| Longévité des vivaces | |
|
+5Tulipe 127 mimi beluga nature lapivoine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 14:27 | |
| Un renseignement que l'on n'a pas souvent. Extrait de mon cours d'aménagement paysager de l'Université Laval. Vivaces dont la longévité est de trois avec plein épanouissement au bout de un à deux ans: Anchusa italica (cultivars) Anthemis tinctoria (cultivars) Centhrantus ruber var. coccineus Chrysanthemum coccineumum Dianthus deltoides Dianthus plumarius Digitalis purpurea Gaillardia grandiflora Myosotis palustris Papaver alpinum Papaver nudicauleViola cornuta (cultivars) Longévité de six ans maximum avec son plein épanouissement entre deux et cinq ans: Achillea tomentosa Ajuga reptans alyssum saxatile Arabis alpina Aster alpinus Aster novi-belgii Chrysanthemum maximum (cultivars) Coreopsis grandiflora (cultivars) Echinacea purpureaEryngium sp (espèces et cultivars) Geum sp (espèces et cultivars) Helenium autumnale Leontopodium alpinum Liatris sp (espèces et cultivars) Lunaria rediviva Lychnis chalcedonica Oenothera glauca Nepeta faassenii Nepeta mussinii Potentilla verna Primula elatior Primula polyantha Primula vulgarisSedum ewersii Sedum kamtschaticum Sedum spectabile Sedum telephium Veronica incana Veronica prostrataLongévité maximale de dix ans avec une performance optimale qui se situe entre deux et cinq ans: Aconitum sp. (espèces et cultivars) Artemisia sp. (espèces et cultivars) Aster novae-angliae Brunnera macrophylla Centaurea dealbata Centaurea macrocephala Centaurea montana Campanula glomerata Coreopsis verticillata Dryas octopetalaErigeron sp (especes et cultivars) Filipendaula sp (espèces et cultivars) Filipendula ulmaria Filipendula vulgarisHeuchera sp (espèces et cultivars) Iris germanica (cultivars) Monarda didyma Phlox subulata Polemonium sp (espèces et cultvars) Polygonum affine Salvia nemerosa (cultivars) Salvia superba (cultivars) Scabiosa caucasica (cultivars) Tradescantia virginiana (cultivars) Trollius sp (espèces et cultivars) Veronica spicata (cultivars. Plein épanouissement entre cinq à sept ans avec une possibilité de vie de plus de dix ans: Aruncus sylvester Asarum sp (espèces et cultivars) Astilbe arendsii Astilbe chinensis var. pumilaCampanula sp. (espèces et cultivars) Campanula latifolia Cerastium sp (espèces et cultivars) Cimicifuga racemosa Convallaria majalis Dicentra spectabilis Dictamnus albus Echinops ritro Epimedium sp (espèces et cultivars) Eupatorium purpureumFritillaria imperaialis (bulbe de printemps) Geranium platypetalum Gypsophila paniculata Gypsophila repens "Rosenschleier" Helianthus sp (cultivars) Heliopsis scabra Hemerocallis sp (cultivars) Hosta sp (espèces et cultivars) Delphinium sp Iberis sp (espèces et cultivars) Iris germanica Iris siberica Lamium galeobdolon Macleya cordata Miscanthus sinensis (cultivars) Nymphaea alba Pachysandra terminalis Paeonia sp (cultivars) Phlox paniculata Physalis franchetii Polygonatum sp (espèces) Polygonum sp (espèces) Rodgersia sp (espèces) Rudbeckia nitida Rudbeckia laciniata Thymus sp (espèces) Vinca Minor Viola odorata Je suis désolée de la longueur du post, mais je trouve tout de même que c'est un renseignement important. |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 14:45 | |
| C'est un renseignement que je m'empresse d'imprimer pour l'avoir sous la main. Merci ! |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 15:00 | |
| Bonjour LaPivoine, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu ... mais tu es toute pardonnée avec cette ... WOW... mine d'infos !
Et bien, merci C'est effectivement très intéressant comme renseignement !
Dis moi, les vivaces de plus courte durée, peut-ont les diviser pour prolonger leur vie ??? Ressemer ?
Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 15:01, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 15:01 | |
| intéressant ça ! Merci Lapivoine, heureuse de te lire à nouveau |
|
| |
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 15:19 | |
| :) bonjour Beluga et bonjour Mimi, oui ça fait longtemps, si je peux terminer mon certificat j'aurais plus de temps, mais c'est pour bientôt enfin, je me plaint pas je voulais tellement le faire et voilà que c'est presque terminé j'aurais mon diplôme d'horticulteur durant l'été puisque les cours se termine en avril. Oui Beluga ont peut ressemer les plantes de vies courtes souvent elles le font elles-même, mais elles changent de place avec les semis ou d'autres font des couronnes se dégarnissent de l'intérieur là ou était la plante mère. J'ai plein d'autres renseignements que j'aurais le plaisir de vous transmettre quand j'aurais plus de temps. :hamac1: |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 21:46 | |
| |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Mer 28 Fév 2007 - 22:29 | |
| vraiment une mine d,or ses renseignements je les impriment merci Lapivoine", |
|
| |
Pierre-Olivier
| |
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Jeu 1 Mar 2007 - 8:38 | |
| |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Jeu 1 Mar 2007 - 8:40 | |
| Heureuse de te lire à nouveau. Merci pour ces précieux renseignements . |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Jeu 1 Mar 2007 - 9:23 | |
| Allo Brunante, je suis contente d'avoir un peu de temps pour revenir vous voir de temps en temps, mais c'est parce que je me suis donné un break, mais bientôt j'aurais beaucoup plus de temps.
Beluga, pour ce qui est de trouver un travail dans mon domaine, pour moi c'est déjà réglé je suis contremaître Horticulture et parcs pour la Ville de Montréal depuis novembre dernier, reste à avoir un poste permanent maintenant, mais cela peut prendre quelques années. |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Jeu 1 Mar 2007 - 9:24 | |
| |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Jeu 1 Mar 2007 - 9:26 | |
| |
|
| |
Grégory
Nombre de messages : 43 Localisation : Sud de l'Aisne Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Ven 2 Mar 2007 - 16:30 | |
| La plupart du temps quand on plante des vivaces, celle ci se divise, font des stollons, des kékis, des graines, des bulbilles etc etc on a donc l'impression que le pied persiste, qu'il grossi...MAIS non c'est juste sa descendance, le pied mere est mort sans que l'on sen rende compte.
Moi aussi je travaille dans une ville, La Ferté sous Jouarre, est je suis agent technique principal,adjoint de l'agent de maitrise qualifié. Diplomé d'un Brevet Technique Agricole en horticulture option In Vitro, de la grande école d'horticulture de Ribécourt, 2nd lycée horticol de France après l'école Du Breuil a Paris. Il serait vraiment interessant que tu me fasse voir des photos des parc et jardin de Montréal, les varietés utilisées ect. |
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: Longévité des vivaces Sam 3 Mar 2007 - 9:13 | |
| Grégory,tout est en ce moment ensevelie sous 1 mètre de neige, mais au printemps ça me fera plaisir de prendre des photos et nous pourrons comparer la différence ou la similitude des variétés employées. Qu'est-ce que tu appelles de kékis, c'est la première fois que je vois cet expression? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longévité des vivaces | |
| |
|
| |
| Longévité des vivaces | |
|