|
|
| Question mise en pots... | |
| | Auteur | Message |
---|
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Question mise en pots... Mar 25 Aoû 2009 - 11:56 | |
| Ce matin, j'ai mis en pots des vivaces qui sont plantées près du patio que nous allons démollir dans un avenir très rapproché. Ce sont: héllébore, primula, digitale, dicentra formosa, bergenia et 2 variétés d'heuchères. Je les ai mises dans de gros pots, ajouter pas mal de terre dans le post et bien arroser après. Ma première question: est-ce que j'ai bien fait de les placer à l'Est? Elles ne recevront que du soleil de l'avant-midi... et quand les journées raccourciront encore, elles en auront pas beaucoup. Et ma deuxième question: si jamais je ne peux pas replanter le tout avant les froids (parce que voyez-vous, j'attends le menuisier depuis belle lurette et rien ne dit qu'il fera mon nouveau patio cet automne ), est-ce que je peux les laisser en pots et les coucher, les recouvrir d'un géotextile et leur faire passer l'hiver ainsi? Y a-t-il d'autres précautions à prendre? Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner? JE les prendrai avec plaisir car je n'ai jamais fait ça auparavant. Je vous en remercie beaucoup. Dès que j'aurai mon ordi à moi, je vous mettrai des photos de mes plantes en pots bien alignées le long du garage.
Dernière édition par La Bouteillerie le Dim 30 Aoû 2009 - 14:38, édité 1 fois |
| | | Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Question mise en pots... Mar 25 Aoû 2009 - 12:07 | |
| Personnellement, je pense que je m'arrangerais pour qu'elles n'aient qu'un mimimum de soleil tant qu'elles seront en pots. Et si tu ne peux planter cet automne, moi je les planterais en terre à quelques parts avec leurs pots. Mon avis vaut ce qu'il vaut, attendons de voir les autres réponses |
| | | mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Question mise en pots... Mar 25 Aoû 2009 - 12:32 | |
| l'idéal, si tu as à garder les pots pour l'hiver, est de les planter en pots dans le potager.
pas besoin de creuser, la terre est déjà meuble...et c,est facile de déterrer au printemps quand on commence le potager.
quand je fais des pots de vivaces, je garde à l'ombre, là où ils ont juste un effleurement de soleil.
Quand la plante est bien reprise, elle peut accepter un peu de soleil. |
| | | La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Question mise en pots... Mar 25 Aoû 2009 - 17:35 | |
| Je vais donc déménager mes plantes au nord. Et si mon patio est pas prêt avant les froids d,automne, j'envoueille tout ça dans le potager. MERCI, Mesdames! |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Question mise en pots... Dim 30 Aoû 2009 - 10:01 | |
| Je remonte ce post pour Bru - La Bouteillerie a écrit:
Et ma deuxième question: si jamais je ne peux pas replanter le tout avant les froids (parce que voyez-vous, j'attends le menuisier depuis belle lurette et rien ne dit qu'il fera mon nouveau patio cet automne ), est-ce que je peux les laisser en pots et les coucher, les recouvrir d'un géotextile et leur faire passer l'hiver ainsi? Y a-t-il d'autres précautions à prendre? Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner? JE les prendrai avec plaisir car je n'ai jamais fait ça auparavant.
Et je voulais te répondre l'autre jour, mais par manque de temps je l'Ai pas fait. Je voulais te dire qu'au centre jardin, les vivaces sont taillées très ras dans leurs pots, et ensuite, toutes collées les unes sur les autres, puis on met la toile sur le tout. Un peu comme tu veux le faire. Donc ta technique devrait fonctionner, eux ils font ça depuis des années. Cette année, c'est moi qui va travailler là-dessus au centre jardin, et je pourrai t'en reparler plus longuement ensuite, mais j'Ai peur qu'il ai déjà neigé chez toi lorsque nous mettrons les toiles ici (en novembre...il doit faire assez froid avant de le faire). |
| | | La Bouteillerie
| Sujet: Re: Question mise en pots... Dim 30 Aoû 2009 - 14:38 | |
| - alegria a écrit:
- Je remonte ce post pour Bru
- La Bouteillerie a écrit:
Et ma deuxième question: si jamais je ne peux pas replanter le tout avant les froids (parce que voyez-vous, j'attends le menuisier depuis belle lurette et rien ne dit qu'il fera mon nouveau patio cet automne ), est-ce que je peux les laisser en pots et les coucher, les recouvrir d'un géotextile et leur faire passer l'hiver ainsi? Y a-t-il d'autres précautions à prendre? Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner? JE les prendrai avec plaisir car je n'ai jamais fait ça auparavant.
Et je voulais te répondre l'autre jour, mais par manque de temps je l'Ai pas fait.
Je voulais te dire qu'au centre jardin, les vivaces sont taillées très ras dans leurs pots, et ensuite, toutes collées les unes sur les autres, puis on met la toile sur le tout. Un peu comme tu veux le faire. Donc ta technique devrait fonctionner, eux ils font ça depuis des années.
Cette année, c'est moi qui va travailler là-dessus au centre jardin, et je pourrai t'en reparler plus longuement ensuite, mais j'Ai peur qu'il ai déjà neigé chez toi lorsque nous mettrons les toiles ici (en novembre...il doit faire assez froid avant de le faire). Est-ce que je coupe même le feuillage des heuchères??? Merci, Alegria! |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Question mise en pots... Lun 31 Aoû 2009 - 7:16 | |
| Je ne sais pas lulu...j'ai jamais fait ça encore....je me le suis juste fait raconter. C'est pour ça que je dis que je vais pouvoir t'en dire plus long en octobre. J'imagine que ça sera trop tard pour toi? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question mise en pots... | |
| |
| | | | Question mise en pots... | |
|