| Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. | |
|
+11kitaïbélia beluga apprentie jardinière Tinou Tulipe 127 mariod Chantille Rolande La Bouteillerie mimi Nancy 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Très bon article sur la terre noire et l''os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 9:06 | |
| http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage/articles/10584-Terre-noire-un-jardinier-averti-en-vaut-deux.html |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 9:40 | |
| mais il y a tellement de monde aussi qui achètent encore de la "belle terre noire " !!! j'en reviens pas encore. |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 10:03 | |
| Moi non plus j'en reviens pas... J'en ai jamais acheté... et les os moulus... c'est out pour moi, j'utilise la mycorhize. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 10:12 | |
| |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 10:52 | |
| Ça fait longtemps que je le dis: Ça vaut pas de la merde (au propre comme au figuré) |
|
| |
Nancy
| |
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 11:01 | |
| |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| |
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 13:36 | |
| Je savais pour la terre noire, pour les os moulu j'en achète pas. |
|
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 14:36 | |
| Moi aussi je savais pour la terre noire , mais pour la pourdre d'os je n'étais pas au courant et d'ailleurs j'en achète plus ça fait un bon moment! C'est certain que tout ça, c'est juste pour une question d'argent $$$$$! |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 14:51 | |
| j'ai eu, dans une vie antérieure, une forte tentation pour la terre noire, jusqu'à ce que ma mère se fache et me dise que j'achetais de l'illusion et qu'un bonne terre de jardin était ce qu'il y avait de mieux pour planter n'importe quoi que l'on veut que ça pousse. de toute façon, faut noyer ce qu'on plante dans la terre noire si non ça seuche. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 15:13 | |
| Ma voisine qui avait 80 ans, l'hiver, faisait brûler ses os de viande dans son petiti poêle à bois. Puis elle les écrapoutissait au marteau... je suis certaine que c'était mieux que ce qu'il y a au magasin .... |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 19:57 | |
| |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 20:10 | |
| |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 20:11 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 20:59 | |
| J'utilise la mychorize depuis 7 ans maintenant......c'est vrai que la poudre d'os attirent les animaux...... |
|
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 21:05 | |
| Je me demande à quel point on se fait avoir avec tous les produits qu'on nous vend. Avant, on nous disait l'importance de mettre de la poudre d'os lors de nos plantations. Là maintenant, on dirait qu'on ne peut plus rien planter sans mettre de la mychorize. Indispensable au jardin semble-t-il. Alors, on achète et c'est pas donné ces produits là.
Pourtant, des beaux jardins en santé, ça existait avant la mychorize. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 21:15 | |
| - Papillon a écrit:
- Je me demande à quel point on se fait avoir avec tous les produits qu'on nous vend. Avant, on nous disait l'importance de mettre de la poudre d'os lors de nos plantations. Là maintenant, on dirait qu'on ne peut plus rien planter sans mettre de la mychorize. Indispensable au jardin semble-t-il. Alors, on achète et c'est pas donné ces produits là.
Pourtant, des beaux jardins en santé, ça existait avant la mychorize. Ben certain Papillon.....j'en mets pas à chaque année...mais j'en mets quand j'ai des arbustes ou arbres à planter..Pour le reste, c'est du compost. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Dim 24 Mai 2009 - 21:36 | |
| dans la docu,entation sur le brf, on lit que le brf, une fois décomposé, permet aux mycorhizes de se retrouver naturellement dans le sol. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Lun 25 Mai 2009 - 8:42 | |
| Je savais aussi pour la terre noire, et je le dis à chaque client qui en demande. C'est très très rare que nous en vendions. Nous vendons beaucoup plus les produits de terre Fafard. Pour la poudre d'os, on nous demande de le suggérer, mais le nôtre, est à base de fumier de poule. Ce produit a un peu plus d'azote et de potassium que les chiffres que nous donne Larry Hodgson. Mais je ne sais si ce produit est aussi un produit inutile, ou s'il aide réellement. Chantille, tu pourrais me dire?http://www.acti-sol.ca/fr/details_produits.asp?id=7 Et comme on lis souvent que le fumier de poule est un repoussant des écureuils, je me demande si l'os moulu intégré dans ce produit les attire vraiment? Par ailleurs, pour moi-même, je n'utilise rien de ces produits...ni os moulu, ni mycorhizes...corrigez-moi si je me trompe...les mychorizes ne sont utiles qu'une seule fois pour la vie des végétaux, non? Donc si la plante en a reçu lors de sa première mise en pot, elle en a pour la vie? Si oui, inutile d'en remettre lors de sa mise au jardin? Il me semble avoir déjà lu ça...alors j'en met seulement (quand j'en met ) lorsque je repique des semis ou bébés plantes. Est-ce que mon raisonnement est mauvais? |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Lun 25 Mai 2009 - 8:57 | |
| Alegria, tu as raison pour les mycorhizes, puisqu'elles se collent aux racines et se multiplie à cet endroit ... donc une fois installés sur les racines, elles y sont "à vie" ... ou du moins y font des bébés |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Lun 25 Mai 2009 - 9:02 | |
| - beluga a écrit:
- Alegria, tu as raison pour les mycorhizes, puisqu'elles se collent aux racines et se multiplie à cet endroit ... donc une fois installés sur les racines, elles y sont "à vie" ... ou du moins y font des bébés
Donc avec ce principe, si la producteur de la plante en a mis lors de sa plantation en pot, pas besoin d'en remettre lorsqu'on achète et plante au sol? Je sais...on ne sais pas si le producteur de la plante en a mis...mais si oui, on en rajoute pour rien... |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Lun 25 Mai 2009 - 9:09 | |
| à part pour les arbres, les producteurs utilisent rarement de la mycorhize ... puisque ça hausse leur coût de production ... Pour les arbres, ça vaut la peine pour les producteurs ... car ça augmente le taux de croissance puisque les mychorizes permettent un meilleur échange des éléments nutritifs |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. Lun 25 Mai 2009 - 16:35 | |
| Merci de l'information Belu! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. | |
| |
|
| |
| Très bon article sur la terre noire et l'os moulu.. | |
|