| Question de débutante (compost/engrais) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 7:13 | |
| Voilà, on m'a dit que si je metais du compost au potager lors de mes semis et transplantations je n'avais pas besoin de faire des apports d'engrais par la suite au cours de la saison. Et que si je le faisais je risquais alors de nuire à mes fruits et légumes car cela pourrait leur donner une surdose Je pensais mettre du compost au tout début, et plus tard dans la saison appliquer des algues liquides. Quelle option est la bonne? Merci :-) |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 7:44 | |
| perso je crois que le compost , c'est assez.
Les plantes nous parlent....si tu vois que les légumes semblent mal pousser, les algues liquides peuvent aider.
mais si ça pousse bien, c'est que les plantes trouvent ce qui leur convient.
En laissant au sol les petites pousses de désherbages, on donne de la nourriture au sol constamment et lentement.
Si on met un paillis au jardin (paille, rognures de gazon en couche mince, feuilles déchiquetées, brf en couche mince), on équilibre le sol tout en le cultivant.
Dans la nature , chaque année il se refait naturellement une petite couche de nourriture qui permet aux plantes de croître et se reproduire.
On se laisse facilement influencer par le modèle des gros producteurs qui doivent produire beaucoup et rapidement, et pour obtenir de bons résultats, ils fertilisent et emploient pesticides et fongicides en grande quantité. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 7:55 | |
| Et toute les publicités de produits miracles quand c'est si facile de regarder autour de nous pour comprendre .Une plante dans sa niche c'est une plante en santé.Trop de nourriture c'est comme pas assez. |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 8:03 | |
| Merci....c'est bien logique en effet. La peur de ne pas bien réussir me pousse à vouloir "trop bien faire". Je n'ai pas eu de bons résultats les 2 années précédentes. C'est ce qui me rend....disons-le....parano! lol Sages conseils....Je vais donc simplement garder l'oeil ouvert et aviser si changements négatifs il y a. Merci pour ce "wake-up talk" |
|
| |
rosemarguerite
Nombre de messages : 284 Localisation : Lévis Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 9:25 | |
| - mimi a écrit:
- perso je crois que le compost , c'est assez.
Les plantes nous parlent....si tu vois que les légumes semblent mal pousser, les algues liquides peuvent aider.
mais si ça pousse bien, c'est que les plantes trouvent ce qui leur convient.
En laissant au sol les petites pousses de désherbages, on donne de la nourriture au sol constamment et lentement.
Si on met un paillis au jardin (paille, rognures de gazon en couche mince, feuilles déchiquetées, brf en couche mince), on équilibre le sol tout en le cultivant.
Dans la nature , chaque année il se refait naturellement une petite couche de nourriture qui permet aux plantes de croître et se reproduire.
On se laisse facilement influencer par le modèle des gros producteurs qui doivent produire beaucoup et rapidement, et pour obtenir de bons résultats, ils fertilisent et emploient pesticides et fongicides en grande quantité. Mimi c'est justement ce que je voulais faire dans mon petit potager cette année: Mettre une fine couche de foin sec (pour chevaux) dans mes rangs pour garder un peu d'humidité et nourrir en même temps.... selon le petit livre de MICHEL RENAUD; L,AUTOCOMPOSTAGE..... je crois que ce serait parfait n'est-ce-pas? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 10:15 | |
| moi je ne mettrais pas de foin à cause des graines de mauvaises herbes...
la paille a aussi des graines qui germent, mais l'avoine est une annuelle....donc pas de danger de chiendent et les pousses servent d'engrais vert.
quand j'ai eu du foin, j'ai préféré le composté que le mettre en paillis...trop risqué ! |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Dim 29 Avr 2012 - 11:29 | |
| Bon à savoir - Merci Mimi...........
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Lun 30 Avr 2012 - 4:44 | |
| - mimi a écrit:
- moi je ne mettrais pas de foin à cause des graines de mauvaises herbes...
la paille a aussi des graines qui germent, mais l'avoine est une annuelle....donc pas de danger de chiendent et les pousses servent d'engrais vert.
quand j'ai eu du foin, j'ai préféré le composté que le mettre en paillis...trop risqué ! Mimi mettre du foin au compostage n'est-ce-pas aussi risqué? Il me semble que si la paille servant de paillis fait germer les graines et que c'est risqué, si tu la met au compostage ce sera la même chose non? |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Lun 30 Avr 2012 - 5:52 | |
| - Lilasmai a écrit:
- mimi a écrit:
- moi je ne mettrais pas de foin à cause des graines de mauvaises herbes...
quand j'ai eu du foin, j'ai préféré le composté que le mettre en paillis...trop risqué ! Mimi mettre du foin au compostage n'est-ce-pas aussi risqué? Il me semble que si la paille servant de paillis fait germer les graines et que c'est risqué, si tu la met au compostage ce sera la même chose non? Il faut que la température monte assez haute pour les détruire. L'an dernier j.ai semé plein de rudbeckie Goldsturm en étendant mon compost. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Lun 30 Avr 2012 - 7:01 | |
| en effet , si le compost ne chauffe pas assez les graines ne sont pas détruites.
Par ailleurs , comme on vire le compost , souvent on fait mourir les petites pousses nouvelles.
Je dois dire que comme je fais des gros tas de compost, je suis très délinquante pour ce que j'y mets.
Je suis plus prudente en ce qui concerne le potager parce que c'est plus d'ouvrage à désherber . |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) Lun 30 Avr 2012 - 9:56 | |
| Bon.... donc je ne sais pas trop quoi mettre dans mes allées de potager.... car voyez-vous, ça me prend un temps fou à désherber mon petit potager - cette année je n'aurai pas qu'un potager.... j'ai plusieurs plates-bandes de vivaces que je me suis parties l'automne passé et j'aimerais bien avoir du temps à leur consacrer.... Un peu de ripe de bois que l'on prend pour faire de la litière à chevaux...... croyez-vous que ce serait efficace ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de débutante (compost/engrais) | |
| |
|
| |
| Question de débutante (compost/engrais) | |
|