Enfin, ne vous sentez pas obligées, et prenez-le surtout comme un jeu, avec en prime la possibilité de déguster des salades d'automne...si c'est le cas on reparlera du goût de ces salades à l'automne...hihihi
geek

Je vais vous faire une confidence, j'étais à la fois content et soulagé quand j'ai lu hier que quelqu'un  embarquait dans l'aventure de la culture en pots en y allant d'un essai dans les prochains jours avec des haricots miniatures...Content pcq ça m'encourage à poster et à participer à votre forum, et soulagé que la personne ait choisi des haricots et non des laitues...pas besoin de vous expliquer pourquoi! Laughing

Pour Tulipe 127, vous ëtes bien gentille, mais vous savez j'en aurais encore tellement à apprendre en matière de potager (et il me reste peu de temps pour le faire) que je dois choisir entre essayer de léguer un peu de mon expérience et/ou garder cela pour moi en me consacrant entièrement et solitairement à des lectures expertes, etc...

J'ai fait mon choix, et je souhaite profiter de la courtoisie dont vous faites preuve sur ce forum, pour vous placoter de potager pendant un petit bout de temps...ne vous en faites surtout pas, j'ai appris au fil du temps à lire entre les lignes les messages que l'on me passe et, comme au printemps dernier, dès que je sentirai que je ne suis plus à ma place, je m'évanouierai discrètement...mais on en est pas là, loin de là.

Vous savez Tulipe, on en lit des choses en 5 ans (mon inscription au forum), et j'ai bien remarqué votre goût exquis pour les aménagements paysagers. Non seulement vous avez du goût et le pouce vert, mais vous m'avez l'air de quelqu'un exceptionnellement énergique et çà j'adore cela. Je parierais que vous êtes aussi une observatrice hors-pair, que pensez-vous de mes remarques sur le phénomène de la pollinisation? Vous devinerez que je suis en train de mettre la table pour en discuter éventuellement...J'ai déplacé l'automne dernier plusieurs potentilles qui étaient autour de mon potager, et j'ai l'impression de m'être tiré dans le pied en faisant cela... No

Lilasmai, merci pour les liens, j'ai présentement sous la main 2 livres de M. Yves Gagnon, je dois avouer que je n'étais pas un fan de ce monsieur, car un jour, sur le Web, on l'avait cité de travers et que j'étais en désaccord total avec ce qui était rapporté...puis ce printemps je crois que vous avez parlé de M. Gagnon avec un(une) autre membre du forum, ça a piqué ma curiosité et je me suis procuré quelques bouquins que j'ai trouvé excellents. Je vous en remercie, car il est rafraîchissant de le lire...il y a encore des choses avec lesquelles je ne suis pas en accord, mais pour l'essentiel, c'est du bonbon. Tout ça pour dire que le bourgeon frais est très attentif à ce qui se raconte, et peut lui aussi profiter de l'expérience des autres.

Mimi, si vous voulez que l'on discute des problèmes associés aux oignons et carottes, je suis à votre disposition, je pourrais même retranscrire les petits textes que j'avais écrit l'hiver dernier sur l'autre forum...laissez-moi savoir. Wink

Bonne journée tout le monde. Bersimis




Dernière édition par Lagricole le Lun 19 Jan 2015 - 11:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:48

Bonjour,

Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était, je suis toujours bien content quand un vieil (vieil dans le sens de pas bourgeon frais...kin toé) ami me rappelle certaines choses...et ce matin j'ai un exemple parfait. affraid

Ce "pas-bourgeon- frais", donc, me demandait simplement de "kosséfaire" que je n'essaie pas mon vieux truc pour arracher une germination à mes "sautadites tites-graines de bouffàlapin"....hihihi!!! mort de rire

Ben oui!...le vieux truc...je l'avions oublié celui-là! D'autant plus qu'il s'est amélioré au fil du temps, grâce à des suggestions d'internautes.

Alors voici en quoi il consiste:

Vous prenez un petit contenant de verre transparent (genre ramequin ou un petit verre à jus), vous y versez un peu d'eau. Ensuite vous prenez un ti-bout de Scott-towel, que vous mettez dans le fond du contenant, de façon qu'il absorbe l'eau présente, puis quand c'est fait, vous prenez 10 graines de salades (ou autres) et vous les éparpillez sur le Scott-towel humide.

Qaund c'est fait, vous prenez un bout de saran-wrap pour fermer le contenant hermétiquement...puis vous allumez la tite-lumière du fourneau et vous glissez le contenant dans le four le plus près possible de la lumière, en mettant une lingette ou n'importe quoi (la tête de votre conjoint, tiens) pour maintenir entre-ouverte la porte du fourneau... au bout de quelques jours (3-4) vous devriez voir des germinations sur vos graines...enfin si elles sont de qualité...

Ça marche pour tous les types de graines, pis en fait je l'ai encore essayé l'an passé quand je voulais vérifier si mes graines de courges étaient bonne ou pas... mautadite mémoire... des fois. geek

Bonne journée! Bersimis

Note: J'oubliais, si vous obtenez des germinations, vous pouvez habituellement les manipuler avec une pince à cils et les déposer délicatement dans un terreau léger pour obtenir un semis plus costaud avant la mise en terre définitive...moi habituellement c'est là que ça se complique, parce qu'avec mes boudins et mes paluches j'ai ben de la misère à manipuler ces petites plantounettes-là. grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 76
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:02

L'idée de mettre les graines dans le four, c'est une super de bonne idée, merci ! Et pour le reste aussi.
Ainsi elle vont germer comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 13
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 3:40

En effet monsieur Lagricole ce truc fonctionne très bien sauf que je ne l'avais jamais essayé dans un four. La question que je me pose c'est est-ce que cette méhode peut s'appliquer à la germination des semences plus volumineuses avec une consistance plus dure?

Je fais germer toutes mes graines qui sont plus volumineuses dans de l'eau additionnée d'un peu de peroxyde. Pour ce faire j'utilise une bouteille de deux litres que je remplis d'eau et dans laquelle j'ajoute du peroxyde. Ensuite je répartie ce mélange dans de petits sachets de plastique que je place dans un plateau à compartiments. J'y ajoute mes graines et voilà il ne me reste plus qu'à attendre la germination de ces dernières pour ensuite les semer. Je fais surtout ça avec les semences qui sont plus volume et dont la consistance est plus dure.

Cependant je trouve votre méthode particulièrement intéressante pour les semences qui sont plus petites comme la salade par exemple.

Merci encore pour vos bons conseils. Vous lire c'est comme bénificier d'un cours "gratos" à l'école du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 6:13

Bonjour,

L'idée d'envoyer les graines au four, ne vient pas de moi, je l'ai lu sur le net...auparavant je suivais toutes les étapes sauf que j'utilisais une lampe de bureau à bras articulé pour éclairer les graines, c'était un peu tannant...la méthode du four est saprément meilleure...tant que l'on ne se décide pas à faire cuire une lasagne pendant que les graines sont là.

Dans le potager les plus grosses graines que l'on rencontre (enfin je pense) sont celles de la famille des courges et des haricots d'espagne, et je vous assure que la méthode est fantastique pour les courges.

Moi, j'aurais plus de problèmes à manipuler des petites graines germées comme celle du chou, brocoli etc., mais bon, peut-ëtre que pour des doigts de fée ça peut aller...

J'ai une bonne nouvelle ce matin, mes haricots ont commencé à se pointer le nez hier pm, donc il leur en aura pris seulement 5 jours pour les plus précoces, tel que je l'anticipais plus tôt.

Oh! surprise, mes graines de laitue yougouslave semblent adorer les semis direct, car j'ai déjà plus de 10 plantounettes dans mon jardin (en 5.5 jours)....seulement 2 pour les Romaines et 3 pour les frisées, ça c'était tantôt à 5h30am...j'ai expérimenté une nouvelle mixture de terreau de surface pour mes salades, c'est peut-être pourquoi il y a eu germination alors que je m'attendais au pire.

Bonne journée, toujours un plaisir d'échanger avec vous. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:37

Bonjour,

Je prends ca cool aujourd'hui, et je me contente de copier 2 posts que j'avais écrit en février dernier à propos des zognons et des korottes...sont un peu long, je vais donc les mettre séparément...en espérant que ça puisse vous servir éventuellement. Bersimis

----------------------------
Oignons

Mes connaissances sur l'oignon ne sont pas vastes, et se limitent à 3 sortes d'oignons, le blanc, le jaune et le rouge...donc pas question pour moi, de variétés exotiques comme l'oignon espagnol ou l'oignon égyptien. Je garde ça simple, amusant, pas compliqué et finalement ben "drabe" dirait l'autre.

Pourtant je viens de vérifier mes réserves tantôt, et j'ai encore environ 35 oignons rouges en réserve de la production 2011, et une douzaine d'oignons jaunes...tous fermes et parfaitement utilisables.

Parlant d'Égypte, je vais vous donner mon premier truc sur les oignons, un genre d'aide-mémoire facile et pas compliqué.

En Égypte, il y a 6 affaires qui sortent de l'ordinaire: d'abord les pyramides, le gros soleil , la chaleur intense du jour et la fraîcheur de la nuit, le manque d'eau, la terre qui par boutte est plutôt pauvre et finalement Cléopâtre.

Bon, kosse que ça a à voir avec nos oignons dans le potager, alors voici:

Un oignon en croissance ça ressemble un ti-peu à une pyramide...vous regarderez çà vers le mois de juin-juillet

Un oignon ça adore le soleil, donnez-y du Galarneau tant que vous pouvez. (lire, évitez de planter les oignons dans une zone ombragée)

Un oignon est très à l'aise avec les grosses chaleurs, et il peut être mis en sol très tôt au printemps, pcq le frette lui fait pas peur, au contraire.

Un oignon ne requiert que peu d'eau, sauf en période de mise en terre et de première croissance, après mère nature fait le gros du travail.

Un oignon ne requiert absolument pas une terre riche, en fait c'est plutôt le contraire, mettons que médium-saignant ça lui convient parfaitement.

Un oignon et une carotte, c'est exactement comme Cléopâtre et Marc-Antoine...une combinaison extraordinaire...des ennemis qui s'adorent...des amants qui se détestent...dans un potager le phénomène de répulsivité réciproque entre la carottte et l'oignon fait des merveilles pour éloigner la mouche de l'oignon et celle de la carotte.

Alors c'est ça le truc, quand vous penserez oignons, pensez Égypte et aux 6 zaffaires.

---------------------

Next, de yousque ça part les zognons?

Ben vous avez 2 choix, soit vous achetez des graines et faites des semis (y a plein de posts sur le sujet), ou bien vous faites comme moi et vous achetez des bulbes d'oignons.

Les bulbes d'oignons sont habituellement disponibles en sac (sac de 100) chez les pépinièristes, etc, mais moi je les achète chez Wall-Mart, à la fin mars, début avril.

Comme je ne fais pas de semis d'oignons à cause de mes gros doigts malhabiles et des tites-graines, je vais vous parler uniquement des bulbes.

Je les plante à environ 1.5-2 pouces de profondeur vers la mi-avril (zone 5), les cheveux par en-bas.

Les producteurs recommandent de les distancer de 4-5 pouces sur le rang et d'environ 10-12 pouces entre les rangs...bon moi je fais cela un peu différemment car je les distance de 2-2,5 pouces sur le rang, et pcq je sème des carottes sur le rang suivant, puis j'alterne oignons, carottes (L'histoire de Cléôpatre et Marc-Antoine, vous vous rappelez?).

Pourquoi, je plante mes bulbes à 2-2.5 pouces sur le rang? Bien c'est par économie d'espace, et aussi pcq je consomme toujours environ 50% de mes oignons sous forme d'oignons verts (nos échalottes du Québec) en saison. Le reste des oignons (non ceuillis), qui demeurent espacés de 4-5 pouces, vont alller à leur pleine maturité et seront conservés pour l'hiver.

D'habitude, mes oignons de conservation sont prêts vers la fin août, début septembre. Bon je ne veux pas entrer dans la poutine des étapes de séchage des oignons, car j'ai ma méthode bien à moi, mais l'idée c'est que l'oignon c'est facile à produire, le rendement est bon et c'est délicieux.

Vous avez peut-être noté que je ne parle pas du "cassage/pliage" de tiges...ben c'est pas compliqué c'est pcq que je ne crois tout simplement pas à cette méthode...mais je sais que certains ne jurent que par cela...alors à vous de choisir.

Au plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:43

Les carottes

Bon, on parle de carottes, aujourd'hui....ben c'est normal de faire de la place pour Marc-Antoine après avoir jasé de Cléo...

Juste une question de même...pis personne triche, ok...les zognons vous font penser à quoi et quels sont les 6 zaffaires? hummm!!!

Okay partons du principe, que vous-autres aussi vous trouvez que le compagnonnage des korottes et des zognons ça fait du sens!

On va se retrouver, avec le même type de sol pour les 2, hein! Mais les korottes, ils adorent ça une terre meuble (assez légère, mais pas trop), faque il va falloir penser à travailler votre sol, une dizaine de jours avant de semer vos korotttes. Faut planifier çà!

AH! oui!...des carottes, ça se sème, donc ça prend des graines (des tites-maudites graines qui partent au vent), pis y en a des sortes et des sortes de carottes.

Moi je vais vous parler de 2 variétés, et vous expliquer pourquoi je les recommande.

Moi je sème presqu'uniquement des Touchons et des Nantaises, pourquoi? Ben pcq j'aime leurs noms s't'affaire!!!

Sérieusement, ces carottes-là sont délicieuses, sucrées, résistantes et bien acclimatées pour cheu-nous, mais elles possèdent un atout majeur!

Ces carottes-là sont un peu plus cylindriques et costaudes, qu'effilées et pointues! Est-ce que vous me suivez? Voyez-vous pourquoi ça peut être important? Non?

Tiens, je ne vous donne pas la réponse à cette question-là, quelqu'un viendra expliquer pourquoi et dire si ça fait du sens ou non.

------------------

Ok, vous avez vos touchons et nantaises, ou autre variété, et vous venez de planter vos bulbes d'oignons? Bon là vous aviez planifié, qu'après un rang d'oignons vous sèmeriez un rang de carottes. Ce rang de carottes, doit être espacé de 10-12 pouces du rang d'oignons précédent, et du rang suivant. Ne soyez pas radin sur l'espacement entre les légumes, pas de trichage...les légumes sont honnêtes eux-autres...donnez- leur de la place pour respirer! Pour s'émanciper diraient certains!

Pour semer les carottes, vous tracez un très léger sillon dans le sol, vous coupez le coin de l'enveloppe de semences de carottes et vous mettez une semence de carottes à tous les 1.5-2 pouces. Ensuite vous prenez la terre la plus fine que vous avez sous la main, et vous recouvrez les semences d'environ 1/8 de pouce de terre.

Pis là c'est bien important, vous utilisez votre tranchant de la main, pour appuyer légèrement (mais fermement) la terre sur les semences...faut pas que les semences partent au vent. On prend son temps, pis on fait ça à la japonaise! C'est -à-dire "Benkomfo".

Une fois que c'est fait, vous arrosez légèrement le sillon et les semences. Bon là pas question de sortir la hose ou le Karcher, on prend un arrosoir à main avec pomme-douche, on prend notre temps et on arrose délicatement et juste un ti-peu. Quand on a fait un 1er arrosage léger (important qu'il soit léger), on attend 5 minutes, pis on en fait un 2ème et un 3 ème...on prend notre temps, pis si on fait çà comme il faut la 1ère fois, on s'évite d'avoir à recommencer tout le processus en entier...pcq les graines flotteraient dans l'eau ou partiraient au vent!

----------------
Un mot sur les semences, niaisez pas avec çà, pis prenez soin de regarder la date sur le sac des semences.

Moi, des semences de carottes vieilles de plus de 2 ans, ça va aux vidanges, je perds pas mon temps avec çà. Vous en faites ce que vous voulez de ce conseil-là, mais semer des carottes c'est une chose, mais d'avoir à recommencer çà pcq on a voulu sauver un gros $0.99...en tk, vous ferez les mathématiques.

--------------

Me semble que j'oublie de quoi?

Ah! oui! Ça pousse des carottes, faque si vous aviez des bonnes semences, et fait du bon travail et arrosage, vous allez voir sortir cela du sol, ben cordé et serré.

Vous attendez que les pousses aient 3 pouces de haut, et là vous commencez à éclaircir sur le rang, pour avoir environ 1 carotte à tous les 3.5-4 pouces.

Mais là faites pas l'erreur que ben du monde font, allez pas jeter vos tite-carottes éliminées au sol pour qu'elles pourrissent là..ce serait une grave erreur...très, très, très grave erreur!

Pourquoi!, parce que les fanes de carottes sont de véritables "bibittes-magnets", les bibittes vont se garrocher sur celles au sol, pis après çà sur vos jeunes plants, c'est pas çà que vous voulez hein! Faques les carottes éliminées, vous mettez çà au composteur, pas dans le jardin.

___________

Dernier truc agricole, quand les carottes ont 4-5 pouces de haut, c'est le temps de leur donner un premier vrai bon nananne...une bonne rasade de thé de compost.

Bon vous savez pas c'est quoi? Je suis certain que kekun va venir vous expliquer çà dans pas long!

Bon ben, j'pense que c'est assez! J'veux pas vous ennuyer plus longtemps!

Au plaisir!

PS: J'oublais, des carottes vous pouvez semer çà très tôt en avril, en même temps que les oignons, vous pouvez aussi en semer graduellement à toutes les 2 semaines, jusqu'à la mi-juin et vous en aurez jusqu'en octobre. Je ne vous parle pas de l'ensoleillement nécessaire aux carottes, vous le savez déjà! Ben oui, Cléo et Marc-Antoine....pis l'Égypte...
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:24

Bonsoir,

Je me suis plongé aujourd'hui, dans la lecture du livre d'Yves Gagnon (La culture écologique des plantes légumières ed. 2012), et même si des passages de son livre me font toujours grincer des dents (j'avais déjà lu son édition 1998), je dois avouer qu'il y a certains éléments qui frappent l'imagination.

Ainsi, quand on éprouve certaines difficultés avec son potager, qu'on traverse une période de sécheresse ou devons affronter d'autres problèmes, il est toujours bon d'avoir de solides points de repères pour ne pas se décourager, et dans un certain sens, M. Gagnon sait nous en fournir quelques-uns de qualité.

Dans son livre et pour quelques légumes, nous retrouvons des informations officielles relativement récentes du département de l'agriculture américain sur le nombre de pesticides. et la nomination des principaux résidus de produits chimiques présents dans ces légumes vendus sur le marché. affraid

Comment ça se passe pour les légumes produits au Canada et/ou au Mexique et vendu chez-nous, M. Gagnon n'en parle pas toutefois. Suspect

Je ne fais que retranscrire quelques-unes de ces données pour quelques légumes familiers à nos potagers.

Carottes (2007, on décèle 26 pesticides), linuron, trifluraline, pyraclostrobine, DDE, azozystrobine
Laitues (2005, 51 pesticides), l'imidaclopride, DCPA, diméthomorphe, perméthrine, acétamipride
Brocoli (2008, 33 pesticides), imidaclopride, DCPA, métamidophos, chlorpyrifos, azoxystrobine, pyraclostrobine
Épinards (2008, 48), perméthrine, imidaclopride, DDE, spinosade
Concombre(?, 35), endosulfan, métalaxyl, phénylphénol, méthamidophos, dieldrine
Haricots (2008, 44), acéphate, méthamidophos, azoxystrobine, endosulfan, carbendazime, chlorotalonile
Oignons ,un des légumes les moins contaminés par des pesticides car peu de résidus de produits chimiques.
Poivrons (?, 49) imidaclopride, métamidophos, carbendazime, thiabendazole, acéphate
Patates (2008, 37), chlorpropham, imidaclopride, azoxystrobine, phénylphénol, boscalide
Tomates (2008, 35) endosulfan, azozystrobine, chlorothalonile, méthamidophos, perméthrine

Je suis donc allé lire sur internet (wikipédia) sur quelques-uns de ces pesticides, histoire d'élargir mes connaissances après cet exercice de syntaxe passablement difficile...misère... geek

Exemple : imidaclopride...puissant neurotoxique pour les insectes, notamment pour les abeilles et bourdons
perméthrine...insecticide ciblant le système nerveux des insectes, utilisés par les exterminateurs contre termites, guêpes, fourmis. Très toxique pour de nombreux animaux, dont les chats, les poissons et les batraciens No
acéphate... interdite en Union Européenne

Mettons que ça fait réfléchir tout cela..et que surtout ça vient renforcir mon idée que d'entretenir son propre potager ça fait encore bien du sens, malgré les difficultés que nous finissons tous par connaître.

Portez vous bien Bersimis

PS.: Je ne garantis pas une syntaxe parfaite sur chacun des mots rapportés dans ce post... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 7:24

Lagricole a écrit:
On prend son temps, pis on fait ça à la japonaise! C'est -à-dire "Benkomfo"...


mdr mdr mdr

vous lire est un réel plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:24

Wow toute une mine de renseignements. J'adore l'idée du thé de compost.

Je n'ai pas encore récolté une seule tomate, j'attend avec impatience. Les plants sont productifs mais tout reste bien vert. Mon seul succès cette année ce sont les aubergines. C'était ma première expérience avec elles, elles semblent apprécier notre été. Les haricots grimpants se sont réveillés un peu mais rien de comparable a mes récoltes de l'an dernier De kessé
faut dire que miss marmotte n'a pas aidé à leur causes en début de saison.

Je vais suivre vos posts avec intérêt Franie
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 9:04

Bonjour,

Je vais revenir sur la question de l'arrosage, car il faut bien comprendre que la température qui affecte une bonne partie de la province, et particulièrement la région outaouaise, entre en ligne de compte pour la générosité de production de nos plants de tomates.

Je vais donc aborder la problématique sous un angle différent de façon à frapper votre imagination.

Des études variées ont démontré que les besoins en eau pour un plant de tomates, varient habituellement entre 1 et 2 litre par jour/ par plant dans des circonstances normales...assumons ici 1.5 lit/jour/plant.

Circonstances normales excluant soleil intense, vagues de chaleur et léger scirocco durant le jour et absence de rosée à l'aube...autrement dit dans mon coin ça fait depuis le 15 juin, où de façon quasi-ininterrompue notre température est hors-norme. D'autant plus que nous n'avons quasiment pas eu de solides précipitations durant la période...encore hier est un bel exemple, tonnerre, éclairs, vents forts, mais 2 gouttellettes et hop c'est fini.

Conséquemment, si vous aviez accordé seulement la cible de 1.5 lit/j/plant depuis le 15 juin, vos plants seraient actuellement en déficit d'eau depuis "x" semaines, pas qu'ils soient à l'article de la mort, mais en déficit. C'est dans ce temps-là que le légume prend sur lui de régulariser son système en s'imposant un état de dormance relatif (la loi du moindre effort si vous voulez).

Actuellement la meilleure chose serait de vous assurer que vous rencontrez au moins la norme minimale en approvisionnement en eau, mais ne cherchez surtout pas à rattraper tout le déficit en noyant vos plants d'une "shot", ce serait criminel...allez-y mollo et surveillez vos bébés de près, ils vont finir par vous donner satisfaction, et ce sera encore plus méritoire pour eux avec tout ce qu'ils ont traversé de souffrances et de privation.

Rappelez-vous ceci pour 2012, cette année les plants de tomates travaillent fort en Jupiter pour survivre, et ils ont absolument besoin que vous veillez sur eux afin de leur faciliter la vie.

Bonne journée. Bersimis




Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 76
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:28

Merci de vos précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 10:35

Bonjour,

J'ai pris quelques jours de congé, histoire de reposer mes muscles froissés après mes derniers travaux d'aménagement de terrasse extérieure. J'espère bien ne plus avoir à jouer aux dominos avec mes fameuses dalles de 24x24 (75 lbs/piece), pour quelques années.

Ceci étant dit, je n'avais pas le goût, ni la possibiblité de me vautrer à 4 pattes dans mes plants de concombres et de cornichons pour poursuivre ma lutte constante contre la chrysomèle rayée, et ces "p'tites-gueuses" en ont largement profité... misère! fâché

Quelle plaie que ces bestioles, en plus d'être minuscules et rapides comme l'éclair, elles ont un camouflage quasi-parfait qui les rend difficiles à détecter et donc à éliminer.

Je vais donc vous en parler un peu de ces CRC (Chrysomèle Rayée du Concombre), car sans vouloir être prophète de malheur, je crois bien qu'il s'agit-là d'un des pires insectes avec lequel il faudra se battre dorénavant au potager.

Je vous raconte mon histoire sur les CRC, car je pense qu'elle pourra servir à plusieurs d'entre-vous qui aimez et cultivez les cucurbitacées.

Mais d'abord, voici les noms sous lesquels vous pourrez retrouver des articles sur les CRC. Le nom savant de ces bestioles est le : Acalymna Vittatum, et en anglais on appelle cela "Striped cucumber beetle". Voici d'ailleurs un article (en anglais) intéressant sur la chose:
http://en.wikipedia.org/wiki/Striped_cucumber_beetle

Héritant sans doute d'un gêne ancestral particulier, j'ai, comme mon propre père, toujours eu passablement de facilité et de doigté avec les concombres/cornichons, et mes rendements (sauf rares exceptions) dépassaient largement ceux de mes amis potagistes. Evidemment depuis quelques années j'entendais parler des CRC, mais je n'avais jamais eu de problèmes avec elles. Sleep

Je pense bien que mes problèmes ont commencé l'an dernier, mais comme j'étais accaparé à la construction de nouvelles clôtures et que je devais composer avec une température médiocre pour les concombres(particulìerement en août), je ne fus pas vraiment attentif à ce qui se passait avec mes plants.

J'avais bien remarqué que plusieurs de mes fleurs de concombres ne semblaient pas vouloir être pollinnisés correctement et se desséchaient rapidement, de même que certaines feuilles de mes plants se desséchaient bizarrement. Je mettais cela sur le dos de la température, et du nouvel environnement pour les concombres (déplacés pour causes de travaux de clôture), mais ça s'arrêtait là....erreur...je comprends maintenant que si je m'étais mis le nez dans les plants, je les aurais vues les fameuses CRC. Ben coudonc... geek

Cette année pour aggraver le problème, mon aménagement de potager fait en sorte que je me retrouve avec tous mes cucurbitacées pratiquement dans le même secteur. Je parle ici de plants de concombres, de cornichons, de courgettes/zuchinis et de plusieurs variétés de courges d'hiver...c'est pratique pour l'arrosage, l'ensoleillement, la pose de treillis et/ou utilisation de supports naturels (haies de cèdres) pour faire grimper ces légumes.

Eille.. le vrai party pour les CRC... pis en plus économique en frais de déplacements pour les CRC...en un coup d'ailes on se tappe toutes les belles floraisons de cucur sans avoir à courir au nord et au sud dans le potager...y'é donc fin le M. Lagricole pour nous-autres, les CRC ...on va rester dans son potager s'il nous aime tant que çà doivent-elles se dire...câline. renversé

En fait, je ne suis pas si gentil que ça et j'en ai écrapouti une bonne gang de ces CRC que je pognais dans mes fleurs de concombres en juillet, mais comme mes plants produisaient quand même, je n'étais pas trop inquiet , pis en plus je voyais de belles fleurs femelles sur mes courges et je me disais que tout allait bien...ouais! sauf que ça a dégénéré la patente, parce que comme je disais, les fleurs séchent les unes après les autres et que soudainement j'assiste à mes premiers cas de flétrissement bactérien...pis comme on doit composer avec la sécheresse ,ben c'est pas toujours évident, au début, de différencier le flétrissement bactérien avec des incidences de feuilles qui donnent des signes d'assoiffement. Laughing

Mais là, habituellement y'est trop tard pour agir, et il faut se résigner à éliminer rapidement les plants malades, et surveiller si d'autres plants sont atteints.

Il n'y a pas vraiment de produits disponibles pour combattre les CRC, certains parlent de l'huile de Neem, mais moi je me refuse à l'utiliser (trop tard de toute façon), et je sais qu'il va me falloir attaquer le problème sous un autre angle pour l'an prochain.

D'abord, je vais réduire l'an prochain de moitié,ma production de courge d'hiver car je vais devoir la relocaliser. Ensuite je vais relocaliser mes zucchinis et concombres, mais en les distancant de plusieurs mètres (comme je faisais auparavant).

Je sais pertinemment que les CRC auront pondu des larves dans la terre où sont actuellement mes cucurbitacés, je vais donc, tard cet automne, ramasser les 3-4ers pouces de sol en surface et le transférer bien loin de mon potager dans mes haies de spirées qui sont à l'avant de ma propriété. Ces CRC vont voir que je ne suis pas toujours fin, pis après un hiver à manger le sel de déglacage des routes pis de la neige et de la "slush" brune, on va voir ce qu'elles vont penser du bonhomme.... sourire en coin

Tout ça pour dire, que si vous êtes pris avec les CRC, soyez extrêmement vigilants avec les mesures à prendre pour les combattre. Je sais que les concombres, à cause des treillis et le bataclan, on aime bien les faire pousser d'années en années au même endroit...mais parfois on est confrontés à des cas de force majeure...à vous de voir. Wink

Bonne journée! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33437
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:22

affraid affraid

j'étais bien avant de lire ton texte...pas du tout inquiète pour les courges et concombres bien paresseux cette année affraid

J,ai perdu ma bienheureuse ignorance No je vais devoir ouvrir les 2 yeux, tout en priant pour que ça ne soit pas dans ma cour Prière Prière
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: horizons agricoles 2012....   horizons agricoles 2012.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
horizons agricoles 2012....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horizons agricoles 2013:
» Horizons Agricoles 2014
» Fernande: Floraison en 2012/ Semis 2012
» Une collection 2012
» Semis 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: