Bonjour,
Je n'ai pas trop d'expérience dans le jardinage en pots, d'une part pcq j'ai un potager de bonne dimension et d'autre part pcq je crois sincèrement que la plupart des légumes profitent généralement mieux dans une terre profonde et fabuleusement riche en micro-élément organiques de toutes sortes, ce avec quoi un pot avec sa maigre portion de volume ne peut généralement rivaliser...mais encore là d'autres vous diront le contraire.
Mais, ça ne veut pas dire que les pots n'ont pas leurs avantages cependant, j'en ai d'ailleurs fait amplement allusion dans mon post (horizons agricoles 2012) lorsque je présente les avantages de la culture en pots pour les poivrons et combien j'apprécie pouvoir transférer mes laitues/salades dans des bacs à fleurs vers le mois de juin.
J'ai aussi expérimenté la culture de courgette et de tomates en pots...cette année mes courgettes en pots m'ont fourni leurs premiers légumes 10 jours avant celles placées en pleine terre, mais ça c'est limité à cela, 2 petites courgettes et zoup le plant était complètement vidé de son énergie, alors que le plant de courgette en pleine terre est 4-5 fois plus volumineux, d'un vert resplendissant et plein de fleurs ...j'ai cependant un petit problème de pollinisation généralisé cette année qui pourrait expliquer pourquoi je ne peux jouir des fruits de mes courgettes ... dommage.
Pour les tomates, je dirais que la culture en pots peut présenter des avantages, mais je suis plutôt fine-gueule en matière de tomates, et je ne vous mentirai pas en vous disant que la saveur d'une tomate en pleine terre comparativement à celle dans un pot, c'est comme essayer de comparer du Moet&chandon et du Baby-duck...j'aimerais bien vous dire le contraire mais c'est ma perception.
On me dit cependant que certains cultivars de tomates se prêtent mieux que d'autres à la culture en pots, et çà je suis prêt à le croire, car il existe tellement de variétés de tomates que c'est possible...je vous donne un exemple, pendant un été j'ai essayé des tomates miniatures et je suis certain que celles-ci ne se différencient pas au goût peu importe qu'ils soient en pots ou non. Encore faut-il aimer les tomates miniatures, dans mon cas je ne suis pas un fan de celles-ci.
Sur une base de logique, je vous dirais que si je devais cultiver des légumes en pots, mes choix seraient les suivants:
Tomates miniatures et/ou tomates de petit format/cultivar spécifique
Radis
Oignons verts
Salades/Laitues
Poivrons
Haricots miniatures
Cornichons (ça prend un pot passablement profond)
Courgettes (pot profond, et ne pas avoir d'attente démesurée sur la productivité)
Puis evidemment les fines herbes je pense à:
Persil
Basilic (vous pouvez les mettre avec vos tomates)
Ciboulette
Thym
et sûrement plusieurs autres
Je vous souhaite bonne chance...
Ps: Pour semer à ce temps-ci de l'année, mes choix iraient vers les haricots, radis et salades, peut-être épinards (mais c'est un légume particulier qui adore la fraîcheur, donc...)