| Variétés de kiwis vivaces | |
|
+3fleur de peau alegria beluga 7 participants |
Auteur | Message |
---|
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Variétés de kiwis vivaces Mer 28 Avr 2010 - 20:29 | |
| Selon Larry hodgson, dans fleurs plantes et jardins d'avril 2010
- le kiwi arctique originaire de sibérie, rustique en zone 3 (possiblement en 2) vendu sous le nom de a.k. arctic beauty son fuillage est panaché vert rose et argent, surtout les mâles sont disponibles
- le kiwi le plus populaire est le actinidia arguata, les tiges sont rustiques en zone 4, mais les boutons floraux plus en 5b èa 6, ses fruits attèegnent la maturité enoctobre.
Pour les femelles actinidia arguata ananasnaya zone 4 -gout ananas
a.a. dumbarton oaks zone 4 goût trèes sucré
a.a. isai zone 4 mais fructifèere au delèa de la 6
a.a. ken red zone 4, récole mi-octobre
a. kolomikta zone 3 peut-être 2 récolte début septembre
je continue plus tard ... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mer 28 Avr 2010 - 20:41 | |
| MErci Belu! - beluga a écrit:
Et tu vois, sur le site du centre jardin, on parle de zone 5...me demande qui a raison! peut-être que c'est ça l'affaire, la plante est rustique, mais difficile d'avoir des fruits...surtout en zone 3, si les fruits sont murs en octobre! |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| |
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mer 28 Avr 2010 - 22:01 | |
| - Citation :
- beluga a écrit:
- Selon Larry hodgson, dans fleurs plantes et jardins d'avril 2010
- le kiwi arctique originaire de sibérie, rustique en zone 3 (possiblement en 2) vendu sous le nom de a.k. arctic beauty son fuillage est panaché vert rose et argent, surtout les mâles sont disponibles
- le kiwi le plus populaire est le actinidia arguata, les tiges sont rustiques en zone 4, mais les boutons floraux plus en 5b èa 6, ses fruits attèegnent la maturité enoctobre.
Pour les femelles actinidia arguata ananasnaya zone 4 -gout ananas
a.a. dumbarton oaks zone 4 goût trèes sucré
a.a. isai zone 4 mais fructifèere au delèa de la 6
a.a. ken red zone 4, récole mi-octobre
je continue plus tard ... Je prends la relève.. AK. krupnoplodnaya zone 3 peut- être 2. gros fruit savoureux sucré récolte début septemvre AK. Paukste zone 3 peut- être 2.. hybride lithuanien gruit assez gros, plant vigoureux, récotle début septembre AK Pavlovskaya zone 3 peut -etre 2.. gros fruit productif. et . AK Sentyabraskaya syn september sun zone 3. peut- être 2.. taille moyenne récolte. mi- aout... Pour ma part.. c'est décidé... avec des noms aussi compliqué.. jamais je ne pourrais les retenir... donc pas pour moi.. |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Jeu 29 Avr 2010 - 8:07 | |
| Si je ne me trompe pas j'ai le Issaie chez moi. Il est autofertile. Chaque année il monte au-dessus de ma pergola mais au printemps, les bourgeons vivants sur les branches ne vont pas plus haut que 4 pieds environs. J'ai l'impression que c'est à recommencer chaque année. Il fait des fleurs uniquement à la base et je n'ai pas pu goûter un seul fruit a date. Faut dire qu'il n'a pas autant de soleil qu'il le devrait. Il a aussi été déménagé en même temps que ma pergolas alors s'il a besoin de 7 ans pour devenir productif, je vais devoir attendre encore un peu. J'ai lu la semaine dernière que même s'il est autofertile, il serait plus productif avec un plant mâle à côté. Si je n'ai pas de fruits cette année c'est ce que je vais faire |
|
| |
beluga
| |
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Jeu 29 Avr 2010 - 8:21 | |
| - Dauphin a écrit:
- Si je ne me trompe pas j'ai le Issaie chez moi. Il est autofertile. Chaque année il monte au-dessus de ma pergola mais au printemps, les bourgeons vivants sur les branches ne vont pas plus haut que 4 pieds environs. J'ai l'impression que c'est à recommencer chaque année. Il fait des fleurs uniquement à la base et je n'ai pas pu goûter un seul fruit a date.
Faut dire qu'il n'a pas autant de soleil qu'il le devrait. Il a aussi été déménagé en même temps que ma pergolas alors s'il a besoin de 7 ans pour devenir productif, je vais devoir attendre encore un peu.
J'ai lu la semaine dernière que même s'il est autofertile, il serait plus productif avec un plant mâle à côté. Si je n'ai pas de fruits cette année c'est ce que je vais faire Dauphin, dans la liste de béluga, ça dit que l'Isaie est vivace en zone 4, mais fructifère en zone 6 et plus... Et j'aimerais bien savoir si les kiwi de zone 3 et moins sont faciles à trouver sur le marché... |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Jeu 29 Avr 2010 - 8:23 | |
| - alegria a écrit:
- MErci Belu!
- beluga a écrit:
Et tu vois, sur le site du centre jardin, on parle de zone 5...me demande qui a raison! peut-être que c'est ça l'affaire, la plante est rustique, mais difficile d'avoir des fruits...surtout en zone 3, si les fruits sont murs en octobre! En le feuilletant ce matin, ils disent que cette variété a été développée en Sibérie pour être productif... alors j'aurais tendance à croire le zone 3 |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Jeu 29 Avr 2010 - 8:56 | |
| - alegria a écrit:
- Dauphin a écrit:
- Si je ne me trompe pas j'ai le Issaie chez moi. Il est autofertile. Chaque année il monte au-dessus de ma pergola mais au printemps, les bourgeons vivants sur les branches ne vont pas plus haut que 4 pieds environs. J'ai l'impression que c'est à recommencer chaque année. Il fait des fleurs uniquement à la base et je n'ai pas pu goûter un seul fruit a date.
Faut dire qu'il n'a pas autant de soleil qu'il le devrait. Il a aussi été déménagé en même temps que ma pergolas alors s'il a besoin de 7 ans pour devenir productif, je vais devoir attendre encore un peu.
J'ai lu la semaine dernière que même s'il est autofertile, il serait plus productif avec un plant mâle à côté. Si je n'ai pas de fruits cette année c'est ce que je vais faire Dauphin, dans la liste de béluga, ça dit que l'Isaie est vivace en zone 4, mais fructifère en zone 6 et plus...
- Citation :
Et j'aimerais bien savoir si les kiwi de zone 3 et moins sont faciles à trouver sur le marché... Voici les références donné sur les kiwis. Horticlub.com Pepinière Abbotsford .com pépinière granage verte |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 15:28 | |
| Actinidia kolomitka est une véritable zone 3, pas d'erreur là-dessus. Arguta, si on veut des fruits, c'est plutôt 5 dans mon expérience. Il y a 20 ans cette année, j'ai transplanté à Shawinigan chez mes parent une vigne mâle de kolomitka et une femelle d'arguta...Mais je demeurais en Ontario, près d'Ottawa, je ne les ai pas vraiment surveillées de près. Issaï, même en zone 5 où j'étais, est fragile. Il est fréquent d'avoir des fruits sous la couverture de neige mais pas plus, hormis un hiver très doux. Par contre, chez mes parents, les vignes vivaient bien dans cette zone 3 sans produire beaucoup...normal, pas ne fertilisait jamais et ils sont dans le sable. J'ai donc fertilisé ce printemps pour découvrir que l'arguta femelle est probablement une mutation, elle est en fait auto-fertile comme ISSAIE, elle possède des fleurs complètes à 80% et femelles à 20%. Mais elle produit même très haut dans le plant, il faut un escabeau pour joindre certains fruits, et ils sont plus gros qu'Issaie. La feuille est aussi plus grosse. Ce plant a résisté à maints hivers à moins 40, en ZONE 3, dont l'année de sa transplantation en 1992, où il a fait des froids terribles, à certains endroits comme le village que j'habitais la terre a gelé plus de 8 pieds de creux et les conduites d'eau municipales ont explosé. Issaie mourrait souvent chez moi en zone 5, ou ne fructifiait pas. J'ai contacté la banque génétique américaine, ils sont intéressés par la mutation..je crois que je vais l'appeler SHAWINIGAN |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 16:22 | |
| est-ce que les fruits sont totalement comestibles avec la peau ??? |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 16:27 | |
| Mon kiwi n'a rien fait depuis, j'aimerais bien planter autre chose à la place mais je ne pense pas avoir assez d'espace pour une plant mâle et un plant femelle |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 16:28 | |
| apres avoir vu et goûté les kiwis de marielle (zone 4), j'aimerais bien un jour avoir ça dans ma cour (zone 3) . |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 16:29 | |
| Est-ce que tu sais quelle variété elle avait? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Lun 19 Nov 2012 - 18:08 | |
| elle avait Actinidia Kolomikta mâle et femelles. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mar 20 Nov 2012 - 8:27 | |
| Je pense que je vais tricher et patenter quelque chose pour être capable d'avoir les deux maudine que j'aimerais ça avoir mes propres kiwis! |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mer 21 Nov 2012 - 0:09 | |
| Bonsoir Dauphin, je viens de lire ce post, tu sais ça ne prend pas grand espace pour le mâle et le plant femelle, les miens sont tout près l'un de l'autre, ils se sont mêlé ensemble je ne pourait dire lequel est lequel, ça vaut la peine tu vas adorer, |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mer 21 Nov 2012 - 6:54 | |
| C'est vrai Marielle? Je lisais que ça prenait 3 m de large au minimum par plant? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces Mer 21 Nov 2012 - 9:28 | |
| chez Marielle, les plants montent le long du mur de sa maison...c'est de toute beauté ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variétés de kiwis vivaces | |
| |
|
| |
| Variétés de kiwis vivaces | |
|