| Question engrais | |
|
+6mimi Lilasmai carambole Dauphin micheline Asaliha 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Question engrais Jeu 5 Avr 2012 - 16:27 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il conviendrait d'appliquer de l'engrais à mes semis de légumes et fines herbes ou si je peux simplement attendre jusqu'à la transplantation avant de leur en donner.
J'ai vu des engrais de démarrage, mais sur les bouteilles il n'était pas indiqué s'ils étaient destinés aux légumes.
Bien entendu je voudrais un produit naturel, pas question de mettre du chimique sur ce qui est destiné à être mangé!
Des suggestions?
Merci :-) |
|
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Question engrais Jeu 5 Avr 2012 - 20:55 | |
| Connais-tu les engrais Bio-Nord? Ils sont produits à Forestville et recommandés pour la culture biologique. Vas voir le site. |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Question engrais Jeu 5 Avr 2012 - 22:20 | |
| Merci, je vais voir ça :-) |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Question engrais Ven 6 Avr 2012 - 9:07 | |
| Je ne sais pas quel terreau tu as utilisé pour tes semis mais généralement ils contiennent des engrais. Moi je n'ai jamais mis d'engrais pour mes semis et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Au jardin je mets du compost.
|
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Question engrais Ven 6 Avr 2012 - 12:03 | |
| Pour ma part, je n'en mets pas au départ parce que le terreau en contient comme le disait Dauphin.
Par contre pour mes piments, aubergines j'ajoute un engrais aux algues de poisson quand je repique. Pour les tomates, j'ajoute de l'engrais naturel a tomates quand je repique aussi., Ce sont les trois légumes qui demandent un apport. Pour les autres je ne mets rien sauf du compost quand je les plantes en terre. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Ven 6 Avr 2012 - 13:04 | |
| - Dauphin a écrit:
- Je ne sais pas quel terreau tu as utilisé pour tes semis mais généralement ils contiennent des engrais. Moi je n'ai jamais mis d'engrais pour mes semis et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Au jardin je mets du compost.
Merci Dauphin, la terre à semis utilisée, je ne sais même pas laquelle c'est car on me l'a donnée, en sac transparent, venant directement d'une serre. À force de lire un peu partout au sujet des semis, j'ai vu que plusieurs infos disent de mettre un engrais à très faible dose lors des semis, mais plus j'y pense plus je me dis que je devrais peut-être oublier ça, et faire comme toi, en appliquer au repiquage. Comme toi au potager je mets du compost. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Ven 6 Avr 2012 - 13:05 | |
| - carambole a écrit:
- Pour ma part, je n'en mets pas au départ parce que le terreau en contient comme le disait Dauphin.
Par contre pour mes piments, aubergines j'ajoute un engrais aux algues de poisson quand je repique. Pour les tomates, j'ajoute de l'engrais naturel a tomates quand je repique aussi., Ce sont les trois légumes qui demandent un apport. Pour les autres je ne mets rien sauf du compost quand je les plantes en terre. Merci Carambole :-) Est-ce que tu peux me dire quel engrais tu utilises pour tes tomates svp? |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Question engrais Sam 7 Avr 2012 - 10:02 | |
| Eh bien moi j'utilise depuis des années les engrais Acadie à base d'algues 100% biologique. Il faut attendre que tes plants aies deux à trois vrais feuilles pour leurs donner de l'engrais. Les deux premières feuilles de la pousse représente le cotylédon les autres qui vont suivrent sont les vrais feuilles donc 3 vrais feuilles et tu met de l'engrais.
Voici le lien pour les engrais Acadie...
http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/index.asp
Dernière édition par Lilasmai le Sam 7 Avr 2012 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Sam 7 Avr 2012 - 17:04 | |
| Acadie!!! Merci Lilasmai, je connaissais le nom, mais n'arrivais pas à m'en rappeller!
Je vais voir ton lien, merci :-) |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Mar 10 Avr 2012 - 10:10 | |
| Suivi : J'ai cherché les produits Acadie dans ma région, je n'en ai pas trouvé alors je leur ai écris pour savoir s'il était possible de commander directement d'eux sur internet, ou bien chez un de leurs distributeurs, via internet. (J'ai fait le tour de leurs détaillants, et n'ai trouvé aucun ayant boutique en ligne). Leur réponse fut de me suggérer de chercher un détaillant dans ma région Chose que je leur ai déjà écrit avoir faite. Entre-temps, j'ai trouvé un autre produit que j'ai pu me procurer en ligne. Il sagit de SeaBoost. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Sam 28 Avr 2012 - 18:03 | |
| 2eme application de SeaBoost hier, il est presque inodore, son odeur disparait une fois qu'il est dilué.
À ce stade-ci, difficile de juger de son efficacité. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Question engrais Dim 29 Avr 2012 - 2:12 | |
| Ce serait intéressant de voir des photos de tes plants Asaliha quand tu verras les résultats de cet engrais. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Dim 29 Avr 2012 - 7:38 | |
| C'est vrai. .... Si j'arrive à les mener "à terme" . Ils ne sont pas dans des conditions idéales, vu les moyens et emplacements qui sont a ma disposition mais à date, pas trop de pertes tout de même.
Si je vois vraiment un résultat perceptible je ferai des photos.
Cette nuit par exemple ils ont encore eu froid près de la fenêtre. Mais ils semblent tenir bon malgré une légère apparente faiblesse. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Question engrais Dim 29 Avr 2012 - 7:50 | |
| je me contente de rajouter quelques granules de fumier de poule sur le sol de mes plants repiqués, et ça fait bien la job ... |
|
| |
ChristineO
Nombre de messages : 59 Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Question engrais Lun 30 Avr 2012 - 20:29 | |
| Pardon de pose rla question dans ce poste mais : si j'ai bien compris....pour les tomates un coup que les vrais feuilles sont sortie...on met du fumier...:( j'Ai pas fait ça moi ...c'est tu bien grave ? j'ai un bon 5 pouce de hauteur pour mes semi de tomate ! |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Question engrais Lun 30 Avr 2012 - 20:50 | |
| non christine pas tout de suite pas d'urgence...la terre a semis est deja enrichie...direct au jardin c'est parfais, t'achète du compost de crevette et tes tomates seront contentes.... Moi j'ai aussi acheté du fumier de poule en sac cet année mais c'est bcp plus cher et plus riche aussi...Je teste ca...Mais les autres années j'ai toujours mis compost de crevette et ca a toujours bien fait...Mais comme chus une testeuse je voulais voir ce que cela fait... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Question engrais Lun 30 Avr 2012 - 21:01 | |
| - Marietatouille a écrit:
- non christine pas tout de suite pas d'urgence...la terre a semis est deja enrichie...direct au jardin c'est parfais, t'achète du compost de crevette et tes tomates seront contentes....
Moi j'ai aussi acheté du fumier de poule en sac cet année mais c'est bcp plus cher et plus riche aussi...Je teste ca...Mais les autres années j'ai toujours mis compost de crevette et ca a toujours bien fait...Mais comme chus une testeuse je voulais voir ce que cela fait... Avec des granules c'est beaucoup plus concentré on en met moins et c'est mon pesant et moins de travail que d'étendre des pelletées de compost. Moi j'alterne une année c'est compost de crevettes et une autre c'est granule et cette année c'est granules Bio-Nord J'en met pas partout juste pour ceux qui en ont besoin. Pour moi je pense qu'ils sont tous bon et si on alterne c'est sûr qu'on ne peux pas manquer notre coup. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Question engrais Lun 30 Avr 2012 - 22:18 | |
| je mets du fumier seulement dans le pot de repiquage, pas dans la cellule de semis .
Si je pouvais planter plus tôt dehors, je pourrais sans doute ne rien mettre comme engrais dans le pot ... mais comme le plant se nourrira dans pas si grand que ça pendant encore presque 1 mois et demi, il faut que je l'aide un peu . |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Question engrais Lun 30 Avr 2012 - 22:30 | |
| Oui c bien vrai j'ai mis des graines a dissolution lente aussi dans les miens pour les aider ils ont 2-3 pieds de hauts.... |
|
| |
ChristineO
Nombre de messages : 59 Localisation : St- Jean-sur-Richelieu zone 5 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Question engrais Mar 1 Mai 2012 - 9:48 | |
| Ok un gros merci les filles :) |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Ven 25 Mai 2012 - 11:04 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Ce serait intéressant de voir des photos de tes plants Asaliha quand tu verras les résultats de cet engrais.
Voici quelques photos prises aujourd'hui. Seulement 2 applications de SeaBoost, la 3eme a été faite il y a 2 jours. Honnêtement je ne vois pas un résultat phénoménal, mais je dois dire que mes plants dans la maison n'étaient pas non plus en environnement optimal, manque de soleil, de clarté. Alors le résultat est tout de même bon compte tenu de l'environnement mais difficile de dire si l'engrais a aidé ou non. Chose certaine au moins il n'a pas nuit! Il y a bien entendu des tomates et des concombres, puis des cerises de terre, wonderberries, persil Italien, basilic doux, basilic thaï, oregan, sariette, thym, fenouil, aneth, poivron, menthe des montagnes, fraises des bois, coriandre, coriandre mexicaine, mélisse, livèche, stevia, fleurs diverses. Ah oui! Et une courge spaghetti en train de devnir un monstre dans mon salon! Les plants de zucchini ont bien poussé, bien forts et solides mais ne sont pas sur les photos. |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Question engrais Sam 26 Mai 2012 - 1:03 | |
| Super tes semis Asaliha... De plus tu es bien ordonné... |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Question engrais Sam 26 Mai 2012 - 5:52 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- cette année c'est granules Bio-Nord
poudre tu veux dire? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Question engrais Sam 26 Mai 2012 - 21:09 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Super tes semis Asaliha... De plus tu es bien ordonné...
Merci Lilasmai, il y a encore matière à amélioration mais je suis assez contente des résultats cette années. En passant, un ami est censé me donner des tuyaux de balayeuse centrale ;-) héhéhé....Tu sais ce que ça veut dire! lol Non non je ne ferai pas de ménage lollll |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question engrais | |
| |
|
| |
| Question engrais | |
|